| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
hanew | Reprise du message précédent :
Peu importe, puisque les deux vont y passer. Cela dit, perso je commence toujours l'affûtage de mes asymétriques par le flanc droit, sur lequel le biseau est le plus large. (smiley "red face" ) --> Message édité par hanew le 30-11-2015 à 11:37:55 |
Publicité | Posté le 30-11-2015 à 11:36:45 ![]() ![]() |
pouckine | C'est pas comme un vrai single, mais je dirais comme Hanew, biseau puis démorfilage de l'autre côté... |
pouckine | Je ne me sers plus du mien. je lève rarement des filets, et quand je le fais je préfère utiliser un couteau à l'occidentale je trouve cela plus simple. Normal, je n'ai pas la technique... |
hanew |
Heu non c'est pas normal, on en trouve, le deba faisant partie de la panoplie traditionnelle standard avec disons l'Usuba et le Yanagiba. Si tu vas tout en bas de cette page, tu trouves tous les modèles Wa en acier carbone de JCK, dont de nombreux Blue (aogami) Par exemple : http://japanesechefsknife.com/Furi [...] .html#Deba et il y en a d'autre, en aogami ou shirogami. Après, les prix sont peut-être un peu supérieurs à ton budget... Message édité par hanew le 30-11-2015 à 14:04:48 |
Bolek | |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
En fonction de la taille des poissons que l'on prépare, entre 165mm et 180mm devrait être confortable pour un usage domestique. De manière général, quand il s'agit de couteaux traditionnels, ce à quoi il faut faire attention entre autres : – L'uniformité de la table du couteau (la partie au-dessus du shinogi) ; Toutes les lames à biseau simple ont des imperfections d'une sorte ou d'une autre, et pour les moins chers, ces imperfections peuvent être des défauts ayant des conséquences en termes d'entretien et de performances. Globalement, plus on monte en gamme, plus on paie pour l'attention minutieux aux détails (dont ceux listés plus haut), réduisant ces imperfections à des détails mineures. C'est pour cette raison qu'il est préférable — pour ne pas dire fortement conseillé — de ne pas chercher à faire des économies quand on achète ce genre de couteau. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut dépenser €1000, mais rester dans les eaux de €250 et plus est une bonne règle générale si on veut s'éviter d'avoir un projet de restauration entre les mains. Sur l'acier à privilégier, tout dépend de ton niveau en affûtage et ton expérience. Les néophytes sont le plus souvent orientés vers le shirogami en raison de sa facilité d'affûtage, rendant les erreurs plus faciles à rattraper lorsqu'ils arrivent (et ils arrivent à tout le monde). Aussi, ce qui n'est pas souvent mentionné est que les couteaux awase en ni mai, en raison de leur construction, ont tendance à se déformer au cours du temps (certains plus que d'autres), et que lorsque ça se produit, ils ont besoin d'être redressé par une personne compétente. Je me rends compte que ça peut faire un peu peur comme ça, mais ce sont des choses qu'il faut avoir à l'esprit lorsque l'on considère ce genre de couteau et les raisons pour lesquelles ils ne sont pas pour tout le monde : ce sont des couteaux spécifiques, demandant un entretien et une technique d'utilisation spécifiques. Enfin, s'agissant des modèles Kai que tu regardes, garde en tête que ce ne sont pas des vrais deba. Ils n'ont pas d'urasuki, ayant à la place un dos plat muni d'un biseau, et, à l'avant, n'ont pas de biseau composée en hamaguriba. Ces deux éléments ayant une fonction importante sur les couteaux traditionnels, les Shun n'auront pas les mêmes performances qu'un deba authentique. Message édité par _PixelNinja le 30-11-2015 à 15:57:28 |
hanew |
|
Eyrefane C'est Moi!!! | Bonjour à tous,
--------------- http://www.flickr.com/photos/eyrefane/ |
Publicité | Posté le 30-11-2015 à 17:17:03 ![]() ![]() |
pouckine |
|
iluminatis la guillotine ou le durian? | Hola le topic
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Bon, il paraît que le père Noël a mis des couteaux à mon attention dans sa hotte (Santoku et Petty Tojiro DP serie). Le problème c'est qu'il a oublié planche à découper et pierre. Faut que je m'équipe donc.
|
blopper |
Message cité 2 fois Message édité par blopper le 30-11-2015 à 22:47:01 |
Touney | vicporc, je viens de recevoir mon Misono (gyuto 21 cm commandé mardi) et tu n'auras pas la gravure à moins d'en faire la demande (fabrication spéciale). |
hanew |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
Vicporc |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Les histoires de 70/30 et tout le tintouin faut s'en méfier un petit peu, ça correspond à tout et à rien. Un de mes anciens postes à ce sujet comportant ce que Jon Broida m'avait expliqué à l'époque, pour ceux qui comprennent l'anglais :
Message édité par _PixelNinja le 30-11-2015 à 22:41:13 |
|
blopper |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Quand on débute, c'est très important de se laisser le temps d'apprendre les bases (tenir un/les angle(s), savoir quand appliquer de la pression, de familiariser avec les gestes et surtout comprendre pourquoi on fait les choses), faute de quoi on a tendance à partir un peu dans tous les sens et c'est vite la catastrophe. Pour cette raison, il est souhaitable de se limiter dans un premier temps à une pierre intermédiaire (nakatoishi) de 800 à 2000. Pour commencer à voir les bases, jette un coup d'oeil à la playlist de Jon Broida, qui est probablement la plus complète qui soit disponible dans une langue occidentale. Il existe bel et bien ce que tu cherches — la IMANISHI Bester 1200. Il s'agit d'une pierre céramique (elle a besoin d'un bain avant d'être utilisée, ou peut être conservée dans l'eau) avec une bonne abrasion, qui se creuse lentement et qui dispose d'un retour tactile qui permet de sentir ce qui se passe sur la pierre. A mon sens le meilleur rapport qualité/prix qui convient autant aux néophytes qu'aux plus expérimentés.
Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 01-12-2015 à 00:11:42 |
blopper | Y'a comme un défaut dans la lame...
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
La première chose qui saute aux yeux sur tes photos, et en mon humble opinion ce qu'il va falloir corriger un premier, est que ton angle sur la pierre est très inconsistante ; on peut observer des variations drastiques à ce niveau. Or c'est primordial de pouvoir maintenir le même angle d'une pierre à une autre si tu ne veux pas défaire un travail réalisé en amont. Pour ça, la technique du feutre indélébile est la meilleure façon de visualiser de manière immédiate quand on dérive à ce niveau. Vas-y doucement et n'aies pas peur de t'arrêter très régulièrement pour regarder où tu effaces du feutre et pouvoir faire les ajustements nécessaires, quitte à re-feutrer tous les quelques passes. Souviens-toi que la main qui tient la poignée gère l'angle d'approche ainsi que l'angle relatif à la surface de la pierre et que la main qui est posé sur la lame applique/relâche la pression et pousse/tire sur la pierre. Au début, une bonne habitude à prendre est de garder la main qui tient la lame par dessus la ligne centrale de pierre lors du mouvement d'aller et retour. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 01-12-2015 à 02:49:55 |
blopper |
|
IzNoG00d |
|
Gorth | drap (je cherche une mallette de quelques couteaux (3/5) pour ~100€, j'espère trouver ici quelques conseils. Message édité par Gorth le 01-12-2015 à 12:57:37 --------------- -> Mes Achats/Ventes <--> Feed-Back <- |
agalyn 118 n'importe quoi, bonjour | Bonjour Messieurs-dames
|
Merci également pour la playlist, je l'ai précieusement mise de côté et vais regarder avec grande attention, j'ai pas spécialement envie de fusiller mes futurs couteaux. A ce propos, j'ai un truc de base en acier inox à 20€ qui traîne dans un tiroir, je peux m'entraîner avec ou je vais flinguer la pierre?
Idem pour la Suehiro Rika 5000 d'ailleurs, mais ce sera pour plus tard, si cela devient un jour un besoin. Durant mes investigations, je suis d'ailleurs tombé sur une pierre combo Cerax 1000 / Rika 5000 qui m'a fait douter l'espace d'un instant. Mais visiblement, la Cerax 1000 ne joue pas dans la même catégorie que les Bester. Je pense donc que je vais m'en tenir à ta suggestion et partir sur la Bester 1200. Un grand merci. Message cité 3 fois Message édité par pascaldeuxzero le 10-01-2020 à 20:37:31 |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 01-12-2015 à 17:53:07 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
Bolek |
|
hanew |
|
hanew |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Juste au cas ou, en vente flash demain matin sur amazon :
Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 01-12-2015 à 22:52:22 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |