Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3606  3607  3608  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19446321
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-08-2009 à 13:05:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

t-w a écrit :

je pensais etre dans la tranche basse, mais pas a ce point en fait :D
ce salaire, sans etre mirobolant, je pensais qu'il me permettrait d'acheter un bien douillet, adapté a nos besoins, mais la, je ne peux STRICTEMENT rien acheter
je m' arrete regulierement devant des agences immo du coin ou je recherche, et y'a rien en dessous de 270k...

Ca fout les boules un moment, puis ça passe, puis tu analyses un peu la situation, puis tu attends.

En ce moment il n'est pas totalement idiot de:
- louer 2/3 ans, pourquoi pas dans le coin ou l'on "vise" un achat ensuite
- épargner pendant ce temps
- suivre l'évolution du marché, des taux, de la situation économique
- s'entrainer à faire des propositions à -25% par rapport au prix de présentation

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 13:05:45  profilanswer

n°19446381
yanis12
Posté le 09-08-2009 à 13:18:41  profilanswer

3petitscochons a écrit :

C'est faux, c.f ma comparaison plus haut (en économisant et plaçant tu capitalises beaucoup plus)

ton calcul est pas clair, tu dis 147k puis qqun dit 60k et tu réponds 88k

n°19446401
tracid
Posté le 09-08-2009 à 13:23:24  profilanswer

La question est  surtout de savoir qui peut au jour d'aujourd'hui acheter une surface décente (40m2 céliba, 60m2 jeune couple) dans paris intra en etant primo-accédant !

A 6k€/m2 Sauf rare exception (gros salaire, ou donation/héritage) c'est difficilement envisageable.

n°19446458
sebhal
de match
Posté le 09-08-2009 à 13:33:21  profilanswer

yanis12 a écrit :

ton calcul est pas clair, tu dis 147k puis qqun dit 60k et tu réponds 88k

60k€ en plaçant 180€ par mois + 88k€ de ton apport placé
j'ai lu en diagonale et j'ai compris.
souvent les acheteurs font leurs calculs sans penser que leur apport aurait apporté masse d'intérêt.

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°19446508
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2009 à 13:41:38  profilanswer

Fender a écrit :

les subprime étaient de toute façon vendus pour la plupart à des gens sans grande ressource ou à risque, partant de là, tu crois sincèrement que le relèvement des taux un ou deux ans plus tard aurait vraiment changé la donne ?
je crois au contraire que ç'aurait été pire parce que dans l'intervalle, le nombre de crédits à risque en circulation aurait encore flambé...
d'ailleurs, c'était une des raisons invoquées par la FED pour la hausse qu'ils ont donné, il voyaient que le marché du crédit était en surchauffe et ils ont tenté de le ralentir... c'était juste trop tard...

Le problème est que souvent, ces crédits avaient une période promotionnelle : taux nul ou négatif ou très bas sur une certaine période, jusqu'au reset. Et le reset x%+LIBOR, il a fait très mal.

n°19446643
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-08-2009 à 14:13:56  profilanswer

80 m2 en pavillon :/ sfait pas bcp

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19446649
pilef
Posté le 09-08-2009 à 14:15:41  profilanswer

3petitscochons a écrit :

Conclusion , à moins que le studio passe de 140 K€ à 200 sur la durée (ce qui n'est pas évident...) eh bien il est plus prudent de placer son apport et épargner tous les mois.

Plus prudent oui, plus rentable hum cela va dépendre de beaucoup de paramètres impossibles à prévoir. Juste comme ça, passer de 140 à 200 en 20 ans, cela représente une augmentation de seulement 1,8% par an. Autre chose, du 4% garanti sur 20 ans, je ne crois pas que ça existe aujoud'hui.

3petitscochons a écrit :

Évidement tous les calculs ne prennent pas en compte la fiscalité..

Ce qui limite pas mal l'intérêt de la comparaison.

n°19446660
xasyl
Posté le 09-08-2009 à 14:18:19  profilanswer

C'est où ton F4 à 80m² 116 K ?

n°19446961
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 09-08-2009 à 15:20:08  profilanswer

flo850 a écrit :

tenu
prix de vente des notaire , 3eme trimestre 2009 Vs 2eme Trimestre 2008

Pour info:  la baisse en région parisienne (car c'est bien la dessus que tiens le pari) a commencé au 1er trimestre 2008, ça aurait été à votre avantage d'en tenir compte.

Sauf erreur de ma part (corrigez moi si je me trompe) :

1) Prix sur Paris au 1er trimestre 2008 :6424 euros/m² (baisse de 1%  au 1er trim 2009)
2) Prix hauts de seine au 1er trimestre 2008 :4601 euros/m² (baisse de 3.3% au 1er trim 2009)
3) Prix seine saint denis au 1er trimestre 2008 : 2928 euros/m² (baisse de 2% au 1er trim 2009)
4) Prix val de marne au 1er trimestre 2008 : 3806 euros/m2 (baisse de 4.9% au 1er trim 2009)

Si vous avez les chiffres OFFICIELS des notaires du 2è trimestre 2008 je suis preneur (sinon je chercherai plus tard). Mais bon, il me parait évident que ça aurait été mieux pour vous de parier par rapport au 1er trimestre 2008, c'est tout à votre honneur d'avoir parié sur le second!

Ainsi, il y aura selon vous plus de 10% de baisse entre le 3è trimestre 2009 des notaires (chiffres qu'on aura probablement début 2010) et le 2è trimestre 2008 ^^ [:itm] ^^.

Si cela se produit, j'aurais perdu mon pari!

Cela ne signifiera pas que y a un krach, mais que ça en prend le chemin.

Mais je persiste à penser qu'en RP, sur la période fixée pour notre pari, il ne peut pas y avoir 10% de baisse des prix en moyenne!

(ceci dit pour les quartiers tout pourris, y aura surement + de 10%).

Voilà, c'était juste un rappel chiffré, pas besoin de polémiques : si d'autres personnes veulent prendre part au pari :

Qui pense que y aura + de 10% de baisse des prix (source = notaires) sur la période fixée en région parisienne?

Qui pense le contraire?

EDIT: sire de Botcor, avec l'accord de nos amis du topic, je serai bien partant pour que tu lance un sondage à ce propos!

Message cité 4 fois
Message édité par Samourai le 09-08-2009 à 15:22:41

---------------
Nihon, gambare !
n°19447144
xasyl
Posté le 09-08-2009 à 15:49:41  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 15:49:41  profilanswer

n°19447413
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-08-2009 à 16:36:47  profilanswer

t-w a écrit :

non, plutot les bleds perdus du 95 sans transports en commun, ni service de proximité :/

Le 95 est rempli de gens qui se sont exilés pour devenir proprio à tout prix et qui maintenant (approche/début de la retraite, départ des enfants) veulent une confortable plus-value.
C'est pas gagné, il faudra s'armer de patience je pense...

n°19448248
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-08-2009 à 18:25:38  profilanswer

Samourai a écrit :

Si vous avez les chiffres OFFICIELS des notaires du 2è trimestre 2008 je suis preneur (sinon je chercherai plus tard). Mais bon, il me parait évident que ça aurait été mieux pour vous de parier par rapport au 1er trimestre 2008, c'est tout à votre honneur d'avoir parié sur le second!

oh, c'est pas comme si on t'avais filé ceux de mai 2 ou 3 fois au bas mot [:kiki]

http://www.paris.notaires.fr/statimmo/statimmo.php

va falloir un sacré coup de frein pour pas atteindre les 10% en septembre :miam:

---------------
topic guitare
n°19448498
t-w
HDBNG club
Posté le 09-08-2009 à 18:55:26  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Le 95 est rempli de gens qui se sont exilés pour devenir proprio à tout prix et qui maintenant (approche/début de la retraite, départ des enfants) veulent une confortable plus-value.
C'est pas gagné, il faudra s'armer de patience je pense...

ouais y'a surement de ca, mais le petit va avoir besoin d'une chambre en grandissant, qu'on ne possede actuellement pas

http://www.quero-immobilier.fr/ann [...] id=3495027
ca a la rigueur, meme si le jardin ressemble furieusement a un champ de patate, et qu'on aurait bien aimé une chambre en plus...

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°19448601
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-08-2009 à 19:10:02  profilanswer

t-w a écrit :

ouais y'a surement de ca, mais le petit va avoir besoin d'une chambre en grandissant, qu'on ne possede actuellement pas

http://www.quero-immobilier.fr/ann [...] id=3495027
ca a la rigueur, meme si le jardin ressemble furieusement a un champ de patate, et qu'on aurait bien aimé une chambre en plus...

et jamais de 2° gosse ?

---------------
we are the dollars and cents
n°19448744
t-w
HDBNG club
Posté le 09-08-2009 à 19:25:36  profilanswer

Fender a écrit :

et jamais de 2° gosse ?

c'est pour ca que je parle d'une chambre en plus
mais j'ai comme l'impression qu'on va galerer

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°19448891
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-08-2009 à 19:41:05  profilanswer

BAILLET EN FRANCE....

Je connais quelqu'un qui cherchait à vendre sa maison dans ce secteur là (à Montsoult en fait) à cause d'une séparation. Il a un peu galeré, mais je crois que la transaction s'est faite, moyennant baisse de prix. Selon lui, le marché là-bas n'est pas hyper dynamique non plus.

J'ai connu plusieurs personnes, essentiellement des anciens collègues de différents ages, qui étaient plus ou moins dans cette zone là (Bouffemmont, Domont, etc...). La plupart sont partis là-bas pour :
- calme
- transport (trains gare du nord)
- routes (Francillienne, pas trop loin et difficile d'accès pour Paris)

J'avais un peu l'impression que cette installation dans ce secteur était une sorte de vague, un peu comme les gens qui se sont implantés en Seine et Marne en limite de Nationale/Autoroute et du RER/Train de banlieue

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 09-08-2009 à 19:44:24
n°19449200
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:13:48  profilanswer

Samourai a écrit :

Si la confiance revient, les prix augmenteront (jusqu'à ce que, de nouveau, les ménages soient pris à la gorge et/ou qu'il y ait de bien meilleurs investissements que l'immo).

Non, mais faut être sacrément optimiste (!) pour penser que la confiance ET la situation réelle des ménages vont réellement s'améliorer dans les années à venir.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19449206
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:14:52  profilanswer

Samourai a écrit :

un couple qui gagne 2000 euros net par mois peut emprunter quoi de nos jours?

200 k sur 25 ans?

Étrange calcul

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19449270
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:21:13  profilanswer

JambonM a écrit :

tout ce que je dit, c'est qu'un mec lambda, avec un dossier normal, a son crédit.

A 240 000€ le 2 pièces, les "mecs lambda" ils sont sacrément rares...

---------------
n°19449362
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:31:50  profilanswer

Samourai a écrit :

1) le fait de ne pas acheter = épargne = plus de capacité d'achat, non?
pour être clair pour ne pas que tu déformes mes propos : vu que aujourd'hui (à mon sens, tout du moins) c'est plus rentable d'épargner en étant locataire que d'acheter, ça signifie que dans 2 ou 3 ans, tu auras plus d'argent que si tu avais acheté, non? Et donc, plus de pouvoir d'achat

Je ne suis pas complètement d'accord avec cet argument pro-location souvent vu ici.
Je ne pense pas être un cas unique : Loyer au taquet, pas de possibilité d'achat et pas d'épargne.

---------------
n°19449405
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:36:58  profilanswer

yanis12 a écrit :

il faut rouvrir les robinets du crédit, assez longtemps pour relancer l'activité puis les refermer

toute la difficulté est de savoir dans quelle mesure les refermer et à quelle vitesse

Concernant l'inflation, on en aura peut être un peu, mais c'est trop dangereux politiquement pour que les démocraties occidentales s'y penchent vraiment. Surtout au moment où les américains commencent à apprendre ce que épargner veut dire (quel intérêt d'épargner si l'inflation menace?)

Perso je vois des budgets publics sévèrement amputés dans les années qui viennent, une baisse très importante des budgets militaires (pour le coup la guerre en afghanistan tombe au pire moment), une fiscalité en légère hausse (plafonnement niches fiscales principalement, peut être un léger relèvement de l'IR?), éventuellement une augmentation de certaines taxes pro une fois le gros de la crise passé.  

Evidemment, si ça n'est pas assez pour équilibrer / balance positive, alors là toutes les options sont ouvertes
L'hyperinflation/forte inflation je n'y crois plus, ça fait peur à tout le monde.

Ça serait vraiment le bouquet... Là faut carrément fournir une corde avec l'avis d'imposition....

---------------
n°19449412
LooKooM
Posté le 09-08-2009 à 20:37:25  profilanswer

Samourai a écrit :

beh potentiellement oui!

c'est très dur de connaître le patrimoine des ménages!

200 k sur 25 ans?

si à eux deux ils ont 50 k d'économies (et c'est pas déconnant!), ça leur fait un petit 2 pièce en proche banlieue!

ils ne se diront pas "merde faut peut etre prévoir un 3 pièces et attendre un peu pour pouvoir l'acheter" : ils se diront "merde faut vite acheter car loyer = argent perdu"

Depuis quand un couple qui gagne 2000e par mois (donc deux personnes au smic) achètent ?

Par ailleurs, pour un couple axé long terme et parisiens (donc toujours avec du boulot à Paris), acheter a véritablement un sens financièrement face aux loyers. Et ce, même en période de bulle, ça me fait mal de le dire :/
EDIT: Et même un deux pièces... tellement de famille élèvent leurs enfants jusqu'à ses 9-10 ans dans un deux pièces que ça ne me choque pas plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-08-2009 à 20:38:39
n°19449428
LooKooM
Posté le 09-08-2009 à 20:39:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ça serait vraiment le bouquet... Là faut carrément fournir une corde avec l'avis d'imposition....

On est moins imposé côté IR que quasiment tous les pays voisins... Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne...

Par contre nos cotisations sociales sont dingues :D

n°19449465
flo850
moi je
Posté le 09-08-2009 à 20:44:00  profilanswer

Samourai a écrit :

Pour info:  la baisse en région parisienne (car c'est bien la dessus que tiens le pari) a commencé au 1er trimestre 2008, ça aurait été à votre avantage d'en tenir compte.  

Sauf erreur de ma part (corrigez moi si je me trompe) :

1) Prix sur Paris au 1er trimestre 2008 :6424 euros/m² (baisse de 1%  au 1er trim 2009)
2) Prix hauts de seine au 1er trimestre 2008 :4601 euros/m² (baisse de 3.3% au 1er trim 2009)
3) Prix seine saint denis au 1er trimestre 2008 : 2928 euros/m² (baisse de 2% au 1er trim 2009)
4) Prix val de marne au 1er trimestre 2008 : 3806 euros/m2 (baisse de 4.9% au 1er trim 2009)

Ainsi, il y aura selon vous plus de 10% de baisse entre le 3è trimestre 2009 des notaires (chiffres qu'on aura probablement début 2010) et le 2è trimestre 2008 ^^ [:itm] ^^.

Si cela se produit, j'aurais perdu mon pari!

Cela ne signifiera pas que y a un krach, mais que ça en prend le chemin.

Mais je persiste à penser qu'en RP, sur la période fixée pour notre pari, il ne peut pas y avoir 10% de baisse des prix en moyenne!

(ceci dit pour les quartiers tout pourris, y aura surement + de 10%).

Voilà, c'était juste un rappel chiffré, pas besoin de polémiques : si d'autres personnes veulent prendre part au pari :

Qui pense que y aura + de 10% de baisse des prix (source = notaires) sur la période fixée en région parisienne?

Qui pense le contraire?

EDIT: sire de Botcor, avec l'accord de nos amis du topic, je serai bien partant pour que tu lance un sondage à ce propos!

le site des notaires de paris ira très bien pour faire la comparaison
http://www.paris.notaires.fr/prix/info_prix.php

---------------

n°19449467
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-08-2009 à 20:44:10  profilanswer

Si tu travailles à Issy les Moulineaux (RER C), ça serait peut-être plus simple de vivre dans des communes tel que Le Tremblay Sur Mauldre (voiture puis train à La Verrière) ou Villiers le Bâcle (Voiture puis train à Saint Quentin en Yvelines).

Il n'y a que 30 minutes de RER...

n°19449471
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:44:44  profilanswer

t-w a écrit :

c'est pour ca que je parle d'une chambre en plus
mais j'ai comme l'impression qu'on va galerer

2 enfants pas chambre, ça n'a jamais tué personne.

---------------
n°19449479
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:45:23  profilanswer

Il est hors de question que je prenne un 2ème travail :D

---------------
n°19449502
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:49:22  profilanswer

Et à ton avis, pourquoi j'ai adopté ce train de vie ? Je suis arrivé sur le marché du travail en 2006, j'ai tout de suite compris que je ne serais jamais propriétaire, j'ai donc pris le parti d'en profiter un max. Ceci-dit, à part quelques babioles électroniques absolument pas indispensables(LCD, GPS), je n'ai pas de dépenses pharaoniques (pas de voyages, peu de sorties, pas de loisirs payants...)

Habiter un appart' pourri dans un coin pourri avec une caisse pourrie, pour mettre de côté de quoi acheter un appart' pourri dans un coin pourri et changer ma caisse pourrie pour une autre caisse pourrie... Je dis niet.
Je préfère bouffer ce que j'aime, louer un appart agréable, rouler en bagnole climatisée au son de mes mp3 favoris :D

---------------
n°19449504
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-08-2009 à 20:49:36  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Ca y est, j'ai un collègue de bureau qui signe la semaine prochaine chez le notaire.  

Il a acheté un 13 m² dans le Vème à Paris à 88 000 € (affiché 92 000 € :o ), pour faire de l'investissement locatif.

ça doit être les prix à la vente dans le quartier je pense. 6700 € / m².

Citation :

Bon l'affaire me paraissait mal engagée mais en y regardant de plus près il devrait pouvoir le louer 500 voire 600€/mois je pense, ce qui, au final n'est pas forcément une mauvaise affaire non? Sachant qu'il a le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

ça se loue vraiment aussi cher que ça ? Parce que le ratio est de 150 loyers ce qui est très très faible. Habituellement, c'est un ratio situé entre 200 et 250...

n°19449511
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:50:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est moins imposé côté IR que quasiment tous les pays voisins... Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne...

Par contre nos cotisations sociales sont dingues :D

J'ai fait les calcul l'autre jour  

Pour un brut de 3115€ , j'ai un net disponible après impôts de 2070€

---------------
n°19449516
LooKooM
Posté le 09-08-2009 à 20:51:26  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit : a écrit :

Micro-surface et grosse demande de loyers sous les 700€ dans Paris Intra-muros, donc oui.

n°19449522
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2009 à 20:52:14  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

ça doit être les prix à la vente dans le quartier je pense. 6700 € / m².

Citation :

Bon l'affaire me paraissait mal engagée mais en y regardant de plus près il devrait pouvoir le louer 500 voire 600€/mois je pense, ce qui, au final n'est pas forcément une mauvaise affaire non? Sachant qu'il a le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

ça se loue vraiment aussi cher que ça ? Parce que le ratio est de 150 loyers ce qui est très très faible. Habituellement, c'est un ratio situé entre 200 et 250...

333 pour mon appartement :D

---------------
n°19449580
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-08-2009 à 20:58:59  profilanswer

Samourai a écrit :

beh potentiellement oui!

c'est très dur de connaître le patrimoine des ménages!

200 k sur 25 ans?

Plutôt 130 K€ sur 25 ans...

Citation :

si à eux deux ils ont 50 k d'économies (et c'est pas déconnant!)

Un couple de SMICARD qui aurait 50 K€ d'économie serait courant ? On vit pas dans le même monde. A 300 € d'économie / mois, il en faut des années pour arriver à 50 K€.

Citation :

ça leur fait un petit 2 pièce en proche banlieue!

Cool ! Et les enfants dorment dans le salon dans une tente Quechua ?

Citation :

ils ne se diront pas "merde faut peut etre prévoir un 3 pièces et attendre un peu pour pouvoir l'acheter" : ils se diront "merde faut vite acheter car loyer = argent perdu"

Non, ils se diront : Merde, on peut acheter qu'un studio !

n°19449615
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-08-2009 à 21:02:48  profilanswer

Samourai a écrit :

et pourquoi après le dernier krach (qui pour le coup, était un VRAI krach) : les gens n'ont pas "compri que l'immo ne montera pas de façon magique jusqu'a la fin des temps."

C'est pas les même. Le jeune de 28 ans en 2009, il avait 10 ans en 1991. Donc depuis qu'il est jeune (18 - 28 ans) et qu'il lit les journaux, il voit que l'immo monte depuis tout le temps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3606  3607  3608  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)