Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5779 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

n°485771
depart
Posté le 24-02-2026 à 15:15:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Propagation surprenante ce matin/midi, il y a eu des échanges Meshcore entre la région nantaise et la Gironde (+ de 230 km) ainsi qu'entre la Gironde et les Landes (+ de 130 km).
Dans les 2 cas la courbure terrestre empêche toute ligne de vue directe.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 15:15:42  profilanswer

n°485773
Bersac
Posté le 24-02-2026 à 15:55:19  profilanswer

J’ai au moins 4 explications plausibles :

• Un utilisateur présent dans un avion dont le nœud sert de relais. Je l’ai constaté avec un pilote assez actif vers chez nous et l’apparition de nœuds invisibles habituellement.
  • La position GPS d’un nœud est déclarative et peut être volontairement ou non erronée. Cette info, comme le nom d’ailleurs, n’est pas fiable
  • Un touriste en visite avec la position GPS ou le nom de son nœud du lieu d’habitation
  • L’effet ducting ou conduit atmosphérique, ajouté au fait qu’au-dessus de la mer, les ondes passent bien.

n°485775
depart
Posté le 24-02-2026 à 16:26:08  profilanswer

Les 2 cas ont été discutés sur Telegram avec les propriétaires retrouvés : c'est la propag.

Message édité par depart le 24-02-2026 à 16:26:24
n°485781
gsx33
Make France great again
Posté le 24-02-2026 à 22:28:37  profilanswer

J’étais en Suisse avec mon T1000 hier et aujourd'hui, et je ne l'ai même pas allumé.

Message édité par gsx33 le 24-02-2026 à 22:29:18

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°486215
marcoluni
RAS
Posté le 05-03-2026 à 17:15:16  profilanswer

Drapal, je vais investir dans l'outil de communication avant qu'il n'y ai plus d'infos disponibles ... :o

n°486219
depart
Posté le 05-03-2026 à 19:52:58  profilanswer

Bienvenue.
A ta dispo si tu as des questions

n°486220
marcoluni
RAS
Posté le 05-03-2026 à 21:07:27  profilanswer

depart a écrit :

Bienvenue.
A ta dispo si tu as des questions

:hello: merci.

J'ai pris du simple Helltech v3 pour commencer.  :) pas cher connu.

Y a un radioamateur que je connais qui va me filer une antenne plus adaptée, et je vais installer dans un boîtier étanche dehors en haut d'un de mes bâtiments dans la pampa du centre Finistère.

Sur réseau Gaulix vu la densité actuelle cela ira bien.  :whistle:

n°486222
depart
Posté le 05-03-2026 à 21:35:21  profilanswer

marcoluni a écrit :

:hello: merci.

J'ai pris du simple Helltech v3 pour commencer.  :) pas cher connu.

Y a un radioamateur que je connais qui va me filer une antenne plus adaptée, et je vais installer dans un boîtier étanche dehors en haut d'un de mes bâtiments dans la pampa du centre Finistère.

Sur réseau Gaulix vu la densité actuelle cela ira bien.  :whistle:

Antenne adaptée au 868 MHz ? Sinon est sans intérêt.

La région nantaise a basculé sur MeshCore et la Bretagne commence à suivre (Lorient...) Donc je t'invite à partir direct sur MeshCore.

n°486229
marcoluni
RAS
Posté le 05-03-2026 à 22:42:52  profilanswer

depart a écrit :

La région nantaise a basculé sur MeshCore et la Bretagne commence à suivre (Lorient...) Donc je t'invite à partir direct sur MeshCore.

Oui antenne accordée c'est le concept même de l'optimisation :-p

Ah ? Mince,j'ai des noeuds gaulix pas trop loin j'aurais pu relayer, je vais regarder les cartes, et puis rien ne m'empêche d'avoir des modules pour chaque réseau  :wahoo:  

n°486235
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 06-03-2026 à 09:02:13  profilanswer

depart a écrit :

Non ; il ne faut pas généraliser.

Bretagne et Normandie en cours de Meshstatic LF.
Le but : rejoindre à Lille L'OUEST et l'EST de la France.

Message édité par augur1 le 06-03-2026 à 09:03:12

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 09:02:13  profilanswer

n°487326
depart
Posté le 24-03-2026 à 09:44:53  profilanswer

L'application Meshcore vient d'être traduite en français !

n°487580
w79
Posté le 28-03-2026 à 08:29:40  profilanswer

Bonjour je suis a l'est de Cholet dans les deux sevres , je viens d'acquerir 4 T3S3 v1.3. je souhaiterais mettre deux nods dédiés l'un a meshcore l'autre a meshtastic avec pour ambition d'étendre un peu la zone de converture de la région nantaise vers l'est. Je compte mettre deux antennes colineaires de 11dB , fabrication maison sur mon toit. Je suis pas mal situé, hauteur 110m dégagée.  
Avez vous quelques conseils à me communiquer quand a la configuration ou autre . Merci
Quelle est l'evolution actuelle de meshcore et mestastic en france ?

Message cité 1 fois
Message édité par w79 le 28-03-2026 à 08:56:31
n°487623
depart
Posté le 28-03-2026 à 23:25:49  profilanswer

w79 a écrit :

Bonjour je suis a l'est de Cholet dans les deux sevres , je viens d'acquerir 4 T3S3 v1.3. je souhaiterais mettre deux nods dédiés l'un a meshcore l'autre a meshtastic avec pour ambition d'étendre un peu la zone de converture de la région nantaise vers l'est. Je compte mettre deux antennes colineaires de 11dB , fabrication maison sur mon toit. Je suis pas mal situé, hauteur 110m dégagée.
Avez vous quelques conseils à me communiquer quand a la configuration ou autre . Merci
Quelle est l'evolution actuelle de meshcore et mestastic en france ?

La région nantaise bascule totalement sur MeshCore.
Quelques points émergent en Vendée et Charentes.
Donc à mon avis part plutôt sur MeshCore, notamment si ton idée est d'étendre le réseau.
Paramètres classiques, rien de spécial.
En MeshCore tu pourras aussi activer le mode powersaving (à taper en ligne de commande) sur les répéteurs et donc avoir une autonomie sur batterie correcte (proche des chips nRF désormais).

n°487631
w79
Posté le 29-03-2026 à 10:22:29  profilanswer

merci pour ton retour , la strucutre reseau de meshcore m'attire plus donc en effet je vais m'orienter vers meshcore. Je fais du deploiement lora pour mon activité professionnelle, je vais peux pouvoir mettre des relais meshcore a plusieurs points du departement. L'avantage qui devient un inconvénient pour l'expérimentation c'est le silence de meshcore

n°487632
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 29-03-2026 à 10:32:51  profilanswer

w79 a écrit :

merci pour ton retour , la strucutre reseau de meshcore m'attire plus donc en effet je vais m'orienter vers meshcore. Je fais du deploiement lora pour mon activité professionnelle, je vais peux pouvoir mettre des relais meshcore a plusieurs points du departement. L'avantage qui devient un inconvénient pour l'expérimentation c'est le silence de meshcore

C'est dommage.

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°487633
w79
Posté le 29-03-2026 à 10:36:06  profilanswer

qu'est ce qui est dommage

n°487634
w79
Posté le 29-03-2026 à 10:36:36  profilanswer

je ne suis pas fermé

n°487636
depart
Posté le 29-03-2026 à 11:06:21  profilanswer

w79 a écrit :

Tu peux requêter tes répéteurs et généralement demander la télémétrie des compagnons pour obtenir les infos que tu veux (suivi gps, batterie...) donc tu as les mêmes fonctionnalités.
Les adverts automatiques (généralement 12h) peuplent aussi l'info "voisins" de chaque répéteur, donc tu peux rapidement savoir qui capte qui en direct.

n°487637
w79
Posté le 29-03-2026 à 11:11:29  profilanswer

merci

n°488639
Yupa
Posté le 18-04-2026 à 05:28:03  profilanswer

Drapal, Arte vient de faire un sujet sur Meshstatic.
https://www.youtube.com/watch?v=UTWrq_nS56A
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai anticipé que ça pourrait potentiellement dire des conneries, donc go [:on_a_les_droits]

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°488693
depart
Posté le 19-04-2026 à 08:51:46  profilanswer

Je viens de regarder, c'est globalement très bien.
- Ca ne parle pas de l'aspect légal, une simple petite phrase aurait suffit pour indiquer que ça utiliser une bande de fréquence dite libre d'usage pour tous les citoyens avec juste quelques restrictions.
- c'est pas mal axé réaction contre les gafam même si les autres approches (contexte de crise par ex) sont un peu abordés.  
Après c'est normal, tracks c'est très désobéissance civile comme esprit, enfin disons culture "alternative" au moins, donc c'est logique que ça soit l'angle d'approche.
Pas parlé en MeshCore, mais en 2025 c'est logique.
L'envie des espagnols de pouvoir créer un réseau qui dépasse les frontières est en train de se produire (avec MeshCore) ces dernières semaines notamment, le sud-est de la France est totalement connecté à la Suisse, l'Allemagne, l'Italie... malheureusement le volume d'échanges impose des restrictions et le système est donc en train d'évoluer fortement vers la mise en place d'une régionalisation pour limiter autant que possible les messages jugés "parasites".
En France on va donc probablement limiter le canal Public à l'hexagone pour éviter d'être inondé de messages en Allemand. Il n'y a pas que la langue qui pose problème, mais aussi la pertinence. Les "coucous" entre potes à Berlin qui viennent occuper le temps de radio de répéteurs dans le Rhône ça n'a pas trop de sens.
Mais c'est en train de se gérer, de s'auto-réguler, et c'est ce qui est évoqué par le reportage, ça bouge, évolue, sans l'intervention d'une entreprise centrale, c'est cool !

n°488705
testing555​5
Posté le 19-04-2026 à 12:16:47  profilanswer

Pour moi il y a un point qui manque de recul dans le reportage c'est sur l'aspect blocage étatique.
Si un gouvernement bloque/restreint Internet et les réseaux standards j’imagine qu'ils n'auront pas de mal à brouiller ces bandes de fréquences libres ou de flooder de messages pour rendre inutilisable le réseau si l'utilisation s'élargit au point d'être vu comme une menace (c'est qui n'est à priori pas encore le cas)
Pour moi le mesh c'est résilient face à une catastrophe naturelle ou une large panne électrique mais clairement pas face à la censure...

Et effectivement la capacité à router efficacement un message est un gros challenge face à la montée en charge vu que la capacité est de toute façon limitée par les règles d'usage des fréquences...
Un réseau GSM sait parfaitement transmettre un message uniquement au secteur où se trouve le destinataire sans surcharger le reste mais ça repose sur une centralisation (le HLR) pour fonctionner...

n°488809
depart
Posté le 21-04-2026 à 10:14:48  profilanswer

On peut imaginer déjà une régulation de la bande (genre interdiction pour les usages en question) avant de s'embêter à les brouiller.
Notamment aussi parce qu'il y a des usages de la bande pour d'autres trucs : genre pilotages de lampadaires de commune par ex. bande dite "ISM" -> Industriel, Scientifique, Médical.
Donc ça serait un peu compliqué de brouiller le 868 sans un large impact négatif sur des trucs utiles. Sans parler de la bête domotique (z-wave par ex) qui serait inopérante.

Par contre légiférer et interdire tout usage d'échange de messages textes type sms (+audio +vidéo) ça pourrait être assez facile j'imagine.

Et on devient tous hors la loi à devoir s'occuper de nos pare-feux open-office :o

Message édité par depart le 21-04-2026 à 10:16:22
n°488819
gsx33
Make France great again
Posté le 21-04-2026 à 22:53:06  profilanswer

J’étais a Lyon aujourd'hui. Hier soir, j'ai testé 2 nodes, un T114 et un T1000, sur Gaulix. Comme le T1000 délirait un peu, j'ai pris le T114. Je le teste, j'envoie un msg et c'est ok.

J'ai essayé 20 msgs aujourd'hui, aucun est passé, nuage barré  :fou:  

J'ai bidouillé les réglages a plusieurs reprises, rien a faire. Je n'ai pas pensé a vérifier sur le net si ma position apparaissait.

Sinon, j'ai vu un msg qui disait que Gaulix testait Meshcore ?

---------------
n°488821
solenoid
c'est faux.
Posté le 22-04-2026 à 00:02:33  profilanswer

C'est plus que du test dans la région lyonnaise, la plupart des relais Meshtastic est passée à Meshcore, et on est interconnecté dans toute la vallée du Rhône depuis le canton de Vaud jusque dans le Gard, et vers Grenoble. Il a été décide d'utiliser les réglages de fréquence et modulation génériques contrairement à la version Gaulix de Meshtastic qui était spécifique, ça aide à l'intégration.

n°488832
depart
Posté le 22-04-2026 à 10:23:24  profilanswer

Après il y a un truc qui me chagrine un peu, c'est que ca reste beaucoup de la course à l'interconnexion lointaine (genre Lyon parle à Marseille en 5 sauts) parfois au détriment de l'étude de la couverture réelle au sol.
Donc tu te retrouves à pouvoir communiquer loin si tu as un répéteur sur ton toit et que tu es chez toi, mais 3 rues plus loin ca ne capte que dalle.

Donc ok pour prendre des nouvelles de l'autre bout de la France, mais pour aider des gens "en vrac" suite à une tempête avec coupure des réseaux de com traditionnels c'est tout de suite beaucoup moins efficace si ton t1000 dans ta poche ne reçoit pas dès que tu t'éloignes de chez toi.

Message édité par depart le 22-04-2026 à 10:24:33
n°488835
gsx33
Make France great again
Posté le 22-04-2026 à 12:11:27  profilanswer

Mon T114 envoie des messages des mon retour a Bordeaux. J'aurais du pouvoir m'en servir avec le MQTT a Lyon. C'est pas normal.

---------------
n°489249
Bersac
Posté le 28-04-2026 à 22:54:43  profilanswer

Bisbille, scission et mélodrame chez Meshcore :
https://blog.meshcore.io/2026/04/23/the-split

Qu'en pensez-vous ?

n°489253
gsx33
Make France great again
Posté le 28-04-2026 à 23:24:15  profilanswer

[:atom1ck]

---------------
n°489263
Yupa
Posté le 29-04-2026 à 10:24:50  profilanswer

Gaggiuino / gaggimate
Khtml / Webkit / Blink
OpenOffice / libreoffice

Un éternel recommencement d'opposition entre partage et logique marchande  [:hephaestos]

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°489269
depart
Posté le 29-04-2026 à 13:23:21  profilanswer

oui c'est la grande foire. Là c'est vraiment 1 mec tout seul qui est parti en mode cavalier seul "tout est à moi". C'est moche.
C'est même pas le fruit de discussions ayant abouti à un désaccord à priori, c'est juste qu'il a fait un truc dans le dos des autres (chercher à "trademarquer" le nom MeshCore notamment).
Forcément ça ne pouvait pas trop bien se passer.

J'aime bien comment la communauté l'a bien taclé avec la création d'un site avec meshos et key suivi de point com pour essayer de lui mettre des bâtons dans les roues sur sa recherche de "pognification".

Message édité par depart le 29-04-2026 à 14:19:59
n°489273
Bersac
Posté le 29-04-2026 à 14:44:16  profilanswer

Je ne connais pas les finesses de la langue de Shakespeare mais le ton du message de l’équipe me semble particulièrement modéré pour ne pas dire niais.

Et bien, vous savez quoi ? A la récré, mon copain m’a pris mon beau dessin que j’avais fait et aussi mes crayons de couleur. Le lendemain, il a remis à la maitresse un autre dessin copié sur le mien mais c’est sa maman qui le lui a fait. Mais quand même, mon copain, il est gentil. Maman m’a racheté une nouvelle boite de crayons et ils sont encore plus beaux.

Possible qu’il s’agisse de nerds H24 devant l’écran qui viennent de découvrir la lumière du jour. A moins qu’Andy connaissait l’intention inavouée de l’équipe et les tient par l’entrejambe. Cf. les diverses critiques de la licence Meshcore.

Cela dit, le passage de 2 ou 3 relais Meshtastic essentiels près de chez moi vers Meshcore a eu un effet catastrophique. J'ai ressorti mon noeud UK. Visiblement Gaulix et l'ADRASSEC sont incontournables sur les ondes. Ils font même de la pub Heltec.

Ces histoires m'ont un peu refroidi.

n°489291
depart
Posté le 29-04-2026 à 18:00:39  profilanswer

Bersac a écrit :

Je ne connais pas les finesses de la langue de Shakespeare mais le ton du message de l’équipe me semble particulièrement modéré pour ne pas dire niais.

Et bien, vous savez quoi ? A la récré, mon copain m’a pris mon beau dessin que j’avais fait et aussi mes crayons de couleur. Le lendemain, il a remis à la maitresse un autre dessin copié sur le mien mais c’est sa maman qui le lui a fait. Mais quand même, mon copain, il est gentil. Maman m’a racheté une nouvelle boite de crayons et ils sont encore plus beaux.

Possible qu’il s’agisse de nerds H24 devant l’écran qui viennent de découvrir la lumière du jour. A moins qu’Andy connaissait l’intention inavouée de l’équipe et les tient par l’entrejambe. Cf. les diverses critiques de la licence Meshcore.

Cela dit, le passage de 2 ou 3 relais Meshtastic essentiels près de chez moi vers Meshcore a eu un effet catastrophique. J'ai ressorti mon noeud UK. Visiblement Gaulix et l'ADRASSEC sont incontournables sur les ondes. Ils font même de la pub Heltec.

Ces histoires m'ont un peu refroidi.

Je dirai que c'est un ton intelligent pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu. Volontairement simple, descriptif de ce qui s'est passé (selon leur point de vue). Genre, on a vu, on prend acte, et on agit en conséquence, point.

Je suis le discord MeshCore depuis pas mal de temps et je peux t'assurer que les devs sont vachement présents, toujours prêts à répondre malgré le nombre colossal de messages, bref un vrai esprit communauté, même de la part de ceux qui ont des trucs payants (app, firmwares).

C'est pas trop le cas d'Andy qui fait répondre une IA aux messages qui lui sont envoyés, qui ne participe pas "pour" les autres, qui "code" mais sans jamais publier un truc pour la communauté... il est juste très bon pour faire la promo de MeshCore via Youtube, c'est con, c'était utile.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-04-2026 à 18:07:02
n°489296
Bersac
Posté le 29-04-2026 à 19:31:59  profilanswer

depart a écrit :

il est juste très bon pour faire la promo de MeshCore via Youtube, c'est con, c'était utile.

Pas seulement ; au UK, il était omniprésent et à l'écoute sur les ondes MC pour aider et favoriser le développement du projet. Sa contribution dans le succès fulgurant de Meshcore n'est pas à négliger.

Je ne cherche pas à le défendre, ne connaissant ni les tenants, ni les aboutissants.

n°489309
depart
Posté le 30-04-2026 à 15:52:05  profilanswer

Tout à fait, c'est le côté dommage de tout ça, son action était la bienvenue jusque là...
Désormais c'est un peu plus compliqué :(

n°489436
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 05-05-2026 à 21:04:57  profilanswer

Hello !
Je viens de recevoir mon client cet après-midi.

Pour l'IDF, je lis sur reddit qu'il faut utiliser cette Config : https://wiki.mesh-idf.fr/fr/Meshtastic/Configurer

Et il y a aussi Gaulix qui propose de configurer ainsi : https://gaulix.fr/les-qr-codes-de-p [...] rapides-2/

J'ai l'impression qu'il faut choisir... vous me conseillez quoi ?

Merci !

n°489437
Bersac
Posté le 05-05-2026 à 21:50:02  profilanswer

Salut solal94,

Sauf besoin spécifique, en général, pour débuter, on choisit le réseau le plus développé près de l'utilisation.

Il existe des cartes qui peuvent donner une première indication : carte Meshtastic et Carte Meshcore.

Meshcore et Meshtastic sont des environnements différents. Gaulix que tu cites appartient au second. Visiblement, en IdF, chez Meshtastic, on a du long_fast et du Medium_fast. Il est assez facile de passer de l'un à l'autre dans le paramétrage du soft.

D'après la carte, on a aussi du Meshcore en IdF. Il n'est pas compatible avec Meshtastic.

En résumé, tu as comme possibilité avec le même matériel :

• Meshtastic : Long_Fast, Medium_Fast et Gaulix en Long_Moderate
  • Meshcore :  Preset EU/UK (Narrow) Fréquence = 868,618 MHz ; BW = 62.5 ; SF = 8 ; CR = 8

Je ne suis pas en RP et à part te conseiller de faire des tests, je ne peux t'en dire davantage.

n°489457
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-05-2026 à 19:06:31  profilanswer

[:lardoncru:1]

---------------
In aligot we trust.
n°489461
depart
Posté le 06-05-2026 à 19:29:19  profilanswer

Welcome.
Des projets particuliers ? Dans quel coin ?

n°489466
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-05-2026 à 21:17:37  profilanswer

Toulouse, pas de projet particulier à ce jour mais je potasse un peu le sujet (j'ai juste pris deux modules esp32 et je teste pour prendre en main meshtastic à ce jour), on verra plus tard ...

---------------
In aligot we trust.
n°489470
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 06-05-2026 à 22:15:16  profilanswer

Je me suis connecté toute la journée sur Paris. Trop content ça fonctionne.
Par contre ça ne parle pas bcp...

Vous vous en servez pour quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Délesteur à distanceComment jouer sur sa TV ordinateur à distance ???
Sonnette caméra à une longue distancevolets roulants - soucis de commande à distance
[nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucisPartage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance
Thermomètre connecté + accès à distancePiloter volets roulants à distance
Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) 
Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)