Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5979 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7393  7394  7395  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26344515
keos92
This is the way..
Posté le 04-05-2011 à 15:48:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

et ton terrain t'aurait couté beaucoup moins cher :o

mais je n'aurais pas pu l'acheter  :o

mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 15:48:12  profilanswer

n°26344524
Kayou
Posté le 04-05-2011 à 15:48:53  profilanswer

zyx a écrit :

A mon sens, 99,99% des primo (ou même de tout ceux dont le capital en rembourser reste éllevé) vont l'avoir mauvaise.

Lorsque je parle immobilier dans la vie réelle, ça reste au niveau :
- "la copine d'untel est proprio, il s'est trouvé une riche"  
- "t'es encore locataire toi ? T'aime jeter ton argent par les fenêtres"  
- "pourquoi le banquier ne veut pas de ma simulation à 36% sur 35 ans ?  :cry: "
- "j'ai acheté dans [une ville craignos de banlieue], c'est une affaire, je me suis enfin lancé !"
- "ouah, ça a baisser de 5%, c'est le moment d'acheter (c'était en 2009 là)"
- " à Paris, ça ne peut pas baisser"

et ils sont tous Bac + 5 / école d'ingé ... Je peux même dire qu'il sont intelligents dans leur travail.  

Clairement
L'immo est bourré de clichés, de fausses croyances dans la grande majorité de la population, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une bulle...

keos92 a écrit :

sauf que ce même terrain je ne pouvais de toute façon pas me le payer avant.

Certain je le paye toujours plus que qu'avant 2006 mais, j'ai pu l'acheter.

Ce qui t'a permis de te le payer c'est la PV grâce à ton boulot sur la rénovation, pas autre chose...

n°26344526
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 15:48:57  profilanswer

keos92 a écrit :

sauf que ce même terrain je ne pouvais de toute façon pas me le payer avant.

Certain je le paye toujours plus que qu'avant 2006 mais, j'ai pu l'acheter.

Je comprends toujours pas la logique :o

Avant 2006 : prix du terrain = X, ta capacité d'achat = Y
2010 : prix du terrain = X + plu-value, ta capacité d'achat = Y + plu-value

n°26344534
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-05-2011 à 15:49:24  profilanswer

keos92 a écrit :

mais je n'aurais pas pu l'acheter  :o

M'enfin comme dit plus haut, le cas 55k€ d'achat + 35k€ de réno, bah oui, dans ce cas... [:clooney16]

Bref, on est pas dans le calcul de la plus value "marché" là.

Message édité par Leg9 le 04-05-2011 à 15:49:59

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26344575
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-05-2011 à 15:51:45  profilanswer

Drizzt a écrit :

Je comprends toujours pas la logique :o

Avant 2006 : prix du terrain = X, ta capacité d'achat = Y
2010 : prix du terrain = X + plu-value, ta capacité d'achat = Y + plu-value

Ca lui a permis deux choses
1- Il a investit dans un bien qui a pris tout seul de la valeur, et plus de valeur absolue (même si idem en pourcentage) qu'un terrain nu.
2- Il a pu valoriser son boulot de rénovation, le convertir en cash ; chose qu'il n'aurait pas pu faire sans l'achat initial.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 04-05-2011 à 15:52:00

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26344681
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 15:59:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca lui a permis deux choses
1- Il a investit dans un bien qui a pris tout seul de la valeur, et plus de valeur absolue (même si idem en pourcentage) qu'un terrain nu.
2- Il a pu valoriser son boulot de rénovation, le convertir en cash ; chose qu'il n'aurait pas pu faire sans l'achat initial.

Oui j'avais compris, encore faut-il quantifier le coût de la rénovation.

Dans tous les cas, on est plus sur de la plu-value "naturelle de marché" dans ce cas précis, et donc on sort du débat initial.

La vraie plus value c'est j'achète, j'attend, je revends, je gagne sans rien faire :o

Message édité par Drizzt le 04-05-2011 à 15:59:44
n°26344739
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-05-2011 à 16:03:25  profilanswer

sinon, le taux continue leur hausse :

http://taux.capital.fr/credit-immobilier/blanc/barometre.png.php?avec_savoirp=0&img_dossier=baro-immo-capital.png

je suis surpris que les taux min ne bougent plus depuis 2 mois alors que les autres valeurs (taux du marché et taux max) continuent leur progression.

Le taux du marché à 30 ans s'approche dangereusement de la barre des 5%, un tel taux rend cette durée de crédit inutile comparé à un crédit sur 25 ans ...

n°26344812
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-05-2011 à 16:10:47  profilanswer

zyx a écrit :

http://taux.capital.fr/credit-immo [...] apital.png

je suis surpris que les taux min ne bougent plus depuis 2 mois alors que les autres valeurs (taux du marché et taux max) continuent leur progression.

Le taux du marché à 30 ans s'approche dangereusement de la barre des 5%, un tel taux rend cette durée de crédit inutile comparé à un crédit sur 25 ans ...

J'ai la flemme et pas trop le temps de faire les simulations ([:ocube]), a partir de quel taux la duree de 25 ans devient inutile par rapport a 20 ans? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26344924
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2011 à 16:19:45  answer

zyx a écrit :

Pas comme l'oat [:petrus75]

n°26344955
n0b0dy
Posté le 04-05-2011 à 16:21:47  profilanswer

Aigoual a écrit :

Le krach a toujours été prévu pour la page 10.000...    :o  

Depuis le tout début.  [:clooney6]

Faudrait posté un peu plus vite  [:alph-one]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 16:21:47  profilanswer

n°26345102
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 04-05-2011 à 16:35:15  profilanswer

A 5 pages/jour on y sera dans 520 jours pile pour 2013 soit exactement ce que disait le sondage (à plus+/- 1 an :D )

Tout était prévu on vous dit ! Les mayas peuvent se rhabiller.  

Après ça faudra parler d'une autre bulle...... (l'Or ?  [:transparency] )

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26345132
Hoiniel
Posté le 04-05-2011 à 16:37:54  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Après ça faudra parler d'une autre bulle...... (l'Or ?  [:transparency] )

De champagne bien sur pour les crémaillères.  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]  

n°26345349
Cashmachin​e
Posté le 04-05-2011 à 16:54:45  profilanswer

zyx a écrit :

J'ai signe cette semaine une offre a 3.75% sur 20ans. Les premieres offres qu j'avais eu il y a 2 mois etaient deja dans ces niveaux. Mais je suis pas plus surpris que ca le marche price par anticipation et comprennent probbalement deja une augmentation de la BCE au debut de l'ete.

Message édité par Cashmachine le 04-05-2011 à 17:00:47

---------------
There are bold traders and there are old traders, but there are no old bold traders.
n°26345461
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-05-2011 à 17:03:25  profilanswer

keos92 a écrit :

achat en 2006 d'une maison à rénover (55 000 € + 35 000 de rénov par mes soins)
vente en 2010 revendu l'année dernière.

le gain de ma vente permet de financer l'achat de mon terrain actuel (pour y faire une construction)

Oui, mais là ce n'est plus la même chose. Tu as apporté par ton travail une plus value à ton bien.
D'autre part, je suis prêt à parier que le terrain que tu as acheté a lui aussi pris de la valeur entre 2006 et 2010 ... sans rien que celui qui te la vendu n'y fasse quoi que se soit  :sweat:

n°26345546
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2011 à 17:11:10  profilanswer

Drizzt a écrit :

J'ai pas dit du tout qu'il fallait une plu value hein. Je dis simplement qu'une moins value est dure à vivre.

En gros il faudrait peut être que les municipalités contrôlent le prix de leur immobilier et que l'augmentation soit indexée sur l'indice du cout à la construction, comme les loyers, pour couper court à toute spéculation :o

Le meilleur moyen de développer un marché parallèle.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26345609
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 17:16:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais encore ?

n°26345676
seabee
Posté le 04-05-2011 à 17:21:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Appels d'offres par bassin (ex. communauté de commune) pour acheter du foncier (non constructible). Avec des règles claires pour éviter la rétention spéculative (prix lié à la taxe foncière que le proprio acceptait de payer, par ex.).
Viabilisation des terrains et passage en constructible.
Vente au particulier du foncier sur un marché transparent, avec premier tour uniquement primos, 2nd tour propriétaires occupants, 3ème tour vermine spéculateurs investisseurs.
Si les prix augmentent, augmentation des objectifs d'achat du foncier pour les années suivantes.
La PV de la communauté de commune paie la viabilisation des terrains et remplace les frais de mutation inutiles.

Avec un traitement pareil, y'aura plus de bulle sur le foncier avant un bail  [:petoulachi]

Y'a ka, faukon.

Mes honoraires SVP [:fender:1]

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 04-05-2011 à 17:24:07
n°26345728
sylvainlel​eu
Posté le 04-05-2011 à 17:25:22  profilanswer

zyx a écrit :

http://data.imagup.com/9/1119188152.JPG

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°26345915
babysnoopy
Posté le 04-05-2011 à 17:42:21  profilanswer

Quelqu'un qui veut déménager aujourd'hui, c'est plus avantageux de vendre et d'acheter ensuite ou l'inverse (acheter et vendre ensuite) dans le cas où c'est pour acheter cash (pas de contrainte de crédit ni de trouver un logement dans le laps de temps entre les 2 opérations) ???
Si le marché est bien baissier (relèvement des taux à venir..) je pense que c'est mieux de vendre avant non ?
(je connais quelqu'un qui est en train de faire l'inverse :( dans le sud de la seine et marne)

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 04-05-2011 à 17:43:05
n°26345955
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-05-2011 à 17:47:08  profilanswer

justement, un allongement de durée de 25 à 30 ans (5 ans) permet de gagner 7000 €, ce qui est ridicule par rapport au prix d'un bien immobilier, surtout en IDF (300 000€ pour un truc correct).

là dessus, tu ajoute le fait qu'il y a 6 moi, sur 30 ans, tu pouvais emprunter bien plus ...  

n°26345973
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-05-2011 à 17:49:25  profilanswer

sinon  :

http://www.lavieimmo.com/prix-immo [...] 11450.html

Citation :

S&P’s constate qu’une baisse de 3 % des volumes de vente est enregistrée au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010.

En gros en terme de volume, fin 2010 était 25 à 30 % supérieur en volume à fin 2009. Là, début 2011 inférieur à début 2010. Ca fait une sacrée chute de transactions

n°26346156
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2011 à 18:03:54  profilanswer

Drizzt a écrit :

Mais encore ?

Un petit billet à un fonctionnaire ou au proprio pour mettre le dossier sur le haut de la pile.

seabee a écrit :

Appels d'offres par bassin (ex. communauté de commune) pour acheter du foncier (non constructible). Avec des règles claires pour éviter la rétention spéculative (prix lié à la taxe foncière que le proprio acceptait de payer, par ex.).
Vente au particulier du foncier sur un marché transparent, avec premier tour uniquement primos, 2nd tour propriétaires occupants, 3ème tour vermine spéculateurs investisseurs.
Si les prix augmentent, augmentation des objectifs d'achat du foncier pour les années suivantes.
La PV de la communauté de commune paie la viabilisation des terrains et remplace les frais de mutation inutiles.

Avec un traitement pareil, y'aura plus de bulle sur le foncier avant un bail  [:petoulachi]  

Y'a ka, faukon.  

Clairement, et pas besoin de réguler les prix donc, ils s'ajusteraient tout seuls.  
Dans ta solution, on ne risque la spéculation que lors du transfert de foncier du public vers le privé : c'est déjà mieux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26346167
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 18:05:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Un petit billet à un fonctionnaire ou au proprio pour mettre le dossier sur le haut de la pile.

On parle pas de la même chose :)

Je dis pas que les ventes doivent être régies par la municipalité, mais juste que cette dernière puisse encadrer les prix dans sa commune

n°26346200
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-05-2011 à 18:08:09  profilanswer

zyx a écrit :

sinon  :

http://www.lavieimmo.com/prix-immo [...] 11450.html

Citation :

S&P’s constate qu’une baisse de 3 % des volumes de vente est enregistrée au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010.

En gros en terme de volume, fin 2010 était 25 à 30 % supérieur en volume à fin 2009. Là, début 2011 inférieur à début 2010. Ca fait une sacrée chute de transactions

Si on part de l'hypothese que le volume de vente des prochains mois va se maintenir constant, ca va faire une baisse annuelle d'au moins 10%, tout en permettant aux propagandistes de clamer que tout va bien, y'a pas de chute en cours... :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26346225
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 18:10:57  profilanswer

On parle d'une baisse des volumes de vente, alors que tout ce qui nous intéresse est une éventuelle baisse des prix.

n°26346235
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-05-2011 à 18:12:05  profilanswer

Drizzt a écrit :

On parle d'une baisse des volumes de vente, alors que tout ce qui nous intéresse est une éventuelle baisse des prix.

C'est pas decorrele :o

---------------
n°26346246
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 18:13:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas decorrele :o

Ben ça on n'en sait rien, ça dépend si la baisse des transactions est due à une baisse de l'offre ou une baisse de la demande :o

n°26346282
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-05-2011 à 18:17:53  profilanswer

Drizzt a écrit :

Ben ça on n'en sait rien, ça dépend si la baisse des transactions est due à une baisse de l'offre ou une baisse de la demande :o

Baisse de l'offre = scelliers et autres locatifs qui ne se retrouvent pas a un moment ou un autre sur le marche + cons de primos a 2 dans un 35m2 achete recement qui se resignent a y rester ad vitam...

---------------
n°26346283
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-05-2011 à 18:17:54  profilanswer

seabee a écrit :

Y'a ka, faukon.  

Transparence + Collectivités territoriales = Incoming Fail  [:raph0ux]

Ou comment le meilleur foncier serait acheté par le neveu de l'ami du maire... En plus ça ne marche que pour faire de l'individuel, pas forcément la meilleure idée dans des zones tendues.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°26346286
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2011 à 18:18:05  profilanswer

Drizzt a écrit :

On parle pas de la même chose :)

Je dis pas que les ventes doivent être régies par la municipalité, mais juste que cette dernière puisse encadrer les prix dans sa commune

Donc petit billet au proprio qui serait forcé de vendre à un prix fixé.

---------------
n°26346288
johnbroot
n00b Inside
Posté le 04-05-2011 à 18:18:21  profilanswer

Drizzt a écrit :

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2010T3_G_janvier.jpg

Il n'y a effectivement aucune corrélation.   [:bilderberg]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°26346297
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 18:19:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc petit billet au proprio qui serait forcé de vendre à un prix fixé.

:heink:  

n°26346317
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2011 à 18:21:04  profilanswer

Drizzt a écrit :

:heink:  

Tu ne réussis pas à concevoir que si plusieurs personnes veulent une maison qui se vend à un prix fixé par la puissance publique, alors le propriétaire peut demander un petit truc en plus pour vendre la maison ?
En fait, tu nies l'offre et la demande et toutes les émergences de marchés noirs et gris :o

---------------
n°26346330
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 04-05-2011 à 18:22:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu ne réussis pas à concevoir que si plusieurs personnes veulent une maison qui se vend à un prix fixé par la puissance publique, alors le propriétaire peut demander un petit truc en plus pour vendre la maison ?
En fait, tu nies l'offre et la demande et toutes les émergences de marchés noirs et gris :o

30% maxi  [:saucerful]

n°26346348
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 18:23:49  profilanswer

radioactif a écrit :

En même temps, quand un bien immobilier est en vente déjà aujourd'hui, c'est le premier à faire un offre au prix qui emporte la vente, même si un 2e arrive le lendemain proposant 10k de plus. Je vois pas la différence.

n°26346361
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2011 à 18:26:39  profilanswer

Drizzt a écrit :

En même temps, quand un bien immobilier est en vente déjà aujourd'hui, c'est le premier à faire un offre au prix qui emporte la vente, même si un 2e arrive le lendemain proposant 10k de plus. Je vois pas la différence.

Si, dans une situation tu laisses faire le marché et t'es dans la loi, dans la deuxième tu laisses aussi faire le marché et t'es hors-la-loi, sans compter les taxes non-perçues sur le paquet de liasses.

---------------
n°26346374
Ricky37
Posté le 04-05-2011 à 18:28:44  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Faudrait posté un peu plus vite  [:alph-one]

Ça c'est la mission d'ELFE!!!!!!!!!

:o ^22222222

n°26346392
Drizzt
Posté le 04-05-2011 à 18:30:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Si, dans une situation tu laisses faire le marché et t'es dans la loi, dans la deuxième tu laisses aussi faire le marché et t'es hors-la-loi, sans compter les taxes non-perçues sur le paquet de liasses.

Si tu pars du principe qu'il ne faut pas appliquer quelque chose sous pretexte que des gens voudront être hors la loi, on peut d'hors et déjà :

- supprimer les contrats de travail
- supprimer les déclarations de revenus
- supprimer la case "je souhaite pas payer la redevance"
- supprimer la carte vitale
- supprimer le remboursement sécu en général
- supprimer les APL, les bourses, les allocations
- supprimer les déclarations de patrimoine pour l'ISF
...

Message cité 2 fois
Message édité par Drizzt le 04-05-2011 à 18:31:33
n°26346405
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2011 à 18:33:03  profilanswer

Drizzt a écrit :

Si tu pars du principe qu'il ne faut pas appliquer quelque chose sous pretexte que des gens voudront être hors la loi, on peut d'hors et déjà :

- supprimer les contrats de travail
- supprimer les déclarations de revenus
- supprimer la case "je souhaite pas payer la redevance"
- supprimer la carte vitale
- supprimer le remboursement sécu en général
- supprimer les APL, les bourses, les allocations
...

Je te parle de fixation arbitraire d'un prix menant à un marché noir (premier ou deuxième cours d'éco, exemples nombreux), et tu me parle de caca qui n'a rien à voir. Je ne comprends pas.

---------------
n°26346645
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-05-2011 à 18:56:28  profilanswer

Drizzt a écrit :

Les raisons pour lesquels des gens vendent leurs bien restent souvent constant :
- mutation
- bébé qui arrive
- départ en retraite
- départ en maison de retraite
- décé

Par contre, certaine possibilité d'achat peuvent varier (en plus de mutation et bébé qui arrive) :
- investisseurs qui ont le choix entre immobilier et autre placement
- primo-accèdent qui n'ont pas toujours les moyens d'acheter, surtout en cas de remonté des taux
- conditions d'accès au crédit  

Bref, si toutes les raisons de vendre restent constant, une bonne partie de l'achat est soumis aux aléas du contexte. La conséquence est une augmentation du stock des biens à vendre et un marché où seul les proprios proposant les meilleurs rapports qualité / prix vendent.

Le problème, c'est que pas mal de monde, y compris des "spécialistes" interrogés par les journaux supposent que la pénurie est suffisante pour faire augmenter les prix à jamais. En gros, ils supposent que le prix de la chambre de bonne peut atteindre plusieurs millions tout ça parce qu'il y a deux clochards qui montent les enchères.  

perso, je pense que si, sur 3000 acheteurs, aucun n'obtient le crédit suffisant, un appart ne se vend pas. Il se vendra au moment où son prix permettra à un acheteur d'obtenir un crédit.  

Et nous sommes dans cette situation : l&a baisse des transaction est due au fait que certains logements sont trop cher par rapport aux acheteurs potentiel.  

n°26346676
LeVide
Posté le 04-05-2011 à 18:59:42  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Quelqu'un qui veut déménager aujourd'hui, c'est plus avantageux de vendre et d'acheter ensuite ou l'inverse (acheter et vendre ensuite) dans le cas où c'est pour acheter cash (pas de contrainte de crédit ni de trouver un logement dans le laps de temps entre les 2 opérations) ???
Si le marché est bien baissier (relèvement des taux à venir..) je pense que c'est mieux de vendre avant non ?
(je connais quelqu'un qui est en train de faire l'inverse :( dans le sud de la seine et marne)

Le marché n'est pas baissier du tout, et ne va pas suffisamment l’être pour que l'ordre importe (si il a assez pour acheter l'autre appart sans vendre le 1er).

On conseille normalement de vendre avant d'acheter mais vu l’état du marché, tout se vend rapidement, alors ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7393  7394  7395  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)