| 
 | |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | 
|---|---|
| TheCLeaN | Reprise du message précédent : 

| 
|  Publicité | Posté le 25-07-2025 à 21:08:24     | 
| Ali-PachaAW | Je demande précisément parce que je n’ai pas envie cette fois-ci de me lancer dans un HB @HFR  Ali | 
| bandit600sça roule ... | Une tige céramique triangle type spyderco ou lansky fonctionne très bien pour une lame dentée. | 
| Ali-PachaAW | 
 Je reprends mon post initial 
 Donc que ce que je veux bien faire pour mes couteaux normaux (le faire moi-même), je ne le veux pas pour le Tojiro à pain. Soit mon post n'est pas clair, soit ta passion rend inconcevable de ne pas affûter soi-même et t'a fait mal comprendre ma demande...soit un peu des deux  Message édité par Ali-Pacha le 02-08-2025 à 10:31:54 | 
| TheCLeaN | c'est que peut être on n'a pas d'adresse a te donner....
 | 
| Ali-PachaAW | 
| Panini | j'ai facilement trouvé plusieurs adresses avec une simple recherche google:

--------------- flickr | 
| Ali-PachaAW | Je sais utiliser google (dingue, non ?  | 
|  Publicité | Posté le 02-08-2025 à 10:42:36     | 
| pouckine | 

| 
| pouckine | 

Message édité par pouckine le 02-08-2025 à 17:11:36 | 
| TZDZ | 

| 
| Cassius | 
| TheCLeaN | 

| 
| Shitopicker | 

--------------- Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse... | 
| TheCLeaN | 
| GASWifi filaire© | 

--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! | 
| TheCLeaN | oh merci, j'arrivais plus a le trouver!!
 | 
| _Druss_ | Je cherche un santoku, hrc 62 à 63, si possible avec un poil de carbone, brut de forge et forgé au Japon ( sans préférence) aucune, manche octogonale si possible, vers 250€. Est ce que une référence en ressort ici ? J'ai un faible pour tout ce qui possède un martelage avec une moitié noire sur la lame, comme sur le Shiro Kamo Aoami Black 
 Autrement je me penche vers le Kazan, le Black Dragon devant être trop difficile à auigiser je pense. Message cité 2 fois Message édité par _Druss_ le 03-09-2025 à 08:04:44 | 
| Hoiniel | 

Message édité par Hoiniel le 03-09-2025 à 16:55:42 | 
| pedzouille | Salut, si l'import ne vous dérange pas, du plus long/cher au plus court/moins cher  https://chefknivesjapan.com/product [...] s-rosewood https://chefknivesjapan.com/product [...] -gold-line https://chefknivesjapan.com/product [...] m-rosewood Message édité par pedzouille le 03-09-2025 à 17:01:10 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... | 
| Loka | J'ai reçu mon premier "beau" couteau : https://www.couteaujaponais.com/cou [...] 2x31898398
 | 
| headripper666 | 

Pense à acheter du matos pour affuter aussi, tu devras y passer un jour ou l'autre (et probablement pus rapidement que tu ne le penses, même si du VG10 c'est plus dur que le Daido 1K6 des mes Wasabi Black) Message édité par headripper666 le 04-09-2025 à 12:00:30 --------------- SteamID : NoForgiv | 
| niklos00 | 

| 
| niklos00 | 

Un couteau de cuisine Eurolam (qui ressemble à un petit couteau de chef) Un couteau d'office Kuhn, c'est un ancien modèle, mais la lame ressemble à ça : Résultat : Le couteau de chef et le couteau Kuhn sont plus récents, mais n'ont jamais vu de pierre non plus. Par contre, le couteau de chef a vu le fusil régulièrement. Le couteau de chef ne coupe pas mieux qu'avant passage à la pierre. Le Kuhn en revanche, qui était celui des 3 qui coupait le mieux, semble couper encore un peu mieux après passage à la pierre. (placebo pour avoir passé 30 minutes à tenter d'affuter des couteaux ? Ou réel gain ?) Plusieurs explications me viennent : Un avis ? Sinon pour l'utilisation de la pierre et la methode, j'essaie, tant bien que mal, de reproduire ce que fait le mec sur cette vidéo : Message édité par niklos00 le 12-09-2025 à 10:22:28 | 
| Panini | @Niklos00: tu dois sans doute mal tenir ton angle. C'est assez difficile au début, notamment sur le retour (côté droit du couteau pour un droitier affutant "à droite" ). N'hésite pas a sentir le morfil avec le doigt pour voir si tu le sens bien tout le long de la lame. Tu peux aussi voir le poli à la lumière pour voir s'il est régulier. Autre astuce encore, marque ton fil au gros feutre avant de commencer ton affutage. Ça te permettra d'apprécier plus facilement la tenue de ton angle d'affutage. Note que la vidéo de FdC ne donne aucun détail de technique d'affutage. Tu trouveras d'autres vidéos bien mieux pour ça. Message édité par Panini le 19-09-2025 à 22:47:26 --------------- flickr | 
| niklos00 | Merci à tous les 2 !
 | 
| Png87 | merci pour ces précisions ! je voulais garder la face écriture également  | 
| TheCLeaN | pour la rendre moins abrasive, tu fait juste un affutage et c'est bon, ou tu la frotte avec une pierre ou du papier de verre | 
| TheCLeaN | shapton rockstar en stock à très bon prix sur couteauxduchef
 | 
| sligor | j'essaye de me procurer une 2000 depuis des mois et c'est jamais en stock nul part  --------------- qwerty-fr | 
| niklos00 | 

Voici la FAQ Shapton qui le précise bien : De mon côté, j'ai reçu ma pierre Shapton 120. Je pense sincèrement que mes couteaux sont trop HS pour attaquer directement à la 1000. A voir ce que ça va donner. J'ai toujours mon couteau HS pour faire mes tests demain ! Message cité 1 fois Message édité par niklos00 le 02-10-2025 à 09:50:12 | 
| niklos00 | 

| 
|  Publicité | Posté le      | 

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde | 
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine | 
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 | 
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume | 
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie | 
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |