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Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44062026
hanew
Posté le 30-11-2015 à 11:36:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bolek a écrit :

J’ai acheté d’occasion un Gyuto Aritsugu acier A très asymétrique pour droitier. Pour garder le profil de l’emouture  je commence à aiguiser de quel  côté ? Côté gauche peu large ou côté droit plus large ?

 

Peu importe, puisque les deux vont y passer. Cela dit, perso je commence toujours l'affûtage de mes asymétriques par le flanc droit, sur lequel le biseau est le plus large.

 

(smiley "red face" ) --> :o mais je ne doute pas que des voix vont s'élever pour dire qu'il faut commencer de l'autre côté ;) <--(smiley "clin d'oeil"... si ça ce n'est pas ménager les susceptibilités...)

 


Message édité par hanew le 30-11-2015 à 11:37:55
mood
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Posté le 30-11-2015 à 11:36:45  profilanswer
 

n°44062243
pouckine
Posté le 30-11-2015 à 11:49:21  profilanswer
 

C'est pas comme un vrai single, mais je dirais comme Hanew, biseau puis démorfilage de l'autre côté...

n°44063096
IzNoG00d
Posté le 30-11-2015 à 13:09:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Petite question, Noël approchant à grands pas, je chercher des idées cadeau ^^ et je pensais à un Deba.
 
Au niveau utilité pour ceux qui en ont un, est-ce que vous l'utilisez régulièrement ?
A quoi faire attention ? Je le prendrai normalement en version WA que ce soit octogonal ou en forme de châtaigne ^^
Au niveau acier qu'est ce qui serait à privilégier ?
Au niveau de la longueur de la  lame, je dirai 16,5cm.
 
Pour l'instant je table sur un budget 125 à 200€ max
 
De ce que j'ai pu voir pour le moment : un qui me plait bien c'est le Kai Shun classic ou Pro ;o) pour rester dans la série ^^ donc en VG10. Je suppose que c'est "normale" que l'on en trouve pas en Aogami dû à sont utilisation ;)  

n°44063561
pouckine
Posté le 30-11-2015 à 13:52:33  profilanswer
 

Je ne me sers plus du mien. je lève rarement des filets, et quand je le fais je préfère utiliser un couteau à l'occidentale je trouve cela plus simple. Normal, je n'ai pas la technique... ;)  

n°44063679
hanew
Posté le 30-11-2015 à 14:01:11  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

Je suppose que c'est "normale" que l'on en trouve pas en Aogami dû à sont utilisation ;)

 

Heu non c'est pas normal, on en trouve, le deba faisant partie de la panoplie traditionnelle standard avec disons l'Usuba et le Yanagiba.

 

Si tu vas tout en bas de cette page, tu trouves tous les modèles Wa en acier carbone de JCK, dont de nombreux Blue (aogami)

 

Par exemple :

 

http://japanesechefsknife.com/Furi [...] .html#Deba
http://japanesechefsknife.com/Hont [...] #GF%20Deba
http://japanesechefsknife.com/AoHa [...] AHD%20Deba
http://japanesechefsknife.com/HonK [...] #KA%20Deba
http://japanesechefsknife.com/Suke [...] ml#SKBDeba

 

et il y en a d'autre, en aogami ou shirogami.

 

Après, les prix sont peut-être un peu supérieurs à ton budget...

 

:hello:


Message édité par hanew le 30-11-2015 à 14:04:48
n°44063969
Bolek
Posté le 30-11-2015 à 14:23:51  profilanswer
 

:jap: Merci, je commence par ,... aplanir ma pierre, puis par le côté droit. Y a du boulot c'est un 270cm est il ne coupe même pas le papier en tirant.

n°44064581
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-11-2015 à 15:10:26  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

Bonjour à tous,

 

Petite question, Noël approchant à grands pas, je chercher des idées cadeau ^^ et je pensais à un Deba.

 

Au niveau utilité pour ceux qui en ont un, est-ce que vous l'utilisez régulièrement ?
A quoi faire attention ? Je le prendrai normalement en version WA que ce soit octogonal ou en forme de châtaigne ^^
Au niveau acier qu'est ce qui serait à privilégier ?
Au niveau de la longueur de la  lame, je dirai 16,5cm.

 

Pour l'instant je table sur un budget 125 à 200€ max

 

De ce que j'ai pu voir pour le moment : un qui me plait bien c'est le Kai Shun classic ou Pro ;o) pour rester dans la série ^^ donc en VG10. Je suppose que c'est "normale" que l'on en trouve pas en Aogami dû à sont utilisation ;)


IzNoG00d,

 

En fonction de la taille des poissons que l'on prépare, entre 165mm et 180mm devrait être confortable pour un usage domestique.

 

De manière général, quand il s'agit de couteaux traditionnels, ce à quoi il faut faire attention entre autres :

 

– L'uniformité de la table du couteau (la partie au-dessus du shinogi) ;
– Qu'il n'y ait pas trop d'imperfections de planéité sur chaque angle du biseau (points hauts et bas);
– Que l'urasuki soit correctement réalisée (plate sur quelques millimètres sur le pourtour, concave au milieu) ;
– Que la lame soit droite (à noter qu'il arrive que les couteaux traditionnels soient fabriqués avec une pointe légèrement fuselée, ce qu'on peut confondre avec une déformation).

 

Toutes les lames à biseau simple ont des imperfections d'une sorte ou d'une autre, et pour les moins chers, ces imperfections peuvent être des défauts ayant des conséquences en termes d'entretien et de performances. Globalement, plus on monte en gamme, plus on paie pour l'attention minutieux aux détails (dont ceux listés plus haut), réduisant ces imperfections à des détails mineures. C'est pour cette raison qu'il est préférable — pour ne pas dire fortement conseillé — de ne pas chercher à faire des économies quand on achète ce genre de couteau. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut dépenser €1000, mais rester dans les eaux de €250 et plus est une bonne règle générale si on veut s'éviter d'avoir un projet de restauration entre les mains.  

 

Sur l'acier à privilégier, tout dépend de ton niveau en affûtage et ton expérience. Les néophytes sont le plus souvent orientés vers le shirogami en raison de sa facilité d'affûtage, rendant les erreurs plus faciles à rattraper lorsqu'ils arrivent (et ils arrivent à tout le monde). Aussi, ce qui n'est pas souvent mentionné est que les couteaux awase en ni mai, en raison de leur construction, ont tendance à se déformer au cours du temps (certains plus que d'autres), et que lorsque ça se produit, ils ont besoin d'être redressé par une personne compétente.

 

Je me rends compte que ça peut faire un peu peur comme ça, mais ce sont des choses qu'il faut avoir à l'esprit lorsque l'on considère ce genre de couteau et les raisons pour lesquelles ils ne sont pas pour tout le monde : ce sont des couteaux spécifiques, demandant un entretien et une technique d'utilisation spécifiques.

 

Enfin, s'agissant des modèles Kai que tu regardes, garde en tête que ce ne sont pas des vrais deba. Ils n'ont pas d'urasuki, ayant à la place un dos plat muni d'un biseau, et, à l'avant, n'ont pas de biseau composée en hamaguriba. Ces deux éléments ayant une fonction importante sur les couteaux traditionnels, les Shun n'auront pas les mêmes performances qu'un deba authentique.

 



Message édité par _PixelNinja le 30-11-2015 à 15:57:28
n°44064829
IzNoG00d
Posté le 30-11-2015 à 15:31:39  profilanswer
 

J'ai déjà regardé le dernier lien avec les Sukenari Hon kasumi :love:  
le Deba 165mm rentre tout juste avec le taux de change ;o)
 
Mais si tu dis que tu utilises peu, alors je l'utiliserai certainement encore moins :heink:  
 
Actuellement c'est majoritairement les universel et les Santoku que j'utilise et un couteau à dèsoser le poulet.
 
J me suis bien amusé hier avec le Kanso vraiment agréable, je l'aime bien. Idem pour le Eden Classic Damas et mon petty Kai Shun 150mm que j'ai bien utilisé ce week end => making sushi ( fin j'ai surtout fait des maki avec la technique du roulage avec la natte ici en silicone et pas en bambou => plus simple à nettoyer :jap:  )
 
Bon sinon ce sera un couteau plaisir un peu comme le Yanagiba de chez Wüsthof mais je trouve cela un peu triste => je l'utilise mais pas assez régulièrement :sarcastic:

n°44066090
hanew
Posté le 30-11-2015 à 17:06:57  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

et mon petty Kai Shun 150mm que j'ai bien utilisé ce week end => making sushi ( fin j'ai surtout fait des maki)
 
le Yanagiba de chez Wüsthof mais je trouve cela un peu triste => je l'utilise mais pas assez régulièrement :sarcastic:


 
C'était le moment de l'utiliser pour faire tes sushis/makis, par exemple...
 

n°44066220
Eyrefane
C'est Moi!!!
Posté le 30-11-2015 à 17:17:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Et merci beaucoup pour ce formidable topic qui est une véritable mine d'information !
Je crois d'ailleurs m'y être perdu....
Je viens donc vers vous pour les renseignements nécessaire à une commande sans regret.
 
Sachant qu'à la maison nous faisons quasiment tout nous même, du pains, aux saucisses/saucissons, en passant par les terrines/rillettes, jambon/jambonneau, découpe de grosse pièce de viande, pâtisserie etc....
Je souhaiterai avoir deux ou trois vrai bon couteaux.  
Seulement, le prix est bien sur le facteur qui me ralentit dans mon choix  
 
Par rapport à la marque j'ai cru comprendre que Haiku par exemple n'est finalement que du bas de gamme, j'ai lu des personnes satisfaite de Eden, mais est ce vraiment de la qualité ?  
Et Wüsthof, est ce mieux que les marques que je cite ?  
 
Une fois le problème de la marque réglé, il me faudra trouver deux ou trois couteaux polyvalent, pour commencer, vu que mon budget est réduit.
 
Je possède déjà des couteaux d'office Opinel, je pense que ce n'est pas trop mal, et pour l'affutage j'ai un Spyderco tri-angle sharpmaker, est ce qu'il suffira ou faut il envisager l'achat d'une pierre ?
 
Désolé si je suis un peu brouillon, mais j'en ai tellement lu, que je suis complètement perdu !
 
Merci de bien vouloir m'orienter !
 


---------------
http://www.flickr.com/photos/eyrefane/
mood
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Posté le 30-11-2015 à 17:17:03  profilanswer
 

n°44066611
pouckine
Posté le 30-11-2015 à 17:52:17  profilanswer
 

Bolek a écrit :

:jap: Merci, je commence par ,... aplanir ma pierre, puis par le côté droit. Y a du boulot c'est un 270cm est il ne coupe même pas le papier en tirant.


 
S'il ne coupe plus, n'hésite pas à descendre en granulométrie si tu peux.

n°44067257
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 30-11-2015 à 18:54:39  profilanswer
 

Hola le topic  :jap:  
 
 

IzNoG00d a écrit :

Petite question à nos amateurs d'aiguisage à la pierre à eau japonaise (PAEJ).
 
Pourriez vous me dire quelle est la grosse différence entre une pierre naturelle ( Coticule Belge ) vs PAEJ avec liant céramique vs PAEJ avec liant résine.
 
Dans ma petite collection j'ai une pierre Kai Shun DM708 que je trouve très agréable à utiliser tout comme la Coticule ou la boue abrasive se crée très facilement. J'ai testé qu'une fois ma naniwa combinaison 1000/3000 je trouve qu'elle ne fait quasiment pas de boue.
 
Une idée du ressenti ?
 
Merci


 
Aucune idée pour la coticule, jamais testé...
Pour le reste il y à Fine tools qui résume bien quelques marques, je trouve que ça sonne bien juste pour ce qui est des shapton/naniwa/sigma. http://www.fine-tools.com/scharf.html
 
Pour la naniwa combi 1k/3k je trouve qu'elle fait pas mal de boue, mais je compare au shapton/naniwa pro. J'ai toujours cette pierre dans mon stock, j'ai débuté avec cette dernière (+ king), perso je suis pas fan. Trop tendre, trop salissante, pas assez rapide, se creuse vite et nécessite d'être aplani assez souvent... En gros elle est complètement inefficace pour mon usage/acier.
Elle est bien pour se faire la main sans se ruiner, ou alors pour maintenir un tranchant déjà bien coupant.  
 

Rober_le_Perver a écrit :


 
Je confirme, je suis en cap cuisine, rien et mes profs me disent eux même ne pas savoir affuter. En stage c'est diffèrent mais mon tuteur est une exception  :D


 
 :jap:  
 

_PixelNinja a écrit :


Au Japon, de ce que je sais via mes échanges avec des personnes connaissant le milieu, dans la restauration traditionnelle, le système est plutôt celui d'apprenti–maître, qu'académique. Le tuteur prêtera ses couteaux d'apprentissage à la personne dont il a la charge, et lui apprendra à s'en servir et les entretenir jusqu'au jour où il estime que la personne est prête à acheter sa ou ses propres lames. Il l'enverra ensuite acheter des outils correspondant à son niveau (là bas, on n'achète pas n'importe quoi : il est socialement mal vu d'avoir des couteaux de meilleure facture et/ou plus voyants que ses supérieurs — on doit les mériter).  
 
Concernant l'entretien en soi, ils polissent les lames (la patine est considéré comme étant de la négligence et de la malpropreté) et nettoient les manches de leurs couteaux après chaque service et les affûtent régulièrement. Après, ils ne savent pas forcément les affûter vraiment comme il le faudrait (maintien du profil, du hamaguriba etc.), mais en savent suffisamment pour les garder tranchants et aptes à faire le travail. Bref, ils attachent bien plus d'importance à cet aspect là qu'ici.  


 
 :jap:  
 

blopper a écrit :


Ilu, iznog00d et les autres : est-ce que je n'ai pas été "gourmand" en sautant l'étape 2000 ou 3000, surtout si la Shapton Pro 1000 a le rendu de certaines 800 ?
Ou bien est-ce l'impatience ?


 
Y'à pas de zoom sur ton pc? une photo de chaque lame aurait été plus pratique pour une meilleure visibilité.
Même de loin, je vois que le résultat n'est pas bon du tout... ou bien tu n'as pas affûté les lames? (rassure moi)
 
Beaucoup de pierre sont vendus en combi 1k/6k (ou approx)... il n'y à pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les shapton. Je pense que c'est ta méthode qui n'est pas encore au point...
Entraine toi encore et zieute des vidéos si besoin.
Surtout que j'ai pu testé quelques shapton et je peux t'assurer que le combo 1k > 5k est très efficace, le résultat (finition) ne ressemble pas à ta photo.
Comme je l'ai indiqué sur neoczen la 5k est très dure, mais elle réduit bien les rayures de la 1k. La sensation qu'elle donne n'est pas très agréable mais elle va faire le job si c'est bien géré.
 
Quand tu bosses sur une pierre comme sur la shapton 5k, il faut tout de même appliquer une pression hein, c'est pas une pierre de polissage...
Les débutants ont souvent la crainte de trop appuyer, au final y'a rien qui se passe... C'est des pierres, pas des doudous!  
 
Avant de songer à piocher des pierres intermédiaire, améliore ta technique, le résultat doit être beaucoup plus propre que sur ta photo.  
On ne vise pas le tranchant de compet, mais je suis persuadé qu'en pratiquant encore plus, le résultat sera à la hauteur de ton engagement.  ;)  
 
 :jap:  
 
----------------------------------------------------
 
En parlant de VG10 :
ça doit bien faire + 5 ans que je trimballe mon fallkniven F1 un peu partout, il "chip" (pas au point de se désintégrer) y'a même un bout de pointe qui s'est barré, j'ai du l'opéré de toute urgence.  :D  
C'est clair que sa réputation à l'écaillage n'est pas un mythe... mais j'ai beau manipulé d'autres fixes histoire de changer, je reviens souvent sur ce F1.  
 
acheté en promo à l'époque (lame nue), j'ai collé des plaquettes en micarta et poncer à "l'arrache", bref, un utilitaire quoi...  :D  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151158.jpg
 
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151159.jpg
 
Perso, j'aime bien le VG10 c'est un excellent acier, d'ailleurs, y'a pas beaucoup de marques qui fabriquent des fixes en VG10...(couteau des bois)
Sinon en cuisine mon gyuto actuel est un SAIUN gyuto 200mm, j'sais pas si il y a vraiment du VG10 dedans mais j'ai jamais eu de problème d'entretien, ni observé d'écaillage sur le tranchant (mais c'pas la même utilisation  :D ).  
 
:jap:  
 
 
PS: J'ai bien envie d'un autre cuisine chez JCK  :o  

n°44067466
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 30-11-2015 à 19:16:57  profilanswer
 

Bon, il paraît que le père Noël a mis des couteaux à mon attention dans sa hotte (Santoku et Petty Tojiro DP serie). Le problème c'est qu'il a oublié planche à découper et pierre. Faut que je m'équipe donc.
 
---
 
Pour la planche, je ne cherche pas une oeuvre d'art mais juste un truc qui fera le taf, relativement durable, qui préservera mes couteaux autant que faire se peut, le tout pour un prix disons maîtrisé. J'ai une préférence pour le bois et j'ai vu les trucs suivants :  
 
- PROPPMÄTT Planche à découper, hêtre, 45x28x1,6 cm, 7,99 € chez IKEA  
- PROPPMÄTT Planche à découper, hêtre, 38x27x2,2 cm, 8,99 € chez IKEA
- Il Cucinino, UB2 cutting board. Size: 40x30x2 cm, bouleau, 19,00 € chez K&T
- Eden EQP001 Planche à découper en bois, 44x28x4 cm, 24,95 € chez K&T
 
Les 3 premières sont basiques, du lamellés collés en long, mais les essences correspondent à ce que j'ai pu lire en FP. Au final, j'ai du mal à voir pourquoi préférer la Il Cucinino aux 2 modèles d'IKEA.  
 
La 4e m'intrigue plus. Au delà du fait que ce soit un sacré bestiau (3,4Kg :o), c'est ça qu'on appelle du bois de bout (debout?)? Et c'est vraiment mieux pour les couteaux ça, ainsi que pour la "cicatrisation" de la planche? Par contre, je ne suis pas sûr de l'essence, ils disent bois de caoutchouc dans la description. Ils veulent dire hévéa ou quoi? C'est bon ça l'hévéa pour une planche à découper?
 
D'autres idées suggestions sinon?
 
---
 
Pour la pierre, je cherche juste une qualité en adéquation avec mes futurs couteaux et j'ai cru comprendre que je pouvais me contenter d'une 1000 et d'une 3000 dès lors que l'affûtage reste régulier (genre au moins une fois par mois). C'est bien cela? Si oui, et toujours pour un prix maîtrisé, j'ai vu ça pour l'instant :
 
- Pierre à eau combinée Eden, grain 2000 / 5000, 27,95 € chez K&T (dans la description, ils disent que cette pierre a en fait un grain plus agressif que les Naniwa)
- Naniwa Combination Stone, CS-510/430, grain : 1000/3000, 28,95 € chez K&T (série Combination, sans socle/pied)
- Pierre à aiguiser combinée de Naniwa, grain 1 000/3 000, 34,95 € chez K&T (série Chosera, avec un socle/pied)
 
Ça vaut quoi la pierre Eden? Les Naniwa? Des différences entre les 2 Naniwa hormis la présence d'un socle? D'ailleurs, c'est indispensable le socle ou bien je peux poser une pierre sur un torchon?
 
Sinon, sur Amazon peut-être? Chroma, Naniwa, autres en 1000/3000?
 
Un autre endroit? D'autres grit?
 
Merci d'avance pour vos réponses, je sais pas trop où je vais pour l'instant.

n°44067726
Vicporc
Posté le 30-11-2015 à 19:45:04  profilanswer
 

Salut par ici,
 
Après quelques recherches, j'ai fait une liste de ce qui est suceptible d'atterrir dans ma cuisine (si j'en ai oublié n'hésitez pas :D ) + photos parce que ça manque un peu sur ce topic :
 
http://reho.st/japanesechefsknife.com/HONKO-2.jpg
KAGAYAKI CarboNext
 - Manche western
 - Petty 150 70$  
 - Gyuto 210 105$ (voir 128$ en 240 :o )
 - Surcoût gaucher (~10%)
 
http://reho.st/japanesechefsknife.com/images/Img598.jpg
Misono Professional Sweden Steel Series
 - Manche western
 - Sweden steel
 - Petty 150 : 68$
 - Gyuto 210 96.30$
 - Surcoût gaucher (~10%) et dragon moche
 
http://reho.st/japanesechefsknife.com/BMWaGyutoa.jpg
青月 Blue Moon
 - Blue steel + flancs inox
 - manche ovale
 - Wa Petty 165 : 86$
 - Wa Gyuto 21 : 98$
 - Pas de surcoût gaucher
 
http://reho.st/japanesechefsknife.com/FU-8.jpg
Fu-Rin-Ka-Zan Kurouchi Shirogami #2 (White Steel #2) Wa Series
 - White steel
 - manche en D
 - Wa Petty 150 : 97$
 - Wa Gyuto 240 : 127$
 - Surcoût gaucher
 
Ma préference va clairement aux lames traditionnelles, j'ai très envie de craquer pour les Fu-Rin-Ka-Zan :o
Ça vous semble un bon choix par rapport aux blue moon?
 

n°44068040
blopper
Posté le 30-11-2015 à 20:20:02  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Y'à pas de zoom sur ton pc? une photo de chaque lame aurait été plus pratique pour une meilleure visibilité.
Même de loin, je vois que le résultat n'est pas bon du tout... ou bien tu n'as pas affûté les lames? (rassure moi)
 
Beaucoup de pierre sont vendus en combi 1k/6k (ou approx)... il n'y à pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les shapton. Je pense que c'est ta méthode qui n'est pas encore au point...
Entraine toi encore et zieute des vidéos si besoin.
Surtout que j'ai pu testé quelques shapton et je peux t'assurer que le combo 1k > 5k est très efficace, le résultat (finition) ne ressemble pas à ta photo.
Comme je l'ai indiqué sur neoczen la 5k est très dure, mais elle réduit bien les rayures de la 1k. La sensation qu'elle donne n'est pas très agréable mais elle va faire le job si c'est bien géré.
 
Quand tu bosses sur une pierre comme sur la shapton 5k, il faut tout de même appliquer une pression hein, c'est pas une pierre de polissage...
Les débutants ont souvent la crainte de trop appuyer, au final y'a rien qui se passe... C'est des pierres, pas des doudous!  
 
Avant de songer à piocher des pierres intermédiaire, améliore ta technique, le résultat doit être beaucoup plus propre que sur ta photo.  
On ne vise pas le tranchant de compet, mais je suis persuadé qu'en pratiquant encore plus, le résultat sera à la hauteur de ton engagement.  ;)  


 :jap:  
 :jap:  
 
Euuuuh
Rassures-moi, ilu.  
T'as quand même pas passé les photos de mon post au microscope, dis moi ? :D  :D  
 
Je les ai faites avant de commencer à travailler avec mes pierres !
Ou quasi, donc ce que tu y vois ne correspond pas à mes résultats d'aiguisage !
Je vais te mettre un lien vers une tof post "polissage", promis.
Je le mettrai ici :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_717603DSC00265.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_431318DSC00266.jpg
Je ne sais pas si la qualité de la tof est bonne. J'ai un effet miroir sur la longueur de la lame du Petty. Et aussi des irrégularités, le miroir remonte sur le flan mais pas de façon régulière.
Pas encore passé le Santoku à la 5k, juste effleuré. :D  
 
Et pis t'a bien raison, j'ai regardé les vidéos mentionné en FP ce week-end, j'ai trouvé ça super. Même si les différents experts n'ont pas la même technique.

Message cité 2 fois
Message édité par blopper le 30-11-2015 à 22:47:01
n°44068169
Touney
Posté le 30-11-2015 à 20:33:45  profilanswer
 

vicporc, je viens de recevoir mon Misono (gyuto 21 cm commandé mardi) et tu n'auras pas la gravure à moins d'en faire la demande (fabrication spéciale).

n°44069196
hanew
Posté le 30-11-2015 à 21:49:37  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

il a oublié planche à découper et pierre. Faut que je m'équipe donc.
 
---
 
Pour la planche, je ne cherche pas une oeuvre d'art mais juste un truc qui fera le taf, relativement durable, qui préservera mes couteaux autant que faire se peut, le tout pour un prix disons maîtrisé. J'ai une préférence pour le bois et j'ai vu les trucs suivants :  
 
- PROPPMÄTT Planche à découper, hêtre, 45x28x1,6 cm, 7,99 € chez IKEA  
 


 
J'ai eu la même. Gondolée à la première utilisation après rinçage à l'eau, puis fendue en deux au bout de six mois => poubelle.
 
 

n°44069440
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 30-11-2015 à 22:09:08  profilanswer
 

Merciiii, une (deux) de moins!

n°44069552
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 30-11-2015 à 22:20:58  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Pour la pierre, je cherche juste une qualité en adéquation avec mes futurs couteaux et j'ai cru comprendre que je pouvais me contenter d'une 1000 et d'une 3000 dès lors que l'affûtage reste régulier (genre au moins une fois par mois). C'est bien cela? Si oui, et toujours pour un prix maîtrisé, j'ai vu ça pour l'instant :
 
- Pierre à eau combinée Eden, grain 2000 / 5000, 27,95 € chez K&T (dans la description, ils disent que cette pierre a en fait un grain plus agressif que les Naniwa)
- Naniwa Combination Stone, CS-510/430, grain : 1000/3000, 28,95 € chez K&T (série Combination, sans socle/pied)
- Pierre à aiguiser combinée de Naniwa, grain 1 000/3 000, 34,95 € chez K&T (série Chosera, avec un socle/pied)
 
Ça vaut quoi la pierre Eden? Les Naniwa? Des différences entre les 2 Naniwa hormis la présence d'un socle? D'ailleurs, c'est indispensable le socle ou bien je peux poser une pierre sur un torchon


 
Eden, je sais pas..
Il doit y avoir une erreur sur le site, ou me trompe-je ?  :D  
Il me semble qu'il n'y a pas de chosera en version combi : http://www.naniwa-abrasive.com/pro [...] ing_stone/
Je me demande si c'est pas la même, sauf que la différence de prix se joue sur les dimensions + socle.
 
Oui tu peux t'en passer du socle...
Regarde plus haut, je parle justement de cette naniwa combi 1k/3k. Perso j'en suis pas fan, mais je vais pas te conseiller sinon tu vas saigner des yeux...  :D  
Plus sérieusement, en dessous de 35€ le choix est très rapide. king ou naniwa combi.... y'en a surement d'autres mais j'ai pas testé donc je m'abstiens.  
 
Attends l'avis des autres  ;)  
 
 

Vicporc a écrit :

Salut par ici,
 
Après quelques recherches, j'ai fait une liste de ce qui est suceptible d'atterrir dans ma cuisine (si j'en ai oublié n'hésitez pas :D ) + photos parce que ça manque un peu sur ce topic :
Ma préference va clairement aux lames traditionnelles, j'ai très envie de craquer pour les Fu-Rin-Ka-Zan :o
Ça vous semble un bon choix par rapport aux blue moon?


 
C'est quoi cette injustice pour les gauchers? (surcoût)  
Enfin... moi je suis droitier, je me sens pas concerné mais je trouve que c'est un peu abusé.  :o  
Idem, je trouve que le blue moon à un certain charme, tout comme le dernier... Faut voir ce que ça donne à l'usage (profil/entretien, etc) mais par préférence la ligne tradi m'emballe bien.
C'est tout con ce que je vais dire, mais avoir des cuisines tradi, ça fait son effet. Autant j'utilise mes autres lames sans chichi, mais dès que j'ai un tradi dans les mains je m'applique dans la coupe, je suis + méticuleux, je nettoie bien le manche, je vérifie le tranchant. bref, je chouchoute avant de le ranger soigneusement dans sa boite. Et ça, c'est plus fort que moi...  :D  :D  
 
 

blopper a écrit :


 :jap:  
 :jap:  
 
Euuuuh
Rassures-moi, ilu.  
T'as quand même pas passé les photos de mon post au microscope, dis moi ? :D  :D  
 
Je les ai faites avant de commencer à travailler avec mes pierres !
Ou quasi, donc ce que tu y vois ne correspond pas à mes résultats d'aiguisage !
Je vais te mettre un lien vers une tof post "polissage", promis.
Je le mettrai ICI.
 
Et pis t'a bien raison, j'ai regardé les vidéos mentionné en FP ce week-end, j'ai trouvé ça super. Même si les différents experts n'ont pas la même technique.


 
Me voilà rassuré, je vais dormir avec la conscience tranquille.
J'ai vraiment cru que t'étais en finition 5k  :D  
 
Faut pas me faire des frayeurs comme ça... J'ai le cœur sensible.  :o  
 
 
--------------------------------------------
 
 
Bon je vais me balader chez JCK avant l'extinction du PC  :hello:  
 

n°44069583
Vicporc
Posté le 30-11-2015 à 22:24:14  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
C'est quoi cette injustice pour les gauchers? (surcoût)  
Enfin... moi je suis droitier, je me sens pas concerné mais je trouve que c'est un peu abusé.  :o  
Idem, je trouve que le blue moon à un certain charme, tout comme le dernier... Faut voir ce que ça donne à l'usage (profil/entretien, etc) mais par préférence la ligne tradi m'emballe bien.
C'est tout con ce que je vais dire, mais avoir des cuisines tradi, ça fait son effet. Autant j'utilise mes autres lames sans chichi, mais dès que j'ai un tradi dans les mains je m'applique dans la coupe, je suis + méticuleux, je nettoie bien le manche, je vérifie le tranchant. bref, je chouchoute avant de le ranger soigneusement dans sa boite. Et ça, c'est plus fort que moi...  :D  :D  
 
 


Les deux western sont affutés avec un angle de 70/30, le "Master Craftsman" doit reprendre l'angle pour les handicapés de gauchers.
Pour le dernier c'est un manche en D, il en faut donc une autre (mais c'est peutêtre pas 10% le surcoût, je n'ai pas encore demandé).

n°44069714
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-11-2015 à 22:35:27  profilanswer
 

Les histoires de 70/30 et tout le tintouin faut s'en méfier un petit peu, ça correspond à tout et à rien. Un de mes anciens postes à ce sujet comportant ce que Jon Broida m'avait expliqué à l'époque, pour ceux qui comprennent l'anglais :

 
_PixelNinja a écrit :


Il faut — pas nécessairement. Ça dépend de comment l'affûteur a travaillé la lame en rapport avec la géométrie de celui-ci, ou du comportent que l'on souhaite. Ceci-dit, si on veut garder les choses simples, le plus facile reste à suivre l'angle qui a été établi sur la lame par le fabriquant dans un premier temps.

 

Jon Broida sur le sujet :

 
Citation :


As for asymmetry, it seems that this is a rather confusing issue for many. Part of the confusion stems from the fact that many of the ways that we describe these asymmetries are gross oversimplifications. For example, the ratios like 50/50 or 60/40 don't really describe anything of substance. Is it the ratio of the percentage of sharpening on each side? Is it a ratio of the angles on each side? In reality, it's neither. No craftsman in Japan sits there and measures angles or ratios. What really matters is the way the knife cuts.

 

The asymmetry deals with two main issues — thinness behind the edge and steering. The more asymmetrical a knife is (assuming the angles are equal) the thinner the knife is behind the edge. However, the more asymmetrical the knife is, the more likely it is to steer. It's also important to keep in mind that the angles are not always equal.

 

When figuring out asymmetry for any given knife, the first thing that you want to do is cut with the knife. When you cut with a knife, you want to assess whether it is steering to the right or to the left, and how easily it moves through the food. If you notice that your knife is steering to one direction or the other, you want to create more surface area on the side that it is steering towards, so that the knife cuts straight. This can be done by adjusting the angle (either more or less acute) and/or adjusting the amount of time spent sharpening on each side. If you notice that the knife is wedging in food as it goes through, this may mean that you need to sharpen at a more acute angle, or that you need to thin behind the edge. Some of this can also be dealt with through adjusting asymmetry, as previously mentioned.

 

Does that make sense?




Message édité par _PixelNinja le 30-11-2015 à 22:41:13
n°44069730
daneel12
Posté le 30-11-2015 à 22:36:45  profilanswer
 

Citation :

Regarde plus haut, je parle justement de cette naniwa combi 1k/3k. Perso j'en suis pas fan, mais je vais pas te conseiller sinon tu vas saigner des yeux...  :D  
Plus sérieusement, en dessous de 35€ le choix est très rapide. king ou naniwa combi.... y'en a surement d'autres mais j'ai pas testé donc je m'abstiens.  


 
La gamme Naniwa Specialty reste abordable autour des #1000 (34€ chez Knives and Tools)
 
Par ailleurs, pour info la Naniwa Pro 3000 est actuellement en promo (-25%) sur ce même site.

n°44069941
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 30-11-2015 à 22:58:45  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Eden, je sais pas..
Il doit y avoir une erreur sur le site, ou me trompe-je ?  :D  
Il me semble qu'il n'y a pas de chosera en version combi : http://www.naniwa-abrasive.com/pro [...] ing_stone/
Je me demande si c'est pas la même, sauf que la différence de prix se joue sur les dimensions + socle.
 
Oui tu peux t'en passer du socle...
Regarde plus haut, je parle justement de cette naniwa combi 1k/3k. Perso j'en suis pas fan, mais je vais pas te conseiller sinon tu vas saigner des yeux...  :D  
Plus sérieusement, en dessous de 35€ le choix est très rapide. king ou naniwa combi.... y'en a surement d'autres mais j'ai pas testé donc je m'abstiens.  
 
Attends l'avis des autres  ;)  


Merci pour ta réponse, je vais aller lire/relire ton message un peu plus haut. Et je vais essayer de creuser le sujet un peu plus en attendant d'autres avis.
 
Concernant K&T et la Naniwa, je suppose en effet qu'il y a une erreur sur le site.
 
Pour le budget, c'est pas complètement figé mais en gros, j'y connais vraiment rien et je me demandais si on pouvait trouver quelque chose de convenable dans les premiers prix. Après, je ne suis pas sûr que d'acheter le top du top et un million de pierres différentes soit justifié dans mon cas, mais je suis ouvert à toute proposition qui formerait un combo couteaux/pierre(s) cohérent. Ça n'existe pas le pendant des Tojiro DP en pierre? (i.e. un truc convenable avec un bon rapport q/p)?
 
Merci pour ta réponse quoi qu'il en soit.

n°44070079
blopper
Posté le 30-11-2015 à 23:09:28  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Déjà l'acier : les Fujiwara fkm sont en acier molybdenum vanadium (sans plus de précisions) alors que les Tojiro sont en vg10. Si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite à gauche (mais je n'en ai pas l'expérience directe), la finition des entrées de gamme Fujiwara laisse parfois à désirer. Pour ma part, bien que j'adore JCK, je choisirais les Tojiro. Je pense qu'ils parviennent à proposer des prix relativement bas en raison d'une production industrielle à plus grande échelle. Si tu regardes, les commentaires des acheteurs sont excellents sur la page Amazon.
 
Sinon, au même niveau de gamme, tu as aussi les Kagayaki Basic chez JCK. Acier similaire aux FKM si je ne m'abuse.
 
Mais je me répète, je pense qu'une très haute qualité n'est pas indispensable pour l'usage plus tout-terrain du boning.
 


 
FKM = 58 USD FdeP out / douane out - acier Molybdenum Vanadium  
Kagayaki Basic = 91 USD FdeP out / douane out - acier VG-1
Tojiro = 50 euros FdeP IN pas de douane - acier VG-10
 
Coté prix, Tojiro l'emporte. Idem coté acier, même si l'acier n'est rien sans ses traitements de durcissement.
Allez, je vais prendre Tojiro.
 
NB : pourquoi que les boning sont triangulaires au Japon et long et fin en Europe ?
 

n°44070086
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-11-2015 à 23:10:29  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Ça n'existe pas le pendant des Tojiro DP en pierre? (i.e. un truc convenable avec un bon rapport q/p)?


Pascal,

 

Quand on débute, c'est très important de se laisser le temps d'apprendre les bases (tenir un/les angle(s), savoir quand appliquer de la pression, de familiariser avec les gestes et surtout comprendre pourquoi on fait les choses), faute de quoi on a tendance à partir un peu dans tous les sens et c'est vite la catastrophe. Pour cette raison, il est souhaitable de se limiter dans un premier temps à une pierre intermédiaire (nakatoishi) de 800 à 2000. Pour commencer à voir les bases, jette un coup d'oeil à la playlist de Jon Broida, qui est probablement la plus complète qui soit disponible dans une langue occidentale.

 

Il existe bel et bien ce que tu cherches — la IMANISHI Bester 1200. Il s'agit d'une pierre céramique (elle a besoin d'un bain avant d'être utilisée, ou peut être conservée dans l'eau) avec une bonne abrasion, qui se creuse lentement et qui dispose d'un retour tactile qui permet de sentir ce qui se passe sur la pierre. A mon sens le meilleur rapport qualité/prix qui convient autant aux néophytes qu'aux plus expérimentés.

 
blopper a écrit :

NB : pourquoi que les boning sont triangulaires au Japon et long et fin en Europe ?


Les couteaux de forme triangulaire que tu as vu sont des honesuki/garasuki conçus pour la découpe de volailles, leur forme est optimisée à cette fin. La lame conçue pour la découpe des autres viandes est le hankotsu. Les techniques utilisées au Japon diffèrent de ceux qu'on voit Europe et donc influencent les formes des lames.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 01-12-2015 à 00:11:42
n°44070440
blopper
Posté le 30-11-2015 à 23:56:08  profilanswer
 

Y'a comme un défaut dans la lame...
 
Y'à à peine un mois j'ai acheté un joli petit office sur le net (K&T).
En le frottant sur mon caillou (je sais pour un couteau on dit aiguiser), j'ai vu apparaître comme un défaut sur le fil, à un tier de la longueur en partant de la pointe.
En photo c'est plus simple à comprendre, surtout si on ne zoom pas.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_956599DSC00274.jpg
 
Le fil est fragile à cet endroit, il fait des "dents" tout seul lors de l'aiguisage.
C'est un défaut ou je m'y connais pas ?

n°44070840
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-12-2015 à 02:01:03  profilanswer
 

blopper a écrit :


Je vais te mettre un lien vers une tof post "polissage", promis.
Je le mettrai ici :
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] C00265.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumb [...] C00266.jpg
Je ne sais pas si la qualité de la tof est bonne. J'ai un effet miroir sur la longueur de la lame du Petty. Et aussi des irrégularités, le miroir remonte sur le flan mais pas de façon régulière.
Pas encore passé le Santoku à la 5k, juste effleuré. :D

 

Et pis t'a bien raison, j'ai regardé les vidéos mentionné en FP ce week-end, j'ai trouvé ça super. Même si les différents experts n'ont pas la même technique.


Je pense que tu devrais mettre de côté ta pierre de finition (5000) et rester sur ta pierre intermédiaire (1000), le temps d'intégrer les bases.

 

La première chose qui saute aux yeux sur tes photos, et en mon humble opinion ce qu'il va falloir corriger un premier, est que ton angle sur la pierre est très inconsistante ; on peut observer des variations drastiques à ce niveau. Or c'est primordial de pouvoir maintenir le même angle d'une pierre à une autre si tu ne veux pas défaire un travail réalisé en amont. Pour ça, la technique du feutre indélébile est la meilleure façon de visualiser de manière immédiate quand on dérive à ce niveau. Vas-y doucement et n'aies pas peur de t'arrêter très régulièrement pour regarder où tu effaces du feutre et pouvoir faire les ajustements nécessaires, quitte à re-feutrer tous les quelques passes.

 

Souviens-toi que la main qui tient la poignée gère l'angle d'approche ainsi que l'angle relatif à la surface de la pierre et que la main qui est posé sur la lame applique/relâche la pression et pousse/tire sur la pierre. Au début, une bonne habitude à prendre est de garder la main qui tient la lame par dessus la ligne centrale de pierre lors du mouvement d'aller et retour.

 

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 01-12-2015 à 02:49:55
n°44071287
blopper
Posté le 01-12-2015 à 07:21:50  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

la technique du feutre indélébile est la meilleure façon de visualiser de manière immédiate quand on dérive à ce niveau. Vas-y doucement et n'aies pas peur de t'arrêter très régulièrement pour regarder où tu effaces du feutre et pouvoir faire les ajustements nécessaires, quitte à re-feutrer tous les quelques passes.  


 
:jap:  
Justement, hier soir, en regardant mes résultats, je me suis dit : il faut que je m'achète un feutre.  
C'est la prochaine étape...
 
Et aussi une tomate pour tester  :D

n°44071530
IzNoG00d
Posté le 01-12-2015 à 08:42:29  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Merciiii, une (deux) de moins!


 
J'ai longuement hésité aussi avant de choisir une bonne planche de découpe.
 
Je me suis rabattu sur la marque Epicureans cutting board non slip (version slate)
 
http://scene7.targetimg1.com/is/image/Target/26397837?wid=480&hei=480
 
Avantage, auto cicatrisant, peux passer sans souci au lave vaisselle ( je l'ai déjà mis plus de 20x )
c'est constitué de papier recyclé

n°44074095
Gorth
Posté le 01-12-2015 à 12:57:10  profilanswer
 

drap

 

(je cherche une mallette de quelques couteaux (3/5) pour ~100€, j'espère trouver ici quelques conseils. :)
Même si les discutions semblent plus orientées vers les couteaux japonais bien plus cher :o)


Message édité par Gorth le 01-12-2015 à 12:57:37

---------------
-> Mes Achats/Ventes <--> Feed-Back <-
n°44074751
agalyn
118 n'importe quoi, bonjour
Posté le 01-12-2015 à 14:00:18  profilanswer
 

Bonjour Messieurs-dames
Je suis ce sujet depuis un moment et me suis lancé dans l'aventure de l'affutage mais avec des couteaux petits prix on va dire pour se faire la main.
J'ai commencé par des pierres eden (et non, je ne me suis pas servi du fusil)
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm
maintenant qu'elles sont bien flinguées au milieu, est-ce que les pierres a dresser naniwa suivantes valent le coup ?
 
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 0-a102.htm
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 4-a101.htm
 
ou les grands modèles?
 
Merci

n°44076777
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 01-12-2015 à 16:44:28  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Pascal,

 

Quand on débute, c'est très important de se laisser le temps d'apprendre les bases (tenir un/les angle(s), savoir quand appliquer de la pression, de familiariser avec les gestes et surtout comprendre pourquoi on fait les choses), faute de quoi on a tendance à partir un peu dans tous les sens et c'est vite la catastrophe. Pour cette raison, il est souhaitable de se limiter dans un premier temps à une pierre intermédiaire (nakatoishi) de 800 à 2000. Pour commencer à voir les bases, jette un coup d'oeil à la playlist de Jon Broida, qui est probablement la plus complète qui soit disponible dans une langue occidentale.


Hello _Pixel, merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends tout à fait la logique et je suppose que j'avais mal interprété ma lecture de la FP et d'autres posts du topic. En effet, je ne pensais pas que je pouvais me "contenter" d'une seule pierre. En fait, je crois bien que j'avais zappé ton post mentionné en FP. :o

 

Merci également pour la playlist, je l'ai précieusement mise de côté et vais regarder avec grande attention, j'ai pas spécialement envie de fusiller mes futurs couteaux. A ce propos, j'ai un truc de base en acier inox à 20€ qui traîne dans un tiroir, je peux m'entraîner avec ou je vais flinguer la pierre?

 
Citation :

Il existe bel et bien ce que tu cherches — la IMANISHI Bester 1200. Il s'agit d'une pierre céramique (elle a besoin d'un bain avant d'être utilisée, ou peut être conservée dans l'eau) avec une bonne abrasion, qui se creuse lentement et qui dispose d'un retour tactile qui permet de sentir ce qui se passe sur la pierre. A mon sens le meilleur rapport qualité/prix qui convient autant aux néophytes qu'aux plus expérimentés.


Yep, ça m'apprendra de pas bien lire la FP, tout était résumé dans ton post. Quoi qu'il en soit, cette IMANISHI Bester 1200 me plaît bien, le prix reste correct (surtout si je dois un jour faire l'acquisition d'un truc pour l'entretien des pierres, c'est pire que les claviers méca les couteaux kikoup :D) et que ce soit ici ou sur des forums anglo-saxons, les avis semblent vraiment bons.

 

Idem pour la Suehiro Rika 5000 d'ailleurs, mais ce sera pour plus tard, si cela devient un jour un besoin.

 

Durant mes investigations, je suis d'ailleurs tombé sur une pierre combo Cerax 1000 / Rika 5000 qui m'a fait douter l'espace d'un instant. Mais visiblement, la Cerax 1000 ne joue pas dans la même catégorie que les Bester.

 

Je pense donc que je vais m'en tenir à ta suggestion et partir sur la Bester 1200. Un grand merci.

 

Message cité 3 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 10-01-2020 à 20:37:31
n°44076993
pascaldeux​zero
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Posté le 01-12-2015 à 17:03:13  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :


J'ai longuement hésité aussi avant de choisir une bonne planche de découpe.
 
Je me suis rabattu sur la marque Epicureans cutting board non slip (version slate)
 
http://scene7.targetimg1.com/is/im [...] 80&hei=480
 
Avantage, auto cicatrisant, peux passer sans souci au lave vaisselle ( je l'ai déjà mis plus de 20x )
c'est constitué de papier recyclé


Tiens, je ne connaissais pas cette marque/modèle. Intéressant. Merci!
 
Sinon, pour la petite histoire, la planche Eden en "bois de caoutchouc" que j'avais citée est effectivement en bois d'Hévéa (traduction approximative, ils appellent ça Rubberhout en hollandais). A propos du bois d'hévéa, j'ai lu ceci :  
 

Citation :

Le bois HEVEA (rubberwood) est en effet très populaire, il s’agit principalement d’un bois de culture qui est surtout commercialisé en lamellé collé (petits bouts de bois collés pour faire de plus grandes planches). Sa qualité mécanique se trouve en gros entre le hêtre et le sapin. Ce bois doit être traité chimiquement contre le bleuissement. La prudence s’impose donc quand à la compatibilité alimentaire des traitements, plus l’usage de la colle et les vernis de finition. Je crois que l’hevea est souvent assorti du label fsc ce qui révèle une exploitation forestière durable (Asie du sud est).


Donc, ouais, je sais pas... Je crois que je vais regarder les Epicureans.

n°44077171
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-12-2015 à 17:20:20  profilanswer
 


 

pascaldeuxzero a écrit :

 
Hello _Pixel, merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends tout à fait la logique et je suppose que j'avais mal interprété ma lecture de la FP et d'autres posts du topic. En effet, je ne pensais pas que je pouvais me "contenter" d'une seule pierre. En fait, je crois bien que j'avais zappé ton post mentionné en FP. :o
 
Merci également pour la playlist, je l'ai précieusement mise de côté et vais regarder avec grande attention, j'ai pas spécialement envie de fusiller mes futurs couteaux. A ce propos, j'ai un truc de base en acier inox à 20€ qui traîne dans un tiroir, je peux m'entraîner avec ou je vais flinguer la pierre?
 

Citation :

Il existe bel et bien ce que tu cherches — la IMANISHI Bester 1200. Il s'agit d'une pierre céramique (elle a besoin d'un bain avant d'être utilisée, ou peut être conservée dans l'eau) avec une bonne abrasion, qui se creuse lentement et qui dispose d'un retour tactile qui permet de sentir ce qui se passe sur la pierre. A mon sens le meilleur rapport qualité/prix qui convient autant aux néophytes qu'aux plus expérimentés.


Yep, ça m'apprendra de pas bien lire la FP, tout étant résumé dans ton post. Quoi qu'il en soit, cette IMANISHI Bester 1200 me plaît bien, le prix reste correct (surtout si je dois un jour faire l'acquisition d'un truc pour l'entretien des pierres, c'est pire que les claviers méca les couteaux kikoup :D) et que ce soit ici ou sur des forums anglo-saxons, les avis semblent vraiment bons.
 
Idem pour la Suehiro Rika 5000 d'ailleurs, mais ce sera pour plus tard, si cela devient un jour un besoin.
 
Durant mes investigations, je suis d'ailleurs tombé sur une pierre combo Cerax 1000 / Rika 5000 qui m'a fait douter l'espace d'un instant. Mais visiblement, la Cerax 1000 ne joue pas dans la même catégorie que les Bester.
 
Je pense donc que je vais m'en tenir à ta suggestion et partir sur la Bester 1200. Un grand merci.
 


 
Pascal,
 
Pour être honnête, et si ça peut te rassurer, j'ai complètement oublié ce message (qu'il faudrait d'ailleurs que je garde sous la main pour les prochaines fois) et je ne savais pas qu'il figurait dans le premier poste :D
 
Concernant ton couteau, difficile à dire. Certaines lames en acier inoxydable bon marché sont virtuellement impossibles à affûter sur les pierres ; étant mous, le fil roule sous la pression. Il y a peu de chances que tu abîmes ta pierre cependant.
 
Un petit heads-up sur Tools from Japan au cas où tu n'aurais pas lu le FAQ : c'est un petit eShop tenu par Stuart Tierney, constituant une petite activité secondaire qu'il gère en-dehors de son travail quotidien. Il est sérieux et fiable (e.g. si le colis coûte JPY 200 de moins à poster, il ira jusqu'à te le rembourser), mais, il faut garder à l'esprit qu'il peut être lent à traiter les commandes et ne pas être surpris si le colis prends du temps à être expédié.  
 
Et ouais, pour les couteaux ça peut vite monter, mais à l'instar des claviers, s'ils sont bien entretenus, ils peuvent servir tout une vie :)

n°44077444
hanew
Posté le 01-12-2015 à 17:51:57  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

à l'instar des claviers, s'ils sont bien entretenus, ils peuvent servir tout une vie :)


 
Ouais bon... quand tu tapes 5 à 6000 mots par jour (pour le boulot, plus je ne sais combien sur les forums etc.), ça reste à voir... Je dois bien avoir usé une quinzaine vingtaine de claviers en 25 ans d'utilisation d'ordinateurs... mais bon, on n'est pas ici pour parler de ce genre de choses :)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 01-12-2015 à 17:53:07
n°44077496
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-12-2015 à 17:59:35  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Ouais bon... quand tu tapes 5 à 6000 mots par jour (pour le boulot, plus je ne sais combien sur les forums etc.), ça reste à voir... Je dois bien avoir usé une quinzaine vingtaine de claviers en 25 ans d'utilisation d'ordinateurs... mais bon, on n'est pas ici pour parler de ce genre de choses :)


On fait référence aux claviers mécaniques, puisque nous sommes tous deux des habitués du fil leur concernant.

n°44077509
Bolek
Posté le 01-12-2015 à 18:00:56  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
S'il ne coupe plus, n'hésite pas à descendre en granulométrie si tu peux.


Descender jusqu'où ? 1200 ? 600 ? 320?
En pierre Jap. j'ai 1200 2000 et 3000; en papier verre 60, 120, 320, 600, 1200 et 2400.
En ceramique spyderco j'ai 1200, 2000 et 4000.
En Jnat j'ai une Ato  (2000) et plusieurs Nakayama ( 6000-10000).
J'envisage dans cet ordre : papier verre  600
Ceramique spyderco j'ai 1200, 2000 et 4000
Ato
Nakayama
 
Je suis toujours debutant, parois ça coupe super, parfois je dois m'y reprendre à plusieur fois.

n°44077771
hanew
Posté le 01-12-2015 à 18:32:13  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


On fait référence aux claviers mécaniques, puisque nous sommes tous deux des habitués du fil leur concernant.


 
Haha, je viens de jeter un oeil...  
 

Spoiler :

J'ai pas compris un mot de ce que vous racontez ;)


 
 
 

n°44079914
hanew
Posté le 01-12-2015 à 22:46:03  profilanswer
 


 
Hello,
 
Etrangement, on en parle assez peu ici, mais Kai Shun est une marque/série plutôt renommée. Après, en fouillant un peu tu parviendrais peut-être à trouver moins cher pour des couteaux équivalents, mais bon, ça demande du temps et de la recherche.
 
En tout cas oui, tu devrais voir une différence avec Ikea. Et pour répondre à ton autre question, oui, ça pourrait valoir le coup de n'acheter qu'un couteau et d'y ajouter une pierre pour l'affûter.
 

n°44079947
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 01-12-2015 à 22:49:44  profilanswer
 

Juste au cas ou, en vente flash demain matin sur amazon :
 
http://i.imgur.com/lX2LloJ.png
 
Faut voir la remise proposée. Par contre, si y'a qu'un seul exemplaire, faudra se décider rapidement.
 
Pour le reste, je laisse ceux qui y connaissent quelque chose s'exprimer.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 01-12-2015 à 22:52:22
mood
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Posté le   profilanswer
 

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