Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°61351820
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-11-2020 à 07:56:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Ca fait parti des excellents rapport Q/P.
Et c'est ce qu'on conseil quand on se lance dans le couteau Japonais.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-11-2020 à 07:57:02

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 07:56:51  profilanswer

n°61356692
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 15:01:40  answer

Tiftif a écrit :

Salut à tous,
je me permet de reposter ma question si qqn peut me donner son avis :)

je cherche à acheter mon premier petty et mon premier santoku, et j'ai trouvé les 2 modèles suivants :
Petty : https://www.globalkitchenjapan.com/ [...] etty-knife
Santoku : https://www.globalkitchenjapan.com/ [...] 4153934223
Qu'en pensez-vous ?
Merci bcp et bon début de semaine ! :)

parfait, et tu peux les garder à vie en plus
l'étape suivante sera les pierres japonaises pour les affûter ;)

n°61357303
Tiftif
Posté le 16-11-2020 à 15:38:08  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Hello,

Ca fait parti des excellents rapport Q/P.
Et c'est ce qu'on conseil quand on se lance dans le couteau Japonais.
;)

Super, merci bcp pour ton retour !
Ya plus qu'à ;)

Côté envoi, c'est le "airmail small packet" qui a le moins de chances de passer à la douane c'est ça ?

---------------
Page flick r -- Feedback
n°61357323
Tiftif
Posté le 16-11-2020 à 15:39:45  profilanswer

J'ai une pierre des Pyrénées modèle "pierre idéale 2 grains" (même si en entretien, ya que la face lisse que j'utilise)
https://www.couteauxduchef.com/pier [...] -20cm.html
C'est bien ça non ? (je m'en sert pour mes opinels, couteux de cuisine..) enfin, j'apprends à m'en servir pas encore beaucoup d'expérience !

---------------
Page flick r -- Feedback
n°61360231
Poisson ro​uge
Posté le 16-11-2020 à 20:38:39  profilanswer

Tiftif a écrit :

Côté envoi, c'est le "airmail small packet" qui a le moins de chances de passer à la douane c'est ça ?

Oui.

Tiftif a écrit :

J'ai une pierre des Pyrénées modèle "pierre idéale 2 grains" (même si en entretien, ya que la face lisse que j'utilise)
https://www.couteauxduchef.com/pier [...] -20cm.html
C'est bien ça non ? (je m'en sert pour mes opinels, couteux de cuisine..) enfin, j'apprends à m'en servir pas encore beaucoup d'expérience !

Vu la taille, plutôt adapté à des petits couteaux de poche.
De plus, en rapport avec sa méthode de fabrication, il n'y a aucun "contrôle" sur les deux grains.

Il vaut donc mieux une pierre japonaise plus classique.
Une pierre grain 1000 (Skerper, Naniwa, Etc...) pour commencer sera très bien.
Complété par une 3000 une fois que tu as auras de l'expérience (et si tu en ressens le besoin).

;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°61360420
darkroy
Posté le 16-11-2020 à 20:56:05  profilanswer

Pour avoir le même format de pierre des Pyrénées depuis quelques années,  je confirme que c'est vraiment pas très adapté au couteaux de taille conséquente :)  je l'avais prise suite à l'achat de 2 couteau bas de gamme.. Je me voyais pas mettre autant dans la pierre que dans les couteau !  
J'ai profité de mon achat de nouveaux couteaux (vente privée miyabi)  pour m'équiper avec une pierre skerper 1000 et une pour redresser.
Je me fais la main sur les bas de gamme pour le moment ^^ le ressenti est bien meilleur qu'avec la Pyrénées,  surtout vis à vis de la maîtrise de ce que l'on fait (plus large, ça change tout effectivement)

n°61360596
Poisson ro​uge
Posté le 16-11-2020 à 21:11:43  profilanswer

darkroy a écrit :

Je me voyais pas mettre autant dans la pierre que dans les couteau !

J'en ai pour bien plus cher de pierres que de couteaux de mon côté.
Skerper 400, 1000, 2000 et 5000.
Pierre à dresser.
Pierre de préparation.
Support pour les pierres.
Strop padle et pates à polir.
180€ environ.

Niveau couteau:
3 couteau ikea365+
1 tojiro shirogami petty
1 tojiro shirogami nakiri (dont j'attend toujours la livraison depuis 3 mois 1/2)
Il y en a pour moins de 130€.

:lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-11-2020 à 21:12:28

---------------
Miaou powaaaa !
n°61361066
zeql_
Posté le 16-11-2020 à 21:43:44  profilanswer

Salut,

Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici (plusieurs années), propriétaire d'un Petty et d'un Gyoto :
- JCK Original KAGAYAKI VG-10 Series KV-1 Petty 125mm
- Fujiwara Kanehusa FKM No.9 Gyuto 210mm

Problème, je n'ai pas forcément une grande cuisine et mon plan de travail est encombré avec un plateau qui prend la moitié de la profondeur, ce qui fait que l'utilisation du Gyuto est un poil problématique, je me rend compte que je me restreint un peu à cause de ce problème de place.
J'envisage donc l'achat d'un Santoku de 160-170mm qui viendrait combler la différence entre 125 et 210mm. Les deux couteaux que j'ai ont une poignée occidentale et je me suis dit que ce serait l'occasion de tester une poignée japonaise, donc Wa Santoku.

Quelle serait la recommandation du topic pour ces critères ?
- Wa Santoku
- Stainless steel
- ~60-120€

Idéalement je serais allé sur JCK mais comme déjà remarqué, ils ne proposent plus la livraison via EMS, donc DHL avec risque de douane probable. Donc idéalement un site sans douane et avec des pierres de base en stock (achat unique - Shapton Pro 1000 + 5000 ?) car en 5 ans je n'ai pas aiguisés mes couteaux [:eric le-looser]
(Je vous rassure ils coupent toujours bien, un de mes majeurs s'en souviens encore :o )

(C'est pas pour offrir, enfin à moi-même mais ça me dérange pas d'avoir avant ou après Noël)

Merci  :jap:

Edit :
Question subsidiaire : j'achète souvent du lard fumé pour faire mes lardons, comme je le congèle, j'attend pas forcément qu'il soit complètement décongelé pour enlever la couenne (c'est plus simple à enlever quand c'est pas trop mou), un type de couteau japonais pour ce type de travail (Deba ?) ? Ou vaut mieux un couteau occidental "dur" ? Même si je fais attention, il y a aussi un risque de couper les os présents.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 16-11-2020 à 21:47:15
n°61361216
Hoiniel
Posté le 16-11-2020 à 21:54:52  profilanswer

En site européen, tu as Dictum, mais, je ne vois que des wa santoku avec des aciers carbone :

https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] pe=Santoku

(je ne les ai pas tous regardé :o)

ou knives and tools : https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] ice=23-124

Bien fait de rappeler le coup de DHL pour JCK, j'hésitais à me prendre 1/2 couteaux chez eux avec les pseudos promo du black friday, on va attendre un an.

n°61361668
Tiftif
Posté le 16-11-2020 à 22:29:48  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Oui.

Vu la taille, plutôt adapté à des petits couteaux de poche.
De plus, en rapport avec sa méthode de fabrication, il n'y a aucun "contrôle" sur les deux grains.

Il vaut donc mieux une pierre japonaise plus classique.
Une pierre grain 1000 (Skerper, Naniwa, Etc...) pour commencer sera très bien.
Complété par une 3000 une fois que tu as auras de l'expérience (et si tu en ressens le besoin).

;)

darkroy a écrit :

Pour avoir le même format de pierre des Pyrénées depuis quelques années,  je confirme que c'est vraiment pas très adapté au couteaux de taille conséquente :)  je l'avais prise suite à l'achat de 2 couteau bas de gamme.. Je me voyais pas mettre autant dans la pierre que dans les couteau !  
J'ai profité de mon achat de nouveaux couteaux (vente privée miyabi)  pour m'équiper avec une pierre skerper 1000 et une pour redresser.
Je me fais la main sur les bas de gamme pour le moment ^^ le ressenti est bien meilleur qu'avec la Pyrénées,  surtout vis à vis de la maîtrise de ce que l'on fait (plus large, ça change tout effectivement)

Poisson rouge a écrit :

J'en ai pour bien plus cher de pierres que de couteaux de mon côté.
Skerper 400, 1000, 2000 et 5000.
Pierre à dresser.
Pierre de préparation.
Support pour les pierres.
Strop padle et pates à polir.
180€ environ.

Niveau couteau:
3 couteau ikea365+
1 tojiro shirogami petty
1 tojiro shirogami nakiri (dont j'attend toujours la livraison depuis 3 mois 1/2)
Il y en a pour moins de 130€.

:lol:

Merci pour vos retours :)
Histoire de cumuler les frais de port, j'ai pas trouvé de Skerper 1000, mais j'ai trouvé ça :
- https://www.globalkitchenjapan.com/ [...] -grit-1000 avec boîte de rangement (35€)
- https://www.globalkitchenjapan.com/ [...] 3000-f-433 sans boîte mais avec support et double face 1000/3000 (38€)

Sinon pour moins cher (frais de port compris) :
- https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -sh002.htm (34€ fdp in)
Peut-être que le dernier est pas mal non ?

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 22:29:48  profilanswer

n°61362141
Poisson ro​uge
Posté le 16-11-2020 à 23:03:36  profilanswer

On a tendance à déconseiller les pierres double face/grain ici.
Moins bonne qualité que celle simple face/grain.
Perso, pour débuter, je trouve que ça peut le faire... mais c'est vrai que pour débuter, une seule pierre grain 1000 suffit.

La skerper 1000:
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] sp1000.htm
Tu ne la trouveras pas dans d'autre magasin que K&T vu que c'est leur marque (c'est du Naniwa traditional rebadgé).

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 24-01-2023 à 14:20:33

---------------
Miaou powaaaa !
n°61362678
Tiftif
Posté le 17-11-2020 à 00:02:04  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Moins bonne qualité que celle simple face/grain.
Perso, pour débuter, je trouve que ça peut le faire... mais c'est vrai que pour débuter, une seule pierre grain 1000 suffit.

La skerper 1000:
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] sp1000.htm
Tu ne la trouveras pas dans d'autre magasin que K&T vu que c'est leur marque (c'est du Naniwa multi-stones rebadgé).

Ok, merci je comprends.
Du coup la Skerper 1000 "mono face" serait mieux qu'une autre "double face" c'est ça ? C'est une question de qualité de grain ou autre ?
Vu que le prix est le même (voir qq euros un peu plus cher pour la Skerper)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°61363536
Tiftif
Posté le 17-11-2020 à 08:59:58  profilanswer

Tiftif a écrit :

Ok, merci je comprends.
Du coup la Skerper 1000 "mono face" serait mieux qu'une autre "double face" c'est ça ? C'est une question de qualité de grain ou autre ?
Vu que le prix est le même (voir qq euros un peu plus cher pour la Skerper)

Alors je réponds (en partie) à ma question :)
La différence entre la pierre recommandée par Poisson rouge (Skerper mono grain 1000) et la Skerper bi-goût 1000/3000, outre les 4€ de différence c'est que la mono 1000 est 1cm plus large et 2cm plus longue (19x6cm la bi contre 21x7cm la mono).
Donc si j'ai bien retenu vos retours plus haut sur ma pierre des Pyrénées, ce serait plus simple d'affûter une grande lame sur une pierre plus longue c'est ça ? (+2cm en longueur et +1 en large ça jour bcp ?)

En fait ce qui me faisait lorgner sur la 2nde c'était surtout le socle (pas tant le fait qu'elle soit bi-goût parce que je ne suis pas certain de bcp utiliser le 3000 tout de suite).
Si je pars sur la Skerper 1000 mono, c'est quand même utilisable sans socle pour un débutant ?

Merci bcp pour vos retours :)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°61363985
lourissa
Posté le 17-11-2020 à 09:45:09  profilanswer

Tu auras une meilleur sensation, un meilleur affutage et une plus grande longévité avec une bonne pierre.
Le grain 1000 est utile pour refaire un affutage et suffit a un débutant. Moi qui n'est qu'une 3000 et une 8000 je regrette un peu de pas avoir de 1000 car c'est beaucoup plus long sur un couteau neuf ou émoussé.  
Tu peux te passer du socle, perso je superpose mes 2 pierres pour plus de hauteur et avec un "carré vaisselle" en dessous ca ne glisse pas, tu peux aussi utiliser un sopalin.

n°61365579
Tiftif
Posté le 17-11-2020 à 11:48:53  profilanswer

Ok bien compris merci :)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°61367216
Poisson ro​uge
Posté le 17-11-2020 à 14:23:43  profilanswer

Attention au fait de poser une pierre directement sur un sopalin/chiffon/serpillière sur les pierres qui doivent tremper (donc pas les splash'n go).
Ca oblige à ajouter plus souvent de l'eau, car la pierre va se faire drainer l'eau par capillarité par le chiffon.
:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°61367671
Tiftif
Posté le 17-11-2020 à 15:03:47  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Attention au fait de poser une pierre directement sur un sopalin/chiffon/serpillière sur les pierres qui doivent tremper (donc pas les splash'n go).
Ca oblige à ajouter plus souvent de l'eau, car la pierre va se faire drainer l'eau par capillarité par le chiffon.
:jap:

Bien vu, je vais me bidouiller qqchose en bois ;)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°61367901
TZDZ
Posté le 17-11-2020 à 15:26:38  profilanswer

Je ne trouve pas ce drainage significatif, d'autant qu'il faut que le torchon soit lui même mouillé pour que ce soit antidérapant.

n°61369110
Poisson ro​uge
Posté le 17-11-2020 à 17:18:12  profilanswer

Humide... pas trempé (donc un taux d'humidité moindre que celui de la pierre).
Sur certaines pierres, c’est bien sensible... (et plusieurs fois rapporté sur ce topic).
;)

Message édité par Poisson rouge le 17-11-2020 à 17:18:21

---------------
Miaou powaaaa !
n°61369813
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 17-11-2020 à 18:35:53  profilanswer

zeql_ a écrit :

Salut,

Quelle serait la recommandation du topic pour ces critères ?
- Wa Santoku
- Stainless steel
- ~60-120€

Idéalement je serais allé sur JCK mais comme déjà remarqué, ils ne proposent plus la livraison via EMS, donc DHL avec risque de douane probable. Donc idéalement un site sans douane et avec des pierres de base en stock (achat unique - Shapton Pro 1000 + 5000 ?) car en 5 ans je n'ai pas aiguisés mes couteaux [:eric le-looser]
(Je vous rassure ils coupent toujours bien, un de mes majeurs s'en souviens encore :o )

(C'est pas pour offrir, enfin à moi-même mais ça me dérange pas d'avoir avant ou après Noël)

Merci  :jap:  

Edit :  
Question subsidiaire : j'achète souvent du lard fumé pour faire mes lardons, comme je le congèle, j'attend pas forcément qu'il soit complètement décongelé pour enlever la couenne (c'est plus simple à enlever quand c'est pas trop mou), un type de couteau japonais pour ce type de travail (Deba ?) ? Ou vaut mieux un couteau occidental "dur" ? Même si je fais attention, il y a aussi un risque de couper les os présents.

bonjour,

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] fd-567.htm
le santoku fera très bien le travail pour enlever la couenne.

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61369997
zeql_
Posté le 17-11-2020 à 18:53:08  profilanswer

visiteur94 a écrit :

bonjour,

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] fd-567.htm
le santoku fera très bien le travail pour enlever la couenne.

Super merci  :jap:

n°61370081
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 19:00:44  answer

Poisson rouge a écrit :

J'en ai pour bien plus cher de pierres que de couteaux de mon côté....

avec des bonnes pierres on peut redonner vie à des couteaux excellents pas entretenus, et il y en a plein les tiroirs !
et en plus c'est écolo !!!!

Poisson rouge a écrit :

Moins bonne qualité que celle simple face/grain....

moi je ne suis pas d'accord, ma bester Imanishi 1000/6000 est top et je l'ai depuis des années
https://www.fine-tools.com/bester.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2020 à 19:02:29
n°61370504
visiteur94
Posté le 17-11-2020 à 19:46:16  profilanswer

en réalité, ce n'est pas pour une question de qualité mais de praticité que l'on déconseille les bifaces :

1) les faces ne s'usent pas à la même vitesse,

2) elles sont plus petites que les monofaces (donc moins probante sur des lames dépassant les 12 cm),

3) elles sont plus fragiles aux chocs/variation  elle se fendent plus facilement sur la face fine (celle-ci étant la plus fragile)
et comme nous l'avons exprimé très  souvent ici : "pour débuter une 1000 suffit amplement", la fine venant plus tard ...

Message édité par visiteur94 le 17-11-2020 à 19:46:55

---------------
n°61371031
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 20:36:50  answer

ma biface est de la taille standard
je la redresse à chaque affûtage

Message édité par Profil supprimé le 17-11-2020 à 20:38:04
n°61373027
bandit600s
ça roule ...
Posté le 18-11-2020 à 00:21:26  profilanswer

Slt visiteur94, ça faisait un bail  :hello:  
J'espère que toi et tes proches vous portez bien en ces temps perturbés  :jap:  

n°61373411
darkbeldin
Posté le 18-11-2020 à 07:44:27  profilanswer

Tiens question j'ai mon 24 cm japonais a affûter a la pierre, vous auriez une vidéo pour la technique sur une lame aussi longue?

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°61374407
mrwu
Posté le 18-11-2020 à 10:06:42  profilanswer

[

mertsag a écrit :

C'est simple : les Deba (et un peu tout ce qui est en single bevel), ce sont des produits destinés aux "vrais" chefs japonais (qui s'en tapent des fioritures), ou aux amateurs enthousiastes et motivés qui prennent le temps d'apprendre. Ce sont vraiment des outils, et pas des objets de collection.  
Ce qui cartonne, commercialement, notamment auprès de ceux qui suivent simplement la mode sans chercher plus loin, c'est le Gyuto de 240mm. Qui n'est pas vraiment un couteau traditionnel, au Japon. C'est juste le couteau du chef occidental réalisé dans un style japonais (d'ailleurs le profil "type" du Gyuto est calqué sur les vieux Sabatier  :lol: )

D'accord sur ce point, et je rajouterai le Usuba au Deba et Yanagiba.  
Si presque toute l'exportation part vers les USA, penses tu que toutes les finitions de style kuruchi, martelée, nanishi et damas prennent une place de plus en plus importante, justement pour séduire ce marché en particulier ? Je ne parle pas de la qualité intrinsèque du couteau, mais sur certains forums US, on voit bien que l'esprit de collection domine , du genre, "il me faut un damas, un martelé etc..." Idem pour la folie sur les Gyuto.
Mais du coup, dans une optique de collection, le manque d'information sur la production interroge. Par exemple, quand on achète une gravure à un artiste, on a un  numéro de tirage qui renseigne la véritable rareté.

n°61375041
Hoiniel
Posté le 18-11-2020 à 10:59:41  profilanswer

Je comprends mieux effectivement, tout ces manches exotiques et les damas à 36 000 couches. :jap:

(et effectivement pourquoi certaines marques ne proposent que des Gyuto :o)

n°61380179
visiteur94
Posté le 18-11-2020 à 19:02:11  profilanswer

première page section affutage :

visiteur94 a écrit :

Entretien & Affûtage de vos couteaux, Choisir une méthode d’affutage
....

Des techniques de bases en vidéo :

une sélection de vidéos par visiteur94 (09/2013).

Une autre sélection ici proposé par hanew : un top vidéo de Dave Martell en anglais à regarder.

le lien avec les vidéos pédagogiques de Jon Broida, un autre grand de l'affutage. (lien de PixelNinja, le fan ,sur le fil, de Jon).

Vous avez aussi les vidéos de Korin, environ 20 vidéos très intéressantes à voir absolument, aussi.

...

affûter la pointe d'un long couteau :  

une approche.
ici, la vidéo de Jon Broida affuter la pointe.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 18-11-2020 à 19:08:13

---------------
n°61381039
darkroy
Posté le 18-11-2020 à 20:30:38  profilanswer

Je profite que tu passes par là pour te remercier visiteur94 pour l’énorme taf en 1ère page !  :jap:

n°61383253
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 19-11-2020 à 08:36:55  profilanswer

une petite photo qui m'a rappelé ce topic :
https://www.facebook.com/ASSA-49700 [...] 7919495608

n°61387213
golwin
Posté le 19-11-2020 à 15:12:22  profilanswer

[:eponge]

n°61387368
mugi-wara
Posté le 19-11-2020 à 15:28:00  profilanswer

Bonjour à tous  :)  

Je viens vous solliciter pour m’aiguiller dans le choix de mes premiers couteaux.  
J’aime cuisiner à la maison, seulement je n’ai aucun vrai couteau pour faciliter la découpe de mes aliments.  
Pour vous donner une idée, Je réalise toutes mes découpes avec des couteaux de table dentelés de chez IKEA et un couteau à pain quand j’ai besoin de plus de longueur  :pt1cable:  
Je penses qu’il est maintenant temps d’agrémenter mon plaisir en cuisine avec des couteaux adaptés.

Je pensais partir sur un couteau d’office pour les petites découpes et un couteau de chef ou santoku pour le reste. Pour l’entretien de ces couteaux une pierre à grain 1000 et peut être un fusil pour redresser le fil entre deux aiguisages.

Par contre au niveau des références je nage complètement. J’ai pensé à deux solutions. La première prendre des IKEA 365+ le temps de me faire la main aussi bien sur les découpes que sur l’entretien des couteaux. Ou alors partir directement sur du matériel d’une gamme supérieure, comme des victorinox qui à priori serait de bon rapport q/p.

Je suis ouvert à toutes propositions, je cherche simplement de quoi réaliser mes découpes dans de meilleures conditions, avec des couteaux accessibles à un débutant, avec un tranchant convenable et qui ne soit pas trop compliqué à entretenir.  

Merci d’avance  :jap:  

n°61387418
Hegemonie
Posté le 19-11-2020 à 15:32:38  profilanswer

Les ikea 365+ achetés à l'unité sont une très bonne voie d'entrée pour apprendre à se servir d'un couteau et d'une pierre à aiguiser :jap:

n°61388179
Poisson ro​uge
Posté le 19-11-2020 à 16:47:19  profilanswer

Et vu qu'ils se désaffutent vite, c'est autant d'occasions pour parfaire ta technique à la pierre en pratiquant.
:)

PS: Et ils coupent très bien une fois affuté, malgré leur prix bas.
Donc tout à fait utilisable pour cuisiner dans de bonnes conditions...

Message édité par Poisson rouge le 19-11-2020 à 16:48:31

---------------
Miaou powaaaa !
n°61390055
mugi-wara
Posté le 19-11-2020 à 20:03:28  profilanswer

Ok dans ce cas je vais tenter les 365+, avec un 9cm, 14cm, 20cm, un couteau à pain et un couteau à légumes, et le range couteau qui va avec.  
Pour la pierre une skerper 1000.  

Avec ça j’aurais de quoi me faire le main et de voir avec quels couteaux je suis le plus à l’aise.  

Quand vous dites qu’ils nécessitent un affûtage régulier, ça correspond à quel ordre de fréquence à peu près ?  

En tout cas merci pour vos retour  :jap:

n°61390075
Hegemonie
Posté le 19-11-2020 à 20:06:16  profilanswer

mugi-wara a écrit :

Ok dans ce cas je vais tenter les 365+, avec un 9cm, 14cm, 20cm, un couteau à pain et un couteau à légumes, et le range couteau qui va avec.
Pour la pierre une skerper 1000.

Avec ça j’aurais de quoi me faire le main et de voir avec quels couteaux je suis le plus à l’aise.

Quand vous dites qu’ils nécessitent un affûtage régulier, ça correspond à quel ordre de fréquence à peu près ?

En tout cas merci pour vos retour :jap:

Tous les mois si tu veux conserver un rasoir et que tu t'en sers fréquemment.

n°61390252
mugi-wara
Posté le 19-11-2020 à 20:25:11  profilanswer

Dans ce cas c’est parfait, une fois par mois ça ne sera pas trop contraignant.  

Merci beaucoup en tout cas !

n°61400321
senpai_non​o
Posté le 20-11-2020 à 22:32:53  profilanswer

Donc si j'ai bien compris une pierre 1000 en "unique" pierre, c'est le bon choix ?  
Même si on a des couteaux un peu rincés ça peut faire le job avec un peu d'huile de coude ?  
Et pour la reprise régulière d'un couteau "neuf" c'est suffisant ?

n°61400348
TZDZ
Posté le 20-11-2020 à 22:34:40  profilanswer

Oui, c'est le grain à tout faire.

n°61401426
GinetteCal
Posté le 21-11-2020 à 02:17:22  profilanswer

Oui, si on considère ces deux choses, la 1000 c'est le mieux.      
Surtout que pour le même prix qu'une pierre de grain plus élevé, une 1000 et un cuir et/ou pâte à polir, donnera un meilleur tranchant
En plus de pouvoir retaper plus rapidement des couteaux très usagés.

Dans mon cas en tout cas naniwa pro 800 + cuir/pâte à polir > naniwa pro 3000 seule

Message édité par GinetteCal le 21-11-2020 à 02:17:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)