Voir aussi que durable <> beau <> pratique pour tous...
Entre la longueur de la lame et le poids, il faut choisir.
La durabilité :
- les manches "synthétiques" qui passent au LV : certains vieillissent mal. Cela étant dit, on en trouve à pas cher, genre des Laguiole industriels. Pas loin de 10 balles l'unité, tu les utilises par roulement quand tu n'es pas à 18, ça te tiendra 10 ans (selon fréquence de lavage);
- LV = pas de pliant, pas de manche en bois;
- les "tout inox" : à 10 balles, tu n'auras pas grand chose, et sans doute une lame dentelée;
- si ça passe au LV, ça sera une lame dentelée
La beauté :
- chacun son avis... mais une lame dentelée, mouais, ça fait moins chic qu'une lame lisse... (en plus ça déchire plus la viande que ça la coupe)
- j'ai du mal avec les 100 % métal...
- les manches bois, c'est indémodable, ça peut être beau, mais ça va pas au LV,
- les plastiques/résines d'entrée de gamme moins (et les autres coûtent cher)
L'aspect pratique :
- un modèle unique pour tous, faut voir, perso j'aime pas les lames de 11 cm+, j'aime pas les couteaux lourds
- suis allé dans un resto il y a peu, couteau artisanal très joli, mais ni mme ni moi n'avons aimé, le manche était trop épais
---> bref tu prends 3 sets de couteaux de marque TB (par ex, pour citer une marque de Thiers...), genre modèle Victor, 60 € les 6 (donc budget ok pour toi). Ca passe au LV (en version dentelée, la lame lisse au LV, je crains pour la coupe...). Les trucs genre charles canon en coquille d'huitres, pour citer un truc original, c'est 60 balles aussi, mais l'unité
Alternative : tu dis à tes invités de venir avec leur couteau personnel. Tu ne stockes pas chez toi, ils les lavent chez eux, etc.