Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2241 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

n°480402
nextgens
Posté le 02-12-2025 à 12:41:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

On est plusieurs à être passé sur meshcore dans la région de lyon car meshtastic marchait mal... On vient de monter un site pour expliquer la configuration: https://www.meshcore.fr/

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 12:41:38  profilanswer

n°480407
depart
Posté le 02-12-2025 à 13:14:45  profilanswer

nextgens : tu peux en dire plus sur "marchait mal", ça veut dire quoi concrètement ?

Et merci pour le site tout frais (vu sur discord Meshcore France), ça fait déjà une petite base pour regrouper du monde, notamment pour les réglages.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 02-12-2025 à 13:15:41
n°480418
gsx33
Make France great again
Posté le 02-12-2025 à 15:30:32  profilanswer

https://nsm09.casimages.com/img/2025/12/02//25120203484225343118682576.jpghttps://nsm09.casimages.com/img/2025/12/02//25120203484325343118682577.jpg

Ça m'agace ce genre de message alors que je ne fais rien avec les nodes.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°480424
depart
Posté le 02-12-2025 à 17:25:41  profilanswer

Wow. Les échanges font dépasser les 10% de duty cycle ! Il y a un tracker qui envoie une position GPS toutes les 30 secondes ou quoi ?

n°480425
nextgens
Posté le 02-12-2025 à 17:54:53  profilanswer

depart a écrit :

nextgens : tu peux en dire plus sur "marchait mal", ça veut dire quoi concrètement ?

Et merci pour le site tout frais (vu sur discord Meshcore France), ça fait déjà une petite base pour regrouper du monde, notamment pour les réglages.

Que les messages privés se perdent, que les messages sur les canaux publiques arrivent une fois sur deux, que dans tous les cas il n'y a pas de confirmation de réception... sans parler des "traceroute" qui sont encore plus aléatoires. Mon noeud était un des seuls à maintenir un lien fiable "bi-directionnel" vers un repeater, matérialisé "en vert" sur la carte générée à partir des données MQTT.

A Lyon nous avons du bruit et la géographie n'aide pas: des collines de partout. Avec meshcore ça marche objectivement mieux pour l'instant.

n°480427
gsx33
Make France great again
Posté le 02-12-2025 à 18:14:26  profilanswer

depart a écrit :

Wow. Les échanges font dépasser les 10% de duty cycle ! Il y a un tracker qui envoie une position GPS toutes les 30 secondes ou quoi ?

C'est depuis la mise a jour des nodes.

---------------
n°480432
depart
Posté le 02-12-2025 à 21:28:05  profilanswer

bizarre. j'aurai tendance à te recommander un reflash avec effacement des paramètres. Eventuellement en ayant fait une sauvegarde avant + restauration après.
Même en jouant pas mal e ten faisant des tests, traceroute dans tous les sens en mobile pour essayer de mapper une zone de couverture, je n'ai jamais dépassé quelques pourcents d'airtime.

Bon dans ton malheur tu m'apportes une information importante : le AirUtilTX est bien en absolu. Je me demandais si c'était des pourcents de 10% ou des pourcents absolus. Cad qu'on atteignait le seuil à 100% ou à 10%...

Message édité par depart le 02-12-2025 à 21:30:28
n°480433
gsx33
Make France great again
Posté le 02-12-2025 à 21:44:03  profilanswer

Le GPS était réglé a 15mn en intervalle de diffusion et de mise a jour sur tous les nodes (sauf le T1000, pas encore mis a jour). J'ai tout mis a 24 heures.

Avant, c’était personnalisable en secondes et on pouvait mettre de très gros chiffres. Idem avec le "carrousel", la fréquence de changement d’écran.

Je l'avais réglé a 3 secondes avant. Maintenant, c'est 15 secondes minimum.  Il y a un délai "Non defini-0" mais je ne sais pas a quoi il sert.

J'ai exporté tous les réglages de nodes mais je suppose qu'avec les mises a jour, ca doit pas être top fiable. Il faudrait que je refasse une sauvegarde après chaque MAJ puis après avoir vérifié tous les réglages  :pfff:  

Je regarde rarement le AirUtilTX et le ChUtil.

Vu que j'ai 5 nodes ... 6 vu que j'ai reçu le node solaire, je pourrais essayer un de ces 4 ce meshcore sur un node.

---------------
n°480438
depart
Posté le 02-12-2025 à 22:53:23  profilanswer

Pour les nœuds fixes, 4 à 6h entre les envois de position c'est largement suffisant (il faut juste un peu plus de temps pour que les nouveaux nœuds les découvrent, mais c'est attendu).
Pour les mobiles, je suis partagé, je serai tenté de désactiver totalement l'envoi de position (parce que ça peut être un peu sensible), sauf sur emcomm.
Pas forcément besoin d'avoir la position des nœuds mobiles sur les cartes sur internet. Et ça encombre le réseau pour pas grand chose.

n°480440
froggycorp
Posté le 02-12-2025 à 23:18:08  profilanswer

gsx33 a écrit :

Le GPS était réglé a 15mn en intervalle de diffusion et de mise a jour sur tous les nodes (sauf le T1000, pas encore mis a jour).

C'était quoi l'objectif toutes les 15mn ? :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 23:18:08  profilanswer

n°480443
gsx33
Make France great again
Posté le 03-12-2025 à 03:59:16  profilanswer

Pour le nœud mobile, je mets a 10 minutes. Ça me permet de me souvenir ou je suis passé a pied et je peux faire une carte de mes déplacements pédestres, comme ici a Paris :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452451

En voiture aussi  :D :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452452https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452453

On a pas tous les mêmes utilisations puis un nœud mobile peut permettre a un tiers de se connecter dessus pour faire passer un message ... en théorie.

froggycorp a écrit :

C'était quoi l'objectif toutes les 15mn ? :D

Susciter ta curiosité, assurément  ;)  

En réfléchissant a ce probleme de GPS, je me demande si mon probleme, c'est pas justement que j'ai remis les paramètres sauvegardé acquis avec l'ancien firmware.

Message cité 1 fois
Message édité par gsx33 le 03-12-2025 à 03:59:32

---------------
n°480446
depart
Posté le 03-12-2025 à 08:22:17  profilanswer

gsx33 a écrit :

Pour le nœud mobile, je mets a 10 minutes. Ça me permet de me souvenir ou je suis passé a pied et je peux faire une carte de mes déplacements pédestres, comme ici a Paris :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452451

En voiture aussi  :D :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452452https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/452453

On a pas tous les mêmes utilisations puis un nœud mobile peut permettre a un tiers de se connecter dessus pour faire passer un message ... en théorie.

gsx33 a écrit :

Susciter ta curiosité, assurément  ;)

En réfléchissant a ce probleme de GPS, je me demande si mon probleme, c'est pas justement que j'ai remis les paramètres sauvegardé acquis avec l'ancien firmware.

Ben tu as des apps sur smartphone pour faire ça (suivi de position), je ne vois pas l'intérêt de le faire via le t1000e ???
C'est clairement un usage inadapté qui pollue inutilement le réseau LoRa. A chaque mesure GPS ça envoie un message LoRa pour dire où tu es !

n°480473
gsx33
Make France great again
Posté le 03-12-2025 à 13:20:16  profilanswer

Quoi comme appli qui garde une trace sur une carte ?  

L'idée du Meshstatic, c'est quand meme que les gens se connectent entre eux et forment un maillage. C'est quoi l’intérêt du mobile si tu ne dis pas ou tu es ?

---------------
n°480477
depart
Posté le 03-12-2025 à 13:53:44  profilanswer

gsx33 a écrit :

Quoi comme appli qui garde une trace sur une carte ?

L'idée du Meshstatic, c'est quand meme que les gens se connectent entre eux et forment un maillage. C'est quoi l’intérêt du mobile si tu ne dis pas ou tu es ?

Au pif : osmand, locus, strava, phonetrack (avec un serveur nextcloud), ...

Heu l'idée c'est de s'écrire et éventuellement de partager sa position si besoin. Pas d'être suivi h24 dans ses moindres mouvements.

n°480478
ludo2103
Posté le 03-12-2025 à 13:56:29  profilanswer

nextgens a écrit :

Salut,

On est plusieurs à être passé sur meshcore dans la région de lyon car meshtastic marchait mal... On vient de monter un site pour expliquer la configuration: https://www.meshcore.fr/

Je viens de regarder votre site, c'est pas mal fait. Par contre, il y a peu de node/repeater sur ma map, c'est normal ?

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6599_1.htm
n°480480
gsx33
Make France great again
Posté le 03-12-2025 à 13:59:58  profilanswer

depart a écrit :

Au pif : osmand, locus, strava, phonetrack (avec un serveur nextcloud), ...

Heu l'idée c'est de s'écrire et éventuellement de partager sa position si besoin. Pas d'être suivi h24 dans ses moindres mouvements.

L'idée d’être un nœud intermédiaire dans ton déplacement ne t'est pas venu a l'esprit ?

Ça doit être ton coté parano qui te parle d’être suivi  :D

---------------
n°480484
depart
Posté le 03-12-2025 à 14:34:47  profilanswer

gsx33 a écrit :

L'idée d’être un nœud intermédiaire dans ton déplacement ne t'est pas venu a l'esprit ?

Ça doit être ton coté parano qui te parle d’être suivi  :D

Ca n'a aucun rapport. Ton nœud peut aider au maillage, mais on n'a pas besoin de savoir où il est exactement toutes les 10 minutes. De plus si tu te déplaces avec, il est probablement peu utile au maillage car il ne sera probablement plus là quand on aura besoin de lui. Typiquement sur les trajets en voiture c'est totalement inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 03-12-2025 à 14:37:25
n°480489
nextgens
Posté le 03-12-2025 à 15:28:21  profilanswer

ludo2103 a écrit :

Je viens de regarder votre site, c'est pas mal fait. Par contre, il y a peu de node/repeater sur ma map, c'est normal ?

C'est encore en cours de déploiement :)

J'en ai deux sur mon bureau

https://analyzer.letsme.sh/nodes/re [...] ion=france
https://analyzer.letsme.sh/packets?region=france

n°480490
froggycorp
Posté le 03-12-2025 à 15:29:41  profilanswer

/assist ON :D

n°480492
ludo2103
Posté le 03-12-2025 à 15:50:46  profilanswer

:) Cool votre projet. Vous utilisez quel type de carte Lora généralement ?

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6599_1.htm
n°480497
nextgens
Posté le 03-12-2025 à 16:12:22  profilanswer

ludo2103 a écrit :

:) Cool votre projet. Vous utilisez quel type de carte Lora généralement ?

Le radioclub du coin a un partenariat avec Heltec... donc on en trouve beaucoup
Perso j'ai un stock de lilygo t3s3

n°480499
gsx33
Make France great again
Posté le 03-12-2025 à 16:28:38  profilanswer

depart a écrit :

Ca n'a aucun rapport. Ton nœud peut aider au maillage, mais on n'a pas besoin de savoir où il est exactement toutes les 10 minutes. De plus si tu te déplaces avec, il est probablement peu utile au maillage car il ne sera probablement plus là quand on aura besoin de lui. Typiquement sur les trajets en voiture c'est totalement inutile.

Probablement peu utile, tu es pas sur ?  :D  

Puis 10 minutes, c’est quand même peu vu le faible nombre de nodes en France. Ça va rien saturer du tout.

---------------
n°480502
gsx33
Make France great again
Posté le 03-12-2025 à 17:25:05  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je viens d'en commander 2  :pt1cable:  

(...)

Le 2eme, ça doit être une erreur de prix mais je tente quand même, a 9.39€ : Répéteur IoT, nœud Radio Endpoint, panneau solaire Lora avec Module Wisblock Rak19007 Rak19003 Rak4630 Rak4631 Lora, antenne 433mhz

Il est marqué 433Mhz, en photo une antenne 915 Mhz et dans un descriptif 868 Mhz. Il est indiqué que c'est un "D5L-R1" et quand je cherche sur le net, c'est un 915 Mhz.

(...)

A suivre ...

gsx33 a écrit :

Mail a l'instant : "Hellogsx33,
Hope you have a good day!
This is Brain from Sunshine new energy, glad to see you here.
I got your order on Aliexpress, could you pls cancel the order? Beacuse Aliexpress error, it shows a wrong price.
May I know your whatsapp for easier communication?"

:D  

Je viens de recevoir une pochette vide avec juste la carte du vendeur. En plus, il envoie ça dans une pochette qui fait 10x15 cm alors que le produit fait 17x37cm.

ll a modifié le prix a 239€ avec 100€ de fdp  :pt1cable:  

Réclamation avec photo  [:gallycyborg]  

---------------
n°480503
depart
Posté le 03-12-2025 à 17:39:32  profilanswer

gsx33 a écrit :

Probablement peu utile, tu es pas sur ?  :D  

Puis 10 minutes, c’est quand même peu vu le faible nombre de nodes en France. Ça va rien saturer du tout.

Mais tu vois bien ce qui se passe. Quand tu broadcastes ta position, elle est répétée par les nœuds autour, donc ça utilise du temps d'émission des autres nœuds, d'où le souci que tu as chez toi quand tu commences à avoir plusieurs nœuds qui se répètent entre eux leur position.
Je ne dis pas que tu vas saturer le réseau actuellement lors d'un trajet sur l'autoroute, mais c'est juste une mauvaise pratique. Si ça se développe, en gros à chaque fois qu'une personne qui fait ça passe dans une commune hop elle bouffe quelques secondes d'airtime des émetteurs de la commune. Tu multiplies ça par quelques dizaines de personnes et ça fout le bordel.
C'est globalement le problème de Meshtastic : effondrement par trop de broadcast de tout et n'importe quoi lorsque la densité de nœuds augmente et ce que meshcore cherche à éviter. En gros leur approche est l'inverse : si tu veux l'info tu demandes, mais par défaut ça n'envoie rien.

Message édité par depart le 03-12-2025 à 17:51:10
n°480507
gsx33
Make France great again
Posté le 03-12-2025 à 18:51:26  profilanswer

Je viens de mettre le Wio sur Meshcore. Un peu laborieux. Il y a 2 firmwares, le Ripple et le Community.  

Dans le Community, il faut prendre Companion Bluetooth (et non usb) si on veut le BT.

J'apparais sur la carte  [:the fonz]  

Je suis tout seul dans mon coin et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de serveur Mqtt sur ce Meshcore.  

On peut faire tourner Meshstatic et Meshcore en meme temps sur le smartphone.

---------------
n°480508
depart
Posté le 03-12-2025 à 20:49:26  profilanswer

Allez, dis-toi que tu viens de lancer quelque chose...

n°480797
depart
Posté le 07-12-2025 à 16:11:55  profilanswer

Bon ici ça avance pas mal. Réunion avec ma commune il y a quelques jours, excellent accueil. On part en quête de points hauts. Pas exclu que la commune finance quelques nœuds. Il faut juste trouver le combo "lieux idéaux/autorisations/types de fixation/..."

Plus je creuse Meshcore et plus je me dis que ça serait mieux et plus pertinent dans la mesure où on va vers une infrastructure fixe... mais le projet est tellement récent (2025), pas traduit (un gros redflag quand on a des interlocuteurs agés), ... que c'est vachement compliqué de se dire qu'on fait le bon choix.
Donc ça va probablement être meshtastic dans un premier temps, avec mention des limites et de l'existence d'un autre projet encore trop immature pour vraiment le conseiller.

MC vient de passer les 10 000 nœuds / MT les 25 000

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-12-2025 à 16:12:50
n°480807
nextgens
Posté le 07-12-2025 à 18:11:05  profilanswer

depart a écrit :

Bon ici ça avance pas mal. Réunion avec ma commune il y a quelques jours, excellent accueil. On part en quête de points hauts. Pas exclu que la commune finance quelques nœuds. Il faut juste trouver le combo "lieux idéaux/autorisations/types de fixation/..."

Plus je creuse Meshcore et plus je me dis que ça serait mieux et plus pertinent dans la mesure où on va vers une infrastructure fixe... mais le projet est tellement récent (2025), pas traduit (un gros redflag quand on a des interlocuteurs agés), ... que c'est vachement compliqué de se dire qu'on fait le bon choix.
Donc ça va probablement être meshtastic dans un premier temps, avec mention des limites et de l'existence d'un autre projet encore trop immature pour vraiment le conseiller.

MC vient de passer les 10 000 nœuds / MT les 25 000

Si ça peut faire pencher la balance, n'oublies pas qu'il y a des clients alternatifs: pour en citer deux:
- https://dz0ny.dev/posts/meshcore-sar/ (multi-lingue, traduit en français!)
- https://oldclient.meshcore.dev/ web, en cours de dev https://github.com/recrof/MeshCoreClient

Perso ce qui me rebute avec MT c'est qu'il n'est pas possible de faire de mise à jour de firmware OTA. Tu perches un noeud en hauteur il faut le re-descendre pour le flasher... avec MC ça marche bien, même en ESP32.

Message cité 1 fois
Message édité par nextgens le 07-12-2025 à 18:19:33
n°480811
depart
Posté le 07-12-2025 à 18:29:09  profilanswer

La maj ota est faisable sur MT depuis la dernière version pour les nRF. Je crois même que les rak qui initialement n'étaient pas supportés sont en passe de l'être.

Pour les clients alternatifs c'est quand même un peu différent du principe de base d'une simple app de messagerie. Le SAR est très orienté search and rescue (oui logique vu le nom). Le client web j'imagine que pour l'aspect fiabilité des comm c'est pas idéal (t'es pas toujours connecté)
Après il faut que je teste plus en profondeur mais j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup moins de textes/paramètres dans l'App native donc l'anglais est peut-être moins problématique qu'on pourrait le croire.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-12-2025 à 18:30:26
n°480812
nextgens
Posté le 07-12-2025 à 18:33:07  profilanswer

depart a écrit :

La maj ota est faisable sur MT depuis la dernière version pour les nRF. Je crois même que les rak qui initialement n'étaient pas supportés sont en passe de l'être.

Pour les clients alternatifs c'est quand même un peu différent du principe de base d'une simple app de messagerie. Le SAR est très orienté search and rescue (oui logique vu le nom). Le client web j'imagine que pour l'aspect fiabilité des comm c'est pas idéal (t'es pas toujours connecté)

Ce que je voulais dire c'est que sur MC l'OTA fonctionne aujourd'hui sur nRF et ESP32.

Le compagnon stocke les messages; le client web peut tourner en local sur le téléphone et avoir une connexion intermittente au compagnon.
Avec MC t'as des confirmations de réception qui fonctionnent... avec MT tu ne sais jamais si le message émit est reçu.

Message cité 1 fois
Message édité par nextgens le 07-12-2025 à 18:45:10
n°480815
gsx33
Make France great again
Posté le 07-12-2025 à 19:00:08  profilanswer

La MAJ OTA a fonctionné avec le T114 mais a planté avec le T_echo  :pfff:  

J'ai réinitialisé le Heltec V3 et configuré a la main (et non en changeant la sauvegarde) mais j'ai encore des "Duty Cycle limit exceed".  

Du coup, j'ai coché "Ne pas prendre en compte la limite d'utilisation". A voir si ça arrange les choses.

J'en ai aussi sur le T_echo mais peu en comparaison du V3.

Sur le V3, dans la liste des nodes, j'ai plein de nodes avec 0% de batterie. Ça m’embêterait pas sauf que je surveille mes autres nodes pour les recharger.

Étonnement, sur le T_echo, des 0% aussi mais moins et pas mes nodes.  

J'ai aussi de temps en temps, un probleme de cadenas rouge (probleme de clé publique). Les autres nodes voient ce probleme sur le V3. J'efface le V3 de la liste et il finit par revenir avec un cadenas vert.

Ça me saoule un peu ces bugs. Ça fonctionnait mieux avant.

J'ai un "voisin" en MC qui va passer un de ses nodes en MT. Je vais me sentir moins seul sur Bordeaux  :D

---------------
n°480819
depart
Posté le 07-12-2025 à 19:10:38  profilanswer

nextgens a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que sur MC l'OTA fonctionne aujourd'hui sur nRF et ESP32.

Le compagnon stocke les messages; le client web peut tourner en local sur le téléphone et avoir une connexion intermittente au compagnon.
Avec MC t'as des confirmations de réception qui fonctionnent... avec MT tu ne sais jamais si le message émit est reçu.

Ben avec MT t'as bien la confirmation de réception lorsque tu écris directement à quelqu'un.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/453456

Message édité par depart le 07-12-2025 à 19:11:30
n°480820
depart
Posté le 07-12-2025 à 19:17:24  profilanswer

gsx33 a écrit :

La MAJ OTA a fonctionné avec le T114 mais a planté avec le T_echo  :pfff:

J'ai réinitialisé le Heltec V3 et configuré a la main (et non en changeant la sauvegarde) mais j'ai encore des "Duty Cycle limit exceed".

Du coup, j'ai coché "Ne pas prendre en compte la limite d'utilisation". A voir si ça arrange les choses.

J'en ai aussi sur le T_echo mais peu en comparaison du V3.

Sur le V3, dans la liste des nodes, j'ai plein de nodes avec 0% de batterie. Ça m’embêterait pas sauf que je surveille mes autres nodes pour les recharger.

Étonnement, sur le T_echo, des 0% aussi mais moins et pas mes nodes.

J'ai aussi de temps en temps, un probleme de cadenas rouge (probleme de clé publique). Les autres nodes voient ce probleme sur le V3. J'efface le V3 de la liste et il finit par revenir avec un cadenas vert.

Ça me saoule un peu ces bugs. Ça fonctionnait mieux avant.

J'ai un "voisin" en MC qui va passer un de ses nodes en MT. Je vais me sentir moins seul sur Bordeaux  :D

"Ne pas prendre en compte la limite d'utilisation". -> tu prends le problème à l'envers et tu te mets dans l'illégalité.
Que tu le fasses en temps de crise grave ça peut se discuter, mais au quotidien pour ton confort de tracking GPS c'est clairement un non respect de la loi... Et c'est à cause de comportements de ce type qu'on se retrouve ensuite avec des lois pénibles, voire des interdictions (cf par exemple ce qui s'est passé avec les drones).

Pour les batteries à 0% c'est selon l'activation ou non de la télémétrie.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-12-2025 à 21:42:08
n°480821
Bersac
Posté le 07-12-2025 à 19:51:40  profilanswer

Meshcore se développe un peu partout.

Voici un article très argumenté sur le choix des paramètres radio SF et CR de la communité portugaise, différents du Royaume Uni.  

n°480823
froggycorp
Posté le 07-12-2025 à 21:01:05  profilanswer

nextgens a écrit :

Perso ce qui me rebute avec MT c'est qu'il n'est pas possible de faire de mise à jour de firmware OTA. Tu perches un noeud en hauteur il faut le re-descendre pour le flasher... avec MC ça marche bien, même en ESP32.

Calcul le temps d'émission histoire de voir ? :D

n°480825
depart
Posté le 07-12-2025 à 21:40:23  profilanswer

froggycorp a écrit :

Calcul le temps d'émission histoire de voir ? :D

OTA bluetooth (ou wifi) dans les 2 cas, pas OTA LoRa !

Message édité par depart le 08-12-2025 à 09:32:59
n°480826
froggycorp
Posté le 07-12-2025 à 21:59:31  profilanswer

haaaaaaaaaaaaaaaaaa :D
Je regardais un peu à ce sujet et de ce que je comprends pour ESP32, il copie/colle le nouveau programme et le bootloader s'occuper de remplacer l'ancien par le nouveau.
Je me demandais si c'était possible de ne modifier que certaines parties du programme (bon c'est pas forcément le bon endroit). Par exemple, imaginons que le compiler mette tout dans un ordre précis, cela permetrtait de faire une modification minimaliste plutôt que tout le programme.

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 07-12-2025 à 22:01:36
n°480829
gsx33
Make France great again
Posté le 07-12-2025 à 23:35:39  profilanswer

depart a écrit :

"Ne pas prendre en compte la limite d'utilisation". -> tu prends le problème à l'envers et tu te mets dans l'illégalité.
Que tu le fasses en temps de crise grave ça peut se discuter, mais au quotidien pour ton confort de tracking GPS c'est clairement un non respect de la loi... Et c'est à cause de comportements de ce type qu'on se retrouve ensuite avec des lois pénibles, voire des interdictions (cf par exemple ce qui s'est passé avec les drones).

Pour les batteries à 0% c'est selon l'activation ou non de la télémétrie.

Pourquoi fais tu une fixation sur le GPS ? Il était a 24 heures sur l'intervalle de diffusion et il est maintenant a 72 heures sur le V3 mais j'ai toujours le probleme.

L’intervalle de MAJ sur le T114 et le T_echo est a 24 heures. Le V3 n'a pas de gps et je lui ai collé une position fixe.

Je suis un pirate de la radio, youpi ! Dommage que je n'ai pas de décamétrique avec une antenne accordé sur le 6.666 Mhz, j'aurais fêté ça :o

---------------
n°480830
depart
Posté le 08-12-2025 à 04:23:27  profilanswer

gsx33 a écrit :

Pourquoi fais tu une fixation sur le GPS ? Il était a 24 heures sur l'intervalle de diffusion et il est maintenant a 72 heures sur le V3 mais j'ai toujours le probleme.

Ben parce-que tu as dis toi-même plus haut que tu mettais 10 ou 15 minutes et que c'était très bien comme ça !

Au delà de la position il y a éventuellement la télémétrie à regarder. Mais bon si tu vois des 0% de batterie partout ça n'est probablement pas ça. Ça fait partie des choses désactivées dans les firmwares recents, justement pour contrer le cote trop bavard des nœuds.

Éventuellement firmware update + effacement total + reconfig à la main des quelques options utiles.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-12-2025 à 09:32:36
n°480835
nextgens
Posté le 08-12-2025 à 08:42:06  profilanswer

froggycorp a écrit :

haaaaaaaaaaaaaaaaaa :D
Je regardais un peu à ce sujet et de ce que je comprends pour ESP32, il copie/colle le nouveau programme et le bootloader s'occuper de remplacer l'ancien par le nouveau.
Je me demandais si c'était possible de ne modifier que certaines parties du programme (bon c'est pas forcément le bon endroit). Par exemple, imaginons que le compiler mette tout dans un ordre précis, cela permetrtait de faire une modification minimaliste plutôt que tout le programme.

Non, en ESP32 c'est de l'OTA wifi

n°480847
gsx33
Make France great again
Posté le 08-12-2025 à 09:41:36  profilanswer

depart a écrit :

Ben parce-que tu as dis toi-même plus haut que tu mettais 10 ou 15 minutes et que c'était très bien comme ça !

Au delà de la position il y a éventuellement la télémétrie à regarder. Mais bon si tu vois des 0% de batterie partout ça n'est probablement pas ça.

Éventuellement firmware update + effacement total + reconfig à la main des quelques options utiles.

Sur le T1000, je mets 10 minutes. C'est le seul qui est mobile, les autres restent en fixe.

Avant cette MAJ, je n'avais pas touché a la télémétrie et je voyais les niveaux de batterie.

Déjà fait la MAJ avec effacement total et reconfig a la main sans charger le backup sauvegardé.

Le truc étonnant, c'est quand je fais une modif des paramètres et que le V3 doit redémarrer. Avant, il mettait 1 a 2 secondes.

Maintenant, il met 10 secondes pour que l’écran s'allume en redémarrant.

Une idée me vient, remettre un firmware en 2.6.x pour voir si les choses rentrent dans l'ordre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Délesteur à distanceComment jouer sur sa TV ordinateur à distance ???
Sonnette caméra à une longue distancevolets roulants - soucis de commande à distance
[nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucisPartage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance
Thermomètre connecté + accès à distancePiloter volets roulants à distance
Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) 
Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)