| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
DustB | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par DustB le 08-01-2017 à 01:35:11 |
Publicité | Posté le 08-01-2017 à 01:34:14 ![]() ![]() |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
Aogami ou Ao-gami (littéralement papier bleu), c'est la designation d'une famille d'aciers produits par Hitachi, comme précédemment mentionné et expliqué en FP :
Et la finition "brut de forge", c'est Kurouchi (ou Kuro-uchi?).
Le couteau que tu mentionnes utilise de l'Aogami Super pris en sandwich entre 2 couches d'acier inoxydable. L'idée c'est de proposer les avantages d'un acier carbone pour le tranchant (partie qui reste sensible à l'oxydation et se patinera) et les avantages en termes de maintenance de flancs inoxydables (notamment en environnement professionnel d'après ma compréhension). Ça se fait aussi avec l'Aogami (blue steel donc) a priori, e.g. Shun Blue Steel; ou avec du Shirogami (white steel donc), e.g. chez Murray Carter (qui, en toute humilité, « makes the best knives in the world » Après, est-ce que c'est véritablement mieux au niveau de l'entretien, je ne sais pas. Il me semble avoir lu que la finition "brut de forge" protégeait elle aussi contre l'oxydation. Du coup, je ne sais pas si c'est du discours commercial, si c'est moins bien/pareil/mieux, si c'est juste pour avoir la paix en cuisine pro, etc. Je laisse les gens qualifiés répondre. Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 08-01-2017 à 14:42:22 |
DustB | Je n'avais donc qu'un bout de l'explication. Si quelqu'un confirme l'intérêt de ce rendu "super", ça ferait peut être un un concurrent possible au susumi sg2 ?
|
hanew |
Message édité par hanew le 08-01-2017 à 11:18:28 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | M'est avis qu'on s'attarde beaucoup trop sur les détails minutieux des aciers, d'autant plus qu'un même acier peur avoir un comportement différent en fonction de celui qui le traite. Je préconise de choisir un couteau en fonction de, et dans cet ordre : D'autant plus que si c'est ta première lame du genre, franchement, que tu prennes de l'aogami ou de l'aogami super ça ne va pas changer grand chose pour toi. Donc essaie surtout de prendre en compte les points au-dessus et si tu as des interrogations, de poser des questions relatifs à ces détails là, et t'embêtes pas trop avec les histoires de savoir si l'aogami super va tenir trois coups de plus sur la planche à découper qu'un autre acier (been there, done that c'est se prendre la tête inutilement).
Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 08-01-2017 à 11:25:00 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 08-01-2017 à 11:51:23 |
DustB |
|
hanew |
Message édité par hanew le 08-01-2017 à 12:10:18 |
DustB |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 08-01-2017 à 12:29:17 |
Publicité | Posté le 08-01-2017 à 12:28:21 ![]() ![]() |
hanew | Ha ben justement saluga, toi qui pratiques le désossage... tu penses quoi de mon gigot ? (pour cette histoire de couteau vs niveau d'expertise, bah, à chacun son opinion Message cité 2 fois Message édité par hanew le 08-01-2017 à 13:00:22 |
pouckine | Le sg2 est réellement inoxydable mais le zdp peut se couvrir assez vite d'un petite patine bien sympathique... Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 08-01-2017 à 13:52:40 |
DustB |
Message cité 1 fois Message édité par DustB le 08-01-2017 à 13:56:28 |
pouckine |
|
pouckine |
|
DustB | Je n'ai pas croisé ces mauvaises langues, mais il suffit de lire quelques pages pour s'en rendre compte.
|
hanew |
Message édité par hanew le 08-01-2017 à 15:10:19 |
hanew |
|
saluga |
|
hanew |
|
hanew |
Message édité par hanew le 08-01-2017 à 15:08:29 |
pouckine |
Message édité par pouckine le 08-01-2017 à 15:40:01 |
saluga | L'autre méthode
Message cité 1 fois Message édité par saluga le 08-01-2017 à 15:37:23 |
cassca |
pouckine |
cassca | |
pouckine | D'ailleurs c'est comme qu'est né néoczen... |
hanew |
|
hanew |
|
pouckine | Absolument... |
cassca |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
hanew |
|
Snev |
saluga |
|
pouckine |
cassca | il faudrait un mec qui puisse écrire francais sans trop merder |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |