Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | Yog Sothoth a écrit :
Je m'en veux de faire un demi-HS mais je ne comprends pas non plus pourquoi l'Europe dans son ensemble fait de même. Et quand elle réalise à moitié que ça ne fonctionne pas du tout elle réagit comme certaines femmes battues qui au lieu de réagir et se prendre en main croient qu'en suçant plus fort il va devenir gentil. Nous faisons exactement de même et ça me dépasse totalement. Le général Yakovleff disait que dans ses relations avec ses collègues européens l'état d'esprit auquel il était systématiquement confronté était "Les Américains ont toujours raison".
Et je ne sais pas pour Israël mais ici en Europe, c'est l'échelon politique qui s'en rend compte en dernier. Le renseignement a réagi tout de suite à la présidence Trump, l'industrie de guerre -ou en tout cas une partie- a réagi après la déclaration de guerre de Vance. Les politiques, eux résistent à l'idée comme des gosses auxquels on arrache leur sucette.
Je n'ai pas trop envie de m'étendre trop sur les circonstances qui m'ont poussé à cette conclusion mais je crois que beaucoup de gens, dans la vie et pas qu'en politique, se cherchent des maîtres. Pas des modèles comme Einstein ou Picasso. Des maîtres qui les dominent. Ils se cherchent des bottes à cirer.
|
Je pense que ce qui a piégé l'Europe dans cette chimère, c'est la guerre froide : l'ennemi, c'est le bloc soviétique, mais il est contenu par la dissuasion nucléaire, d'une part, et par l'OTAN, d'autre part, du coup, on peut dormir tranquille, les USA prennent en charge les dépenses militaires. La fin de la guerre froide, l'effondrement du bloc soviétique, ont été vus comme la fin de la menace. Bien sûr, des gens s'entretuaient dans les balkans dans les années 90, mais rien de bien menaçant pour la quiétude européenne. En Israël, l'échelon politique ne réagit qu'aujourd'hui, mais l'échelon militaire n'est pas beaucoup plus réactif (les deux étant souvent liés, après avoir fait "carrière" dans l'armée, certains tentent de faire "carrière" en politique). L'un comme l'autre ont été anesthésiés et empêtrés dans des considérations idéologiques totalement délirantes depuis le milieu des années 90, Oslo, la réforme judiciaire d'Aharon Barak, etc. Le 7 octobre aura au moins eu le mérite de délier certaines langues et de réveiller la plupart des gens à ce sujet, mais les chantiers pour réparer tout ça, surtout à l'intérieur de Tsahal restent immenses. Enfin, au moins, concernant l'impérieuse nécessité de se garantir autant d'indépendance militaire que possible, il n'y a plus vraiment de débat, et on est parti à pleine vitesse, c'est déjà ça. ---------------
⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
|