|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
Publicité | Posté le 20-05-2015 à 08:32:21 |
ZeT Ze Eternal Thrasher! 1st class | Merci pour les réponses concernant «l'entourage», effectivement je parlais du cadre qui maintient droite la planche à découper. |
Shitopicker | Les solutions sont multiples pour la réalisation d'une ceinture : en queue d'aronde (*24-fig. 9c), à plat joint renforcé par des chevilles (°Miller Dowel) ou tourillons... coins métalliques
Message édité par Shitopicker le 20-05-2015 à 09:58:16 --------------- Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Merci pour la suggestion. Je vais voir ce que j'ai sous la main. Pour le tranchant je ne m'en fais pas — il faudra le reprendre sur les pierres de toute façon. |
daneel12 | Bonjour à tous,
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
Message édité par visiteur94 le 20-05-2015 à 19:26:59 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Oups, j'ai changé de Browser et j'ai doublé la mise
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 20-05-2015 à 19:25:49 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
daneel12 | Pour les microscopes USB, le résultat de ma recherche vite abandonnée :
|
Publicité | Posté le 20-05-2015 à 20:46:38 |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
pouckine |
|
ganeshaskanda | bonjour
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Ganeshaskanda,
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 21-05-2015 à 15:02:13 |
ganeshaskanda |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 21-05-2015 à 00:34:16 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Merci pour le featuring en première page ! Pour le démarrage à 800, je ne sais pas trop. J'ai pas envie de dire de bêtises, mais il se peut que certaines toishi de 800 laissent un fil un peu trop brut pour être utilisées seules. Je sais que ce n'est pas un problème avec les Naniwa parce que leur grain nominal laisse des rayures correspondants à un grain effectif plus élevé. Idem en ce qui concerne la JNS 800 ou la KING 800 si on développe de la boue. En dehors de ça, je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les nakatoishi grossiers. Concernant les toishi citées, je suis d'accord. Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose au fait qu'elles soient des références en matière de performances/prix et qu'elles ne soient pas faciles à trouver en Europe. Ceci dit, je pense que les prix de Tools From Japan sont raisonnables et si ça peut aider, pour le Beston 500, Metalmaster le vend sur son site, frais de port inclus, à $50, ou, via une promotion en cours, pour quelques Euro de moins sur son eBay à €43.59, là aussi frais de port inclus. Après, on peut très bien arriver à des résultats similaires avec d'autres toishi. La différence sera majoritairement une fonction de la rapidité d'abrasion, confort d'utilisation et accessoirement l'entretien nécessaire (cf. les KING qui peuvent avoir besoin d'être rectifiées en plein milieu d'une séance d'affûtage en raison de leur friabilité). Message édité par _PixelNinja le 22-05-2015 à 12:47:13 |
hanew | Mini intervention sur une ligne qui m'a frappé au sein de la tripotée de messages d'hier :
Pour sentir le morfil, c'est très facile, car il s'agit effectivement de sentir physiquement et non de ressentir, ni d'interpréter quoi que ce soit. Il suffit de passer l'extrémité de tes doigts à l'extrémité du biseau sur la face que tu n'as pas encore traitée (pas sur le tranchant hein) et on sent franchement une excroissance de métal tout au long de la lame, comme si une lamelle de métal s'était repliée du côté pas encore affûté. Après avoir retourné le couteau, il faut faire une toute première passe "en tirant", c'est à dire en imprimant un mouvement en direction du dos du couteau, pour éliminer cette excroissance et commencer l'affûtage de la deuxième face. Sinon, ce que tu dis sur l'observation de la lame pendant l'affutage est très juste, déjà à l'oeil nu et à fortiori avec une loupe/microscope. Toutefois je sais d'expérience que ces stylos-microscopes de terrain bon marché sont très pénibles à utiliser (image inversée, difficulté de mise au point, etc.). La solution du microscope USB du vénérable visiteur94 semble pas mal, à condition de vouloir affûter tes couteaux à côté de l'ordi... Message cité 1 fois Message édité par hanew le 21-05-2015 à 08:41:59 |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 21-05-2015 à 09:16:51 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
hanew |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | ça serait sympa et génial.
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | ok merci lien en Fp ici pour l'instant dans le chapitre Anatomie, je le déplacerais quand je lui trouverais sa place idoine.
Message édité par visiteur94 le 21-05-2015 à 13:54:20 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Je viens d'éditer ma réponse à Ganeshaskanda en y ajoutant une ligne sur les gommes à rouille, qui me sont sortis de la tête hier soir lorsque je rédigeas mon message.
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 21-05-2015 à 15:27:28 |
hanew |
Ben disons que lorsque tu descends tes doigts le long du biseau (dans un mouvement du dos vers le tranchant), c'est normalement lisse, alors que ça "accroche" lorsque tu as formé un morfil. Il suffit de comparer avec la face que tu viens de traiter, qui est toute lisse. Message édité par hanew le 21-05-2015 à 16:25:33 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Oui, mais pour avoir essayé d'apprendre à d'autres personnes comment affûter et au vu de certains messages sur ce fil même, il y a des gens pour qui ce n'est pas aussi évident. |
jotunn42 | Bonjours a tous,
|
daneel12 |
|
Shitopicker | A propos des tourets (illustration des propos de visiteur) :
--------------- Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse... |
Shitopicker |
--------------- Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse... |
hanew |
Vas savoir, c'est peut-être un chinois, un laotien ou un cambodgien qui s'est mis en kimono, a fait cramer deux trois sticks d'encens, a mis un CD en ambiance sonore et a pris un simili accent japonais pour parfaire l'imposture. Il a du remettre son jean et ses baskets et son CD de Lady Gaga dès que tu es sorti.
Après bon, se raser les poils des bras ou trancher une feuille de papier, c'est surtout pour impressionner la galerie (même si effectivement, c'est ce que je fais pour ma part pour vérifier mes affûtages) Edit : quelle star ce pixelninja, deux posts successifs qui font référence à lui... Message cité 1 fois Message édité par hanew le 22-05-2015 à 09:56:38 |
hanew |
Franchement, si tu ne veux pas te prendre la tête et si tu ne veux pas te ruiner, prends le Tojiro DP, série industrielle ayant fait ses preuves. - l'evercut... on en a pas mal parlé ici si tu fais une recherche sur "evercut" sur ce thread (tranchant pas éternel, obligation de renvoyer le couteau au fabricant pour le réaffuter, etc.) Après voilà, il y a le problème d'affûtage, mais ça aurait été la même chose au bout d'un moment avec le céramique ou l'evercut. Message édité par hanew le 22-05-2015 à 09:55:36 |
Grumms Aimé de tous | Ma petite collection : --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
hanew |
|
Grumms Aimé de tous | Les Ikea sont chiant à affuter. Du coup oui, je songe à un petty pour plus tard. Je songe aussi à acheter un meilleur Gyuto. Le mien, bas de gamme, m'a convenu pendant des années, mais quand je compare au tranchant du nakiri de Fujiwara, bah je veux la même chose pour un gyuto ^^ --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
hanew |
|
Grumms Aimé de tous | 87$ je crois. Oui, je m'en sers pour le reste parfois, mais j'aime bien manipuler les autres. Le santoku, je croyais l'avoir perdu, et je l'ai retrouvé...dans mon sac de tennis O_o
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
SaintGermain |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |