Slayed a écrit :
Bonjour,
Ceux qui ont testé Nakiri et cleaver peuvent se prononcer ?
Je ne pense pas couper énormément de gros légumes type chou pour justifier d'un besoin particulier dans une grande lame, mais après lecture de forums, le cleaver semble être souvent retenu comme plus confortable que le nakiri..
Merci d'avance!
|
Sans doute un nakiri alors? Qui est plus petit, plus facile à manier, plus fin, plus léger aussi donc également plus fragile. En bref, la prise en main est beaucoup plus simple au début que le cleaver...
Le nakiri s'utilise principalement pour les légumes mais tu peux aussi trancher la viande avec plus d'aisance que le cleaver, sauf si ce dernier à été retravaillé. Pour une famille/cuisine Française, le nakiri serait peut-être un choix plus judicieux... C'est un excellent profil et son entretien est très facile.
voir restauration de mon ancien nakiri, faut chercher car j'ai perdu la page... bon ok j'ai pas cherché longtemps.
Concernant le cleaver, il y plusieurs "variantes", ça dépend de ton utilisation, on trouve des lames plus fines pour mieux trancher mais également des plus épaisses pour "tout faire".
Dans les grandes lignes c'est utile seulement si tu cuisines principalement asiatique.
Ayant une très grande proximité avec la communauté asiatique de Lyon, je peux te dire que la majorité des familles originaire du Sud-Est de l'Asie utilisent un type de cleaver court, mais légèrement épais.
Perso j'ai toujours vu mon père utiliser ce genre de cleaver, mais également les gens de mon entourage (pas les passionnés de couteaux). En bref c'est culturel quoi et parfaitement adapté à leur cuisine...
Ce genre de cleaver n'est pas d'une grande qualité mais il est très abordable et sa distribution est très large puisqu'on le trouve dans beaucoup d'épiceries asiatiques.
Il est pratique pour écraser l'ail, la citronnelle, le gingembre pour ensuite hacher grossièrement mais également plus fin aussi.
Par exemple, voici un style de cleaver "carrefour" premier prix. On me l'a offert mais j'ai refait le tranchant pour avoir une meilleure coupe.
En cuisine domestique, un cleaver épais premier prix peut être bon ou meilleur, à condition d'amincir les bords mais ça demande tout de même du boulot...
Avec le cleaver je me sens pas du tout gêné du poids, je ne cuisine pas 4h non plus et comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai l'habitude de ce profil.
Même si la forme est légèrement similaire au nakiri, l'usage des deux est très différents.
Avec un nakiri tu ne peux pas taper dessus, c'est beaucoup plus raide et de toute façon au premier choc, ça cassera net. Pis ce n'est pas fait pour ça...
à ma connaissance, dans le chinatown Lyonnais, je connais qu'un seul chef qui utilise un grand cleaver, c'est également le seul resto qui fait des plats tradi Chinois. Tous les autres sont plus orientés sur des recettes pour occidentaux à l'inspiration Viet, Thaï et Cambodgien. Dans leur cuisine on trouve de tout sauf des grands cleaver...
Pour l'entretien c'est moins simple que le nakiri, il y a plus de viande sur les bords il faut donc passer par une coarse stone pour faciliter la progression( surtout si le fil est très abimé)...
J'aime les couteaux Japonais pour pleins de raisons (beaucoup de passion), mais concrètement, si je devais garder qu'une seule lame pour ma cuisine pour moi le choix est vite faite, c'est le cleaver pour son côté pratique mais également parce que ce profil colle bien à ma cuisine.
Je manipule ce genre de lame depuis que j'ai 13 ans (jen ai 34 ) l'âge d'apprendre à préparer des plats asiate pour les parents après leur journée au boulot. De toute façon à l'époque il n'y avait que ça chez mes parents et j'étais pas du tout passionné de coutellerie.
Donc pour résumer, si tu n'as pas besoin de taper, écraser, hacher rapidement/grossièrement, sans te compliquer la vie pour l'entretien, ni dans la manipulation du couteau et que la cuisine Chinoise/Thaï/Viet/Khmer/Laos ne te parle pas.
Dans ce cas, amha c'est le nakiri qui convient mieux à ton utilisation. Perso j'aime le nakiri quand j'ai besoin de tailler rapidement des légumes.
Pour d'autre usage, le cleaver est super pratique.
Une petite vidéo sur les avantages du cleaver (pour les noobs)> https://youtu.be/C4HtGXYZaDA?t=31s
Ps: Depuis que je fréquente ce topic, je n'ai pas vu une seule fois des pros nous faire un retex sur l'entretien de leur outils tranchants, c'est à dire photo avant/après restauration. Normalement, en usage intensif (donc cuisine pro) et après quelques années d’utilisation il y a toujours des traces d'usures, des marques, des lames émoussées, etc... donc ce serait chouette de voir une plus grande participation mais également plus de partage sur vos méthodes, vos outils, etc...
Je sais reconnaître une lame neuve ou peu utilisée quand j'en vois une...
Ce que je veux voir c'est des tranchants dégueux, qui ont été retapés, autre que chez les amateurs passionnés ou forgeron.
Citation :
En FP, Visiteur :
Ici, Je me permets de faire une remarque : je suis un peu excédé d'entendre ou lire ce genre d'ineptie comme : "mais ... c'est un pro (cuisinier/boucher/ revendeur de lames occidentales) qui me l'a dit... "
"être un pro ... cuisinier, boucher etc." ... n’en fait pas du tout un vrai spécialiste du couteau loin, ...loin de là. La plus part de ces pros ne connaissent absolument rien en couteau ... à part les utiliser sur de la viande (ce qui est le plus facile à couper) et les passer au fusil ...
|
Il y a quelques jours j'ai été chez un poissonnier, un gars très sympa, vu qu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que j'étais le dernier le client nous avons pris le temps de discuter sur les couteaux, les pierres, les recettes, etc...
Cet été il part au Japon avec sa femme, mais il souhaitait également acheter un couteau sur place suivi d'une pierre 30 000 grit.
Pas à vocation pro mais juste pour son plaisir...
Sur son stand, enfin à environ 2-3 mètres de l'étalage j'ai vu une machine pour aiguiser les lames, on passe la lame dans la machine et hop...c'est fini. Rapide, efficace, bien pour les couteaux bas de gamme qui une fois bien usé, est juste bon pour la poubelle.
Ce n'est pas le genre de machine que je recommande pour l'entretien de nos couteaux adorés, ça te défonce le fil en un clin d’œil.
Je lui ai demandé si il a déjà bossé sur des pierres, il me répond que non mais qu'il souhaitait se faire la main sur sa future 30k (
).
Pour commencer 10k, 15k ou 30k c'est quasi pareil, c'est suivant la granulométrie affiché par fabricant... Mais là on parle de pur polissage, un niveau bien plus haut que les pierres fines.
En bref, voilà tout ce qu'il ne faut pas faire... apprendre sur une pierre fine c'est autre chose que du coarse/medium, mais le faire sur une pierre de polissage c'est chercher des problèmes.
On intègre plus difficilement les bases car il faut beaucoup de dextérité pour gérer l'angle sur des pierres aussi sensible.
Non seulement ça ne fera pas grand chose sur un couteau un peu abimé mais en plus vous risquez de bousiller la pierre (même si c'est un peu moins le cas sur une glass stone).
L'idée d'acheter directement à la source est une bonne chose pour le budget, mais il faut aussi comprendre/savoir ce qu'on achète. Du moins un minimum quoi...
Je lui ai suggéré quelques sites mais également la FP du topic.
Dans les resto Jap ici, je trouve des king ou autres marques dans leur station d'affûtage, par contre pour les couteaux c'est clairement de la camelote. Le genre de truc que tu trouves à 50 balles les 3 lames, avec juste le "style" Japonais mais ça se voit clairement que c'est pas de la qualité. Même un Moritaka fait tout de suite haut de gamme à côté...
Pour revenir au poissonnier j'ai apprécié cet échange, parce que j'aime bien découvrir/papoter avec les commerçants/artisans de ma ville (ça me permet aussi d'élargir mes contacts), il m'a fait comprendre qu'en pratique il cherche avant tout la facilité et que de toute façon les clients s'en foutent un peu que les filets soit découpés à l'opinel ou à la pelle. Tant que le poisson est frais...
Il n'a pas tort.
J'ai aussi eu droit à des questions... En commençant par "Vous avez des pierres chez vous?"
J'ai également appris un truc ce jour là, au départ j'étais venu chercher des crevettes pour mon chat et quelques truites. Ne me demandez pas pourquoi mais mon chat déteste les sardines mais quand il sent une crevette à moins de 10 mètres il devient tout barjo.
Le poissonnier m'a expliqué que les crevettes roses qui puent mais qui restent roses ont subi un traitement pour la couleur. Je connaissais cette pratique pour le saumon d'élevage, qui sont nourrit avec des granulés pour leur donner une couleur orange mais franchement pour les crevettes, j'étais pas du tout au courant.
> https://www.youtube.com/watch?v=9xLljFPASmI
Putain c'est hard comme découverte.