Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2017  2018  2019  ..  5699  5700  5701  5702  5703  5704
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39112232
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 17:53:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

Va falloir sourcer la :o

A quel sujet ?

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 17:53:54  profilanswer

n°39112234
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 17:54:06  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

"Se faire rayer de la carte" en terme concret c'est juste renoncer à avoir un état indépendant, et vivre en paix avec des juifs.

Ce qu'aurait certainement due accepter les algériens dans les années 50 après tout [:d_omi]  .

n°39112275
Dæmon
Posté le 08-08-2014 à 17:56:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Absolument pas. Je vois pas pourquoi on devrait se poser la moralité des actions israéliennes mais pas palestinniennes (du Hamas ici). Faut être cohérent et que le fait que les agressés soit les palestiniens à la base, je vois pas fondamentalement que ça change.  

La résistance française était légitime, la résistance palestinienne aussi. Mais être légitime ne signifie pas que tu peux faire absolument ce que tu veux, aussi immoral que ça soit.

En attendant, je vois bien qu'on refuse de répondre à ma question, c'est pas pour rien, c'est une forme de réponse ...

parce que a partir du moment ou on qualifie le hamas de groupe terroriste ils sont de facto immoral et il n'y a rien a discuter alors qu'en face on a une nation qui se drape dans la démocratie et la lutte contre le terrorisme pour justifier ses actions... et ca c'est hautement débattable.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39112280
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:57:35  profilanswer

Faluja a écrit :

Ben oui mais chacun veut garder sa crédibilité.

Et en quoi le Hamas est crédible en demandant un truc irréaliste puis en disant que comme on lui donne pas il va continuer à attaquer Israël ? Alors qu'en face, on a Israël qui propose quelque chose, une trêve, et que le Hamas la refuse par principe sur la base de leur truc irréaliste qui a pas été accepté. En fait, l'impression que donne le Hamas, c'est qu'ils voulaient rien d'autre que de continuer à attaquer Israël.

n°39112282
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-08-2014 à 17:57:50  profilanswer

Lord Brett Sinclair a écrit :

A quel sujet ?

l'onu qui n'avait pas plus de pouvoir, les accords d'oslo en sous marin etc

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°39112306
fatah
Posté le 08-08-2014 à 17:59:03  profilanswer

Lord Brett Sinclair a écrit :

Ce que vous dites fait sens, mais j'ai beaucoup de mal à croire que cette envie de sacrifice concerne plus de monde que les gens du Hamas. On a fait beaucoup de battage sur la "glorification de la mort chez les palestiniens", je pense que c'est surtout du marketing, aussi bien du Hamas pour "montrer qu'ils vont se sacrifier par millions etc.", que des israéliens pour montrer "ah regardez ce peuple de sauvages".

Je reste convaincu que les gazaouis sont certes probablement emplis de colère, voire de haine envers les israéliens, mais ce n'est pas pour autant qu'ils souhaitent tous mourir bêtement pour faire plaisir aux gens du Hamas. Je crois que ce qu'ils veulent, c'est qu'on les laisse enfin tranquille.

C'est juste que le Hamas a le pouvoir et qu'il a un objectif. Et qu'il est prêt à accepter la mort de milliers de civils palestiniens pour la cause qu'il défend.
Cela n'a rien de nouveau, si le FLN ou les Vietcongs avaient cessé les hostilités après des pertes civiles importantes, l'histoire serait différente.
Après bien évidemment que le civil palestinien, dans l'immédiat, il veut juste respirer.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39112310
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 17:59:15  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qu'aurait certainement due accepter les algériens dans les années 50 après tout [:d_omi]

Les algériens n'étaient pas les colonisateurs, mais les colonisés, par des europeéns.
Tout comme le sont les palestiniens (juifs et arabes d'ailleurs)

Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 18:01:10
n°39112318
fatah
Posté le 08-08-2014 à 18:00:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et en quoi le Hamas est crédible en demandant un truc irréaliste puis en disant que comme on lui donne pas il va continuer à attaquer Israël ? Alors qu'en face, on a Israël qui propose quelque chose, une trêve, et que le Hamas la refuse par principe sur la base de leur truc irréaliste qui a pas été accepté. En fait, l'impression que donne le Hamas, c'est qu'ils voulaient rien d'autre que de continuer à attaquer Israël.

Une levée du blocus, c'est irréaliste ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39112319
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2014 à 18:00:26  profilanswer

Maouuu a écrit :

C'est pourtant ce qu'il se passe tous les jours hein ...  et cela s'appelle la communication propagande [:altherac:1] .

Non, il est diamétralement opposé au plan moral de tenter par tous les moyens d'éviter des morts chez soi  et de noircir l'adversaire à chaque fois qu'il en cause un et de tenter par tous les moyens de faire en sorte que l'adversaire fasse des morts chez soi pour le noircir moralement.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39112328
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 08-08-2014 à 18:01:51  profilanswer

Non, il est diamétralement opposé au plan moral de tenter par tous les moyens d'éviter des morts chez soi  et de noircir l'adversaire à chaque fois qu'il en cause un et de tenter par tous les moyens de faire en sorte que l'adversaire fasse des morts chez soi pour le noircir moralement.

waip noircir les gosses, les fœtus serpents :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 18:01:51  profilanswer

n°39112330
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 18:02:14  profilanswer

Le but premier du Hamas est avant tout d'obtenir une levée du blocus.
Pas d'obtenir des morts chez eux.

Ce sont les israëliens qui considèrent qu'il est moralement acceptable de tuer des milliers de gens en réponse à l'envoi de roquettes dont le but est d'obtenir une levée de blocus.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 18:06:57
n°39112332
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 18:02:22  profilanswer

faconnable a écrit :

Je suis un peu d'accord avec ce que tu dis. Je te dis, je pense que sur le fond, on est tout à fait d'accord. Et que tout comme toi, je trouve que ce qui se passe est horrible.
Après, tu ne peux pas sanctionner une personne parce qu'elle n'est pas d'accord avec toi. A moins qu'elle n'abuse vraiment.
C'est pour ça que je trouve difficile d'être juge et partie dans une discussion. Et qu'il ne faudrait pas abuser de cette position.
Mais bon, comme tu dis, on est à 5000 km, notre cul bien au chaud. C'est aussi un peu comme ça que l'histoire se construit : Avec des personnes qui ne sont pas la tête dans les bombes, et qui peuvent prendre un peu de distance, en discuter calmement, et qui sait... peut-être faire en sorte d'inculquer à nos enfants de ne pas se battre pour si peu (je sais, ça fait eau de rose, mais j'aime bien).

Bref, bonne soirée à vous, et ne vous prenez pas trop la tête.

J'ai jamais sanctionné quelqu'un parce qu'il était pas d'accord avec toi, faut arrêter de raconter n'importe quoi :o

Rien, j'ai sanctionné xsirx qui explique que la parole d'un israélien vaut pas plus que celle d'un nazi, en mode attaque perso contre Dworkin, et en étant multi-récidiviste sanctionné de ce genre de propos insultants et outranciers. Aujourd'hui, j'ai sanctionné Re lacks pour son troll (envers moi). Parce selon lui, que je constate factuellement que la communauté internationale ne fait rien contre Israël, cet état de faire me filerait "une demi molle" (sic). Pétage de plomb de sa part. Et là, Yems93 qui explique, alors que je viens de poster 50 posts argumentés écrits tout seul par moi même, que je suis trop idiot pour penser par moi-même et que je ne fais que suivre l'avis de Dworkin. Si ça c'est pas une attaque perso.

Bref, la remise en cause de la modération, c'est un grand classique, mais quand même hein ...

n°39112361
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 18:06:03  profilanswer

fatah a écrit :

Non. Mais surement pas comme ça. Comme je l'ai rappelé tout à l'heure, quand Israël a évacué les colonies de Gaza, ça a été fait unilatéralement. Je ne vois vraiment pas Israël négocier avec le Hamas pour lever le blocus. Ils le lèveront peut-être un jour, mais ça sera une décision unilatérale là aussi. Le but est de ne pas paraitre faible face au Hamas et de montrer qu'Israël décide de ce qu'il veut, quand il veut, sans se faire dicter sa politique. Enfin, au moins l'afficher comme ça.

n°39112362
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 18:06:04  profilanswer

Faluja a écrit :

l'onu qui n'avait pas plus de pouvoir, les accords d'oslo en sous marin etc

Ben l"ONU, cela me semble évident : qu'ont-ils accompli de plus en 1991 qu'aujourd'hui pour forcer Israël à évacuer les colonies, par exemple ? Avec quel résultat ?

Pour les accords d'Oslo, je vais essayer de vous mettre en ligne mon mémoire sur le sujet, avec les ressources bibliographiques.

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39112393
fatah
Posté le 08-08-2014 à 18:09:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Mais surement pas comme ça. Comme je l'ai rappelé tout à l'heure, quand Israël a évacué les colonies de Gaza, ça a été fait unilatéralement. Je ne vois vraiment pas Israël négocier avec le Hamas pour lever le blocus. Ils le lèveront peut-être un jour, mais ça sera une décision unilatérale là aussi. Le but est de ne pas paraitre faible face au Hamas et de montrer qu'Israël décide de ce qu'il veut, quand il veut, sans se faire dicter sa politique. Enfin, au moins l'afficher comme ça.

Donc le Hamas devait gentiment attendre qu'Israël décide de lever le blocus unilatéralement, et se contenter, en attendant ce jour hypothétique, de ne pas être bombardé par l'aviation israélienne ?
Mais dans quel monde tu vis sérieusement ?
En tout cas, tu reconnais au moins que les négociations ne servaient à rien, qu'elles durent 3 ou 100 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 08-08-2014 à 18:11:29

---------------
n°39112405
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 18:11:03  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ca sort d'où cette théorie justement? Je veux bien croire qu'il y ait une instrumentalisation des victimes (des deux côtés d'ailleurs), mais au point que la stratégie de base soit d'espérer avoir tout plein de morts? Je veux bien savoir sur quoi ca s'appuie.

Ce sont des propos qui ont été tenus ici-même par plusieurs forumeurs :  

Maouuu a écrit :

C'est faux, la pression Israël la bien eu récemment, et c'est justement ce qui l'a forcée a accepter la trêve ...

Donc oui, sacrifier des habitants sur l'autel Israélien pour une porte de sortie éventuelle, c'est pas stupide ...

Maouuu a écrit :

Le Hamas gagne en terme de puissance de nuisance, et donc de puissance a parlementer ...

D'autant plus qu'ils doivent compter sur la communauté internationale pour gueuler avec raison sur les agissements d’Israël, et donc les forcer a la faute.

Mais ouai, sur le long terme de toutes manières, hors mobilisations de pays extérieur dans une alliance pour aller botter le cul des Israéliens, de toutes facon c'est plus ou moins plié ...

Donc il reste le combat pour l'honneur.

fatah a écrit :

Le Hamas n'a rien a gagné à continuer la trêve. Les israéliens n'ont rien proposé d'autre que la poursuite du statut quo. Alors je suis d'accord, le Hamas prend la responsabilité de pertes civiles supplémentaires en relançant les hostilités, mais d'un point de vue cynique et purement stratégique, ils ne pouvaient que faire cela pour espérer faire bouger les choses.

fatah a écrit :

Israël n'aurait jamais repris les hostilités vu que le statut quo lui convient parfaitement : pas de tirs de roquettes, et blocus de Gaza.  
Pour le Hamas, ne pas reprendre les hostilités, ça reviendrait à dire à la population de Gaza qu'il y a eu 1800 morts pour rien, vu que rien n'aurait changé.
Ils espèrent sans doute, au prix d'encore plus de morts civils, que la reprise des hostilités va pousser Israël à négocier, sous la pression internationale croissante. Encore une fois, stratégiquement, c'était leur seule solution.
Les israéliens vont soit tomber dans le piège, soit, comme ils semblent le faire depuis ce matin, répliquer mollement pour ne pas s'attirer les foudres internationales. Mais il y a bien un moment où c'est la population israélienne qui va pousser le gouvernement à écraser Gaza, et le Hamas n'attend que ça, pour pouvoir changer les choses.

Faluja a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'accepter un cesser le feu longue durée si on sait d'avance qu'il n'y aura pas de négociations possible ?

Tu es dans une position de résignation dans le sens où pour toi rien ne changera donc autant éviter de sacrifier des civils pour rien, c'est un point de vue compréhensible mais pas celui de tout le monde.

Accepter le cesser feu sans qu'aucune revendication n'ait été accepté reviens à accepter le fait qu'israel soit intouchable, le but du hamas n'est pas d'épargner la population mais d'obtenir des revendications et de ne pas se montrer soumis fasse à israel, c'est horrible si l'on veut, mais c'est un autre point de vue qui se comprend également.

n°39112410
tom555
Posté le 08-08-2014 à 18:12:37  profilanswer

On s'en branle. Il y a urgence à arrêter cette merde, des enfants meurent tous les jours.

n°39112418
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 18:14:47  profilanswer

fatah a écrit :

Tu lis ce qu'on écrit ? Le Hamas ne cherche pas à se faire passer pour une victime
Ce qu'ils cherchent, c'est une réaction disproportionné des israéliens pour que la population civile de Gaza soit victimes de bombardements meurtriers.

Pourquoi les israéliens ont accepté une trêve il y a 3 jours ? En partie parce que la communauté internationale commençait à gueuler devant le carnage. Et elle recommencera à gueuler devant un autre carnage, Hamas ou pas. La seule carte qu'ont les israéliens, c'est une réponse mesurée face aux roquettes, mais cette carte ne tiendra pas longtemps face à l'opinion publique israélienne qui réclamera rapidement un tapis de bombes.

C'est à peu près ça mais ....  

J'ai une lecture un peu différente , l'opinion publique israélienne ne demande pas spécifiquement et tout de suite des tapis de bombes. l'opinion publique israélienne demande à ce que les tirs de roquettes cessent, et une bonne partie demande à ce que ça cesse sans contre partie.

Pour celà, l'armée fait des frappes, problème, elles sont parfaitement inefficace pour arrêter les tirs de roquettes. Du coup, ils augmentent la dose, en espérant que les dégâts sur la société de Gaza, les morts civils vont faire réfléchir, mais rien à faire, les roquettes continuent de partir.  

Et c'est là que les dirigeants israéliens se retrouvent maintenant coincés. Leur opinion publique et eux même veulent taper encore plus fort en espérant que cette fois ci, ça fasse cesser les tirs de roquettes (ce qui est absolument illusoire), l'opinion internationale, horrifiée par les massacres de civils est contre et les gouvernements occidentaux n'ont pas d'autres choix que de faire pression contre Israël. Le tout sachant que ces roquettes partiront malgré tout.  

Le gouvernement israélien se retrouve coincé, sans solution qui lui permette de sortir la tête haute de cette situation. il doit se contenter de faire de la propagande "le Hamas a reçus des coups terribles, 4000 cibles détruites", "le Hamas utilise des boucliers humains" ... sans arriver à convaincre en dehors des frontières israéliennes.  

n°39112421
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 18:15:26  profilanswer

fatah a écrit :

Donc le Hamas devait gentiment attendre qu'Israël décide de lever le blocus unilatéralement, et se contenter, en attendant ce jour hypothétique, de ne pas être bombardé par l'aviation israélienne ?
Mais dans quel monde tu vis sérieusement ?
En tout cas, tu reconnais au moins que les négociations ne servaient à rien, qu'elles durent 3 ou 100 jours.

Et toi dans quel monde tu vis à penser qu'Israël ira négocier avec le Hamas et leur "offrir" la fin du blocus tant qu'ils continueront à vouloir la disparation d'Israël et à lui balancer des milliers de roquettes sur la tronche ?

Tu crois honnêtement que si Israël lève le blocus, le Hamas acceptera d'arrêter d'attaquer Israël ? Ca se passera à Noël alors ... Parce qui dit négociations, dit compromis pour les deux bords. Qu'est-ce que le Hamas est prêt à offrir à Israël en échange de la levée du blocus ?

Mais pour être clair : j'ai toujours été contre ce blocus. Mais là, objectivement, je ne vois rien qui puisse faire que Israël se retrouve obligé de lever son blocus face aux actions du Hamas. Donc pour moi, attaquer ou pas attaquer Israël, ça ne change rien, Israël est bien trop en position de force face au Hamas actuellement pour qu'ils plient face à lui. Le seul truc majeur qui change, c'est le nombre de morts civils palestiniens. Donc autant qu'il y en ait moins, quitte à vivre toujours dans la même merde à Gaza, c'est toujours ça de pris [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 08-08-2014 à 18:17:27
n°39112447
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 18:19:00  profilanswer

mikha31 a écrit :

La pression et le chantage de la loi du plus fort. C'est toujours comme ça et c'était pareil quand israel occupait le sud liban... A quoi ca sert de résister, c'est perdu d'avance, israel est trop fort... Sauf que si personne n'avait résisté, Israel occuperait toujours le sud Liban aujourd'hui.

Le temps montre bien que si les palestiniens veulent faire valloir leurs droits, ils vont devoir lutter.

On peut presque en dire de même avec le Sinaï récupéré suite à la guerre du Kipour qui a été gagné par Israël mais où l'état hébreux s'est fait très peur. C'est ça le problème de ne vouloir rien cédé lorsqu'il n'y a pas de violence, c'est que ça finit par la justifier ...

n°39112455
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 18:19:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce sont des propos qui ont été tenus ici-même par plusieurs forumeurs :  

Ok, perso je pense pas que ca soit l'objectif du Hamas vu que la pression internationale n'a jamais été suffisament forte sur Israël. Mais bon après, je suis pas dans leur tête.
Après c'est clair que la pression internationale s'accentuera avec le nombre de morts (et c'est bien le minimum).

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39112471
tom555
Posté le 08-08-2014 à 18:21:34  profilanswer

Faluja a écrit :

Ce qui est hallucinant c'est qu'après tout ce temps certains ne prennent pas en compte l'intégralité du conflit et le fait qu'il soit complètement déséquilibré pour résumé par un "le hamas lance des roquettes ce sont des vilains ils méritent de se prendre des bombes"

Dworkin disait qu'israel n'a pas d'autres choix que de faire intervenir l'armée, dans le même genre on peut affirmer que le hamas n'a pas d'autres choix que de lancer des roquettes vu qu'ils subissent un blocus et une colonisation depuis des années sans que la communauté international ne lève le petit doigt.

Est ce qu'il faut rappeler qu'israel a aborder un convoi de bateaux contenant des vivres, dans les eaux internationales, faisant 9 morts, une fois de plus tout ce qu'ils ont eu c'est un "c'est pas bien faut pas recommencer"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abord [...] nationales

Encore une fois, ça sert à rien de venir pleurer tous les jours pour que le bombes cessent et tout de suite trouver des justifications quand le hamas reprend les tirs.
Le gosse qui va mourir aujourd’hui ou demain n'en a rien à foutre de tes pseudos analyses géopolitiques.

L'objectif n°1 est de faire cesser les combats qui ne mèneront de toute façon à rien. Tous ces morts sont morts pour rien. Visiblement, cette vision n'est pas partagée par tous ici.

n°39112476
fatah
Posté le 08-08-2014 à 18:22:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et toi dans quel monde tu vis à penser qu'Israël ira négocier avec le Hamas et leur "offrir" la fin du blocus tant qu'ils continueront à vouloir la disparation d'Israël et à lui balancer des milliers de roquettes sur la tronche ?

Tu crois honnêtement que si Israël lève le blocus, le Hamas acceptera d'arrêter d'attaquer Israël ? Ca se passera à Noël alors ... Parce qui dit négociations, dit compromis pour les deux bords. Qu'est-ce que le Hamas est prêt à offrir à Israël en échange de la levée du blocus ?

Mais pour être clair : j'ai toujours été contre ce blocus. Mais là, objectivement, je ne vois rien qui puisse faire que Israël se retrouve obligé de lever son blocus face aux actions du Hamas. Donc pour moi, attaquer ou pas attaquer Israël, ça ne change rien, Israël est bien trop en position de force face au Hamas actuellement pour qu'ils plient face à lui. Le seul truc majeur qui change, c'est le nombre de morts civils palestiniens. Donc autant qu'il y en ait moins, quitte à vivre toujours dans la même merde à Gaza, c'est toujours ça de pris [:spamafote]

Le Hamas compte sur des pressions internationales croissantes, qui ne viendront qu'après de nombreux morts civils. Tu parles de compromis des deux côtés. Mais le Hamas a proposé une trêve de 10 ans contre la levée du blocus. Voilà ce qu'ils proposent. Pourquoi les israéliens n'acceptent-ils pas ?

---------------
n°39112486
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 08-08-2014 à 18:23:29  profilanswer

fatah a écrit :

Voilà ce qu'ils proposent. Pourquoi les israéliens n'acceptent-ils pas ?

on ne négocie pas avec les "terroristes" ? :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°39112491
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 18:23:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les roquettes, c'est pas permanent depuis l'élection du Hamas et sa prise de pouvoir à Gaza. De plus, la charte de certains partis politiques israéliens ne sont pas non plus très reluisantes vis à vis des palestiniens. Le Likoud en fait parti il me semble ....  

Ensuite, j'ai déjà expliqué que le blocus faisait la richesse du Hamas du fait que le hamas sait faire de la contrebande mais pas le palestinien lambda.  

Le blocus constitue une action hostile et tu ne peux pas faire abstraction du blocus dans la situation actuelle.  

n°39112523
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 18:28:54  profilanswer

fatah a écrit :

Le Hamas compte sur des pressions internationales croissantes, qui ne viendront qu'après de nombreux morts civils. Tu parles de compromis des deux côtés. Mais le Hamas a proposé une trêve de 10 ans contre la levée du blocus. Voilà ce qu'ils proposent. Pourquoi les israéliens n'acceptent-ils pas ?

Ils ont vraiment proposé ça ? T'as une source là-dessus ?

Peut-être que 10 ans c'est pas assez ou qu'ils ont pas confiance.  

De toute façon, c'est un merdier total :/  

Le Fatah en Cisjordanie a montré que la voie de la négociation et de la lutte uniquement politique était pas la bonne puisque la Cisjordanie s'est faite colonisée à vitesse grand V. A Gaza, le Hamas n'a jamais rien obtenu avec sa stratégie de violence et semble pas être parti pour. La seule vérité dans cette affaire, c'est qu'Israël, en position de force, fait ce qu'il veut quand il veut. Et comme il est pas très enclin, euphémisme, à être sympa avec les palestiniens, ils s'en prennent plein la gueule depuis des décennies et c'est pas prêt de finir.

On peut aussi rajouter les luttes intestines à Gaza où le Hamas s'il joue trop les mous va se faire déborder en radicalisme par d'autres groupes armés. Du coup, pour conserver son leadership, il doit garder une attitude agressive contre Israël, ce qui est surement aussi une des raisons de sa reprise du conflit et du rejet d'une nouvelle trêve alors que c'est surement pas la meilleure chose à faire.

Bref, on est dans une vraie merde, enfin les palestiniens surtout, et c'est pas prêt de finir, malheureusement :/

n°39112548
Starman333
Posté le 08-08-2014 à 18:31:42  profilanswer

fatah a écrit :

Le Hamas n'a rien a gagné à continuer la trêve. Les israéliens n'ont rien proposé d'autre que la poursuite du statut quo. Alors je suis d'accord, le Hamas prend la responsabilité de pertes civiles supplémentaires en relançant les hostilités, mais d'un point de vue cynique et purement stratégique, ils ne pouvaient que faire cela pour espérer faire bouger les choses.

Nan vu qu'ils sont tricards par tout le monde sauf le Qatar/Turquie (les autres tocards du groupe) ils ont une autre porte de sortie possible mais qu'ils refuseront toujours et pour cause...

Leur responsabilité est de mettre devant le fait accompli, Israel, en renonçant pendant un laps de temps prédéfini, toutes activités de leur parti et s'en remettre exclusivement à l'AP et Abbas qui prendra le relais à Gaza et ainsi couper court à l'argumentaire/propagande israelien qui se retrouvera nu et ne pourra plus jouer au plus con...

Leur stratégie est totalement foireuse et donne un prétexte à Israel de continuer sa politique, cyniquement et implacablement et le temps joue pour eux...  

Il faut bien se dire que Hamas ne sera pas reconnu au niveau international et qu'il joue juste sa survie et rien d'autres, tout autre considération n'a pas de sens...

n°39112585
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 18:35:02  answer

Citation :

A GAZA, LA MAISON DE L'HORREUR

Notre envoyé spécial à Gaza raconte comment il a découvert la scène d'un massacre dans une maison du petit village de Khouza'a.

A l’heure d’une trêve respectée par toutes les parties, nombre de réfugiés tentent de regagner leurs villages. Le plus souvent pour y découvrir des théâtres de dévastation totale. A une demi-heure de route de la ville de Gaza, le village-martyr de Khouza'a, qui fut un point stratégique pour les Israéliens. Leurs forces, dès les premiers jours de la guerre, ont franchi la frontière, pour occuper le village et en faire une place forte. «Nous avons d’abord subi d’intenses bombardements raconte un vieux Palestinien rescapé d’une offensive d’une violence inouïe. Puis les les chars israéliens sont arrivés. Le village a été entièrement encerclé, puis occupé. Et le calvaire effroyable a commencé pour nous. Une punition barbare».  

«Des crimes de guerres ont été commis contre une population sans défense», ajoute un chauffeur de taxi assis devant sa maison détruite. Son taxi jaune est enseveli sous les décombres. «Vous en voulez la preuve? Il y en a partout mais allez au bout du village. Vous y trouverez une des rares maisons intactes. On l’appelle "la maison de l’horreur"». Après quelques minutes de marche, je m’enfonce dans une petite ruelle. Elle mène vers le domicile d’un médecin proche du Fatah -l’organisation rivale du Hamas- qui a fui.  

...

http://www.parismatch.com/Actu/Int [...] eur-579233

n°39112608
Scoinscoin
Posté le 08-08-2014 à 18:37:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ils ont vraiment proposé ça ? T'as une source là-dessus ?

Peut-être que 10 ans c'est pas assez ou qu'ils ont pas confiance.  

http://www.israeltoday.co.il/NewsI [...] fault.aspx
http://electronicintifada.net/blog [...] uce-israel
http://www.breitbart.com/Big-Peace [...] 10-Demands
http://mondoweiss.net/2014/07/repo [...] tions.html

J'ai multi sourcé, parce que bon, hein, voilà[:dlm75]

n°39112746
Starman333
Posté le 08-08-2014 à 18:49:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le Fatah en Cisjordanie a montré que la voie de la négociation et de la lutte uniquement politique était pas la bonne puisque la Cisjordanie s'est faite colonisée à vitesse grand V. A Gaza, le Hamas n'a jamais rien obtenu avec sa stratégie de violence et semble pas être parti pour. La seule vérité dans cette affaire, c'est qu'Israël, en position de force, fait ce qu'il veut quand il veut. Et comme il est pas très enclin, euphémisme, à être sympa avec les palestiniens, ils s'en prennent plein la gueule depuis des décennies et c'est pas prêt de finir.

Ca c'est exclusivement la responsabilité de la "communauté internationale" dans son ensemble et les pays arabes du Golfe en priorité, pour peser dans un vrai lobbying au lieu de créer une nouvelle Fitna sur des bases artificielles en pointant l'Iran...

Le problème a toujours été que les US sont à la fois juge et parti, ils initient des rencontres/processus de paix où tout le monde sait qu'ils n'ont aucune volonté d'imposer de manière neutre un deal acceptable et auront toujours, la faiblesse de ceder au dictat israelien... C'est pour ça que KSA et d'autres ont un grand rôle à jouer pour recentrer les US d'un point de vue économique mais s'en tapent totalement...

n°39112786
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 08-08-2014 à 18:54:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39112858
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-08-2014 à 19:02:30  profilanswer

fatah a écrit :

Si on prend ton analogie FLN/Viet Minh au pied de la lettre, oui :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°39112877
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 19:04:58  profilanswer

Ah ben forcément, en demandant à ce que l'ONU viennent envoyer des casques bleus pour contrôler des points sensibles comme les frontières autour de Gaza et donc avec voire en Israël, fallait pas espérer que ça passe :D

Pour le reste, je note une fois de plus cette histoire de rapprochement Fatah/Hamas dont parle aussi au-dessus Starman. J'ai pas suivi l'affaire là-dessus mais ça a l'air un point assez important.

n°39112886
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2014 à 19:05:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ce sont les israëliens qui considèrent qu'il est moralement acceptable de tuer des milliers de gens en réponse à l'envoi de roquettes dont le but est d'obtenir une levée de blocus.

La différence c'est que les tirs israéliens répondent à un objectif militaire, que les morts sont dans le camp adverse, et que Israel tente de n'exposer que ses soldats. A mon sens c'est moralement acceptable pour une nation.

Les tirs palestiniens ne répondent à aucun objectif militaire, le seul but apparemment est de faire en sorte d'avoir des morts dans son propre camps pour étoffer sa liste de shahid et peser sur l'opinion mondiale.

Le devoir de l'opinion devrait être de retirer tout gain symbolique à cette stratégie du pire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2014 à 19:06:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39112890
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-08-2014 à 19:06:15  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure façon de procéder.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°39112927
pik3
Posté le 08-08-2014 à 19:11:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure façon de procéder.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonne façon de procéder.

n°39112940
tarator
Posté le 08-08-2014 à 19:12:55  profilanswer

Peut-être, mais on ne m'ôtera de l'idée que ces Palestiniens devaient avoir une attitude carrément hostile à l'Etat d'Israël :o

n°39113022
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 08-08-2014 à 19:24:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39113058
Rasthor
Posté le 08-08-2014 à 19:30:00  profilanswer

Maouuu a écrit :

Israel défonce tout, et l'EU paye ? [:fing fang fung]

Avec ce qu'on leur a fait subir il y a 70 ans, on leur doit bien ça. [:spamafote]

n°39113063
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 19:30:29  profilanswer

La différence c'est que les tirs israéliens répondent à un objectif militaire,

Non, d'un point de vue militaire, ils n'ont pas d'effet notable. Ces tirs sont plus dans le registre du punitif que dans le registre du défensif.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 08-08-2014 à 19:32:10
n°39113076
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 19:32:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

Avec ce qu'on leur a fait subir il y a 70 ans, on leur doit bien ça. [:spamafote]

Arrête de troller sur ce topic Rasthor, je te l'ai déjà dit :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2017  2018  2019  ..  5699  5700  5701  5702  5703  5704

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)