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Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°52080174
pouckine
Posté le 10-01-2018 à 22:23:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :


OK, 160€ pour entrer dans le jeu... ça fait un vrai gap par rapport au VG10.
:jap:


 
C'est pas cher, hein... ;)  
 
Après, que dire...j'obtiens avec mon chef un fil que je n'arrive à obtenir qu'avec mes single...ou plutôt, j'obtiens un fil extrêmement fin, ET durable.
Mais pas moins fragile qu'un AS...(j'ai pété le fil il y a peu sur une gousse d'ail bien sèche, une connerie que j'aurais jamais dû faire).

mood
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Posté le 10-01-2018 à 22:23:07  profilanswer
 

n°52080387
CP1
Posté le 10-01-2018 à 22:44:18  profilanswer
 

maloups a écrit :

Acheter un couteau plus bas de gamme à côté pour m’entraîner ?


 
A partir du moment du moment ou tu tappes sur du VG10 ( et au dessus ) correctement traité et SURTOUT avec une bonne géométrie, tu es de toute façon à des années lumières de tes laguioles et du "bas de gamme", et même des zwilling et compagnie.
 
En outre, je peux comprendre la volonté d'avoir 3 couteaux de la même gamme,...quoi que..... :whistle: , mais il faut aussi savoir composer avec la personnalité de chaque marque.
Par exemple, on pourrait rechercher un petty de 13,5 à 15 cm en géométrie laser, avec un acier de la mort qui tue, et un guyto plus gras du bide, avec un acier plus résilient, pour les tâches plus ingrates. Et s'il reste ( beaucoup ) de budget, faudrait regarder sur de l'acier kirouille et version yanagiba  :sol: histoire d'apprivoiser le vrai profil chisel et l'acier "carbone". S'il reste un peu moins de dollars, un sujihiki en carbone ( misono sweedish style au hasard ), ça le fera aussi pour découvrir la finesse de grain du non inoske.....
 
En laser, avec acier Super Gold,  il y aussi la gamme Ryusen Blazen mais yenaplu chez JCK il me semble et chez lapassionduccouteau ça devient étriqué en gamme, dommage....Dans les 2 cas, prix payé = prix final sans surplus.
 
En pas tout à fait laser, en acier ZA 18, j'ai un petty 15 cm de kanetsugu pro J dans un lieu hors domicile ou c'est mon seul et unique coutal de cuisine. Profil convexe, entre un vrai laser hattori HD / FH ou Rysen Super Gold et un gras de la lame teutonique. Quelques remarques:
- fil déjà agressif out of the box, rien à reprendre,
- excellente résistance si pas soigneux, il est en atmosphère à forte salinité ambiante pour ce qui me concerne et cotoie l'eau de mer.
- le look est quand même recherché, la finition excellente, pour les sensibles à l'esthétique, mais c'est subjectif,
- le petty 15 ( pas en dessous ) a une lame suffisement haute pour pas se manger les doigts sur le talon, chose récurrente chez les débutants en lame jap san talon  ( Aïe  :cry:  )
- affutage convenablement facile, rapport à la dureté,
- A chaque fois que mon paternel le prend ( il cuisine avec opinel carbone + petty eden / knife and tools en vg10 damas + vieux "chef" en XC75 - je lui repasse le tout tous les 2 mois sur naniwa 1000 et 3000 ), il veut l'embarquer. Papa, attends ton anniversaire, tu vas en avoir un  :bounce:  

n°52081956
Darkbl4de
Posté le 11-01-2018 à 09:13:48  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Si tu dois prendre qu'un seul entre les deux prends un support ; la plupart des des sink bridge sont faits pour être utilisés en conjonction avec. Si tu n'es pas pressé, Stuart vend des SUEHIRO sur son store.
 
S'agissant de tes vieux couteaux, comme dit plus haut, quand on a pas d'expérience et qu'on ne sait pas quels gestes adopter, tenir un angle, ni gérer la pression, on est pas équipé pour utiliser les pierres grossières. Attention — je ne dis pas que tu es incapable ou autre, mais il faut comprendre qu'à moins d'avoir un talent inné pour ça, il y a virtuellement aucune chance que tu obtiennes un résultat probant au premier essai. Il y a même plus de chances tu aggraves les choses sans savoir comment les corriger... M'enfin si tu insistes, une pierre de 600 et moins est ce qui est fait pour ce genre de travail.


 
Merci pour le lien!
Dommage qu'il n'ai pas de le sink bridge, mais je crois que je vais prendre le support chez lui quand même du coup.
Par contre, tant qu'à faire, je prendrais bien la pierre chez lui aussi, histoire de faire qu'une commande, mais il a pas les Skerper.
Et je sais même pas quoi choisir entre les "ceramic waterstone" et les "man made waterstone"?
Un truc comme ça peut-être?
http://www.toolsfromjapan.com/stor [...] ts_id=2182
 


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°52082329
hanew
Posté le 11-01-2018 à 09:45:37  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Merci pour le lien!
Dommage qu'il n'ai pas de le sink bridge, mais je crois que je vais prendre le support chez lui quand même du coup.
Par contre, tant qu'à faire, je prendrais bien la pierre chez lui aussi, histoire de faire qu'une commande, mais il a pas les Skerper.
Et je sais même pas quoi choisir entre les "ceramic waterstone" et les "man made waterstone"?
Un truc comme ça peut-être?
http://www.toolsfromjapan.com/stor [...] ts_id=2182
 


 
 
Cela dit, pour le sink bridge, il est assez facile de s'en fabriquer/bricoler un soi même. J'avais mis une photo du mien qq part sur le topic, je vais essayer de la retrouver.
 
Edit : trouvé ! [:icon3]  
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46930613
 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 11-01-2018 à 09:47:44
n°52082415
Darkbl4de
Posté le 11-01-2018 à 09:52:13  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
 
Cela dit, pour le sink bridge, il est assez facile de s'en fabriquer/bricoler un soi même. J'avais mis une photo du mien qq part sur le topic, je vais essayer de la retrouver.
 
Edit : trouvé ! [:icon3]  
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46930613
 


 
Merci pour l'exemple, c'est vrai que c'est très simple à fabriquer, et pour économiser 50€ ça vaut bien le coup :)
Du coup sink bridge maison + support de toolsfromjapan ça doit faire un bon combo!
Tu as des avis sur la pierre à prendre chez lui à tout hasard?


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n°52082491
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 11-01-2018 à 09:58:08  profilanswer
 

La Bester 1200 est une très bonne pierre.

n°52082557
Darkbl4de
Posté le 11-01-2018 à 10:03:51  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

La Bester 1200 est une très bonne pierre.

 

Super, merci!
Par contre les frais de port piquent chez toolsfromjapan: 25€ pour le support + la pierre :(

 

Edit: c'est commandé, merci à tous pour votre aide et désolé pour les 300 questions que j'ai posé :D


Message édité par Darkbl4de le 11-01-2018 à 10:10:26

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n°52083322
cris500
Posté le 11-01-2018 à 10:58:53  profilanswer
 

Salut.
Pour les couteaux non-japonais, je pense qu'il méritent aussi d'être affutés.
 j'avais peut être parlé de "s'entrainer sur de vieux couteaux", il faut que je précise deux trucs:
 
 rien de sert de s'entrainer, il faut obtenir un résultat.  :cry:  
 
 un set de plaques diamantées est ce que je connais de mieux pour ces lames. c'est rapide, ça permêt de rendre un profil de tranchant compatible avec les pierres synth en supprimant un relief ou une partie convexe. et cet abrasif fonctionne assez bien sur les aciers que vous pourriez trouver désagréable sur une pierre synthétique. donc , certains couteaux peuvent être affutés uniquement au diamant.
 le fait que ce soit rapide peut offrir deux avantages:  
-on ne passe pas un temps fou à se demander si on fait ce qu'il faut
-si on ne reussi pas a reproduire l'angle initial, on obtiendra rapidement un nouvel angle et ça devrait couper. on pourra donc expérimenter des angles, jugerr de leur tenue dans le temps.
-si on utilise plusieurs grains, on vas quand même devoir fournir l'effort de conserver le bon angle au moment ou on change de pierre. si le travail est bien fait sur la plaque grossière, la suite sera très rapide.
 
 les pierres éco sont tout à fait exploitables. si vous mettez le prix, vous aurez une plaque plus grande avec des particules de diamant mieux rangées et mieux accroché au support.
 
 Malheureusement, on ne dispose pas forcément d'un budget pour acheter un couteau japonais extraordinaire, la pierre 1000 qui vas bien et des plaques diamantées.
Illu a conseillé les pierres Shapton pour ce genre de travail. avec la pierre synthé 220 dont je dispose (trop tendre), je ne me lancerais pas dans un travail de remise en forme. malgré le fait que ces aciers ne sont pas durs
 
 après, j'avais un peu oublié mais, c'est vrai qu'il y a un apprentissage spécifique pour l'affutage des lames japonaises. j'ai eu pleins d'infos utiles sur ce forum grâce au cinq personnes les plus présente et érudites en la matière.
 affuter correctement tous ces couteaux est un bon exercice mais il faut switcher un peu ses repères quand on passe d'une famille à l'autre.
 passer des heures devant des vidéos de youtube ne sera utile que si on a un exercice réel d'affutages dans le même temps.
 
 je ne parle que de ce qui est simple, les biseaux plus ou moins symétriques, plans, je ne nie pas le coté sans fin de l'apprentissage d'affutage de tout ce qui existe.
 
 si vous avez le feeling d'affuter des ciseaux, même ordinaires, ça pourrait être aussi une expérience intérressante où vous travaillerez à un rythme lent, vous passerez plus de temps à regarder qu'à affuter. et c'est très agréable, au final, d'avoir des passes très lentes sur la pierre pour retirer, les derniers microns en trop et puis, stop.
 et il faudra vérifier systématiquement toute la longueur des tranchants pour dire que le boulot est fait. ça, je pense que c'est le deuxième objectif de l'apprentissage, quand on commence à avoir des résultats: assurer le tranchant sur toute la lame, même les pointes.
 
 bonne journée, C.  
 
 

n°52084933
cris500
Posté le 11-01-2018 à 12:42:26  profilanswer
 

récement, quelqu'un a laissé un lien vers des planches à découper en bois.
 il y avait un partis pris très fort pour le bois, ses qualités anti-microbiennes, assez argumenté.
 je me souviens que l'artisan suggérait d'appeler un service d'hygiène pour demander ce qui est mieux entre les matières synthétiques et du bois.
 d'après lui, la réponse sera: les plastiques.
 et il était pas de cet avis.
 
 quelques jours plus tard, je trouve un carton "cuisine de camping" avec une planche en nylon, probablement Ikéa. elle n'est plus très blanche, grasse, avec des teintes de curry, curcuma..
 j'essaie de la laver. pas convaincant.
 je prendss un racloir (tole en acier avec un morfil pour faires des finitions plus fines qu'un rabot)
 je racle.
 comme ces plaches ont un leger grain, le racloir dégomme une partie de ce relief sans aucun effort. je continue jusqu'à être descendu au fond du grain et là, c'est blanc (avec quelques rayures).
 je me retrouve avec une bonne cuillérée de poussière de nylon confite dans le gras et la saleté. c'est aussi dégeu que.. non, j'ose pas le dire, c'est vraiment dégeu. et ça c'est décollé de la planche sans effort...
 pas super, l'hygiènne d'une planche en nylon.
 pour être équitable, je prends une autre planche en bois et je fais le même traitement avec le racloir.
 surprise, j'obtiens une poussière de bois légère, ni grasse ni dégeu. et puis, ça ne part pas tout seul, il faut un peu appuyer sur le racloir.
 il y a peut être des matières plastiques plus adaptées pour faire des découpes mais pour moi, plus de planche en nylon.
 et j'ai assez rapidement resurfacé ma planche en bois parce qu'elle a le fil couché. sur du bois debout, le racloir, il ne vas pas mordre aussi facilement. décidement, le bois debout, c'est beau mais euh, bof..
C.

n°52087769
g373
Posté le 11-01-2018 à 16:12:44  profilanswer
 

perso la planche nylon c'est au lave vaisselle ça évite l’effet que tu décris, après quand t'en a marre que ce que tout ce que tu coupes sente l'ail ou l'oignon, te faut plusieurs planches...  :D


---------------
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mood
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Posté le 11-01-2018 à 16:12:44  profilanswer
 

n°52088053
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 11-01-2018 à 16:30:26  profilanswer
 

Le "protocole" décrit n'a absolument rien de rigoureux ou de scientifique. Pour moi, il ne démontre rien si ce n'est qu'une planche dégueu est dégueu. [:spamafote]


Message édité par pascaldeuxzero le 11-01-2018 à 16:32:34
n°52089173
cris500
Posté le 11-01-2018 à 17:53:16  profilanswer
 

Excuses, j'ai pas compris, tu parles de la personne qui fabrique des planches en bois et qui pense que c'est mieux?
 c'est vrai qu'il avait un discours qui se veux scientifique, mais pas très convaincant.
 Alors qu'il est probablement possible de démontrer que certains bois ont réellement des qualités anti microbiennes et aussi, dans quelles limites.
 
 Moi, ce qui m'a dérangé, c'est pas la saleté qui s'est incrustée, un coup de lave vaisselle en serait peut être  venu à bout. ce qui me gène, c'est que le nylon s'est dégradé et qu'il passe dans la nourriture. c'est peut être pas grand chose au regard de toutes les polutions qu'on subit, mais je n'ai pas envie de manger du plastique dégueu si je peux faire autrement. et il y a peut être d'autres plastiques qui sont plus stables, si on aime pas le bois.
 
 et puis, j'ai des planches que j'utilise depuis 20 ans. elles ont donc des qualités qui tiennent dans le temps. et je peux les remettre à neuf facilement. c'est juste une essence de bois bien choisi et bien collée.
 Ce n'est pas qu'une question de matière, je ne suis pas sur qu'une belle planche en bois debout sera remise à neuf au bout de quelques années, parce personne n'est outillé pour decendre d'un mm dans du bois de bout.
 C;
 

n°52089444
hanew
Posté le 11-01-2018 à 18:22:12  profilanswer
 

cris500 a écrit :


 Ce n'est pas qu'une question de matière, je ne suis pas sur qu'une belle planche en bois debout sera remise à neuf au bout de quelques années, parce personne n'est outillé pour decendre d'un mm dans du bois de bout.
 C;
 

 

Je pense que c'est parce que ton racloir (d'ébenisterie ?) est trop affûté pour une planche en bois de bout et qu'il est destiné à des travaux plus fins. Les racloirs pour billot de boucherie existent depuis toujours.

 

https://www.latoquedor.com/racloir- [...] illot.html

 

http://monbillot.fr/fr/portfolio/le-racloir/

 

http://www.billot-chabret-boutique [...] ucher.html

 

Après, c'est sûr que ta planche ne sera pas "remise à neuf", mais creusée comme on le voit (voyait ?) souvent dans les boucheries équipées de billots en bois de bout.

 


Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 11-01-2018 à 18:23:04
n°52089840
jumbaii
Posté le 11-01-2018 à 19:01:21  profilanswer
 

Je me lance enfin dans l’achat de couteaux japonais avec l’acquisition d’un superbe Katsushige Santoku en Hitachi blue super steel. Reçu ce jour après une longue attente de deux jours... première prise en main à l’instant... c’est fabuleux... un tranchant exceptionnel et une finition sublime
 
https://reho.st/medium/self/29ee95c38a96fd93e50c91d52903db3f4bbcb125.jpg
 
https://reho.st/medium/self/b7cc5f4eca52c429f2cc22db7e30deb433974b0e.jpg


---------------
GT : jumbaii7
n°52091522
pouckine
Posté le 11-01-2018 à 22:15:43  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Je pense que c'est parce que ton racloir (d'ébenisterie ?) est trop affûté pour une planche en bois de bout et qu'il est destiné à des travaux plus fins. Les racloirs pour billot de boucherie existent depuis toujours.  
 
https://www.latoquedor.com/racloir- [...] illot.html
 
http://monbillot.fr/fr/portfolio/le-racloir/
 
http://www.billot-chabret-boutique [...] ucher.html
 
Après, c'est sûr que ta planche ne sera pas "remise à neuf", mais creusée comme on le voit (voyait ?) souvent dans les boucheries équipées de billots en bois de bout.
 
 


 
Je savais même pas que les racloirs existaient...je faisais ça avec un vieux coutal...mais c'était pas très efficace...

n°52092105
fin55
Posté le 11-01-2018 à 23:42:04  profilanswer
 

J'ai décidé de faire un liste un peu exhaustive. des couteaux dans la gammes de prix 80 -100 €. J'ai regardé un peu au dessus histoire d'avoir une lame qui me plait pour au moins les 3 prochaines années. (obtention de mon diplome et par conséquent un salaire.  :ange: )
 
C)elui qui me plait vraiment après je sais pas ce que sa donne, en tout cas il me plais vraiment.  
https://www.cuisinermanger.fr/ryoma [...] -RS02.html
 
2 .  Même style.  
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_3_12_12
3. Il me semble léger ? Fragile ?  
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_1_48_12
 
Celui qu'on ma proposer :  
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_1_48_12
 
Pas qui m'intersse mais je comprend ce que ça change papier blanc à papier bleu ? voici un exemple.  
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_1_48_12
Vg10 :  
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 0140354307
 
Donc celui la en stanless , je sais pas ce que vaut le vg - 1.  
https://japanesechefsknife.com/coll [...] 9164370435
En carbone même style :  
https://japanesechefsknife.com/coll [...] 180mm7inch
 
 
En faite je me pose une autre question en parrallèle ne faut t-il pas mieux que je parte sur un qui est prendre le temps de réflexion ?  Ce que je me dis.  
 
Donc je ne suis pas préssé j'y est réfléchie j'ai envie d'avoir un bon couteau car j'aime les belles lames. Sinon j'aurai été dans la boutique à coté de chez moi et j'aurai pris un kai... Et je me serai pas plus posé de question. En tout cas merci à vous petit à petit, je commence à comprendre l'univers du couteau.  
 
 

n°52092248
xav34000
Posté le 12-01-2018 à 00:19:23  profilanswer
 

J’aurai aimé avoir des retours sur le echizen kurouchi s’il vous plaît https://www.couteaujaponais.com/Mob [...] 2x24057945sur la solidité / maniabilité / esthétique sachant que j’ai une pierre k12 de chez kasumi merci

n°52092479
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 12-01-2018 à 04:51:31  profilanswer
 

fin55 a écrit :

J'ai décidé de faire un liste un peu exhaustive. des couteaux dans la gammes de prix 80 -100 €. J'ai regardé un peu au dessus histoire d'avoir une lame qui me plait pour au moins les 3 prochaines années. (obtention de mon diplome et par conséquent un salaire.  :ange: )

 

1. Celui qui me plait vraiment après je sais pas ce que sa donne, en tout cas il me plais vraiment.
https://www.cuisinermanger.fr/ryoma [...] -RS02.html

 

2. Même style.
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_3_12_12
3. Il me semble léger ? Fragile ?
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_1_48_12

 

Celui qu'on ma proposer :
4. https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_1_48_12

 

5. Pas qui m'intersse mais je comprend ce que ça change papier blanc à papier bleu ? voici un exemple.  
https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_1_48_12
6. Vg10 :
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 0140354307

 

7. Donc celui la en stanless , je sais pas ce que vaut le vg - 1.
https://japanesechefsknife.com/coll [...] 9164370435
8. En carbone même style :
https://japanesechefsknife.com/coll [...] 180mm7inch

 


En faite je me pose une autre question en parrallèle ne faut t-il pas mieux que je parte sur un qui est prendre le temps de réflexion ?  Ce que je me dis.

 

Donc je ne suis pas préssé j'y est réfléchie j'ai envie d'avoir un bon couteau car j'aime les belles lames. Sinon j'aurai été dans la boutique à coté de chez moi et j'aurai pris un kai... Et je me serai pas plus posé de question. En tout cas merci à vous petit à petit, je commence à comprendre l'univers du couteau.


C'est une bonne idée la liste (même si je ne sais plus trop où tu en es avec tes critères).

 

---

 

Le 1. utilise du SK-5 qui est un acier produit par Hitachi moins onéreux et "moins carboné" que ses cousins Blue Steel et White Steel. Il est moins dur (et donc aussi moins fragile). Plus de détails, par Jon Broida : A QUICK SUMMARY OF HITACHI CARBON STEELS COMMON IN KNIVES. À mon humble avis, il est du coup un peu trop cher par rapport à d'autres lames de la liste. Mais ce n'est que mon avis.

 

---

 

Concernant les lames 2. et 3., je préfère celui qui t'a été suggéré en raison de sa poignée, plus "noble" (férule en corne vs plastique) et plus ergonomique.

_PixelNinja a écrit :

[...] Aussi, évitez les couteaux avec des férules en plastique, résine etc. — c'est pas spécialement durable et le dénivelé entre le plastique et bois est inconfortable en main.


_PixelNinja a écrit :

[...] Et personnellement je ne recommande pas les férules en plastique — c'est cheap à mort et le dénivelé ou la rencontre se fait avec le bois est pour beaucoup désagréable.


---
 
À propos du 5. et de ta question, pour faire simple les termes acier "papier bleu" et "papier blanc" désignent des familles d'aciers (au sein desquelles on trouve différentes nuances), proches mais différents, avec des caractéristiques subtilement différentes. Extrait de la FP :

 
visiteur94 a écrit :

  *Petites explications sur des termes que l'on trouve couramment dès que l'on cherche un bon couteau :

 

Que sont le Shiro ou l'Ao "gami" ou, en anglais, les  White and blue steel (Ao= blue ; Shiro = White) ?

 

ici une mine d'info sur ce thème et encore ici.

 

Choisir entre du Shiro gami ou de L'Ao gami ... et tous ce que l'on en dit, voici une remarque très intéressante sur certaines idées reçues.

 

Aogami/blue, Shirogami/White, Kigami/yellow désignent en fait la couleur de l'emballage papier entourant les barres d'acier d'un gros fournisseur Japonais d'acier de coutellerie.


Je te renvoie à la discussion page 291 (entre autres) ou au lien que j'ai donné ci-dessus si tu veux des détails. Mais j'en profite surtout pour citer une nouvelle fois notre ninja :

 
_PixelNinja a écrit :

M'est avis qu'on s'attarde beaucoup trop sur les détails minutieux des aciers, d'autant plus qu'un même acier peur avoir un comportement différent en fonction de celui qui le traite.

 

Je préconise de choisir un couteau en fonction de, et dans cet ordre :
• Son budget — ça va de soi ;
• Son niveau technique — prendre sa première bonne lame en métallurgie des poudres à 63 HRC+, alors qu'on débute, c'est chercher des problèmes ;
• Ses capacités d'entretien — choisir une lame en fonction de l'attention que l'on peut y accorder (carbone vs. inox), favoriser une acier facile à affûter et démorfiler ;
• Son esthétique — il faut que ça plaise, mais si on ne sait ni se servir correctement de sa lame (= casse potentiel), l'affûter, et encore moins le réparer après...

 

D'autant plus que si c'est ta première lame du genre, franchement, que tu prennes de l'aogami ou de l'aogami super ça ne va pas changer grand chose pour toi. Donc essaie surtout de prendre en compte les points au-dessus et si tu as des interrogations, de poser des questions relatifs à ces détails là, et t'embêtes pas trop avec les histoires de savoir si l'aogami super va tenir trois coups de plus sur la planche à découper qu'un autre acier (been there, done that c'est se prendre la tête inutilement).


---

 

Pour le 7., je ne sais pas vraiment, je ne suis pas expert et on lit tout et son contraire à propos de VG-10 vs VG-1. Je retiens surtout que le VG-1 est supposé être moins cher :o.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/VG-1_(steel)
http://coldsteelforums.com/m94461-print.aspx
https://www.bladeforums.com/threads/vg1-vs-vg10.737006/

 

---

 

Puisque t'en es à faire une liste, tu avais vu celui-là?

 

Tadafusa Hocho, Kobo, Santoku, couteau polyvalent - 114€
https://i.imgur.com/RKNm0z9.jpg

 

C'est pas une poignée traditionnelle mais elle pourrait te convenir. Et (semi?)inox. Bon, c'est un peu au-dessus de ton budget par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 23-02-2018 à 16:59:00
n°52093814
cris500
Posté le 12-01-2018 à 10:02:50  profilanswer
 

Oui, Hanew, ce sont des outils très différents, acier inox, épaisseur importante, courbe mais sans souplesse.
 Les bouchers les font affuter aussi souvent que leur couteaux?
 
 Mais je vois pas trop le client d'Mt Wood se lancer avec cet outil. MtW a surement des calibreuses pour ses finitions.  
 
 Je lui conseillerais le raclor droit, sous réserve que ça fonctionne sur des bois exotiques mélangés, avec parfois des fil en biais..
 
 Sur du hêtre, ça coupe. avec un morfil bien fait, tu fais des copeaux, pas de la poussière. c'est un outil simple mais assez austère à préparer.  
 
 Après avoir fais quelques panneaux en bois de bout, ça ne m'embale pas. j'en ai fait de très fines, 12mm, elle sont stabilisées et ne servent pas à découper.  
 Celles que j'ai acheté 5 euros sur le marché, en hévéas, ne sont pas moins bien faites que celles à 400 euros.  
 
 Le couteau Ezechien: oui, bon choix, je crois.  
 
 

n°52095601
cris500
Posté le 12-01-2018 à 11:50:31  profilanswer
 

heu, echizen..

n°52096385
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 12-01-2018 à 12:55:20  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


C'est une bonne idée la liste (même si je ne sais plus trop où tu en es avec tes critères).  
 
---  
 
Le 1. utilise du SK-5 qui est un acier produit par Hitachi moins onéreux et "moins carboné" que ses cousins Blue Steel et White Steel. Il est moins dur (et donc aussi moins fragile). Plus de détails, par Jon Broida : A QUICK SUMMARY OF HITACHI CARBON STEELS COMMON IN KNIVES. À mon humble avis, il est du coup un peu trop cher par rapport à d'autres lames de la liste. Mais ce n'est que mon avis.
 
---  
 
Concernant les lames 2. et 3., je préfère celui qui t'a été suggéré en raison de sa poignée, plus "noble" (férule en corne vs plastique) et plus ergonomique.  


 
 
 

pascaldeuxzero a écrit :

 
---  
 
À propos du 5. et de ta question, pour faire simple les termes acier "papier bleu" et "papier blanc" désignent des familles d'aciers (au sein desquelles on trouve différentes nuances), proches mais différents, avec des caractéristiques subtilement différentes. Extrait de la FP :  
 


 

pascaldeuxzero a écrit :


Je te renvoie à la discussion page 291 (entre autres) ou au lien que j'ai donné ci-dessus si tu veux des détails. Mais j'en profite surtout pour citer une nouvelle fois notre ninja :
 


 

pascaldeuxzero a écrit :


---  
 
Pour le 7., je ne sais pas vraiment, je ne suis pas expert et on lit tout et son contraire à propos de VG-10 vs VG-1. Je retiens surtout que le VG-1 est supposé être moins cher :o.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/VG-1_(steel)
http://coldsteelforums.com/m94461-print.aspx
https://www.bladeforums.com/threads/vg1-vs-vg10.737006/
 
---  
 
Puisque t'en es à faire une liste, tu avais vu celui-là?
 
Tadafusa Hocho, Kobo, Santoku, couteau polyvalent - 114€
https://cdn.dictum.com/media/image/ [...] 5daa4a.jpg
 
C'est pas une poignée traditionnelle mais elle pourrait te convenir. Et (semi?)inox. Bon, c'est un peu au-dessus de ton budget par contre.


 
pour le Tadafusa voir l'avis https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44582135
 
--> concernant  le modèle n°2,  c'est celui que j'ai offert à mes neveux. perso, je l'aime bien et je travaille avec quand je vais chez eux (et j'en profite pour leurs refaire une petite cure de jeunesse/entretien). Pour moi un meilleur rapport qualité prix que le n°1 sur ta liste.
 
--> le 3 son défaut c'est sa férule/Katsura en plastique mais certains apprécies quand même, sa qualité c'est un Tadafusa.
 
--> le VG10 Suien, Suien est une bonne marque offrant des esthétiques sympathiques, les acheteurs de cette marque les ont apprécié.
 
--> Pour le Kagayaki en VG1, j'ai déjà indiqué quelques posts avant que je le possédais et l'utilisais en milieu pro et qu'il était résistant et facile d'entretien (bien plus agréable que mes VG10, mais cela reste une perception personnelle).
 
---> Pour Le Kagayaki Carbonext, ici, on en a dit du bien et on le recommande souvent pour premier couteau, lui aussi est résistant et simple d'entretien.
mais les trois derniers cités sont à poignées occidentales (western/yo) ???


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52099583
greed_bzh
Posté le 12-01-2018 à 17:09:52  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Plusieurs choses ici :  
 
Tout d'abord le vendeur, Chef Knives to Go, n'a pas une bonne réputation parmi les connaisseurs — ils ont une longue historique de problèmes avec leur clientèle à cause de l'attitude du proprio et la manière dont il gère son business, très expéditif avec peu d'engagement dans les produits qu'il vend, et accessoirement le fait qu'il paye/a payé quelques Youtubers (dont MrKnifeFanatic) pour faire la publicité de ses produits sans le divulguer de manière claire + quelques autrs pratiques douteuses. Donc caveat emptor.  
 
Ensuite le fabriquant, Moritaka, fait parti de ce que je préconise de ne jamais acheter à l'aveugle, en encore. Leur contrôle qualité est selon moi un problème dans la mesure ou hors de la boîte, la géométrie a besoin d'être repris tellement il est irrégulier, voire dans certains cas présente des défauts irrattrapables — le fameux sur-meulage qui provoque un trou au niveau du fil, sujet déjà abordé ici. Donc si tu achètes une de leurs lames, fais-le en sachant qu'il y a un facteur loterie (et c'est pas Mark qui va inspecter soigneusement le couteau avant de l'expédier)
 
Enfin le couteau en lui-même, il s'agit en fait d'un kiritsuke gyuto et non d'un kiritsuke. La différence étant que le premier est une gyuto modifié avec une pointe de kiritsuke, alors que le second est une lame traditionnelle japonaise à biseau simple qui combine la fonction d'un usuba et d'un yanagiba. Un kiritsuke gyuto a généralement un profil plus plat/mois courbé qu'un gyuto classique, ce qui oblige quelques changements de technique (la pointe collée à la planche ne marche pas ici), avec une pointe plus basse et plus fine, donc plus fragile et à laquelle il faut faire attention, mais qui est excellente pour certaines coupes minutieuses une fois que l'on s'y est adapté. En mon expérience soit on aime, soit on déteste.
 
Vu ce que tu nous décris et du fait que tu possèdes déjà un bon santoku, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de regarder du côté des sujihiki 270mm : c'est un bon outil pour travailler la viande, avec la longueur et le peu de hauteur adapté pour les coupes en sogizukiri, hirazukiri sur le poisson tout en étant assez robuste pour désosser/fileter si nécessaire.
 
En espérant que ça te donne un début de réponse.


 
Merci bien pour la réponse, par contre qu'est ce que tu entends par la géométrie qui à besoin d'être repris ? A quoi tu peux la vérifier ?

n°52099780
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 12-01-2018 à 17:29:21  profilanswer
 

Le meulage des flancs n'est pas régulier — à certains endroits trop de métal à été retiré ce qui provoque des creux assez significatifs, au lieu d'avoir une surface plus ou moins plane. A noter qu'il y a toujours des imperfections sur les lames faites à la main, mais plus l'artisan est bon, plus elles sont mineures et moins elles ont des conséquences sur l'entretien ni les performances.

 

Une personne avec de bons yeux et une certaine expérience peut voir les imperfections d'une lame à l'œil nu. Sinon, on peut mettre en évidence les irrégularités en faisant quelques passages sur une pierre. Par contre, le souci avec le fameux trou de Moritaka est que c'est assez difficile à repérer et qu'il n'apparaît que plus tard lorsqu'on arrive au niveau du défaut lors de l'affûtage, et le résultat est une couteau bon pour la poubelle (voici un schéma légèrement exagéré de ce que ça donne).

 

Certains gens n'ont eu aucun problème, et tant mieux. Cependant, c'est un souci qui existe encore chez eux et dont il faut être au courant avant d'acheter un couteau chez eux.


Message édité par _PixelNinja le 12-01-2018 à 18:35:28
n°52100047
fin55
Posté le 12-01-2018 à 17:56:41  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
pour le Tadafusa voir l'avis https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44582135
 
--> concernant  le modèle n°2,  c'est celui que j'ai offert à mes neveux. perso, je l'aime bien et je travaille avec quand je vais chez eux (et j'en profite pour leurs refaire une petite cure de jeunesse/entretien). Pour moi un meilleur rapport qualité prix que le n°1 sur ta liste.
 
--> le 3 son défaut c'est sa férule/Katsura en plastique mais certains apprécies quand même, sa qualité c'est un Tadafusa.
 
--> le VG10 Suien, Suien est une bonne marque offrant des esthétiques sympathiques, les acheteurs de cette marque les ont apprécié.
 
--> Pour le Kagayaki en VG1, j'ai déjà indiqué quelques posts avant que je le possédais et l'utilisais en milieu pro et qu'il était résistant et facile d'entretien (bien plus agréable que mes VG10, mais cela reste une perception personnelle).
 
---> Pour Le Kagayaki Carbonext, ici, on en a dit du bien et on le recommande souvent pour premier couteau, lui aussi est résistant et simple d'entretien.
mais les trois derniers cités sont à poignées occidentales (western/yo) ??? Je sais mais je les ai trouvé pas mal ayant fais le tour des poignet tradionnel jap le choix restre restreint.


 
 
Ok je me posais une question est ce que prendre un couteaux bas de gamme peux s'aiguiser à la pierre, j'ai vu que la question étais posée avant mais genre le ikea 365 + hisoitre de prendre le mouvement puis partir sur une lame carbonné.  
 
 
 
 

n°52101565
Totoako
Posté le 12-01-2018 à 21:10:57  profilanswer
 

Bonsoir  :hello:  :hello:  
Je compte me faire plaisir avec un usuba  en 180mm mon 1er single j en ai sélectionné 2  un masamoto ks https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-5-sizes
 et un fujiwara  
http://www.teruyasu.net/products/detail_32.html
J aimerai avoir vos avis sur le masamoto ks, le fujiwara je connais  un peu j ai un gyuto denka en 210mm et j en suis tres content  mais vos infos seront  les bienvenues sur les deux ou meme d autres propositions pour un usuba 180 mm(droitier) budjet max 350 € manche tradi et acier kirouille (shiro ou aogami)
Merci pour vos reponses  :jap:  :jap:

n°52102838
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-01-2018 à 00:54:08  profilanswer
 

Pour le Fujiwara, je ne sais pas quoi te dire
Pour Le KS Masamoto, c'est une gamme très réputée et fabriquée par des forgerons spécialisés White/Shiro et Ni Mai et qui ne font que cela.
Perso, en single ni mai, Masamoto KS serait mon choix, sans médire du Fujiwara, c'est l'outil des cuisiniers japonais traditionnels et qui a fait avec les séries KA, HS et HA la réputation de Masamoto.
Pour Fujiwara, c'est plutôt la série Denka qui a fait sa réputation (50x50) et j'ai vu des critiques sur d'autres gammes. :??:  [:tenjo tenge:5]  
 :jap:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52103087
Totoako
Posté le 13-01-2018 à 06:38:09  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Pour le Fujiwara, je ne sais pas quoi te dire
Pour Le KS Masamoto, c'est une gamme très réputée et fabriquée par des forgerons spécialisés White/Shiro et Ni Mai et qui ne font que cela.
Perso, en single ni mai, Masamoto KS serait mon choix, sans médire du Fujiwara, c'est l'outil des cuisiniers japonais traditionnels et qui a fait avec les séries KA, HS et HA la réputation de Masamoto.
Pour Fujiwara, c'est plutôt la série Denka qui a fait sa réputation (50x50) et j'ai vu des critiques sur d'autres gammes. :??:  [:tenjo tenge:5]  
 :jap:


 
Merci visiteur 94 ,j ai une préférence  aussi pour le masamoto et j ai trouver aucun retour sur les usuba fujiwara mais je resterai toujours curieux  de voir le tranchant d un single de chez lui car je suis vraiment satisfait  de mon gyuto il coupe  fort et s aiguise facilement ,les finitions c est pas du tout son point fort mais les qualités  de la lame compensent largement ,apres les denka c est de l AS très dur 65-66 hrc son shiro (les maboroshi) il le durcit  entre 64-65 il doit être pas mal  aussi


Message édité par Totoako le 13-01-2018 à 06:53:03
n°52103350
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-01-2018 à 09:22:38  profilanswer
 

Si je peux me permettre un avis : un usuba en tant premier single, c'est chaud. C'est la lame traditionnelle la plus difficile à utiliser et à entretenir — c'est extrêmement fin et fragile, et maintenir la planéité des biseaux et linéarité du fil, du shinogi au cours du temps n'est pas facile. Qui plus est dans ces gammes de prix, sans quelqu'un dont on est sûr qui va réaliser un honbazuke propre, on peut être certain que la géométrie va être à reprendre.

 

Si tu n'as pas l'intention d'apprendre de manière assidue les techniques de coupes japonaises (un usuba n'est pas un simple couteau à légumes et ne fonctionne pas comme tel) un nakiri serait plus plus adapté. Ou alors si c'est vraiment l'aspect single bevel qui t'intéresse, bien que ça ne soit pas pas la même utilisation, un deba est un choix plus judicieux pour faire ses premiers pas dans le monde des lames traditionnelles.

Message cité 3 fois
Message édité par _PixelNinja le 13-01-2018 à 09:59:39
n°52104203
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-01-2018 à 11:56:01  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Si je peux me permettre un avis : un usuba en tant premier single, c'est chaud. C'est la lame traditionnelle la plus difficile à utiliser et à entretenir — c'est extrêmement fin et fragile, et maintenir la planéité des biseaux et linéarité du fil, du shinogi au cours du temps n'est pas facile. Qui plus est dans ces gammes de prix, sans quelqu'un dont on est sûr qui va réaliser un honbazuke propre, on peut être certain que la géométrie va être à reprendre.  
 
Si tu n'as pas l'intention d'apprendre de manière assidue les techniques de coupes japonaises (un usuba n'est pas un simple couteau à légumes et ne fonctionne pas comme tel) un nakiri serait plus plus adapté. Ou alors si c'est vraiment l'aspect single bevel qui t'intéresse, bien que ça ne soit pas pas la même utilisation, un deba est un choix plus judicieux pour faire ses premiers pas dans le monde des lames traditionnelles.


 
c'est la raison de ma préférence pour Masamoto, déjà la spécificité de la fabrication, Masamoto se sont des spécialistes de ce type de lame et la dureté de 62-63°RC,  je la trouve plus adaptée à un entretien. Je ne favoriserais pas, perso, une dureté plus élevée.  
Même si on perd en rétention durabilité du fil sur du Shiro, c'est un bon compris pour la facilité à l'affutage/affilage.  
 
J'ai un Mukimono 180 mm en Shiro à 62-63°RC pour m'amuser avec les légumes et j'apprécie son usage en single bevel mais j'ai aussi d'autres lames en single. Il ne me manque qu'un Usaba kamagata en 225 mm et ce serait surement un Masamoto Sohonten, un Mizuno ou un Shigefusa, si j'en avais la possibilité. ;)  
 
Je comprends parfaitement aussi ton appréhension quand au choix d'un usuba en premier single, mais bon, si on est gros consommateur de légumes, ce n'est pas si stupide. J'utilise  50 fois plus mon Mukimono que mes autres singles (Débas, Yanagiba). [:tenjo tenge:5]
 
Edit : je crois que @Totoako en aura un usage privé et ta remarque intelligente concerne plus un usage pro  [:tenjo tenge:5]  
 
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]
 
re édit : je n'ai pas parlé de l'Honesuki, car pour moi ce n'est pas un single, vu que je lui fais un gros micro-biseau soutenu pour mon usage. Je consomme principalement en protéine animale des Ailes et cuisses de poulet fermier  (pour avoir du bouillon, je suis gros consommateur de bouillon). [:tanguy151]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 13-01-2018 à 13:27:51

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je suis taquin mais pas vilain
n°52104433
jumbaii
Posté le 13-01-2018 à 12:44:35  profilanswer
 

jumbaii a écrit :

Je me lance enfin dans l’achat de couteaux japonais avec l’acquisition d’un superbe Katsushige Santoku en Hitachi blue super steel. Reçu ce jour après une longue attente de deux jours... première prise en main à l’instant... c’est fabuleux... un tranchant exceptionnel et une finition sublime
 
https://reho.st/medium/self/29ee95c [...] bcb125.jpg
 
https://reho.st/medium/self/b7cc5f4 [...] 974b0e.jpg


 
J’ai oublié de préciser que je me suis fait la main sur des chroma haiku. Avez vous des retours ou avis sur les katsishuge ?

Message cité 1 fois
Message édité par jumbaii le 13-01-2018 à 12:50:04

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GT : jumbaii7
n°52104553
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-01-2018 à 13:04:58  profilanswer
 

jumbaii a écrit :


 
J’ai oublié de préciser que je me suis fait la main sur des chroma haiku. Avez vous des retours ou avis sur les katsishuge ?


 
A part qu'il fait parti du groupement Masakage de Takefu et qu'il est plutôt agé, on ne connait pas trop ses produits. Il nous intéresse et tes retours seront les bienvenus.
Le modèle que tu as est fort sympathique.  ;)  [:tenjo tenge:5]  :love:  
Cela doit te changer de tes Haiku, on est pas du tout dans le même univers qualitatif.  :ange:  
 
édit : oups ! on l'a proposé plusieurs fois pour d'autres modèles vendu chez Dieter schmid https://www.fine-tools.com/anryu.html
notamment en artisanat premier prix, le seul frein étant ses férules plastiques :sweat:  
Je préfère largement le modèle que tu as ...
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 13-01-2018 à 13:13:24

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je suis taquin mais pas vilain
n°52104702
Totoako
Posté le 13-01-2018 à 13:30:30  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Si je peux me permettre un avis : un usuba en tant premier single, c'est chaud. C'est la lame traditionnelle la plus difficile à utiliser et à entretenir — c'est extrêmement fin et fragile, et maintenir la planéité des biseaux et linéarité du fil, du shinogi au cours du temps n'est pas facile. Qui plus est dans ces gammes de prix, sans quelqu'un dont on est sûr qui va réaliser un honbazuke propre, on peut être certain que la géométrie va être à reprendre.  
 
Si tu n'as pas l'intention d'apprendre de manière assidue les techniques de coupes japonaises (un usuba n'est pas un simple couteau à légumes et ne fonctionne pas comme tel) un nakiri serait plus plus adapté. Ou alors si c'est vraiment l'aspect single bevel qui t'intéresse, bien que ça ne soit pas pas la même utilisation, un deba est un choix plus judicieux pour faire ses premiers pas dans le monde des lames traditionnelles.


 
Merci Pixelninja de ton avis je penser a tort visiblement  que vu qu un usuba c est bien droit sa serai plus facile a entretenir bien que ce soit la finesse qui est le plus contraignant si j ai bien compris
Oui c est pour essayer le single bevel et découvrir les joies de la coupe precise et j ai deja un nakiri et un deba m attire pas du tout.
Je voulais plus un kiritsuke mais j ai rien trouver en dessous de 240 mm en single et pour moi 240 çà  fait un peu trop long c est pour ça qu un usuba en 180 mm me semblait  le bon choix sans me doutais  que c etait si compliqué  a entretenir et que ça  demande  tant de technique.
Après faut bien commencer un jour sinon je sauterai jamais dans le monde du vrai couteaux traditionnel japonais .
Je sais que long est le chemin qui mene a la force
 
Edit:
Je viens de voir la reponse de visiteur car j ai mis beaucoup de temps a ecrire ce message ayant eu la matinée  bien chargée  
Oui c est pour un usage purement amateur juste le plaisir de prendre le temps de trancher net et precis et je prend généralement  grand soin de mes lames

Message cité 2 fois
Message édité par Totoako le 13-01-2018 à 13:40:54
n°52104705
pouckine
Posté le 13-01-2018 à 13:31:01  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Si je peux me permettre un avis : un usuba en tant premier single, c'est chaud. C'est la lame traditionnelle la plus difficile à utiliser et à entretenir — c'est extrêmement fin et fragile, et maintenir la planéité des biseaux et linéarité du fil, du shinogi au cours du temps n'est pas facile. Qui plus est dans ces gammes de prix, sans quelqu'un dont on est sûr qui va réaliser un honbazuke propre, on peut être certain que la géométrie va être à reprendre.  
 
Si tu n'as pas l'intention d'apprendre de manière assidue les techniques de coupes japonaises (un usuba n'est pas un simple couteau à légumes et ne fonctionne pas comme tel) un nakiri serait plus plus adapté. Ou alors si c'est vraiment l'aspect single bevel qui t'intéresse, bien que ça ne soit pas pas la même utilisation, un deba est un choix plus judicieux pour faire ses premiers pas dans le monde des lames traditionnelles.


 
C'est bien le sujet sur lequel je suis d'accord à 100% avec Pixel: difficile à fabriquer, difficile à utiliser, très difficile à entretenir.

n°52104768
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-01-2018 à 13:41:58  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Après faut bien commencer un jour sinon je sauterai jamais dans le monde du vrai couteaux traditionnel japonais .
Je sais que long est le chemin qui mene a la force



 
 point de vue que je partage.
 

pouckine a écrit :


 
C'est bien le sujet sur lequel je suis d'accord à 100% avec Pixel: difficile à fabriquer, difficile à utiliser, très difficile à entretenir.


 
D'où ma préconisation sur un Masamoto Sohonten  (spécialiste du trad) et le KS en shiro à 62-63°RC. Excellent rapport qualité/prix
 
édit: il aurait demandé pour un HS (le KS mais en honyaki) au tarif élevé, ou un KK (le bas de gamme en Shiro2) je l'aurais refroidis.
 


Message édité par visiteur94 le 13-01-2018 à 13:53:06

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je suis taquin mais pas vilain
n°52105818
supermatt2
Posté le 13-01-2018 à 16:42:47  profilanswer
 

Avant d’acheter mon Guyto Hattori, je voulais un KS mais impossible d’en trouver un ...  
 
Maintenant que j’ai mon Guyto, je regarde toujours du côté des KS pour un usuba mais je n’ai pas l’expérience pour l’utiliser et l’entretenir correctement. Je regarde du côté des nakiri du coup mais j’ai pas encore eu le coup de cœur..
 
Mon vrai coup de cœur du moment c’est du côté des Sujihiki de Sukenari ou le Fu Rin Ka Zan également fabriqué par Sukenari. Je suis fan de la poignée ébène avec le séparateur blanc. Mais je n’ai pas vraiment l’utilite D’un Sujihiki donc je vais rester raisonnable  :pt1cable:


Message édité par supermatt2 le 13-01-2018 à 16:43:46
n°52105945
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-01-2018 à 17:09:30  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Edit : je crois que @Totoako en aura un usage privé et ta remarque intelligente concerne plus un usage pro  [:tenjo tenge:5]


Je trouve au contraire que c'est encore plus pertinent pour un usage privé — le ratio investissement/retour n'est pas intéressant pour ce qu'on fait à la maison ; à moins que l'on soit vraiment un énorme passionné des lames et de la cuisine japonaise.

 
Totoako a écrit :


Merci Pixelninja de ton avis je penser a tort visiblement  que vu qu un usuba c est bien droit sa serai plus facile a entretenir bien que ce soit la finesse qui est le plus contraignant si j ai bien compris
Oui c est pour essayer le single bevel et découvrir les joies de la coupe precise et j ai deja un nakiri et un deba m attire pas du tout.
Je voulais plus un kiritsuke mais j ai rien trouver en dessous de 240 mm en single et pour moi 240 çà  fait un peu trop long c est pour ça qu un usuba en 180 mm me semblait  le bon choix sans me doutais  que c etait si compliqué  a entretenir et que ça  demande  tant de technique.
Après faut bien commencer un jour sinon je sauterai jamais dans le monde du vrai couteaux traditionnel japonais .
Je sais que long est le chemin qui mene a la force

 

Edit:
Je viens de voir la reponse de visiteur car j ai mis beaucoup de temps a ecrire ce message ayant eu la matinée  bien chargée
Oui c est pour un usage purement amateur juste le plaisir de prendre le temps de trancher net et precis et je prend généralement  grand soin de mes lames


Un kiritsuke est encore plus difficile à utiliser qu'un usuba :D

 

Autrement oui — il faut bien commencer quelque part. Après le souci c'est qu'on sous-estime un peu l'investissement que demande ce genre de lame, je trouve. Un détail dont on ne parle pas souvent par exemple c'est que les lames traditionnelles nimai ont tendance à bouger au cours du temps, et nécessitent d'être redressées régulièrement pour qu'elles restent droites, et on ne peut pas faire ça n'importe comment. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai fini par prendre des INOX Honyaki qui sont des lames mono-acier qui ne bougeront jamais. Quoiqu'il en soit, le plus important c'est de se renseigner le plus possible et de savoir dans quoi on se lance. Du moment que l'achat est avisé...


Message édité par _PixelNinja le 13-01-2018 à 17:12:41
n°52112142
-neon-
Illuminé
Posté le 14-01-2018 à 15:10:37  profilanswer
 

J'ai déjà posté ça dans le topic Forge, mais je pense que je peux le mettre ici également...
Voilà mon tout premier couteau terminé.
Un nakiri avec une émouture occidentale. Acier 125SC forgé, trempe sélective à l'huile, manche en bois de rose avec bague en ébène du Gabon.
Le "petit" mesure 30cm en tout, 17cm de lame sur 5cm de large, épaisseur 1,5mm au dos pour un poids total de 148g.
 
C'est loin d'être parfait de partout mais j'ai envie d'avancer et je passe donc à la suite. C'est pas en m'excitant 6 mois sur le même couteau que j'apprendrais le plus. :D
Il manque encore d’affûtage, j'ai juste dégagé le fil à la #1000.
 
https://i.imgur.com/V6LXk7S.jpg https://i.imgur.com/1qesLE9.jpg
https://i.imgur.com/Dd14u0n.jpg https://i.imgur.com/RqdtS3I.jpg
https://i.imgur.com/sAbF3H6.jpg https://i.imgur.com/hfmNsqG.jpg
 
Bon on est loin d'un couteau aux finitions impeccables, y'a quelques couilles bien visibles, mais faut bien commencer quelque part, comme on dit.
 
Allez-y, lynchez moi. [:dawa]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52112550
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2018 à 16:23:25  profilanswer
 

Respect pour un premier couteau [:winpoks]

n°52112882
pouckine
Posté le 14-01-2018 à 17:20:17  profilanswer
 

Je le trouve bien propre...On trouve le détail sur le topic forge ?

n°52113504
-neon-
Illuminé
Posté le 14-01-2018 à 18:38:27  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Respect pour un premier couteau [:winpoks]


 
Merci. :D
Y'a pas mal de merdes dessus mais je suis pas trop mal arrivé à cacher la misère... :whistle:
 

pouckine a écrit :

Je le trouve bien propre...On trouve le détail sur le topic forge ?


Pas vraiment plus d'infos sur le topic forge, mais si tu as des questions je devrais pouvoir y répondre. :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52114417
pouckine
Posté le 14-01-2018 à 20:23:53  profilanswer
 

-neon- a écrit :


 
Merci. :D
Y'a pas mal de merdes dessus mais je suis pas trop mal arrivé à cacher la misère... :whistle:
 


 

-neon- a écrit :


Pas vraiment plus d'infos sur le topic forge, mais si tu as des questions je devrais pouvoir y répondre. :D


 
Bon, alors: tu chauffe comment, tu trempes comment, tout au marteau...? etc... :D  

mood
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Posté le   profilanswer
 

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