| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance| Auteur | Sujet : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance |
|---|---|
nextgens | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-01-2026 à 12:26:51 ![]() ![]() |
Bersac | Pour enfoncer le clou dans la caisse de Gaulix, je m'étais amusé à refaire les calculs fournis par ce site dont j'avais déjà posté le lien.
|
Bersac |
|
gsx33 Make France great again |
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Bersac | Je pensais faire une allusion au nœud solaire à pas cher, j'ai peut-être confondu avec un autre participant.
|
gsx33 Make France great again | J'avais oublié cet "incident" :
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. |
--------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
Bersac | J'ai rajouté l'Italie qui est passée en Medium Fast, pas mal à priori, tout en restant sur Meshtastic :
|
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Tu peux ajouter une partie de la Suisse qui est passée en juillet 2025 en MF.
Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 12-01-2026 à 00:53:15 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
Publicité | Posté le 11-01-2026 à 23:32:53 ![]() ![]() |
nextgens |
|
Message cité 4 fois Message édité par augur1 le 12-01-2026 à 10:55:55 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
Bersac |
|
nextgens |
|
croustx Modoadorateur |
|
croustx Modoadorateur |
"Pour améliorer la portée (nombre de sauts possibles d'un répéteur à un autre) et la fiabilité, Meshcore utilise uniquement les nœuds "répéteurs" (fixes, souvent solaires) pour relayer les messages. Les nœuds clients des utilisateurs (compagnons) n'interviennent pas dans le maillage. J'aime bien ce résumé MF vs MC : https://openelab.io/fr/blogs/gettin [...] r-use-case Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 12-01-2026 à 11:53:19 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
nextgens |
|
Tuto : https://www.73mesh.com/2025/11/12/mqttServer.html Mqtt broker pour Meshcore : https://github.com/michaelhart/meshcore-mqtt-broker ** je viens de voir que les réglages officiels de MeshCore France était sur la fréquence 869.618 / BW 62.5 / SF 8 / CR 8 Depuis octobre 2025, MeshClient prend en charge MeshCore & Meshtastic Message édité par augur1 le 12-01-2026 à 11:35:24 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
Exemple : dans le Bas-Rhin (département du Nord de l'Alsace, à l'Ouest du Grand Est / à l'Est de l'Allemagne / au Nord de la Suisse) LA GROSSE DIFFERENCE entre MF et MC est vraiment le besoin de coordination avec MF, tandis que MC est plus simple à mettre en place (grâce à ses rôles prédéfini au flash). Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 12-01-2026 à 12:17:12 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
froggycorp |
Je suppute que l'idée c'était de privilégier la distance en se disant qu'il n'y aurait pas trop de monde dessus. Ensuite plus le maillage est important et plus tu peux débitter.
Sinon tu as une appli : LoRa calculator Message cité 2 fois Message édité par froggycorp le 12-01-2026 à 12:30:19 |
Bersac |
|
MeshCore est open source basé sur une licence MIT sauf le firmware T-Deck et les applications mobiles Android/iOS de Liam qui sont propriétaires (code fermé). MeshCore supporte un maillage autonome, évolutif et critique pour les missions pour des systèmes complexes et adaptatifs (par ex. : réseaux de capteurs IoT et réseaux semi-industriels). Rextex MF intéressant réalisé dans le Jura : https://www.hb9lc.ch/index.php/2026 [...] lub-hb9lc/ Message édité par augur1 le 12-01-2026 à 13:10:57 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
depart | Depuis ce matin on a une app meshcore open-source traduite en français (a la serpe, heu à l'ia pour l'instant) Apk téléchargeable sur le github de meshcore-open C'est imparfait mais ça avance !
Message cité 1 fois Message édité par depart le 12-01-2026 à 22:08:36 |
Bersac |
|
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Ici Lille, jour 1, 10h44
Bersac | Les italiens frontaliers à la Côte d'Azur ont monté une passerelle MF <-> LF.
|
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | En mqqt lan via 2 nodes. L'idéal est un raspi + un node wifi. Jura vs Suisse Réponse sur Facebook de Simon Spumer, un Suisse très actif dans l'expérimentation et le développement de Meshtastic : "La liaison MF stable la plus longue actuellement en service relie le Node NFN de Moléson à Küssaberg, en Allemagne, sur 156 km (antennes de 5 dBi et 3 dBi). Bien sûr, minimiser le nombre de Hops à 3 maximum fonctionnerait aussi en LF, mais qui s'y tient ? Voir les graphiques publiés par Boege dans ce groupe. De plus, il ne s'agit plus seulement d'une petite partie de la Suisse alémanique ; c'est maintenant tout le pays, même si les Grisons restent difficiles d'accès. Le Tessin a toujours utilisé la MF, tout comme une grande partie de l'Italie et de plus en plus de régions en Allemagne. La MF ne nécessite qu'un tiers du temps de transmission par rapport à la LF, et c'est absolument essentiel, car certains nœuds de montagne (Client, ou très rarement Router_Late, car nous n'utilisons plus de Router) atteignent déjà 30 % de ChUtil. Le paramètre « Local uniquement » permet de libérer de l'espace, car seuls le canal principal et le DM sont transmis, et aucun canal privé. Un réseau maillé de 800 Nodes n'est plus viable sur LF. On trouve de nombreux exemples de ce type en Europe. Message édité par augur1 le 13-01-2026 à 20:33:49 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
Bersac | En attendant le retour d’expérience d’augur1, voici ce que j’ai compris d’un point de vue théorique dans le choix des paramètres radio LoRa.
Message cité 1 fois Message édité par Bersac le 13-01-2026 à 23:20:35 |
depart | A la grosse louche en LM on a donc droit à environ 240 messages (tous confondus, télémétrie, ack, texte humain...) par heure.
|
Bersac |
|
depart |
J'ai intégré au FP. |
croustx Modoadorateur | Hello
|
depart |
|
gomme Ignorance is Bliss | Sur Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69 - mais aussi 03, 43, 73 et Suisse), Gaulix expérimente Meshcore. --------------- Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Délesteur à distance | Comment jouer sur sa TV ordinateur à distance ??? |
| Sonnette caméra à une longue distance | volets roulants - soucis de commande à distance |
| [nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucis | Partage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance |
| Thermomètre connecté + accès à distance | Piloter volets roulants à distance |
| Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) | |
| Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance | |