Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

 


 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  57  58  59
Page Précédente
Auteur Sujet :

[FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

n°47940643
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 14:56:35  profilanswer
 

Préambule :

 

Ca fait un moment que ça me chatouille, et les pros n'ont pas le temps ou la motivation suffisante (ceci n'est pas une critique). Je lance donc le topic en espérant passer ensuite la main à un sachant qui saura le compléter et le porter aussi loin que son marteau ! (ou me fera une formation perso, c'est au choix :D )

 

http://www.forgeandfarrier.co.uk/images/forge-and-farrier-main.jpg

 

Here we are :)

 

Voici le...

 

¤¤¤¤ TOPIC DE LA FORGE ¤¤¤¤

 

Bienvenu chez les travailleurs du métal, venez ici poser vos créations, vos conseils, vos questions, ou simplement vos fesses.

 

Ce topic traitera principalement de tout les aspects de la forge, éventuellement du stock removal, et très exceptionnellement de la soudure.

 

Il est également le bon endroit pour parler de la préparation de votre matos : fabrication de forge, choix d'enclume, construction de backstand, etc...

 


De quel matériel à-t-on besoin pour se lancer ?

 

[:icon4] Avant tout des EPI. [:icon4] A ne pas négliger, le travail de la forge est DANGEREUX !

 

Lunettes de sécurité et protection auditive, fringues qui ne prennent pas feu, godasses en cuir fermées, éventuellement un tablier en cuir. Des gants en cuir mais pas tout le temps : la chaleur finit toujours par traverser, et dans ce cas le temps d'enlever le gant la brûlure est souvent plus grave que si on en avait pas porté. Perso je conseille de les utiliser comme des maniques pour attraper une pièce, on a 2 fois plus d'épaisseur et on peut lâcher instantanément si la chaleur traverse. Le seul moment ou je mets ma main dedans c'est quand je dois tenir un outil au dessus d'une pièce chaude, pour me protéger du rayonnement.

 

-Un marteau. Le prendre adapté à sa force, il faut pouvoir taper longtemps sans trop fatiguer. 800g à 1,3kg c'est en général bien pour débuter. Pour ne pas marquer les pièces il faudra que les arêtes de la table (la partie plane, celle qu'on utilise le plus souvent) et de la panne (l'autre côté, perpendiculaire ou parallèle au manche, rarement mais ça existe à 45°) soient bien arrondies, sans angles vifs. Il vaut mieux un manche en bois, le plastique ça file des ampoules, ça fond et ça transmet mal la puissance de la frappe. Si le bois est verni, poncez le et huilez, le vernis ça file des ampoules aussi :D

 

Anatomie d'un martal, par Running Disaster, cliquez : http://image.prntscr.com/image/2733a593fb534b82b0a98ce3ecca17f0.png

 

-Une enclume. N'importe quel gros morceau d'acier avec une surface plane et des arêtes légèrement arrondies fera le taf pour commencer. :) Sinon à trouver d'occase sur lbc mais il faut se méfier, il y a beaucoup de tas de merde rincés vendus à prix d'or. Mais avec un peu de bol il y a de très bonnes affaires à faire, par exemple la mienne de 96kg que j'ai eue neuve pour 130€, le type l'avait achetée il y a des années pour bricoler dans son garage, elle n'avait jamais du voir l'ombre d'un bout de fer chaud. [:ddr555] La bonne hauteur c'est quand vous pouvez poser vos couilles dessus, ce qui correspond généralement à la hauteur par rapport au sol de votre poing fermé, bras tendu le long du corps. :o À adapter évidemment selon ce qui est confortable pour vous. :jap:  L'enclume plus haute sera bien pour du travail précis, plus basse ce sera plus adapté pour bourriner sur de la grosse section. Autrefois elles étaient posées sur des billots en bois dur, spa mal mais perso je préfère ma caisse remplie de sable. [:paydaybear:3] Certains utilisent aussi des trépieds mécano-soudés, c'est bien aussi. L'important est que toute la force du coup de marteau soit transmise au sol, le support d'enclume ne doit rien absorber.

 

Détail d'un enclume en français :
http://reho.st/entrelemarteauetlenclume.wifeo.com/images/e/enc/enclume-descriptif-Copie-Copie.JPG

 

Et en anglais :
http://reho.st/1.bp.blogspot.com/-NpXk1YBeIK8/Ur9P5ehRwjI/AAAAAAAAA1g/U-ikUSP7voM/s1600/images-enclume-parts.jpg

 

-Une forge. Facile à se bricoler soi-même à partir d'un disque de frein, d'une plaque en fonte, d'argile extrait du fond du jardin... Peu importe tant que ça tienne un peu la chaleur ! :D Le principe est de forcer une arrivée d'air (avec une soufflerie, un ventilateur, un aspirateur branché à l'envers...) par en dessous un feu pour en augmenter la température et permettre de chauffer rapidement le fer ou l'acier travaillé. Pour optimiser tout ça on concentre le feu dans un foyer d'une dizaine de centimètres de profondeur et d'une quinzaine de côté, avec les parois inclinées vers le fond. Le combustible est généralement du charbon de bois ou de la houille. Il existe aussi des forges à gaz brûlant du propane, tout aussi faciles à se fabriquer mais je conseillerais d'acheter le brûleur, à moins de savoir exactement ce que vous faites ! [:zoreil974]

 

Une forge à charbon simple, dans une bouteille de gaz de récup : http://coustil.free.fr/atelier_forgeu_fr.html

 

D'autres exemples : http://www.forgefr.com/forum2/viewforum.php?f=21

 

-Un moyen de couper l'acier. Burin ou meuleuse.

 


À partir de ces outils on peut commencer à se fabriquer son premier poinçon pour percer l'acier à chaud, qui permettra de percer le trou du pivot de sa première paire de pinces, qui permettra de tenir des pièces chaudes et de continuer à développer sa petite forge ! C'est un loisir qui peut vraiment partir de rien et ne quasiment rien coûter d'autre qu'un tour chez le ferrailleur pour trouver un peu de matière première et de quoi se faire une enclume et une forge. :)

 


Notions de trempe

 

La discussion part d'un graphique posté par Skopos :

 

http://reho.st/sifr.free.fr/Make/Divers/O1CTT.png

 

Analyse d'abord par applecherry :

applecherry a écrit :

 

A prendre avec des grosses pincettes car mes souvenirs sont très loin. Les lettres : la structure cristallographique obtenue (les chiffres au milieu sont des pourcentages il me semble, car tu peux avoir tant de % de martensite et tant de % de perlite) les chiffres du bas sur l'échelle Hv : dureté Vickers obtenue. Les différentes courbes représentent différentes vitesses de refroidissement pour un acier donné partant d'une même température initiale. J'essaierai de me replonger dedans un peu plus car ça reste flou.

 


Puis par LeRocher199 :

 
LeRocher199 a écrit :

 

applecherry donne les bonnes bases.

 

Rapidemment :
Le diagramme te permet d'estimer la vitesse de refroidissement que tu dois avoir pour obtenir la structure cristallographique que tu veux. En ordonné c'est la température, en abscisse le temps.
Tu pars d'en haut (température sortie de four), tu trempes (= refroidissement rapide), la température finale et le temps nécessaire pour l'atteindre te donnent ta structure.
Le graphique change un peu en fonction de l'acier normalement.
Les courbes qui arrivent à une dureté sont des chemins de refroidissement : ça veut dire que si tu la suis tu connais à tout moment (ou toute température) la proportion de chaque phase

 

L'austénite c'est une structure qui n'existe pas à température ambiante et qui a la particularité de ne pas être magnétique, c'est pour ça qu'on dit que quand l'aimant ne colle plus à la lame c'est bon pour tremper. La martensite c'est une phase très dure (donc cassante), c'est ce qu'on cherche quand on trempe (d'où la nécessite d'un refroidissement rapide).

 

En général, tu n'as pas une structure unique, tu as un assemblage de différentes phases. A la cristallisation on peut avoir, par exemple, une matrice de perlite ~60% en volume avec des aiguilles de bainite ~40% en volume.

 

Les abréviations des phases sur le diagramme :

  • A=austénite (en gros, le reset de l'acier)
  • M=martensite (dur et cassant)
  • P=perlite (je sais plus trop, pas d'intérêt en tant que tel je crois mais permet d'adoucir un peu l'acier en mélangeant perlite et cémentite)
  • B=bainite (je sais plus bien, ressemble à la martensite en moins dur je crois)
  • C=cémentite (c'est un carbure je crois, dans tout les cas un composé défini = composition chimique précise = fait des petits grains "séparés" dans l'acier)
  • Ms=je connais pas l'abréviation


Conclusion : pour une trempe efficace, tu dois chauffer à plus de 800°C pour 100% d'austénite que tu vas tenter de transformer en 100% de martensite en refroidissant en 100s maxi jusqu'à T ambiante.

 

Je peux développer plus si y a des questions, je sais pas si c'est très clair là

 


http://reho.st/https://image.prntscr.com/image/Bw8D-T1mRD61f8y5Rd6g7g.png

 


CR HFR :

 

Couteaux :

 

Running Disaster : Couteau utilitaire
tarpan66 : Couteau en stock removal dans lame de rabot et son étui cuir
Skopos : 2 tranchets à partir de simples couteaux
Darxmurf : couteau forgé
Jay_kay06 : Plaquette de couteaux
Darxmurf: couteau brute de forge, burin et repose plat

 

Ressources web :

 

- Coustil : Une référence de coutellerie sur le web français
- ForgeFR : LE forum dédié le plus actif de la métropole.
- Controlled Hand Forging : le programme d'apprentissage des bases de la forge par l'ABANA, l'association des artistes-forgerons d'Amérique du Nord.
- Anvilfire.com : un site qu'il est moche, mais la section iForge How-to est une petite mine d'or pleine de tutos sympa pour faire toutes sortes d'objets.
- https://nopanic.fr/category/dossier/dossier-forge/ : Du contenu sympa pour les débutants :)

 

Chaînes YT
- Technicus Joe
- Tobjörn Ahman
- Workingwithiron

 


Ressources bibliothéquaires :

 

- C'est en forgeant... Robert Strozzini, une référence.

 

- Arts et Techniques de la Forge d'Harvard Bergland aux éditions Vial. Un peu cher mais il vaut son pesant de fer forgé !

 

Stages de forge

 

http://brutaldeluxe.e-monsite.com/ (21)
http://www.stagedeforge.com/ (30)
http://www.couteauxdefredm.fr/cout [...] uette.html (35)
http://www.gregory-picard-coutelier.com/ (43)
http://3kgsousterre.blogspot.com/2 [...] re-48.html (48)
http://www.couteaux-stumpf.com/stage/ (67)
https://www.forge-goerger.eu/index.php/ateliers (67) (DIF ok)
http://couteauxbreniere.e-monsite.com/ (70)
http://www.remylaforge.com/pages/s [...] forge.html (74)
https://www.e-lendenmann.ch/cours (ch)

 


Les praticiens du topic

 

- Running Disaster : https://www.facebook.com/arnoforge (merci à lui pour sa participation à la FP)
- -Neon-
- Yargol (noob)
- Jay kay (archinoob)

 


Les smiley du topic :

 

[:randoom]  [:don_poulpo]  [:anbu-mirage]  [:chacal31:2]  [:tzotzo:2]  [:crazybiscuit78:1]  [:mastersam]  [:matrice2]


Message édité par Jay Kay le 25-09-2018 à 10:08:03

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
mood
Publicité
Posté le 05-12-2016 à 14:56:35  profilanswer
 

n°47940705
th0r1
Posté le 05-12-2016 à 15:00:09  profilanswer
 
n°47940813
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 15:06:07  profilanswer
 

Drap :o Je balancerai des liens quand j'aurais mon pc sous la main. :jap: Beaucoup de ressource anglophone malheureusement, on est assez mal pourvus de ce côté en français.

n°47940885
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 15:10:25  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

Drap :o Je balancerai des liens quand j'aurais mon pc sous la main. :jap: Beaucoup de ressource anglophone malheureusement, on est assez mal pourvus de ce côté en français.


 
Ah, te voilà toi :D
 
J'ai mis ton FB en FP, si ça te dérange dis le ;)
 
(et quand tu veux tu reprends ;) )
 
 
---
 
Perso je suis juste un fan pour le moment, un noob parmis les noob, mais je change d'atelier participatif en 2017, et le nouveau est équipé pour le travail du métal  :love:  (c'est la raison du changement)
 
Mes projets forge (en plus d'autres projets soudure) : couteaux, outils (marteau, hache, coins, etc...), couteaux, couteaux, couteaux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 15:13:28

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941059
Kiks67
Posté le 05-12-2016 à 15:23:33  profilanswer
 

[:sfm67] Drap pour soutenir le 68


---------------
Mon topic AV (Hardware) || Mon topic AV (Divers) || Mon topic AV (Jeux vidéo)
n°47941085
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 15:25:10  profilanswer
 

Pas besoin de soutien, y'a du monde intéressé, suffit d'attendre que les couteliers débarquent :D

 

Mais merci quand même ;)

 

AC : t'as une limite de charactère aujourd'hui ? Un defi alacon ? :D

 


Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 15:25:40

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941224
TheCreator
zwi
Posté le 05-12-2016 à 15:34:15  profilanswer
 

[:drapal] pour le plaisir des yeux


---------------
- "Bon ! Guethenoc, vous remboursez Roparzh." - "Non." - "Très bien. Roparzh, vous l'avez dans l'os."
n°47941228
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-12-2016 à 15:34:19  profilanswer
 

C'est clairsemé :d
 
Y'aura un plan 3D pour imprimer sa forge à poser sur son balcon ?

n°47941355
arank'thna​r
To punish & enslave...
Posté le 05-12-2016 à 15:41:49  profilanswer
 
n°47941375
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 15:42:57  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

C'est clairsemé :d
 
Y'aura un plan 3D pour imprimer sa forge à poser sur son balcon ?


 
Ben faut déjà un plan 3D pour imprimer son imprimante à imprimer du metal en fusion. Mais à coeur vaillant...  [:ddr555]


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
mood
Publicité
Posté le 05-12-2016 à 15:42:57  profilanswer
 

n°47941510
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 15:51:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Ah, te voilà toi :D

 

J'ai mis ton FB en FP, si ça te dérange dis le ;)

 

(et quand tu veux tu reprends ;) )

 


---

 

Perso je suis juste un fan pour le moment, un noob parmis les noob, mais je change d'atelier participatif en 2017, et le nouveau est équipé pour le travail du métal :love: (c'est la raison du changement)

 

Mes projets forge (en plus d'autres projets soudure) : couteaux, outils (marteau, hache, coins, etc...), couteaux, couteaux, couteaux :D


No soucy. :jap:  Pour la reprise on verra quand j'aurais géré mes priorités actuelles :D

 

Sinon tu verras, si tu kiffe la forge en elle-même tu risque de vite t'ennuyer à faire des couteaux :p Limite je m'amuse plus au backstand qu'à la forge quand j'en fais [:tinostar]
Je préfère largement faire des décapsuleurs, des têtes de mort, ce genre de merdouilles où tu t'amuse vraiment à déformer la matière comme de la pâte à modeler :D Puis haches, marteaux, herminettes aussi, mais c'est du plus lourd à faire tout seul. :)

n°47941561
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 15:54:14  profilanswer
 

Tu préfères le backstand à la forge, mais tu préfères les objets sans passage au backstand que les couteaux ? [:transparency]
 
Ben on verra, mais j'ai tellement hâte  [:e-te]  
 
Tiens d'ailleurs, petite question.
 
C'est viable d'allumer la forge pour 2hr ? Pour 1hr ? Pour 30' ?
 
Je me demande ça parce que qui dit "atelier participatif" dit aussi créneaux à la noix (genre pour moi, vendredi 17-20h et samedi matin only :/ )


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941599
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-12-2016 à 15:56:28  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Ben faut déjà un plan 3D pour imprimer son imprimante à imprimer du metal en fusion. Mais à coeur vaillant...  [:ddr555]


Je plaisante mais le sujet est intéressant, assez élitiste car demande quand même une grosse infrastructure pour fonctionner sur un gros volume.  
 
Je me rappelle avoir regardé un forgeron faire des pointes de flèches, c'est impressionnant à voir, le petit coup de marteau qui va bien avec la forme qui se dessine et le résultat final. Un beau métier/loisir certainement  :jap:

n°47941617
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 15:57:47  answer
 

La soudure sous ses différentes formes a-t-elle sa place sur ce topic?  :o

 

edit: ok, c'est le cas exceptionnellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2016 à 15:58:42
n°47941638
TheCreator
zwi
Posté le 05-12-2016 à 15:59:07  profilanswer
 


 
genre la soudure de figurines warhammer en metal avec 10 piles 9v en série ? :o


---------------
- "Bon ! Guethenoc, vous remboursez Roparzh." - "Non." - "Très bien. Roparzh, vous l'avez dans l'os."
n°47941658
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 16:00:25  profilanswer
 

C'est clairement pas fait pour les parisiens dans leur 21,3 m², mais dès que t'es en maison individuelle (ou non), ça peut le faire sans trop de matos :  
 
 
 
 http://image.prntscr.com/image/704a991b343147c3b592c0b734f782ce.png
 
https://www.google.fr/search?q=forg [...] mini+forge


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941672
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 16:01:18  profilanswer
 


 
Voilà, ça peut passer, mais j'aimerai clairement que le sujet principal reste la forge :jap:
 

TheCreator a écrit :


 
genre la soudure de figurines warhammer en metal avec 10 piles 9v en série ? :o


 
Typiquement on arrive aux limites là :o


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941673
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 16:01:21  answer
 

TheCreator a écrit :


 
genre la soudure de figurines warhammer en metal avec 10 piles 9v en série ? :o


 
Non, j'ai fais ma première soudure de tuyau en cuivre la semaine dernière lors d'une formation en installation/mise en service de climatisations. :bounce:  
Et je suis inscrit à un CAP installateur sanitaire en candidat libre pour la session 2017.. j'aurais surement besoin de conseils.

n°47941676
nonosore
#ronchon
Posté le 05-12-2016 à 16:01:34  profilanswer
 

[:ill nino]

 

J'ai récupéré une petite forge mobile y a quelques semaines, plus qu'à finir de s'équiper tranquillement et tester les maigres connaissances que j'ai sur le sujet  :D


Message édité par nonosore le 05-12-2016 à 16:01:58
n°47941695
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 16:02:25  profilanswer
 

H S : Et pour préciser, la soudure de fabrication/production/make, éventuellement, celle de plomberie/bricolage moins... (désolé, je dénigre pas, mais j'essaye de mettre de l'ordre :o )

 

nonosore : photals !

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 16:02:50

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941711
TheCreator
zwi
Posté le 05-12-2016 à 16:03:20  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

H S : Et pour préciser, la soudure de fabrication/production/make, éventuellement, celle de plomberie/bricolage moins... (désolé, je dénigre pas, mais j'essaye de mettre de l'ordre :o )
 
nonosore : photals !


 
on a vu ça sur make oui :o


---------------
- "Bon ! Guethenoc, vous remboursez Roparzh." - "Non." - "Très bien. Roparzh, vous l'avez dans l'os."
n°47941763
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-12-2016 à 16:06:55  profilanswer
 

Ça inclut aussi la fonte d'étain avec moule en plâtre pour figurine ou pas ?
 
C'est un peu de la forge non ?

n°47941767
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 16:07:13  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
on a vu ça sur make oui :o


 
What ? A ce point ?


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941773
TheCreator
zwi
Posté le 05-12-2016 à 16:07:36  profilanswer
 

tain j'avais une mini forge à étain quand j'étais gamin, c'était super chouette :love:
 
c'est un peu moins stylé que de cogner sur de l'acier rouge, j'admet :o


---------------
- "Bon ! Guethenoc, vous remboursez Roparzh." - "Non." - "Très bien. Roparzh, vous l'avez dans l'os."
n°47941786
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 16:08:39  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Ça inclut aussi la fonte d'étain avec moule en plâtre pour figurine ou pas ?
 
C'est un peu de la forge non ?


 
Je ne saurais dire.
 
On fera un sondage quand on sera nombreux :o


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47941809
gandilfleg​ras
Posté le 05-12-2016 à 16:10:08  profilanswer
 

Drapio  :o


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°47942004
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 05-12-2016 à 16:23:02  profilanswer
 
n°47942445
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-12-2016 à 16:54:35  profilanswer
 

Blongour   [:crazybiscuit78:1]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°47942461
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 16:55:33  profilanswer
 

Soyez les bienvenus, messieurs :jap:


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47942734
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 17:18:16  profilanswer
 

Ben justement, je sais pas.
 
Je pense qu'un topic travail du bois n'a pas vraiment de raison d'être en dehors de Make, qui comporte déjà des ... CR de métal...
 
Et ici, je veux pas simplement parler de métal et de soudure. C'est vraiment pour la forge, sujet suffisament vaste pour être limitatif.
 
Entre le choix des aciers, la conception/fabrication de forge, le travail de forge en soit, et les différents paramêtre de trempe/recuit/etc...
 
Y'a largement de quoi faire.
 
J'ai peut-être intérêt à refouler tout ce qui est soudure aussi...


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47942865
wardead
Posté le 05-12-2016 à 17:30:00  profilanswer
 

mais dis donc dis donc mon petit jay_kay06, c'est un fort sympatique topic que tu nous a pondu la :)
 
bon moi je suis clairement pas forgeron mais j'ai un bon pote qui l'est (coutelier/forgeron) et une femme qui fait de la reconstit médiévale... donc je baigne dedans régulièrement...
 
est ce que tu m'autoriserais le postage d'une ou deux réalisations du pote éventuellement?
(si ca peut lui faire un tit coup de pub au passage... vu que c'est quand même pas super évident comme taf)


Message édité par wardead le 05-12-2016 à 17:32:41
n°47942946
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 17:36:23  profilanswer
 

Pas de soucis :)
 
Et tu peux lui dire de passer, ça dérangera personne :)


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47943051
raggasonic
Stab. Twist. Repeat
Posté le 05-12-2016 à 17:47:16  profilanswer
 

Drapal :o
 
Je ne pratique pas, faute de place et de temps, mais j'aime :D
En ce moment j'regarde forged in fire, y'a des jolis trucs [:implosion du tibia]


---------------
I'M A MOTHERFUCKING BEAST
n°47943110
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 17:54:30  profilanswer
 

Trouvable en stfr ? (par mp si besoin)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 17:54:40

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47943181
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 05-12-2016 à 18:01:14  profilanswer
 

[:eponge] ça tombe bien ce topic... J'ai fais de la forge (ça s'appelait déformation plastique aux A&M) dans mon jeune temps, avec de l'outillage de folÿe  (mouton d'estampage, marteau pilon, etc...). J'en ai refait avec mon beau-père (surtout du fer forgé : un portail coulissant de 8 m de long, des portes d'entrée, une grille porte manteau...). Ce qui est dommage c'est que tout son outillage a disparu avec lui (je ne pouvais pas stocker et ma belle-mère a tout donné)  [:sisicaivrai]  
 
maintenant que je m'achemine vers la retraite, j'ai bien envie de me monter un atelier à la campagne et je vais venir crassucer honteusement les bonnes idées ici.


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°47943187
wardead
Posté le 05-12-2016 à 18:01:58  profilanswer
 


un petit couteau fabriqué par le pote que j'ai offert a ma moitié l'année dernière :  
 
couteau de table, 100c6, mitres en laiton et noyer, compatible camp médiévaux
 
http://reho.st/medium/self/3e8e306fe54d25324a85a6555875b0aa182cca25.jpg
 
 
il fait aussi du viking, de l'arme spécial Béhourd et de la forge classique

n°47943192
Jay Kay
Posté le 05-12-2016 à 18:02:24  profilanswer
 

Ptain Toulouse...

 

Mais cool de te voir ici pb_tls ;)

 

wardead : la photo est pourrie, mais le reste à l'air sympa ! <3


Message édité par Jay Kay le 05-12-2016 à 18:03:05

---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°47943213
sidurm
Posté le 05-12-2016 à 18:04:49  profilanswer
 

Drapal, j'ai hâte de lire les projets  :bounce:

n°47943395
TheCreator
zwi
Posté le 05-12-2016 à 18:24:37  profilanswer
 

wardead a écrit :


un petit couteau fabriqué par le pote que j'ai offert a ma moitié l'année dernière :  
 
couteau de table, 100c6, mitres en laiton et noyer, compatible camp médiévaux
 
http://reho.st/medium/self/3e8e306 [...] 2cca25.jpg
 
 
il fait aussi du viking, de l'arme spécial Béhourd et de la forge classique


 
c'est sympa d'offrir des potes à ta moitié [:implosion du tibia]


---------------
- "Bon ! Guethenoc, vous remboursez Roparzh." - "Non." - "Très bien. Roparzh, vous l'avez dans l'os."
n°47943419
Running Di​saster
Posté le 05-12-2016 à 18:27:27  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ben justement, je sais pas.

 

Je pense qu'un topic travail du bois n'a pas vraiment de raison d'être en dehors de Make, qui comporte déjà des ... CR de métal...

 

Et ici, je veux pas simplement parler de métal et de soudure. C'est vraiment pour la forge, sujet suffisament vaste pour être limitatif.

 

Entre le choix des aciers, la conception/fabrication de forge, le travail de forge en soit, et les différents paramêtre de trempe/recuit/etc...

 

Y'a largement de quoi faire.

 

J'ai peut-être intérêt à refouler tout ce qui est soudure aussi...


+1.  :jap:  La forge est déjà amha un sujet extrêmement vaste, surtout si on se met à parler aciers de coutellerie et traitements thermiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  57  58  59
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

 

Sujets relatifs
Quel est cet objet ? mini marteau[Tupac unic] Chaussures de ville : MODELES, BOTTERIE, HISTOIRE
achat KATANA forgéMathématiques, sens et marteau [Topic assommant]
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.où trouver une table en fer forgé avec de la mosaïque?
Ampoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Plus de sujets relatifs à : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR