Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3320 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  580  581  582  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°53116654
pouckine
Posté le 27-04-2018 à 16:40:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T'es pardonné, en plus ma poêle est une Staub... :D

mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 16:40:37  profilanswer
 

n°53117313
Slayed
Posté le 27-04-2018 à 18:01:38  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
il est difficile de te répondre surtout sur le chinese cleaver (caidao) qui est d'un usage (techniques) particulier. J'ai pour les légumes (avec mes techniques) une préférence nette pour le nakiri. Là, seul, les utilisateurs comme TZDZ, iluminatis et autres, pourront t'en spécifier la cohérence.
Le Kagayaki est un bon rapport qualité/prix comme caidao.
 
Quand au petty, c'est à partir de 125 mm. Mais perso, ayant l'habitude de longue date des lames en 150 à 180 mm, mes conseils vont plus vers ces dimensions (ce qui en fait aussi un couteau plus universel dans ses emplois). :D  
125/130 est apprécié par de nombreux utilisateurs, la gamme Carbonext est apprécié aussi ici.
 [:swedish chef]


 
Bonjour,
 
Ceux qui ont testé Nakiri et cleaver peuvent se prononcer ?
 
Je ne pense pas couper énormément de gros légumes type chou pour justifier d'un besoin particulier dans une grande lame, mais après lecture de forums, le cleaver semble être souvent retenu comme plus confortable que le nakiri..
 
Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par Slayed le 27-04-2018 à 21:03:14
n°53121529
DustB
Posté le 28-04-2018 à 13:44:06  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

petites remarques en passant :
 
Lorsque l'on supprime en partie ou totalement les protéines animales, il est impératif de consommer dans le même bol alimentaire un ou des féculents du types céréales + (plus) un ou des féculents du type légumineuses. La digestion des deux conjoints permet au corps de synthétiser les acides aminés (trouvable dans les protéines animales) qui sont manquant (mais nécessaire). C'est une base primordiale dans l'alimentation végétarienne.


 
Si je puis me permettre Visiteur, ce point souvent abordé de façon partielle ou erronée, avec des carences à la clé.
 

Citation :

Neuf des 22 acides aminés protéinogènes sont dits essentiels pour l'homme car ils ne peuvent pas être produits par le métabolisme humain et doivent par conséquent être apportés directement par l'alimentation. D'autres acides aminés peuvent également être essentiels selon l'âge ou l'état de santé.

n°53121780
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-04-2018 à 14:37:35  profilanswer
 

DustB a écrit :


 
Si je puis me permettre Visiteur, ce point souvent abordé de façon partielle ou erronée, avec des carences à la clé.
 

Citation :

Neuf des 22 acides aminés protéinogènes sont dits essentiels pour l'homme car ils ne peuvent pas être produits par le métabolisme humain et doivent par conséquent être apportés directement par l'alimentation. D'autres acides aminés peuvent également être essentiels selon l'âge ou l'état de santé.



 
oui, je me suis rendu compte que j'avais pensé "quelques acides" et que j'ai globalisé. Mais je ne pensais pas lors de mon écriture de ce post que @pouckine deviendrait totalement végétalien/végan. J'ai pensé qu'il deviendrait ce que l'on nomme aujourd'hui fléxitarien et qu'il se contenterait de faire comme moi (de longue date) une diminution de sa consommation de protéines/protides d'origines animales. je pense qu'il continuera à consommer des oeufs, de la viande (en quantité moindre), du poisson et des produits laitiers (fromages etc.).
Ma remarque partait de constats fait sur des populations où la part protéiniques animal est faible voire plus. la part des purs "viandars" dans les sociétés a été pendant des millénaires très faibles, de par l'indisponibilité de la viande/poisson (pour diverses raisons dont le coût et la conservation). Les groupes de chasseurs cueilleurs ont été surpassés par les groupes d'agriculteurs/éleveurs qui sont ceux qui ont fait sociétés...
Nous sommes majoritairement dans nos sociétés descendants de fléxitarien. Pour rappel, la part de la viande dans l'alimentation était bien plus faible. Celle-ci a progressé avec l'invention des frigos mais soyons réaliste, il n'est pas nécessaire d'en consommer autant et de plus l'élevage/chasse a un coût bien trop élevé pour être soutenable --> augmentable (pour répondre à l'évolution et la mise à niveau des Brics et des pays dit "sous développés". ;)  
 [:swedish chef]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 28-04-2018 à 15:37:45

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°53143433
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 01-05-2018 à 17:23:00  profilanswer
 

[:cetrio:1]  

Slayed a écrit :


 
Bonjour,
 
Ceux qui ont testé Nakiri et cleaver peuvent se prononcer ?
 
Je ne pense pas couper énormément de gros légumes type chou pour justifier d'un besoin particulier dans une grande lame, mais après lecture de forums, le cleaver semble être souvent retenu comme plus confortable que le nakiri..
 
Merci d'avance!


 
Sans doute un nakiri alors? Qui est plus petit, plus facile à manier, plus fin, plus léger aussi donc également plus fragile. En bref, la prise en main est beaucoup plus simple au début que le cleaver...
Le nakiri s'utilise principalement pour les légumes mais tu peux aussi trancher la viande avec plus d'aisance que le cleaver, sauf si ce dernier à été retravaillé. Pour une famille/cuisine Française, le nakiri serait peut-être un choix plus judicieux... C'est un excellent profil et son entretien est très facile.
 
voir restauration de mon ancien nakiri, faut chercher car j'ai perdu la page... bon ok j'ai pas cherché longtemps.  :o  
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/110.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/2010.jpg
 
Concernant le cleaver, il y plusieurs "variantes", ça dépend de ton utilisation, on trouve des lames plus fines pour mieux trancher mais également des plus épaisses pour "tout faire".
Dans les grandes lignes c'est utile seulement si tu cuisines principalement asiatique.
 
Ayant une très grande proximité avec la communauté asiatique de Lyon, je peux te dire que la majorité des familles originaire du Sud-Est de l'Asie utilisent un type de cleaver court, mais légèrement épais.
Perso j'ai toujours vu mon père utiliser ce genre de cleaver, mais également les gens de mon entourage (pas les passionnés de couteaux). En bref c'est culturel quoi et parfaitement adapté à leur cuisine...
Ce genre de cleaver n'est pas d'une grande qualité mais il est très abordable et sa distribution est très large puisqu'on le trouve dans beaucoup d'épiceries asiatiques.  
Il est pratique pour écraser l'ail, la citronnelle, le gingembre pour ensuite hacher grossièrement mais également plus fin aussi.  
 
Par exemple, voici un style de cleaver "carrefour" premier prix. On me l'a offert mais j'ai refait le tranchant pour avoir une meilleure coupe.
En cuisine domestique, un cleaver épais premier prix peut être bon ou meilleur, à condition d'amincir les bords mais ça demande tout de même du boulot...
https://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160873.jpg
 
Avec le cleaver je me sens pas du tout gêné du poids, je ne cuisine pas 4h non plus et comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai l'habitude de ce profil.  
Même si la forme est légèrement similaire au nakiri, l'usage des deux est très différents.  
Avec un nakiri tu ne peux pas taper dessus, c'est beaucoup plus raide et de toute façon au premier choc, ça cassera net. Pis ce n'est pas fait pour ça...
 
à ma connaissance, dans le chinatown Lyonnais, je connais qu'un seul chef qui utilise un grand cleaver, c'est également le seul resto qui fait des plats tradi Chinois. Tous les autres sont plus orientés sur des recettes pour occidentaux à l'inspiration Viet, Thaï et Cambodgien. Dans leur cuisine on trouve de tout sauf des grands cleaver...
Pour l'entretien c'est moins simple que le nakiri, il y a plus de viande sur les bords il faut donc passer par une coarse stone pour faciliter la progression( surtout si le fil est très abimé)...
 
J'aime les couteaux Japonais pour pleins de raisons (beaucoup de passion), mais concrètement, si je devais garder qu'une seule lame pour ma cuisine pour moi le choix est vite faite, c'est le cleaver pour son côté pratique mais également parce que ce profil colle bien à ma cuisine.
Je manipule ce genre de lame depuis que j'ai 13 ans (jen ai 34 ) l'âge d'apprendre à préparer des plats asiate pour les parents après leur journée au boulot. De toute façon à l'époque il n'y avait que ça chez mes parents et j'étais pas du tout passionné de coutellerie.
 
Donc pour résumer, si tu n'as pas besoin de taper, écraser, hacher rapidement/grossièrement, sans te compliquer la vie pour l'entretien, ni dans la manipulation du couteau et que la cuisine Chinoise/Thaï/Viet/Khmer/Laos ne te parle pas.  
Dans ce cas, amha c'est le nakiri qui convient mieux à ton utilisation. Perso j'aime le nakiri quand j'ai besoin de tailler rapidement des légumes.
 
Pour d'autre usage, le cleaver est super pratique.  
Une petite vidéo sur les avantages du cleaver (pour les noobs)> https://youtu.be/C4HtGXYZaDA?t=31s
 
 :jap:  
 
 
Ps: Depuis que je fréquente ce topic, je n'ai pas vu une seule fois des pros nous faire un retex sur l'entretien de leur outils tranchants, c'est à dire photo avant/après restauration. Normalement, en usage intensif (donc cuisine pro) et après quelques années d’utilisation il y a toujours des traces d'usures, des marques, des lames émoussées, etc... donc ce serait chouette de voir une plus grande participation mais également plus de partage sur vos méthodes, vos outils, etc...
Je sais reconnaître une lame neuve ou peu utilisée quand j'en vois une...  
Ce que je veux voir c'est des tranchants dégueux, qui ont été retapés, autre que chez les amateurs passionnés ou forgeron.  :D  
 
 

Citation :

En FP, Visiteur :
Ici, Je me permets de faire une remarque : je suis un peu excédé d'entendre ou lire ce genre d'ineptie comme : "mais ... c'est un pro (cuisinier/boucher/ revendeur de lames occidentales) qui me l'a dit... "
"être un pro ... cuisinier, boucher etc." ... n’en fait pas du tout un vrai spécialiste du couteau loin, ...loin de là. La plus part de ces pros ne connaissent absolument rien en couteau ... à part les utiliser sur de la viande (ce qui est le plus facile à couper) et les passer au fusil ...  


Il y a quelques jours j'ai été chez un poissonnier, un gars très sympa, vu qu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que j'étais le dernier le client nous avons pris le temps de discuter sur les couteaux, les pierres, les recettes, etc...
Cet été il part au Japon avec sa femme, mais il souhaitait également acheter un couteau sur place suivi d'une pierre 30 000 grit.  :heink:  Pas à vocation pro mais juste pour son plaisir...
Sur son stand, enfin à environ 2-3 mètres de l'étalage j'ai vu une machine pour aiguiser les lames, on passe la lame dans la machine et hop...c'est fini. Rapide, efficace, bien pour les couteaux bas de gamme qui une fois bien usé, est juste bon pour la poubelle.  
 
Ce n'est pas le genre de machine que je recommande pour l'entretien de nos couteaux adorés, ça te défonce le fil en un clin d’œil.
Je lui ai demandé si il a déjà bossé sur des pierres, il me répond que non mais qu'il souhaitait se faire la main sur sa future 30k ( :D ).
Pour commencer 10k, 15k ou 30k c'est quasi pareil, c'est suivant la granulométrie affiché par fabricant... Mais là on parle de pur polissage, un niveau bien plus haut que les pierres fines.
En bref, voilà tout ce qu'il ne faut pas faire... apprendre sur une pierre fine c'est autre chose que du coarse/medium, mais le faire sur une pierre de polissage c'est chercher des problèmes.  
On intègre plus difficilement les bases car il faut beaucoup de dextérité pour gérer l'angle sur des pierres aussi sensible.
Non seulement ça ne fera pas grand chose sur un couteau un peu abimé mais en plus vous risquez de bousiller la pierre (même si c'est un peu moins le cas sur une glass stone).
 
L'idée d'acheter directement à la source est une bonne chose pour le budget, mais il faut aussi comprendre/savoir ce qu'on achète. Du moins un minimum quoi...
Je lui ai suggéré quelques sites mais également la FP du topic.
 
Dans les resto Jap ici, je trouve des king ou autres marques dans leur station d'affûtage, par contre pour les couteaux c'est clairement de la camelote. Le genre de truc que tu trouves à 50 balles les 3 lames, avec juste le "style" Japonais mais ça se voit clairement que c'est pas de la qualité. Même un Moritaka fait tout de suite haut de gamme à côté...  :o  
 
Pour revenir au poissonnier j'ai apprécié cet échange, parce que j'aime bien découvrir/papoter avec les commerçants/artisans de ma ville (ça me permet aussi d'élargir mes contacts), il m'a fait comprendre qu'en pratique il cherche avant tout la facilité et que de toute façon les clients s'en foutent un peu que les filets soit découpés à l'opinel ou à la pelle. Tant que le poisson est frais... :lol: Il n'a pas tort.  :D  
 
J'ai aussi eu droit à des questions... En commençant par "Vous avez des pierres chez vous?"
[:azylum]  
 
J'ai également appris un truc ce jour là, au départ j'étais venu chercher des crevettes pour mon chat et quelques truites. Ne me demandez pas pourquoi mais mon chat déteste les sardines mais quand il sent une crevette à moins de 10 mètres il devient tout barjo.  [:what has been seen]  
Le poissonnier m'a expliqué que les crevettes roses qui puent mais qui restent roses ont subi un traitement pour la couleur. Je connaissais cette pratique pour le saumon d'élevage, qui sont nourrit avec des granulés pour leur donner une couleur orange mais franchement pour les crevettes, j'étais pas du tout au courant.  
 
> https://www.youtube.com/watch?v=9xLljFPASmI
 
Putain c'est hard comme découverte.   [:ex-floodeur:4]  
 
 [:cetrio:1]

n°53147221
DustB
Posté le 02-05-2018 à 00:26:24  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
oui, je me suis rendu compte que j'avais pensé "quelques acides" et que j'ai globalisé. Mais je ne pensais pas lors de mon écriture de ce post que @pouckine deviendrait totalement végétalien/végan. J'ai pensé qu'il deviendrait ce que l'on nomme aujourd'hui fléxitarien et qu'il se contenterait de faire comme moi (de longue date) une diminution de sa consommation de protéines/protides d'origines animales. je pense qu'il continuera à consommer des oeufs, de la viande (en quantité moindre), du poisson et des produits laitiers (fromages etc.).
Ma remarque partait de constats fait sur des populations où la part protéiniques animal est faible voire plus. la part des purs "viandars" dans les sociétés a été pendant des millénaires très faibles, de par l'indisponibilité de la viande/poisson (pour diverses raisons dont le coût et la conservation). Les groupes de chasseurs cueilleurs ont été surpassés par les groupes d'agriculteurs/éleveurs qui sont ceux qui ont fait sociétés...
Nous sommes majoritairement dans nos sociétés descendants de fléxitarien. Pour rappel, la part de la viande dans l'alimentation était bien plus faible. Celle-ci a progressé avec l'invention des frigos mais soyons réaliste, il n'est pas nécessaire d'en consommer autant et de plus l'élevage/chasse a un coût bien trop élevé pour être soutenable --> augmentable (pour répondre à l'évolution et la mise à niveau des Brics et des pays dit "sous développés". ;)  
 [:swedish chef]


 
 
Nous sommes effectivement aux origines omnivores du type glaneurs , on peut donc s'adapter à beaucoup de situations.
 
Pour le reste, je partage aussi ton avis., la situation mondiale va devenir difficile sur le terme. De mon côté, j'ai fait le choix de la qualité et pas celui de la quantité. Moins mais mieux.
 
Mode HS / off :jap:  
 
 

n°53155294
cassca
Posté le 02-05-2018 à 20:36:34  profilanswer
 

un classic :  
https://i.imgur.com/TC3gQ4f.jpg

n°53156864
bandit600s
ça roule ...
Posté le 02-05-2018 à 22:49:29  profilanswer
 

Une lame entièrement polie, ça fait presque bizarre...commande spéciale ? Inox?

n°53157600
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-05-2018 à 01:45:28  profilanswer
 


 
Magnifique kasumi  :love:  :love:  :love:
 
moi j'aime bien, vraiment. j'ai apprécié très forts tes kuro, mais là je flashe sur celui-ci (simplicité et équilibre). Cela me fait penser à un Konotsuke HD
 
[:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]
 
En fait, je crois que j'ai un faible pour les Kasumi et hon kasumi ainsi de les kitaeji surtout avec un katsura corne clair ou marbré poignée octo.
 
toujours en c145 san mai ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 03-05-2018 à 01:57:52

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°53157889
cassca
Posté le 03-05-2018 à 08:00:10  profilanswer
 

" Cela me fait penser à un Konotsuke HD"
 
c'est un kono :D
un classic quoi :D

mood
Publicité
Posté le 03-05-2018 à 08:00:10  profilanswer
 

n°53157900
cassca
Posté le 03-05-2018 à 08:01:46  profilanswer
 

par contre ca m'arrive de faire ca :  
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/31880915_10156286774964557_704568975224209408_n.jpg?_nc_cat=0&oh=2abe302779dba455f67c59a59121a9fe&oe=5B5DBA2A
 
125sc en test , polissage complet pour test de dureté.
 
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/31870583_10156286774999557_545802193412816896_n.jpg?_nc_cat=0&oh=04ff4784e17ffd9eefc929d128d25ea2&oe=5B55D62B
 
 
il est encore un poil raide la .... :D
 

n°53157940
-neon-
Illuminé
Posté le 03-05-2018 à 08:11:45  profilanswer
 

:love:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°53159060
hanew
Posté le 03-05-2018 à 10:18:41  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


Cela me fait penser à un Konotsuke HD

 
cassca a écrit :


c'est un kono :D

 

Bien vu visiteur ! Comme quoi, on n'apprend pas à un vieux singe  [:babook:4] à faire la grimace...  [:tartine mariol:7]

 

[:popol]

 

[:fumer]

  

Superbe, cela dit la lame polie, cassca. J'imagine que ça demande pas mal de taf en plus par rapport aux kuro-uchi ?

 


Message édité par hanew le 03-05-2018 à 10:25:29
n°53160343
cassca
Posté le 03-05-2018 à 11:54:46  profilanswer
 

la c'est juste une finition satinée "fin" pour pouvoir faire les tests de dureté , donc c'est plutot rapide jusqu'ici . et il y a des étapes de forge qui passent a la trape du coup comme il n'y pas la finition ku.
au final c'est peut etre pas plus long , j'ai pas vérifié .
apres si on veux une finition propre , tiré en long régulier , ou meme fini  la pierre c'est certain qu'il y a qq heures de travail en plus derrière .

n°53160398
cassca
Posté le 03-05-2018 à 11:59:08  profilanswer
 

sinon pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram ou autre...
un duo que j'ai beaucoup aimé faire, pour un pote cuisinier.
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/31880864_1947498651941227_59601673483452416_n.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=v1%3AAeH8q-7WlNcwGLkNuf_ktOlmAjLhG0x6El7B-sGcYINZK5rk3a7nG7KYYeYZrCL2vkLBHnAhzBlzgV91nSMztdsHXoSiKhHj7h2vJG8eqNMQNw&oh=3c7872490902505a0dd1fc1a37c39a07&oe=5B9271C9

n°53160432
xineo
Posté le 03-05-2018 à 12:01:59  profilanswer
 

cassca a écrit :

sinon pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram ou autre...
un duo que j'ai beaucoup aimé faire, pour un pote cuisinier.
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5B9271C9


 
Très beau ! C'est quoi ton instagram ? Je te suivrais bien, moi :p


---------------
FLICKR
n°53160498
cassca
Posté le 03-05-2018 à 12:08:15  profilanswer
 
n°53165083
gandilfleg​ras
Posté le 03-05-2018 à 19:11:23  profilanswer
 

cassca a écrit :

sinon pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram ou autre...
un duo que j'ai beaucoup aimé faire, pour un pote cuisinier.
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5B9271C9


 
 
Ca fait une tres belle paire  :love:


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°53165278
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 03-05-2018 à 19:35:51  profilanswer
 

Ça vaut le coup de passer chez korin quand on est à NYC ?

n°53165328
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-05-2018 à 19:41:24  profilanswer
 

Absolument :jap:

n°53174040
cassca
Posté le 04-05-2018 à 13:46:20  profilanswer
 

en passant le konosuke HD2 est a vendre et a échanger si ca intéresse qq ici.... c'est un 240mm
 
je cherche principalement du cailloux.. mais j'ai rien contre un deba ou un usuba ....

n°53174153
xineo
Posté le 04-05-2018 à 13:56:02  profilanswer
 

Hello, des retours sur le HAP40 comparé aux aciers carbones ?


---------------
FLICKR
n°53180327
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 05-05-2018 à 00:29:56  profilanswer
 

xineo a écrit :

Hello, des retours sur le HAP40 comparé aux aciers carbones ?


 
 
Pour la Hap40 en cuisine, c'est plus sur les sites US qu'ils en parlent. Ici, pour cette acier,  il faut aller plutôt sur l'autre fil couteaux, le fixes et pliants (voir le lien en haut de la page)


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°53180819
Bourrineur
Posté le 05-05-2018 à 08:22:06  profilanswer
 

Citation :

Cher Client de Knivesandtools.fr,
 
Nous venons de finir d’emballer votre commande. Elle est prête pour l’expédition


 
Ca y est, mon nakiri Eden Dento est expédié (commandé le 30/03). Je l'aurais bien à temps pour la fête des pères.
Par contre pas sûr que je tienne jusque là avant de l'essayer.....


Message édité par Bourrineur le 05-05-2018 à 08:25:03
n°53228681
xineo
Posté le 11-05-2018 à 16:42:20  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
 
Pour la Hap40 en cuisine, c'est plus sur les sites US qu'ils en parlent. Ici, pour cette acier,  il faut aller plutôt sur l'autre fil couteaux, le fixes et pliants (voir le lien en haut de la page)


 
 
Merci  :jap:  
 
Il a l'air de combiner les propriétés d'affûtage des carbonés, tout en étant moins réactif et prenant un tranchant supérieur.  


---------------
FLICKR
n°53230248
cris500
Posté le 11-05-2018 à 19:30:52  profilanswer
 

Salut. mp pour brian, si tu passes par là..

n°53234162
jumbaii
Posté le 12-05-2018 à 10:15:46  profilanswer
 


 
Tes couteaux sont magnifiques


---------------
GT : jumbaii7
n°53236543
Bourrineur
Posté le 12-05-2018 à 17:09:09  profilanswer
 

Ca y est, Nakiri reçu hier après midi. Bien évidement, je n'ai pas pu résister (la fête des pères c'est encore loin quand même) et je l'ai testé hier soir.
L’emballage est plutôt sobre, boite en carton et la lame est emballée dans un papier pour empêcher toute corrosion (comme écrit sur ce dernier).
 
https://reho.st/self/265b7e929ca91b13ad3e5aef71bf12bb25bd7063.jpg
 
Le couteau est plutôt léger et le point d'équilibre se trouve au niveau du sigle
 
https://reho.st/self/d84fa4eeb70e5597b1bab40aa164d52085641d5a.jpg
 
La finition brute me plait bien, j'aime les couteaux qui font "rustique".
 
https://reho.st/self/b1002e76a99878b125926e61e7c660ae533c0cd8.jpg
https://reho.st/self/d2dab6b1684473bb799ac1545e942061e2333d09.jpg
 
LA finition n'est pas parfaite, l'arrondi en bout de lame n'est pas au point...
 
https://reho.st/self/4bd6386cbabde4f731dda15533545a96bc62259a.jpg
 
A la coupe (tomates, poivron, oignons frais, concombre, betterave) en sortie de boite il coupe légèrement moins que mon santoku Wüsthof qui vient d'être affûté. Par contre la où je sent une baisse du tranchant sur la peau des tomates avec mon santoku passé la dizaine de tomate coupée, je ne ressent rien de tel avec celui-ci, le tranchant est resté le même du début à la fin.
 
Je suis donc ravi de mon essai et il va falloir que je fasse sérieusement gaffe à mes doigts une fois que je l'aurais passé sur mes pierres...

n°53236954
pouckine
Posté le 12-05-2018 à 18:11:25  profilanswer
 

Tu me diras si tu le trouves un peu raide à l'affûtage.

n°53238541
Bourrineur
Posté le 12-05-2018 à 21:18:47  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Tu me diras si tu le trouves un peu raide à l'affûtage.


Passage sur pierre cet après midi. Bilan : il va falloir que j'y passe un peu plus de temps qu'avec le santoku Wüsthof.

n°53238574
xineo
Posté le 12-05-2018 à 21:20:25  profilanswer
 

C'est du Blue #2 ?


---------------
FLICKR
n°53239062
Bourrineur
Posté le 12-05-2018 à 21:41:27  profilanswer
 
n°53244128
pouckine
Posté le 13-05-2018 à 08:34:41  profilanswer
 

Bourrineur a écrit :


Passage sur pierre cet après midi. Bilan : il va falloir que j'y passe un peu plus de temps qu'avec le santoku Wüsthof.


 
J'en ai d'autres en aogami super, mais lui, je pense qu'il est bien dur...

n°53245005
jumbaii
Posté le 13-05-2018 à 11:19:54  profilanswer
 


 
C’est plus difficile à aiguiser mais le résultat est spectaculaire. Un tranchant incomparable  :love:


---------------
GT : jumbaii7
n°53245206
pouckine
Posté le 13-05-2018 à 11:44:22  profilanswer
 

On obtient un tranchant plus fin avec du white. Il n'y a pas de rapport direct entre dureté et finesse de tranchant ;)  
D'autres paramètres interviennent.

n°53245762
jumbaii
Posté le 13-05-2018 à 12:50:47  profilanswer
 

Jamais testé le white, prochain achat peut-être.


---------------
GT : jumbaii7
n°53246403
wolowizard
Posté le 13-05-2018 à 14:21:18  profilanswer
 

en parlant du test de la tomate, dernierement j'ai affuté avec mon spyderco sharpmaker mon pallares office et mon forgé , et la ou je passait le test de la tomage easy , plus rien :) je pensais que les lames etaient sales et j'etais bien decu vu le prix du kit et le tranchant que j'obtenais en sortie de boite ...
je les ai lavé , mais rien de mieux ...

 

sauf qu'en tranchant de la viande rouge sortie de bbq aie aie la qualité de la découpe, idem des amis me disent que les couteaux que je leur ai affuté coupe méchamment bien ...

 

j'en conclue que je suis tombé sur des tomates avec une peau bien balaise vu que j'arrivais pas a laisser de marque dessus ...


Message édité par wolowizard le 13-05-2018 à 14:23:40
n°53246488
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 13-05-2018 à 14:32:34  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53246551
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-05-2018 à 14:41:43  profilanswer
 

Tu n'a pas mentionné un détail important qu'est/sont le/les grain/s utilisé/s. Pour couper proprement des tomates le fil doit avoir du mordant, alors que pour les viandes il doit plutôt être poli. Donc si tu es monté haut en granularité, c'est normal que ta lame patine sur une tomate.

n°53246570
Bourrineur
Posté le 13-05-2018 à 14:44:31  profilanswer
 

Après un troisième passage sur pierres (1000, 3000 et 8000) suivant une méthode préconisé par illuminatis (je crois), à savoir 20 passages par face puis 15 puis 10 et enfin 5, le travail commence à payer. Il faut dire qu'en sortie de boîte l'angle de coupe devait être de 45° et que je l'ai aiguisé à un angle de 30° (15° env sur la pierre).

n°53260228
Bolek
Posté le 14-05-2018 à 20:20:33  profilanswer
 

Les couteaux Eden en bleu et en bleu super ont la même Dureté: 63 HRC. Curieux. Je m'attendrais à ce que le super bleu soit plus dure que le bleu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  580  581  582  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)