| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
axel4ans | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-01-2018 à 22:29:46 ![]() ![]() |
fin55 | @pouckine les quels par exemples pour -100 € ? |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Petite question: Il y a quoi en Santoku/Chef en SG2 abordable ? --------------- Miaou powaaaa ! |
greed_bzh | Hello tout le monde
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Tout d'abord le vendeur, Chef Knives to Go, n'a pas une bonne réputation parmi les connaisseurs — ils ont une longue historique de problèmes avec leur clientèle à cause de l'attitude du proprio et la manière dont il gère son business, très expéditif avec peu d'engagement dans les produits qu'il vend, et accessoirement le fait qu'il paye/a payé quelques Youtubers (dont MrKnifeFanatic) pour faire la publicité de ses produits sans le divulguer de manière claire + quelques autrs pratiques douteuses. Donc caveat emptor. Ensuite le fabriquant, Moritaka, fait parti de ce que je préconise de ne jamais acheter à l'aveugle, en encore. Leur contrôle qualité est selon moi un problème dans la mesure ou hors de la boîte, la géométrie a besoin d'être repris tellement il est irrégulier, voire dans certains cas présente des défauts irrattrapables — le fameux sur-meulage qui provoque un trou au niveau du fil, sujet déjà abordé ici. Donc si tu achètes une de leurs lames, fais-le en sachant qu'il y a un facteur loterie (et c'est pas Mark qui va inspecter soigneusement le couteau avant de l'expédier) Enfin le couteau en lui-même, il s'agit en fait d'un kiritsuke gyuto et non d'un kiritsuke. La différence étant que le premier est une gyuto modifié avec une pointe de kiritsuke, alors que le second est une lame traditionnelle japonaise à biseau simple qui combine la fonction d'un usuba et d'un yanagiba. Un kiritsuke gyuto a généralement un profil plus plat/mois courbé qu'un gyuto classique, ce qui oblige quelques changements de technique (la pointe collée à la planche ne marche pas ici), avec une pointe plus basse et plus fine, donc plus fragile et à laquelle il faut faire attention, mais qui est excellente pour certaines coupes minutieuses une fois que l'on s'y est adapté. En mon expérience soit on aime, soit on déteste. Vu ce que tu nous décris et du fait que tu possèdes déjà un bon santoku, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de regarder du côté des sujihiki 270mm : c'est un bon outil pour travailler la viande, avec la longueur et le peu de hauteur adapté pour les coupes en sogizukiri, hirazukiri sur le poisson tout en étant assez robuste pour désosser/fileter si nécessaire. En espérant que ça te donne un début de réponse. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 10-01-2018 à 07:43:13 |
supermatt2 |
Message cité 1 fois Message édité par supermatt2 le 10-01-2018 à 09:54:28 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 10-01-2018 à 10:52:07 |
Publicité | Posté le 10-01-2018 à 12:03:06 ![]() ![]() |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
.
Message édité par visiteur94 le 10-01-2018 à 12:21:14 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 10-01-2018 à 12:38:46 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
fin55 | @visiteur94 j'ai tout lu au moins 2 fois, sur la forme c'est un santoku, sur la poigné possiblement une non occidentale. Et j'ai pris en main un couteau similaire. Perso j'ai vraiment un préférence pour le monobloc, malheuresement le budget dépasser. Après niveau poignet j'ai pas vraiment de préférence, après les avoirs essayer j'ai plus l'impression de partir sur une classique, le petty et le chef de taille ne me convienne pas, je l'ai aussi essayer. C'est un passionné de couteau justement ;-) Il adore les jap, il en a 4, mais les trouve trop fragile comparé aux européen. Il me dis que justement à l'entretien c'est beaucoup plus long et fastidieux. Mais le plaisir et différent. Message cité 2 fois Message édité par fin55 le 10-01-2018 à 13:23:12 |
Darkbl4de |
Merci pour ton retour! edit: Je me tâte à rajouter une 220 et/ou une 5000 à la commande: Total : 103€ Knivesandtools propose un set 220/1000/2000 + support pour 92€, mais d'après les retours glannés ici, la 2000 est trop proche de la 1000. Vous validez le pack? Merci Message cité 1 fois Message édité par Darkbl4de le 10-01-2018 à 13:23:52 --------------- Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda |
fin55 |
|
pouckine | Je peux pas donner de liens cause proxy boulot... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
reddwarf gazzz | @ fin55 c'est soit manche japonais traditionnel, soit monobloc, mais pas les deux, et en traditionnel tu auras du mal à trouver de l'inox dans ta fourchette 60-80€ |
reddwarf gazzz | @ Darkbl4de j'ai offert à ma maman le pack précédent de eden, remplacé par celui que tu indiques (et beaucoup plus cher au passage ...) bref, j'ai pu les essayer et voici mon ressenti sur les pierres (si tant est qu'elles soient identiques ou proche, ce qui est probable) la 220 mord fort et vite, elle laisse de grosses rayures, à utiliser uniquement dans le cadre d'une restauration ... ou pour redresser les autres pierres le support est bien, mais nécessite un autre support (planche plastique par exemple) pour se positionner à coté du point d'eau, ou au dessus d'un évier, c'est pratique, mais remplaçable facilement par un chiffon ou du papier absorbant. je rejoins l'avis de _PixelNinja, une seule pierre pour commencer suffit largement Message cité 1 fois Message édité par reddwarf le 10-01-2018 à 15:10:11 |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
th0r1 |
--------------- [ACH] Pc portable 15-16" |
Darkbl4de |
--------------- Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda |
maloups | Bonjour,
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Si vraiment tu dois prendre une pierre en provision, prends plutôt la 5000. Les pierres grossières sont les dernières qu'on aborde quand on débute : elles sont très agressives et si on a pas une technique qui tient la route c'est très facile de faire une bêtise qu'on ne saura pas rattraper. Quant au fait de rattraper tes vieux couteaux — ça dépend de l'acier, de leur état etc. mais il y a de bonnes chances que ça soit trop lent. Après, je suis pas de ceux qui pensent que s'entraîner de cette manière soit réellement bénéfique : plus souvent que non les vieux couteaux bas de gamme ne réagissent pas du tout de la même manière sur les pierres que les couteaux de bonne qualité, du coup il est beaucoup plus difficile de jauger son apprentissage ; de savoir ce qu'on fait correctement, si c'est la faute vient de la personne, ou du matériel etc. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 10-01-2018 à 17:02:46 |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 10-01-2018 à 17:17:51 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Qui plus est — et au-delà de ça — si tu débutes, commencer par des couteaux en PM est très franchement une mauvaise idée. Edit : Mon mauvais — j'ai mal lu et je n'avais pas fait attention au fait que tu veuilles un santoku sur lequel le profil sera moins un problème. Tout le reste tient cependant. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 10-01-2018 à 17:36:29 |
hanew | Et bon, les alvéoles sur la lame ne sont pas vraiment nécessaires sur un santoku... Message édité par hanew le 10-01-2018 à 18:06:13 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
pouckine |
Message édité par pouckine le 10-01-2018 à 18:20:49 |
Darkbl4de |
--------------- Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Si tu dois prendre qu'un seul entre les deux prends un support ; la plupart des des sink bridge sont faits pour être utilisés en conjonction avec. Si tu n'es pas pressé, Stuart vend des SUEHIRO sur son store. S'agissant de tes vieux couteaux, comme dit plus haut, quand on a pas d'expérience et qu'on ne sait pas quels gestes adopter, tenir un angle, ni gérer la pression, on est pas équipé pour utiliser les pierres grossières. Attention — je ne dis pas que tu es incapable ou autre, mais il faut comprendre qu'à moins d'avoir un talent inné pour ça, il y a virtuellement aucune chance que tu obtiennes un résultat probant au premier essai. Il y a même plus de chances tu aggraves les choses sans savoir comment les corriger... M'enfin si tu insistes, une pierre de 600 et moins est ce qui est fait pour ce genre de travail. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 10-01-2018 à 19:12:32 |
maloups |
|
milkyway58 Dessert lacté |
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
supermatt2 |
Je pose la question parce que ci joint l’article que j’ai trouvé sur le site de Chroma: https://www.chroma-france.com/aigui [...] -masahiro/ Ils font référence à des angles différents entre les deux côtés pour atteindre un angle cumulé de 30 degrés Message édité par supermatt2 le 10-01-2018 à 20:53:25 |
fin55 | Il a l'air vraiment bient, https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -18-cm.htm
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Tu as des éléments de réponse en FP :
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
--------------- Miaou powaaaa ! |
pouckine |
|
pouckine |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |