Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°8865176
Bloompott
Posté le 04-07-2006 à 14:11:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petit conseil à Keskiya : malheureusement le chat est primordial pour la vie de l'écrivain. Ces petites patounes courant sur le clavier forment parfois les meilleures idées (d'où la légendaire intelligence du chat sur le chien : ce n'est qu'une histoire de grosseur de pattes, celles des chiens étant trop grosses pour écrire autre chose que fdsmllhker).
Bref, si tu n'as pas de chat, tu peux prendre un hamster, une souris blanche, un chinchilla ou tout autre animal de compagnie à poils comme les canaris ou les tortues !
L'essentiel est de bien les dresser et de leur apprendre à faire Miaou. Au bout de quelques jours, tu n'y verras plus que du feu!

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 14:11:04  profilanswer
 

n°8865218
Bloompott
Posté le 04-07-2006 à 14:15:12  profilanswer
 

Autre petit détail pour toi, Keskiya. Tu avais l'air de te faire du soucis quant au plagiat. Voici une réponse qui peut éclairer ta lanterne :
 
en France, seule la façon dont sont exprimées les idées sont protégées par le droit d'auteur. En clair, les idées elle-mêmes sont libres et c'est heureux. Tu as donc le droit d'utiliser le système de portes que tu énonçais sans craindre les foudres des sieurs Emerich et Devlin. Tu peux même situer ton action en Egypte si ça te chante, bien que cela a été fait de trop nombreuses fois à mon goût.
 
En gros, tu tombes sous le coup du plagiat si ton histoire a trop de point commun avec l'original (on ne pourra plus invoquer la simple coïncidence) ou si tu recopies des pages entières de scénarios ou de livres (cas de Thierry Ardisson avec Pondichéry par exemple).

n°8865712
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 04-07-2006 à 15:12:03  profilanswer
 

Oui mais les éditeurs n'ament pas trop le déjà vu, donc même si tu ne l'a pas plagié mais que ton roman a un gout de déjà vu, je doute qu'il sera pris. Mais toi sa va il n'ya que les porte...


---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°8866129
Bloompott
Posté le 04-07-2006 à 16:05:29  profilanswer
 

Je m'inscris en faux par rapport à ce qu'écrit ephermieRJ. Un éditeur se moque souvent du déjà-vu. Soit parce que le sujet est fort, soit parce que l'auteur a du talent, soit parce que c'est vendeur. Soit, le top, parce que les trois raisons sont réunies (oh oui, j'entends les sous qui tombent dans l'escarcelle).
 
Prenons l'exemple du polar ésotérique. Je ne citerais pas le nombre de fois que le jeu d'échec est utilisé dans les romans (On a rarement le bilboquet ou le hulla-hoop lol), le nombre d'albinos qui ont le rôle de méchant, le nombre de documents millénaires cachés dans les catacombes.
 
Quoi qu'on en pense et quoi qu'on en dise, toutes les histoires existent déjà. Vous pensez peut-être que vous êtes le seul à y avoir songé et quelques autres l'ont déjà écrite...  
 
Un conseil qui vaut ce qui vaut, ne pensez pas à cela. Le plagiat c'est l'affaire de l'éditeur. Si votre manuscrit trouve preneur, il saura vous faire modifier ce qui peut causer des problèmes.  
La seule chose qui est importante c'est  : ECRIVEZ !
 

n°8866296
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 04-07-2006 à 16:22:36  profilanswer
 

Oui c'est vrai tu as raison, quand on y pense bien il y'a plein de déjà vu...


---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°8868584
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 04-07-2006 à 21:16:33  profilanswer
 

:hello:


Message édité par EpherimeRJ le 14-07-2006 à 03:08:31

---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°8872038
kay-jeanne
Posté le 05-07-2006 à 08:59:28  profilanswer
 

si tu veux des conseils pourquoi ne demandes-tu pas à un écrivain professionnel. Il y a celine foulon aversenq, un auteur que j'aime bien, qui écrit tous genres de romans, avec qui tu peux correspondre sur http//celinefoulonaversenq.spaces.msn.com

n°8872120
Bloompott
Posté le 05-07-2006 à 09:22:13  profilanswer
 

A epherimeRJ :  
 
je veux bien te faire une correction de fond de ta nouvelle si tu es prêt à eccepter les critiques (tant sur la forme que sur le fond).

n°8872266
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 05-07-2006 à 10:04:53  profilanswer
 

Keskiya
 
Oui je sais que ya un peu de ce que je demende dans l'adresse que je t'ai conseillé de consulter (j'ai lu et relu ces pages plusieurs fois) d'ailleurs je me suis servi de ces conseils "Un autre élément qui contribue à évoquer une atmosphère est l'accumulation de détails sensoriels pertinents, et qui ne relèvent pas du simple cliché. Par exemple, si mon personnage explore une maison abandonnée, je peux mentionner l'odeur de lait sûri qui se dégage du réfrigérateur et la fine couche de poussière qui recouvre les feuilles jaunies d'une plante. Ces détails rendent l'environnement beaucoup plus réel pour le lecteur. Quand le vampire apparaît soudain derrière la porte, sa présence constitue de ce fait un choc nettement plus fort."  
C'est déjà mieux, mais je voulais savoir si quelqu'un avait d'autres conseils ou des adresses parce que ça m'étonnerait que le conseil cité dessu soit suffisant pour faire fliper, pleurer ou sauter de joie le lecteur et moi avant tout.
 
Sinon merci pour les adresses de générateurs de noms je vais les consulter.

n°8872921
keskiya
I'm lost...
Posté le 05-07-2006 à 11:31:19  profilanswer
 

ah OK...  
 
le roblème, c'est que c'est effectivement un chien que j'ai... alors même si je lui apprend à faire Miaou... lol

mood
Publicité
Posté le 05-07-2006 à 11:31:19  profilanswer
 

n°8873727
keskiya
I'm lost...
Posté le 05-07-2006 à 12:41:50  profilanswer
 

oups... sorry, j'avais pas vu qu'il y avait déjà une 6eme page...
sinon j'ai regardé à l'adresse que tu nous donnais kay-jeanne et ça m'ouvre la page sur lemonde.fr, c'est normal?
 
sinon pour Arwen, je sais qu'il n'y a pas que ça, mais c'est déjà un bon début. Après, comme tu es le narrateur, je ne sias pas si ton narrateur est omniscient ou pas. C'est plus facile s'il est omniscient. Moi mon narrateur est pas vraiment omniscient mais il sait beaucoup de choses... disons qu'il sait les pensées d'un personnage et que ce personnage voit les expressions des autres, etc et en déduit leurs sentiments vis à vis de quelque chose... je ne sais pas si j'ai été claire... en tout cas ça m'aide à montrer un peu plus cette atmosphère... tu peux mettre ses pensées style
"qu'est-ce qui se passe? Pourquoi ets-ce qu'il fait noir tout à coup? ", etc etc (bon, pas forcément comme ça, mais ça a plus d'impact quand c'est écrit plein de questions à la suite les unes des autres comme ça quand tu veux montrer que ton perso panique, par exemple)
 
a Bloom : "Soit parce que le sujet est fort, soit parce que l'auteur a du talent, soit parce que c'est vendeur. Soit, le top, parce que les trois raisons sont réunies" oui, enfin, là, c'est un miracle que tu nous demande! lol (quoi que ça existe... mais c'est quand même relativement rare, non?)

n°8874378
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 05-07-2006 à 13:52:10  profilanswer
 

kay-jeanne a écrit :

si tu veux des conseils pourquoi ne demandes-tu pas à un écrivain professionnel. Il y a celine foulon aversenq, un auteur que j'aime bien, qui écrit tous genres de romans, avec qui tu peux correspondre sur http//celinefoulonaversenq.spaces.msn.com


Heu... bah, ce topic n'est pas fait pour donner des avis ?  
 

Bloompott a écrit :

A epherimeRJ :  
 
je veux bien te faire une correction de fond de ta nouvelle si tu es prêt à eccepter les critiques (tant sur la forme que sur le fond).


 
Si je suis venu sur le topic, c'est que je suis prêt à entendre toutes critiques...  ;)  


---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°8875011
Bloompott
Posté le 05-07-2006 à 15:02:04  profilanswer
 

EpherimeRJ a écrit :

Heu... bah, ce topic n'est pas fait pour donner des avis ?  
 
 
 
Si je suis venu sur le topic, c'est que je suis prêt à entendre toutes critiques...  ;)


 
 
Soit. :p Donc je vais une petite correction et je te post ça dès que possible.

n°8875027
Bloompott
Posté le 05-07-2006 à 15:03:48  profilanswer
 

keskiya a écrit :


a Bloom : "Soit parce que le sujet est fort, soit parce que l'auteur a du talent, soit parce que c'est vendeur. Soit, le top, parce que les trois raisons sont réunies" oui, enfin, là, c'est un miracle que tu nous demande! lol (quoi que ça existe... mais c'est quand même relativement rare, non?)


 
 
Meuh non, c'est pas si rare que cela. Eh puis, il faut y croire un peu. Déjà croyons fort fort fort à notre histoire. Et disons nous tous ensemble que si déjà nous arrivons à écrire un peu, c'est que nous avons plus de talent (ou au moins plus de volonté) que les autres...

n°8875045
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 05-07-2006 à 15:05:28  profilanswer
 

Bloompott a écrit :

Soit. :p Donc je vais une petite correction et je te post ça dès que possible.


 
Merci !  :lol:


---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°8876713
keskiya
I'm lost...
Posté le 05-07-2006 à 18:01:21  profilanswer
 

Bloompott a écrit :

Meuh non, c'est pas si rare que cela. Eh puis, il faut y croire un peu. Déjà croyons fort fort fort à notre histoire. Et disons nous tous ensemble que si déjà nous arrivons à écrire un peu, c'est que nous avons plus de talent (ou au moins plus de volonté) que les autres...


 
perso, je crois que c'est surtout la volonté... le talent... heu... ben peut-être qu'il viendra en écrivant, mais en attendant, je trouve pas qu'il soit au rendez-vous... il pourrait être plus ponctuel quand même! lol
 
Je me demandais (mais j'ai oublié dans mon précédent message...) si vous pensez que le dessin (de ses persos, de ses lieux, etc) peut aider l'auteur? (par exemple pour la description d'une crypte, d'un salon, d'un cimetière, d'une maison, etc)
personellement j'ai dessiné mes deux persos principaux plus quelques autres mais ces autres persos n'ont pas encore de nom, ni même d'utilité dans mon récit... peut-être plus tard, je en sais pas trop encore... en tout cas j'ai dessiné des personnes qui vont bien avec mon récit (en fait, je soupçonne de ne parler d'eux qu'à la toute fin, ou pas loin...)
ce n'est pas forcément bien fait mais je vois mieux mes personnages, et puis comme ça si je dois en décrire un, je ne le décrirai pas comme ayant des muscles dignes d'un athlète en page un, pour le décrire freluquet en page vingt! lol (si je dis ça, c'est parce que ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé... en plus, c'était noté...)
 
Arwen (vu que ça t'intéresse mais pour les autres aussi hein... :D) j'ai trouvé d'autres générateurs de noms (je ne les ai pas tous testés, donc je ne sais pas s'ils valent vraiment tous la peine):
http://www.seventhsanctum.com/index-name.php
http://aixtal.blogspot.com/2005/08 [...] plume.html
http://www.leproscenium.com/NomAleatoire.php
http://hamete.org/yafnag/index_fr.html
http://www.necroticobsession.com/gothname.html
http://www.enseirb.fr/~pierret2/gennom.php?str=Marie              (<- l'exmple que vous avez là est fait avec mon prénom)
http://hamete.org/yafnag/index_fr.html
http://www.seventhsanctum.com/gens/namer.html
 
sinon Arwen, tu ne m'as pas répondu: c'est lequel que tu as trouvé comme générateur de noms? Il fait partie de ceux que j'ai mis?

n°8884195
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 06-07-2006 à 11:40:14  profilanswer
 

Coucou
 
Keskiya
Excuse de pas avoir répondu en fait j'avais pas vu le message. J'ai remarqué qu'après.
Dans les adresses que tu as donné je crois que j'en avais vu 4 ou 5. Par contre t'as pas du voir le générateur Star Warsien: http://www.starwars-universe.com/j [...] _nomsw.asp  
Désolé faudra faire un copier coller dans la barre d'adresse parce que j'arrive pas à faire de lien (bouh). Mais comme je l'ai déjà dit ce générateur de nom il marche pas à tout les coups
Mais les autres c'est les adresses que tu a donné.
 
Si les autres ont d'autres adresse de générateurs de noms de tout et n'importe quoi je suis preneuse, ou même si vous avez des noms comme ça à vendre (enfin non plutôt à donner).  
 
Sinon pour répondre à ta question Keskiya pour les dessins des persos. Je pense pas qu'on soit obligé, si tu veux pas que ton perso ait "des muscles dignes d'un athlète en page un, pour le décrire freluquet en page vingt!" tu peux aussi faire une fiche de description par écrit mais si tu préfères dessiner eh bien fait le. Moi, j'adore dessiner, bon je commence à peine mon histoire alors j'ai dessiné qu'un perso mais je crois que je vais dessiner les autres aussi, parce que je suis très visuelle (je sais pas si ça se dit) et j'ai besoin de voir mes persos et puis ça m'aide à leur donner un caractère et à mieux les cerner. Mais je pense que chacun fait comme il veut, comme il préfère. Par contre je ne crois pas que je vais dessiner les lieux parce que en dessin je suis pas une star et je réduirait les trucs grandiose magnifique et tout ça à quelque chose de ridicule de=onc je préfère les imaginer et les garder en tête.
 
Bon voilà

n°8884390
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 06-07-2006 à 11:57:10  profilanswer
 

Ah ben si en fait ça fait automatiquement un lien avec mon adresse

n°8885526
keskiya
I'm lost...
Posté le 06-07-2006 à 14:02:17  profilanswer
 

OK, c'est pas grave... bon, je vais faire un tour sur le générateur de star wars (et oui je l'avait loupé je pense aussi!!)
euh... bouma barev... c'est un peu space et j'aime pas du tout! et si tu recommence avec les mêmes infos, ça te donne un autre nom? j'essaye... mais je pense pas...  Non, effectivement, ça donne toujours le même... bon, tant pis! au pire je verrai avec d'autres infos truquées... quoi qu'en fait si j'ai bien compris comment il fonctionne ce générateur là, tu peux le faire toi-même sur papier...  
 
sinon Arwen j'ai toujours pas fini de me relire et je crois que je vais bientôt partir en vacances alors je me dépêche mais c'est pas sûr que j'ai le temps de finir avant de partir. Alors si j'ai pas finit, est-ce que tu veux quand même que je te l'envoit? (je te dirai les changements de noms que j'ai fait...) ou bien est-ce que tu préfère attendre une semaine de plus et puis l'avoir complet? (j'aurai pas internet là-bas...)

n°8892000
Bloompott
Posté le 07-07-2006 à 10:14:06  profilanswer
 

En réponse à Keskiya :  
 
Je rejoins Arwen sur le besoin de dessiner. Je crois que tout ce qui peut aider l'auteur à écrire est forcément une bonne chose. Si je prends mon exemple (bien que je n'écrive pas vraiment dans le genre qui a l'air de vous fasciner, soit la fantasy) j'aime piquer des photos sur le net de gens (connus ou pas) et que je colle sur ma fiche de personnage. Même si par la suite, je m'éloigne de ce portrait, il m'accompagne pendant toute la phase de gestation.  
De même, j'aime beaucoup dessiné les plans des lieux dans lesquels l'action se déroule. Toujours dans ce but de visualisation.
Enfin, et cela n'engage que moi, je conseille vivement de donner des noms à tous les personnages, les lieux, trouver un titre au roman. Evidemment cela changera, l'éditeur en trouvera certainement un meilleur (on le paie pour ça) mais toute ces baptèmes aident à s'approprier l'univers, l'histoire, etc...
Et puis, ça évite de dire : "Tiens, je continue mon roman machin avec mon perso-truc qui se trouve dans la ville-bidule"
 
Tchô

n°8892085
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 07-07-2006 à 10:23:34  profilanswer
 

Keskiya
Pour ta question, je veux pas te presser à finir, fais ce que tu veux faireet pars en vacances tranquille. J'attendrai, une semaine, ou deux, ou trois s'il le faut. Donc je préfère attendre et l'avoir complet.

n°8892135
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 07-07-2006 à 10:29:52  profilanswer
 

Bloompott
Je suis d'accord avec toi que c'est mieux d'avoir les noms des personnages, des lieux, des fantômes qui hantent le château du duc de machinchouette, sauf pour le titre, je pense que ça peut attendre la fin du livre et à mon avis il vaut mieux pas s'empresser de donner un titre car avec l'illustration de la couverture (s'il y en a une) c'est la première chose qu'on voit sur un livre et qui nous donne envie de le lire. Comme le titre, à mon avis, le nom des persos n'est pas à négligé. Mais bon c'est bien beau de le dire mais après faut le faire. C'est pour ça que je cherche constamment des noms de persos bien. Mais je trouve pas, alors au lieu de mettre "machin" ou une lettre je mets un nom au pif en attendant mais je préférerais quand même avoir déjà mes noms.

n°8893162
Bloompott
Posté le 07-07-2006 à 12:26:30  profilanswer
 

Okay Arwen,  
 
pour ma part, donner un nom à un roman avant de commencer à le rédiger me permet de mieux me l'approprier en sachant très bien que c'est un nom pourri, pas vendeur. Par la suite, cela évolue.

n°8896043
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 08-07-2006 à 17:32:07  profilanswer
 

Bloompott
 
Toi qui je cite "écris actuellement ton premier vrai roman" est-ce que tu vas nous mettre des extraits de ce roman? Et puis tu as dit que c'était pas le même genre que celui qui domine dans ce topic alors une petite question comme ça par curiosité, c'est dans quel genre?

n°8909836
Bloompott
Posté le 10-07-2006 à 06:23:41  profilanswer
 

Arwen, le moment viendra où je mettrais enfin un point final à mon roman (aaaaah, que j'attends ce moment avec impatience !) alors seulement je commencerais à le faire lire parce que je préfère maîtriser l'histoire seul sans interférence. Les avis viendront bien assez vite pendant le travail de réécriture.
Pour ce qui est du genre, c'est un roman qui oscille entre nostalgie et aventure. Un histoire racontée par un vieillard de 85 ans qui a une vision particulière de la vie. Il voit les choses avec beaucoup de lucidité, il n'a plus aucune illusion sur les autres.

n°8913550
kay-jeanne
Posté le 10-07-2006 à 15:40:24  profilanswer
 

pourquoi tu ne demandes pas de l'aide à un vrai écrivain. Il y a l'auteur écrivain celine foulon aversenq qui tient sa page à disposition de ses lecteurs et que tu peux joinde par mail!
http://celinefoulonaversenq.spaces.msn.com

n°8914829
LiCoRnE -
Les mystiques voient clair....
Posté le 10-07-2006 à 17:45:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un petite recherche sur google, pour trouver des petits conseils lorsqu'on est tenté d'écrire et hop forcément, hardware. Je suis habituellement dans la partie photo, mais l'art existe sous différentes formes :)
Depuis plusieurs années, je pense à écrire une autobiographie, mais à cause d'un manque de confiance en moi, je ne m'y suis jamais mise. Ce livre serait pour moi je pense, une manière de me libérer avant tout autre chose. Des souvenirs, des périodes difficiles, qui par rapport à des choses plus grave pourraient être sans intérêt pour certains mais qui m'ont pourtant souvent empêcher de vivre ma vie pleinement. J'ai cette impression aujourd'hui d'être étouffée par tout ça, peut être serait-il temps que je me lance.
Oui mais voilà, où commencer... Les souvenirs se mélangent, les dates se mélangent. Que dois-je mettre absolument, que dois-je laisser de côté. Ce n'est pas facile et pourtant j'aimerais vraiment en être capable.
 
A côté de ça, j'aimerais beaucoup écrire des histoires pour enfants, mais il faut trouver des personnages intéressants et des histoires qui sortent un peu de ce qu'on a l'habitude de voir.
 
A suivre :)

n°8927280
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 12-07-2006 à 01:50:41  profilanswer
 

Si ton autobiographie est destiné à l'édition, saches que ce n'est pas trés apprécié chez les éditeurs quand celle-là ne vient pas d'une personne célébre. Je te conseil d'écrire sur une feuille tout les moments importants de ta vie dans l'odre chronologique. Divise les en sous parties, ainsi tu auras un plan de ton manuscrit.
Il faut que ta vie soit trés interessante pour plaire à un éditeur, sinon si c'est pour ton plaisir, tu peux faire ce que tu veux...
Pour les romans jeunesse, c'est vrai qu'il faut quelque chose de "nouveau" comme dans tout les textes ! Je te souhaites bonne chance !  :hello:


---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°8970264
Alisdair
Encre noire, ami des corbeaux
Posté le 18-07-2006 à 13:16:41  profilanswer
 

Une p'tite question pour les écrivant (on va pas restreindre aux seuls écrivains) amateurs ou pro :
crivez-vous directement sur PC, brouillonnez-vous sur papier ?
Quel bloc-note/calepin/caihier rose bonbon utilisez vous pour noter vos idées ?
 
Pour ma part, au lieu de me présenter, je vous posterai une petite nouvelle , je pense que c'est plus sympathique pour vous faire une idée sur mes écrits.
 

n°8979673
keskiya
I'm lost...
Posté le 19-07-2006 à 12:49:54  profilanswer
 

chui de retour!!!
eh ben oui, par contre Arwen je suis désolée, mais je n'ai pas terminé ma relecture (hum, j'avais comme qui dirai oublié d'imprimer les pages pour me relire pendant mes vacs.... sorry!) donc j'essaye de te faire ça le plus rapidement possible, mais j'ai tellement de trucs à faire (à commencer par regarder sur tous les forums où je suis ce qu'on y a écrit depuis une semaine-c'est fou ce que les gens postent rapidement!- et à répondre à plein de mp sur ces même forums! Sans compter les mails qu'on m'a envoyé... enfin je commence à en voir le bout quand même! ^^)
 
Sinon pour te répondre Aliscadair ben  ça dépend: autant parfois je sens plus l'inspiration venir sur pc, autant parfsoi c'est sur ppapier! Et une feuille simple, petit carreau, grand, sans carreau, bref, n'importe quoi du moment que je puisse écrire, ça me va très bien! Je suis pas très difficile! lol
tu veux un exemple? OK, unefois j'étais en voiture et j'ai pensé à la suite de ce que j'avais écris la veille. J'avais juste un stylo et des pubs à côté de moi alors j'ai écrit sur les pubs... eh oui! bon, après, pour se relire c'est pas le top, surtout là où les pubs sont de la même couleur que ton stylo mais...lol

n°9022876
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 24-07-2006 à 21:43:50  profilanswer
 

Pour keskiya
T'inquiètes pas si tu mets du temps à poster tes pages parce que là je reviens de vacances et je repars trois jours et puis après il devrait y avoir du monde chez moi. en gros peut -être que lundi prochain je reviens sur ordi. La je fais juste un tour vite fait parce que je me demandais si tu avais poster les pages et je pensais que tu allais attendre mes critiques. Mais bon apparemment non, donc ça va pour moi.

n°9022931
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 24-07-2006 à 21:53:01  profilanswer
 

Pour Alisdaire
Pour ta question, personnellement les idées me viennent que sur papier, mais on est tous différents, essayes toutes les méthodes et voit qu'est-ce qui marche le mieux et peut-être que, comme Keskiya, ça va dépendre des fois.  
Je me rappelle en français une fois, on faisait un travail sur des textes d'écrivains qui expliquaient quel moyen ils préféraient pour écrire. La plupart brouillonaient (je sais pas si ça se dit) sur papier mais certains disaient qu'avec cette méthode ils étaient trop proche du papier et ils se mettaient à dessiner des fleurs, des papillons... bref ils n'étaient plus concentré. D'autres disaient qu'avec l'ordi on effaçait trop facilement et après ils n'avaient plus de traces de leurs idées avant correction. Donc parfois, même les innombrables ratures sur un bout de papier qui commence à ressembler à rien ça peut aider. Donc voilà ce que j'en dis.

n°9027818
keskiya
I'm lost...
Posté le 25-07-2006 à 13:45:22  profilanswer
 

pour Arwen: vérifie tes mp... ;)
 
pour Alescadaire: je suis d'accord avec Arwen sur ce point là. (surtout que moi avec une feuille de papier quand je trouve pas d'idées et que je commence à m'ennuyer faut me retirer le stylo des ains sinon je dessine n'importe quoi pendant des heures... ça m'est déjà arrivé en allemand, en 3e: on faisait rien, alors je m'ennuyait, du coup j'ai dessiné un aigle sur toute la première page de mon work-book... lol) Par contre, même si c'est vrai qu'on a tendance à trop effacer sur PC, moi j'ai trouvé un truc: tu l'enregistre à chaque fois sous un nom différent, avant de changer quelque chose. Mais ça prend de la place sur ton pc quoi... c'est le pb...

n°9030283
zaboox
Posté le 25-07-2006 à 17:35:18  profilanswer
 

Femme2Lettres_16ans a écrit :

Bonjour !
Voilà, j'ai 16 ans  :pt1cable: et depuis pas mal de temps, j'écris. Les profs de français s'extasient devant mes rédactions, mais quand je pense à tout ce qu'ils disent, je reviens toujours sur la même idée : un travail de français est un travail de français, on y demande une aptitude à s'exprimer correctement et à avoir des idées originales. Est-ce vraiment la même chose que quand on écrit dans le but de se faire un public qui n'est pas là pour " voir si vous savez parler " mais pour " passer du bon temps et se distraire " ?  
 
J'ai en tout cas, beaucoup écrit et j'aimerai vraiment me faire publier. Pas forcément faire publier mon livre en plusieurs milliers d'exemplaires, j'aimerai déjà tant avoir même un seul livre, juste pour moi, juste pour pouvoir le prêter. En gros, je cherche surtout à remettre en forme mes écrits.  
Que puis-je faire ?  
 
( je pourrai éventuellement vous laisser un extrait )


Salut toi!
Si tu veux éditer tes écrits en seulement quelques exemplaires, j'ai la solution qu'il te faut!
A  la fnac ils vendent pour 3E des kits d'édition, appelés "textes et prétextes".
Il contient un cd-rom dans lequel tu trouveras différents modèles de couvertures et de mises en page, un logiciel qui te permettra de calculer les prix meilleurs marché de tes projets à réaliser, ainsi qu'un contrat auteur-imprimeur.
Sache d'ailleurs qu' imprimer tes écrits en au moins un exemplaire, garantit tes droits d'auteur, enfin, tout est expliqué à l'intérieur du kit.
Cependant, dépêche-toi, je crois que ces kit cesseront d'être vendus dans le courant de l'été!
Biz et bonne chance! ;)

n°9094216
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 01-08-2006 à 18:15:38  profilanswer
 

Pour Keskiya
 
Ca y est j'ai lu ton prologue et j'ai fait quelques critiques dans tes mp.

n°9101227
keskiya
I'm lost...
Posté le 02-08-2006 à 13:18:24  profilanswer
 

Pour Arwen:
 
j'ai vu, j'ai lu, j'ai répondu
 
lol (Veni Vidi Vici... enfin, je sias plus comment ça s'écrit, ça fait longtemps que j'ai aps fait de latin...)

n°9103340
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 02-08-2006 à 16:19:13  profilanswer
 

personne d'autre ne poste leurs oeuvres ici?
Sinon Keskiya j'ai répondu à ton mp et j'attend que tu me reréponde

n°9109668
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 03-08-2006 à 09:38:42  profilanswer
 

Au fait Alisdaire on attend ta nouvelle, on je sais pas, en tout cas moi oui.

n°9111471
keskiya
I'm lost...
Posté le 03-08-2006 à 12:32:54  profilanswer
 

OK Arwen, je vais voir ton mp
 
je suis d'accord avec Arwen: ON attend ta nouvelle, Alisdaire! (j'ai mis 'on' parec que je sais qu'on est au moins deux à l'attendre... ;) lol)

n°9111531
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 12:42:44  profilanswer
 

Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. Lisez, lisez, lisez, les auteurs d'aujourd'hui et d'hier, et ne surtout pas se cantonner à du SF ou du heroic fantasy. Flaubert, Balzac, Sartre, Claude Simon, blanchot, etc etc, beaucoup de littérature française, plus que de l'étrangère, car une traduction est toujours une trahison.  
 
Donner des conseils "mode d'emploi" ne sert pas à grand chose. Par exemple, montrer que le personnage principal ne doit pas être omniscient à la manière de Balzac mais plutot que l'action extérieure démonte son pouvoir de choix pour le remettre sur une pente dont il n'a pas la mesure, c'est chez Flaubert qu'on le voit. Aucun cour de littérature ne pourra expliquer cela, il y aurait trop à dire. Les anglo saxons ont l'habitude de choisir de grands écrivains comme professeur d'université pour apprendre à écrire aux étudiants en littérature. Cette pratique est totalement absente chez nous, et je pense que c'est justifié.
 

n°9113402
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 03-08-2006 à 15:33:37  profilanswer
 

Bon ben, dans ce cas-là je vais passer le reste de mes vacances à lire tous les livres de la littérature française 24h/24 lol.  
je suis tout à fait d'accord avec toi daniel y a pas de mode d'emploi pour écrire un livre. D'ailleurs, on ne peut pas donner de conseils infaillibles car comme le dit Pierre Bottero l'écrivain d'Ewilan, "ce qui est un piège pour un auteur peut être une force pour un autre". Donc voilà, la vérité est parfois triste mais il faut l'admettre, il n'y a pas vraiment de conseils à donner pour un jeune auteur (j'insiste sur vraiment car il y en a quand même). Ce que j'espère avant tout c'est que l'histoire que je suis en train d'écrire sera celle que j'ai vraiment imaginé et même si elle ne plaît qu'à moi (ce que je n'espère pas) je veux qu'elle me plaise plus qu'énormément.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR