|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
Publicité | Posté le 08-11-2017 à 12:46:27 |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
J'espère que tu vas bien et que ton bistrot rencontre toujours un franc succès. Je te suis de loin l'œil émerveillé par ton parcours. Je t'envie l'ami. S'agissant de ta demande d'informations, plusieurs choses : En fonction de l'enseigne et du type de restauration, il est tout à fait possible d'utiliser des lames traditionnelles en carbone en France. J'ai plusieurs amis/collègues qui en ont et qui n'ont pas eu de soucis avec l'inspection, en discutant avec eux de leurs outils et la manière dont ils s'en servent. Par contre, il est impératif que le couteau soit parfaitement entretenu — e.g. manche propre, pas de patine dégueulasse sur la lame etc. Dans le cas où l'utilisation d'un carbone ne serait pas adaptés au contexte, il existe sinon des lames traditionnelles en stainless. Par contre, elles ont tendance à être plus chers que leurs équivalentes oxydables. Tu peux en trouver chez Sukenari, Suisin, Nenohi et il y a quelques autres références que j'ai sous la main. Je possède et j'utilise moi-même un deba, yanagiba et usuba INOX Honyaki SP de chez Suisin. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 08-11-2017 à 15:03:08 |
Profil supprimé | Posté le 08-11-2017 à 15:16:55
Merci pour tous ces éclaircissements. Il me semble évident que l'entretien hygiénique de telles oeuvres sont nécessaires pour qu'elles durent sur le temps. Mon poissonnier m'a d'ailleurs montré comment les entretenir, les aiguiser avec 3 grains différents. Ca me rassure du coup, et je pense oublier le stainless s'il est possible d'expliquer l'importance de tels couteaux avec l'inspection. Merci mon ami Mon poissonnier... Cet homme semblait si froid au départ avec moi. Et pourtant si avide à partager son savoir-faire, du moment qu'on s'y intéresse. Il m'a pris sous son aile maintenant. C'est lui qui vient me chercher à présent quand il reçoit une dorade de 10 kg pour qu'on en fasse des sashimis ensemble. Même si je suis en pleine mise en place, je laisse tout de côté pour partager ce moment avec lui. Et quel bonheur... Un vrai partage. Enfin... Je ne lui apprends rien de mon côté car il s'en fout un peu de la cuisine française Par contre, il ne crache pas sur un bon repas le bougre Message édité par Profil supprimé le 08-11-2017 à 15:19:47 |
pouckine | Et je rappelle que la méthode HACCP n'est, comme son nom l'indique, qu'une méthode, pas une norme |
depart | Pour un cadeau je suis à la recherche d'un santoku répondant aux critères suivants :
Message cité 1 fois Message édité par depart le 08-11-2017 à 17:13:28 |
TZDZ | Et la personne qui va recevoir le cadeau, elle voudrait plutôt quoi ?
|
Publicité | Posté le 08-11-2017 à 17:04:13 |
Bolek |
|
depart |
|
depart |
Message cité 1 fois Message édité par depart le 08-11-2017 à 17:13:49 |
pouckine |
|
depart |
|
zigzag_74 | C'est étrange de ne pas aimer les lames Damas... La personne qui impose ça a déjà cuisiné ? |
hanew |
|
depart |
|
hanew | Sinon en lame Damas pour quelques centimes de plus...
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
pouckine |
|
TZDZ |
|
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
reddwarf gazzz | Bonjour à tous, Lurker et participant de temps à autre, j'ai déjà demandé conseil ici pour mes premiers couteaux japonais (eden kanzo office + petty + santoku) puis c'est le doigt dans l'engrenage avec l'achat d'un gyuto 27cm en ZDP-189 de chez Sukenari il y a deux ans ... Je souhaite maintenant passer au single bevel (je suis bien équipé en pierre et j'estime modestement savoir à peu près m'en servir ...) Je viens de commander un Yanagiba Honyaki en white steel n°1 de chez sukenari - jamais dispo mais Koki-san a pu m'en trouver 1 en 300 mm. je suis impatient de le recevoir. https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-4-sizes
mes prochains achats envisagés sont un deba et un usuba, toujours en Honyaki white steel n°1 de chez Sukenari. mes questions (plus spécifiquement pour Pixel, mais d'autres peuvent répondre )
je me doute bien que ces différences sont minimes mais j'aimerai avoir d'autres avis sur l'usage de l'un ou de l'autre ... https://japanesechefsknife.com/coll [...] suba-195mm ou https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9973684291
ou https://japanesechefsknife.com/prod [...] 8099674190
Merci pour vos réponses Message cité 2 fois Message édité par reddwarf le 09-11-2017 à 10:23:59 |
hanew |
Message édité par hanew le 09-11-2017 à 10:36:43 |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Il y a beaucoup de confusion autour du terme honyaki, notamment parce qu'il est utilisé, à tort, pour désigner deux choses :
|
reddwarf gazzz |
Merci Cassca pour ces précisions
Merci Pixel, tu as parfaitement répondu à mes interrogations. pourquoi choisir directement des lames honyaki : tout simplement par mesure d'économie je me connais, et je sais que si je prends un kasumi, je finirai tôt ou tard par acheter la version honyaki, autant passer directement à l'étape finale , de plus je suis vraiment fan de Sukenari, je trouve que ces couteaux présentent un excellent rapport qualité prix, ils me semblent meilleur marché que d'autres productions de forgerons plus réputés peut être ... pour reprendre l'exemple du yanagiba, les autres honyaki disponibles sont en Blue Steel No.2 ou White Steel No.2, celui que j'ai commandé est en White Steel No.1, j'ai bien conscience que je ne verrai pas la différence, mais ça m'ennuie de payer plus cher quelque chose de "moins bien" en théorie (et là le saya est inclus contrairement aux version kasumi où il faut l'ajouter ...) Enfin c'est aussi et surtout parce que je trouve ces couteaux magnifiques et que j'aurai un ensemble coordonné (toujours du détail, mais tant qu'à mettre le prix ...) enfin c'est la théorie, vu les disponibilités et les tarifs, je n'achète pas tout d'un coup Concernant le usuba, je n'ai pas encore tranché () j'ai peut être une légère préférence pour le higashigata en 190mm, et j'envisage plutôt le mukimono avec un couteau dédié. effectivement le mioroshi ferait un peu doublon avec le yanagiba, je pensais (à tort suite à ton avis) que le mioroshi serait plus facile à manier que le hon deba car plus léger, lame moins haute et moins épaisse je partirai donc sur un hon deba de 180mm un grand merci à tous les participants du topic pour la qualité de leurs interventions, c'est plaisant de pouvoir échanger sur des lames haut de gamme et ça change un peu des demandes de conseils pour des premiers achats Message édité par reddwarf le 10-11-2017 à 10:42:26 |
Yshusnir |
Message édité par Yshusnir le 10-11-2017 à 10:40:55 |
pouckine | D'une manière générale ça vaut le coup d'aller sur les sites des couteliers juste après un salon. Ils mettent leurs invendus. Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 10-11-2017 à 13:28:35 |
TZDZ | J'imagine que c'est surtout que ça ne sert pas à grand chose. |
kuribo | Bonjour,
|
marco_nwar |
|
k-rott0 | Je suis tombé sur cela, au hasard de l'internet. Désolé de le déposer ici comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas beaucoup plus d'information. Message édité par k-rott0 le 11-11-2017 à 21:59:08 --------------- |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |