pouckine a écrit :
Je nuancerais une petit peu. Les japonais n'ont aucun intérêt à importer de l'acier chinois sachant que la plupart des aciers japonais sont des exclusivités et sont exportés justement vers...la Chine. C'est le cas de tous les aciers Hitachi, Daido steel etc. Les ateliers japonais sont organisés depuis des siècles pour fabriquer des couteaux en série fort peu chers à partir de barres d'acier directement. Aucun intérêt économique à aller acheter des blank en Chine. Ils ont les ressources sur place. Maintenant. En vrac: Au vu du scandale Bark. On est en droit de se poser quelques questions. Mizuno, Masamoto, Moritaka, Itou, Blazen, Shigefusa etc. etc., le risque est à zéro. Par contre, qu'une boutique importe des trucs chinois, les rebadge d'un atelier inconnu avec un acier de merde, oui c'est possible j'imagine. Par contre faut pas se faire d'illusion, j'ai acheté un chinois en ZDP189 (avec certificat) , bin, c'est pas loin du prix d'un couteau jap en aogami super tout aussi performant. Donc bon. Katana, j'y connais rien. Juste je connais deux forgerons ici (en Europe) qui a mon avis peuvent largement surclasser la plupart des trucs vendus au Japon. Normal, ça vaut le prix d'une bagnole. Je crois également que la plupart des katanas historiques sont interdit d'exportation. Suis pas certain qu'importer un katanas moderne et industriel du Japon soit intéressant financièrement. Il existe des propositions tout aussi intéressantes en Europe (mais contre quelques billets quand même) J'avais un Wakizashi Deep Deep, en XC75 sandwich, aussi beau qu'un original japonais (voir mieux), 3000 boules tout de même (une folie mais j'étais jeune) Après, j'ai un avis très personnel sur la "valeur guerrière" d'un sabre japonais contre une rapière d'un mètre trente maniée par un spadassin bien aguerri Mais c'est un autre débat.
|