Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9422  9423  9424  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31053885
sadlig
Posté le 24-07-2012 à 18:50:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

En attendant ça démontre une chose : avant d'acheter à un endroit, il est bon d'y habiter quelques temps.

Dans la cadre de mon déménagement prochain c'est ce que je me dis.
En revanche vu comment je galère à trouver un logement en location, je vais peut-être être contraint de racheter bien plus vite que je ne pensais.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 18:50:30  profilanswer

n°31053897
RaoulDusse​ntier
Posté le 24-07-2012 à 18:51:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans la cadre de mon déménagement prochain c'est ce que je me dis.
En revanche vu comment je galère à trouver un logement en location, je vais peut-être être contraint de racheter bien plus vite que je ne pensais.

Contraint et forcé d'acheter encore une fois, si c'est pas malheureux  :sweat:

---------------
http://raouldussentier.labrute.fr
n°31053909
sadlig
Posté le 24-07-2012 à 18:52:47  profilanswer

Sérieusement, trouver une maison à louer c'est pas du tout évident. Il y a peu d'offres qui de plus ne correspodnent pas à mes attentes.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°31053917
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 18:53:35  answer

Camping municipale sinon [:ocube]

n°31053918
Woods11
Posté le 24-07-2012 à 18:53:36  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

On est déjà vendredi ? :love:

Sur le topic bourse, oui [:benfromla:4]

Je drap [:haltias]  :o

n°31053943
cartemere
Posté le 24-07-2012 à 18:58:36  profilanswer

phila a écrit :

au lieu de s'emmerder à louer autant acheter direct pour essayer ?  [:ocube]

Non : acheter en Zone5 en se disant "on est aux portes de Paris, c'est comme si on était intra-muros", il faut vraiment croire au père noël.

Les inconvénients de Paris sans les avantages...

n°31053966
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 24-07-2012 à 19:01:05  profilanswer

r06 a écrit :

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Evolution possible des APL ça devrait plaire à elfe... :o

Et l'€ qui baisse encore...

C'est la fête aujourd'hui  [:intercalaire]

n°31053968
r06
Posté le 24-07-2012 à 19:01:08  profilanswer

ailar a écrit :

Je suis assez d'accord,

le problème aujourd'hui c'est le pouvoir d'achat immobilier. La rentabilité est faible, et l'écart entre un loyer et un crédit pour de l'achat (même avec un apport) reste trop important.
On a des revenus très confortables pour notre région et surtout notre age, et malgré cela sans apport on serait loin de pouvoir se payer un logement pour accueillir un ou deux enfants en hypercentre.

D'ou la question qui peut acheter aujoud'hui? mise à part des investisseurs ou des riches.

Pour la première partie je pense qu'il faut voir que en ce moment toutes les rentabilités sont faibles (du fait des taux bas).

Pour la seconde, il faut aussi faire attention au fait qu'il n'est écrit nulle part qu'un couple avec des bons revenus doit pouvoir acheter un appart familiale en plein centre de la 2eme ville de France sans apport... :o

Je me fais un peu l'avocat du diable mais il faut à mon sens se méfier de toute position trop tranchée...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 24-07-2012 à 19:31:42
n°31053973
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-07-2012 à 19:01:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Sérieusement, trouver une maison à louer c'est pas du tout évident. Il y a peu d'offres qui de plus ne correspodnent pas à mes attentes.

et à la vente tu trouves plus facilement  :heink:  

Sur Lyon, c'est tout le contraire,  je trouve beaucoup de bien à louer qui me nous plaisent, mais quand il s'agit d'achat, je suis sans doute plus exigeant, et au final on ne trouve pas grand chose.

n°31053995
kida
Posté le 24-07-2012 à 19:04:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Sur ma commune de 7000 logements il y a actuellement une seule maison à louer (moche, chère et mal placée). En faisant les calculs, on s'est aperçu qu'il devait y avoir environs 300 maisons en location pour 26K habitants... Même des bouses des années 60 sans travaux se louent 1600/1700 € /mois.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 19:04:32  profilanswer

n°31054003
r06
Posté le 24-07-2012 à 19:05:30  profilanswer

ailar a écrit :

Sur Lyon, c'est tout le contraire,  je trouve beaucoup de bien à louer qui me nous plaisent, mais quand il s'agit d'achat, je suis sans doute plus exigeant, et au final on ne trouve pas grand chose.

Je pense qu'il y a de ça autant pour une loc je suis prêt à accepter quelques défauts ou encore que ça ne couvre que mes besoins actuels autant pour un achat il doit s'agir de quelque chose ou je pourrais me projeter... :o

Et vu les prix y a pas beaucoup d'endroit ou j'ai envie de me projeter... :D

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 24-07-2012 à 19:11:42
n°31054106
elfe_erran​t
Posté le 24-07-2012 à 19:16:11  profilanswer

$temp a écrit :

Ma radinerie m'empêche de changer d'appart. Je suis dans un 20/25m² depuis mes études, mais qui est très bien placé, et avec un parking pas cher et pas loin. L'IRL a fait moins progresser mon loyer que le marché. Ce qui fait que c'est cher pour ce que c'est dans l'absolu, mais pas cher par rapport au coin.

J'ai pris conscience que mes exigences trop élevées au vu de mon revenu (pourtant très correct), m'empêcheront probablement de faire un achat parisien pour au moins les 20 années à venir.  
Au final, je me dis qu'avoir une somme placée qui rapporte un peu d'intérêts est presque plus sécurisant que d'avoir un logement. Ca ne s'use "que" de l'inflation, sans se délabrer, sans se faire inonder ou autre. (C'est purement psychologique hein, j'ai conscience que beaucoup de gens préfèrent avoir "du dur".)

Bref, en attendant, j'ai décidé qu'un MP3 tout neuf rejoindra bientôt mon magnifique cabriolet, et que mes 1000€ d'épargne mensuelle seront allègrement ponctionnés de 700€ pour l'entretien d'un canasson. Quitte à vivre dans un appart de merde, autant me faire plaisir par ailleurs.

Le cas classique de la nécessité pour certains d'une épargne forcée :/

starfox a écrit :

L'autre jour mon père m'annonce qu'il a signé pour un appart sur Grenoble  [:gwinruz]  

Mais après reflexion je me dis que finalement c'est pas si mal. Il vend une merde dans un quartier qui se... "paupérisait" (on va dire, mais on se comprend).  

Spoiler :

[:dannyocean:1]

C'était où à Grenoble pour info ? :o

Patchou a écrit :

Ce qui ne t'empêche pas d'acheter en France, et donc d'être gagnant, puisque les prix ne peuvent que monter...

Une RP ? Tu as lu le message ?  
Je vais gérer du locatif à 10k km de là ?

n°31054119
forsale
Posté le 24-07-2012 à 19:18:34  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense qu'il y a de ça autant pour une loc je suis prêt à accepter quelques défauts ou encore que ça ne couvre que mes besoins actuelles autant pour un achat il doit s'agir de quelque chose ou je pourrais me projeter... :o  

C'est normal les biens de qualité il n'y en a de moins en moins. Car à un moment donner même si on vend "cher", à l'achat on n'est même pas sure de retrouver l'équivalent. (l'équivalent en plus petit ou en plus grand).

n°31054160
forsale
Posté le 24-07-2012 à 19:23:58  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense qu'il y a de ça autant pour une loc je suis prêt à accepter quelques défauts ou encore que ça ne couvre que mes besoins actuels autant pour un achat il doit s'agir de quelque chose ou je pourrais me projeter... :o  

déjà rien que le voisinage dans un immeuble c'est un truc très très sérieux à prendre en compte.

J'ai une copine qui a déménagé au bout de 2 mois à cause d'une folle au dessus de chez elle. Les gosses couraient, jouaient, criaient, jusqu'à 2 heures du mat.  

Heureusement qu'elle louait.  :sweat:  

n°31054172
kida
Posté le 24-07-2012 à 19:24:47  profilanswer

cartemere a écrit :

Non : acheter en Zone5 en se disant "on est aux portes de Paris, c'est comme si on était intra-muros", il faut vraiment croire au père noël.

Ce n'est pas aussi simple.

De mon expérience, je suis en Z4, je mets 25/30 min en deux roues pour aller dans le 8e... 40 min en TEC de porte à porte en comptant les retards, je suis assis durant tout le trajet, pas de délinquance (ligne gisors). Des salariés de chez moi, mettent plus de temps à venir du 13e ou du 19e dans la chaleur étouffante du métro.

L'avantage essentiel en banlieue c'est l'espace que tu n'auras jamais en restant sur Paris à budget équivalent, indispensable quand tu fondes une famille (cf centrifugation des classes moyennes), je pourrais aussi parler de la facilité pour circuler, se garer et de la verdure... Mais, je te l'accorde tout le monde n'est pas fait pour vivre en banlieue, en premier lieu les jeunes/ceux qui aiment beaucoup sortir, il y a un manque de restaurants qualitatifs, d'expo (et encore ça dépend des villes)... De plus, pour reprendre le cas d'Arak78, il n'a pas son permis, sans voiture on se retrouve très vite isolé en banlieue, même à Cergy. Sans parler des aléas du RER A.

Enfin quitte à vivre en banlieue, autant vivre en pavillon, sans tomber dans le cliché, la qualité de vie est tout de même meilleure qu'en appartement. Maintenant on me propose un 120M² bld st germain pour le même prix que ma maison, je ne cracherais pas dessus :D

Message édité par kida le 24-07-2012 à 19:26:22

---------------
.::| Feedback |::.
n°31054188
ailar
Posté le 24-07-2012 à 19:26:59  profilanswer

r06 a écrit :

Pour la première partie je pense qu'il faut voir que en ce moment toutes les rentabilités sont faibles (du fait des taux bas).

Pour la seconde, il faut aussi faire attention au fait qu'il n'est écrit nulle part qu'un couple avec des bon revenu doit pouvoir acheter un appart familiale en plein centre de la 2eme ville de France sans apport... :o  

Je me fais un peu l'avocat du diable mais il faut à mon sens se méfier de toute position trop tranchée...  ;)

mais dans ce cas là, qui peut acheter ce genre de bien en résidence principale?

n°31054214
panda_man
This time is different
Posté le 24-07-2012 à 19:29:55  profilanswer

ailar a écrit :

Logement familial + hypercentre + très grosse métropole de dimension européenne.

L'élite  :??:

Monsieur 4000 € net, madame 2000 € net, apport du couple 100 000 K€ (épargne du couple + papa/maman), emprunt sur 20/25 ans, on doit pouvoir acheter pas mal de choses déjà :o

Sur 20 ans avec cet apport et ces revenus, ça donne un achat possible de 390 K€ hors fdn
Ce qui veut dire ceci : http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=22_s
avec une petite négo

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 24-07-2012 à 19:41:37

---------------
Mon FlickR
n°31054217
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 19:30:04  answer

forsale a écrit :

déjà rien que le voisinage dans un immeuble c'est un truc très très sérieux à prendre en compte.

Oui mais difficile à estimer en quelques visites avant l'achat ... les anciens locataires / proprios te diront que "oui oui, c'est très calme ! [:tinostar]".
Acheter un appart n'est même pas concevable rien que le fait d'avoir des voisins de tous les cotés ...

n°31054234
r06
Posté le 24-07-2012 à 19:32:17  profilanswer

ailar a écrit :

Ceux qui cumulent gros apport et gros salaires... :o

EDIT en même temps si je me souviens bien tu peux le faire non?

Message édité par r06 le 24-07-2012 à 19:36:20
n°31054263
phila
Posté le 24-07-2012 à 19:36:44  profilanswer

cartemere a écrit :

possible, je ne connais pas la RP pour juger (même si j'imagine le calvaire), mais on va demander à l'intéressé

[:cerveau hurle] ELFE C EST QUOI TA CONCLUSION ???

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°31054269
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 24-07-2012 à 19:37:40  profilanswer

arak78 a écrit :

Donc en gros j'ai perdu quoi ?  

Ben rien j'ai acheté un appart à un nombre de loyers non burlesque, bien placé, belle résidence, calme, avec absolument aucuns travaux et fonctionnel.

J'y aurai vécu un an en payant un "loyer mensuel" dérisoire.  

Et ensuite je le met en loc pour plus que ce "loyer mensuel".

J'ai en epargne de quoi rembourser le PTZ. Vu que je suis à moins de 25% d'endettement j'ai pu pas mal epargné :o je peux aussi le renégocier et reprendre le PTZ en meme temps.

Bon sang d'M.arc, mais Arak quoi  [:mister yoda]  

Dans le passé je t'ai qualifié d'escroc. J'ai eu tort, c'était très visiblement incomplet.  

Que tu souhaites changer de bien parce que tu ne veux plus y vivre, soit : qui sommes-nous pour juger ton envie ? Le fin fond de la cambrousse en zone 5 ne te convient plus et tu préfères Paris, c'est là quelque chose qui te concerne toi.  
Ni l'un ni l'autre ne sont en soit si critiquable.  

Mais que à nouveau tu viennes nous sortir poncif sur poncif pour t'auto-convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans tes actes, après avoir passé des mois à nous sortir toutes les villes de la grande couronne, à nous rabâcher les oreilles que toi tu "achetais pour y vivre, longtemps", à nier et à accumuler les incongruités les plus féroces, pour donc enfin en rajouter une couche derrière, là, m***, STOP.  

OUI tu as été un mouton qui a voulu acheter, en zone 5, perdu dans les champs, en pleine bulle.  
OUI tu as fait un achat parce que tu voulais acheter et aucunement rationnel  (tu déménages après même pas 1 an bordel !)
OUI tu as perdu et tu vas continuer de perdre du pognon
OUI tu as été et tu resteras un escroc en ayant toucher ce satané PTZ+ pour réaliser ton pseudo-fantasme d'être proprio en ayant toujours l'idée de louer ton logement derrière (et ne me ressors pas ton satané "j'achète pour me loger"

En un mot comme en cent, OUI tu as fait une connerie et tu as été comme les 90% des crétins gens acheteurs en pleine bulle ; à soutenir un satanée hausse des prix, à dilapider l'argent public dans de la m**** survéaluée.  

Maintenant tu peux bien te dire être un formidable grand stratège et tacher de t'auto-convaincre un maximum, ça ne changera pas la réalité. Epargne-nous seulement de nous prendre pour des idiots :o

Désolé mais là, je trouve franchement que tu pousses un peu trop loin le bouchon.  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°31054296
elfe_erran​t
Posté le 24-07-2012 à 19:41:36  profilanswer

phila a écrit :

possible, je ne connais pas la RP pour juger (même si j'imagine le calvaire), mais on va demander à l'intéressé

[:cerveau hurle] ELFE C EST QUOI TA CONCLUSION ???

On a déjà prouvé que j'avais raison, non ? :o

n°31054310
bento51
Posté le 24-07-2012 à 19:42:49  profilanswer

Allez, un dernier lien pour aujourd'hui sur un rapport remis à Duflot à propos de l'aide au logement

Les aides au logement ne sont pas réparties de façon suffisamment équitable

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 346865.php

Et quelques citations :

Citation :

Le caractère inflationniste de l'aide est très probable pour les logements étudiants, en revanche il n'est pas avéré pour les logements familiaux

mais bien sûr

Citation :

si cela doit se faire à coût constant pour l'Etat, cela signifie implicitement redistribuer l'enveloppe en diminuant les aides des locataires du parc HLM afin d'augmenter celles des locataires du parc privé

bien entendu...

n°31054324
briseparpa​ing
Posté le 24-07-2012 à 19:44:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Ca dépend fortement des moyens d'accès à Paris.
La RP est très hétérogène. Je parviens plus facilement et plus rapidement (25 minutes) à Chatelet en étant en zone 4 que certaines personnes  en petite couronne.
L'immobilier, c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
C'est pas la distance à Paris qui compte (la zone), c'est l'irrigation en termes de transports.  

n°31054332
sadlig
Posté le 24-07-2012 à 19:45:42  profilanswer

ailar a écrit :

Sans problème, il y a pléthore de maisons à vendre. Un peu moins si je filtre avec mes critères mais tout de même 10 fois plus que la même chose en location.

---------------
n°31054362
elfe_erran​t
Posté le 24-07-2012 à 19:48:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La RP est très hétérogène. Je parviens plus facilement et plus rapidement (25 minutes) à Chatelet en étant en zone 4 que certaines personnes  en petite couronne.
C'est pas la distance à Paris qui compte (la zone), c'est l'irrigation en termes de transports.  

Ah parce que t'habites en banlieue en +, c'est vrai :D
Le carton plein.

n°31054382
briseparpa​ing
Posté le 24-07-2012 à 19:51:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah parce que t'habites en banlieue en +, c'est vrai :D
Le carton plein.

Plaît-il ?

n°31054393
panda_man
This time is different
Posté le 24-07-2012 à 19:51:49  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] 11b0a099f0

Citation :

Le marché de l'immobilier se grippe

---------------
Mon FlickR
n°31054423
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-07-2012 à 19:54:58  profilanswer

panda_man a écrit :

http://www.boursorama.com/actualit [...] 11b0a099f0

Citation :

Le marché de l'immobilier se grippe

Y a quelques semaines il s'enrhumait...on progresse.

---------------
Horse_man
n°31054424
forsale
Posté le 24-07-2012 à 19:55:07  profilanswer

Suffit juste de taper chez les voisins pour savoir (ou demander à des gens dans la cage d'escalier, ou la gardienne si il y en a encore une). C'est être inconscient d'acheter sans connaitre un minimum son voisinage.

Ne me dit pas que c'est pas possible. Je l'ai fait, ma copine de l'époque l'a fait aussi. Avant d'acheter on connaissait déjà tout l'immeuble.  :lol: (t'as 7 jours alors ça laisse le temps)

Et puis en maison aussi tu peux avoir des problèmes avec tes voisins.

n°31054435
briseparpa​ing
Posté le 24-07-2012 à 19:55:59  profilanswer

Tu vas à la mairie et au commissariat, tu causes avec les commerçants. Il y a moyen d'avoir des infos.

n°31054466
forsale
Posté le 24-07-2012 à 20:00:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mouai j'ai un pote à Bondy, j'aimerais pas y habiter tu vois.  :lol:

n°31054505
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 20:06:49  answer

forsale a écrit :

Suffit juste de taper chez les voisins pour savoir (ou demander à des gens dans la cage d'escalier, ou la gardienne si il y en a encore une). C'est être inconscient d'acheter sans connaitre un minimum son voisinage.

Sauf que le gnome qui joue aux billes sur le parquet ou qui trottine sans arrêt, tu ne peux l'entendre qu'en étant en dessous.

n°31054510
ailar
Posté le 24-07-2012 à 20:07:13  profilanswer

panda_man a écrit :

Logement familial + hypercentre + très grosse métropole de dimension européenne.

L'élite  :??:

Monsieur 4000 € net, madame 2000 € net, apport du couple 100 000 K€ (épargne du couple + papa/maman), emprunt sur 20/25 ans, on doit pouvoir acheter pas mal de choses déjà :o

Sur 20 ans avec cet apport et ces revenus, ça donne un achat possible de 390 K€ hors fdn
Ce qui veut dire ceci : http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=22_s
avec une petite négo

:non:  
avec 390k on trouve des biens de mauvaises qualités ou dans des arrondissements moisis  sur Lyon!

n°31054515
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 20:07:25  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31054525
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 24-07-2012 à 20:08:27  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mes derniers posts sur l'invest locatif avant l'achat de RP (je crois que Betcour n'était pas d'accord, donc analyse à nuance, ce n'est que mon avis).

Très intéressant :jap:

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°31054544
Lagoon57
Posté le 24-07-2012 à 20:10:17  profilanswer

ailar a écrit :

:non:
avec 390k on trouve des biens de mauvaises qualités ou dans des arrondissements moisis  sur Lyon!

+1
A Paris n'en parlons pas.
On gagne un peu plus de 6k net à deux dans mon couple et apport de 150k€ => Prêt de 450-500k€ possible.

Il n'y a RIEN de convenable. Soit c'est bien mais 30-35m², soit c'est de la merde mais 50-55m²...

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 24-07-2012 à 20:10:30
n°31054554
forsale
Posté le 24-07-2012 à 20:11:55  profilanswer

déjà si ya des mômes, l'immeuble est ancien = je n'achète pas.

n°31054561
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 24-07-2012 à 20:12:20  profilanswer

Citation :

Malgré des taux d'intérêt très bas, les ménages les plus modestes peinent à accéder à la propriété. En Ile-de-France, le marché s'est effondré depuis l'été dernier.

[:dupdup17]

---------------
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.
n°31054599
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 24-07-2012 à 20:16:51  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Y'a pas que Elfe qui avait raison :D

On est déjà vendredi ? :love:

Yes tu avais raison également :jap:

Cependant je ne regrette pas l'achat.
Je n'arrive plus à me faire à la vie en banlieue après avoir connu Paris.

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°31054618
briseparpa​ing
Posté le 24-07-2012 à 20:18:49  profilanswer

forsale a écrit :

déjà si ya des mômes, l'immeuble est ancien = je n'achète pas.

Ah bon.
Y a un raccourci ancien = momes ?
De mon XP perso, dès que ça a pondu, ça cherche une maison et ça se barre. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9422  9423  9424  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)