Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5474 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8092  8093  8094  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27891510
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-09-2011 à 16:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elric15 a écrit :

Je suis probablement comme pas mal d'autres personnes dans ce cas, mes parents possedent une (une seule) grande maison familliale dans le sud est (la ou c est bien cher ...) où ils habitent depuis plus de 30 ans.
Le jour où ils ne seront plus là si rien n'est fait d'ici là, ben je pense me retrouver dans le cas cité ci dessus à savoir soit vendre soit aller y habiter ... Pas de bol je vis et bosse à Paris donc ....

Te vois-tu y ivre, dans cette maison ?
Te vois-tu y passer suffisamment de temps pour que sa récupération soit intéressante ?
Si oui, bah c'est facile : maintenant que ce topic t'a ouvert les yeux, fonce chez ton notaire !

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 16:38:33  profilanswer

n°27891548
r06
Posté le 26-09-2011 à 16:41:41  profilanswer

Shooter a écrit :

Te vois-tu y passer suffisamment de temps pour que sa récupération soit intéressante ?
Si oui, bah c'est facile : maintenant que ce topic t'a ouvert les yeux, fonce chez ton notaire !

Es-tu suffisamment aisé pour assumer les coûts liés à une résidence secondaire?

Message édité par r06 le 26-09-2011 à 16:41:50
n°27891573
Elric15
Posté le 26-09-2011 à 16:43:18  profilanswer

Fender a écrit :

tu te trompes.
Sauf qu'il faut être un peu intelligent et prévoyant :o
même en comptant un achat dans les années 80 ou fin 90, on n'habite pas de belles grandes maisons familiales dans le sud-est (c'est le cas de mes parents, je sais de quoi je parle) en étant des prolétaires.
et donc quand on a les moyens de ce genre de bien à transmettre et qu'on y tient, et bien on prévoit sa transmission longtemps à l'avance et pas dans la panique les 3 jours qui suivent le décès du dernier parent...
avec les lois actuelles et passées, il y a très largement de quoi minimiser les droits de succession ultimes le jour venu, voire même de les réduire à zéro !
et si on en a pas les moyens, c'est qu'on les aurait pas eu non plus pour entretenir le bien en tant que résidence secondaire et payer les taxes afférentes :spamafote:

Merci, comme je disais c'est une maison de famille, dans laquelle mes grands parents ont véçu, puis aujourd'hui mes parents. Sans être des ouvriers, ils ne sont pas non plus de "grands bourgeois" comme on peut l'imaginer. Par ailleurs, je sais bien qu'il y a des choses à faire pour minimiser l'impact d'une succession surtout si on pense le faire et qu'on en a les moyens du vivant des proprios.
Apres il est clair que je prenais ce cas par l'angle affectif, ma famille etant a 99% dans le sud est, je ferai tout ce que je peux pour conserver cette maison meme si en l'état elle est trop grande / etc etc pour une maison secondaire ... mais bon l'attachement à ses "racines" n'a pas de prix.
A choisir entre louer un appart à Paris et conserver la maison de mes parents, ou m'en débarasser et avec le fruit de la vente acheter qq chose là ou je suis, je pense pencher pour la maison.... :bounce:  

n°27891574
Kayou
Posté le 26-09-2011 à 16:43:22  profilanswer

C'est pas plutôt la génération de nos parents d'avoir une maison secondaire ?
D'un autre coté la notre n'arrive déjà pas à se payer la principale.... :/

n°27891576
djoul
Posté le 26-09-2011 à 16:43:31  profilanswer

Shooter a écrit :

Lui peut être pas, mais Vapeur Cochonne... :o

n°27891586
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-09-2011 à 16:43:57  profilanswer

origami a écrit :

Tu viens de recevoir une proposition d'emploi de Claude Guéant.  

:lol:

n°27891627
Elric15
Posté le 26-09-2011 à 16:46:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Ne prenez pas mon cas spécifiquement, j'ai et j'aurais les moyens (j'espere) de conserver cette maison à leur décés, maintenant c'etait juste pour illustrer le fait que mes parents et grands parents sans etre des notables ont pu en plus de 30 ans generer un patrimoine qui aujourd'hui necessite des revenus plus que confortables pour le conserver : en gros bien au dessus de l'equivalent du niveau de vie de mes parents...

Bref ... sujet suivant :p

n°27891632
croustibat​31
Posté le 26-09-2011 à 16:46:40  profilanswer

Elric15 a écrit :

C'est marrant à vous lire il n'y a et pour personne aucun attachement sentimental à quelques biens que ce soit ... juste des chiffres et des taux de rentabilité... C'est moche.

Je suis probablement comme pas mal d'autres personnes dans ce cas, mes parents possedent une (une seule) grande maison familliale dans le sud est (la ou c est bien cher ...) où ils habitent depuis plus de 30 ans.
Le jour où ils ne seront plus là si rien n'est fait d'ici là, ben je pense me retrouver dans le cas cité ci dessus à savoir soit vendre soit aller y habiter ... Pas de bol je vis et bosse à Paris donc ....

Il y a un truc de bien, la donation du vivant avec conservation de l'usufruit ... par exemple ma mere possede un studio sur la cote atlantique, loué aux touristes l'été et aux étudiants le reste de l'année. Valeur estimée : 200K€. Appart "donné" a ma soeur et moi pour un montant de 50K€ chacun, elle garde l'usufruit estimé a 100K€ . Et hop, 0 droits de succession perçus la dessus.

C'était y'a deux ans je crois, dans 3 ans elle refait la meme chose pour sa résidence principale, meme joueur joue encore.

maintenant ben oui, si ni tes parents ni toi ne prévoient quoi que ce soit, ben va falloir raquer.

Ceci dit, le jour ou ils ne seront plus la tu seras probablement a l'age de la retraite ou pas loin, si d'ici la tu n'as pas mis suffisamment de coté pour payer les frais de succession ou un crédit pour les payer, c'est tant pis pour ta pomme, faudra pas en vouloir a l'état d'avoir été aussi insouciant.

n°27891685
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-09-2011 à 16:49:25  profilanswer

Elric15 a écrit :

Merci, comme je disais c'est une maison de famille, dans laquelle mes grands parents ont véçu, puis aujourd'hui mes parents. Sans être des ouvriers, ils ne sont pas non plus de "grands bourgeois" comme on peut l'imaginer. Par ailleurs, je sais bien qu'il y a des choses à faire pour minimiser l'impact d'une succession surtout si on pense le faire et qu'on en a les moyens du vivant des proprios.
Apres il est clair que je prenais ce cas par l'angle affectif, ma famille etant a 99% dans le sud est, je ferai tout ce que je peux pour conserver cette maison meme si en l'état elle est trop grande / etc etc pour une maison secondaire ... mais bon l'attachement à ses "racines" n'a pas de prix.
A choisir entre louer un appart à Paris et conserver la maison de mes parents, ou m'en débarasser et avec le fruit de la vente acheter qq chose là ou je suis, je pense pencher pour la maison.... :bounce:  

grand bien t'en fasse.
Mais il n'y a objectivement aucune raison de moins taxer une succession "parce qu'elle comporte une maison de famille", il faut raisonner dans l'autre sens et faire ce qu'il faut auparavant si on a une réelle volonté de la conserver dans la famille, c'est tout. Il y a des choix à faire et des actes à prévoir.
Le sentimentalisme n'a rien à voir avec la taxation et ne doit rien y faire, il faut s'ôter cette idée de la tête, elle n'a aucun sens.
Car après tout, tout et n'importe quoi peut avoir une valeur sentimentale et on ne s'en sort plus...

n°27891707
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-09-2011 à 16:51:11  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'était y'a deux ans je crois, dans 3 ans elle refait la meme chose pour sa résidence principale, meme joueur joue encore.

heu... rien ne t'indique que ce dispositif va être conservé, c'est même assez mal parti pour :o
je serais notaire, je dirais que tous ceux qui peuvent encore feraient bien de se grouiller à faire les démarches avant mai 2012

mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 16:51:11  profilanswer

n°27891750
Hoiniel
Posté le 26-09-2011 à 16:54:17  profilanswer

Fender a écrit :

heu... rien ne t'indique que ce dispositif va être conservé, c'est même assez mal parti pour :o
je serais notaire, je dirais que tous ceux qui peuvent encore feraient bien de se grouiller à faire les démarches avant mai 2012

Salauds de gauchistes qui saignent les honnêtes gens pour entretenir les cas sociaux.  [:ilovezadig:1] :o

Message édité par Hoiniel le 26-09-2011 à 16:54:26
n°27891837
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-09-2011 à 17:00:22  profilanswer

honnêtement, un retour à la taxation normale des donations/successions me serait préjudiciable sur un plan financier, mais d'un autre côté, quel plaisir d'imaginer tous ces "fils de" égoïstes en train de trépigner pour quelques misérables dizaines de milliers d'€ qu'ils auront en moins...

n°27891888
croustibat​31
Posté le 26-09-2011 à 17:03:48  profilanswer

Fender a écrit :

les donations du vivant étaient limitées a 50K€ / enfant / 5ans a ce moment si mes souvenirs sont bons, d'ou l'idée d'attendre encore quelques années avant de recommencer :D

n°27892234
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2011 à 17:43:26  profilanswer

Fender a écrit :

honnêtement, un retour à la taxation normale des donations/successions me serait préjudiciable sur un plan financier, mais d'un autre côté, quel plaisir d'imaginer tous ces "fils de" égoïstes en train de trépigner pour quelques misérables dizaines de milliers d'€ qu'ils auront en moins...

J'imagine, et j'approuve :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27892253
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 17:45:34  answer

Fender a écrit :

Dire que certains se permettent de faire les malins alors qu'ils n'ont même pas encore touché l'héritage de papa/maman :o
C'est vrai que ça leur ferait du bien :)

n°27892470
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 26-09-2011 à 18:10:26  profilanswer

Et puis un petit reset de la fortune familiale, ça ferait du bien et ça aurait le mérite de redistribuer les richesses, comme en 1789.
Ceux qui en veulent et qui s'en donnent les moyens auront une vie confortable, sans préjuger de ce qu'on fait leurs parents.

---------------
------------
n°27893122
yanis12
Posté le 26-09-2011 à 19:06:51  profilanswer

teraoctet a écrit :

Et puis un petit reset de la fortune familiale, ça ferait du bien et ça aurait le mérite de redistribuer les richesses, comme en 1789.
Ceux qui en veulent et qui s'en donnent les moyens auront une vie confortable, sans préjuger de ce qu'on fait leurs parents.

c'est fou comme peu de gens ont conscience de ce constat assez évident. Mais non, on veut toujours "laisser de quoi aider ses enfants". Si c'est pas de l'assistanat ça...  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 26-09-2011 à 19:07:20
n°27893155
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 19:10:52  answer

La baisse de l'OAT 10ans va finir par se faire sentir...

http://www.lavieimmo.com/taux-empr [...] 12904.html

n°27893279
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-09-2011 à 19:22:22  profilanswer

Ca fait pas 6 mois que l'on nous explique que les taux augmenteront sur le topik ?  :whistle:

n°27893327
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 19:27:19  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27893359
khalys
Anything can happen
Posté le 26-09-2011 à 19:29:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca fait pas 6 mois que l'on nous explique que les taux augmenteront sur le topik ?  :whistle:

La baisse des taux n'a pas empêché le krach US :o

n°27893370
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 19:31:15  answer

n°27893415
ezzz
23
Posté le 26-09-2011 à 19:35:05  profilanswer

n°27893426
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 19:35:51  answer

n°27893498
panda_man
This time is different
Posté le 26-09-2011 à 19:44:06  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=5_s

Citation :

T3 Drapeau Rénové-TRAM-PLUS VALUE ASSUREE

Les gens achètent pour se loger  [:arantheus]

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 26-09-2011 à 19:44:52

---------------
Mon FlickR
n°27893540
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-09-2011 à 19:49:47  profilanswer

Si on prend un forumeur au hasard ( :o ), on voit quand même que les espoirs de baisse de taux datent un peu :

mars

zyx a écrit :

Pour les taux, ça continue:

http://www.boursier.com/actualites [...] ml?sitemap

Citation :

nouvelles hausses des taux des crédits à l'immobilier au mois d'avril, ce qui porte à environ 0,75% la remontée du coût du crédit depuis 6 mois.

Il reste encore de la marge à la hausse : l'OAT a pris plus que 0,75 depuis aout dernier.

zyx a écrit :

ben oui ... Qui pensait que les taux au raz des pâquerettes c'était pour toujours ? A merde, plein de monde.

avril / mai

zyx a écrit :

Par contre, il ne faut voir aucun lien avec la remonté des taux ...

zyx a écrit :

En fait, il y a ecore un peu de marge d’augmentation pour absorber l'augmentation de l'OAT jusqu'à 3,5 - 3,6% . Mais il est vrai que celà correspond au plus à 0,25 points en plus sur les taux (style 4,20 -> 4,45).

On devrait avoir une hausse bien plus lente en mai / juin. Par contre, le consensus est qu'une nouvelle hausse des taux de la BCE devrait être faite en juillet et une autre en octobre / novembre.

Selon un tel scénario, les taux de crédit approcherait sérieusement les 5%.

zyx a écrit :

sinon, le taux continue leur hausse :

http://taux.capital.fr/credit-immo [...] apital.png

je suis surpris que les taux min ne bougent plus depuis 2 mois alors que les autres valeurs (taux du marché et taux max) continuent leur progression.

Le taux du marché à 30 ans s'approche dangereusement de la barre des 5%, un tel taux rend cette durée de crédit inutile comparé à un crédit sur 25 ans ...

zyx a écrit :

je parie que d'ici 6 mois, on aura à nouveau des obligations d'avoir un apport, d'abord 10%, puis 25% et pourquoi pas chez certaines 33%.

zyx a écrit :

Pour l'OAT, il faut voir que la BCE va continué à monter ses taux, l'hésitation se situe entre juin et juillet, mais fin 2011, le taux BCE sera soit à 1,75, soit à 2 %. Dans de telles conditions, j'imagine mal l'OAT revenir à 2,5%.

zyx a écrit :

maintient des taux de plus en plus probable cet automne ... et même nouvelle hausse !  

http://immobilier.nouvelobs.com/ac [...] nques.html

l'accord Bâle 3 semble pousser les banque à se détacher de l'OAT pour faire plus de marges.

zyx a écrit :

les taux ne rediminuent pas vraiment, et les demande d'apport sont de retour. En plus, faire un crédit sur 30 ans devient impossible dans certains établissements

La baisse des taux c'était quand même la base officielle espérée du début du krach... C'était même censé avoir commencé au début d'année. Ca part pas trop dans ce sens, ou en tout cas ca se fait attendre.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 26-09-2011 à 19:58:42
n°27893573
skeye
Posté le 26-09-2011 à 19:52:35  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s

Citation :

Type de bien : Maison  
Pièces : 3
Surface : 42 m2

[:pingouino]

Citation :

2 chambres ( dont 1 petite)

sans déconner?[:el g]

Citation :

Prix : 169 000 €

[:tim_coucou:2]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°27893596
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-09-2011 à 19:55:22  profilanswer

:D

n°27893649
r06
Posté le 26-09-2011 à 20:00:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Si on prend un forumeur au hasard ( :o ), on voit quand même que les espoirs de baisse de taux datent un peu :

mars

elfe_errant a écrit :

avril / mai

Il reste encore de la marge à la hausse : l'OAT a pris plus que 0,75 depuis aout dernier.

elfe_errant a écrit :

La baisse des taux c'était quand même la base officielle espérée du début du krach... C'était même censé avoir commencé au début d'année. Ca part pas trop dans ce sens, ou en tout cas ca se fait attendre.

C'est la crise donc on baisse les taux pour relancer l'activité (on va se faire b***** comme en 2008)
Mais on peux quand même espérer que même si les taux baissent les conditions d’accès au crédit se durcissent... :o
Maintenant c'est difficile à évaluer...

Message édité par r06 le 26-09-2011 à 20:01:06
n°27893652
Hoiniel
Posté le 26-09-2011 à 20:00:33  profilanswer

Ce matin, café avec les collègues, et je parle de déménager. Donc forcément, ils me parlent d'achat et n'envisage même pas l'hypothèse location. [:xeen]
Finesse et délicatesse, je leur explique que je n'envisageais pas d'acheter pour le moment, surtout que l'immo était sur le point de se casser la gueule... quand je réalise qu'une des collègues venait juste d'acheter son appartement.  [:clooney3]  

Petite boulette. Par contre, certains étaient d'accord avec moi, mais expliquaient que ce n'était pas grave du moment que j'achetais pour me loger.  [:castor_masqu]  

Après midi, pause café (oui, c'est fatiguant de glander sur hfr, il me faut pas mal de pause café :o), un collègue m'apprend qu'il a signé l'achat d'un appartement en scellier ce week-end. Le summum étant qu'il avait envisagé l'achat la semaine dernière, il a visité les villes vendredi, et samedi, il signait.  [:clooney3]  [:cisco1:1]  

Il va falloir que je me renseigne un peu plus sur les détails (je sais juste que c'est dans le 9-5), mais avec tout ça, j'ai un peu l'impression d'être à contre tendance. [:xeen]

n°27893675
r06
Posté le 26-09-2011 à 20:03:06  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Il va falloir que je me renseigne un peu plus sur les détails (je sais juste que c'est dans le 9-5), mais avec tout ça, j'ai un peu l'impression d'être à contre tendance. [:xeen]

Ca va faire 5 ans que ce topic est à contre tendance tu devrais commencer à être habitué... :o

n°27893704
Rug
Posté le 26-09-2011 à 20:06:43  profilanswer

Professor a écrit :

Oui je pense que la taxation de la PV va mettre pas mal de bien en vente avant 2012

C'est pas jusqu'au 1 nov pour esperer ne pas etre taxé ?( 3 mois pour la signature chez le notaire)

n°27893705
Hoiniel
Posté le 26-09-2011 à 20:06:44  profilanswer

r06 a écrit :

Ca va faire 5 ans que ce topic est à contre tendance tu devrais commencer à être habitué... :o

:D

n°27893747
Rug
Posté le 26-09-2011 à 20:11:03  profilanswer

patx3 a écrit :

En cherchant 2 secondes alors que tu as tout le temps, voilà ce que je trouve :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] oyendecile

755 ke de patrimoine moyen pour le dernier décile, en ............ 2003.

Donc largement plus aujourd'hui. :o

Mon calcul vite fait s'avère donc juste !  :sleep:

Combien si enleve l'immo ?  :pt1cable:

n°27893769
patx3
Posté le 26-09-2011 à 20:13:08  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca fait pas quelques mois que j'explique que l'OAT n'est pas vraiment la référence pour une banque en ce moment compte tenu des spreads de taux entre le souverain et les financières ??? :sarcastic:

n°27893816
patx3
Posté le 26-09-2011 à 20:16:58  profilanswer

Rug a écrit :

Combien si enleve l'immo ?  :pt1cable:

Le patrimoine total des français, c'est 10 000 milliards d'euros, dont 6000 milliards pour l'immobilier, 700 milliards pour le patrimoine professionnel et 3300 milliards pour les placements financiers. :o

n°27893966
panda_man
This time is different
Posté le 26-09-2011 à 20:32:36  profilanswer

Et on nous casse les bonbons pour 2 000 milliards ?  [:arantheus]

---------------
Mon FlickR
n°27893990
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-09-2011 à 20:35:09  profilanswer

panda_man a écrit :

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=5_s

Citation :

T3 Drapeau Rénové-TRAM-PLUS VALUE ASSUREE

Les gens achètent pour se loger  [:arantheus]

quel plus valus ? sont logement vos 110 000 euro avec les prix du m2 a dijon ......

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27894004
panda_man
This time is different
Posté le 26-09-2011 à 20:36:18  profilanswer

Le tram mon petit, le tram  [:arantheus]

Message édité par panda_man le 26-09-2011 à 20:36:46

---------------
Mon FlickR
n°27894195
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-09-2011 à 20:52:44  profilanswer

Elric15 a écrit :

C'est marrant à vous lire il n'y a et pour personne aucun attachement sentimental à quelques biens que ce soit ... juste des chiffres et des taux de rentabilité... C'est moche.

OMG c'est trop triste  [:bouli]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27894338
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 26-09-2011 à 21:04:30  profilanswer

Petite question : quelqu'un m'a dit avoir fait une proposition pour l'achat d'une maison. Par contre, il a un doute sur la superficie de la maison, qu'il estime inférieure à ce que lui a dit le vendeur. Existe t'il un quelconque recours, sachant que le compromis de vente a déjà été fait  ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8092  8093  8094  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)