Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3571 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8000655
la questio​n
Posté le 27-03-2006 à 18:59:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

power600 a écrit :

Mais pas sans indeminté ni préavis.
Je comprends pas qu'il n'y ait pas eu de manifs contre les TUC, SIVP et autres bidule semblables y a quelques années  :D

tu as lu des conventions collectives? :??:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 18:59:11  profilanswer

n°8000662
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 19:00:02  profilanswer

ragexen a écrit :

Rappelons juste que si il est assuré de ca, ca n'est pas dans le but de faire de lui un nanti qui se loge + facilement que les autres, mais de le protéger pour éviter qu'il puisse se faire virer pour divergence d'opinion.. La raison d'être de la distinction du grade et de l'emploi est louable. Et même si avec le temps, ca apparait désormais comme un privilège au regard de la situation des travailleurs du privé, je vois tjrs pas en quoi ce serait un progrès d'avoir une administration clientéliste..
C'est qd même dingue, le nombre de fois ou le statut de fonctionnaire se fait attaqeur sur ce topic; alors qu'il propose des idées interessantes qui mériteraient d'être  + appliquée dans le privé (à commencer par la CAP: commissions administratives paritaires, qui permettent aux fonctionnaires d'être associer à la détermination de leurs conditions..)

Mais, tout le monde sait bien qu'elle l'est. Combien de fonctionnaires défendent les thèses de la Gauche ? Combien de fonctionnaires/anciens focntionnaires composent les rangs du PS ?
Et pour quelles raisons ? Parceque la Gauche défend leurs intérêts (au détriment des travailleurs du privé et contre le libéralisme qui porte en elle une remise en cause de ce statut). Donc, la sécurité de l'emploi pour assurer l'impartialité de la fonction publique, ça ne marche pas  :non:  
De plus, la raison initiale et principale n'était pas celle-là. Le fait est qu'à la fin de la guerre, l'Etat n'avait pas (plus) les moyens de bien payer ces fonctionnaires et, alors que la reconstruction drainée toute la main d'oeuvre, il fallu trouver un moyen de solliciter des vocations. D'où ce statut, qui aujourd'hui n'est plus acceptable, car il crée de facto une fracture dans la société française, tout en la figeant dans l'immobilisme (réforme de l'etat impossible pour cause de défense des acquis sociaux de certains aux dépends des autres). Cette situation ne pourra pas durer éternellement...

:hello:

n°8000667
Quesque
Posté le 27-03-2006 à 19:00:20  profilanswer

Tu as le sens de la caricature, mais pas celui de la mesure.
Quelle haine !  :??:  

n°8000675
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-03-2006 à 19:01:32  profilanswer

Ne serait-ce pas non plus plutot parce que travailler dans les services publics c'est se mettre au service de la nation, des autres et ne pas penser qu'à soi ? C'est pas ça qui fait qu'il y a plus de gens de gauche dans la fonction publique ?

Parce que je vois pas en quoi la gauche est fondamentalement plus sympa avec les fonctionnaires que la droite.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8000682
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 19:01:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et bien moi je ne suis justement pas d'accord avec ça.

Par exemple, comme je on le disais plus haut, on peut défendre un libéralisme sociétal très poussé tout en étant totalement anti-libéral niveau économique, ce qui est le cas de l'extrême gauche. Les 2 sont pour moi dissociables.

Disons qu'il faudrait déjà arriver à s'entendre sur ce qu'on appelle libéralisme. Le renouvellement des thèses libérales datant des années 70 est appelé néo-libéralisme. Je propose qu'on garde cette terminologie afin de ne pas participer à cette confusion mentale ambiante et qui ne profite à personne sur ce forum. L'économie monétariste, la réduction des dépenses publiques et par conséquent des impôts, la libéralisation des marchés de capitaux et tout ce qui peut permettre leur afflux, la primauté du fait économique sur le fait politique, ..., tout cela procède des théories néo-libérales et non du libéralisme "classique" (celui de Smith ou encore Ricardo). Nous ne vivons pas dans une économie mondiale libérale mais néo-libérale.

Citation :

Et je trouve que vouloir les unir, dire qu'elle ne forment qu'une, c'est un moyen bien peu élégant et limite malhonnête d'imposer le libéralisme économique comme LE système, l'évidence, alors que c'est tout sauf le cas :whistle:

Et pourtant au sens classique, l'un ne va pas sans l'autre et concrètement, on a pas encore mis en pratique de meilleur système. Il serait peut-être possible d'avoir une démocratie pour qui l'économie n'est qu'accessoire mais celle-ci devra alors soit beaucoup d'esclaves soit un niveau de technologie très avancée (à mon avis). Après, si on considère le cas du néo-libéralisme qui est de l'économie pure et a perdu toute dimension éthique et morale, oui, on peut très bien concilier dictature et néo-libéralisme.

Est-ce que ça vous va sous cette forme? (et aussi avec ce que j'ai pu écrire précédemment quant à ce que j'appelle libéralisme?)

n°8000687
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 19:02:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah mais allons-y alors : supprimer tous nos "privilèges", instaurer des controles sur le boulot, maximiser de partout. Ok. Mais en contrepartie moi je demande alors à être payé normalement. Et je vous préviens, vous allez avoir sacrément mal aux fesses quand vous verrez vos impôts :whistle:

D'accord.  :jap:

Pour les impôts, étant donné que vous devrez augmenter fortement votre productivité, votre nombre diminuera, et la gestion plus rigoureuse, assurera des économies substantielles qui permettront d'améliorer nos systèmes de protection sociale sans augmenter nos impôts. La France deviendra un pays plus attractif, la croissance retrouvée permettra de fournir du travail aux fonctionnaires licenciés, on rentre dans un cercle vertueux  :ange:

Message édité par Microco le 27-03-2006 à 19:09:58
n°8000694
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 27-03-2006 à 19:03:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce n'est pas un usage tactique, mais je vois bien ce que tu veux dire. Tu te trompes sur notre compte :D

Disons que le libéralisme économique définit une certaine forme de capitalisme. Appelons si tu préfères le libéralisme économique, le schmurtz.

Toute forme de capitalisme peut exister au sein d'une dictature tant que cette dictature lui laisse les conditions pour exister. A partir de là, on peut dire que que le schmurtz peut fonctionner adossé à une dictature. C'est tout.

Ne va pas chercher là qu'on cherche de manière détournée à casser le libéralisme économique, point n'est là notre intention ;)

Heu si, d'ailleurs tu faconne la definition du liberalisme economique a ton idee, pour pouvoir la diaboliser ensuite.
Le liberalisme economique c'est, entre autre, le fait que les choix individuels doivent primer sur les choix collectifs.

Ce qui n'est pas possible en dictature.
(Ni en France  :o )

n°8000701
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 27-03-2006 à 19:04:43  profilanswer

Microco a écrit :

Mais, tout le monde sait bien qu'elle l'est. Combien de fonctionnaires défendent les thèses de la Gauche ? Combien de fonctionnaires/anciens focntionnaires composent les rangs du PS ?
Et pour quelles raisons ? Parceque la Gauche défend leurs intérêts (au détriment des travailleurs du privé et contre le libéralisme qui porte en elle une remise en cause de ce statut). Donc, la sécurité de l'emploi pour assurer l'impartialité de la fonction publique, ça ne marche pas  :non:  
De plus, la raison initiale et principale n'était pas celle-là. Le fait est qu'à la fin de la guerre, l'Etat n'avait pas (plus) les moyens de bien payer ces fonctionnaires et, alors que la reconstruction drainée toute la main d'oeuvre, il fallu trouver un moyen de solliciter des vocations. D'où ce statut, qui aujourd'hui n'est plus acceptable, car il crée de facto une fracture dans la société française, tout en la figeant dans l'immobilisme (réforme de l'etat impossible pour cause de défense des acquis sociaux de certains aux dépends des autres). Cette situation ne pourra pas durer éternellement...

Dès 1946, le préambule de la Constitution de la Quatrième République disposait que « nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances ». Le statut général des fonctionnaires, résultant de la loi du 13 juillet 1983, a repris ces termes.
Qu'il y est également une logique budgétaire derrière ca, je ne le renie pas hun. Mais ca n'est pas la seule justification qui suffit à dire: "on peut pêter le statut".
Après qu'il y ait des dérives et une réforme nécéssaire, je suis là aussi loin de le contester. MAis encore une fois, ca ne nécéssite pas nécessairement de pêter le statut (d'autant + justifié vu l'argument budgétaire que tu me donne toi même..).

n°8000702
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:04:45  profilanswer

docmaboul a écrit :

D Après, si on considère le cas du néo-libéralisme qui est de l'économie pure et a perdu toute dimension éthique et morale, oui, on peut très bien concilier dictature et néo-libéralisme.

Est-ce que ça vous va sous cette forme? (et aussi avec ce que j'ai pu écrire précédemment quant à ce que j'appelle libéralisme?)

Ok, on s'est bien compris alors et c'est ça aussi que je voulais dire :)

Après, je dis pas qu'en pratique ça existe/existera, mais dans le principe on ne peut pas dire que le néo-libéralisme (que moi j'appellait libéralisme économique) nécessite obligatoirement un modèle sociétal de type démocratie et libéral.

---------------
n°8000713
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 19:06:35  answer

Ernestor a écrit :

Et le Chili ?  

Et désolé, non, je persiste dans ce que je pense, va falloir argumenter sérieusement là :D

Et pourquoi l'extrême gauche prone un très fort libéralisme sociétal alors qu'elle est violement anti-capitaliste ?

Parce qu'elle dénonce ce qu'elle considère comme des excès du capitalisme, et non pas l'essence du capitalisme ? [:itm]

Parce qu'un capitalisme excessif est également contraire au libéralisme ? [:itm]

Ernestor a écrit :

Relis mes posts, j'ai tout expliqué ce que je pensais. T'es pas d'accord, c'est ton choix, mais j'ai argumenté, clairement.

Je n'ai vu AUCUN argument. :o

Aide-toi : auto-quote toi. :D

Ernestor a écrit :

Citation :

Et non, libéralisme n'est pas synonyme d'absence de règles. Ca va commercer à suffire, avec ce troll proto-préhistorique.

Et qui a sorti ce troll ? Cite moi un post où je dis ça  [:mouais]

Pas forcément toi, mais dès qu'on parle libéralisme on nous ressort direct le méchant Etat régalien et l'anarchie ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 19:06:35  profilanswer

n°8000717
Quesque
Posté le 27-03-2006 à 19:06:53  profilanswer

whisky bob a écrit :

......
les choix individuels doivent primer sur les choix collectifs.

Et où donc ? Tu vas pouvoir le dire là ?

n°8000718
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:06:55  profilanswer

whisky bob a écrit :

Heu si, d'ailleurs tu faconne la definition du liberalisme economique a ton idee, pour pouvoir la diaboliser ensuite.
Le liberalisme economique c'est, entre autre, le fait que les choix individuels doivent primer sur les choix collectifs.

Je ne façonne et je diabolise rien du tout. Par contre c'est plutot vous qui idéalisé et façonné votre modèle économique pour en faire plus que ce qu'il n'est ;)

La dictature ça n'est pas non plus supprimer toute forme de choix individuel. On peut autoriser la création d'entreprise et interdire le droit de manifester, je vois pas en quoi c'est incompatible ....

---------------
n°8000724
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 19:07:21  answer

Quesque a écrit :

Tu as le sens de la caricature, mais pas celui de la mesure.
Quelle haine !  :??:

C'est malheureusement constaté.  :sweat:

n°8000725
ragexen
Posté le 27-03-2006 à 19:07:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ne serait-ce pas non plus plutot parce que travailler dans les services publics c'est se mettre au service de la nation, des autres et ne pas penser qu'à soi ? C'est pas ça qui fait qu'il y a plus de gens de gauche dans la fonction publique ?

[:anack] Griller un modo, une 1ère pour ma personne :D

Sinon, un agent public n'est pas nécessairement contre l'entreprise, il y en a même qui sont payés pour susciter et accompagner des créations d'entreprises (cf entre autre les dispositifs du genr maison de l'entrepreniat, pépinières, incubateurs... etc).

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 27-03-2006 à 19:08:42
n°8000747
corsicaper​sempre
Posté le 27-03-2006 à 19:09:36  profilanswer

Ouaiiiiiis, Sarko, sur LCP !!! Vive Sarkoooooo :o

n°8000753
Fructidor
Posté le 27-03-2006 à 19:11:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Euh, non. Le mythe des gens de gauche sympas et altruistes contre les méchants égoïstes de droite c'est plutôt à ranger du côté de la caricature.
Et puis il ya plein de fonctionnaires en uniforme qui croient au service de la nation et qui ne sont pas spécialement à gauche  :D  

n°8000764
ragexen
Posté le 27-03-2006 à 19:12:07  profilanswer

Fructidor a écrit :

Euh, non. Le mythe des gens de gauche sympas et altruistes contre les méchants égoïstes de droite c'est plutôt à ranger du côté de la caricature.
Et puis il ya plein de fonctionnaires en uniforme qui croient au service de la nation et qui ne sont pas spécialement à gauche  :D

d'un autre coté, les fonctions régaliennes restent + que d'actualité dans les politiques de droite..

n°8000765
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 19:12:08  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec Ernestor sur ce point : le choix de liberalisme n'est pas anodin, et le mot ne peut etre remplace par "schmurtz" (d'autant qu'il y a un copyright dessus : http://schmurtz.chpunk.org)

Si en France on parle de liberalisme economique et pas d'autre chose, c'est pas par hasard, ca vient de ceux qui ont soutenu et demande toujours plus de reformes economiques d'orientation liberale en France, des gens qui non, n'ont jamais fait grand cas de la liberte de pensee ou du bonheur pour tous. Socialement parlant, les Madelin et autres d'Aubert ont toujours ete au mieux des inactifs, au pire des reactionnaires. Leur "liberalite" ne concerne quasiment que la sphere economique. Pour illustration, cliquer ici http://francepolitique.free.fr/PDL.htm : La grande famille du "liberalisme politique" Francais c'est, outre Democratie Liberale donc, l'UDF -mettons- mais aussi la Droite Liberale et Chretienne de Millon et le Mouvement pour la France de Villiers !

La doctrine liberale telle qu'elle existe dans 3 ouvrages obscurs enseignes dans les IEP, je m'en fous. Ce que je constate c'est que ceux qui s'en reclament, politiquement parlant, ne sont absolument pas dans le trip que tu decrits. Le bonheur de tous, ils s'en foutent, celui du maximum de personnes, ils s'en foutent, ce qu'ils demandent c'est toujours plus de liberte (cherie) pour les entreprises. Quitte a faire la malheur d'un maximum de personnes pendant quelques decennies : ces mecs croient encore a la regulation par le marche !

Bref, on n'emploie pas le terme "liberalisme" par choix tactique, on l'emploie pour couvrir la soupe que vendent les "liberaux" autoproclames du Paysage Politique Francais, a savoir une vision reduite a l'economie.

Eh bien pour moi, on ne peut pas être pour la démocratie sans être libéral (autant au sens politique qu'au sens économique). Nous vivons depuis déjà bien longtemps dans un pays libéral (même si les jacobins sont passés par là). Que le système libéral soit corruptible, qu'il ait été corrompu, c'est un fait. Qu'on assimile le libéralisme à cette corruption, ça ne me va pas (ou alors, on accepte l'amalgame entre communisme et stalinisme par exemple [:petrus75]). Un autre point qui me gène est que tout système est corruptible (assertion a priori). Je trouve donc qu'on ne peut que difficilement juger d'un système de par sa corruption (encore que sa résistance à celle-ci est un bon indicateur). Je veux dire que les critiques qui sont adressées au libéralisme (ou plus exactement au néo-libéralisme) sont pour le moins faiblardes, pour ne pas dire nulles. Quand on veut détruire un système, on s'attaque à ses fondements, à ce qu'il a de plus solide, de meilleurs, ... Attaquer les dernières conséquences, les défauts et autres faiblesses qui ne l'empêchent pas d'exister, ce n'est que s'attaquer aux effets secondaires et non aux causes. A mon avis, c'est vain. En même temps, s'attaquer à la liberté, à une certaine conception du bonheur, je vous accorde que c'est une autre paire de manches :D

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 27-03-2006 à 19:24:33
n°8000767
Quesque
Posté le 27-03-2006 à 19:12:18  profilanswer

ragexen a écrit :

[:anack] Griller un modo, une 1ère pour ma personne :D

Sinon, un agent public n'est pas nécessairement contre l'entreprise, il y en a même qui sont payés pour susciter et accompagner des créations d'entreprises (cf entre autre les dispositifs du genr maison de l'entrepreniat, pépinières, incubateurs... etc).

Un agent public, c'est un employé qui fait ce qu'on lui demande de faire... comme le CRS qui frappe avec des regrets certes le crâne de celui qui pourrait être son fils. :D  

n°8000772
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 27-03-2006 à 19:12:38  profilanswer

p47alto1 a écrit :

:lol:  
Ben voyons… Tous les régimes communistes n'ont pas à être montrés en exemple du communisme… parce qu'ils n'étaient pas communistes. Dans le genre "réglons les problèmes en appelant un chat un chien" (©Desproges), elle est magnifique.
Depuis le temps que les communistes et assimilés ressortent ce truc éculé, ça commence à se voir…

Oui essayons le vrai communisme, on y croit a mort !  [:tinostar]   (d'opposants politiques :o )

n°8000775
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:13:00  profilanswer

Waouhh, c'est quoi ce concept de capitalisme excessif, c'est nouveau ce machin :D

Citation :

Je n'ai vu AUCUN argument. :o

Aide-toi : auto-quote toi. :D

Ernestor a écrit :

Pour moi c'est simple.

Imagine un régime politique de type dictature avec tout ce qui va avec : répression des opposants, suprresion de la liberté de la presse ...

Si l'état laisse alors le marché se développer à part, en conservant en gros ses fonctions régaliennes, en quoi on ne peut pas avoir du libéralisme économique ? On peut déjà avec du capitalisme, ça c'est une évidence, mais je vois pas en quoi justement ce capitalisme ne pourrait pas être d'orientation libérale. Et faut oublier le mot "liberté/libéralisme" pour s'intéresser seulement au concept et aux implications qu'il y a derrière ;)

Ernestor a écrit :

Ca n'est pas malhonnête  :non:  

Le libéralisme économique, c'est la liberté d'entreprendre, pas la liberté tout court. Voila ce que tu ne vois pas ;)

Donc on peut avoir un régime sociétal totalitaire, si la liberté d'entreprendre est là avec de grandes libertés accordées aux entreprises - dans le sens du libéralisme économique - alors on aura du libéralisme économique, ça n'est en rien incompatible.

Tout comme un régime économique collectiviste s'accomode aussi bien d'une dictature que d'une démocratie, c'est pareil.

Ernestor a écrit :

Ce n'est pas un usage tactique, mais je vois bien ce que tu veux dire. Tu te trompes sur notre compte :D

Disons que le libéralisme économique définit une certaine forme de capitalisme. Appelons si tu préfères le libéralisme économique, le schmurtz.

Toute forme de capitalisme peut exister au sein d'une dictature tant que cette dictature lui laisse les conditions pour exister. A partir de là, on peut dire que que le schmurtz peut fonctionner adossé à une dictature. C'est tout.

Ne va pas chercher là qu'on cherche de manière détournée à casser le libéralisme économique, point n'est là notre intention ;)

Maintenant que tu sois pas d'accord, c'est comme tu veux, mais va falloir me sortir des arguments en béton armé  [:skyx%40v]  

Et tu vois, on a réussi à se comprendre avec DocMaboul, alors laisse pour une fois ta mauvaise foi de coté :p

---------------
n°8000782
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 19:13:27  profilanswer

Quesque a écrit :

Un agent public, c'est un employé qui fait ce qu'on lui demande de faire... comme le CRS qui frappe avec des regrets certes le crâne de celui qui pourrait être son fils. :D

Pas faux, mais le CRS il tappe un peu fort des fois, et puis il a Alliance le CRS, l'employé il a plus rien...

n°8000789
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 19:13:45  profilanswer

ragexen a écrit :

Dès 1946, le préambule de la Constitution de la Quatrième République disposait que « nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances ». Le statut général des fonctionnaires, résultant de la loi du 13 juillet 1983, a repris ces termes.
Qu'il y est également une logique budgétaire derrière ca, je ne le renie pas hun. Mais ca n'est pas la seule justification qui suffit à dire: "on peut pêter le statut".
Après qu'il y ait des dérives et une réforme nécéssaire, je suis là aussi loin de le contester. MAis encore une fois, ca ne nécéssite pas nécessairement de pêter le statut (d'autant + justifié vu l'argument budgétaire que tu me donne toi même..).

Ok, sauf que cet argument budgétaire n'est plus d'actualité.
Du reste, je ne sais pas si un tel statut (aussi protecteur) existe dans les autres pays européens, et si oui, s'il couvre une proportion aussi importante de la population active.
A mon avis, la clé des problèmes de la France est là.

Message cité 2 fois
Message édité par Microco le 27-03-2006 à 23:43:11
n°8000812
Quesque
Posté le 27-03-2006 à 19:15:54  profilanswer

kawaii a écrit :

Pas faux, mais le CRS il tappe un peu fort des fois, et puis il a Alliance le CRS, l'employé il a plus rien...

Lui aussi il a des syndicats, mais ils ne sont pas très invités par les télés. :D  

n°8000817
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 19:16:56  profilanswer

Quesque a écrit :

Lui aussi il a des syndicats, mais ils ne sont pas très invités par les télés. :D

L'employé syndiqué est une cible dans une entreprise, alors si, il se fait rare. Mais Alliance est un bel exemple de syndicat avec du poids, à quand la meme chose pour moi  :whistle:  ?

n°8000818
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 19:16:57  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, il y a des gens plus ou moins "mechants", oui il y a besoin de l'argent et d'administrateurs. Mais ca ne change rien à cette pseudo liberté d'entreprendre. Elle n'est une liberté que pour ceux qui en ont les moyens. Et elle n'est pas une liberté pour les salariés. Le travail salariés reste une exploitation, quelle que soit la rudesse de l'application.

Qu'il y ait des libertés formelles et des libertés effectives, c'est évident. Ce n'est pas pour autant qu'aucun salarié ne peut créer sa propre entreprise. Ce qui gênant dans votre discours idéologique est que tout travail est systématiquement une forme d'exploitation qui semble s'opposer à une condition plus agréable qui, par magie, serait dûe et devrait être acceptée par tous. Etrangement, ce n'est pas le cas [:rhetorie du chaos]

n°8000828
ragexen
Posté le 27-03-2006 à 19:17:44  profilanswer

Quesque a écrit :

Certes, et qui n'a pas le choix on est bien d'accord :)
Mais si ca e lui plait pas, il peut tjrs demander sa mutation..
et surtout, ce genre de dispositif est généralement porté par des structures parapubliques (assoc, GIP etc...) dans lesquelles on retrouve pas mal de fonctionnaires en détachement et donc sur une base de volontariat..

Enfin bref, le développemetn économique est un domaine de l'action publique, à partir de là qqn qui souhaite agir pour l'intéret collectif et tout à fait heureux de bosser sur ces questions là.. De même, les partenariats publics-privés permettent des effets de levier etc.. les logiques ne se limitent pas à opposer public VS privé..

n°8000835
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 19:18:25  answer

Ernestor a écrit :

Parce que je vois pas en quoi la gauche est fondamentalement plus sympa avec les fonctionnaires que la droite.

Oh, mais il va nous tirer une larme Ernestor. :D

Je suis un salarié de droit privé au service du public. J'estime infiniement plus normal, pour me mettre au service de la Nation et des autres, de rester dans ce cadre privé, plutôt que de me planquer sous un statut public sclérosant. Sclérosant, parce qu'il pousse à l'inaction, au moins-faisant, à la torpeur. Le statut public, ça te flingue en 5 ans le plus motivé de tous les types.

Il est hors de question que je passe un jour le moindre concours de la fonction publique. Si on me veut, on paye. Et on peut exiger de moi des résultats. Et si je ne conviens plus, on me remercie. Et je vais voir ailleurs si j'y suis. Et je vais bosser de temps à autre dans le privé, et je reviens dans la sphère publique si je veux.

Tu vois Ernestor, la France qui bouge, elle n'est pas dans cette naïveté confondante que le statut de fonctionnaire serait la seule ou la meilleure formule pour servir son pays.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2006 à 19:21:16
n°8000865
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:21:31  profilanswer

[:rofl]

Mouarff, pas à moi hein :D En même temps, je ne faisais que reprendre ton habitude à faire du lyrisme dégoulinant de bons sentiments comme tu aimes à le faire quand tu parles de libéralisme :whistle:

---------------
n°8000885
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 19:23:53  answer

Ernestor a écrit :

[:rofl]

Mouarff, pas à moi hein :D En même temps, je ne faisais que reprendre ton habitude à faire du lyrisme dégoulinant de bons sentiments comme tu aimes à le faire quand tu parles de libéralisme :whistle:

C'est marrant que tu répondes à ça et pas au passage suivant :

Citation :

J'estime infiniement plus normal, pour me mettre au service de la Nation et des autres, de rester dans ce cadre privé, plutôt que de me planquer sous un statut public sclérosant. Sclérosant, parce qu'il pousse à l'inaction, au moins-faisant, à la torpeur. Le statut public, ça te flingue en 5 ans le plus motivé de tous les types.

n°8000900
ragexen
Posté le 27-03-2006 à 19:24:52  profilanswer

Microco a écrit :

Ok, sauf que cet argument budgétaire n'est plus d'actualité.
Du reste, je ne sais pas si un tel statut (aussi protecteur) existe dans les autres pays européens, et si oui, s'il couvre une proportion aussi importante de la population active.
A mon avis, la clé des problème de la France est là.

Pour moi, un gros problème est le doublonnage de nombreux services entre fonction publique d'État et la territoriale, due à un processus de décentralsiation non fini dans les années 80. L'acte II de Raffi remet un coup là dedans, ainsi que la LOLF (loi organique des finances).
Enfin je ne développe pas +, vu que j'avais fais un joli poste la dessus la semaine der, mais qu'il est passé inapercu..

A ca, j'ajoute la nécéssité d'une logique d'évaluation (aussi développé dans un post inapercu la semaine der), qui outre les effets sur les fonctrionnaires et l'action pubmique en général, conduirait les politiques à raisonner autrement qu'en "dispositif" qui viennent s'empiler sans cesse. Logique de dispositif venant du haut vers le bas bien illustré par le CPE, et hop on retombe sur le sujet du topic :D

Y a 2 drames dans ce pays:  
- l'incapacité de l'État à croire à la cpacité des territoires à susciter du développement endogène (basé sur les potentialités du territoire détectée ors d'un diagnostic partagé, dansu ne logique bottom-up)
- le fait que les entreprises n'assument pas (et qu'on ne fait rien pour les y contraindres) les externalités négatives qu'elles peuvent avoir sur un territoire

n°8000910
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:26:13  profilanswer

Ce qui est sclérosant dans le service public n'est pas le statut en lui même mais le manque de reconnaissance (par la promotion ou le salaire tout simplement). Oui ça manque, ça c'est clair.

Mais tu vois moins, je n'angélise pas le statut de fonctionnaire. Je connais les limites. Tu sais bien que je suis pas un extrémiste idéologique comme toi :p

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 27-03-2006 à 19:26:35

---------------
n°8000937
imation
Posté le 27-03-2006 à 19:29:33  profilanswer

par ailleurs, je trouve que le systeme universitaire et de recherche français doit etre  entierement renové de fond en comble.

n°8000962
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 19:33:37  answer

Ernestor a écrit :

Ce qui est sclérosant dans le service public n'est pas le statut en lui même mais le manque de reconnaissance (par la promotion ou le salaire tout simplement). Oui ça manque, ça c'est clair.

Mais tu vois moins, je n'angélise pas le statut de fonctionnaire. Je connais les limites. Tu sais bien que je suis pas un extrémiste idéologique comme toi :p

Tu me la refais, là ? Extrémiste idéologique ?

Entre toi et moi, qui est celui qui prétend que le communisme est potentiellement merveilleux, parce qu'il n'aurait jamais été appliqué, alors que le libéralisme serait pitoyable, parce que ses tentatives ne sont pas parfaites ?

Je suis conscient, pour ma part, que les choses sont dynamiques, qu'il faut aller en les améliorant. Je crois au libéralisme parce que je crois que la liberté et l'esprit de responsabilité sont les meilleurs guides d'une Nation, et ça n'exlcut ni les actions en commun ni la solidarité.

Pour ta part, tu mélanges capitalisme, libéralisme, néo-libéralisme et ultra-libéralisme dans un joyeux fatras que tu balances dans un carton sur lequel tu inscris au marqueur "MAL" et tu nous chantes le communisme idéal sans admettre que le seul communisme que tu atteindras, le communisme réel, c'est la dictature. C'est la négation des libertés individuelles.

Commence par appliquer au libéralisme l'indulgence que tu as pour le communisme, ne serait-ce que par respect pour les peuples du monde qui ont souffert des expériences communistes, et on pourra ensuite discuter plus sereinement.

n°8000968
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 19:34:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Spoiler :

Bref, la fin de cette exception aberrante. Un petit contrat CNF, Contrat pour les Nouveaux Fonctionnaires, équivalent au CPE mais élargit à toutes les tranches d'âges, ça me semblerait plutôt bien pour commencer :D

n°8000978
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:35:17  profilanswer

docmaboul a écrit :

Spoiler :

Bref, la fin de cette exception aberrante. Un petit contrat CNF, Contrat pour les Nouveaux Fonctionnaires, équivalent au CPE mais élargit à toutes les tranches d'âges, ça me semblerait plutôt bien pour commencer :D

Spoiler :

La période d'essai est déjà de 1 an pour les fonctionnaires :whistle:

---------------
n°8000988
Fructidor
Posté le 27-03-2006 à 19:36:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je pense que tous les français qui comme moi se retrouvent dans la m... pour travailler demain (rendez-vous annulés, galère pour aller à une réunion), plus généralement pour travailler en France en général (mon patron a carrément quitté Paris pour s'installer définitivement à Londres, privant de leur emploi une vingtaine de français au profit d'anglais, les autres ont du suivre bon gré mal gré ...) n'angélisent pas les fonctionnaires qui, malgré leur garantie d'emploi à vie et leur retraite dix ans avant tout le monde, vont demain aller gâcher une énième fois la vie de ceux qui veulent simplement faire leur boulot.

n°8001012
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 19:40:57  profilanswer

Ouhla, tu pars en sucette là  [:ddr555]  
C'était une boutade hein ;)

J'ai toujours dit que le communisme représentait pour moi le système idéal. Mais qu'il ne pouvait marcher, ça n'est pas viable et que donc il ne fallait pas chercher à l'instaurer. Par contre on pouvait s'en inspirer pour évoluer le capitalisme dans un esprit s'en approchant le plus possible.

Ensuite, je ne mélange aucunement les notions de libéralisme et autre capitalisme, je connais parfaitement toutes les nuances et différences, tu le sais parfaitement, arrête ta mauvaise foi merci ;)

Et si je critique le libéralisme c'est parce que malgré l'énorme création de richesses qu'il permet d'engendrer, il s'accompagne également d'énormes inégalités. Ce que je ne veux pas cautionner. A partir de là, j'ai également dit que les modèles scandinaves me semblait actuellement le meilleur compromis en acceptant une forme importante de libéralisme mais avec un état très fort derrière pour assurer du social.

Bref à partir de là, chacun pourra se rendre compte que tu déformes totalement mes idées et que je suis tout sauf celui que tu dépeints :o

Et quant ta dernière remarque sur les souffrances du au communisme, c'est pathétiquement bas [:itm]
J'ai toujours dénoncé les horreurs des régimes staliniens...

Message édité par Ernestor le 27-03-2006 à 19:42:55

---------------
n°8001014
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 27-03-2006 à 19:42:16  profilanswer

genre y a que des fonctionnaires dans la rue demain  :o

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°8001019
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 19:43:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Spoiler :

La période d'essai est déjà de 1 an pour les fonctionnaires :whistle:

Spoiler :

Oui mais il faut au moins violer, torturer et tuer son chef de service et ses collègues pour ne pas être titularisé. Vous remarquerez, les gens qui ne savent pas jeter finissent toujours pas vivre sous un fatras de vieilleries inutiles et encombrantes. Quand ils en arrivent au stade des moisissures et des ordures, on appelle ça le syndrome de Diogène en psychiatrie. La fonction publique, c'est pareil. Et ce serait pas mal d'embaucher quelques femmes de ménage :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 27-03-2006 à 19:44:04
n°8001030
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 27-03-2006 à 19:44:34  profilanswer

mais pourquoi ai je invoqué le grand Artus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)