Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6078 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20354  20355  20356  20357  20358  20359
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75338275
f_bardamu
Posté le 25-09-2026 à 07:01:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso sans le shit code code bail civil, je prévoyais de laisser mon appartement en non occupé au départ de mes anciens locataires, plutôt que de m’emmerder à le louer avec un encadrement des loyers et avec des prix artificiellement bas.

Je suppose que je suis loin d’être le seul dans ce cas, surtout sur des biens premiums en centre ville. En général les proprios ne font pas all in sur ce genre de biens et peuvent se permettre de ne pas le louer plutôt que de prendre le risque de louer à un loyer trop faible mais avec toutes les contraintes que cela génèrent.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2026 à 07:01:24  profilanswer

n°75338320
cocacolali​ght
Posté le 25-09-2026 à 07:33:43  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Perso sans le shit code code bail civil, je prévoyais de laisser mon appartement en non occupé au départ de mes anciens locataires, plutôt que de m’emmerder à le louer avec un encadrement des loyers et avec des prix artificiellement bas.

Lapsus révélateur  [:cerveau ohtusais]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°75338413
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 08:19:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pauvre petit multi proprio qui ne peuvent plus librement exploiter la misère immo des autres pour leur petit enrichissement sans devoir travailler, c est vraiment cro cro  triste, j en ai une larme qui coule le long de ma joue tellement c est trop trop triste :(

+1

n°75338418
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 25-09-2026 à 08:22:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pauvre petit multi proprio qui ne peuvent plus librement exploiter la misère immo des autres pour leur petit enrichissement, c est vraiment cro cro  triste, j en ai une larme qui coule le long de ma joue tellement c est trop trop triste :(

btbw03 a écrit :

Nos libertarés sont géniaux :lol: :lol:

Tu as tellement raison que trouver une location, c'est l'enfer au final,tout le monde se fait niquer dans l'histoire,propio, locataire et même l'état. [:otobox:2]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75338569
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-09-2026 à 09:15:25  profilanswer

Kiriou a écrit :

Non pas seulement. Regarde l'exemple que j'ai donné au-dessus, à Buenos Aires, la situation a changé du tout au tout en quelques années et pas à cause d'un plan massif de construction.
Edit : cela n'empêche cependant pas de réviser les PLUs pour libérer du foncier et stimuler l'offre.

J'ai une collègue qui est partie en Argentine (pas Buenos Aires), ils en ont chié autant qu'en France pour trouver un appart, heureusement que la belle-famille était là...
Et elle cherche encore du taf, c'est plus difficile que ce qu'elle avait anticipé.

Bon je ne connais pas le contexte, c'est peut-être pas un exemple pertinent, mais je me méfie des belles histoires à l'autre bout du monde basées sur quelques chiffres hors contexte.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 25-09-2026 à 09:16:45

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75338623
alpachinoi​s
Posté le 25-09-2026 à 09:27:20  profilanswer

J'ai discuté avec un free-lance hier. Le mec a 40 appartements bordel entre Troyes, Reims et l'île de France. [:ane-trav:3]

Il a une discipline de fer. Une visite tous les vendredi vu qu'on peut faire du remote.

Quelques comptes cachés aussi pour obtenir des prêts plus facilement à la banque. :o

Sinon moi ça commence enfin à se décanter je devrai signer dans genre 2 semaines mon HLM :o

Message cité 4 fois
Message édité par alpachinois le 25-09-2026 à 09:27:51
n°75338818
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 09:58:36  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai une collègue qui est partie en Argentine (pas Buenos Aires), ils en ont chié autant qu'en France pour trouver un appart, heureusement que la belle-famille était là...
Et elle cherche encore du taf, c'est plus difficile que ce qu'elle avait anticipé.  

Bon je ne connais pas le contexte, c'est peut-être pas un exemple pertinent, mais je me méfie des belles histoires à l'autre bout du monde basées sur quelques chiffres hors contexte.

à moins d’être envoyé par une entreprise ou d’être engagé à l'avance, c’est une très mauvaise idée je pense, c'est le meilleur moyen de terminer esclave et sous payé.

un exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Yourkevitch

un des esprits les plus brillant de Russie avant la Révolution d'Octobre, il a terminé mécano en Turquie quand il s'est enfui...

n°75338848
MonsieurPo​ney
Posté le 25-09-2026 à 10:03:22  profilanswer

alpachinois a écrit :

J'ai discuté avec un free-lance hier. Le mec a 40 appartements bordel entre Troyes, Reims et l'île de France. [:ane-trav:3]

Il a une discipline de fer. Une visite tous les vendredi vu qu'on peut faire du remote.

Quelques comptes cachés aussi pour obtenir des prêts plus facilement à la banque. :o

Sinon moi ça commence enfin à se décanter je devrai signer dans genre 2 semaines mon HLM :o

Appartements bordel  [:leo_le_sdf_de_ss3:1] ?

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 25-09-2026 à 10:03:43
n°75338877
nasdak
Posté le 25-09-2026 à 10:08:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pauvre petit multi proprio qui ne peuvent plus librement exploiter la misère immo des autres pour leur petit enrichissement, c est vraiment cro cro  triste, j en ai une larme qui coule le long de ma joue tellement c est trop trop triste :(

btbw03 a écrit :

Nos libertarés sont géniaux :lol: :lol:

Ben oui, jean Édouard qui a hérité de 30 appartements à paris ça serait vraiment degueulasse qu'on le laisse pas s'enrichir encore un peu avec son patrimoine ! Il l'a mérité ! Tant pis pour ces connards de rmistes qui veulent pas payer

C'est tellement ridicule ces diatribes sur le "marché" qui permet d'atteindre l'optimum, tellement évident que ça creuse les inégalités et accessoirement mène à la perte de l'humanité

n°75338891
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 10:10:37  profilanswer

nasdak a écrit :

Ben oui, jean Édouard qui a hérité de 30 appartements à paris ça serait vraiment degueulasse qu'on le laisse pas s'enrichir encore un peu avec son patrimoine ! Il l'a mérité ! Tant pis pour ces connards de rmistes qui veulent pas payer

C'est tellement ridicule ces diatribes sur le "marché" qui permet d'atteindre l'optimum, tellement évident que ça creuse les inégalités et accessoirement mène à la perte de l'humanité

ben oui, c'est son droit de prendre la moitié(2/3?) du salaire des gens pour ne rien foutre.

En ayant meme pas eu le bac je précise.

( j'en ai connu bcp des comme ça...)

Message cité 2 fois
Message édité par Lycius le 25-09-2026 à 10:11:23
mood
Publicité
Posté le 25-09-2026 à 10:10:37  profilanswer

n°75338957
korrigan73
Membré
Posté le 25-09-2026 à 10:22:07  profilanswer

nasdak a écrit :

tu prends le probleme a l'envers.

la France a decidé de tuer la progressivité des salaires et la capacité a s'enrichir (capitaliser) grace a son travail salarié.

partant de la, l'heritage devient la plus grosse source de capital.

alors on defoncerai a son tour l'heritage pour lisser les inegalités?

tu trouves pas que c'est prendre les choses par le mauvais bout?

si on arretait de taper dans le portefeuille du populo pour faire vivre un etat obese, ou telle portion de la population devenue parasitaire (en particulier les boumeurs et l'impact de leur retraites sur les comptes de la nation...) alors ca irait nettement mieux.

un etat obese c'est une violence sur sa population.

---------------
El predicator du topic foot
n°75338980
chienBlanc
Posté le 25-09-2026 à 10:26:23  profilanswer

alpachinois a écrit :

Vu comment c'est imposé les loyers locatifs, pas sûr que ça soit un si bon plan que ça...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75339007
Lagoon57
Posté le 25-09-2026 à 10:29:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vu comment c'est imposé les loyers locatifs, pas sûr que ça soit un si bon plan que ça...

Quand t'en as 40 ça doit aller quand même :D

n°75339025
Karma-desi​gn
Posté le 25-09-2026 à 10:31:32  profilanswer

alpachinois a écrit :

Le genre de profil immomagik typique de France : 40 lots, pas un euro de cashflow positif (réel, après les réparations, les impayés, etc), passe sa vie à gérer des soucis locatifs, et à la fin est coincé dans des niches fiscales qui se font raboter.
Au bout de 10/15 ans ils jètent l'éponge, récupèrent quelques centaines de milliers d'euros et gardent quelques biens.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 25-09-2026 à 10:31:59

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75339029
neo world
Posté le 25-09-2026 à 10:32:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quand t'en as 40 ça doit aller quand même :D

Oui après ça optimise à mort avec les déplacements professionnels pour payer la Porsche pour visiter les appartements et ça fait un peu de collatéral pour se payer en crédit à la banque :o

n°75339048
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 10:35:02  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu prends le probleme a l'envers.

la France a decidé de tuer la progressivité des salaires et la capacité a s'enrichir (capitaliser) grace a son travail salarié.

partant de la, l'heritage devient la plus grosse source de capital.

alors on defoncerai a son tour l'heritage pour lisser les inegalités?

tu trouves pas que c'est prendre les choses par le mauvais bout?

si on arretait de taper dans le portefeuille du populo pour faire vivre un etat obese, ou telle portion de la population devenue parasitaire (en particulier les boumeurs et l'impact de leur retraites sur les comptes de la nation...) alors ca irait nettement mieux.

un etat obese c'est une violence sur sa population.

yup, privilégier la rente au détriment du travail. Et c'est partout pareil.

Au passage, est-ce que Montluçon est une bonne ville? c'est safe ou un coupe gorge?

Message cité 2 fois
Message édité par Lycius le 25-09-2026 à 10:37:23
n°75339072
korrigan73
Membré
Posté le 25-09-2026 à 10:39:15  profilanswer

Lycius a écrit :

yup, privilégier la rente au détriment du travail. Et c'est partout pareil.

non, ce n'est pas un calcul tant de "privilegier la rente" que de privilegier une classe sociale, les boumeurs, pour qui le vote est avant tout un choix basé sur des interets a court terme, en monnaie sonnante et trebuchante.
le boumeur est tres facilement achetable politiquement.

et c'est la raison pour laquelle la France est devenue une gerontocratie.

ajoute la dessus le leviathan etatique francais, et ca te donne deux entités qui font suer le populo salarié ou independant.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°75339116
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-09-2026 à 10:45:49  profilanswer

Lycius a écrit :

Au passage, est-ce que Montluçon est une bonne ville? c'est safe ou un coupe gorge?

Le centre ville est sympa mais c est tout petit ( un peu historique ) j habitais vers le château passé un moment.  

Y a des quartiers à éviter en « banlieue »

Mais ça va au global, après c est mort, y a pas grand chose

n°75339138
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 10:48:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, ce n'est pas un calcul tant de "privilegier la rente" que de privilegier une classe sociale, les boumeurs, pour qui le vote est avant tout un choix basé sur des interets a court terme, en monnaie sonnante et trebuchante.
le boumeur est tres facilement achetable politiquement.

et c'est la raison pour laquelle la France est devenue une gerontocratie.

ajoute la dessus le leviathan etatique francais, et ca te donne deux entités qui font suer le populo salarié ou independant.  :D

oui, la rente.

n°75339141
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 10:48:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le centre ville est sympa mais c est tout petit ( un peu historique ) j habitais vers le château passé un moment.  

Y a des quartiers à éviter en « banlieue »

Mais ça va au global, après c est mort, y a pas grand chose

tu as des quartiers ( pas cher ) à conseiller?

n°75339201
zorg666
Posté le 25-09-2026 à 10:59:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout dépend de ce que tu achètes, du régime fiscal choisi, des travaux, etc etc

A titre perso, premier achat locatif il y a 15 ans, plusieurs lots maintenant, c'est la première année où je vais payer des impôts sur le revenu foncier.

Après la fiscalité n'est qu'une composante, importante certes, de l'investissement locatif, au même titre que le cash flow.

n°75339251
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 11:09:47  profilanswer

alpachinois a écrit :

chienBlanc a écrit :

Lycius a écrit :

oui, la rente.

j'ai du mal à évaluer le gain de la location en France, donc lorsque je parle, je parle en prenant en compte les impôts en Belgique, un exemple:

un appart qui est à vendre disons à 250k, par année vous devez payer ~1500€ de taxe (ça peut varier selon la zone) et si vous le louez, vous devez payer 40% de taxe supplementaire (dans ces exemple 600€ en plus,.

le reste des loyers(genre 1000€) est dans votre poche en net, plus rien à payer.

dans cet exemple réaliste, vous toucher 12k de loyer, et payer dans les 2k de taxes et avez un bénéfice net d’impôt de ~10k.

ce qui fait du ~4%, c'etait intéressant pe lorsque les taux étaient à 1% sur 10 ans, mais plus mnt car il y a un usure du bien. Et les obligation d’état offrent plus sans les tracas des locataires, renovation(qui bouffent vos gains) etc..

https://fr.tradingview.com/symbols/TVC-FR10Y/

Je ne sais pas si les gains en France avec la location sont du même ordre, et lorsque je m'exprime je pars de cette base.

Message cité 2 fois
Message édité par Lycius le 25-09-2026 à 11:13:27
n°75339281
Effaceur
Posté le 25-09-2026 à 11:14:31  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le genre de profil immomagik typique de France : 40 lots, pas un euro de cashflow positif (réel, après les réparations, les impayés, etc), passe sa vie à gérer des soucis locatifs, et à la fin est coincé dans des niches fiscales qui se font raboter.
Au bout de 10/15 ans ils jètent l'éponge, récupèrent quelques centaines de milliers d'euros et gardent quelques biens.

Si le mec tient bon 25 ans, il a aura 20 000 par mois de rente par mois (à 500 euros de loyer par mois) et si t'enlèves 50% pour l'état, il ressort avec 10K et on va dire les très mauvais mois à 5K (impayés, dégât des eaux...).

n°75339287
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 11:15:40  profilanswer

Effaceur a écrit :

Si le mec tient bon 25 ans, il a aura 20 000 par mois de rente par mois (à 500 euros de loyer par mois) et si t'enlèves 50% pour l'état, il ressort avec 10K et on va dire les très mauvais mois à 5K (impayés, dégât des eaux...).

guerre? :o

n°75339318
baggers
Posté le 25-09-2026 à 11:21:29  profilanswer

Lycius a écrit :

j'ai du mal à évaluer le gain de la location en France,

Je ne sais pas si les gains en France avec la location sont du même ordre, et lorsque je m'exprime je pars de cette base.

Les revenus locatifs sont en plus du foncier soumis à l'impôt sur le revenu, en France. Et sont en supplément taxés à genre 16%

Ya des niches ou tu peux déduire des "frais" (intérêts d'emprunts, cout des travaux/entretient...) de ces revenus pour échapper (temporairement) à tout ou partie des taxes/impôts, mais prévoir de rémunérer un expert-comptable.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°75339344
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 11:26:05  profilanswer

baggers a écrit :

Les revenus locatifs sont en plus du foncier soumis à l'impôt sur le revenu, en France. Et sont en supplément taxés à genre 16%

Ya des niches ou tu peux déduire des "frais" (intérêts d'emprunts, cout des travaux/entretient...) de ces revenus pour échapper (temporairement) à tout ou partie des taxes/impôts, mais prévoir de rémunérer un expert-comptable.

tu n'as pas un exemple simple: loyer 1k/mois, retraité qui loue, toutes les taxes à payer

ça me permettrai de me faire une idée

n°75339346
Lagoon57
Posté le 25-09-2026 à 11:26:56  profilanswer

Lycius a écrit :

tu n'as pas un exemple simple: loyer 1k/mois, retraité qui loue, toutes les taxes à payer

ça me permettrai de me faire une idée

En gros compte 50% d'impôts s'il n'y a plus de crédits sur le logement (sinon on peut déduire les intérêts d'emprunt).

n°75339415
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 11:37:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En gros compte 50% d'impôts s'il n'y a plus de crédits sur le logement (sinon on peut déduire les intérêts d'emprunt).

et si par exemple on est résident à dubai ( 0% d'impots sur revenu je  crois) on ne paie rien alors?

n°75339436
Lagoon57
Posté le 25-09-2026 à 11:39:55  profilanswer

Lycius a écrit :

et si par exemple on est résident à dubai ( 0% d'impots sur revenu je  crois) on ne paie rien alors?

Sur le foncier tu paies tes impôts en France quel que soit ton pays de résidence.

---------------

n°75339459
prixnobel
Posté le 25-09-2026 à 11:42:20  profilanswer

Effaceur a écrit :

C est sur que c est plus confortable d etre, comme neo world, salarie en cdi boite americaine, confortable paye c200k par an pour poster toute la journee des msgs anti capitalistes sur hfr, que chef d’entreprise, parti de rien et qui prend des risques pour loger des gens.  
No offense  :jap:  
Changez rien

n°75339552
btbw03
Posté le 25-09-2026 à 11:56:45  profilanswer

Lycius a écrit :

tu as des quartiers ( pas cher ) à conseiller?

je connais plus du tout cette ville :D

n°75339554
btbw03
Posté le 25-09-2026 à 11:57:57  profilanswer

prixnobel a écrit :

que chef d’entreprise, parti de rien et qui prend des risques pour loger des gens.  

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°75339559
-Chris-
Posté le 25-09-2026 à 11:59:44  profilanswer

prixnobel a écrit :

C est sur que c est plus confortable d etre, comme neo world, salarie en cdi boite americaine, confortable paye c200k par an pour poster toute la journee des msgs anti capitalistes sur hfr, que chef d’entreprise, parti de rien et qui prend des risques pour loger des gens.  
No offense  :jap:  
Changez rien

:D
Je sais pas si c’est vrai mais c’est loin d’être le seul à gôche dans ce cas de figure.
Aucun souci avec leurs contradictions.

Moi même je suis pauvre (enfin tout est relatif mais les impôts appauvrissent bien quand tu pars de 0, difficile de s’élever en étant salarié), sans héritage possible et pourtant de droite, comme quoi :o

Message édité par -Chris- le 25-09-2026 à 12:01:36
n°75339563
Lycius
Posté le 25-09-2026 à 12:00:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Lagoon57 a écrit :

Sur le foncier tu paies tes impôts en France quel que soit ton pays de résidence.

et sur les obligation d’état, tu as aussi des impôts?

n°75339567
alpachinoi​s
Posté le 25-09-2026 à 12:01:12  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Appartements bordel [:leo_le_sdf_de_ss3:1] ?

Non je crois pas :o .

Mais de gros coup surtout à l'époque des taux bas. Actuellement achat d'une maison à Troyes louée 800 balles pour à peine 80k sans travaux à faire. [:atom1ck]

n°75339576
alpachinoi​s
Posté le 25-09-2026 à 12:02:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est de la sci donc c'est soit dividendes soit tu paies rien

n°75339584
manufactor​y
Posté le 25-09-2026 à 12:04:30  profilanswer

Lycius a écrit :

j'ai du mal à évaluer le gain de la location en France, donc lorsque je parle, je parle en prenant en compte les impôts en Belgique, un exemple:

un appart qui est à vendre disons à 250k, par année vous devez payer ~1500€ de taxe (ça peut varier selon la zone) et si vous le louez, vous devez payer 40% de taxe supplementaire (dans ces exemple 600€ en plus,.

le reste des loyers(genre 1000€) est dans votre poche en net, plus rien à payer.

dans cet exemple réaliste, vous toucher 12k de loyer, et payer dans les 2k de taxes et avez un bénéfice net d’impôt de ~10k.

ce qui fait du ~4%, c'etait intéressant pe lorsque les taux étaient à 1% sur 10 ans, mais plus mnt car il y a un usure du bien. Et les obligation d’état offrent plus sans les tracas des locataires, renovation(qui bouffent vos gains) etc..

https://fr.tradingview.com/symbols/TVC-FR10Y/

La fiscalité sur la location en Belgique est TELLEMENT plus favorable qu'en France. Des amis nous l'avaient expliqué et on avait halluciné (et eux, ils avaient halluciné du niveau de taxation  :D  ).

n°75339595
alpachinoi​s
Posté le 25-09-2026 à 12:06:17  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ça sert à rien de juger. Il m'a dit qu'il a jamais eu des problèmes d'impayés alors qu'un ancien apprenti à moi a jeté l'éponge sur l'immobilier avec 2 appartements car impayé. À 40 lots, si tu as un impayé les autres compensent grâce au scaling.

n°75339600
FRACTAL
Posté le 25-09-2026 à 12:07:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

vu que je défend les gens en surendettement, moi je vois les échecs de ceux qui ont tenté

disons qu'il faut quand meme de la chance et que tu aies pas le grain de sable qui te fait tout foirer (dégradation importante, ça arrive de tomber sur un taré/insolvable/squat), travaux en retard avec l'entrepreneur qui te lache (vu que tu as radiné sur les prix :d ), problèmes d'urbanismes/de copro  ... oui il y a un risque évident

n°75339607
fabien44
Posté le 25-09-2026 à 12:09:20  profilanswer

manufactory a écrit :

La fiscalité sur la location en Belgique est TELLEMENT plus favorable qu'en France. Des amis nous l'avaient expliqué et on avait halluciné (et eux, ils avaient halluciné du niveau de taxation  :D  ).

Ouais enfin le LMNP c'est quand même une sacrée niche fiscale.

n°75339615
alpachinoi​s
Posté le 25-09-2026 à 12:11:47  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ouais enfin le LMNP c'est quand même une sacrée niche fiscale.

Moins maintenant et le gouvernement actuel parle de le supprimer simplement :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20354  20355  20356  20357  20358  20359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)