| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 31-08-2018 à 10:48:55 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
pascaldeuxzero It's a gift and a curse. |
|
milkyway58 Dessert lacté |
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 31-08-2018 à 17:42:43 |
onizou | Rundop : Quel modèle de Nakiri as-tu choisi ? Pouckine et hanew : Merci pour vos conseils. Deweysr : Tu as donc maintenant un Caidao et un Nakiri ? Ne se font-ils pas double emploi compte tenu de ton usage ? (C’est la foire aux véganes ici. \o/) Milkyway58 : Effectivement, ils sont étonnements plats. S’agit-il du résultat d’une fabrication entièrement mécanisée ? Message cité 3 fois Message édité par onizou le 31-08-2018 à 19:56:42 |
pouckine |
|
onizou | Pouckine : Oh tu es végétarien alors. Bravo pour ce changement de régime alimentaire. Message cité 1 fois Message édité par onizou le 01-09-2018 à 06:27:56 |
pouckine | Ne s'agirait il pas d'une obligation commerciale ?
|
Publicité | Posté le 31-08-2018 à 21:48:01 ![]() ![]() |
onizou | Visiteur94, sors de ta cachette ; J’ai besoin de ton avis de pro ! |
deweysr |
Je ne les ai pas encore mais oui les deux devrais arriver (le Nakiri rapidement normalement). |
onizou | Tojiro produit une gamme de couteaux DP dépourvus de mitres : http://www.tojiro-japan.com/products/227/ Dans ces versions à trois rivets, le Santoku perd 50 g comparativement à la version avec mitre, et le Nakiri 55 g ! La soie parcourt encore toute la longueur du manche mais pas toute sa largeur. Il y a cependant un problème. Tojiro ne produit pas dans cette gamme de Petty de 15 cm, seulement un modèle de 13,5 cm. Ce 1,5 cm de différence est-il assez sensible dans mon usage pour que je choisisse de dépareiller mes couteaux en achetant le Petty de 15 cm avec mitre, ou puis-je acheter le modèle plus petit sans mitre ? Message cité 1 fois Message édité par onizou le 01-09-2018 à 08:10:09 |
tonx2vg | crosstopic vidéo concernant une nouvelle technique de coupe:
|
Message édité par pascaldeuxzero le 01-09-2018 à 01:33:56 |
onizou | Ah d’acc. Merci pour la photo. Message édité par onizou le 01-09-2018 à 06:29:56 |
pascaldeuxzero It's a gift and a curse. | Dans mon cas, le côté gratte-gratte (doux) d'une éponge. Mais je n'ai pas spécialement cherché à préserver les inscriptions. |
milkyway58 Dessert lacté |
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
rundop |
|
onizou | Deweysr : Pourras-tu partager ici ton avis sur tes nouveaux couteaux après avoir eu le temps de les apprivoiser ? Je suis curieux de savoir ce qu’ils t’apportent dans ta cuisine végane en comparaison du Santoku Ikea que tu utilises déjà. Message cité 1 fois Message édité par onizou le 02-09-2018 à 00:50:50 |
deweysr |
Yes avec plaisir |
onizou | Bon, je suis paumé parmi les pierres à affûter et ai encore besoin de votre aide. Lors de mon premier repérage, je n’avais même pas regardé la marque Skerper car elle ne figure pas dans les propositions de la première page de ce fil. Pourtant, pascaldeuxzero en conseille un modèle. Je suppose donc que la liste du début du fil est incomplète ou obsolète et vous demande donc directement conseil, d’autant que j’ai d’autres questions encore. J’ai lu que plus l’acier est dur, plus la pierre doit être fine. Dans le cas du VG-10 des Tojiro DP, ne serait-il pas bon d’acheter une pierre J1500 plutôt que J1000 ? Les pierres permettant d’obtenir un bon résultat rapidement sont-elles forcément celles qui rayent profondément les lames et retirent beaucoup de matière ? J’aimerais aussi savoir s’il ne se fait de bonne qualité de pierres qu’au Japon, ou si certaines productions européennes sont comparables. J’achète volontiers des couteaux produits au Japon puisque je lis que les couteliers européens n’en sont même pas à travailler des aciers de qualité équivalentes. Cependant, si les pierres européennes sont, elles, de qualité équivalente, j’apprécierai de ne pas engendrer un transport inutile depuis l’autre bout du monde. Que valent les outils permettant de maintenir l’angle de la lame pendant l’affûtage ? Permettent-ils d’obtenir un résultat de qualité en fournissant un moindre effort ? Enfin, je ne m’intéresse qu’aux pierres synthétiques. Message cité 1 fois Message édité par onizou le 02-09-2018 à 05:30:26 |
pouckine | Toutes les questions que tu poses ont eu une réponse dans les 591 pages de ce topic mais on ne va pas te demander de passer des semaines à tout lire.
|
onizou | Merci pour les informations pouckine. À propos de la dureté de l’acier, j’ai trouvé les informations entre autres là :
À propos du lien entre la dureté et l’acier et le grain des pierres, c’est sur ce message indiqué par la page d’introduction de ce fil que j’ai trouvé les informations :
Message cité 1 fois Message édité par onizou le 02-09-2018 à 18:42:39 |
Par la suite, il y a eu des retours sur la pierre Eden Pro 1000 (K&T), bons en l'occurrence, par iluminatis, docteur ès affûtage. À ~20€ par moments, elle offrait un excellent rapport q/p. Les propositions standard sont devenues Bester 1200 ou Eden Pro 1000. Et puis K&T a renommé la marque Eden en Skerper. D'où ma suggestion, Bester 1200 ou Skerper Pro 1000. Et ça suffit, surtout quand on débute. Concernant le post de Vigeant, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ose pas dire que c'est inexact mais ça me semble... disons incomplet. D'autres extraits d'un discussion plus récente :
Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 10-01-2020 à 20:38:07 |
TZDZ |
|
pouckine |
|
pouckine |
|
onizou | Merci pour toutes ces informations pascaldeuxzero ! Je comprends bien maintenant. Ces deux pierres sont parmi celles qui gagnent à être conservées dans l’eau, n’est-ce pas ? Les plaques diamantées ATOMA sont-elles toujours la meilleure option pour entretenir sa pierre ? S’agit-il bien de ces pierres qui peuvent être utilisées comme pierres à dresser d’après leur description ? Message édité par onizou le 03-09-2018 à 20:29:16 |
pascaldeuxzero It's a gift and a curse. | Ma Bester est constamment immergée, dans une boîte avec couvercle. Elle est ainsi toujours prête et ça m'évite les problèmes liés à un (mauvais) séchage (moisissures ou autres joyeusetés). Je trouve ça plus simple. La Skerper, je ne sais pas. Pour les plaques diamantées, tout dépend de ce qu'on met dans "meilleure". Il y a en tout cas une alternative moins onéreuse : les plaques i-Wood chez toolsfromjapan. J'ai une i-Wood #150 et RAS, elle fait ce que j'en attends. Mais j'ai l'impression qu'il ne la propose plus. La i-Wood diamond plate, #300 est dispo. 32€ fpout. Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 02-09-2018 à 23:26:07 |
onizou | Si quelqu’un cherche une boite en plastique peu onéreuse pour ranger ses pierres dans l’eau, j’ai trouvé celle-ci sur AliExpress : https://www.aliexpress.com/item/Pla [...] 51899.html |
pascaldeuxzero It's a gift and a curse. | Ça ira très bien. Pour la planche, j'avais posté une petite compilation de pistes sur VBA : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52024506 Comme d'autres ici, je suis parti sur une planche Epicurean : Epicurean planches à découper un grand brun 36,8 x 28,6 cm - EUR 32,55 Epicurean 96112 Planche Kitchen Ardoise 38 X 28 X 0,6 cm - EUR 35,33 Les prix ont peut-être bougé, c'est un copié-collé d'un autre post. Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 27-05-2020 à 12:22:00 |
onizou | Merci pascaldeuxzero. Une vidéo drôle où un chef partage son expertise d'un couteau « Nakari » : https://youtu.be/X3ZtK2ej-UU ^^ Message cité 1 fois Message édité par onizou le 04-09-2018 à 06:34:36 |
hanew |
Message édité par hanew le 04-09-2018 à 10:38:36 |
beaver42 | Bonjour à tous,
|
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 04-09-2018 à 11:59:19 |
onizou | Hanew : Ce commentaire sous la vidéo du Chef Dangoor résume bien le tout et m’a bien fait rire : Message cité 1 fois Message édité par onizou le 04-09-2018 à 12:37:44 |
hanew |
Après, il n'est pas exclu qu'il s'agisse effectivement de couteaux made in china. Je ne suis pas capable de différencier les Kanji des idéogrammes chinois ; peut-être que quelqu'un pourra nous donner son avis... Au hasard, PixelNinja? Et sinon bah, un bon fusil ou mieux, un affûteur à molette en carbure de tungstène, et je te débite des côtes de boeuf en série avec ce "couteau de boucher.".. Message cité 1 fois Message édité par hanew le 04-09-2018 à 14:07:29 |
beaver42 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |