Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8434 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9421  9422  9423  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31052032
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-07-2012 à 16:17:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

psgman91 a écrit :

Tiens, d'ailleurs j'ai jamais vu passer de témoignage d'HFRiens vivant en souplex, personne pour parler de sa qualité de vie ?  :whistle:

Le HFRien ne vis pas en souplex. Il en loue, à la rigueur, à la plèbe.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 16:17:14  profilanswer

n°31052058
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-07-2012 à 16:19:13  profilanswer

Ryu- a écrit :

ben je suis un fan de SdB [:mesh:1]
et pis à part ça j'aurais besoin de déménager, je me tâte entre louer et acheter :)

Toi mate ma signature :o

---------------
Horse_man
n°31052112
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 24-07-2012 à 16:22:28  profilanswer

n°31052168
Ryu-
Posté le 24-07-2012 à 16:26:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

rhapsody powah :hello:

n°31052341
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 16:39:03  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 16:41:51
n°31052374
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-07-2012 à 16:42:49  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ryu... Dragon... ca colle !

n°31052472
FRACTAL
Posté le 24-07-2012 à 16:49:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ptin mais Arak  [:redrofl1]  

Pour moi tu tombes exactement dans la situation à mon sens sous-optimale sur le plan patrimonial à savoir: avoir un bien locatif avant d'être proprio de sa RP. Fiscalement c'est absurde car même si tu peux déduire les intérêts d'emprunt du revenu locatif, tu as quand même la CSG+IR sur les loyers à payer (même si t'es pas imposé à 100% sur les loyers grâce à la déduction des frais ça fait quand même un bon montant à acquitter) et à côté de ça tu dois payer un loyer classique. Le seul truc qui peut te sauver (ie: qui fait que tu n'auras pas fait un investissement débile) c'est si tu arrives à dégager un rendement de porc sur ton appart du style 6/7/8% et vu les prix à Cergy c'est peut être ça qui va te sauver si tu arrives à louer à un bon prix. Tu disais dans un post récemment qu'il y'avait de la demande locative dans ton coin donc essaye d'en profiter au max.

même en loc sur paris pour une RP ? (vu le différentiel de fou ça devient "rentable" de faire ça)

n°31052679
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 24-07-2012 à 17:01:35  profilanswer

Fender a écrit :

c'est pas plutôt the big short le titre ? de michael lewis ? parce que sinon, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau...

Non non, c'est bien "the biggest greatest trade ever". Mais bon, ca doit pas etre le seul.
http://www.amazon.com/Greatest-Tra [...] trade+ever

Mais ça fait bien marrer de voir les pros de wall st être à fond dans le trip "l'immo ca baisse jamais" et les rares gars qui osent penser différemment en expliquant, ils se font railler. Y'avait un intervenant sur une chaine TV US qui termine son exposé du pourquoi la bulle immo et le présentateur qui le casse en disant "et la semaine prochaine, nous aurons le droit à un exposé sur le Père Noel"  [:quineto]

Message cité 1 fois
Message édité par starfox le 24-07-2012 à 17:11:24
n°31052791
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 24-07-2012 à 17:09:32  profilanswer

Ce sont des assurances en cas de chute d'une boite. Pour simplifier, Wall street etait tellement sur que l'immo ne baisserait jamais que les hypothèques étaient revendus en package sous forme de titres (genre obligation) alimentés par les remboursement mensuels des emprunteurs immo. Et par dessus, wall st avait lancé des assurances, certains qu'elles ne serviraient jamais à rien puisque, c'est bien commu l'immo ne baisse jamais. Donc pour 1 million dépensé dans un CDS contre la chute de telle boite immo, tu en touchais potentiellement 100 si celle-ci se cassait la gueule. Et des CDS les banques (genre Lehman) en ont vendus à tour de bras persuadés que c'était du pain béni. Personne ne voulais miser contre l'immo puisque indestructible comme le titanic.

n°31052840
Macnigore
Posté le 24-07-2012 à 17:13:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mouais, le problème de l'achat sans résidence principale c'est tout simplement les impôts sur le loyer généré par ton achat locatif qui sont énormes. Un loyer brut de 800€ en général on considère que c'est 400€ net de toutes charges (entretien, impôts fonciers, assurance, charges exceptionnelles, IR sur les loyers). Donc finalement pour financer un loyer avec d'autres loyers il faut un énorme patrimoine immo locatif, bien plus important que ce qu'il faudrait débourser pour acheter la RP que tu loues.

L'immo locatif sans achat de RP c'est juste pas optimal quoi. Le meilleur placement immo quand on n'a pas de RP c'est encore d'acheter sa RP, l'immo locatif vient ensuite.

Macnigore a écrit :

Bah on raisonne en iso prix du m² pour l'investissement locatif et l'achat de RP.  

Ce que je dis simplement c'est qu'acheter 80m² d'immo locatif ne permettra pas de louer 80m² à cause des impôts qui font que les loyers nets de tes 80m² locatifs ne te permettront de louer que 40-60m² derrière pour ta RP. Donc en réalité si on raisonne en net, il te faut 120m² de locatif pour louer derrière 80m² de RP et ce raisonnement est valable quel que soit le prix du m² et le coût de la location tout simplement à cause de l'IR sur les loyers.

A côté de ça si tu achètes tes 80m² de RP sans faire d'investissement locatif à côté tu "économises" un loyer de RP donc tu économises l'équivalent de ce que t'auraient rapporté en net tes 120m² de locatif. Or puisqu'on raisonne en iso prix du m², tu conviendras que c'est plus optimal d'acheter 80m² (RP) que 120m² (locatif) pour l'obtention d'un même avantage: le logement au titre de la RP.  

Macnigore a écrit :

Bah non j'oublie rien je pars d'une comparaison capital de départ identique, prix au mètre carré identique et non désolé mais pour moi la défiscalisation c'est pure bullshit. Dès la création du Scellier les biens étaient vendus à des prix surcotés qui compensaient quasi en totalité l'avantage fiscal. Acheter un appart en scellier n'a jamais été synonyme de rendement, même en incluant l'économie fiscale dans le rendement, or Lama parlait d'investissements locatifs à fort rendement.  

Ensuite on part d'une hypothèse achat de RP vs achat d'investissement locatif donc l'effet de levier est également là en cas d'achat de RP.  

Non à la limite le seul truc que j'ai oublié c'est la déduc des intérêts et cette déduction diminue avec le temps donc la renta nette d'un investissement locatif s'amenuise avec le temps même si les premières années elle peut en effet être sensiblement améliorée grâce aux intérêts importants. Ceci dit il n'y aura jamais suffisamment d'intérêt pour annuler totalement l'impôt dû et surtout, au fil des années cet avantage s'amenuise.  

Au final même dans l'hypothèse très favorable d'un investissement locatif avec très peu d'impôts l'avantage se réduit avec le temps (que ce soit de la défisc ou la déduc des intérêts d'emprunt) et donc peu à peu les loyers se retrouvent imposés à l'IR ce qui vient plomber à nouveau la comparaison investissement locatif vs achat de RP. Ne pas oublier que quand bien même on est exonéré d'IR il y'a désormais les prélèvements sociaux qui sont désormais à 15% sur le loyer brut (pas de possibilité de déduire les intérêts d'emprunt et autres charges)

Mais je veux bien des hypothèses chiffres à l'appui qui viennent me détromper hein, perso j'ai posé les chiffres avec notre apport, des rentas dans l'ancien sans défisc à 6/7% brut et une vacance de 1,5 mois/an bah c'est pas jojo comparé à l'achat tout bête d'une RP, sachant que dès qu'on a deux ou trois loyers à 800€ brut/mois qui rentrent on est propulsés à vitesse grand V dans la dernière tranche d'IR à 41%.

Macnigore a écrit :

[:athlonsoldier]  

On ne fait pas de locatif tant qu'on n'a pas sa RP c'est une connerie.  

Pourquoi ?  

1/ Parce que la RP est un meilleur "placement" que le locatif. Un studio rapporte un loyer qui sera imposé à l'IR + impôts locaux + charges du bailleur. Au final le rendement net est donc de 50-70% après impôts et comme le locatif est exactement dans la même bulle que la RP, le rendement brut est naze.  
A côté de ça la RP permet de ne pas payer de loyer, cet avantage contrairement aux loyers perçus pour du locatif n'est pas fiscalisé. L'économie que représente le fait de ne plus payer de loyers n'est pas imposée, et par ailleurs la RP entraine les mêmes frais que du locatif (TF, charges de bailleur, etc). Bref l'avantage de la RP est "net d'IR" contrairement au locatif ce qui en fait un bien meilleur placement que du locatif.
Enfin, la RP donne droit à un abattement ISF mais bon, on n'en est pas encore là  

2/ Parce qu'investir dans du locatif soit oblige à prendre un emprunt, soit crame une partie de l'apport. Et comme pour l'achat d'une RP l'achat d'un bien locatif n'a d'intérêt que sur de longues périodes (10 ans+) vu qu'il est désormais exclu de faire une grosse PV sur un achat de locatif dans une grande ville. Dans les deux cas c'est donc un réel problème si on a pour projet à moyen ou même à long terme d'acheter une RP.  

Pour moi l'achat de locatif n'a de sens qu'une fois logé dans une RP qui convient à ses besoins. En dehors de ça, ça ne pourra que se révéler une mauvaise affaire si on doit revendre dans X années pour acheter sa RP.  

Il y'a d'autres placements plus intéressants pour mettre son apport, notamment les assurances-vie à mon sens.

Mes derniers posts sur l'invest locatif avant l'achat de RP (je crois que Betcour n'était pas d'accord, donc analyse à nuance, ce n'est que mon avis).

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 24-07-2012 à 17:15:47
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 17:13:14  profilanswer

n°31052867
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 17:15:03  answer

Plus ça va plus je me dis qu'il est grotesque d'acheter sa résidence principale aujourd'hui, par rapport a la location tu perds clairement en qualité de vie, surtout si tu vie en ville. L'investissement locatif par contre peu être utile pour placer son argent vue que les rendement de tout les livrets sont nul à chier. C'est ça le truc. Le but n'est pas forcément de générer un équivalent loyer mais juste de placer du patrimoine. Parceque ce que tu oublie c'est que souvent si tu aimes la villes l’achat c'est diminution de surface par 50% ou expatriation dans des zones moins centrale à même budget.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 17:21:51
n°31052934
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 17:19:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31052946
Ryu-
Posté le 24-07-2012 à 17:21:10  profilanswer

comment ça?

n°31052951
FRACTAL
Posté le 24-07-2012 à 17:21:26  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mes derniers posts sur l'invest locatif avant l'achat de RP (je crois que Betcour n'était pas d'accord, donc analyse à nuance, ce n'est que mon avis).

:jap:

n°31052986
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 17:24:00  answer

Ryu- a écrit :

comment ça?

Supposons tu as un loyer a 800€ dans une grande ville dans le centre. Un T2 correct bien placé
Si tu veux acheter un apart équivalent (même taille)
Soit mettre genre 1000€ par mois sur 25ans minimum (donc -200e sur ton budget)
Soit partir là où c'est moins cher donc moins bien....
Donc tu perd en qualité de vie. Clairement. Et comme l'immo stagne tu as très peu de chance de pouvoir faire la culbute en vendant et soldant ton prêt dans 5ans. Donc tu vas devoir vraiment les payer les 1k€/mois pendant 25ans....

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 17:27:51
n°31053044
r06
Posté le 24-07-2012 à 17:28:43  profilanswer

Ou avoir un peu d'apport constitué en économisant les premières années pour avoir un emprunt plus faible.. :o

n°31053066
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 17:30:54  answer

r06 a écrit :

Ou avoir un peu d'apport constitué en économisant les premières années pour avoir un emprunt plus faible.. :o

Si t'es locataire ton apport tu le claque en tour du monde c'est bien plus convenable :o

n°31053092
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 24-07-2012 à 17:32:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ptin mais Arak  [:redrofl1]  

A ta place si t'as de projet immédiat particulier et que tu veux absolument garder ton apart je me renseignerais sur les points suivants:

- Possibilité de louer meublé (pas gagné, je crois qu'il faut être professionnel désormais)  
- Possibilité de louer + que 700€, au moins pour couvrir mensualité crédit+charges+TF
- Possibilité de déduire les intérêts d'emprunt si tu ne peux pas bénéficier d'un régime forfaitaire (micro foncier ou location meublée)
- Possibilité de renégocier ton prêt pour bénéficier d'un meilleur taux

Comme dit sur le topic maintenant la vraie question à te poser c'est de savoir si garder le bien est une bonne chose pour te constituer un apport.

A toi de voir quels sont tes objectifs, mais si c'est de devenir proprio un jour et de te constituer un apport peut être que continuer à payer cet apart n'est pas la meilleure solution (faut vraiment vraiment vraiment poser les calculs et calculer le rendement net que tu espères en retirer dans les 3/4 prochaines années, inclure dans ce calcul les impôts sur le loyer, les gros travaux prévus dans l'immeuble, le coût de l'assurance défaut de paiement et éventuellement de gestion etc etc).  

Si ton bien arrive à s'autofinancer j'ai envie de dire: soit. Si tu te rends compte que le bien te "coûte" 200€/mois et qu'en plus tu anticipes une baisse des prix à Cergy dans les 5/10 ans...va falloir faire un choix.

Pour moi tu tombes exactement dans la situation à mon sens sous-optimale sur le plan patrimonial à savoir: avoir un bien locatif avant d'être proprio de sa RP. Fiscalement c'est absurde car même si tu peux déduire les intérêts d'emprunt du revenu locatif, tu as quand même la CSG+IR sur les loyers à payer (même si t'es pas imposé à 100% sur les loyers grâce à la déduction des frais ça fait quand même un bon montant à acquitter) et à côté de ça tu dois payer un loyer classique. Le seul truc qui peut te sauver (ie: qui fait que tu n'auras pas fait un investissement débile) c'est si tu arrives à dégager un rendement de porc sur ton appart du style 6/7/8% et vu les prix à Cergy c'est peut être ça qui va te sauver si tu arrives à louer à un bon prix. Tu disais dans un post récemment qu'il y'avait de la demande locative dans ton coin donc essaye d'en profiter au max.

Merci pour ton post très intéressant.
Je n'ai pas encore calculé l'imposition.
Je pensais effectivement loué en meublé et plutôt aux étudiants de l'essec. Ils se logent tous ici, la résidence en face de l'immeuble leur loue des 18m2 tout naze à plus de 600e.
J'ai appellé ma banquiere pour quelle me renégocie le prêt à un taux imbattable afin d'optimiser tout ca.

J'attends sa réponse avant de me prononcer.

Ce qui est certain c'est que si je n'étais pas passé par la case résidence principale, je n'aurai pas pu l'acheter en restant locataire à Paris.

Concernant le quartier il y a une quinzaine de chantiers en cours certai,s sont déjà finis et les loyers ne font qu'augmenter.
D'ici 2014 ce sera terminé avec une nouvelle mairie, une grande place, des nouveaux commerce etc.

Bref, niveau rendement j'aurai pu trouver beaucoup mieux à cergy mais dans des quartiers bien plus pourris.

Je vais attendre le mail de la banquiere avec sa proposition et j'aviserai ensuite. De toutes façon je ne ferai rien avant début octobre (sauf renégocier mon prêt).

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°31053120
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 24-07-2012 à 17:35:02  profilanswer

L'autre jour mon père m'annonce qu'il a signé pour un appart sur Grenoble  [:gwinruz]  
Comme ça, sur un coup de tête il a décidé qu'il en avait marre de son appart actuel. Il est entré chez un promoteur de son quartier, et à signé sur plan, le dernier appart. Il a pas comparé, rien. Un seul promoteur.

Je pense au topic, je me dis "quelle connerie, acheter maintenant". Je tente de le raisonner. Il me fait "ah mais c'est trop tard, c'était il y a 6 mois. Mais attention l'appart sera HQE !  [:emppapy:2] "
Je lui répond que c'est la norme pour toutes les nouvelles constructions. Je suis sur le cul. J'apprends qu'il a fait un prêt relais et que son appart est donc en vente.

Mais après reflexion je me dis que finalement c'est pas si mal. Il vend une merde dans un quartier qui se... "paupérisait" (on va dire, mais on se comprend).  

Spoiler :

[:dannyocean:1]

Appart dans un immeuble quelconque des années 1960, mal isolé à tout niveau, avec parking exterieur ou il craignait fréquement de voir sa voiture flamber et laissait les portières non vérouillées pour eviter de se faire briser les vitres. La il va etre dans un peu plus petit, mais tout neuf, quartier apparement mieux, avec box "offert", et ascenseur.  

Entre temps il a quand meme réussi à vendre sa merde double de ce qu'il avait payé y'a 15 ans  [:com21:3]. Alors même s'il doit payer la différence, je trouve que c'est finalement pas si mal. Va vendre une telle merde après la bulle... Du coup, j'aurais un appart neuf dans mon héritage au lieu d'un bout d'HLM. Aujourd'hui était le dernier jour pour l'acheteur de se désister. J'espère que tout va bien se passer.  [:toms]  

Ah sinon, il s'était fait entuber d'une force pour donner l'exclusivité à l'agence. Putain, idem je raisonne mon père, et l'agence lui sort alors un argument de la mort genre : "nan mais l'exclusivité, c'est beaucoup mieux pour vous, parceque si vous mettez d'autres agences sur le coup et qu'ils ont une visite de quelqu'un qui l'avait déjà visité par ailleurs, ils vont alors dénigrer votre appartement pour en vendre un sur lequel ils ont l'exclusivité"  [:cerveau arf]  
Le pire c'est que mon père avait été vachement convaincu même s'il arrivait plus à m'expliquer pourquoi.

Et je passe l'épisode "bon ben je suis allé m'acheter une cuisine et SDB".  [:ula]

Message cité 1 fois
Message édité par starfox le 24-07-2012 à 17:38:20
n°31053131
Ryu-
Posté le 24-07-2012 à 17:36:12  profilanswer

ah oui je suis tout à fait d'accord avec ce calcul, sachant que je suis exactement dans ce cas
si j'achète c'est pour au moins l'équivalent de ce que je loue actuellement, et sans gros apport ça fait des mensualités plus importantes (environ 300€ de +)
à cela faut rajouter quelques frais supplémentaires comme les charges et la taxe foncière...

n°31053156
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 24-07-2012 à 17:38:51  profilanswer

Si c'était que 200e de plus à Paris...

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°31053226
r06
Posté le 24-07-2012 à 17:46:38  profilanswer

arak78 a écrit :

Ce qui est certain c'est que si je n'étais pas passé par la case résidence principale, je n'aurai pas pu l'acheter en restant locataire à Paris.

Tu peux expliquer pourquoi? Parce que franchement je ne vois pratiquement aucune raison qu'une banque ne suive pas pour un projet locatif de ce genre... :o  

n°31053227
Rui_
Posté le 24-07-2012 à 17:46:56  profilanswer

Ryu- a écrit :

ah oui je suis tout à fait d'accord avec ce calcul, sachant que je suis exactement dans ce cas
si j'achète c'est pour au moins l'équivalent de ce que je loue actuellement, et sans gros apport ça fait des mensualités plus importantes (environ 300€ de +)
à cela faut rajouter quelques frais supplémentaires comme les charges et la taxe foncière...

Si je devais payer """que""" 300€ de plus pour être proprio du même bien qu'actuellement je me poserais pas beaucoup de question et j'acheterais

Message édité par Rui_ le 24-07-2012 à 17:47:22
n°31053231
r06
Posté le 24-07-2012 à 17:47:20  profilanswer

On parle d'un apport là pas du budget voyage sur HFR y a un zéro de plus à l'apport par rapport au budget voyage.... :o

Message édité par r06 le 24-07-2012 à 17:48:09
n°31053234
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 17:47:43  answer

arak78 a écrit :

Si c'était que 200e de plus à Paris...

J'ai été gentil. :o
Calcul perso:
Je suis à 450e de loyer mais ça compte pas je suis en coloc. On va dire je recontre une gonzesse je m'installe avec on met chacun 450e dans le même coin.
Soit 900e à deux. Dans mon quartier à toulouse t'as franchement un truc correct, une beau t2 voir t3 de 45-60m² facilement avec un balcon et parking éventuellement.  
Si moi et ma meuf virtuelle on emprunte sur 25ans avec le même "loyer" ça fait 140k€...dans l'hyper centre de toulouse c'est 40m² maxi, probablement plus 35 T1bis voir moins si tu veux un beau truc... .. :/
Donc ça fait sens si c'est un achat sur 10ans ou si tu peux espérer revendre rapidement en faisant de la pv mais sinon....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 17:51:47
n°31053252
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-07-2012 à 17:49:45  profilanswer

starfox a écrit :

Non non, c'est bien "the biggest greatest trade ever". Mais bon, ca doit pas etre le seul.
http://www.amazon.com/Greatest-Tra [...] trade+ever

ben c'est exactement le même bouquin que the big short en tout cas, d'après ce que tu décris (à part peut-être les traders qui changent)

n°31053271
r06
Posté le 24-07-2012 à 17:51:39  profilanswer

900€ sur 25 ans ça fait plutôt 165k€ par contre attention au fait que le loyer va augmenter au cours des années et que les prix de l'immo peuvent évoluer.
En tout cas j'ai fait le même calcul y a 6 ans et les années m'ont donné tort... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 24-07-2012 à 17:52:00
n°31053278
n0b0dy
Posté le 24-07-2012 à 17:52:18  profilanswer

Clairement mon cas (700€/mois, 50m², grand balcon, immeuble récent au KB proche métro) sauf que :
Pour bien équivalent, c'est pas a 1000€/mois ou 1200€/mois qu'il faut monter mais a plus, sur 25 ans.

Et ma copine travaille chez AF  [:itm]  

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°31053281
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 17:52:40  answer

r06 a écrit :

900€ sur 25 ans ça fait plutôt 165k€ par contre attention au fait que le loyer va augmenter au cours des années et que les prix de l'immo peuvent évoluer.
En tout cas j'ai fait le même calcul y a 6 ans et les années m'ont donné tort... :o

Après c'est vrai que sur 25ans le loyer augmente au de l'inflation mais ton prêt non..donc il  "baisse" avec cette inflation.  :o Après si l'immo stagne ou baisse les loyers vont suivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 17:54:22
n°31053319
r06
Posté le 24-07-2012 à 17:55:55  profilanswer

C'est pas ce qui s'est passé durant les 10 dernières années.... :D

n°31053328
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 24-07-2012 à 17:56:54  profilanswer

arak78 a écrit :

Bon allez y vous allez pouvoir rire et quoter.  

Bien que tout à fait vivable propre et calme là ou je me trouve, je l'avoue Paris me manque.  
Elfe va être content car je vais détailler pourquoi, même si je ne sors pas plus que ça : restos, cinés de quartiers etc.

Depuis que je suis en banlieue je me sens plus calme, mais je me sens aussi éteint. J'ai l'impression de m'ennuyer, alors que ma vie est plutôt cool...  

Donc je ne regrette pas mon achat car je le trouve toujours intelligent, mais je vais d'ici quelques mois (apres mes vacances) rembourser le ptz, le mettre en location, et redevenir localooser à Paris.

J'aurai jamais du y vivre comme ça Paris ne me manquerai pas du tout du tout :o

Donc : Elfe avait raison, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de voiture rien de tel que d'être à Paris.

Y'a pas que Elfe qui avait raison :D

On est déjà vendredi ? :love:

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°31053402
Macnigore
Posté le 24-07-2012 à 18:04:51  profilanswer

Nan mais Lama ce qui est absurde comme tu le dis si bien c'est de raisonner en full emprunt 100% pour comparer la mensualité achat/loc.  

Un achat "raisonnable" c'est avec 15/20% voire plus d'apport. Et je crois pas que le propos du topic soit de dire "achat seulement si mensualité = loyer pour un bien équivalent"  :pt1cable:  c'est juste débile comme raisonnement.  

L'achat immobilier donne deux avantages: être logé "gratuitement" à l'issue de l'emprunt et, dans une moindre mesure, l'épargne "forcée" que représente la capitalisation de l'emprunt (la part de la mensualité qui correspond à du capital et non à des intérêts). Ces avantages ont un prix, qui est le "surcoût" de l'achat immobilier par rapport à la loc. Ce surcout a quasi toujours été là. C'est juste qu'aujourd'hui il est énorme, pour tout un tas de raisons.

n°31053601
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 18:24:14  answer

Macnigore a écrit :

L'achat immobilier donne deux avantages: être logé "gratuitement" à l'issue de l'emprunt

Mais en fait cette avantage est quasi nul si la durée de l'emprunt devient grotesque style 25-30ans...

n°31053670
Macnigore
Posté le 24-07-2012 à 18:30:44  profilanswer

Tout à fait  :jap:  

Mais même dans le contexte actuel, avec un apport de 20/25% du prix du bien et de bons revenus de couple il reste pas mal de coins de France où on peut acheter un logement adapté pour +de 8 ans sans avoir des emprunts sur 25/30. D'où le fait que je réagissais sur ton exemple d'emprunt à 100% voire 110%.

Dans le cas d'un achat d'un bien adapté, avec un apport conséquent, sur une durée de 20 ans ou inférieure et avec une certaine stabilité, ça peut être intéressant d'acheter. Et d'ailleurs dans ton cas vu le coin où tu vis, tu pourrais bien te retrouver du côté des "candidats pas cons à l'achat" d'ici 5-10 ans si c'est ton projet.

Ce qui est dangereux c'est qu'avec les prix hauts actuel toute opération un peu foireuse du style: obligé de revendre au bout de 3/4 ans, mutation possible/probable d'un ou des deux membres du couple loin du lieu d'achat, emprunt à taux variable en période de hausse des taux, etc se révèlent/peuvent se révéler de véritables catastrophes financières. En période où les prix sont plus bas, ce genre de projets foireux/idiots avaient moins de conséquences.

Message édité par Macnigore le 24-07-2012 à 18:36:59
n°31053721
Patchou
Posté le 24-07-2012 à 18:34:52  profilanswer

Djoul II a écrit :

L'arnaque MeilleurTaux.com qui te fait miroiter tes taux d'intérêt super bas sur son site internet et quand tu leur écris, ils te répondent clairement que ce ne sont pas des taux applicables :/
Ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup, c'est vraiment abusé de leur part.

Ca dépend du lieu aussi, mes parents ont réussi à avoir un taux plus bas que ce qu'indiquait MT au plus bas à ce moment :jap:

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°31053731
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 18:35:52  answer

Aussi je pense que certains vers vont des déconvenue car on avait l'habitude d’emprunter sur 20-25ans mais de manière virtuelle car on comptais revendre 5ans après en faisant 30% de pv et on soldait son prêt ...et donc in fine la durée du prêt n'était que "virtuelle".
 Sauf que si l'immo ne fait que même stagner ça va être impossible ça et donc il va bien falloir le payer l'emprunt. Alors ok il y a l'inflation, l'augmentation de salaire éventuel etc... mais se retrouver a devoir payer un T2 jusqu'a 45ans ça fait chier :D

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 18:37:17
n°31053739
Patchou
Posté le 24-07-2012 à 18:36:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Parce que je ne bosse que depuis... 3 ans ?  [:idee]  
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir la trentaine bien tassée :o

Sinon, j'ai déjà répondu plusieurs fois à la question "pourquoi tu n'achètes pas" : parce que je vante les mérites de l'achat de sa RP, et que je ne l'achèterais pas dans un pays duquel je pourrais me faire éjecter dans le mois. Après, tu peux essayer de généraliser cette situation si tu veux, mais ca risque de se voir :D

Ce qui ne t'empêche pas d'acheter en France, et donc d'être gagnant, puisque les prix ne peuvent que monter...

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°31053761
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-07-2012 à 18:39:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

Nan mais Lama ce qui est absurde comme tu le dis si bien c'est de raisonner en full emprunt 100% pour comparer la mensualité achat/loc.  

Un achat "raisonnable" c'est avec 15/20% voire plus d'apport. Et je crois pas que le propos du topic soit de dire "achat seulement si mensualité = loyer pour un bien équivalent"  :pt1cable:  c'est juste débile comme raisonnement.  

L'achat immobilier donne deux avantages: être logé "gratuitement" à l'issue de l'emprunt et, dans une moindre mesure, l'épargne "forcée" que représente la capitalisation de l'emprunt (la part de la mensualité qui correspond à du capital et non à des intérêts). Ces avantages ont un prix, qui est le "surcoût" de l'achat immobilier par rapport à la loc. Ce surcout a quasi toujours été là. C'est juste qu'aujourd'hui il est énorme, pour tout un tas de raisons.

Je suis assez d'accord,

le problème aujourd'hui c'est le pouvoir d'achat immobilier. La rentabilité est faible, et l'écart entre un loyer et un crédit pour de l'achat (même avec un apport) reste trop important.
On a des revenus très confortables pour notre région et surtout notre age, et malgré cela sans apport on serait loin de pouvoir se payer un logement pour accueillir un ou deux enfants en hypercentre.

D'ou la question qui peut acheter aujoud'hui? mise à part des investisseurs ou des riches.

Message cité 1 fois
Message édité par ailar le 24-07-2012 à 18:41:26
n°31053817
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 24-07-2012 à 18:45:12  profilanswer

arak78 a écrit :

Bon allez y vous allez pouvoir rire et quoter.  

Bien que tout à fait vivable propre et calme là ou je me trouve, je l'avoue Paris me manque.  
Elfe va être content car je vais détailler pourquoi, même si je ne sors pas plus que ça : restos, cinés de quartiers etc.

Depuis que je suis en banlieue je me sens plus calme, mais je me sens aussi éteint. J'ai l'impression de m'ennuyer, alors que ma vie est plutôt cool...  

Donc je ne regrette pas mon achat car je le trouve toujours intelligent, mais je vais d'ici quelques mois (apres mes vacances) rembourser le ptz, le mettre en location, et redevenir localooser à Paris.

J'aurai jamais du y vivre comme ça Paris ne me manquerai pas du tout du tout :o

Donc : Elfe avait raison, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de voiture rien de tel que d'être à Paris.

:/

Bon au final si tu trouves à le louer ca devrait pas être la cata financièrement parlant. Et puis si tu finis par te mettre en coloc avec ta copine, ton budget logement devrait rester correct...

Leg9 a écrit :

En attendant ça démontre une chose : avant d'acheter à un endroit, il est bon d'y habiter quelques temps.

J'aurais tiré une autre conclusion perso :o

n°31053830
phila
Posté le 24-07-2012 à 18:46:39  profilanswer

elfe_errant a écrit :

J'aurais tiré une autre conclusion perso :o

au lieu de s'emmerder à louer autant acheter direct pour essayer ?  [:ocube]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°31053885
sadlig
Posté le 24-07-2012 à 18:50:30  profilanswer

Leg9 a écrit :

En attendant ça démontre une chose : avant d'acheter à un endroit, il est bon d'y habiter quelques temps.

Dans la cadre de mon déménagement prochain c'est ce que je me dis.
En revanche vu comment je galère à trouver un logement en location, je vais peut-être être contraint de racheter bien plus vite que je ne pensais.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9421  9422  9423  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)