Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°51638385
Langfloria​n
Posté le 24-11-2017 à 11:04:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_PixelNinja a écrit :

Koki-san s'arrange pour que ça passe.


C'est tentant du coup :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 11:04:18  profilanswer
 

n°51653703
supermatt2
Posté le 26-11-2017 à 00:17:43  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Quant à Hattori FH, quelqu'un ici en avait acheté un (ou plusieurs), mais je ne sais plus qui. S'il lit ça, peut-être qu'il se dénoncera pour donner son avis  :D
 


 
Je me dénonce, c’est moi le coupable  :D  Je me suis offert le Guyto 240 et j’ai offert un Sujihiki à père. Les deux sont excellents: tranchant excellent, facile à entretenir et avec une bonne prise en main.  
 
J’ai également un santoku masahiro à côté, j’ai la sensation qu’il est moins dure et que le tranchant se dégrade plus vite. La prise en main est assez identique, mais la poignée du masahiro est un poil plus agréable, elle semble « moins dure » et un peu plus confortable mais celle du Hattori FH reste excellente !!
 
J’avais posté des photos en page 505 de ce sujet


Message édité par supermatt2 le 26-11-2017 à 00:23:21
n°51655278
pouckine
Posté le 26-11-2017 à 12:04:42  profilanswer
 

Cela faisait trés longtemps que je n'avais pas utilisé mon santoku Tanranjo. Hier je lui ai refait une beauté et ce matin je l'ai pris pour préparer une choucroute. Je coupe mes oignons avec je le pose sans l'essuyer et je pèle 3 patates. Je le reprend pour le nettoyer et je m'aperçois que de longues traces d'oxydation bien oranges se sont développées.
 
Waouh ! en 2 minutes ! J'ai dû frotter avec de la laine d'acier pour l'enlever et dessous belle trace de patine évidemment.
 
Jamais vu ça aussi vite...De la patine, oui, de l'oxydation, aussi, mais de la ROUILLE !
 :??:  
Je pense que ça vient de l'oignon. Il était bio...

n°51655586
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 26-11-2017 à 12:48:44  profilanswer
 

L'acier aussi :lol:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°51655705
cassca
Posté le 26-11-2017 à 13:07:45  profilanswer
 

mower90 a écrit :

Cassca, tu es bryan R. ?


 
:gratgrat:
 
 
 
je suis dans une période de tests et d'expérimentations....
toujours plus raide et toujours plus raide.... je pourrait le foutre sur mes cartes de visites :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=M8GVlMkTy0Q

n°51655877
pouckine
Posté le 26-11-2017 à 13:35:24  profilanswer
 

ça va loin là, oui...mais c'est un vrai plus ?
tu donne quel angle ?

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 26-11-2017 à 13:36:59
n°51655882
pouckine
Posté le 26-11-2017 à 13:36:01  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

L'acier aussi :lol:


 
Ouais, mais à cette vitesse... :??:  

n°51655967
cassca
Posté le 26-11-2017 à 13:47:43  profilanswer
 

pouckine a écrit :

ça va loin là, oui...mais c'est un vrai plus ?
tu donne quel angle ?


 
comme toujours, ca dépend l'usage du couteau.
la, je connais le client et ce qu'il utilise comme couteaux, je sais que c'est ce qu'il aime.
pour l'angle je sais pas, je ne mesure jamais. c'est fini avec une ogive de toute facon.
 
a l'usage , c'est sur que pour démonter une courge c'est pas top, c'est un taïwanais qui cuisine chez lui, donc beaucoup de petites coupes précises.

n°51656127
pouckine
Posté le 26-11-2017 à 14:10:10  profilanswer
 

Je vois... :jap:

n°51656206
cassca
Posté le 26-11-2017 à 14:19:41  profilanswer
 

https://i.imgur.com/5iAkRor.jpg
 
 
le meme couteau. mesure a 3cm de la pointe.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2017 à 14:19:41  profilanswer
 

n°51656510
pouckine
Posté le 26-11-2017 à 14:49:46  profilanswer
 

'tain, et à la trempe, t'es à combien ?

n°51657741
cassca
Posté le 26-11-2017 à 16:33:59  profilanswer
 

c'est pas trop important l'épaisseur avant trempe sur ce genre de couteau, ce qui compte c'est le ratio acier/fer , et le choix de la TH° de l'eau ( et ce qui va avec)  

n°51659591
pouckine
Posté le 26-11-2017 à 19:16:31  profilanswer
 

ok, bin chapeau... :jap:  

n°51659993
toxo2410
Posté le 26-11-2017 à 20:10:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur le point de commander deux couteaux EDEN KANSO AOGAMI (20cm et 13.5cm) et une pierre d'affutage Skerper pro 1000.
 
Avant de franchir le pas, vous avez un conseil ou d'autres choix pour le même prix?

n°51670825
g373
Posté le 27-11-2017 à 18:20:15  profilanswer
 

cassca a écrit :

et hop coup de pub encore une fois .
 
gyuto sanmai , finition yasashii.  
manche en chêne du 13eme .
lame de 215mm , 57mm au talon épaisseur au dos  a mi-longueur 1.7mm  
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5A940B49
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5AAAE4C6


 
 [:eponge] on vient de m'offrir un couteau et le même à mon frère, c'est un genre Moritaka ou petty avec une lame brut très similaire qu'un amateur fait importer du japon, le traitement ressemble au traitement de ceux de cassca ci-dessus, ensuite il termine les lames avec manche et finitions, affutage etc..  
 
La forme de lame ressemble un peu à ça :
 
https://www.paulsfinest.com/images/product/D/t_1051.jpg
 
Mon frère était pas là,  il a eu un modèle qui était présenté, un manche carré en ébène et autre bois, magnifique, mais moi je gaucher et du coup je vais avoir la chance de faire un manche custom avec ce qu'il a, donc l'idée c'est de pas faire un truc traditionnel, je flag donc le topic que je connais bien mais que je regarde pas assez car sur d'autre projet en ce moment.  
 
Si vous avez des suggestions de choses sympas n'hésitez pas, moi je vais parcourir tout ça et d'ici quelques semaines / moi je vous posterai le résultat :D
 


---------------
Proud Mtgox holder
n°51673442
pouckine
Posté le 27-11-2017 à 22:10:02  profilanswer
 

C'est pas un genre, c'est un Morikata  ;)  
Bon couteau.
Mais cette soie soudée m'a toujours fait un peu tiquer. Pourtant techniquement c'est plutôt une bonne idée.


Message édité par pouckine le 27-11-2017 à 22:17:12
n°51673528
pouckine
Posté le 27-11-2017 à 22:14:43  profilanswer
 

toxo2410 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis sur le point de commander deux couteaux EDEN KANSO AOGAMI (20cm et 13.5cm) et une pierre d'affutage Skerper pro 1000.
 
Avant de franchir le pas, vous avez un conseil ou d'autres choix pour le même prix?


 
Franchement, tu prends pas de risque. Oui, j'aurais d'autres suggestions
Comme ça par exemple: https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_3_12_12
 
Mais c'est pas mieux. Plus fin sans doute, plus léger et dans la même gamme de prix.
L'un ou l'autre t'es pas volé.
J'ai les deux, ça va bien. Et pour l'affûtage faut être une quiche pour pas y arriver... ;)
 
Faudrait que je commence à donner ou vendre un peu d'ailleurs car là ça commence à ressembler à de l'accumulation inutile.
Déjà j'ai plus mon shigefusa. Il est parti ce WE...et me reste plus qu'un Takeda.  

Message cité 4 fois
Message édité par pouckine le 27-11-2017 à 22:21:10
n°51675491
hanew
Posté le 28-11-2017 à 09:04:56  profilanswer
 

pouckine a écrit :

car là ça commence à ressembler à de l'accumulation inutile.


 
Allez, fais péter une photo de ta collec', histoire de nous faire baver cinq minutes.
 
 :hello:  
 
 
 
 

n°51675782
pouckine
Posté le 28-11-2017 à 09:36:31  profilanswer
 

Bonjour Mr Hanew...
 
Oui, faudrait ;)  
 
Après, moi et la photo... :lol:

n°51682483
toxo2410
Posté le 28-11-2017 à 18:30:24  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
Franchement, tu prends pas de risque. Oui, j'aurais d'autres suggestions
Comme ça par exemple: https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_3_12_12
 
Mais c'est pas mieux. Plus fin sans doute, plus léger et dans la même gamme de prix.
L'un ou l'autre t'es pas volé.
J'ai les deux, ça va bien. Et pour l'affûtage faut être une quiche pour pas y arriver... ;)
 
Faudrait que je commence à donner ou vendre un peu d'ailleurs car là ça commence à ressembler à de l'accumulation inutile.
Déjà j'ai plus mon shigefusa. Il est parti ce WE...et me reste plus qu'un Takeda.  


 
Merci pour ta réponse.
Je suis resté sur mon premier choix: Eden Kenzo commandé.
J'ai pas mal hésité avec:
- les JCK Blue Moon, mais la finition au niveau de la mitre ne me plaisait pas trop sur les photos
- et des Moritaka Aogami #2, mais pas possible de commander avant fin du mois au mieux.
 
Je ferais des photos à réception.

n°51682514
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2017 à 18:35:09  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Déjà j'ai plus mon shigefusa.


Je rêve d'un p'tit kit yanagiba, deba, usuba et surtout d'un yo gyuto de chez Shigefusa, mais jamais de la vie je pourrais justifier ça.

n°51683011
pouckine
Posté le 28-11-2017 à 19:59:58  profilanswer
 

Pourquoi tu dis ça ?
J'ai pas la moitié de tes compétences en cuisine...
Pour le coup, je ne m'en servais pas, je craignais vraiment de l'abimer. Je l'avais acheté d'occasion à un prix extrêmement intéressant (presque moitié prix) lors d'un salon auprès d'un gentil forumeur. Il était quasi neuf.
Là, il est reparti d'où il venait... ;)
 
Edit, et quand je dis la moitié...le dixième, plutôt...


Message édité par pouckine le 28-11-2017 à 20:20:12
n°51683354
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2017 à 21:02:00  profilanswer
 

Disons que quand tu as côtoyé des mecs avec un talent incroyable qui cuisinent avec des outils qui n'ont rien d'extravagants (Shun, Miyabi et consorts) ça te fait remettre en question certaines choses. Et puis avec le cours actuel...

 

Tu avais quoi ce chez Shigefusa déjà ?

  

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-11-2017 à 21:02:25
n°51683396
Alanina
Posté le 28-11-2017 à 21:06:24  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
Franchement, tu prends pas de risque. Oui, j'aurais d'autres suggestions
Comme ça par exemple: https://www.dictum.com/fr/couteaux/ [...] 97_3_12_12
 
Mais c'est pas mieux. Plus fin sans doute, plus léger et dans la même gamme de prix.
L'un ou l'autre t'es pas volé.
J'ai les deux, ça va bien. Et pour l'affûtage faut être une quiche pour pas y arriver... ;)
 
Faudrait que je commence à donner ou vendre un peu d'ailleurs car là ça commence à ressembler à de l'accumulation inutile.
Déjà j'ai plus mon shigefusa. Il est parti ce WE...et me reste plus qu'un Takeda.  


 
Je suis une quiche... J'ai aheté un Hatori VG10 il y a quelques années... on n'arrive pas à l'affuter. A chaque fois on galère, ça met des plombes, et je sais pertinemment que quelqu'un qui sait faire ferait clairement mieux. Ca m'attriste.  :(  
 

n°51684148
pouckine
Posté le 28-11-2017 à 22:25:36  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Disons que quand tu as côtoyé des mecs avec un talent incroyable qui cuisinent avec des outils qui n'ont rien d'extravagants (Shun, Miyabi et consorts) ça te fait remettre en question certaines choses. Et puis avec le cours actuel...
 
Tu avais quoi ce chez Shigefusa déjà ?
 
 
 


Je comprends, mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir...et de mettre quelques sous de côté...Après, j'ai clairement eu une occasion en or...
 
Celui là je crois, mais le mien était juste un poil plus long et je le retrouve pas.
https://www.aframestokyo.com/shigef [...] kn210.html
 

n°51684181
pouckine
Posté le 28-11-2017 à 22:30:13  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Je suis une quiche... J'ai aheté un Hatori VG10 il y a quelques années... on n'arrive pas à l'affuter. A chaque fois on galère, ça met des plombes, et je sais pertinemment que quelqu'un qui sait faire ferait clairement mieux. Ca m'attriste.  :(  
 


 
C'est pas que t'es une quiche, c'est plutôt qu'il vous manque juste un truc pour y arriver...Et c'est moins facile l'acier inox. Surtout un hatori.
Pourquoi tu l'enverrais pas à un gentil forumeur qui accepterais de te le faire ? et surtout de voir ce qui ne va pas...
Dans 99% des cas, c'est un problème d'angle au départ. S'il est mauvais, c'est pas facile de le reprendre...fais une photo du fil en gros plan et poste la.
 
Et d'ailleurs je voudrais préciser une chose: OUI, il y a des couteaux sur lesquels je me suis planté et que j'ai eu du mal à reprendre. Cela arrive à tout le monde. Pas plus tard que ce WE, sur mon tanranjo. Tellement bien planté qu'il a fallu que je reprenne avec une 400. Pas le bon geste, la tête ailleurs, angle pourri, j'ai insisté et boum, plus de fil...Mais alors plus du tout (il coupait même plus une orange)
J'ai mis plus d'une heure à tout reprendre (j'affûte pas à la vitesse de Jon :D ) donc bon...


Message édité par pouckine le 28-11-2017 à 22:35:39
n°51692727
kuribo
Posté le 29-11-2017 à 18:45:54  profilanswer
 

Commande JCK reçu aujourd'hui, Gyuto Shiki Guardian Series et Misono Sujihiki en Swedish Steel
 
https://img15.hostingpics.net/pics/97859920171129183336.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/28304320171129180050.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/75603120171129180122.jpg

n°51700530
x'cov
Posté le 30-11-2017 à 14:03:16  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
depuis que je bave devant les realisations niponnes presentées ici, je me suis decidé a commander chez JCK, au pays des belles lames et du soleil levant.
Je pense acheté dans un premier temps un petty 135 et un santoku, la ou j'hesite cest sur les series...
 
la premiere  
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9537822787
 
la seconde
https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-2-sizes
 
Je tiens au manche traditionnel et je voudrais un acier qui tienne le fil rasoir longtemps (ces couteaux seront utilisé uniquement en cuisine, sur planche en bois).
Si vous avez d'autres propositions je suis ouvert mais niveau budget je suis presque au max.
Pensez vous qu'ils seront arrivé pour noel?
 
deja 3 jours que j’hésite et faute de connaissance je m'en remet a vous  :jap:  
 
merci d'avance.

n°51700904
hanew
Posté le 30-11-2017 à 14:31:34  profilanswer
 

x'cov a écrit :

bonjour a tous,
 
depuis que je bave devant les realisations niponnes presentées ici, je me suis decidé a commander chez JCK, au pays des belles lames et du soleil levant.
Je pense acheté dans un premier temps un petty 135 et un santoku, la ou j'hesite cest sur les series...
 
la premiere  
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9537822787
 
la seconde
https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-2-sizes
 
Je tiens au manche traditionnel et je voudrais un acier qui tienne le fil rasoir longtemps (ces couteaux seront utilisé uniquement en cuisine, sur planche en bois).
Si vous avez d'autres propositions je suis ouvert mais niveau budget je suis presque au max.
Pensez vous qu'ils seront arrivé pour noel?
 
deja 3 jours que j’hésite et faute de connaissance je m'en remet a vous  :jap:  
 
merci d'avance.


 
Hello  :hello:  et bienvenue,
 
Si tu tiens au manche traditionnel, un seul des deux couteaux que tu indiques en a un, le premier, donc le choix est facile.
 
De plus, le blue moon est en acier carbone "blue n°2" et offrira sans doute un tranchant encore plus fin que celui du Carbonext une fois bien affûté, ainsi qu'une meilleure tenue du fil dans le temps, comme tu le souhaites. En revanche, le tranchant (et non les flancs) du blue moon sera plus sensible à la décoloration, voire à la rouille si tu ne prends pas soin de bien l'essuyer immédiatement après utilisation. Le Carbonext est dans un alliage "semi-inoxydable" comme ils disent, donc plus résistant à la corrosion, mais pas inoxydable à 100% non plus. Enfin, cela dit, j'ai pour ma part un carbonext et j'en suis tout à fait satisfait aussi. À savoir que même avec leur option Extra Sharpness, le carbonext n'arrive pas nécessairement avec un tranchant optimal, et qu'il faut un peu le travailler à la pierre pour obtenir un tranchant rasoir.
 
Bref, pour conclure :
 
Blue moon : manche tradi, aspect plus exotique, acier carbone permettant sans doute un affûtage plus fin, mais peut-être plus cassant, dureté sans doute supérieure (pas indiqué), oxydable
Carbonext : manche occidental, acier "tool steel" (pas d'autres infos) à forte teneur de carbone aussi, semi-inoxydable.
 
De toute façon, la plupart des lames qui viennent de chez JCK te donneront satisfaction. Ensuite, à toi de faire ton choix. À moins d'une lenteur exceptionnelle pour les fêtes, pas de souci pour recevoir ça pour Noël, c'est envoyé dans l'équivalent japonais du Chronopost et ça met généralement une semaine, voire moins.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 30-11-2017 à 14:42:11
n°51703208
x'cov
Posté le 30-11-2017 à 18:03:09  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Hello  :hello:  et bienvenue,
 
Si tu tiens au manche traditionnel, un seul des deux couteaux que tu indiques en a un, le premier, donc le choix est facile.
 
De plus, le blue moon est en acier carbone "blue n°2" et offrira sans doute un tranchant encore plus fin que celui du Carbonext une fois bien affûté, ainsi qu'une meilleure tenue du fil dans le temps, comme tu le souhaites. En revanche, le tranchant (et non les flancs) du blue moon sera plus sensible à la décoloration, voire à la rouille si tu ne prends pas soin de bien l'essuyer immédiatement après utilisation. Le Carbonext est dans un alliage "semi-inoxydable" comme ils disent, donc plus résistant à la corrosion, mais pas inoxydable à 100% non plus. Enfin, cela dit, j'ai pour ma part un carbonext et j'en suis tout à fait satisfait aussi. À savoir que même avec leur option Extra Sharpness, le carbonext n'arrive pas nécessairement avec un tranchant optimal, et qu'il faut un peu le travailler à la pierre pour obtenir un tranchant rasoir.
 
Bref, pour conclure :
 
Blue moon : manche tradi, aspect plus exotique, acier carbone permettant sans doute un affûtage plus fin, mais peut-être plus cassant, dureté sans doute supérieure (pas indiqué), oxydable
Carbonext : manche occidental, acier "tool steel" (pas d'autres infos) à forte teneur de carbone aussi, semi-inoxydable.
 
De toute façon, la plupart des lames qui viennent de chez JCK te donneront satisfaction. Ensuite, à toi de faire ton choix. À moins d'une lenteur exceptionnelle pour les fêtes, pas de souci pour recevoir ça pour Noël, c'est envoyé dans l'équivalent japonais du Chronopost et ça met généralement une semaine, voire moins.


 
Merci pour ta reponse rapide, tu as raison je vais partir sur les jck nature blue steel, je viens de tellement loin en matiere de lame que je ne pourrai de toute facon pas etre decu  :ouch:
 
j'aimerai aussi trouver une pierre pour affuter, car j'ai deja une fallkniven dc4 pas du tout adapté a ces lames japonaises, j'ai vu que sur jck ils proposent une pierre 1000 6000 qui devrait etre sympa pour commencer mais elle me parait chere, votre avis ou un modele de pierre plus accessible?
j'ai par ailleur un cuir avec de la pate puma qui devrai aller pour la finition.
il me tarde de passer commande pour recevoir mon cadeau de noël ^^

n°51703256
toxo2410
Posté le 30-11-2017 à 18:08:59  profilanswer
 

Sinon, tu as aussi les Eden KANSO dans le même budget, livré en 2 jours.
 
Je viens de les commander/recevoir, mais je vais attendre Noël pour tester tout ça...

n°51703281
x'cov
Posté le 30-11-2017 à 18:12:19  profilanswer
 

toxo2410 a écrit :

Sinon, tu as aussi les Eden KANSO dans le même budget, livré en 2 jours.
 
Je viens de les commander/recevoir, mais je vais attendre Noël pour tester tout ça...


 
au debut ils me plaisait bcp mais faute de retour sur les forums ou youtube j'ai passé mon tour  :??:  
 
tant que j'y suis je me pose la question sur la pertinence du petty, j'ai plusieur opinel office et je me demande si ca fera pas doublon?
il y a le petit deba ambidextre (oui j'suis gaucher) 105mm qui me plait bien mais j'ai du mal a me representer son utilisation...


Message édité par x'cov le 30-11-2017 à 18:17:44
n°51703776
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-11-2017 à 19:22:23  profilanswer
 

Ça dépend ce que tu comptes en faire. Dans l'absolu un bon petty aura une meilleure géométrie et tenue que ton opinel.

 

Au passage, je ne sais pas à quel modèle tu fais référence, mais un deba ambidextre ça n'existe pas — quoi qu'on essaie de vendre sous cet appellation, ça n'aura en aucun cas les performance d'un deba.

 
pouckine a écrit :

Celui là je crois, mais le mien était juste un poil plus long et je le retrouve pas.
https://www.aframestokyo.com/shigef [...] kn210.html


Belle bête. Ça aurait été un 240mm j'aurais été dégoûté de ne pas avoir eu l'opportunité de te le prendre :D

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 30-11-2017 à 19:30:06
n°51704128
x'cov
Posté le 30-11-2017 à 20:03:25  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Ça dépend ce que tu comptes en faire. Dans l'absolu un bon petty aura une meilleure géométrie et tenue que ton opinel.  
 
Au passage, je ne sais pas à quel modèle tu fais référence, mais un deba ambidextre ça n'existe pas — quoi qu'on essaie de vendre sous cet appellation, ça n'aura en aucun cas les performance d'un deba.  
 


 
C'est celui la
https://japanesechefsknife.com/coll [...] small-deba

n°51704276
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-11-2017 à 20:25:16  profilanswer
 

Effectivement, ce n'est pas un deba/akijiri. Autant utiliser un gyuto pour faire du poisson et économiser là-dessus.

 

Aussi, évitez les couteaux avec des férules en plastique, résine etc. — c'est pas spécialement durable et le dénivelé entre le plastique et bois est inconfortable en main.

Message cité 3 fois
Message édité par _PixelNinja le 30-11-2017 à 20:25:43
n°51704387
x'cov
Posté le 30-11-2017 à 20:39:07  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Ça dépend ce que tu comptes en faire. Dans l'absolu un bon petty aura une meilleure géométrie et tenue que ton opinel.  
 
Au passage, je ne sais pas à quel modèle tu fais référence, mais un deba ambidextre ça n'existe pas — quoi qu'on essaie de vendre sous cet appellation, ça n'aura en aucun cas les performance d'un deba.  
 
 
Belle bête. Ça aurait été un 240mm j'aurais été dégoûté de ne pas avoir eu l'opportunité de te le prendre :D


 

_PixelNinja a écrit :

Effectivement, ce n'est pas un deba/akijiri. Autant utiliser un gyuto pour faire du poisson et économiser là-dessus.  
 
Aussi, évitez les couteaux avec des férules en plastique, résine etc. — c'est pas spécialement durable et le dénivelé entre le plastique et bois est inconfortable en main.


 
Merci du conseil, un santoku et un giuto ferai pas double emploi?
Que pensez vous des carbonext par rapport à ces modèle ci?

n°51706090
hanew
Posté le 01-12-2017 à 05:51:22  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Aussi, évitez les couteaux avec des férules en plastique, résine etc. — c'est pas spécialement durable et le dénivelé entre le plastique et bois est inconfortable en main.


 
Effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail. Un point en moins pour la gamme Blue Moon...  
 
Et comme dit Pixel, pour posséder les deux, je peux te dire qu'un petty n'a pas grand chose à voir avec un office Opinel (n°112, j'imagine), ne serait-ce que pour la taille et l'usage. Le petty tu t'en serviras sur la planche, l'office plutôt à main levée.
 
Quant aux Eden Kanso, si si il y a eu de nombreux retours positifs ici, ne serait-ce qu'en haut de cette page, par l'exxxxccccellllllllennnttt(isssime) pouckine, expert en la matière, s'il en est. (Bon, où est-ce que j'ai foutu ma brosse à reluire, moi, j'ai des pompes à cirer là... :D )
 
Si tu lances une recherche en filtrant les posts sur le mot-clé Kanso, tu trouves tout ça : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 Il y a certains commentaires négatifs au début, mais il semble que la majorité des impressions sur les Kanso soient plutôt positives. Enfin, y'a de la lecture.
 
Gyuto/Santoku, oui, double emploi. Ce que pixel voulait dire, c'est que le petit deba de 10 cm est tout sauf un deba, mais il ne t'incitait pas nécessairement à prendre un gyuto.
 
Sinon CarboNext, tu pourras lire dans le lien que je donne ci-dessus l'avis d'un utilisateur (Saluga) qui possède des couteaux des deux gammes (Carbonext et Kanso). Avec tout ça, tu pourras peut-être mieux te faire une opinion.
 
Pour la pierre, je ne pense pas que la pierre JCK soit recommandée. Je laisse aux spécialistes le soin de s'exprimer à ce propos.
 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 01-12-2017 à 06:00:25
n°51706956
hanew
Posté le 01-12-2017 à 09:46:05  profilanswer
 


 
Au fait, ils sont superbes ! Shiki peut-être un peu chargé avec les sérigraphies/gravures (gravages ?) en couleur, mais ça reste très beau. Attention à l'affûtage de ne pas rayer ce beau damas miroir.  
 
Quant au Misono... le dragon...  https://youtu.be/_cC4_xVGFkA?t=96    :lol:


Message édité par hanew le 01-12-2017 à 09:47:15
n°51707802
x'cov
Posté le 01-12-2017 à 10:53:39  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail. Un point en moins pour la gamme Blue Moon...  
 
Et comme dit Pixel, pour posséder les deux, je peux te dire qu'un petty n'a pas grand chose à voir avec un office Opinel (n°112, j'imagine), ne serait-ce que pour la taille et l'usage. Le petty tu t'en serviras sur la planche, l'office plutôt à main levée.
 
Quant aux Eden Kanso, si si il y a eu de nombreux retours positifs ici, ne serait-ce qu'en haut de cette page, par l'exxxxccccellllllllennnttt(isssime) pouckine, expert en la matière, s'il en est. (Bon, où est-ce que j'ai foutu ma brosse à reluire, moi, j'ai des pompes à cirer là... :D )
 
Si tu lances une recherche en filtrant les posts sur le mot-clé Kanso, tu trouves tout ça : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 Il y a certains commentaires négatifs au début, mais il semble que la majorité des impressions sur les Kanso soient plutôt positives. Enfin, y'a de la lecture.
 
Gyuto/Santoku, oui, double emploi. Ce que pixel voulait dire, c'est que le petit deba de 10 cm est tout sauf un deba, mais il ne t'incitait pas nécessairement à prendre un gyuto.
 
Sinon CarboNext, tu pourras lire dans le lien que je donne ci-dessus l'avis d'un utilisateur (Saluga) qui possède des couteaux des deux gammes (Carbonext et Kanso). Avec tout ça, tu pourras peut-être mieux te faire une opinion.
 
Pour la pierre, je ne pense pas que la pierre JCK soit recommandée. Je laisse aux spécialistes le soin de s'exprimer à ce propos.
 


 
salut  :hello:  
effectivement c'est bien un office 112, je viens de lire la page dont tu m'a mis le lien, et effectivement les kanso semble faire l'unanimité, pas que je soit tres exigent mais a mettre cette somme dans des couteaux je veux qu'ils soient durable et performant (le beurre, l'argent, la cremiere... tout ca  :o )
 
je vais acheter 2 kanso, 1 petty 135 et 1 gyuto 200, j'ai deja un santoku fabriqué par une forge de laguiole chinoise a thiers  :heink:  
 
apres pour la pierre il m'en faut une rapidement? car a moins de prendre la naniwa 1000/3000 ca fait chero la pierre.
 
Merci a vous de m'aider a cibler mes besoins  :)  
 

n°51708444
cris500
Posté le 01-12-2017 à 11:42:23  profilanswer
 

Salut.
 Je viens de changer de clavier alors, avec un peu de retard,
merci pour tous vos messages et liens vers des outils à vider les poivrons et piments.
 oui, hanew, des petits farcis nicois. ils seront prêtes pour noèl.
C.


Message édité par cris500 le 01-12-2017 à 11:57:31
n°51708600
hanew
Posté le 01-12-2017 à 11:54:15  profilanswer
 

x'cov a écrit :

fabriqué par une forge de laguiole chinoise a thiers  :heink:


 
 [:baragor:4]  
 
Ha oui... (Longka Ketie) Ti'Er, en Chine...  :pt1cable:  
 
Plus sérieusement, ça veut dire quoi forge chinoise à Thiers ??  [:vali103]  
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR