Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  783  784  785  786  787  788
Page Suivante
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°74482845
Bourinatto​r
Posté le 01-04-2026 à 15:22:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:  

Cross topic avec le Japon  :D  

Petite question coutellerie, et en bonus katana.

Toutes les boutiques qu'on trouve a Osaka ou Tokyo pour les couteaux de cuisine c'est forcément made in japan ou ont peut trouver des fake chinois ou autre ? Les aciers sont importé par exemple ?
Vous avez des recommandations sur le type de lame ? Acier-Carbone; inox ... ?

Katana, ou épée de coupe, en reproduction il y a des choses à savoir pour le transport, l'arrivée en France et basiquement quels fournisseurs pour des produits "authentique".

Merci  :jap:

PS: ca a l'air d'être une petite mine se topic je vais y jeter un oeil ou deux ;)

mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 15:22:46  profilanswer

n°74483036
-neon-
Illuminé
Posté le 01-04-2026 à 15:53:06  profilanswer

Bourinattor a écrit :

:hello:  

Cross topic avec le Japon  :D  

Petite question coutellerie, et en bonus katana.

Toutes les boutiques qu'on trouve a Osaka ou Tokyo pour les couteaux de cuisine c'est forcément made in japan ou ont peut trouver des fake chinois ou autre ? Les aciers sont importé par exemple ?
Vous avez des recommandations sur le type de lame ? Acier-Carbone; inox ... ?

Katana, ou épée de coupe, en reproduction il y a des choses à savoir pour le transport, l'arrivée en France et basiquement quels fournisseurs pour des produits "authentique".

Merci  :jap:

PS: ca a l'air d'être une petite mine se topic je vais y jeter un oeil ou deux ;)

Pour en avoir discuté avec un forgeron réputé au Japon, les shop Jap ont souvent une grosse partie de leur inventaire qui vient de Chine. Les Chinois ont énormément progressé dans ce domaine (comme dans tant d'autres).  
Bon, par contre le souci c'est que ça la fout mal qu'une partie des couteaux d'un magasin de couteaux Jap soient Chinois, mais ça c'est un autre débat :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°74483834
pouckine
Posté le 01-04-2026 à 18:13:43  profilanswer

Je nuancerais une petit peu.

Les japonais n'ont aucun intérêt à importer de l'acier chinois sachant que la plupart des aciers japonais sont des exclusivités et sont exportés justement vers...la Chine. C'est le cas de tous les aciers Hitachi, Daido steel etc.

Les ateliers japonais sont organisés depuis des siècles pour fabriquer des couteaux en série fort peu chers à partir de barres d'acier directement.  Aucun intérêt économique à aller acheter des blank en Chine. Ils ont les ressources sur place.  

Maintenant. En vrac:  

Au vu du scandale Bark. On est en droit de se poser quelques questions.

Mizuno, Masamoto, Moritaka, Itou, Blazen, Shigefusa etc. etc., le risque est à zéro.  

Par contre, qu'une boutique importe des trucs chinois, les rebadge d'un atelier inconnu avec un acier de merde, oui c'est possible j'imagine. Par contre faut pas se faire d'illusion, j'ai acheté un chinois en ZDP189 (avec certificat) , bin, c'est pas loin du prix d'un couteau jap en aogami super tout aussi performant. Donc bon.

Katana, j'y connais rien. Juste je connais deux forgerons ici  (en Europe) qui a mon avis peuvent largement surclasser la plupart des trucs vendus au Japon. Normal, ça vaut le prix d'une bagnole. Je crois également que la plupart des katanas historiques sont interdit d'exportation. Suis pas certain qu'importer un katanas moderne et industriel du Japon soit intéressant financièrement. Il existe des propositions tout aussi intéressantes en Europe (mais contre quelques billets quand même)

J'avais un Wakizashi Deep Deep, en XC75 sandwich, aussi beau qu'un original japonais (voir mieux), 3000 boules tout de même (une folie mais j'étais jeune)
Après, j'ai un avis très personnel sur la "valeur guerrière" d'un sabre japonais contre une rapière d'un mètre trente maniée par un spadassin bien aguerri  :D Mais c'est un autre débat.

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 01-04-2026 à 18:35:50
n°74484100
-neon-
Illuminé
Posté le 01-04-2026 à 19:21:44  profilanswer

pouckine a écrit :

Je nuancerais une petit peu.

Les japonais n'ont aucun intérêt à importer de l'acier chinois sachant que la plupart des aciers japonais sont des exclusivités et sont exportés justement vers...la Chine. C'est le cas de tous les aciers Hitachi, Daido steel etc.

Les ateliers japonais sont organisés depuis des siècles pour fabriquer des couteaux en série fort peu chers à partir de barres d'acier directement.  Aucun intérêt économique à aller acheter des blank en Chine. Ils ont les ressources sur place.

Maintenant. En vrac:

Au vu du scandale Bark. On est en droit de se poser quelques questions.

Mizuno, Masamoto, Moritaka, Itou, Blazen, Shigefusa etc. etc., le risque est à zéro.

Par contre, qu'une boutique importe des trucs chinois, les rebadge d'un atelier inconnu avec un acier de merde, oui c'est possible j'imagine. Par contre faut pas se faire d'illusion, j'ai acheté un chinois en ZDP189 (avec certificat) , bin, c'est pas loin du prix d'un couteau jap en aogami super tout aussi performant. Donc bon.

Katana, j'y connais rien. Juste je connais deux forgerons ici  (en Europe) qui a mon avis peuvent largement surclasser la plupart des trucs vendus au Japon. Normal, ça vaut le prix d'une bagnole. Je crois également que la plupart des katanas historiques sont interdit d'exportation. Suis pas certain qu'importer un katanas moderne et industriel du Japon soit intéressant financièrement. Il existe des propositions tout aussi intéressantes en Europe (mais contre quelques billets quand même)

J'avais un Wakizashi Deep Deep, en XC75 sandwich, aussi beau qu'un original japonais (voir mieux), 3000 boules tout de même (une folie mais j'étais jeune)
Après, j'ai un avis très personnel sur la "valeur guerrière" d'un sabre japonais contre une rapière d'un mètre trente maniée par un spadassin bien aguerri  :D Mais c'est un autre débat.

Alors, non je ne parle pas d'artisans/forgerons qui prennent de l'acier chinois pour fabriquer leurs couteaux (bien qu'il doit y en avoir comme dans d'autres pays, coucou Bark hehe), mais bien de boutiques/revendeurs de couteaux où tu peux trouver autant de couteaux chinois (de plus ou moins bonne facture) que de couteaux jap.
J'en ai discuté avec Eric Chevalier notamment. Après, y'a une bonne partie du fonctionnement de la coutellerie jap qui est un peu particulière aussi : les forgerons forgent, envoient la lame au polisseur/affûteur, puis elle part chez un assembleur pour le manche, qui fait parfois directement la vente. Enfin à Sakai ça fonctionne beaucoup comme ça, je ne sais pas si cette pratique est généralisée sur tout l'île. Rares sont les artisans couteliers jap à gérer 100% du processus de fabrication de leurs couteaux.

Message édité par -neon- le 01-04-2026 à 19:23:19

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°74484157
pouckine
Posté le 01-04-2026 à 19:37:09  profilanswer

Oui oui, j'avais bien compris, d'où ma réflexion sur les boutiques. Mon commentaire était plus destinés à des personnes qui ne connaissent pas le domaine ;)

D'ailleurs, le scandale Bark va avoir des conséquences. Pour le monde du couteau indus c'est un tsunami

Message édité par pouckine le 01-04-2026 à 19:38:44
n°74485151
Bourinatto​r
Posté le 01-04-2026 à 23:50:32  profilanswer

Intéressant. Je pensais que le process était de A à Z. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne a Thiers sans doute de la même façons pour des raisons d'efficacité.

En fait j'ai la possibilité d'aller régulièrement au japon. Je me suis fais un peu réclamer par ma femme pour prendre un beau couteau. D'autant que je suis pour le coup super rigoureux. Utilisé, nettoyer, ranger. Jamais un couteau qui traine dans la flotte ou qui a le temps de voir séché la nourriture dessus :D

Ex:
https://atmakitchenware.fr/collecti [...] essentiels

Du coup je me suis dis, autant regarder les principaux intéressé et les tarifs pratiqué...

Je creuserais aussi les artisanats plus locaux a l'occasion :)

Pour le katana c'est pour le folklore aussi, je sais qu'il y a des armes dédier a la coupe mais aucune idée des ordre de prix et de l'artisanat caché derrière le buisness. Le prix d'une voiture ça me semble excessif, sauf si c'est comme les rolex : un placement :D

Note que je n'ai pas d'admiration démesuré sur les katana ou couteaux japonais. Mais c'est plus l'aspect : j'ai l'occasion donc je me renseigne; et un couteau ça reste très abordable.

Une belle rapière bien centré, avec une lame forgé et un poids cohérant pour le maniment ça vaut sont pensant d'or aussi ;)
Papillon d'acier a fait de très belle réalisation d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  783  784  785  786  787  788
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)