Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2015  2016  2017  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39111496
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 16:50:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :


C'est une question inappropriée, pour rester poli.


Absolument pas. Je vois pas pourquoi on devrait se poser la moralité des actions israéliennes mais pas palestinniennes (du Hamas ici). Faut être cohérent et que le fait que les agressés soit les palestiniens à la base, je vois pas fondamentalement que ça change.  
 
La résistance française était légitime, la résistance palestinienne aussi. Mais être légitime ne signifie pas que tu peux faire absolument ce que tu veux, aussi immoral que ça soit.
 
En attendant, je vois bien qu'on refuse de répondre à ma question, c'est pas pour rien, c'est une forme de réponse ...

mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 16:50:50  profilanswer
 

n°39111509
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 16:51:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ils devraient demander quoi ? La suppression d'Israël ?


 
Ca veut dire quoi la "suppression d'Israël" ?

n°39111514
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 16:51:46  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


bien joué, tu viens de découvrir ce qu'est la politique, faire plaisir à la majorité des élécteurs...


Sauf que c'est pas moi qui vient de la découvrir, relis bien, mais bon hein ...

n°39111530
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 16:52:28  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Absolument pas. Je vois pas pourquoi on devrait se poser la moralité des actions israéliennes mais pas palestinniennes (du Hamas ici). Faut être cohérent et que le fait que les agressés soit les palestiniens à la base, je vois pas fondamentalement que ça change.  
 
La résistance française était légitime, la résistance palestinienne aussi. Mais être légitime ne signifie pas que tu peux faire absolument ce que tu veux, aussi immoral que ça soit.
 
En attendant, je vois bien qu'on refuse de répondre à ma question, c'est pas pour rien, c'est une forme de réponse ...


FAUT ETRE COHERENT?
 
La cohérence c'est de comprendre qu'il n y a strictement aucune symétrie et que non, les questions de moralités ne sont pas les mêmes cote israélien que palestinien (et encore moins gazaoui).
 
Ne pas voir ça, putain...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39111534
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 16:52:50  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il ne supporte pas le moindre sous-entendu sur son intelligence.


Il est surtout têtu comme une mule :o :o :o

n°39111543
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 16:53:23  profilanswer
 

Faluja a écrit :


 
Le hamas veut négocier, c'est israel qui refuse  [:moundir]  
 
israel veut bien entendre Mahmoud Abbas mais n'acceptera rien tant que le hamas tiens le pouvoir, je n'appelle pas ca des négociations.


 
Non mais vous tombez dans le panneau des communiquants officiels des gouvernements. Les deux parties présentent des revendications inacceptables en l'état, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de négociations. Les discours officiels du genre "il ne peut pas ..., il n'y aura pas ...", c'est bon pour leurs opinions publiques, mais en coulisses, ils discutent, ils négocient. Indirectement, par l'intermediaire d'un médiateur, mais ils negocient tout de même. Celui qui aurait dit il y a 20 ans qu'un premier ministre israélien accepterait de s'asseoir à la même table qu'un leader palestinien aurait été pris pour un fou. Et cela n'a été possible que parce qu'en coulisses, bien avant que Shamir et Arafat ne s'asseoient à Madrid, leurs émissaires dans l'ombre ont multiplié les rencontres et les négociations. Les accords d'Oslo n'ont pas été négociés en 3 jours.


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111566
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 16:55:31  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
 
non, ils sont simplement encore plus dans la merde qu'auparavant, étouffé par un blocus, vivant dans un champs de ruines total, dans la crainte quotidienne des incursions ou des bombardements. Bref, je vois pas l'interet de ne pas mettre de pression sur l'occupant, sauf quand on est de son coté evidemment.


 
Je suis d'accord avec vous, je dis juste qu'il vaut mieux qu'ils restent en vie et que dans le même temps on essaie de trouver ue issue politique, plutot que de relancer les hostilités. Enfin, c'est comme cela que je vois les choses, et je pense que les civils en question aussi.


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111579
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 16:56:23  profilanswer
 

mikha31 a écrit :


Tu n'arrives pas à séparer les attaques du Hamas de la disproportion de la réaction israélienne. Ce sont deux choses bien distinctes que tu confonds en terme de responsabilité. Sur le dernier post que j'ai quoté, c'est assez clair.
Le Hamas est responsable de tirs de roquettes sur Israel, pas de la disproportion de la réaction israélienne.


Absolument pas. J'ai dénoncé moi même moult fois la disproportion de la réaction israélienne et cela sans jamais la mettre en rapport avec les roquettes du Hamas.  
 
Sérieusement quoi.
 
On atteint un niveau de n'importe quoi là, vraiment. Mon seul propos là, aujourd'hui, est de dire que le Hamas est coupable d'avoir refusé de tenter de poursuivre la trêve, et qu'en conséquence, il accepte de voir encore plus de morts palestiniens. C'est tout. Point barre. Avant ça, j'ai critiqué la disproportion de la réponse israélienne et je continuerais à la critiquer vu que ça va certainement continuer.
 
Mais que les choses soient claires : ce n'est pas parce que Tsahal a eu une réaction disproportionnée que c'est le seul "méchant" dans l'affaire. Là, pour moi, ce qu'a fait le Hamas est inacceptable. Ce qu'à fait Tsahal avec ses bombardements hier et qu'il fera demain, sera aussi inacceptable.  
 
Mais comme c'est pas possible sur ce topic de critiquer les deux camps en même temps, c'est pas la peine de continuer ...

n°39111605
Dæmon
Posté le 08-08-2014 à 16:58:32  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Mais le Hamas peut espérer faire bouger quoi ? Ils auraient pu aussi continuer la trêve et attendre que ça soit Israël qui reprennent les hostilités. Là, ça aurait été Israël qui serait à nouveau passer pour l'agresseur.
 
C'est quand même délirant : au moment où le monde entier s'émeut des massacres de civils palestiniens et où Israël est de plus en plus montré du doigt, où des pays comme la France ont retourné leur veste (soutien total à Israël au départ et maintenant condamnation des massacres de civils), le Hamas fait la pire connerie qui soit : passer pour les agresseurs.
 
Sérieusement, cette décision du Hamas est politiquement et diplomatiquement catastrophique. Catastrophique.
 
Les négociations n'auraient jamais abouti à quoi que ce soit, c'était évident. Mais l'important là, dans l'immédiat, c'est la fin de cette guerre. C'est l'urgence là, pour arrêter la souffrance des gazaouis. Or là, c'est le Hamas qui a décidé unilatéralement qu'elle devait continuer et que donc les gazaouis devaient continuer à mourir..


pourquoi israel reprendrait les hostilités en même temps? ils sont parfaitement content du statut-quo. Laisser crever Gaza sous le blocus tout en calculant les calories journalières (mais pas plus) a livrer a gaza histoire que ca se voit pas trop. mais sinon une trêve a Gaza sans autre conditions ca convient très bien a Israël: ca stop le seul inconvénient de la situation(les tirs de roquettes), et sinon life goes on as usual, et osef des gazaouis.
Et de toute manière, israel n'a pas besoin de reprendre les hostilités d'une manière violente et directe: il lui suffit de faire une petite descente en cisjordanie et d'arrêter arbitrairement quelques centaines de personnes affiliées au hamas, fouiller et saccager des maisons, et au passage accuser le Hamas d'un crime horrible (indépendamment du fait que ce soit le hamas ou non qui l'ai commis. ca n'a pas d'importance)... Et Oh surprise on obtient une réaction violente du Hamas.
 
 
Sérieusement, comment tu peux tenir ce discours et rejeter 100% de la faute sur le Hamas? L'urgence humanitaire elle est bien la oui, mais même ca ca ne suffit apparemment pas a faire bouger la communauté internationale et Israël ne veut rien négocier... A partir de la, d'un point de vue stratégique la décision du hamas se comprend. Quitte a disparaitre sous la pression d'Israel, autant ne pas le faire en silence.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39111624
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-08-2014 à 16:59:38  profilanswer
 

Lord Brett Sinclair a écrit :


 
Non mais vous tombez dans le panneau des communiquants officiels des gouvernements. Les deux parties présentent des revendications inacceptables en l'état, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de négociations. Les discours officiels du genre "il ne peut pas ..., il n'y aura pas ...", c'est bon pour leurs opinions publiques, mais en coulisses, ils discutent, ils négocient. Indirectement, par l'intermediaire d'un médiateur, mais ils negocient tout de même. Celui qui aurait dit il y a 20 ans qu'un premier ministre israélien accepterait de s'asseoir à la même table qu'un leader palestinien aurait été pris pour un fou. Et cela n'a été possible que parce qu'en coulisses, bien avant que Shamir et Arafat ne s'asseoient à Madrid, leurs émissaires dans l'ombre ont multiplié les rencontres et les négociations. Les accords d'Oslo n'ont pas été négociés en 3 jours.


 
Je pense que vous vivez dans le monde des bisounours :o s'ils s'asseoient à la même table c'est uniquement pour faire bonne figure, rien n'a bougé depuis la mise en place du blocus alors les négociations sous-marines elles ont du se faire torpiller par une roquette perdue, peut être :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 16:59:38  profilanswer
 

n°39111625
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 16:59:38  profilanswer
 

nehoria a écrit :

Tu parles bien du gouvernement israélien ?
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39107717

Citation :

Le pays exige donc le désarmement total du Hamas et des autres groupes armés (dont le Djihad islamique) comme préalable à toute discussion.



Et à coté de ça, ils ont proposé de continuer la trêve SANS CONDITION.
 
C'est assez lisible le "sans condition" ou pas ?  
 
Sinon ça va faire 10 fois que j'explique que jamais rien d'autre qu'une trêve de plus ne pouvait sortir de ces négos vu que les demandes des deux bords étaient totalement inacceptables par l'autre bord, mais il y que Israël qui est responsable aujourd'hui de la reprise du conflit. Que chacun écrivent l'histoire comme ça arrange, le but de ce topic n'est après tout pas de comprendre ni d'expliquer mais de défendre un camp, uniquement un, et qu'importe la manière :)

n°39111637
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 17:00:22  profilanswer
 

C'est dommage que le ton de la discussion devienne inutilement agressif. Gardons au moins notre calme, à défaut de pouvoir le ramener au Proche-Orient.


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111653
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:01:58  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


D'une manière générale, on a le droit de penser que croire que c'est dans l’intérêt des palestiniens de se tenir tranquille pour avoir plus de poids moral pour lutter via ce plan la contre Israël, c'est être un idiot utile de la colonisation.


Oui, on peut le penser, bien sur. Mais on peut aussi penser que la stratégie du Hamas n'aboutira à rien. Je pense même que les deux positions peuvent être défendues en même temps. C'est tout le drame de ce conflit d'ailleurs :/

n°39111665
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-08-2014 à 17:02:41  profilanswer
 

Ernestor m'a BL je pense, c'est dommage, pour une fois que j'essayai de comprendre son point de vue :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°39111666
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:02:58  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il ne supporte pas le moindre sous-entendu sur son intelligence.


Le niveau de répartie, sérieux  [:mouais]
 
Il me semble avoir fourni des argumentations qui ont du sens. Qu'on soit pas d'accord avec moi et qu'on contreargumente, très bien, c'est le but d'un topic que de discuter. Mais me dire que je suis trop con pour avis par moi-même et que je suis juste bon à recracher ce que pense Dworkin, c'est une attaque perso.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 08-08-2014 à 17:04:12
n°39111686
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 17:04:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Absolument pas. J'ai dénoncé moi même moult fois la disproportion de la réaction israélienne et cela sans jamais la mettre en rapport avec les roquettes du Hamas.  
 
Sérieusement quoi.
 
On atteint un niveau de n'importe quoi là, vraiment. Mon seul propos là, aujourd'hui, est de dire que le Hamas est coupable d'avoir refusé de tenter de poursuivre la trêve, et qu'en conséquence, il accepte de voir encore plus de morts palestiniens. C'est tout. Point barre. Avant ça, j'ai critiqué la disproportion de la réponse israélienne et je continuerais à la critiquer vu que ça va certainement continuer.
 
Mais que les choses soient claires : ce n'est pas parce que Tsahal a eu une réaction disproportionnée que c'est le seul "méchant" dans l'affaire. Là, pour moi, ce qu'a fait le Hamas est inacceptable. Ce qu'à fait Tsahal avec ses bombardements hier et qu'il fera demain, sera aussi inacceptable.  
 
Mais comme c'est pas possible sur ce topic de critiquer les deux camps en même temps, c'est pas la peine de continuer ...


 
Tu confirmes ce que j'ai dit. Il n'y a pas de lien de causalité en terme de responsabilité entre les attaques du Hamas et le fait que la réponse israélienne soit disproportionnée.
Ce lien de causalité, tu l'as fait plusieurs fois et tu viens de le refaire. C'est ce que je te reproche et conteste. Tu n'es pas le seul à le faire.
Je n'ai pas dit qu'il y avait des méchants et des gentils, je te dis simplement que chacun est responsable de ses actes et de leurs conséquences dans une certaine mesure. Donc tu n'as pas à mettre la disproportion du nombre de morts palestiniens sur le dos du Hamas. Cette démesure côté israélien, ils en sont seuls responsables.
 
Je ne t'ai pas reproché de ne pas émettre des critiques sur les deux camps. Bien que cette façon de penser est ridicule car elle tend à laisser penser qu'une position équilibré consiste à attribuer autant de mauvais et bon points de chaque côté. Alors que ce n'est pas l'équilibre mais l'objectivité qui importe. Et qu'avoir plus de reproches à faire à un camps qu'à un autre ne signifie pas pour autant ne pas être objectif et n'enlève rien au fait qu'on peut trouver à redire des deux côtés.


---------------
Are we human or are we (dance)
n°39111688
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 17:04:42  profilanswer
 

Cool Ernestor, respire ... :o

n°39111703
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 17:05:52  profilanswer
 

Faluja a écrit :


 
Je pense que vous vivez dans le monde des bisounours :o s'ils s'asseoient à la même table c'est uniquement pour faire bonne figure, rien n'a bougé depuis la mise en place du blocus alors les négociations sous-marines elles ont du se faire torpiller par une roquette perdue, peut être :o


 
Je ne pense pas vivre chez les bisounours. Je n'ai pas étudié ce conflit en profondeur, mais j'ai eu l'occasion d'étudier pendant mon cursus les dessous des négociations qui ont précédé les accords d'Oslo, et cela n'était pas si different, dans le principe : les 2 parties affichaient un refus catégorique et non-négociable, de façade, de s'asseoir avec l'autre, puisque cela revenait à reconnaitre l'autre, tacitement, mais en coulisse, les émissaires des 2 camps se rencontraient, débattaient, se disputaient. Alors, les discours officiels étaient tranchés, c'est vrai. "Non, pas question !". Pourtant, en 1991, c'est arrivé. Et cela a précédé les accords d'Oslo.  
 
3 jours, tout le monde comprend bien que cela ne sert à rien d'autre que de calmer tout le monde.


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111714
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:06:34  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Ernestor m'a BL je pense, c'est dommage, pour une fois que j'essayai de comprendre son point de vue :o


Je ne BL personne. Quel post j'ai raté ?

n°39111718
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 17:06:54  profilanswer
 

Lord Brett Sinclair a écrit :

Je suis d'accord avec vous, je dis juste qu'il vaut mieux qu'ils restent en vie et que dans le même temps on essaie de trouver ue issue politique, plutot que de relancer les hostilités. Enfin, c'est comme cela que je vois les choses, et je pense que les civils en question aussi.

Mouais, j'ai surtout l'impressions qu'ils ont peur de revenir à la situation d'avant conflit, ce qui de leur point de vue équivaut à une mort à petit feu.

 

Après sur le reste, au fond je suis d'accord, mais moi, je n'ai pas été chassé de mon village pour finir dans un camp de réfugiés à Gaza, j'ai pas vu ma famille mourir sous les bombes israélienne, je ne sais pas ce que ça fait de vivre sous blocus dans une prison à ciel ouvert, etc.

 

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 08-08-2014 à 17:10:35

---------------
// Guillemin.
n°39111735
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 17:08:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Il me semble avoir fourni des argumentations qui ont du sens. Qu'on soit pas d'accord avec moi et qu'on contreargumente, très bien, c'est le but d'un topic que de discuter. Mais me dire que je suis trop con pour avis par moi-même et que je suis juste bon à recracher ce que pense Dworkin, c'est une attaque perso.


C'est l'objet de la discussion, ça.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39111763
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 17:09:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Le niveau de répartie, sérieux  [:mouais]
 
Il me semble avoir fourni des argumentations qui ont du sens. Qu'on soit pas d'accord avec moi et qu'on contreargumente, très bien, c'est le but d'un topic que de discuter. Mais me dire que je suis trop con pour avis par moi-même et que je suis juste bon à recracher ce que pense Dworkin, c'est une attaque perso.


Il n'a pas dis cela non plus ..... arrete ta paranoia :D
 
Il a juste voulu dire que tu es influencé par Dworkin, c'est différent ...

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 08-08-2014 à 17:10:12
n°39111768
Dæmon
Posté le 08-08-2014 à 17:10:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tout à fait et c'est ce que j'explique. C'est diplomatiquement une énorme erreur. Il y avait eu en effet une inversion de la part de certains pays, d'un soutien à Israël ils étaient passé à une critique relativement forte d'Israël, mais là, avec le fait que c'est bien le Hamas seul qui a décidé de reprendre les hostilités, ça va repartir surement dans l'autre sens.
 
Mais bon, tenter d'expliquer ça sur ce topic, ça semble impossible :/


En même temps les réactions de la communauté internationale se contentent juste de demander aux deux partis d’arrêter de se foutre sur la gueule de façon ouverte, ce qui en soit est louable. Mais personne ne va vriament plus loin que ca... Donc bon du point de vue du hamas ca leur fait une belle jambe de savoir que tout le monde voudrait qu'ils retournent vivre en silence sous le blocus et la domination israelienne :/


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39111788
Rasthor
Posté le 08-08-2014 à 17:11:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il ne supporte pas le moindre sous-entendu sur son intelligence.


Pan!  [:pingolu:2]

n°39111797
fatah
Posté le 08-08-2014 à 17:12:23  profilanswer
 

Lord Brett Sinclair a écrit :

C'est dommage que le ton de la discussion devienne inutilement agressif. Gardons au moins notre calme, à défaut de pouvoir le ramener au Proche-Orient.


 
Ernestor a souvent le sang chaud :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39111802
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 17:12:40  profilanswer
 

nehoria a écrit :

Mouais, j'ai surtout l'impressions qu'ils ont peur de revenir à la situation d'avant conflit, ce qui de leur point de vue équivaut à une mort à petit feu.


 
Je pense pour ma part qu'ils veulent un retour au calme, ne plus subir ce qu'ils viennent de subir pendant 1 mois.
 

nehoria a écrit :

Après sur le reste, au fond je suis d'accord, mais moi, je n'ai pas été chassé de mon village pour finir dans un camp de réfugiés à Gaza, j'ai pas vu ma famille mourir sous les bombes israélienne, je ne sais pas ce que sais de vivre sous blocus dans une prison à ciel ouverte, etc.
 


 
Dans ce cas, pardonnez-moi, mais je pense que vous ne devriez pas dire qu'ils devraient refuser un cessez-le-feu et continuer la guerre. N'y voyez aucune agressivité, mais je pense qu'il est un peu fort de vouloir, comme disait quelqu'un plus haut, se battre jusqu'au dernier d'entre eux. Je ne pense pas que cela soit judicieux pour eux qu'on leur donne l'impression de soutenir des gens qui les entraînent dans un enfer sans fin.
 
Peut-etre le pensent-ils, mais si j'en crois ce que je lis des journalistes qui reviennent de Gaza, cela me paraît fort peu probable. Je pense qu'ils veulent juste qu'on les laisse tranquille.


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111810
Donitz
Posté le 08-08-2014 à 17:13:47  profilanswer
 

Ne cherchez pas midi à 14h. Les seules solutions au conflit sont :
 
1) Un arrêt du soutien militaire et diplomatique (ONU notamment) américain et de ses alliés à Israël
 
2) Que l'extrême droite au pouvoir actuellement en Israël cède sa place à l'extrême gauche
 
3) Qu'il y est un état palestinien reconnu et intégré par l'ONU
 
En attendant, c'est du blabla.
 
:hello:  
 
 

n°39111827
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:15:02  profilanswer
 

mikha31 a écrit :


Tu confirmes ce que j'ai dit. Il n'y a pas de lien de causalité en terme de responsabilité entre les attaques du Hamas et le fait que la réponse israélienne soit disproportionnée.
Ce lien de causalité, tu l'as fait plusieurs fois et tu viens de le refaire. C'est ce que je te reproche et conteste. Tu n'es pas le seul à le faire.
Je n'ai pas dit qu'il y avait des méchants et des gentils, je te dis simplement que chacun est responsable de ses actes et de leurs conséquences dans une certaine mesure. Donc tu n'as pas à mettre la disproportion du nombre de morts palestiniens sur le dos du Hamas. Cette démesure côté israélien, ils en sont seuls responsables.
 
Je ne t'ai pas reproché de ne pas émettre des critiques sur les deux camps. Bien que cette façon de penser est ridicule car elle tend à laisser penser qu'une position équilibré consiste à attribuer autant de mauvais et bon points de chaque côté. Alors que ce n'est pas l'équilibre mais l'objectivité qui importe. Et qu'avoir plus de reproches à faire à un camps qu'à un autre ne signifie pas pour autant ne pas être objectif et n'enlève rien au fait qu'on peut trouver à redire des deux côtés.


Ok, je comprend. Et justement, c'est bien pour ça que je dis que je critiquerai la réponse disproportionnée d'Israël. Chacun est en effet responsable de ses actes.
 
Mais maintenant, t'oublies un point : si le Hamas pousse Israël à continuer cette guerre en partant du principe que leur réaction sera disproportionnée et que donc il y aura des milliers de morts civils et que c'est (ces morts à venir) une des raisons de continuer ce conflit pour le Hamas, la responsabilité est double :  

  • La responsabilité d'Israël et sa réponse disproportionnée
  • La responsabilité du Hamas à pousser une réponse (disproportionnée par principe) d'Israël parce qu'ils veulent plein de morts palestiniens


Et c'est ce deuxième point que tu ne vois pas toi. En gros si j'ai bien compris, tu nous dis que comme le Hamas veut continuer parce qu'ils pensent qu'il faut continuer, c'est leur droit. Ok. Mais moi je vais plus loin vu que je dis qu'ils continuent (enfin d'autres l'ont dit comme ça aussi, il y a pas que moi) en sachant que ça fera de nombreux morts et que c'est justement leur but de faire de nombreux morts à Gaza.
 
Et c'est pas du tout la même chose entre décider qu'on doit continuer tout court quand bien même on sait qu'il y aura des morts et décider qu'on doit continuer pour voir sa population se faire massacrer pour l'effet que ça engendrera au niveau de l'opinion mondiale. C'est bien pour ça que je parlais de moralité tout à l'heure. Résister est légitime et moral, résister en espérant le plus de morts possibles au sein de la population qu'on est censé défendre, ça l'est déjà beaucoup moins voire plus du tout.

n°39111832
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 17:15:24  profilanswer
 


Raté!  [:hish:1]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39111833
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 17:15:24  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Ernestor a souvent le sang chaud :o


 
Peut-être, mais je ne suis pas certain non plus que lancer des piques à propos de son intelligence supposée amène quoi que ce soit au débat, ou contribue à maintenir celui-ci dans un climat sain, par exemple.


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111841
fatah
Posté le 08-08-2014 à 17:15:48  profilanswer
 

Sinon un article qui va dans le sens de ce qu'on dit depuis quelques pages :  
 
Au Caire, le dangereux coup de poker du Hamas
 

Citation :

Le Hamas fait de la levée du blocus de Gaza imposé depuis 2006 par Israël une condition sine qua non à l'arrêt des hostilités.
...
"Pour le Hamas, il faut au minimum obtenir la levée du siège, mais il est clair qu'il ne l'obtiendra pas. La question en fait est de savoir jusqu'à quel point il peut obtenir son allègement", affirme Nathan Thrall, expert au sein d'International Crisis Group.
...
Au-delà de la popularité que lui attirerait sa résistance militaire à l'armée israélienne, le Hamas est soumis à la pression de devoir produire rapidement des résultats politiques après des combats qui ont tué plus de 1 900 Palestiniens et dévasté le territoire. En lançant ses roquettes, le Hamas "voulait voir si Israël allait répliquer et comment il allait répliquer", pour peut-être en tirer un bénéfice dans les négociations, estime l'analyste militaire israélienne Miri Eisin.
...
Si elle a repris ses bombardements, l'armée israélienne s'est gardée de relancer une nouvelle opération terrestre après le retrait de ses soldats et de leurs chars. "Il n'y a pas de raisons justifiant immédiatement une opération au sol parce que le Hamas lance des roquettes", explique Miri Eisin à l'AFP.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39111847
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:16:21  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


Il n'a pas dis cela non plus ..... arrete ta paranoia :D
 
Il a juste voulu dire que tu es influencé par Dworkin, c'est différent ...


"Si demain Dworkin dis l'inverse, ton avis va changer sur la question"
 
Ca veut bien dire que mon avis suit uniquement celui de Dworkin. Donc que je sais pas penser par moi même. C'est quand même clair.

n°39111867
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 17:17:43  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


En même temps les réactions de la communauté internationale se contentent juste de demander aux deux partis d’arrêter de se foutre sur la gueule de façon ouverte, ce qui en soit est louable. Mais personne ne va vriament plus loin que ca... Donc bon du point de vue du hamas ca leur fait une belle jambe de savoir que tout le monde voudrait qu'ils retournent vivre en silence sous le blocus et la domination israelienne :/


Ah mais je suis bien d'accord et c'est ce que je dis. La communauté internationale ne fera rien contre Israël, c'est pour ça que je ne comprend pas ceux qui expliquent ici-même qu'il faut encore plus de morts palestiniens pour que la communauté international intervienne.

n°39111874
fatah
Posté le 08-08-2014 à 17:18:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


"Si demain Dworkin dis l'inverse, ton avis va changer sur la question"
 
Ca veut bien dire que mon avis suit uniquement celui de Dworkin. Donc que je sais pas penser par moi même. C'est quand même clair.


 
Je pense que tu ne devrais pas modérer le débat, vu que tu y participes directement. Faut appeler Sylphide :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39111892
spacex
Space commando is in da place
Posté le 08-08-2014 à 17:19:56  profilanswer
 

Récit de voyage à Israël. (et plus particulièrement long passage sur Jérusalem)  
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08 [...] ine-254099
 
 :sweat:

n°39111949
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 17:23:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah mais où vous m'avez vu nier la responsabilité d'Israël dans ce merdier ? Vous m'avez vu justifier le blocus à Gaza ? Non, j'ai toujours dit que c'était une connerie. Vous m'avez vu justifier la colonisation ? Non, jamais. Mais alors jamais.
 
Je peux même si vous voulez vous retrouvez des posts sur ce topic où je dis que le fléau de ce troisième millénaire sera l'intégrisme religieux et la violence qui va avec et cela, partout dans le monde et indépendamment des religions. Du coup, j'ai dit que les tarés de juifs intégristes qui s'installent en Cisjordanie parce que c'est écrit dans leur bouquin sacré que c'est chez eux, je met ça sur le même plan que les intégristes islamistes qui tuent des gens au nom de leur livre sacré à eux ou que les dégénérés de créationnistes chez les chrétiens qui renient la science et le savoir, soit des fondements premiers de toute civilisation, au nom là aussi des trucs écris dans leur livre sacré. C'est bon là ?  
 
J'ai TOUJOURS dit sur ce topic, depuis que je l'ai créé, que les deux parties ont leur part de responsabilité, palestiniens et israéliens. J'ai TOUJOURS dit cela. Le problème est que pour 90% et plus des intervenants ici, c'est pas possible d'avoir une position médiane, partagée. Nan, faut être pro-machin et anti-bidule. Sinon t'es un putain d'ennemi ou un traitre si tu tapes pas toujours sur le même camp. Résultat, alors que j'ai dénoncé moult fois ici même il y a quelques jours le nombre de morts suite à cette intervention israélienne, en critiquant uniquement et directement Israël (relisez hein), le fait qu'aujourd'hui je critique l'autre bord, à savoir le Hamas à qui je reproche aujourd'hui de ne pas avoir voulu tenter de poursuivre la trêve, me voila évidemment accusé de ne pas être impartial et bien sur, ici, d'être pro-israélien.  
 
Sérieux, c'est lourd, mais lourd :/


 
En mettant la responsabilité du blocus sur le tapis, pour ma part le but est juste d'inviter à déctricoter le pelotte jusqu'au bout, quitte à remonter à 1900.
 
Si on fait ça on réalise qu'au fond celui qui a tord c'est celui qui tente d'imposer un état dont le fondement est à tendance suprémacisme (on peut débattre de l'usage de ce mot dans un autre post), puisqu'il requiert que telle origine soit majoritaire, donc possède plus de droits d'imposer sa vision, et que toute sa politique, toutes ses décisions, sont basée sur cette conception.
Peut être qu'en 1930 cette logique était acceptable car commune à beaucoup de pays, cette dernière est maintenant archi dépassée, totalement anachronique, et un pays qui se prétend démocratique ne peut pas pour moi être fondé sur un tel principe.
 
Maintenant on peut dire que la situation est comme elle est et qu'il faut avancer.
Oui mais les principes qu'on considère fondamentaux vont justement orienter vers quoi ça avance.
Donc ça me parait indispensable de mettre ça sur le tapis autant que possible et pas juste s'arrêter à des considérations matérialistes.


Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 17:32:46
n°39111977
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 17:26:28  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ok, je comprend. Et justement, c'est bien pour ça que je dis que je critiquerai la réponse disproportionnée d'Israël. Chacun est en effet responsable de ses actes.
 
Mais maintenant, t'oublies un point : si le Hamas pousse Israël à continuer cette guerre en partant du principe que leur réaction sera disproportionnée et que donc il y aura des milliers de morts civils et que c'est (ces morts à venir) une des raisons de continuer ce conflit pour le Hamas, la responsabilité est double :  

  • La responsabilité d'Israël et sa réponse disproportionnée
  • La responsabilité du Hamas à pousser une réponse (disproportionnée par principe) d'Israël parce qu'ils veulent plein de morts palestiniens


Et c'est ce deuxième point que tu ne vois pas toi. En gros si j'ai bien compris, tu nous dis que comme le Hamas veut continuer parce qu'ils pensent qu'il faut continuer, c'est leur droit. Ok. Mais moi je vais plus loin vu que je dis qu'ils continuent (enfin d'autres l'ont dit comme ça aussi, il y a pas que moi) en sachant que ça fera de nombreux morts et que c'est justement leur but de faire de nombreux morts à Gaza.
 
Et c'est pas du tout la même chose entre décider qu'on doit continuer tout court quand bien même on sait qu'il y aura des morts et décider qu'on doit continuer pour voir sa population se faire massacrer pour l'effet que ça engendrera au niveau de l'opinion mondiale. C'est bien pour ça que je parlais de moralité tout à l'heure. Résister est légitime et moral, résister en espérant le plus de morts possibles au sein de la population qu'on est censé défendre, ça l'est déjà beaucoup moins voire plus du tout.


 
Ok.
Je ne partage pas le 2ieme point perso. Je ne pense pas que l'objectif du Hamas soit d'avoir plein de morts palestiniens pour les instrumentaliser. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de responsabilité mais de " "stratégie" " (car perso j'appelle même plus ça une stratégie) dans ce cas.
Mais en aucun cas tu ne peux parler de responsabilité au niveau de la disproportion. Israel reste maître de ses choix militaires et politiques dans sa réaction. Qu'il s'agisse d'une hypothétique stratégie du Hamas, c'est déjà bien autre chose. Attention au choix des mots.


---------------
Are we human or are we (dance)
n°39111978
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 17:26:31  profilanswer
 

Lord Brett Sinclair a écrit :

Dans ce cas, pardonnez-moi, mais je pense que vous ne devriez pas dire qu'ils devraient refuser un cessez-le-feu et continuer la guerre. N'y voyez aucune agressivité, mais je pense qu'il est un peu fort de vouloir, comme disait quelqu'un plus haut, se battre jusqu'au dernier d'entre eux. Je ne pense pas que cela soit judicieux pour eux qu'on leur donne l'impression de soutenir des gens qui les entraînent dans un enfer sans fin.


J'ai jamais dit qu'ils devaient refuser un cessez-le-feu et continuer la guerre ou l’arrêter d'ailleurs, ils font ce qu'ils veulent. Je ne suis pas palestinien et je n'ai pas à choisir ce qui est bon pour eux.

 


J'ai voulu faire comprendre (surement maladroitement) que la réponse du Hamas/pij de ce matin avait une autre logique que celle avancée par le gouvernement israélien (tuer son propre peuple pour gagner des points à l’international).

 

Un truc à prendre en compte aussi (et que le Hamas à surement noté) :

nehoria a écrit :

Haaretz survey: Israelis think neither side won conflict, but approve of PM’s decisions - Haaretz - 06/08/14

Citation :

Second, if the fire from Gaza resumes in the coming weeks or months and Israel is retroactively seen as having been humiliated, their approval ratings will swiftly drop to levels that compare with the way the operation itself is viewed by Israelis. But the public is waiting to see how things develop, and for now, until proven otherwise, it is demonstrating sweeping faith in its leaders.


Lord Brett Sinclair a écrit :

Peut-etre le pensent-ils, mais si j'en crois ce que je lis des journalistes qui reviennent de Gaza, cela me paraît fort peu probable. Je pense qu'ils veulent juste qu'on les laisse tranquille.


La-dessus, nous ne sommes pas d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 08-08-2014 à 17:30:37

---------------
// Guillemin.
n°39111982
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 17:26:48  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


"Si demain Dworkin dis l'inverse, ton avis va changer sur la question"
 
Ca veut bien dire que mon avis suit uniquement celui de Dworkin. Donc que je sais pas penser par moi même. C'est quand même clair.


Mouai :o

Ernestor a écrit :


Ah mais je suis bien d'accord et c'est ce que je dis. La communauté internationale ne fera rien contre Israël, c'est pour ça que je ne comprend pas ceux qui expliquent ici-même qu'il faut encore plus de morts palestiniens pour que la communauté international intervienne.


Et toi, dans le cadre de la crise en Ukraine, tu aurais cru que cela irait aussi loin ? Les événements sont pourtant moins grave, et les conséquences nettement plus dramatiques.
 
Donc la réaction de la communauté internationale, pas sur qu'ils soutiennent indéfiniment Israël ...

n°39111988
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2014 à 17:27:38  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

 

Pourquoi pré supposer que la réaction militaire d'Israel sera une fois encore dramatiquement disproportionnée?

 

Il suffirait que Tsahal arrete de répondre de cette manière pour que la stratégie du Hamas devienne de facto inneficiente.

 

je trouve que tu passes bien facilement de "bombardement du Hamas" à  "Mort des Gazaouis"... en oubliant une petite étape dans la chaîne de responsabilités.

 



 

Je ne présuppose rien, je pointe simplement un type d'attitude mentale pro palestinienne qui à mon sens est fréquente et que je trouve absolument à baffer.

 

Je te refais l'échange :

 
Citation :

Lord Brett Sinclair a écrit :
Je n'arrive pas à comprendre quel est le but poursuivi ? Que le prochain premier ministre israélien soit issu de l'extrême-droite la plus dure, celle qui ne rechignerait pas à raser tout ou partie de Gaza ? Celle qui n'hésitera pas à s'isoler diplomatiquement s'il le faut, et qui ne craindra aucune condamnation ni menace ?
 
Est-ce que la guerre perdue d'avance qu'entend mener le Hamas vaut la vie des gazaouis ?

 
Citation :

Mieux vaut finir comme cela, et au moins agir comme un révélateur vis a vis du vrai visage d’Israël que de continuer dans le status quo tranquillou ...

 

Il est très clair que dans cette mentalité, tout, absolument tout, doit pouvoir êtes sacrifié pour montrer "le vrai visage d’Israël". Ils ne sont pas pour les palestiniens, ils sont simplement enragés contre Israël. La cause palestinienne n'est pas une fin, mais un moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2014 à 17:34:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39111994
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 08-08-2014 à 17:28:13  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Je pense que tu ne devrais pas modérer le débat, vu que tu y participes directement. Faut appeler Sylphide :o


+1
D'autant plus que je trouve que tu ne maîtrise pas du tout ce sujet. Et je ne dis pas ça parce qu'on n'est pas spécialement d'accord sur la forme. Car sur le fond, on se rejoint un peu.
Tes arguments défendent l'indéfendable, et tu trouve des circonstances atténuantes, à base de chiffres à des horreurs. C'est ce que je ressens.
Après, je trouve dommage de venir faire planer la sanction, et un peu abuser de ta position. Car pour moi, il n'y avait pas lieu à un TT. Mais ce n'est que mon avis.
 
C'est dommage quand même que ça monte comme ça. On apprend plein de chose, et même si des fois on est pas d'accord, il ne faut prendre la mouche pour si peu.
 
Ce n'est qu'une discussion.


---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2015  2016  2017  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)