Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2012  2013  2014  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39110172
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 15:11:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lord Brett Sinclair a écrit :

Que gagne le Hamas au bout du compte ? Que gagnent les gazaouis ? Vous pensez sérieusement que cela va rendre "coopératifs" les israéliens ? Je pense que vous êtes bien loin du compte. Les ministres de la droite pavanent dores et déjà sur l'air de "on vous l'avait bien dit".

Le Hamas gagne en terme de puissance de nuisance, et donc de puissance a parlementer ...

D'autant plus qu'ils doivent compter sur la communauté internationale pour gueuler avec raison sur les agissements d’Israël, et donc les forcer a la faute.

Mais ouai, sur le long terme de toutes manières, hors mobilisations de pays extérieur dans une alliance pour aller botter le cul des Israéliens, de toutes facon c'est plus ou moins plié ...

Donc il reste le combat pour l'honneur.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 15:11:01  profilanswer

n°39110186
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 15:11:50  profilanswer

Que gagne le Hamas au bout du compte ? Que gagnent les gazaouis ? Vous pensez sérieusement que cela va rendre "coopératifs" les israéliens ? Je pense que vous êtes bien loin du compte. Les ministres de la droite pavanent dores et déjà sur l'air de "on vous l'avait bien dit".

Ok que la stratégie militaire du Hamas est mauvaise sur la forme (prise pour cible de civils) et en terme de résultat + le fait que les palestiniens ne soient pas assez unis autour d'un unique mouvement de resistance.
Mais, force est de constater aussi que les " " " " "négociations" " " " " n'a toujours pas permis aux palestiniens d'accéder à leurs droits depuis 70 ans et que leurs situation se dégrade de jour en jour. Quand les négociations échouent, le choix de la lutte armée semble inévitable.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39110190
fatah
Posté le 08-08-2014 à 15:11:56  profilanswer

C'est le pari que semble prendre le Hamas, ce sera un pari peut-être perdant, mais la poursuite du statut quo, c'est une défaite garantie.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39110206
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 15:13:00  profilanswer

mikha31 a écrit :

Y a eu quoi de concret pendant les trèves longues durées précédentes?

Ne plus avoir de nouvelles victimes ?

Mais justement, il y a rien eu de concret, jamais. Du coup c'est vraiment une bonne solution que de vouloir  "provoquer" la mort du plus de civils palestiniens en espérant (va falloir prier hein) que la communauté internationale fasse quelque chose de concret comme Israël ? Car voila un autre truc concret qui n'arrive jamais : qu'Israël subisse quelque chose de réel de la part de la communauté internationale au point de devoir accepter quelque chose qu'elle ne voulait pas.  

C'est pour ça que c'est un vrai merdier. Après, comme je le disais tout à l'heure, mais je crois pas qu'on m'ait répondu : vu que malheureusement la situation catastrophique des gazaouis ne va pas s'améliorer dans un avenir très proche, c'est mieux avec ou sans bombes israéliennes sur la tronche ?

n°39110240
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:15:47  profilanswer

fatah a écrit :

Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que relancer les hostilités maintenant ou dans 2 mois c'est pareil ? Parce que la trêve aurait continué, les israéliens n'auraient toujours rien lâché, et soit le Hamas aurait du accepter une poursuite du statut quo ad vitam aeternam, ou bien relancer les hostilités. Que ce soit maintenant ou dans 2 mois n'y change rien.

C'est quand même surréaliste de ne pas voir l'aspect politique dans cette affaire : c'est dans l'intérêt du Hamas de faire passer Gaza pour des victimes or là c'est eux qui passent pour des agresseurs. Soit l'exact contraire de ce qu'il faut faire.

Maintenant, j'attends toujours qu'on m'explique à quoi va aboutir cette reprise du conflit. Le Hamas espère quoi pour Gaza ? Vous pensez vraiment qu'Israël va lever le blocus parce que le Hamas reprend le combat ? Vous pensez réellement qu'une sanction internationale efficace tombera contre Israël ? On peut toujours rêver, mais là, sérieusement :/

n°39110243
Maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:15:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais justement, il y a rien eu de concret, jamais. Du coup c'est vraiment une bonne solution que de vouloir  "provoquer" la mort du plus de civils palestiniens en espérant (va falloir prier hein) que la communauté internationale fasse quelque chose de concret comme Israël ? Car voila un autre truc concret qui n'arrive jamais : qu'Israël subisse quelque chose de réel de la part de la communauté internationale au point de devoir accepter quelque chose qu'elle ne voulait pas.  

C'est pour ça que c'est un vrai merdier. Après, comme je le disais tout à l'heure, mais je crois pas qu'on m'ait répondu : vu que malheureusement la situation catastrophique des gazaouis ne va pas s'améliorer dans un avenir très proche, c'est mieux avec ou sans bombes israéliennes sur la tronche ?

C'est faux, la pression Israël la bien eu récemment, et c'est justement ce qui l'a forcée a accepter la trêve ...

Donc oui, sacrifier des habitants sur l'autel Israélien pour une porte de sortie éventuelle, c'est pas stupide ...

Message cité 2 fois
Message édité par Maouuu le 08-08-2014 à 15:16:14
n°39110259
lebidibule
Posté le 08-08-2014 à 15:17:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

A arrêté les massacres de civils ?

Israël a bien déclaré vouloir prolonger la trêve sans conditions. C'est le Hamas qui a refusé. C'est donc le Hamas qui est seul responsable ici de la reprise des combats d'aujourd'hui : ils pouvaient prolonger la trêve, ils ont refusé de le faire et ont attaqué les premiers.

Bref, le Hamas est donc prêt à ce qu'il y ait encore plus de morts palestiniens, ils en ont rien à foutre, c'est une évidence là.

Qui est le grand gagnant en période de trêve entre le hamas et israel ?

Pardon mais on peut fermement condamner le hamas tout en conservant une posture plus mesurée concernant le partage des responsabilités .

---------------
"- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K.
n°39110287
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:18:57  profilanswer

fatah a écrit :

C'est le pari que semble prendre le Hamas, ce sera un pari peut-être perdant, mais la poursuite du statut quo, c'est une défaite garantie.

Il n'y a qu'une défaite à espérer pour les deux parties, c'est ça que vous comprenez pas. Personne ne gagnera rien à la sortie de ce conflit. Personne.

Israël ne sortira pas gagnant à avoir bombardé pendant des semaines le Hamas vu que ce dernier sera toujours là après. Le Hamas ne gagnera rien pour les habitants de Gaza vu que suite à ce conflit, Israël ne lèvera pas le blocus.  

La seule option qui à un intérêt, c'est d'arrêter au plus tôt ce conflit pour limiter le nombre de morts. C'est tout. Et là aujourd'hui, c'est bien le Hamas et pas Israël qui a refusé cette option.

n°39110289
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:18:58  profilanswer

fatah a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre quel est le but poursuivi ? Que le prochain premier ministre israélien soit issu de l'extrême-droite la plus dure, celle qui ne rechignerait pas à raser tout ou partie de Gaza ? Celle qui n'hésitera pas à s'isoler diplomatiquement s'il le faut, et qui ne craindra aucune condamnation ni menace ?

Est-ce que la guerre perdue d'avance qu'entend mener le Hamas vaut la vie des gazaouis ?

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39110296
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 15:19:19  profilanswer

Vous vous trompez, le blocus n'aurait pas touché les colonies, qui auraient été approvisionnées par voie terrestre comme c'était le cas auparavant. Quant au bombardement, les israéliens ne sont pas stupides et n'auraient pas bombardé leurs propres colonies.

Ce qui aurait rendu encore plus criant la logique d'apartheid et de discrimination en fonction de l'origine.

Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 15:21:20
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 15:19:19  profilanswer

n°39110335
karmacs
Posté le 08-08-2014 à 15:21:21  profilanswer

Soyons lucides, objectivement, le Hamas a presque tout perdu.  

Et les différents échanges semblent occulter un peu l'aspect économique de la situation dans laquelle se trouve le Hamas :  

- Les fonctionnaires n'ont pas été payés depuis plusieurs mois !  
- La population de Gaza commence à comprendre l'impasse terrible dans laquelle le Hamas les a jetés et comment ils ont été instrumentalisés.
- L'infrastructure offensive du Hamas semble sérieusement atteinte (missiles restreints au sud d'Israel).
- Les chefs sont planqués, loin du terrain, et apparaissent comme des lâches voire des traîtres au yeux d'une frange de la population.
- Les tunnels de contrebande ne peuvent faire passer les liquidités requises ou promises par le Qatar et autres bailleurs de fond
- L'Egypte est solidaire avec Israël, et adopte une position ferme contre les frères musulmans dont fait partie le Hamas.
- La fin de la trève et la reprise des attaques sur Israël a illustré la politique mortifère et sans pragmatisme du groupe islamiste, vis à vis du monde, et son manque absolu de considération pour sa population civile.
- Last, but not least, le contexte médiatique s'use, les gens se lassent, les priorités changent, avec la situation des chrétiens en Irak et le génocide qui s'y prépare, et la prépondérance de la pandémie possible avec le virus Ebola.. sachant que l'aspect médiatique était un élément clé de la stratègie du Hamas.

Le Hamas, à bout de force, accumulant les erreurs politiques, risque vite de revenir à la table des négociations, à moins qu'il ne soit complètement suicidaire..

Un citoyen israélien qui veut vivre en paix avec ses voisins.

n°39110338
Maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:21:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il n'y a qu'une défaite à espérer pour les deux parties, c'est ça que vous comprenez pas. Personne ne gagnera rien à la sortie de ce conflit. Personne.

Israël ne sortira pas gagnant à avoir bombardé pendant des semaines le Hamas vu que ce dernier sera toujours là après. Le Hamas ne gagnera rien pour les habitants de Gaza vu que suite à ce conflit, Israël ne lèvera pas le blocus.  

La seule option qui à un intérêt, c'est d'arrêter au plus tôt ce conflit pour limiter le nombre de morts. C'est tout. Et là aujourd'hui, c'est bien le Hamas et pas Israël qui a refusé cette option.

ça tu ne peux le savoir qu’après avoir essaye justement ...

n°39110342
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:21:59  profilanswer

Maouuu a écrit :

C'est faux, la pression Israël la bien eu récemment, et c'est justement ce qui l'a forcée a accepter la trêve ...

Donc oui, sacrifier des habitants sur l'autel Israélien pour une porte de sortie éventuelle, c'est pas stupide ...

Et qui a refusé de la continuer la trêve ? Ah, le Hamas. Pas Israël. Conclusion : dans cette affaire, les "gentils" c'est Israël, pas le Hamas. Une vraie stratégie de winners.

Et puis sérieusement, tu crois que c'est la pression internationale qui a poussé Israël à accepter cette trêve ? Moi je pense pas, ils en ont jamais rien eu à foutre de la pression internationale, je vois pas pourquoi ça commencerait aujourd'hui. Pour moi c'est autre chose : comme l'a assez répété Dworkin, cette attaque de Gaza n'a pas été réfléchie, il n'y a pas de plan. Et qui pas de plan dit ne pas avoir prévu comment ça pouvait se finir. Donc là, une trêve, ça permet de se donner une porte de sortie si elle perdure. Pour moi c'est pas autre chose.

n°39110358
fatah
Posté le 08-08-2014 à 15:23:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est quand même surréaliste de ne pas voir l'aspect politique dans cette affaire : c'est dans l'intérêt du Hamas de faire passer Gaza pour des victimes or là c'est eux qui passent pour des agresseurs. Soit l'exact contraire de ce qu'il faut faire.

Maintenant, j'attends toujours qu'on m'explique à quoi va aboutir cette reprise du conflit. Le Hamas espère quoi pour Gaza ? Vous pensez vraiment qu'Israël va lever le blocus parce que le Hamas reprend le combat ? Vous pensez réellement qu'une sanction internationale efficace tombera contre Israël ? On peut toujours rêver, mais là, sérieusement :/

Tu lis ce qu'on écrit ? Le Hamas ne cherche pas à se faire passer pour une victime
Ce qu'ils cherchent, c'est une réaction disproportionné des israéliens pour que la population civile de Gaza soit victimes de bombardements meurtriers.

Pourquoi les israéliens ont accepté une trêve il y a 3 jours ? En partie parce que la communauté internationale commençait à gueuler devant le carnage. Et elle recommencera à gueuler devant un autre carnage, Hamas ou pas. La seule carte qu'ont les israéliens, c'est une réponse mesurée face aux roquettes, mais cette carte ne tiendra pas longtemps face à l'opinion publique israélienne qui réclamera rapidement un tapis de bombes.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39110360
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 15:23:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Chacun ses responsabilités. Le Hamas est responsable d'envoyer les civils israéliens dans des abrits et des victimes qu'il y a eu. Israël est responsable de la mort d'un nombre conséquent de civils palestiniens.  
L'inaction et les pseudos négociations n'apportent rien aux palestiniens, donc je vois pas ce qu'il y a de surprenant à trouver une lutte armée. Ca n'empêche pas pour autant que la stratégie du Hamas soit mauvaise et qu'il soit impuissant (comme le reste des palestiniens).

Ernestor a écrit :

La pression et le chantage de la loi du plus fort. C'est toujours comme ça et c'était pareil quand israel occupait le sud liban... A quoi ca sert de résister, c'est perdu d'avance, israel est trop fort... Sauf que si personne n'avait résisté, Israel occuperait toujours le sud Liban aujourd'hui.  

Le temps montre bien que si les palestiniens veulent faire valloir leurs droits, ils vont devoir lutter.

---------------
n°39110364
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 08-08-2014 à 15:23:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est dingue.
Les gars n'ont toujours pas d'état reconnu, ne sont pas libres de leurs mouvements, leur peuple est découpé en 3, a été déplacé, ils subissent au quotidien des pressions de différentes formes, pour la plupart complètement injustes (arrestations/proces/emprisonnement) voir illégales (blocus). Et ta seule notion de victime c'est un civil qui se perd la vie?
Les gazaouis sont victimes. Dès le réveil au petit matin et même pendant leur sommeil. Israel, son gouvernement, son armée, ses polices en sont les bourreaux.
Les morts civiles sont dégeulasses et inacceptables. Les deux peuples ont le droit à la sécurtié et leurs... droit.
Tu remarqueras que d'un coté, "il suffit" que les roquettes cessent de pleuvoir pour accéder au droit à la sécurité, de l'autre, l'arrêt des bombardements n'apporte que... les yeux pour pleurer.

Donc ouais, je ne cautionne peut être pas l'envoi de roquettes, à cause du résultat directe, mais je le comprends en prenant un peu de recul.

n°39110365
Maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:23:13  profilanswer

Je n'arrive pas à comprendre quel est le but poursuivi ? Que le prochain premier ministre israélien soit issu de l'extrême-droite la plus dure, celle qui ne rechignerait pas à raser tout ou partie de Gaza ? Celle qui n'hésitera pas à s'isoler diplomatiquement s'il le faut, et qui ne craindra aucune condamnation ni menace ?

Est-ce que la guerre perdue d'avance qu'entend mener le Hamas vaut la vie des gazaouis ?

Mieux vaut finir comme cela, et au moins agir comme un révélateur vis a vis du vrai visage d’Israël que de continuer dans le status quo tranquillou ...

n°39110393
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:25:16  profilanswer

Maouuu a écrit :

ça tu ne peux le savoir qu’après avoir essaye justement ...

Si tu vis dans le monde des bisounours ...

La dernière fois qu'Israël a fait un truc positif pour Gaza, ça a été fait unilatéralement : le départ des colons de Gaza. Pas de négociations, rien, décision unilatéral des israéliens, en mode "on fait ce qu'on veut quand on veut, votre avis nous intéresse pas". Si le blocus est levé, ça sera une décision unilatérale d'Israël, pas après négociations ou pression du Hamas. Car pour Israël, ça serait un aveu de défaite que de lâcher quelque chose au Hamas. Et actuellement, Israël est en position de force face au Hamas, largement. Donc son intérêt de lâcher du lest à son ennemi ? Aucun. Mais alors aucun.

n°39110422
fatah
Posté le 08-08-2014 à 15:27:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu n'en sais rien, par contre, avec le statu quo actuel, les israéliens n'avaient aucune raison de négocier une levée du blocus.

Je pense que contrairement à la posture adoptée par Israël, ce pays reste malgré tous sensible à la pression de la communauté internationale, quand cette dernière devient trop forte. On l'a vu avec la trêve qui est venue après que ça aie commencé à gueuler devant le carnage. C'est le pari que semble faire le Hamas.

---------------
n°39110427
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:27:28  profilanswer

Maouuu a écrit :

Mieux vaut finir comme cela, et au moins agir comme un révélateur vis a vis du vrai visage d’Israël que de continuer dans le status quo tranquillou ...

C'est une façon de voir, personnellement je trouve cela totalement idiot. C'est entendu, vous conservez votre "fierté", mais vous y perdez tout le reste. La "fierté" vaut-elle le sacrifice de milliers de femmes et d'enfants dans une guerre ingagnable ?

Personnellement, je ne le crois pas.

---------------
n°39110453
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:29:22  profilanswer

Faluja a écrit :

En admettant que le hamas ait un objectif autre que "lancons des roquettes sur les vilains sionistes" et que donc leurs actes sont un tant soit peu réfléchis (ce que je ne sais pas, je ne connais pas cette organisation en interne).

Le hamas donc, n'a rien gagné sinon 1800 morts civils, il serait logique pour eux de se dire que quitte à ce qu'il y ait eu autant de morts autant continuer jusqu'à a aboutir à quelque chose, même si cela suppose de passer pour l'agresseur pour ceux qui ne prennent pas en compte les tenants et aboutissants du conflit.  

En continuant il espère peut être que la communauté internationale intervienne enfin, étant donné qu'elle a commencé à réprimer israel même si pas bien violent pour l'instant.

je fais un petit rappel :

Citation :

Par contre, les gars à la tête du Hamas ne sont pas de totals tarés, on peu par contre parlé d'un sacré cynisme : il y a bel et bien une stratégie derrière. Israel est pris au piège de la stratégie du Hamas: faire des crimes de guerre en masse a pour effet d'exaspérer ses alliés, y compris américain. Les américains soutiennent israel mais ne peuvent absolument pas suivre sur des opérations militaires qui font autant de morts civils. Les opérations telles que pratiquées avant le cessé le feu n'ont pas vraiment, la propagande de Tsahal et du gouvernement israélien se plaisent à le dire, mais les faits son têtus. Donc, si Israel choisi l'escalade militaire, ils perdent, soient ils cèdent maintenant, ça passera pour une défaite

Ce qu'il faut voir, c'est qu'un grand nombre de mort efface complètement la question du "qui a commencé" et celui qui est responsable des morts, ben c'est celui qui tirre sur les civil, peu importe la raison pour laquelle il le fait. 1800 civils morts dans des attaques menées par une armée "occidentale", c'est très rare il me semble. Même les américains faisaient très attention à ne pas faire ça en Irak (malgrès quelques bavures).  

Le Hamas a très bien compris la chose et les dirigeant israéliens se font prendre au piège. Les bombardements israéliens n'ont pas de réels effets sur la capacité du Hamas à lancer des roquettes, de fait, bombarder ou ne pas bombarder ne change rien de ce point de vue (non, je ne crois pas une seule seconde au 4000 cibles militaires atteintes, les faits semblent le démontrer chaque jours un peu plus). Du coup, l'armée israélienne s'épuise à bombarder, à taper toujours plus violemment sur la fourmilière, sans changer quoique ce soit sur les tirs de roquettes.

n°39110461
Maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:29:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si tu vis dans le monde des bisounours ...

La dernière fois qu'Israël a fait un truc positif pour Gaza, ça a été fait unilatéralement : le départ des colons de Gaza. Pas de négociations, rien, décision unilatéral des israéliens, en mode "on fait ce qu'on veut quand on veut, votre avis nous intéresse pas". Si le blocus est levé, ça sera une décision unilatérale d'Israël, pas après négociations ou pression du Hamas. Car pour Israël, ça serait un aveu de défaite que de lâcher quelque chose au Hamas. Et actuellement, Israël est en position de force face au Hamas, largement. Donc son intérêt de lâcher du lest à son ennemi ? Aucun. Mais alors aucun.

Israël n'est pas en position de force justement .... autant obvously le Hamas ne pourra pas faire tomber Israël, autant le contraire est vrai aussi.

Puis on ne sait jamais, les choses peuvent changer.

Donc ouai, si tu demande aux personnes d'abandonner les armes, et de leur demander de tendre leur fion pour se faire sodomiser par Israel, cela ne passe pas non plus ...

Donc qu'une seule solution ... l'affrontement

n°39110467
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:30:16  profilanswer

fatah a écrit :

Je pense que contrairement à la posture adoptée par Israël, ce pays reste malgré tous sensible à la pression de la communauté internationale, quand cette dernière devient trop forte. On l'a vu avec la trêve qui est venue après que ça aie commencé à gueuler devant le carnage. C'est le pari que semble faire le Hamas.

Justement, quel intérêt de radicaliser la population israélienne et la pousser à voter pour des gens qui n'en n'aurait cure, de la communauté internationale ? Il me semble que certains d'entre eux prônent une sortie de l'ONU. Qu'y-a-til à espérer d'une telle perspective ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lord Brett Sinclair le 08-08-2014 à 15:31:49

---------------
n°39110481
Maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:31:21  profilanswer

C'est une façon de voir, personnellement je trouve cela totalement idiot. C'est entendu, vous conservez votre "fierté", mais vous y perdez tout le reste. La "fierté" vaut-elle le sacrifice de milliers de femmes et d'enfants dans une guerre ingagnable ?

Personnellement, je ne le crois pas.

Je pense que si, surtout si c'est pour perdre sa dignité.

Pour beaucoup, la dignité est plus importante que sa propre vie.

n°39110483
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 15:31:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne pense pas que ça soit perçu de façon aussi simple que tu le dis par la majorité des gens, car déjà en droit individuel, la légitime défense n'est retenue que quand il n'y a pas disproportion entre les moyens utilisés pour l'agression et ceux utilisés pour la défense.

Face à la disproportion je pense que peux de gens considèrent qu'il y a bien légitime défense.

D'autant qu'en droit international c'est similaire au droit civil.

Citation :

Comme en droit civil, le droit de légitime défense est défini comme une exception au principe de non-recours à la force ; son exercice doit être proportionné à l'agression subie et la riposte doit être immédiate. Dans l'art. 1 de la résolution 3314 du 14 décembre 1974, les Nations unies précisent les circonstances nécessaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3% [...] C3%A9fense

D'ailleurs en droit international blocus et invasion sont considérés comme des agressions.
Vu qu'Israël impose un blocus de son propre chef, c'est une agression.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 15:34:05
n°39110489
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2014 à 15:31:58  profilanswer

Maouuu a écrit :

Ça illustre très bien ce que je disais plus haut.  

Près à te battre jusqu'au dernier Gazaoui.  

Y'a pas, c'est beau   [:federerlegrand:5]

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39110509
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:33:18  profilanswer

Maouuu a écrit :

Je pense que si, surtout si c'est pour perdre sa dignité.

Pour beaucoup, la dignité est plus importante que sa propre vie.

Eh bien dans ce cas, tant pis alors, cela se terminera dans un abominable bain de sang. Mais l'honneur sera sauf, ce sera toujour ça de pris ...

---------------
n°39110516
fatah
Posté le 08-08-2014 à 15:33:50  profilanswer

Justement, quel intéret de radicaliser la population israélienne et la pousser à voter pour des gens qui n'en n'aurait cure, de la communauté internationale ? Il me semble que certains d'entre eux prônent une sortie de l'ONU. Qu'y-a-til à espérer d'une telle perspective ?

Justement, je dis que même les politiciens israéliens qui prétendent qu'ils n'ont cure de la communauté internationale auraient un autre comportement une fois au pouvoir. Il y a un monde entre les paroles politiques et la réalité du pouvoir.  
Maintenant, je pense que le Hamas a pris ce pari, ce n'est pas pour autant que ce pari sera forcément gagnant. Par contre, c'était le seul pari qu'ils pouvaient prendre s'ils souhaitaient faire bouger les choses.

---------------
n°39110523
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:34:10  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ça illustre très bien ce que je disais plus haut.  

Près à te battre jusqu'au dernier Gazaoui.  

Y'a pas, c'est beau   [:federerlegrand:5]

Oui, je trouve cela idiot et chocant ...

---------------
n°39110531
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:34:39  profilanswer

fatah a écrit :

Justement, je dis que même les politiciens israéliens qui prétendent qu'ils n'ont cure de la communauté internationale auraient un autre comportement une fois au pouvoir. Il y a un monde entre les paroles politiques et la réalité du pouvoir.  
Maintenant, je pense que le Hamas a pris ce pari, ce n'est pas pour autant que ce pari sera forcément gagnant. Par contre, c'était le seul pari qu'ils pouvaient prendre s'ils souhaitaient faire bouger les choses.

Je pense que vous ne réalisez pas bien de qui on parle.

---------------
n°39110538
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:34:59  profilanswer

Maouuu a écrit :

Israël n'est pas en position de force justement .... autant obvously le Hamas ne pourra pas faire tomber Israël, autant le contraire est vrai aussi.

Puis on ne sait jamais, les choses peuvent changer.

Donc ouai, si tu demande aux personnes d'abandonner les armes, et de leur demander de tendre leur fion pour se faire sodomiser par Israel, cela ne passe pas non plus ...

Donc qu'une seule solution ... l'affrontement

Ah bon, et en quoi ?

Que risque Israël ici, concrètement, et de la part de qui ?

La communauté internationale ? A part gueuler, il se passera rien. Qui en Europe est prêt à sacrifier ses relations économiques avec Israël ? Déjà que la France continue ses affaires, y compris militaire, avec la Russie alors qu'on est en conflit larvé mais réel contre elle. Oui je parle de l'Europe, ou l'occident de manière générale, parce que c'est eux qui ont un pouvoir de pression. Tout le continent sud-américain ou presque est contre Israël au point d'avoir rompu leurs activités diplomatiques et ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

Sa population ? Comme assez dit par certains, les roquettes du Hamas ne tuent presque pas et les pertes militaires restent faibles. Du coup, la population israélienne semble vouloir aller encore plus loin contre Gaza que le contraire.

n°39110560
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:36:31  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je ne pense pas que ça soit perçu de façon aussi simple que tu le dis par la majorité des gens, car déjà en droit individuel, la légitime défense n'est retenue que quand il n'y a pas disproportion entre les moyens utilisés pour l'agression et ceux utilisés pour la défense.

Face à la disproportion je pense que peux de gens considèrent qu'il y a bien légitime défense.

D'autant qu'en droit international c'est similaire au droit civil.

Citation :

Comme en droit civil, le droit de légitime défense est défini comme une exception au principe de non-recours à la force ; son exercice doit être proportionné à l'agression subie et la riposte doit être immédiate. Dans l'art. 1 de la résolution 3314 du 14 décembre 1974, les Nations unies précisent les circonstances nécessaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3% [...] C3%A9fense

D'ailleurs en droit international blocus et invasion sont considérés comme des agressions.
Vu qu'Israël impose un blocus de son propre chef, c'est une agression.

L'argument du droit international dans un conflit de ce genre  [:garypresident:5]  

[:ar paotr]  

Toujours le premier dans la déconne Basketor  [:audessusclesoleil]

n°39110567
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:36:51  profilanswer

mikha31 a écrit :

Sur la forme et la stratégie du hamas (prise pour cible de civils), je cautionne pas et y a largement matière à critiquer.
Sur le fond, je te dis juste que les violeneces sont logiques, qu'on est dans une situation conflictuelle depuis 70 ans pour des raisons de fond qui ne sont pas si compliqués (c'est la solution qui l'est, pas le problème initial) et que c'est ridicule de rejouer à "c'est toi qu'a commencé" (je l'ai fait par le passé aussi sur ce topic, je le nie pas). La situation des palestiniens est catastrophique et explosive. Et régulièrement ca a explosé; ca explose et ca explosera (en Palestine ou dans les pays arabes qui accueille les réfugiés d'ailleurs).
Raisonner sur une échelle de temps aussi réduite comme tu es en train de le faire n'a aucun sens logique pour moi dans le conflit israelo-arabe.

Pour moi, ce qui est illusoire, c'est d'espérer l'arrêt des violences sans mettre un peu de justice dans la situation des palestiniens.

D'ailleurs, ça me rappelle un truc  

Pour ceux qui connaissent un peu. Sur le plan de la moralité, le FLN algérien, c'était souvent des déchets humains qui s'attaquaient en priorité aux civils comme des instituteurs voir même à des villages d'algériens qui toléraient un peu trop bien les autorités françaises. Côté sens moral dans l'action armée, je ne pense pas que le Hamas soit beaucoup pire que le FLN algérien (ce dernier a tué directement bien plus d'algériens, souvent à l'arme blanche d'ailleurs, que l'armée française qui pourtant n'était pas tendre non plus)

Celà ne change rien au fait que la colonisation était un vrai problème qui ne devait plus durer.

n°39110579
djamalun96​1
Posté le 08-08-2014 à 15:37:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais putain, ils jouent à quoi le Hamas là :??:

Alors que le monde entier est atterré par le nombre de morts palestiniens et les frappes israéliennes, on a l'impression qu'ils ont décidé de passer pour les agresseurs et les va-t-en-guerre.

Alors ok, les négociations n'ont abouti à rien, et n'auraient surement jamais pu aboutir, mais au-delà de ça, l'attitude des 2 parties était radicalement différente : http://www.leparisien.fr/internati [...] 051955.php

Citation :

Alors que l'Etat hébreu ne voit, pour l'heure, «aucun problème à ce que la trêve soit prolongée sans conditions», d'après un responsable, le Hamas prévient qu'«il n'y a pas d'accord pour prolonger le cessez-le-feu». «Si Israël continue de temporiser, nous ne prolongerons pas le cessez-le-feu», déclarait jeudi soir un membre de la délégation palestinienne au Caire. Les brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, sont prêtes «à se lancer de nouveau dans la bataille», ont-elles fait savoir.

D'un coté on a Israël qui était prêt à prolonger la trêve sans condition et de l'autre le Hamas qui veut continuer la guerre à l'issue de la trêve. Et c'est ce qu'ils ont fait puisqu'ils ont été les premiers à tirer : http://www.leparisien.fr/internati [...] 053301.php

Citation :

Mais «nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c'est une décision finale, Israël n'a rien proposé»

Citation :

9 heures. Près de 20 roquettes en 2 heures. Le Hamas continue sa salve de roquettes tandis que l'armée israélienne n'a pas encore riposté. Selon cette dernière, «plus de 18 roquettes ont été tirées sur Israël depuis 8 heures (7 heures en France). Deux ont été interceptées au dessus d'Ashkelon et 14 ont frappé des terrains vagues».

Citation :

9h50. Tirs d'artillerie israéliens sur Gaza. «Suite aux tirs de roquettes du Hamas, Tsahal a lancé des frappes aériennes contre des sites terroristes à Gaza»,

Et voila, c'est le Hamas qui a repris les tirs en premier passant alors pour l'agresseur. Bien joué les gars.

Alors qu'on avait donc entraperçu une porte de sortie honorable pour tout le monde dans ce conflit, c'est bien le Hamas qui a clairement décidé de la fermer. En effet, on aurait pu aller vers une poursuite de la trêve et des négociations, et même si ça aurait sans doute abouti à rien, on aurait pu arriver peut-être de fait à un arrêt de ce conflit comme cela : une trêve qui dure plusieurs semaines, et de fait, c'est terminé "en douceur". Aucune des deux parties n'auraient perdu militairement ni politiquement, ça arrangeait tout le monde : Israël n'ayant aucun plan pour l'avenir, ça leur offrait une porte de sortie, et coté Gaza, la population aurait fini de souffrir et le Hamas s'en sortait sans avoir perdu et sans perdre encore plus d'hommes et de moyens.

Au lieu de ça, c'est le Hamas qui a voulu la reprise de cette guerre, ce sont eux qui politiquement passent ici pour les agresseurs car ils ont repris les combats et refuser de continuer la trêve sans conditions qu'Israël proposait. Quand en plus on voit le sondage passé au-dessus et qui dit 92% de la population de Gaza veut que ça s'arrête, on est obligé de constater que le Hamas n'en a rien à foutre de la population de Gaza, mais vraiment rien. Je sais pas à quoi ils jouent et ce qu'ils espèrent obtenir, mais là, politiquement, ils viennent de perdre très gros à avoir unilatéralement repris les attaques quant ils avaient moyen de prolonger la trêve sans y perdre la face.

Désespérant :/

Ils sont occupé par l'ennemi donc pourquoi une trêve dans leur esprit ?

n°39110588
djamalun96​1
Posté le 08-08-2014 à 15:38:25  profilanswer

Maouuu a écrit :

Faux, personne n'est responsable de la reprise des hostilités ....

Israël veut en priorité la démilitarisation de la bande de gaza, ce qu’évidement ne veux pas le Hamas, a partir de la il n'y a plus a chipoter ....

Et dans les deux cas, la trêve aurait été rompu, donc la vraiment, le Hamas n'est en rien responsable de la fin de la treve.

Voilà Israël a le droit de se défendre,  le Hamas aussi.

n°39110608
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 15:39:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu demandes donc à des gens qui pensent résister contre un oppresseur et qui se battent pour des revendications plus que légitimes, de capituler (sans n'avoir rien obtenu) après plus de 3 semaines de conflit, parce que c'est la seule option possible. En gros, tu ne comprends pas le concept de "résistance".

D'ailleurs, tu demandes souvent aux divers intervenants du topic d'essayer de comprendre le point de vue du gouvernement israélien (voire des israéliens), mais tu fais aucun effort pour comprendre le point de vue des dirigeants de la bande de Gaza (voire des gazaouis).

Message cité 2 fois
Message édité par nehoria le 08-08-2014 à 15:44:26

---------------
// Guillemin.
n°39110619
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:40:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je présente le piège tendu par Israël dans lequel le Hamas est tombé : pas de négotiations réelles en effet, mais une proposition de trêve longue durée par Israël, violemment rejetée par le Hamas qui décide donc unilatéralement de reprendre les combats.

C'est quand même étrange d'entendre à longueur de temps certains sur ce topic parler de "stratégie" de la part du Hamas en faisant se retourner l'opinion mondiale de leur coté "grâce" aux morts civils palestiniens et de ne pas percuter que leur attitude belliqueuse ici va à l'exact inverse de ce qu'ils recherchent.

Ce que tu ne voit pas, c'est que les roquettes faisant plus de dégats, au bout de quelques jours, ce qui passe dans les médias, ce sont les morts palestiniens tués par des bombes israéliennes.  

De plus, lors de la guerre du Viet Nam, le rôle des américains n'était pas d'attaquer le nord. ce sont des miliciens du nord qui attaquait le sud. Et regarde ce qui s'est passé dans les médias. Le fait même qu'une grosse armée entraîne la perte de très nombreux civils du camps opposé fait l'opinion des gens, quelque soit la question de celui qui a commencé.  

n°39110622
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-08-2014 à 15:40:10  profilanswer

fatah a écrit :

Tu n'en sais rien, par contre, avec le statu quo actuel, les israéliens n'avaient aucune raison de négocier une levée du blocus.

Et plus le Hamas attaquera Israël et moins Israël fera de concessions à Gaza. Ca me semble trivial.

C'est pour ça que pour moi, il n'y a qu'une seule chose à faire : arrêter ce conflit au plus vite. Il n'aboutira à rien de positif ni pour un bord ni plus l'autre.

fatah a écrit :

J'ai aussi expliqué au-dessus que cette trêve c'est aussi un moyen pour Israël pour trouver une porte de sortie vu que l'attaque de Gaza n'a pas été réfléchie et se fait sans plan (en mode débile quoi).

Mais bon, si vous préférez penser que c'est uniquement sous pression internationale qu'Israël a cédé sur une trêve, plutôt que se dire qu'Israël a aussi besoin d'une manière de finir ce conflit qui n'a pas été préparé ...

n°39110633
fatah
Posté le 08-08-2014 à 15:40:40  profilanswer

Je pense que vous ne réalisez pas bien de qui on parle.

De qui parle-t-on :o

---------------
n°39110634
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 15:40:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'argument du droit international dans un conflit de ce genre  [:garypresident:5]  

[:ar paotr]  

Toujours le premier dans la déconne Basketor  [:audessusclesoleil]

Mais qu'est ce que tu racontes. Son post est parfaitement sensé et la notion de proportion est importante et a du sens. J'en ai parlé l'autre fois.
Le fait que les tirs de roquettes entraîne une riposte est logique mais ca n'autorise pas à faire n'importe quoi.
Sinon autant raser Gaza si la notion de proportionnalité est inutile hein...

---------------
n°39110643
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:41:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok. Donc on verra pour une "vraie" trêve dans 5000 morts, 2000, ça suffit pas pour tenter de profiter de l’occasion présentée. Pas de soucis ...

Donc, tu cautionnes la stratégie d’Israël qui est de faire un max de mort pour forcer la population civile à faire pression sur le Hamas ? (clarifie s'il te plait, car c'est l'impression que tu donnes là ! )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2012  2013  2014  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)