| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance| Auteur | Sujet : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-10-2025 à 13:36:45 ![]() ![]() |
gsx33 Make France great again | Sur https://meshmap.net/, il me dit que j'ai un contact a 54kms en MQTT uplink. Je vois pas l’intérêt de signaler cette liaison.
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Bersac | Des news de mon côté.
|
depart | Oui les chips a base de nRF sont beaucoup plus économes en énergie (donc parfaits pour des nodes solaires ou sur batterie) mais pas de wifi Message édité par depart le 02-10-2025 à 21:40:29 |
tchau42 | T114 en chemin... On est d'accord que je n'ai aucune utilité immédiate mais ça va m'occuper quelque temps pour bidouiller. |
merise2 | Bjr,
|
froggycorp | Drappal, je débarque un peu.
Pour ma part, j'ai un peu posté sur le sujet Arduino & électronique, mais il n'y avait personne. Et sur le sujet radio, pas d'ACK J'ai pas mal utilisé le RFM69 (testé à 800m en ligne de vue au sol), prédécesseur de la techno LoRa et là faut que je test mon module LoRa. Je reste toujours sur la problématique des antennes, aliexpress en l'occurence, annoncées avec des dBi intéressants mais pas forcément ouf (vérifié avec un NanoVNA) 15dBi annoncé pour un test entre 8 et 10. Faudrait tester avec du yagi, mais cela coute cher et à priori faut que ce soit un peu carré dans la conception La majorité du topic utilise des modules tout fait, donc je sais pas si cela intéresse, mais LoRa fournit un soft de calcul de temps d'utilisation de la BP (limité par le duty cycle) : https://sx1272-lora-calculator.soft [...] /download/ C'est util seulement sur une version dev, les réseaux sont sinon prédéfinis. Et on voit rapidement que cela consomme plus qu'un RFM69 à cause d'un temps d'émission EXTREMEMENT long, d'où la limitation généralement de n'envoyer que quelques messages par jour.
Je l'avais pas vu celle là, c'est carrément intéressant, car cela permet d'augmenter largement la portée. On peut en faire ce qu'on veut ? Les LoRa sont à +20dBm 100mW max de base, mais la bande 433 est limité à 10mW PAR et 868 est limité à 25mW PAR ce qui via l'équation de Friis donne une légère moins bonne réception. A 500mW, cela fait gagner 10dB d'après le calcul sur une distance de 50Km. Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 03-10-2025 à 11:13:22 |
Bersac |
Message édité par Bersac le 03-10-2025 à 15:05:50 |
Publicité | Posté le 03-10-2025 à 14:52:05 ![]() ![]() |
Bersac | Mon interprétation est que 27 dBm correspond à la puissance en sortie de l'antenne, i.e. la PAR. Il faudrait relire la doc de l'ARCEP.
|
gsx33 Make France great again | Dans les icônes du bas, le 4eme, en bas du Qr code, tu as "Scanner" --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Bersac |
|
gsx33 Make France great again | Gaulix = Long Moderate. --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
gsx33 Make France great again |
Bersac |
|
Bersac | @ gsx33
|
Bersac | Dans l'ordre des icones, en bas, en partant de la gauche :
Message cité 1 fois Message édité par Bersac le 03-10-2025 à 20:27:56 |
froggycorp |
De mémoire, c'est la puissance en sortie du module (PIRE), ensuite tu rajoutes l'antenne que tu veux. Donc 10mW en 433 (10dBm). C'est indiqué dans la doc de l'ARCEP qu'il faudrait relire.
Le RSSI correspond bien. Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 03-10-2025 à 21:18:54 |
Bersac |
|
Bersac | Toujours en mode découverte et en Long_Fast, l'appli m'informe de 23 nodes en lignes.
|
croustx Modoadorateur | Je cherche une solution pour envoyer en Lora un message qui serait affiché sur un système d'affichage.
|
depart | via Meshtastic ? Si oui, on peut probablement imaginer un truc basé sur mqtt avec un serveur qui tourne sur le node récepteur. Message édité par depart le 04-10-2025 à 11:06:12 |
gsx33 Make France great again | Ça parlait de directive : --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Bersac |
|
gsx33 Make France great again | Ce n'est pas dans réglages : --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Bersac |
depart |
|
Bersac |
|
depart |
|
depart |
|
Bersac |
|
Bersac | J'ai finalement contacté Gaulix. Réponse très rapide, quelques échanges, photos à l'appui et la solution en vidéo .
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Délesteur à distance | Comment jouer sur sa TV ordinateur à distance ??? |
| Sonnette caméra à une longue distance | volets roulants - soucis de commande à distance |
| [nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucis | Partage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance |
| Thermomètre connecté + accès à distance | Piloter volets roulants à distance |
| Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) | |
| Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance | |