Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°60620957
Borabora
Dilettante
Posté le 01-09-2020 à 12:39:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

Je pense que pour un éditeur, vendre des nouvelles c'est vraiment périlleux, tu ne dois pas en vendre des masses.


Oui, c'est le cas. Même un romancier avec un bon lectorat vendra beaucoup moins qu'à l'habitude s'il sort un recueil de nouvelles. Ironiquement, les Folio à 2 € qui présentent un texte très court, le plus souvent une ou deux nouvelles, ont un bon succès depuis très longtemps. Bien avant l'arrivée des smartphones et le supposé temps d'attention raccourci dans le grand public. Mais un recueil de nouvelles, poche ou broché, qui comporte autant de pages qu'un roman, c'est très difficile à vendre.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2020 à 12:39:51  profilanswer
 

n°60621131
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-09-2020 à 12:55:39  profilanswer
 

Ah oui, les Folio, je n'y pensais même pas ! j'ai des Librio où on trouve des choses superbes et pas cher. Je pense par exemple aux anthologies sur le fantastique de Barbara Sadoul, avec des textes de Richard Matheson, Ray Bradbury, Claude Seignolle.


Message édité par talbazar le 01-09-2020 à 12:57:04
n°60621699
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-09-2020 à 13:50:19  profilanswer
 

Après, quelques recueils de nouvelles, même s'ils sont peu nombreux, ont eu les faveurs de la critique et du public.
 
Talbazar parlait d'Anna Gavalda, mais Isaac Asimov a eu énormément de succès avec ses nouvelles (dont les Robots). Dino Buzzati avec le K. Frederic Brown avec Fantômes et Farfafouilles.  
 
N'oublions pas non plus que l'heroic fantasy s'est construite sur des nouvelles. Conan par Howard (et même Sprague de Camp), ce sont des nouvelles. Fafhrd et le Souricier gris, ce sont des nouvelles. Elric de Melniboné, ce sont des nouvelles (ou disons des novellas).
 
Et même dans la littérature classique, on trouve des recueils comme la Lettre Volée de Poe, le Horla de Maupassant, Colomba de Mérimée...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60621959
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-09-2020 à 14:13:58  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Après, quelques recueils de nouvelles, même s'ils sont peu nombreux, ont eu les faveurs de la critique et du public.

 

Talbazar parlait d'Anna Gavalda, mais Isaac Asimov a eu énormément de succès avec ses nouvelles (dont les Robots). Dino Buzzati avec le K. Frederic Brown avec Fantômes et Farfafouilles.

 

N'oublions pas non plus que l'heroic fantasy s'est construite sur des nouvelles. Conan par Howard (et même Sprague de Camp), ce sont des nouvelles. Fafhrd et le Souricier gris, ce sont des nouvelles. Elric de Melniboné, ce sont des nouvelles (ou disons des novellas).

 

Et même dans la littérature classique, on trouve des recueils comme la Lettre Volée de Poe, le Horla de Maupassant, Colomba de Mérimée...

 

Certes, mais est-ce qu'ils pourraient survivre s'ils sortaient sur un marché aussi compétitif que celui d'aujourd'hui ? Je pense que la saturation du marché, le faible temps d'exposition dont bénéficie seulement une toute petite portion des livres qui sortent, tendent à tuer ce qui est minoritaire comme forme littéraire. Il y a des exceptions avec des auteurs qui peuvent être connus par ailleurs ou avoir trouvé leur public (je pense à Pierre Michon parce que je connais des gens qui en lisent, sans ça j'aurais jamais entendu parler de lui) mais ça doit pas être ouf en proportion de ce qui se vend.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-09-2020 à 14:14:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60622024
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-09-2020 à 14:19:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Certes, mais est-ce qu'ils pourraient survivre s'ils sortaient sur un marché aussi compétitif que celui d'aujourd'hui ? Je pense que la saturation du marché, le faible temps d'exposition dont bénéficie seulement une toute petite portion des livres qui sortent, tendent à tuer ce qui est minoritaire comme forme littéraire. Il y a des exceptions avec des auteurs qui peuvent être connus par ailleurs ou avoir trouvé leur public (je pense à Pierre Michon parce que je connais des gens qui en lisent, sans ça j'aurais jamais entendu parler de lui) mais ça doit pas être ouf en proportion de ce qui se vend.


 
Ah oui mais ce n'est pas propre à la nouvelle, ça, le marché est bouché pour tout le monde :D
 
Récemment, je parlais du fait que j'étais repris chez France Loisirs et mis en avant comme coup de coeur de leur anniversaire, il y a vingt ans j'aurais vendu plus de 100 000 ex avec une telle exposition, là si je fais 20 000 c'est le bout du monde [:vizera]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60622113
Borabora
Dilettante
Posté le 01-09-2020 à 14:28:18  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Après, quelques recueils de nouvelles, même s'ils sont peu nombreux, ont eu les faveurs de la critique et du public.
 
Talbazar parlait d'Anna Gavalda, mais Isaac Asimov a eu énormément de succès avec ses nouvelles (dont les Robots). Dino Buzzati avec le K. Frederic Brown avec Fantômes et Farfafouilles.  
 
N'oublions pas non plus que l'heroic fantasy s'est construite sur des nouvelles. Conan par Howard (et même Sprague de Camp), ce sont des nouvelles. Fafhrd et le Souricier gris, ce sont des nouvelles. Elric de Melniboné, ce sont des nouvelles (ou disons des novellas).
 
Et même dans la littérature classique, on trouve des recueils comme la Lettre Volée de Poe, le Horla de Maupassant, Colomba de Mérimée...


Certes, mais les derniers cités sont des lectures obligées à l'école, de même que Buzzati. Conan date de l'époque des pulps et presque tous les titres SF/fantasy que tu cites sont reliés par un personnage récurrent qui en font finalement un roman feuilleton. Reste Fredric (pas Frederic, il détestait que l'on écorche son prénom :o ) Brown qui a eu effectivement un petit succès, mais à une époque où la SF, comme le polar, se vendait sur la collection (Présence du futur, Fleuve Noir, Série Noire etc.) à des lecteurs qui achetaient toutes les sorties du mois.
 
Edit : dans ce qui se vend toujours à foison dans la période pulps, il y a aussi les nouvelles de Lovecraft, évidemment.

Grenouille Bleue a écrit :


 
Ah oui mais ce n'est pas propre à la nouvelle, ça, le marché est bouché pour tout le monde :D
 
Récemment, je parlais du fait que j'étais repris chez France Loisirs et mis en avant comme coup de coeur de leur anniversaire, il y a vingt ans j'aurais vendu plus de 100 000 ex avec une telle exposition, là si je fais 20 000 c'est le bout du monde [:vizera]


Néanmoins, à marché bouché égal, tu ne vendras pas autant d'un recueil de nouvelles que d'un roman.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 01-09-2020 à 14:31:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60622344
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-09-2020 à 14:46:47  profilanswer
 

Je suis très amateur du format de la nouvelle, et beaucoup de recueils font partie de mes livres préférés. Je trouve que le genre sied particulièrement bien à l'atmosphère et aux thèmes du fantastique. Je vais dropper des names que vous connaissez déjà, mais des Borges, Garcia Marquez et Cortazar, des Maupassant, Mérimée, Gautier, des Gogol et des Tchekhov, des Buzzati, des Poe, des Bradbury, Clarke, Asimov, Dick... ils ont tous laissé des œuvres que je place très haut dans mon classement personnel.
 
Pour l'écriture aussi c'est mon format préféré, je trouve qu'il impose un cadre à la fois facile et intéressant selon plein de points de vue que j'ai la flemme de développer.
 
Pour autant, je n'ai aucune idée de la production actuelle, à un Jaworksi près (dont j'avais beaucoup aimé Janua Vera, sans doute plus que le Gagner la guerre qui a suivi).


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°60625646
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-09-2020 à 20:24:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Toujours cette complaisance dans la médiocrité que tu assènes depuis des années. Oui, le roman le plus nul réussira à "émouvoir" quelqu'un, si ce quelqu'un tombe sur ton livre. Les romans de gare, à l'eau de rose ou à l'odeur de testostérone, des assemblages de clichés avec une histoire formatée, pondus en une semaine, même ces livres plaisent (ou plutôt ont plu, la télé les ayant remplacés). Mais le premier lecteur, c'est l'auteur, et la première de ses motivations est d'écrire quelque chose qu'il aimerait lire, pas quelque chose qu'il trouverait nul et chiant s'il était écrit par quelqu'un d'autre. Tu as commencé à écrire après avoir lu Werber, bastn cite Proust en passant, ce qui suggère qu'écrire du sous-Werber a peu de chance de le satisfaire .  
 
Toujours aussi cette opposition entre plaisir d'écrire et désir de célébrité (avec la sempiternelle citation de Lévy qui semble t'obséder), comme si quoi que ce soit dans le post de bastn avait suggéré qu'il visait des ventes à 1 million d'exemplaires minimum et alors qu'il n'a même pas évoqué une éventuelle publication. Le plaisir d'écrire, c'est combler au fil des années le fossé qui existe et existera toujours entre ce que tu veux faire comprendre/ressentir au lecteur et ce qui est imprimé sur ta page. Chacun a des exigences différentes en fonction de sa culture, ses lectures, ses goûts. Les tiennes sont très basses, tu as raison de l'assumer, et tort d'en faire un système que tu voudrais voir appliqué à tout le monde et que tu défends depuis des années, assorti à un anti-intellectualisme bas du front et hors-sujet.


 
J'attendais ta réaction avec impatience  :bounce:  
 
Je trouve ton post délicieusement élitiste, et un peu incohérent (en plus d'être condescendant, mais je ne relèverai pas parce que j'apprécie la contradiction).
Tu admets que chacun a des exigences et des goûts différents. Du coup, la médiocrité est très subjective, non ? Nul ne peut prétendre la mesurer, et surtout pas le "marché" qui, tu en conviens je crois, fait des best-sellers de romans pas forcément très intéressants (au passage je cite Lévy parce que tout le monde le connaît. Pas de fixette particulière à son égard, je le reconnaîtrais même pas à la télé et je suis pas foutu de citer un de ses titres).
 
Si chacun peut juger de ce qui est médiocre ou pas, chacun peut aussi, et sans gêner personne, essayer de faire de son mieux en écrivant des trucs. Ils seront (peut-être) bons pour certains et médiocres pour d'autres. Dans tous les cas, ces apprentis écrivains ne gênent pas plus que celui qui rate sa béchamel en cuisinant (alors qu'il y a tant de cuisiniers talentueux en France), celui qui foire son si-bémol à la guitare (alors que les virtuoses de la gratte sont légion), celui qui dérape en repeignant ses volets (alors que les peintres en bâtiment ont le coup de main pour faire ça proprement).
Pourquoi l'écriture de romans devrait être laissée aux seuls écrivains talentueux alors que dans toutes les autres disciplines artistiques ou non, les gens ont le droit à l'erreur et à la médiocrité ?
 
Pire que ça, derrière la plupart des écrivains que tu juges dignes de prendre la plume, il y a vraisemblablement des tiroirs remplis de leurs ouvrages médiocres jamais publiés ou publiés mais oubliés de tous, parce que c'est en faisant ces erreurs qu'on progresse. C'est de la médiocrité, corrigée au fil des tentatives, que naît le talent. Dès lors, décourager l'écriture aux néophytes sous prétexte que c'est long et fastidieux, c'est le meilleur chemin pour aboutir à une médiocrité générale, où seuls les plus prétentieux auteurs osent encore écrire et où plus personne n'apprend de ses erreurs.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60627054
Borabora
Dilettante
Posté le 02-09-2020 à 01:02:11  profilanswer
 

Merome a écrit :

J'attendais ta réaction avec impatience  :bounce:


T'aurais pu attendre longtemps si tu n'en avais pas remis une couche.

Citation :

Je trouve ton post délicieusement élitiste, et un peu incohérent (en plus d'être condescendant, mais je ne relèverai pas parce que j'apprécie la contradiction).
Tu admets que chacun a des exigences et des goûts différents. Du coup, la médiocrité est très subjective, non ? Nul ne peut prétendre la mesurer, et surtout pas le "marché" qui, tu en conviens je crois, fait des best-sellers de romans pas forcément très intéressants (au passage je cite Lévy parce que tout le monde le connaît. Pas de fixette particulière à son égard, je le reconnaîtrais même pas à la télé et je suis pas foutu de citer un de ses titres).
 
Si chacun peut juger de ce qui est médiocre ou pas, chacun peut aussi, et sans gêner personne, essayer de faire de son mieux en écrivant des trucs. Ils seront (peut-être) bons pour certains et médiocres pour d'autres. Dans tous les cas, ces apprentis écrivains ne gênent pas plus que celui qui rate sa béchamel en cuisinant (alors qu'il y a tant de cuisiniers talentueux en France), celui qui foire son si-bémol à la guitare (alors que les virtuoses de la gratte sont légion), celui qui dérape en repeignant ses volets (alors que les peintres en bâtiment ont le coup de main pour faire ça proprement).
Pourquoi l'écriture de romans devrait être laissée aux seuls écrivains talentueux alors que dans toutes les autres disciplines artistiques ou non, les gens ont le droit à l'erreur et à la médiocrité ?
 
Pire que ça, derrière la plupart des écrivains que tu juges dignes de prendre la plume, il y a vraisemblablement des tiroirs remplis de leurs ouvrages médiocres jamais publiés ou publiés mais oubliés de tous, parce que c'est en faisant ces erreurs qu'on progresse. C'est de la médiocrité, corrigée au fil des tentatives, que naît le talent. Dès lors, décourager l'écriture aux néophytes sous prétexte que c'est long et fastidieux, c'est le meilleur chemin pour aboutir à une médiocrité générale, où seuls les plus prétentieux auteurs osent encore écrire et où plus personne n'apprend de ses erreurs.


Mon post ne te paraît incohérent et contradictoire que parce que tu inventes ce que tu veux y lire pour pouvoir sortir tes salades habituelles (d'où ton espoir de me voir répondre). Je répondais en pensant aux demandes de bastn, qui veut écrire quelque chose qui tient la route (la sienne, pas la tienne) et à qui Biez et GB ont fourni des réponses pragmatiques (lire, analyser ce qu'on lit, écrire, écrire encore) et à qui tu réponds comme d'habitude "t'en as rien à foutre si c'est bon ou mauvais, premier jet et basta, il se trouvera bien quelqu'un à qui ça plaira (ou qui fera semblant pour être poli)". Réponse nombriliste et on peut lire ci-dessus tes rejets habituels et hors-sujet du professionnalisme (où en ai-je parlé dans mon post ? Ou Biez, qui parle d'une amie amateure ?) dans tous les domaines. Personne n'a dit qu'écrire était réservé aux gens talentueux, ce qui a été dit, y compris par moi, est qu'écrire un roman qui corresponde aux attentes de quelqu'un qui ne tient pas à faire du sous-Lévy/Musso/Werber comme toi, ça demande du boulot et qu'il n'y a rien d'étonnant si bastn n'arrive pas à passer directement de petits discours de mariages et Bar Mitzvah à l'élaboration d'un roman. Ce n'est pas le décourager que lui dire d'écrire encore et encore, c'est simplement réaliste. Personne non plus n'a dit être dérangé par les centaines de milliers de romans auto-publiés (même moi puisque je n'ai pas à me les coltiner, heureusement pour mon dos), c'était, encore une fois, des réponses à quelqu'un qui cherche des solutions pour réussir à écrire un roman avec des attentes qui ne sont pas les tiennes. Ta spécialité : le procès d'intention.
 
Je bosse le samedi avec une guitariste amateure (36 ans, pas une jeunette). Elle n'est pas bonne, elle le sait, mais si elle bosse sa gratte toute les semaines, entre autres avec un groupe du même niveau qu'elle, ce n'est pas parce qu'elle espère qu'à force elle va finir par jouer comme Clapton, devenir célèbre et gagner des millions. Elle n'a même pas de désir de gagner un centime un jour, elle a déjà deux boulots qu'elle aime (prof en fac la semaine, libraire le samedi). C'est parce qu'elle ne veut pas faire plouc plouc sur sa guitare toute sa vie et qu'elle espère réussir à un moment à mieux aimer écouter ce qu'elle a joué plutôt que grincer des dents en entendant les retards de rythme, l'accord mal plaqué, la fausse note etc. Elle pourrait se filmer jouant un morceau qu'elle maîtrise pas trop mal et le publier sur YouTube comme des centaines de milliers d'autres mauvais musiciens. Elle serait à peu près sûre de récolter trois comms du genre "tu joues tro bien jadore!!!!" mais elle s'en fout complètement. Ce qu'elle aime, c'est entendre ses progrès avec ses oreilles à elle et pour que les progrès continuent elle sait aussi bien que n'importe quel musicien(ne) amateur(e) qu'elle doit bosser avant d'aller s'admirer dans le regard des autres.  
 
Il y a longtemps que ton humilité affichée a fait long feu. En ramenant tout, toujours, à ton cas, on voit la taille de ton ego (ou de tes complexes, ce qui revient finalement au même). Toujours la même défense et illustration de la médiocrité, donc de tes écrits. Et plus généralement de l'amateurisme contre le professionnalisme, alors même que ce n'est jamais la question, l'occasion pour toi de placer à chaque fois ton discours complotiste sur le monde du livre, celui de l'info etc. Avec la fonction recherche, je tombe sur ce que j'écrivais il y a 8 ans déjà après une série de posts où tu exhortais une écrivaine amateure un peu larguée à ne pas chercher à s'améliorer par quelque moyen que ce soit, à ne pas vouloir être lue par plus de quelques pékins etc. :
 

Citation :

Tu es aussi catégorique qu'on peut l'être, et laisser entendre que ton discours sur l'écriture "innée" et tes diatribes puériles sur le "commercial" n'ont pour but que de rendre Yuling plus heureuse en l'exhortant à assumer sa médiocrité relèvent de l'hypocrisie de haut vol. Ton discours, c'est que si l'on cherche à s'améliorer par une méthode plus efficace que la tienne, on perd son temps, et que si l'on cherche à être publié et toucher plus de lecteurs que la demi-douzaine de bloggers qui vivent dans leur petite bulle d'autiste, on devient "commercial". C'est non seulement simpliste à l'extrême, mais révèle surtout une aigreur et une jalousie que n'arrivent pas à masquer tes protestations d'humilité et ton supposé contentement de ta médiocrité. Qui à force de répétition devenaient de toute manière plus que louches...


 
Je comprends que tu attendais ma réaction avec impatience, cette polémique qui dure depuis des années est finalement ta seule raison de poster ici depuis que tu as cessé d'écrire (ou en tout cas de t'autopublier)... La prochaine fois, je te laisserai parler tout seul, tu resteras ainsi dans l'esprit web 2.0 que tu portes aux nues. ;)
 
P.S. : Tu devrais remplacer ton avatar honteusement pro et commercial par le perso d'une BD en licence libre réalisée sous Gimp par un amateur. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 02-09-2020 à 01:21:02

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60628899
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-09-2020 à 10:53:17  profilanswer
 

Mais enfin, où qu'elle est la bienveillance, les enfants (non, pas DMC) ? [:zedlefou:1]
 
 
https://i.imgur.com/qhObXXs.png


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 02-09-2020 à 10:53:17  profilanswer
 

n°60629244
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-09-2020 à 11:20:38  profilanswer
 

T'es déjà sur les bois de France loisirs ?
Parce que je vais trainer mes guêtres devant chez eux tout à l'heure. Si tu n'es pas tête de gondole, j'enferme le gérant dans sa cave, les mains liées, assis sur une chaise, je viole les vendeuses et je massacre le client. Tu me feras ton chèque plus tard.

n°60629340
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-09-2020 à 11:27:37  profilanswer
 

talbazar a écrit :

T'es déjà sur les bois de France loisirs ?
Parce que je vais trainer mes guêtres devant chez eux tout à l'heure. Si tu n'es pas tête de gondole, j'enferme le gérant dans sa cave, les mains liées, assis sur une chaise, je viole les vendeuses et je massacre le client. Tu me feras ton chèque plus tard.


 
Normalement, je suis censé être en avant sur les tables jeunesse/young adult en tant que coup de coeur.  
Mais je suis super curieux de ton retour sur le terrain, n'hésite pas à me dire si le gérant est un vil fourbe qui n'apprécie pas la Grande Littérature :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60629872
Borabora
Dilettante
Posté le 02-09-2020 à 12:07:08  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Normalement, je suis censé être en avant sur les tables jeunesse/young adult en tant que coup de coeur.


Et la vitrine, j'espère. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60630159
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-09-2020 à 12:39:39  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Mon post ne te paraît incohérent et contradictoire que parce que tu inventes ce que tu veux y lire pour pouvoir sortir tes salades habituelles (d'où ton espoir de me voir répondre). Je répondais en pensant aux demandes de bastn, qui veut écrire quelque chose qui tient la route (la sienne, pas la tienne) et à qui Biez et GB ont fourni des réponses pragmatiques (lire, analyser ce qu'on lit, écrire, écrire encore) et à qui tu réponds comme d'habitude "t'en as rien à foutre si c'est bon ou mauvais, premier jet et basta, il se trouvera bien quelqu'un à qui ça plaira (ou qui fera semblant pour être poli)". Réponse nombriliste et on peut lire ci-dessus tes rejets habituels et hors-sujet du professionnalisme (où en ai-je parlé dans mon post ? Ou Biez, qui parle d'une amie amateure ?) dans tous les domaines. Personne n'a dit qu'écrire était réservé aux gens talentueux, ce qui a été dit, y compris par moi, est qu'écrire un roman qui corresponde aux attentes de quelqu'un qui ne tient pas à faire du sous-Lévy/Musso/Werber comme toi, ça demande du boulot et qu'il n'y a rien d'étonnant si bastn n'arrive pas à passer directement de petits discours de mariages et Bar Mitzvah à l'élaboration d'un roman. Ce n'est pas le décourager que lui dire d'écrire encore et encore, c'est simplement réaliste. Personne non plus n'a dit être dérangé par les centaines de milliers de romans auto-publiés (même moi puisque je n'ai pas à me les coltiner, heureusement pour mon dos), c'était, encore une fois, des réponses à quelqu'un qui cherche des solutions pour réussir à écrire un roman avec des attentes qui ne sont pas les tiennes. Ta spécialité : le procès d'intention.


 
Ah mais si on est d'accord là-dessus, alors tout va bien. On peut fermer ce vieux contentieux entre nous.
 

Borabora a écrit :


Il y a longtemps que ton humilité affichée a fait long feu. En ramenant tout, toujours, à ton cas, on voit la taille de ton ego (ou de tes complexes, ce qui revient finalement au même). Toujours la même défense et illustration de la médiocrité, donc de tes écrits. Et plus généralement de l'amateurisme contre le professionnalisme, alors même que ce n'est jamais la question, l'occasion pour toi de placer à chaque fois ton discours complotiste sur le monde du livre, celui de l'info etc.  


 
Je n'oppose nullement professionnalisme et amateurisme, je revendique au contraire leur coexistence, voire leur enrichissement mutuel.
 

Borabora a écrit :


P.S. : Tu devrais remplacer ton avatar honteusement pro et commercial par le perso d'une BD en licence libre réalisée sous Gimp par un amateur. :o


 
 
Mais où as-tu lu mon aversion au professionnalisme ? Je me contente de dire que chez les pros publiés aussi, il y a de la merde, ce que tu dis aussi, je crois.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60630921
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2020 à 13:56:11  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Certes, mais les derniers cités sont des lectures obligées à l'école, de même que Buzzati. Conan date de l'époque des pulps et presque tous les titres SF/fantasy que tu cites sont reliés par un personnage récurrent qui en font finalement un roman feuilleton. Reste Fredric (pas Frederic, il détestait que l'on écorche son prénom :o ) Brown qui a eu effectivement un petit succès, mais à une époque où la SF, comme le polar, se vendait sur la collection (Présence du futur, Fleuve Noir, Série Noire etc.) à des lecteurs qui achetaient toutes les sorties du mois.

 

Edit : dans ce qui se vend toujours à foison dans la période pulps, il y a aussi les nouvelles de Lovecraft, évidemment.

 
Borabora a écrit :


Néanmoins, à marché bouché égal, tu ne vendras pas autant d'un recueil de nouvelles que d'un roman. [:spamafoote]


Stephen King doit être une exception dans les contemporains, ses recueils de nouvelles ont excellente réputation auprès bde son lectorat. Après je n'ai pas les chiffres de vente, évidemment, et même pour les romans c'est un gros cas à part j'imagine.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60632101
Borabora
Dilettante
Posté le 02-09-2020 à 15:42:23  profilanswer
 

GAS a écrit :


Stephen King doit être une exception dans les contemporains, ses recueils de nouvelles ont excellente réputation auprès bde son lectorat. Après je n'ai pas les chiffres de vente, évidemment, et même pour les romans c'est un gros cas à part j'imagine.


Je doute très fortement qu'il soit un cas à part et que ses recueils de nouvelles se vendent autant que ses romans. En tout cas, chez moi, on ne nous demande que ses romans.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60632974
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2020 à 17:02:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je doute très fortement qu'il soit un cas à part et que ses recueils de nouvelles se vendent autant que ses romans. En tout cas, chez moi, on ne nous demande que ses romans.  [:spamafoote]


Je cherche des chiffres.

 

Mais déjà, ce classement montre par exemple que son recueil de 18 nouvelles (et 2 poèmes) "Le bazar des mauvais rêves" a fait d'excellents ventes en 2018 et 2019 (paru fin 2016 en France) :

 

https://stephenkingfrance.fr/2018/1 [...] phen-king/

 

https://club-stephenking.fr/top-ventes-imaginaires-2019

 


edit : j'ai trouvé des chiffres de ventes : 322.000ex aux US en 2015 vs 345.000 pour le roman Revival en 2014 vs 942.000 pour Dr Sleep en 2013, donc oui y a une différence tout de même, mais c'est au niveau de ses romans qui se vendent un peu moins bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 02-09-2020 à 17:08:52

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60633340
Borabora
Dilettante
Posté le 02-09-2020 à 17:35:55  profilanswer
 

GAS a écrit :

edit : j'ai trouvé des chiffres de ventes : 322.000ex aux US en 2015 vs 345.000 pour le roman Revival en 2014 vs 942.000 pour Dr Sleep en 2013, donc oui y a une différence tout de même, mais c'est au niveau de ses romans qui se vendent un peu moins bien :o


Il y a parfois de grosses différences entre pays. Les nouvelles sont bien plus prisées aux USA que chez nous. La poésie marche aussi bien plus dans les pays anglo-saxons qu'en France.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60633521
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2020 à 17:54:30  profilanswer
 

:jap:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60633618
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-09-2020 à 18:04:14  profilanswer
 

Je sais pas si c'est une institution hyper vivante :o mais au Royaume-Uni ils ont tout de même toujours un poète officiel.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60638083
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-09-2020 à 10:49:51  profilanswer
 

Chose promise, chose dûe.
 
https://zupimages.net/up/20/36/r1jb.jpg
 
Déposé sur le trottoir à 16h52 par le 4x4 blindé de l'agence en face de la librairie. J'effectue un premier repérage nonchalant de la façade, chapeau, Ray-Ban, imper mastic. Je glisse vers le haut de la rue, pour vérifier l'absence d'une filature. Retour vers la vitrine France-Loisirs, d'une pauvreté légèrement suspecte, avec surtout une mise en avant des livres pour embryons créatifs. Aucun Grenouille Bleue, je serre avec nervosité dans ma poche mon tube de Niaouchine 115 suractivé. L'empoisonnement du propriétaire sera peut-être nécessaire. Après l'approbation du service dans mon oreillette et le feu vert de mon directeur, je pénètre dans le lieu. Un seul client d'apparence normale, mais ça ne veut rien dire ; puis le bonjour suspect de l'unique vendeuse au signalement d'apparence un peu trop nordique. Je me prépare au pire, en effectuant un contrôle mental exigeant et plusieurs exercices de respiration. Inspiration par la bouche trois secondes, expiration nasale huit secondes. L'ennemie blonde semble m'examiner avec insistance  après le départ de son pseudo-client client, nous sommes à présent seuls, son regard scrutateur qui suit tout mes pas m'oblige à serrer très fort mon Colt Magnum. Je parcours les rayonnages, Levy, Musso, recettes végétariennes, je sens les yeux bleus de l'autre dans mon dos, mais je continue courageusement l'inspection ; un léger tremblement des luminaires m'inquiète un court instant, l'autre va t'elle provoquer sournoisement le noir complet ? J'espère que non, ça gênerait mes tirs contre elle. Approche enfin positive, "La magie de Paris" est bien là, je respire mieux. Clac-clac, sortie discrète de l'appareil pour procéder au micro-film, l'autre semble n'avoir rien entendu, mais une sueur froide m'inonde le dos. Je suis presque certain qu'elle m'a vu. Après avoir contourné une table en deux enjambées, nouveau constat de présence de l'ouvrage, voisin d'un prix de l'imaginaire. Clac-clac, nouveau cliché, cette fois sans précautions particulières, les dés sont jetés. Je dois fuir, cette fois je vois la vendeuse derrière son bureau qui appelle un contact en catimini, il me faut quitter rapidement la boutique avant cette arrivée. L'ennemie me dit au-revoir et me lance un sourire derrière son masque pour donner le change, mais je ne suis pas dupe. Il pourrait y avoir du grabuge. J'ai toutes les preuves, j'appelle mon chef, puis à 17h08, je m'élance pour m'engouffrer dans le 4x4 qui arrive à ma hauteur juste à temps, en montant à toute allure sur le trottoir. Mission accomplie.

n°60639844
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-09-2020 à 13:27:16  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Chose promise, chose dûe.
 
https://zupimages.net/up/20/36/r1jb.jpg
 
Déposé sur le trottoir à 16h52 par le 4x4 blindé de l'agence en face de la librairie. J'effectue un premier repérage nonchalant de la façade, chapeau, Ray-Ban, imper mastic. Je glisse vers le haut de la rue, pour vérifier l'absence d'une filature. Retour vers la vitrine France-Loisirs, d'une pauvreté légèrement suspecte, avec surtout une mise en avant des livres pour embryons créatifs. Aucun Grenouille Bleue, je serre avec nervosité dans ma poche mon tube de Niaouchine 115 suractivé. L'empoisonnement du propriétaire sera peut-être nécessaire. Après l'approbation du service dans mon oreillette et le feu vert de mon directeur, je pénètre dans le lieu. Un seul client d'apparence normale, mais ça ne veut rien dire ; puis le bonjour suspect de l'unique vendeuse au signalement d'apparence un peu trop nordique. Je me prépare au pire, en effectuant un contrôle mental exigeant et plusieurs exercices de respiration. Inspiration par la bouche trois secondes, expiration nasale huit secondes. L'ennemie blonde semble m'examiner avec insistance  après le départ de son pseudo-client client, nous sommes à présent seuls, son regard scrutateur qui suit tout mes pas m'oblige à serrer très fort mon Colt Magnum. Je parcours les rayonnages, Levy, Musso, recettes végétariennes, je sens les yeux bleus de l'autre dans mon dos, mais je continue courageusement l'inspection ; un léger tremblement des luminaires m'inquiète un court instant, l'autre va t'elle provoquer sournoisement le noir complet ? J'espère que non, ça gênerait mes tirs contre elle. Approche enfin positive, "La magie de Paris" est bien là, je respire mieux. Clac-clac, sortie discrète de l'appareil pour procéder au micro-film, l'autre semble n'avoir rien entendu, mais une sueur froide m'inonde le dos. Je suis presque certain qu'elle m'a vu. Après avoir contourné une table en deux enjambées, nouveau constat de présence de l'ouvrage, voisin d'un prix de l'imaginaire. Clac-clac, nouveau cliché, cette fois sans précautions particulières, les dés sont jetés. Je dois fuir, cette fois je vois la vendeuse derrière son bureau qui appelle un contact en catimini, il me faut quitter rapidement la boutique avant cette arrivée. L'ennemie me dit au-revoir et me lance un sourire derrière son masque pour donner le change, mais je ne suis pas dupe. Il pourrait y avoir du grabuge. J'ai toutes les preuves, j'appelle mon chef, puis à 17h08, je m'élance pour m'engouffrer dans le 4x4 qui arrive à ma hauteur juste à temps, en montant à toute allure sur le trottoir. Mission accomplie.


 
Félicitations, agent Talbazar, la France saura récompenser votre service, et se serait occupé de vos héritiers si vous étiez venu à disparaître dans cette mission d'infiltration fort dangereuse  [:benny hill]  
 
Et merci pour les photos :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60640117
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-09-2020 à 13:48:47  profilanswer
 

Vu que ton livre était pas dedans, j'ai oublié de te dire que j'avais explosé la vitrine avant de partir, en taguant des GB partout sur les murs, tu vas devoir déménager. [:kabouik:6] :D

n°60644804
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-09-2020 à 21:02:27  profilanswer
 

C'est déjà au programme, si j'ai bien compris :D

n°60646402
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-09-2020 à 07:57:12  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 

Félicitations, agent Talbazar, la France saura récompenser votre service, et se serait occupé de vos héritiers si vous étiez venu à disparaître dans cette mission d'infiltration fort dangereuse [:benny hill]

 

Et merci pour les photos :D


Nan mais c'est quoi cet présentation de l'auteur sur Amazon ?  [:ddr555]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60647789
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-09-2020 à 10:39:44  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Vu que ton livre était pas dedans, j'ai oublié de te dire que j'avais explosé la vitrine avant de partir, en taguant des GB partout sur les murs, tu vas devoir déménager. [:kabouik:6] :D


 
Le GBrexit [:vizera]
 

k_raf a écrit :

C'est déjà au programme, si j'ai bien compris :D


 
On se tâte (oui, c'est sale) :o
 

GAS a écrit :


Nan mais c'est quoi cet présentation de l'auteur sur Amazon ?  [:ddr555]


 
Pour la Magie de Paris ? J'étais en mode "ça me fait chier de répéter toujours la même chose dans une bio", et en fait les gens ont bien aimé, comme quoi :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60699609
Baudeflo
Posté le 10-09-2020 à 09:07:52  profilanswer
 

Bonjour [:ill nino]


---------------
NB life
n°60747705
Le profess​eur Chaos
Posté le 15-09-2020 à 10:04:44  profilanswer
 

Bonjour bonjour  [:cetrio:1] Je reviens vers vous avec une question décisive !
 
J'ai écris quelques chapitres d'un roman dont la particularité est de mélanger passé et présent. Dans ma tête c'est logique ( [:tull chili] ) mais peut être qu'en fait ça ne l'est pas du tout....
 
En gros pour chaque chapitre il y a une intro au passé qui présente la situation générale puis tout le reste du texte est au présent pour être proche de l'action. Enfin, ca se termine par une petite conclusion re au passé....
 
En résumé ça donne ça  :o  :
 
Jean Jacques adorait faire du vélo, chaque jour il prenait son VTT et traçais comme un ouf sur les départementales de toute la région.
 
Mais aujourd'hui jean jacque se réveille avec une terrible crise de priapisme. Il monte tant bien que mal sur son cher VTT et malgré son inconfort s'élance sur les routes. Le soleil est radieux bla bla bla il se passe plein de trucs racontés au présent ... Quand soudain, un bus surgit de nul part et percute jean Jacques.
 
Après de terribles souffrances et une lente agonie jean jacque mourut comme un pesteux ce qui mit fin à sa carrière de violoniste
.
 
Voilà en gros la structure des chapitres. Est ce que ça a du sens oû est ce que je complique les choses pour rien.... ?  [:mec rond:1]

n°60748042
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-09-2020 à 10:31:50  profilanswer
 

Je vois pas vraiment le problème, ça se fait d'alterner les temps. Mais pourquoi as-tu besoin d'une introduction à tes chapitres ? C'est peut-être plutôt ça qui me poserait problème, ça fait plus recueil de nouvelles que roman, où on s'attendrait à avoir une succession de chapitres qui va de soi, sans qu'on ait besoin de trueller du ciment entre :o


Message édité par biezdomny le 15-09-2020 à 10:31:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60748640
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-09-2020 à 11:18:23  profilanswer
 

La temporalité n'a de sens que si elle sert la cohérence des actions. Ce qui est passé n'est pas à venir. Déjà je dirais que Jean Jacques n'adorait pas faire du vélo, puisqu'il l'adore hier comme demain. Toute formulation d'un problème est réussie quand les données sont toutes repérées. Savoir comment, c'est savoir quand ; ainsi il bande trop et c'est pour ça qu'il va mourir, mais il n'y aucune raison logique de conclure au passé. Il y a dans ton histoire une mauvaise articulation des connaissances déclaratives. J'ajoute que se coincer la bite dans une selle de vélo, c'est peut-être encore plus douloureux que de se prendre un bus surgit de nulle part, surtout au présent. Ce qui compte c'est une approche précise de la narration, ce qui donne le schéma et c'est bien entendu le bon usage du temps qui doit assurer cette clarification. Ton lecteur doit juste percevoir clairement ce que ce petit salaud de JJ est en train de faire au moment où il le fait, voilà tout. Du point de vue des procédures, c'est assez simple.


Message édité par talbazar le 15-09-2020 à 11:21:12
n°60748997
Borabora
Dilettante
Posté le 15-09-2020 à 11:42:58  profilanswer
 

Je n'ai pas de VTT mais ce n'est pas un peu bizarre de s'en servir pour rouler sur des départementales ?  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60749152
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-09-2020 à 11:55:01  profilanswer
 

Jean-Jacques est violoniste  [:pepe le moco]

n°60756317
Le profess​eur Chaos
Posté le 15-09-2020 à 23:20:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  [:ignition]  
 
Oui, Jean Jacques peut surprendre de par son anticonformisme mais c'est aussi ce qui fait son charme  [:moonzoid:2]

n°60875465
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-09-2020 à 21:50:32  profilanswer
 

Je signale un podcast mensuel passionnant : Bookmakers, par Arte Radio. Des auteurs qui parlent de certains de leurs livres, de leur façon d'écrire, etc.
Quatre épisodes pour le moment : Philippe Jaenada, Delphine de Vigan, Alice Zeniter, et dernièrement Tristan Garcia. Je ne connaissais pas les deux derniers, n'ai lu qu'un bout de Jaenada (avec abandon du roman), mais il possèdent tous une très belle éloquence, c'est agréable à écouter  :)

n°60893185
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-09-2020 à 21:08:28  profilanswer
 

Un mois avant le Nanowrimo. Je ne sais pas qui ici envisage de s'inscrire cette année. J'ai encore envie de participer, mais je sèche (plutôt : j'ai plusieurs idées, mais aucune ne dégage suffisamment de matière pour envisager de la convertir en roman). Du coup, j'ai demandé à mon fils une idée pendant le dîner : il pense qu'il faudrait que je parte sur l'histoire d'une maman chat et de sa famille chat. Bon, il a 6 ans :D.

n°60893861
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2020 à 22:20:35  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Du coup, j'ai demandé à mon fils une idée pendant le dîner : il pense qu'il faudrait que je parte sur l'histoire d'une maman chat et de sa famille chat. Bon, il a 6 ans :D.


 [:neokill@h]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60935344
gamercool
Lurker oisif
Posté le 05-10-2020 à 20:04:05  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je signale un podcast mensuel passionnant : Bookmakers, par Arte Radio. Des auteurs qui parlent de certains de leurs livres, de leur façon d'écrire, etc.
Quatre épisodes pour le moment : Philippe Jaenada, Delphine de Vigan, Alice Zeniter, et dernièrement Tristan Garcia. Je ne connaissais pas les deux derniers, n'ai lu qu'un bout de Jaenada (avec abandon du roman), mais il possèdent tous une très belle éloquence, c'est agréable à écouter  :)


 
Merci pour le lien  [:bobox360:1]  
 
Et  [:drapal] au passage.


---------------
Groland
n°61191892
Lugz
Posté le 31-10-2020 à 18:58:51  profilanswer
 

Hello les écrivains, j'ai quelques cahiers manuscrits à retranscrire en fichiers informatiques.  
 
A part l'OCR et l'emploi d'un indien payé à bas coût, vous avez une solution ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 31-10-2020 à 19:00:22

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°61192275
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-10-2020 à 19:33:14  profilanswer
 

Faire ça toi-même ? :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61192285
Lugz
Posté le 31-10-2020 à 19:34:03  profilanswer
 

J'en ai bien peur  [:fafa_monteco:4] :o


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°61192519
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-10-2020 à 19:56:18  profilanswer
 

Scan des cahiers page par page et conservation des pages en JPG dans un dossier dédié, réimprimer ensuite les pages si on veut en A3, recto /verso, pour refaire éventuellement un cahier avec les fichiers informatiques.
Merci, pro-fesseur Talbazar.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR