Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  178  179  180
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°2127683
cappa
Posté le 25-02-2004 à 12:33:24  profilanswer
 

Ceci est le message original de Ponpon77 (posté la même année que dans le pseudo)

Citation :


 [:gaga hurle]  
Bonjour,
Je poste ce sujet pour demander des conseils des astuces, qui pourraient aidés a la rédaction d'un roman (choses a faire a ne pas faire, ect...).
Si quelques un d'entre vous veulent illustrer leurs propos de leurs propres créations ils sont les bienvenus.
 
                                             Merci


 
Quelques décennies plus tard :

Citation :


Je me présente je m'appelle Cappa, j'aimerais bien réussir ma vie et toussa, et mettre un peu d'ordre dans ce topique :o  
 
Bon , ce topic est le topic de la romancière et du romancier débutant, l'un des plus riches de la section des arts et lectures d'HFR. Il contient de nombreuses créations originales et des conseils intéressants et vous pouvez en rajouter. Il est vrai qu'il régnait un certain laxisme car en 1977 rien n'avait été répertorié- on avait encore la retraite à 60 ans, et on était gouverné par des gauchistes et tousa...  
Mais trève d'histoire, les romans sont dans le fil. Le but de cet ajout tardif est de remédier un peu à l'anarchie qui s'était doucement installée par ici.  
Je précise que je ne poste pas en tant que romancier mais simplement comme le bibliothécaire du coin consciencieux et un peu dérangé (...pour avoir accepté le taff  :sweat: ) .

 ;)  
 
 
--->Plan du topic :
 
 

  • Les Conseils

Grenouille Bleue - Conseils préliminaires
kepherton
La Revue Solaris
keskiya/
Générateur de noms de personnages pour vos contes
Encore des générateurs de noms

Oui! encore des générateurs de noms
/
Profil supprimé donne les clés de sa réussite en Master
Merome chez Lulu
Arwen Etoile du soir - conseils d'auteur
Amibe_R Nard - Les trésors de la Langue Française
Bloompott - les possibles conseils d'un éditeur
 
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
Extrait n°2
 

Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
 

Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
Extrait n°4
 

Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
 

Extrait n°1
 

Lien n°1
Lien n°2
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 
Page14 du topic
Profondeurs non répertoriées
Page65 du topic
 

Extrait n°1 (Poème amoureux)
 

Extrait n°1
Extrait n°2
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
Extrait n°4
Extrait n°5
 

Lien vers Extrait(s)
 

Extrait n°1 (extrait d'une introduction)
Extrait n°2
 

Le lien vers le texte en question
 

Extrait n°1 : Le cœur d'un système déprimogène
Extrait n°2 : sans titre (réservé à un public averti)
 

Extraits n°1 à 3 : Marlou les doigts d’or
Extrait n°4
Extrait n°5
Extrait n°6
Extraits n°7 et 8
Extrait n°9
Extraits n°10 et 11
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1
 

Extrait n°1 (RPG)
 
Pages79+ du topic
Univers non répertorié
 
Note aux participants :  
Pour signaler votre extrait, votre conseil, ou faire citer votre nom comme correcteur bénévole ou critique du topic, on peut toujours (essayer de) me contacter par MP.   Je transmettrai à Profil Supprimé :o  Bon j'essaierai de faire suivre une mise-à-jour... sinon attendre 30 ans ... la relève !  ;)  
 


 [:panzani gino]
 
 
Quelques topics ont aussi retenu mon attention.  
Entre autres :


 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour finir je voudrais rendre une petite compilation des conseils souvent donnés aux débutant, qui reviennent au fil de la discussion. J'ai retenu plusieurs auteurs mais je cite uniquement les liens sauf pour R_Nibard, que je cite lui-même sans citer les liens.  
Le but de détacher du fil les conseils et de les rassembler dans une quote unique, est de fournir un début d'abcédaire plus rapide d'accès au novice pressé. Aidé de cet abécédaire il lui sera possible de se hisser sans délai au noble rang d'écrivassier, ou d'écrivassière de noble engeance :o  

Citation :

Les conseils généraux
Adressés au débutant
glanés au cours du fil
 
Les espaces typographiques selon la ponctuation

Citation :

La technique que j'utilise est la suivante :  
les caractères qui comportent deux signes (; : ! ?) => Deux espaces (un avant, un après)
Les caractères qui n'ont qu'un signe (, . ) => un seul espace, après.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t27004518


 
La faute de l'apostrophe à la place du tiret

Citation :

Sinon "cria-t'elle" m'écorche les yeux. C'est une faute ultra courante qu'on retrouve même dans certains journaux. En français l'apostrophe indique qu'on a supprimé un caractère pour faciliter la prononciation par exemple "je ai" => "j'ai".
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t27004518


 
Les phrases beaucoup trop longues

Citation :

Tes phrases sont souvent beaucoup trop longues. Evite de faire des phrases de 3 ou 4 lignes, le lecteur se perdra.  
Dans le même ordre d'idée: Essaie de mettre une seule idée par phrase.  
exemple : ta premiere phrase de 4 lignes pourrait être écrite comme ceci( ce n'est qu'un avis, il y en a d'autres )=  
"La large salle plongée dans les ténébres résonna d'affreux craquements qui se mêlèrent aux rires prononcés de Sephora.  L'envie de voir mourir la jeune fille faisait baver la mégère comme un animal. Les yeux grands ouverts, elle fixait d'un air satisfait sa victime qui reculait rapidement."  
Au lieu de (lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t2461775): ""D'affreux craquements retentirent dans la large salle ténébreuses, venant se mêler aux rires prononcés de Sephora qui ne pouvait s'empêcher, les yeux grands ouverts et fixés sur la jeune fille qui reculait rapidement, de laisser couler un fin filet de bave le long de ses lèvres, avide de voir le sang de Themis couler sur le sol froid. "
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t3400381


 
Expression malheureuse

Citation :

"le coeur à se rompre" eh bien ce n'est pas trés joli et en tout cas je ne l'ai jamais vu employer dans un livre (je ne pense pas que se soit très français) tu peux faire une légère modification "le coeur battant à tout rompre"  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t9126475
 
Le coeur à se rompre, il manque un terme je dirais, "le coeur prêt à se rompre", mais pas très joli non plus, ou encore une fois la proposition faite "Le coeur battant à tout rompre" est très bonne je pense.    
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t9126879


 
Le point virgule

Citation :


le point virgule marque une pose plus importante dans la phrase qu'une simple virgule mais ne signifie pas une coupure définitive (on l'appelle d'ailleurs ponctuation mi-forte). Si tu préfères ce n'est pas comme un point qui sert lui à terminer, le plus souvent, une phrase.  
Utiliser un point virgule peut servir si ta phrase a un rapport avec la précédente ou si tu enchaînes une suite de phrases comme un raisonnement (phrases longues etc.)  
Du moins, c'est comme ça que je m'en sers, aprés il peut y avoir d'autres subtilités.  
 
exemple: son sabre (hum hum hum, quelle inspiration...) était aussi long que son avant bras, sa garde légérement incurvée ; sa lame, particuliérement tranchante, s'adaptait en tout point à son fourreau.......  
ici, le point virgule peut servir à remplacer le "et" si cela ne nuit pas à la lecture, elle suit également la description de cette magnifique arme (hum hum hum).  
 
autre exemple: elle voulait m'énerver; elle y réussit  
là, il sert à marquer une pose mi-forte dans le texte, pour indiquer le ton de la phrase.  
 
Dernier exemple:  
Mr Truc leva les yeux au ciel, le soleil poursuivait sa course parmi les nuages. L'ombre ainsi portée serait à droite de la troupe ; depuis son refuge, derrière un tertre, Mr Truc aurait tout le temps nécessaire d'élaborer une embuscade.  
ici, le point virgule sert d'enchaînement, il ne marque pas de couure puisque la phrase à un lien direct avec la précédente mais permet au lecteur de "reprendre son souffle", ce qui facilite la lecture sans obtenir un rythme trop "haché".  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t9205311


 
Les conseils de R_Nibard

Citation :

Les énumérations
Les yeux fermés, debout, elle inspire un air de montagne.  
Bercée par la mélodie des étoiles, elle commence doucement à danser. Tournant sur elle-même, ses pieds nus effleurent l’herbe. Poussée par le tourbillon de son âme, elle lève les bras au ciel et s'offre à lui, son corps a soif de sensations.
 
Cela ne suffit pas. En effet, il s'agit d'une énumération.
Et on sait qu'une énumération est faible lorsqu'il est possible de changer l'ordre des phrases, sans que le sens ou l'image en soit radicalement changé.
 
1) Les yeux fermés, debout, elle inspire un air de montagne.  
2) Bercée par la mélodie des étoiles, elle commence doucement à danser.  
3) Tournant sur elle-même, ses pieds nus effleurent l’herbe.  
4) Poussée par le tourbillon de son âme, elle lève les bras au ciel et s'offre à lui, son corps a soif de sensations.
 
4) Poussée par le tourbillon de son âme, elle lève les bras au ciel et s'offre à lui, son corps a soif de sensations.
3) Tournant sur elle-même, ses pieds nus effleurent l’herbe.  
2) Bercée par la mélodie des étoiles, elle commence doucement à danser.  
1) Les yeux fermés, debout, elle inspire un air de montagne.  
 
1) Les yeux fermés, debout, elle inspire un air de montagne.  
3) Tournant sur elle-même, ses pieds nus effleurent l’herbe.  
4) Poussée par le tourbillon de son âme, elle lève les bras au ciel et s'offre à lui, son corps a soif de sensations.
2) Bercée par la mélodie des étoiles, elle commence doucement à danser.  
 
4) Poussée par le tourbillon de son âme, elle lève les bras au ciel et s'offre à lui, son corps a soif de sensations.  
2) Bercée par la mélodie des étoiles, elle commence doucement à danser.  
3) Tournant sur elle-même, ses pieds nus effleurent l’herbe.  
1) Les yeux fermés, debout, elle inspire un air de montagne.  
 
1) Les yeux fermés, debout, elle inspire un air de montagne.  
4) Poussée par le tourbillon de son âme, elle lève les bras au ciel et s'offre à lui, son corps a soif de sensations.  
2) Bercée par la mélodie des étoiles, elle commence doucement à danser.  
3) Tournant sur elle-même, ses pieds nus effleurent l’herbe.  
 
 
Bref, une énumération pas forcément terrible, puisqu'elle peut être chahutée
 
 
Les Répétitions
 
Ce qui est surtout barbant ce sont les répétitions d'une même structure.
 
Exemple :
 
Les arbres s’envolent.  
Les astres décrivent d’étranges chorégraphies.  
Les habitants de la forêt la rejoignent.  
Les anges descendent des nuages par milliers.  
Les paysages défilent autour d’elle sans qu’elle ne s’en aperçoive, les yeux fermés, chantant toujours et sans cesse.
 
5 fois Les pour commencer une phrase type : sujet verbe complément
 
Or, souvent à trois fois, l'esprit humain réclame du changement.
 
Les arbres s’envolent.  
Les astres décrivent d’étranges chorégraphies.  
Chassés de leurs refuges, les habitants de la forêt la rejoignent.  
Et d'un tire-d'aile, les anges glissent des nuages par milliers.  
Les paysages défilent autour d’elle sans qu’elle ne s’en aperçoive, les yeux fermés, chantant toujours et sans cesse.
 
 
Il est vrai que j'attends, suite au début, une série de sensations (puisque le personnage ferme les yeux), et que tu es obligée de "tricher" en mettant un regard extérieur.
J'aimerais savoir ce que le personnage ressent, et ce que l'auteur tente de nous expliquer par ce texte : que devrait-on comprendre à la fin ?
Voyage astral, voyage onirique, la danse épuise-t-elle l'individu mieux qu'un somnifère ?
Ce n'est pas clair.
 
Comme cette pelouse qui apparaît en final.
On était sur de l'herbe (moi j'y étais au début), on se retrouve sur une pelouse. Entre de l'herbe et une pelouse, il y a une bonne différence.
 
L'empan
Pourquoi écrire court au début?
Parce qu'un lecteur moyen lit 12 mots  (le terme technique est "empan", un empan de 12 mots)  et se souvient encore du premier. Au-delà, il a oublié ou doit s'accrocher pour comprendre, ou revenir en arrière – ce qui est le pire. Revenir en arrière te décroche de la lecture. (Cet empan est une moyenne, comme pour le découpage des chapitres en 7 lignes... ce qui signifie qu'il est possible de dépasser, de temps en temps, cette limite)  
 
Donc le début doit être le plus souple possible, accrocher sans en avoir l'air.  
 
Là, tu as 44 mots. C'est quatre fois la taille préconisée.  
Même un intellectuel universitaire (empan moyen de 20-24 mots a du mal.)  
 
Une réécriture plus légère te donnerait  
 
Si je reviens en ce lieu maudit une dernière fois, il faut savoir que c'est par nécessité.  
Afin de retranscrire ces fâcheux évènements qui ont, et mis fin à la grande lignée des Bowes-Shelley, et ruiné les ultimes lambeaux de ma santé mentale.  
 
En utilisant la ponctuation  
Si je reviens en ce lieu maudit une dernière fois, = 10 mots  
il faut savoir que c'est par nécessité. = 8 mots  
Afin de retranscrire ces fâcheux évènements qui ont, = 8 mots  
et mis fin à la grande lignée des Bowes-Shelley, = 10 mots  
et ruiné les ultimes lambeaux de ma santé mentale. = 9 mots  
 
Ce sont donc deux longues phrases (18 et 27 mots) qui restent dans la limite du tolérable.  
 
D'où l'importance de la ponctuation.  
D'où l'importance de bien découper ses phrases.  :-)  
 
La méthode ci-dessus peut aider à cette découpe.  
 
Répéter santé mentale n'est pas gênant ici, il s'agit d'une insistance  
 
Ce qui me gêne le plus dans ce début d'histoire, c'est que ton personnage revient en un lieu maudit. Les personnages de Lovecraft reviennent en général pour lutter contre l'ennemi.  
 
Trouver une définition
Une astuce google :  
define:antépénultième vous donne la définition du mot  (define:"mot" ) quand il la connaît  
n'oubliez pas le : derrière define  

Les filtres symboliques

Les mots passent toujours par des filtres symboliques. Mon bleu n'est pas ton bleu, ma rose n'est pas ta rose.
 
Entre  
Ce que tu penses
Ce que tu écris
Ce qui est vraiment dans les mots
Ce que le lecteur va comprendre
Ce qu'il va imaginer
 
Il y a déjà cinq filtres possibles.
 
Divers
Tout ce qui est ordre est un impératif.  
 
Dans une inversion sujet verbe, il faut rajouter un tiret  
Y a-t-il  
Puis-je  
Sers-moi  
 
Si il = s'il  
 
 
Comment éliminer Je du récit?
Le premier conseil à te donner est d'éliminer un maximum de je.  :-))  
 
Je prends la laisse du chien.  
Je l'appelle.  
J'ouvre la porte.  
Je ferme la porte.  
Je dévale les escaliers pour rattraper ce satané chien.  
Je ferme le portillon.  
 
Première idée pour supprimer, essayer de délocaliser le sujet.  
 
Le chien m'apporte déjà sa laisse, pas la peine que je l'appelle. Pressé, il gratte la porte pour que je lui ouvre... et le voilà déjà descendu en bas des escaliers, alors que je n'ai même pas  encore tourné la clef. Foutu clébard, il va me rendre chèvre !  
Tiens, le portail est fermé aujourd'hui. Tant mieux, il va le rester encore longtemps après mon passage, comme ça cet imbécile de cabot ne pourra pas galoper derrière les éboueurs, comme hier. A travers toute la ville ! Oh oui !  
Il n'est pas Husky pour rien.  
 
On évite de se concentrer uniquement sur le je.  
On est passé de six "je" à trois  
 
On pourrait dire  
Le chien m'apporte déjà sa laisse, pas la peine de l'appeler aujourd'hui. Il sait. Pressé, il...  
 
Et hop un de moins.  
On peut utiliser la même astuce pour la clef  
et le voilà déjà descendu en bas des escaliers, alors que la serrure me résiste encore. Clic ! Ça y est enfin !  
 
Reste un je, à voir si le changement du je en meuh n'est pas trop bovin à force  ;o))))  
 
Deuxième possibilité, passer par un personnage intermédiaire.  
 
Je prends la laisse du chien.  
Je l'appelle.  
J'ouvre la porte.  
Je ferme la porte.  
Je dévale les escaliers pour rattraper ce satané chien.  
Je ferme le portillon.  
 
 
Tiens, voilà la mère Michu, avec son sale caractère. Elle va encore me reprocher que mon chien bave partout, même sur la laisse, qu'il est désobéissant, que je ferais mieux de bien fermer mes portes à clefs, à cause de tous ces voleurs de nos jours.  
Pauvre vieille, elle doit vraiment s'ennuyer pour m'empêcher de fermer la porte de mon appartement.  
- Et voilà votre chien qui s'est enfui comme hier, qu'elle me dit, avec un sourire jusqu'à ses oreilles édentées... à moins que ce ne soit sa douche.  
 
Je dévale les escaliers à la poursuite de mon infernal bâtard.  
- Et fermez bien le portillon, me crie-t-elle du haut des marches, rapport à mon chat !  
 
 
Le je vu par un autre, n'est plus tout à fait du je.


 
A  suivre ...
 


http://terramiga.free.fr/Photo%20004.gif

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 04-07-2011 à 20:23:59

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 12:33:24  profilanswer
 

n°2127686
kikidonc
Posté le 25-02-2004 à 12:33:58  profilanswer
 

Ne pas faire de fautes d'orthographe :jap:


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°2127699
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 25-02-2004 à 12:35:51  profilanswer
 

Merci, mais la tu frappe en plein dans mon point faible :(


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2127706
kikidonc
Posté le 25-02-2004 à 12:37:16  profilanswer
 

C'est bête :/


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°2127707
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 12:37:18  answer
 

Deja je pense que ca a été deja dis mais si tu publie ton livre en ligne assure toi de detenir les preuves que c'est bien toi qui a écrit le livre. Je m'explique tu t'envoi une lettre avec a l'interieur les pages de ton livre grâce a ca le cachet de la poste faisant foie tu aurai des preuves si on te vole ton livre ^^

n°2127724
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 25-02-2004 à 12:39:06  profilanswer
 

Tien justement pour ce probleme ya pas le copyright?


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2127736
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 12:41:57  answer
 

La solution que je t'ai donner est la plus economique :)
Sinon tu peut donner ton livre a un organisme (me souvient plus le nom) pour 15? il te garde une enveloppe avec ton livre a l'interieur. C'est pour proteger les auteurs :)

n°2127740
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 25-02-2004 à 12:42:45  profilanswer
 

Ok merci pour l'info :)


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2127750
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 12:44:03  answer
 

vu sur http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -24206.htm
par Panem
 

Citation :

Par contre, un petit conseil: avant de le publier comme ça en ligne, dépose-le afin de garantir tes droits sur ce texte.  
 
Y a deux solutions simples :  
 
* la chère mais la plus sûre : l'enveloppe scellée de l'INPI dans laquelle tu mets ton manuscrit.  
* la plus économique, mais reconnue par le droit : tu t'expédies à toi-même ton manuscrit par la Poste et tu n'ouvres plus l'enveloppe. Ainsi la date sur le cachet de la Poste peut être utilisée pour faire valoir tes droits.


 
:hello:

n°2127768
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 12:47:04  answer
 

Maintenant si j'avai un conseil a te faire passer pour l'ecriture de ton livre : evite le style pompeux, trouve des mots juste mais simple si tu as des idées a faire passer.
Inspire toi de ce que tu lis généralement tout les livres ont une méthode a peut près similaire (déscription d'un lieu, presentation d'un personnage, dialogue etc...)
 
Qu'elle est ton idée de roman ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 12:47:04  profilanswer
 

n°2127826
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-02-2004 à 12:58:44  profilanswer
 

kikoetsonpc a écrit :

La solution que je t'ai donner est la plus economique :)
Sinon tu peut donner ton livre a un organisme (me souvient plus le nom) pour 15? il te garde une enveloppe avec ton livre a l'interieur. C'est pour proteger les auteurs :)


 
INPI, enveloppe Soleau
 
Sinon, pour les conseils:
 
1. Aies déjà ton scénario en tête avec les détails avant de commencer le livreSi tu te contentes d'avoir une idée générale ("ouais, je vais écrire l'histoire d'un amnésique qui est super fort en fait" ), ça risque de coincer très vite. Pareil si tu te concentres sur quelques images fortes (manga-style) et que tu essaies de meubler entre les deux.
J'avais commencé l'histoire sur ce forum avec en idée la scène de début et celle de fin, et j'ai vraiment galéré comme un perdu pour retrouver un scenario cohérent.
 
2. Garde les descriptions de tes lieux et de tes personnages sur un papier auquel tu pourras te référer
 
Si tu as décrit quelqu'un comme portant une épée à un chapitre, ne le fais pas attaquer avec une hache dix chapitres plus loin. Si tu as dit qu'il n'y avait qu'une seule chaise dans une pièce, ne fais pas s'assoeir tes trois protagonistes cinq chapitres plus loin. Si tu as dit que la rivière coulait vers le sud, ne les fais pas naviguer vers le nord plus tard. Et ainsi de suite.
 
3. Motive-toi en trouvant un public
 
On n'est pas toujours motivés pour écrire. Pourtant, si on ne le fait pas, on finit par perdre le fil. La meilleure manière que j'ai trouvé, c'est de le faire lire à des amis et le poster sur un forum. Lorsque les gens sont derrière toi, tu n'as pas envie de les décevoir et tu fais des efforts supplémentaires.
 
4. Ne laisse personne s'approprier ton histoire
 
On ne peut pas plaire à tout le monde. Parfois, les gens trouveront que certaines scènes sont trop dures, ou qu'un héros n'a pas réagi de la manière dont ils voudraient. Oui, mais tu es le seul à connaître l'histoire en entier, et tu es le seul maître à bord. Donc ne te laisse pas influencer au risque de dévier. Par contre...
 
5. Accepte les conseils
 
Il faut savoir être humble. C'est très gratifiant d'avoir un message qui te dit "waaaaaah tu r0xx0r j'adore ton histoire :love:  :love:  :love: ", mais ça ne t'avance pas à grand chose. Par contre, la personne qui critique te permettra d'améliorer ton histoire, à partir du moment où elle donne des raisons à son appréciation. Est-ce que les dialogues sont trop lourds ? Les personnages trop caricaturaux ? Les descriptions trop longues ? Le rythme trop lent/rapide ? Ne change pas tout pour un seul avis (tous les goûts sont dans la nature) mais si tout le monde abonde dans le même sens, c'est qu'il y a un problème.
 
6. N'introduis pas trop de vocabulaire "personnel"
 
J'ai lu beaucoup d'histoires de jeunes auteurs qui se croient obligés, parce qu'ils sont dans un genre SF ou HF, de créer tout de toute pièce. C'est franchement, de mon point de vue, la pire chose à faire.
Franchement, un chapitre où on doit se taper dès le début que "le Schpounts dégaina son Zzzlurp et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs qui restait assis à quelques zgligs de là" ne donne pas envie de continuer. Et c'est encore pire si on essaie d'expliquer.
le Schpounts (reptile humanoïde au cerveau sur-développé) dégaina son Zzzlurp (fouet à monofilament qui peut trancher la roche sans peine) et se jeta sur le Yaoaaai des profondeurs (monstre pédonculé aux yeux vairon) qui restait assis à quelques zgligs (un zglig = 1,2 mètre) de là"
 
 
7. Essaie d'avoir une idée originale, ou au moins une manière originale de la traiter
 
Une autobiographie a intérêt à être sacrément passionnante pour passer si tu n'es pas médiatique. Et si tu décides de créer le personnage d'un agent secret flegmatique nommé Blob, James Blob, tu risques d'avoir des soucis pour convaincre.
 
8. Ne te décourage pas
 
C'est très rare d'écrire un premier roman d'un seul jet de manière impeccable. Mais au fur et à mesure, le style s'affirme et s'améliore.
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2127842
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 25-02-2004 à 13:01:30  profilanswer
 

bah en fait ca serai plutot un melange d'aventures, d'heroic fantasy (pa trés originale mais j'aime bien), mais tout en gardant un pied dans la réalité pour rendre le récit plus accrocheur. C'est difficille a expliqué comme ca mais jai déja tout le scénario que je pense cohérent (la trame globale) dans ma tête, le plus dur reste d'écrire :(


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2127878
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2004 à 13:07:44  profilanswer
 

J'avais commencé à écrire un roman (70 pages format poche) mais ça fait une éternité que je ne m'y suis pas remis (pourtant à chaque fois que je le relis je suis vraiment content de ce que j'ai écris :) Comme ça a été dis plus haut : c tout simplement que j'avais qq idées, mais pas de quoi les lier entre elles [:spamafote].
Et sinon j'ai une nouvelle idée que j'adore pour un nouveau roman, mais rien pour broder autour [:sisicaivrai].
 
ça serait peut-être mieux de faire des nouvelles non ?

n°2127960
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 25-02-2004 à 13:18:18  profilanswer
 

ca depend, car les nouvelles sont un format trés particuliers il faut un certains esprit, car il ne faut pas quels soient trops longues, il faut dire a mon avis le maximun de choses avec le minimun de pages. Ce qui n'est pas forcément evident. Mais aprés tout pourquoi ne pas tenté ?


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2165825
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 01-03-2004 à 19:30:15  profilanswer
 

drapal :)


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°2165990
Slay
Posté le 01-03-2004 à 19:56:54  profilanswer
 

ma copine pense sérieusement a se mettre a ecrire un roman autobiographique , elle a un réel talent pour l'écriture et son histoire,sa vie,  est vraiment plus que digne d'intérêt et le fait d'écrire lui permettra surtout  de pouvoir enfin tout laché ce qu'elle garde en elle,qu'elle n'a jamais su dire. Connaissant un peu de son enfance, c'est vraiment térrible et si elle le fait comme je la sens capable de faire, ben ca serait bien un livre capable de vous retournez l'esprit apres la lecture.
 
PS : par contre je sais pas si son livre sera uniquement pour but personnel , de tout laché ou pour le rendre commercial, elle ne sait pas elle meme  [:jkley]


Message édité par Slay le 01-03-2004 à 19:57:36
n°2309129
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 20-03-2004 à 19:55:13  profilanswer
 

bah pkoi pa ca peu etre un bon moyen de se mettre a nu en quelque sorte et pis dexpliquer de montrer au monde ses craintes et ses peurs.


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2312205
remy_bardo​ul
Posté le 21-03-2004 à 11:28:52  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


INPI, enveloppe Soleau


 
c la solution que tu as choisi pour ton roman d'heroic fantasy ? ca coute combien ? il faut le faire a la fin ou par parties car tu dois le corriger plusieurs fois (vu que tu le mm en ligne sur hfr avec + de critiques et tt) ?

n°2319409
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-03-2004 à 09:54:36  profilanswer
 

remy_bardoul a écrit :


 
c la solution que tu as choisi pour ton roman d'heroic fantasy ? ca coute combien ? il faut le faire a la fin ou par parties car tu dois le corriger plusieurs fois (vu que tu le mm en ligne sur hfr avec + de critiques et tt) ?


 
Ca m'a coûté 12? si je me souviens bien.
 
Personnellement, j'y ai mis ma première version et mon synopsis. Depuis, le roman a effectivement évolué mais il reste suffisamment proche de la version originale pour qu'il n'y ait aucun doute sur la parenté.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2337485
ludolitali​ano
Posté le 24-03-2004 à 15:50:47  profilanswer
 
n°2423845
Edyas
Posté le 06-04-2004 à 00:23:21  profilanswer
 

une chose aussi est assez simple pour faire la preuve de ta propriété (mais cela s'arrete à cette preuve )  
 
le bon vieux recommandé daté signé et que tu t'envoie et tu conserve cacheté et scellé par la poste bien précieusement chez toi en attendant de vouloir déposer une version quasi achevée.  
 
cela parait bete et méchant mais cela marche, j'ai meme encore un scenario bloqué ainsi dans mon bureau.  
 
Autrement j'arrive un peu tard dans la conversation et j'ai lu en diagonale mais je sais qu'une chose m'aide énormément à l'écriture. l'écriture par niveau.  
 
la feuille de papier
ou tout se dresse, ou je monte mon univers, les idées s'affrontent, se complètent. j'ai meme un cahier a part bourré de description des lieux, des personnages. en gros des éléments fondements de l'histoire.  
 
la phase recopie sur traitement de texte ou je mets en phrase le brouillon papier avec les tournures, les formulations etc etc  
 
la phase relecture (qui peut se répéter .... et qui se répete souvent)  
ou je relis ce que je viens de taper et remets ce qui ne va comme je veux que cela aille. un élément me permets a force d'écrire si cela va ou non: si je vois la scène face à moi en lisant comme une projection directe des mots dans ma tete. là je sens que cela va.  
 

n°2424207
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 01:01:27  profilanswer
 

Amis crivains bonsoir
 
il me semble que Lovecraft a consacré quelques pages (j'ai vu ca dans sesoeuvres complétes) a ce sujet
 
1\rédiger rapidement un résumé de l'histoire dans l'ordre chronologique des événements
2\faire des feuilles de perso (comme pour les jeux de role ;-))
3\rédiger une première version de l'histoire (ordre narratif)
4\reprendre ensuite les passages qui te gênent couper les longueurs et\ou rajouter des scénes. Corriger le style et LES FAUTES.  
5\reprendre le tout en essayant de ne pas étre esclave de ton idée première.  
 
Et voila t'est prêt pour le Goncourt  [:meganne]  
 
Perso je n'ai jamais dépassé la phase 4 :cry: mais il faut jamais désespérer.
 
Bonne chance :)

n°2424532
bendx
Posté le 06-04-2004 à 02:05:43  profilanswer
 

Bah, je n'en suis jamais qu'au stade de l'idée originale... [:antibillou]  
 
Mais bon en même temps, s'il s'agit de la formater ensuite... [:airforceone]

n°2424552
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 02:15:12  profilanswer
 

et sans tout dévoiler c'est quoi cette idée?  Sc-fi   roman d'amour??  :ange:


Message édité par pierrot le rouge le 06-04-2004 à 02:15:26
n°2424590
bendx
Posté le 06-04-2004 à 02:46:55  profilanswer
 

ben si j'en suis tjs à ce stade, c'est que je n'en ai pas...  :whistle:  
 
Je n'ai pas d'idées ni une envie réelle, juste quelques récurrentes projections égocentriques qui trainent, dont je vois pas moi même l'intérêt... [:airforceone]    
 
Tout ça parce que des profs appréciaient un style pompeux et provocateur :pfff:  
 
 
 

n°2424596
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 02:50:42  profilanswer
 

ah style provocateur j'y ai eu droit aussi. Tu connais boris vian? moi quand je suis en panne d'inspi un petit passage et ca repart!

n°2424604
bendx
Posté le 06-04-2004 à 02:55:19  profilanswer
 

de nom seulement, enfin essentiellement...
 
parce qu'en plus, je lis peu et rarement des romans... :whistle:

n°2424607
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 02:57:56  profilanswer
 

ben justement si tu dois lire qu'un livre lit un des siens

n°2424611
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 02:59:39  profilanswer
 

tu sera pas décu je parie mon oeil de verre  :heink:   que t'appréciera

n°2424615
bendx
Posté le 06-04-2004 à 03:01:29  profilanswer
 

ok, je note le conseil... ;)

n°2424619
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 03:04:07  profilanswer
 

bon tien moi au courant de ton projet et surtout de l'avenir de mon oeil. tchoaa

n°2461775
mystica3
Posté le 11-04-2004 à 23:00:47  profilanswer
 

voici un extrait de ce que j'écris... donnez-moi votre avis svp...
 
NB: Themis est une jeune fille orpheline qui a un lourd destin (je n'en dis pas plus)
 
Sephora est la mère de Kryselo (une méchante femme avide de pouvoir)
Kryselo est amoureux de Themis mais refuse cet amour (car lui aussi recherche le pouvoir)
 
Aïkos est un petit dragon bleu (encore bébé à ce moment là) receuilli par Themis.
 
Delorine est la soeur de Kryselo et la fille de Sephora.
 
Aïkos est le fils de Kryselo et le prince des ténèbres.
 
(voila quelques détails... je sais que c'est un peu compliqué à comprendre... il faut dire aussi qu'il y a environ 1000 pages avant cet extrait lol... bonne lecture).
----------------------------------------------------------------------
"D'affreux craquements retentirent dans la large salle ténébreuses, venant se mêler aux rires prononcés de Sephora qui ne pouvait s'empêcher, les yeux grands ouverts et fixés sur la jeune fille qui reculait rapidement, de laisser couler un fin filet de bave le long de ses lèvres, avide de voir le sang de Themis couler sur le sol froid.  
 
Sephora « c'est cela! recule encore petite... encore un peu...oui... »
 
Themis, reculant toujours « Aïkos ? Aïkos ? Où es-tu ? »
 
Soudain, un rayon d'une vive lumière bleutée illumina la salle. Themis,
le visage tourné vers le sol, protégée de son bras, venait d'être sauvéepar son jeune ami. Dressé derrière elle sur ses pattes arrière, Aïkos fixait Sephora qui se fâcha brusquement, faisant jaillir autour d'elle une aura maléfique d'un rouge vif.
 
Sephora, rassemblant son énergie au centre de ses paumes « ah non ! Tu
ne vas pas venir gâcher mon plaisir espèce de petit monstre bleu ! Cette peste doit mourir et je n'abandonnerai pas tant qu'il n'en sera pas ainsi! »
 
D'un geste de la main, elle projeta une épaisse boule de feu vers le petit dragon. Celui-ci, sans la moindre difficulté, repoussa cette attaque d'une simple vague électrique.
 
Sephora, furieuse « comment oses-tu ? Tu vas payer ton insolence petit
impertinent ! »
 
Elle prit appui plus fortement sur le sol, écartant légèrement les jambes afin d'acquérir plus de stabilité dans ses mouvements et se concentra, fermant les yeux durant un long moment. Themis se dégagea le visage, entendant de multiples voix remontant de sous la terre, hurlant et gémissant d'une manière insoutenable. Le sol devint rouge et des milliers de visages se dessinèrent à sa surface, tels des vagues de souffrance et de solitude surgissant des enfers eux-mêmes. La jeune fille, apeurée, hurla à son tour, se réfugiant aux côtés de son jeune ami qui maintenait le regard sur Sephora, positionnée face à lui.  
 
Themis, les yeux pleins de larmes « qu'allons-nous faire Aïkos ? Aaaaaaaaahhhh »
 
Sephora, souriant au cri de la jeune fille « tu entends Kryselo? nous avons gagné !!! Je sens déjà l'enfer nous ouvrir ses bras ! L'entends-tu chanter son hymne ? Quelle douce mélodie n'est-ce pas ? »
 
Kryselo, s'énervant contre sa femme « tu n'es qu'une pauvre vieille folle! Le pouvoir d'Abaddon t'a fait perdre la tête ma parole ! Ces cris ne sont que le reflet de ta cruauté envers les royaumes ! La puissance du royaume des ténèbres ne sera jamais tienne car tu n'es devenue que l'image putride d'un monstre égaré, avide de pouvoir et dénué de toute rationalité! Tu n'es guère plus bonne qu?à servir le prince que je suis, le nourrissant de ton énergie, t'abreuvant de ses ordres et vivant de ses bonnes grâces! »
 
Sephora se tourna vers son fils, outrée « que dis-tu ? Serais-tu en train de déshonorer ta mère ? Ta...propre chair ? »
 
Kryselo « tu as fait de même avec Delorine à ce que je sache ? Pour quel genre de mère te crois-tu ? »
 
Sephora, le pointant du doigt « je suis ta mère ! Celle qui t'a jadis donné la vie ! Et comment me remercies-tu ? Tu souilles mon nom et mon rang dans la boue où tu te jettes, espèce de fils indigne, raclure née d'une alliance à la fin tragique ! »
 
Kryselo « ne parle pas de mon père de la sorte femme ! Tu n'es pas digne de prononcer son nom ! »
 
Sephora « ton père a péri lorsque le géniteur de cette petite peste est
venu en ce lieu ! Elle doit payer pour cela ! » Dit-elle en pointant Themis du doigt.      "
 
----------------------------------------------------------------------
 
 
Je mets cet extrait car je suis actuellement à la recherche d'une maison d'éditions... et je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous avait déjà publié quelque chose, histoire d'avoir des renseignements ou des aides éventuelles.  Pourriez-vous m'indiquer quelques noms de maisons d'éditions spécialisées dans la fantasy, l'héroïc fantasy ou la dark fantasy????
 
 
Merci d'avance.
 
Delphine

n°2461786
mystica3
Posté le 11-04-2004 à 23:02:57  profilanswer
 

Sorry me suis gourrée sur une ligne... c Abaddon qui est le fils de Kryselo et non Aïkos... désolée je n'ai vu l'erreur qu'une fois le message posté lol (belle impression pour un premier message)
 
Bye
 
Del

n°2461788
hide
Posté le 11-04-2004 à 23:03:07  profilanswer
 

lis "ecriture", de stephen king, y'a de bons (je trouve) conseils dedans, pour pas cher, et en plus quelques pages sur sa vie [:dawa]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2470128
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 13-04-2004 à 15:11:09  profilanswer
 

[maitre capello on]
recueilli et non receuilli [:aloy]
[maitre capello off]
 
j'aime bien :)

n°2471735
mystica3
Posté le 13-04-2004 à 19:40:01  profilanswer
 

merci bcp, ça fait très plaisir... disons que là je croise les doigts, j'ai peut-être trouvé quelque chose  ;)  
 
Enfin ça creuse ça creuse  :pfff:  lol... je sens plus mes doigts à firce d'écrire des mails à des maisons d'éditions lol...  :lol:  
 
Enfin il faut bien un minimum de recherches pour arriver à quelque chose!  :p  
 
 
Merci de m'avoir répondu...
 
Delphine
 

n°2474145
Doliek
Posté le 14-04-2004 à 01:17:44  profilanswer
 

Je viens seulement de m'enregistrer et je voudrais remercier :jap: toute les personnes ayant donné des conseils, même si cela ne m'était pas destiné, c'est ce qui est bien dans les forum plusieurs, d'autres personnes peuvent déjà avoir pauser les questions pour lesquelles on cherche une réponse. J'ai moi même écrit une histoire mais j'en suis seulement à un premier jet, j'écrit le gros de l'histoire et une fois que cela me semble cohérent j'étoffe avec plus de description et plus d'explication. Je met les chapitres sur mon site internet au fur et à mesure que je les écrit cela me permet de récolter des critiques sur mon histoire, mais peu de personne ne me laisse de message :( , alors si vous pouviez y faire un tour et me donner vos avis (sur ce forum bien sur) sa m'aiderai beaucoup, voici l'adresse: http://doliek.free.fr/accueil.html
Voila j'ai repasser ce message au correcteur d'orthographe Dsl pour les faute mais j'ai vraiment un grave problème avec l'orthographe. Sinon si tu parles de mon histoire tout est passé au correcteur d'orthographe et je les corrige au fur et à mesure qu'elles me sont signalées.


Message édité par Doliek le 14-04-2004 à 12:15:39
n°2475593
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2004 à 11:24:58  profilanswer
 

Doliek a écrit :

Je viens seulement de m'enregistrer et je voudrais remercier :jap: toute les personnes ayant donné des conseils, même si cela ne m'était pas destiné, c'est ce qui est bien dans les forum plusieur, d'autres personnes peuvent déja avoir pauser les questions pour les-quelles on cherche une réponse. J'ai moi même écrit une histoire mais j'en suis seulement à un premier jet, j'écrit le gros de l'histoir et une fois que cela me semble cohérent j'étoffe avec plus de description et plus d'explication. Je met les chapitres sur mon site internet au fur et à mesur que je les écrit cela me permet de récolter des critiques sur mon histoire, mais peux de personne ne me laisse de mesage :( , alors si vous pouviez y faire un tour et me donner vos avis (sur ce forum bien sur) sa m'aiderai beaucoup, voici l'adresse: http://doliek.free.fr/accueil.html


 
Je suis désolé de devoir dire ça, mais il faudrait faire un effort sur l'orthographe lorsque tu écris ton histoire. Je sais que le fond est plus important que la forme mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à m'intéresser à quelque chose lorsque c'est bourré de fautes. Est-ce que tu ne peux pas au moins le passer au correcteur orthographique ?


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2476366
Coethium
Galaxia
Posté le 14-04-2004 à 13:35:19  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Je suis désolé de devoir dire ça, mais il faudrait faire un effort sur l'orthographe lorsque tu écris ton histoire. Je sais que le fond est plus important que la forme mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à m'intéresser à quelque chose lorsque c'est bourré de fautes. Est-ce que tu ne peux pas au moins le passer au correcteur orthographique ?

non pas que ça excuse, mais il n'était pas la peine de lui faire remarquer : il en est conscient et le précise sur la première page :jap:

n°2477025
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2004 à 14:46:51  profilanswer
 

coethium a écrit :

non pas que ça excuse, mais il n'était pas la peine de lui faire remarquer : il en est conscient et le précise sur la première page :jap:


 
Mea culpa, mea maxima culpa. Je suis allé directement sur le prologue :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  178  179  180
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR