Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

n°475996
Bersac
Posté le 05-10-2025 à 22:02:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai finalement contacté Gaulix. Réponse très rapide, quelques échanges, photos à l'appui et la solution en vidéo .
 
Ca me rassure, je ne suis pas devenu fou :)

mood
Publicité
Posté le 05-10-2025 à 22:02:15  profilanswer
 

n°476025
depart
Posté le 06-10-2025 à 09:50:03  profilanswer
 

Ca change quoi ce paramétrage des canaux ?
En pratique - vu que la clé par défaut est la même/publique - de toute façon n'importe qui écrivant sur l'importe quel canal sera reçu non ?
C'est juste pour le nommage et pour aller blablater sur le bon canal pour le bon sujet ?

n°476029
Bersac
Posté le 06-10-2025 à 10:32:54  profilanswer
 

Oui, pour ma compréhension.
 
Ce sont des règles de bienséance mises en place par Gaulix, de culture radioamateur.  
 
Le réseau Long_Fast s'est volatilisé en deux jours autour de chez moi entre mes premiers essais durant lesquels je voyais une quarantaine de node et hier soir., avec un seul, très éloigné et de signal faible. Que s'est-il passé ?  Gaulix en revanche s'est développé avec un node en point haut hyper bien placé pour moi et très proche à vol d'oiseau.
 
Bon ben, si cela ne change pas, il n'y aura plus qu'à passer dans le monde d'Astérix, à contre cœur.
 

n°476035
depart
Posté le 06-10-2025 à 11:53:50  profilanswer
 

Je crois qu'on est nombreux dans ce cas là. Tu as une communauté en place déjà pas mal développée (et active il faut le reconnaitre), c'est difficile d'aller contre.
 
Je lisais hier soir un débat sur Meshtastic vs Meshcore sur reddit. Visiblement Meshcore semble nettement mieux taillé pour la fiabilité... à partir du moment où tu commences à avoir quelques nodes fixes sur lesquels tu peux compter.
Donc typiquement des nodes solaires sur des points hauts. Quand un bout de communauté commence à tester Meshcore ça a tendance à basculer dessus et ensuite c'est effet boule de neige.
En Angleterre ils ont clairement tous migré sur Meshcore.
 
Le reste du monde reste sur Meshtastic parce que c'est ce qu'ont déjà mis en place les gens autour d'eux.
 
En France on fait pareil avec le long_moderate parce que l'idée c'est quand même de communiquer avec les nodes déjà en place.
 
Après il faut réfléchir à pourquoi on veut un tel réseau. Un des arguments principal c'est quand même l'utilisation en cas de situation dégradée, et Meshtastic est plus fort dans ce genre de situation car chaque message part du principe qu'autour tout peut avoir changé.
 
En cas de grosse tempête avec la moitié des nœuds solaires arrachés par le vent, c'est peut-être pas idiot d'avoir un maillage "temps réel" qui s'adapte à la situation en permanence (par exemple une personne allume un node mobile "client" qui n'était pas là jusqu'à présent et hop maintenant tu peux joindre une personne injoignable auparavant).
 
Après il me semble que côté Meshtastic aussi ça réfléchit aux notions de routage pour améliorer le fonctionnement au quotidien sans perdre de vue l'idée de départ.
 
En fait pour l'instant le truc qui me "manque" le plus c'est la "mise en attente" de messages, genre s'ils n'ont pas pu être livrés au destinataire, ça serait cool d'avoir un tampon pour qu'ils puissent être délivrés plus tard.
 
Pour une bête communication entre ados par exemple, le premier allume son lora Pager pour dire à son copain "il est 15h, je vais au stade, j'y serai jusqu'à 18h, si tu veux me rejoindre ça serait cool".
Le copain est en train de faire ses devoirs, tdeck éteint, quand il a fini il l'allume et hop le message arriverait.
Ca serait déjà une première avancée si ça se produisait lors d'envoi direct (tant que le premier nœud est allumé il réessaye périodiquement de l'envoyer tant qu'il n'est pas reçu, avec un TTL bien sûr). Et s'il est relayé par un nœud fixe, ça pourrait être celui-ci qui le stocke le temps que le second nœud mobile "s'annonce" quand il s'allume ou un truc du genre.
Mais c'est toute une philosophie différente, plus proche d'un réseau de téléphonie mobile où on a une nette séparation entre les routeurs (de l'opérateur) et les clients.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 06-10-2025 à 11:56:46
n°476048
Bersac
Posté le 06-10-2025 à 13:16:36  profilanswer
 

depart a écrit :


En Angleterre ils ont clairement tous migré sur Meshcore.
[...]
En France on fait pareil avec le long_moderate parce que l'idée c'est quand même de communiquer avec les nodes déjà en place.


La France et le Royaume-Uni ont toujours cherché à se démarquer et à imposer leurs règles. Le monde a changé mais les gènes sont toujours présents.
 
L'intérêt de ce type de réseau n'est-il pas le maillage plutôt que des améliorations techniques à la marge ? De toute façon, les nodes sont limités en puissance et en temps d'émission.
 
J'avais compris que chez Meshcore, il y avait aussi un coté commercial ?
 
Question sur l'appli Meshtastic : peut-on gérer des notes qui utilisent deux réseaux différents, Long_Fast et Long_Moderate par exemple ?

n°476049
depart
Posté le 06-10-2025 à 13:27:52  profilanswer
 

Ah oui Meshcore est aussi moins ouvert. Certains firmwares ont un côté payant (certaines options pour le t-deck je crois).
 
Je suis assez d'accord pour préférer le maillage réel que certaines fonctionnalités. Déjà le côté MQTT (que je teste) je trouve ça un peu étrange. Il y a beaucoup de choses contradictoires.
- mqtt c'est cool pour par exemple relier 2 communes proches mais qui n'arrivent pas à se voir. Je peux prendre mon node, écrire un message à ma femme qui bosse dans la commune en question, et il arrive sur son node.
- mouais, mais bon l'intérêt de Meshtastic c'est surtout quand justement je ne peux pas lui écrire via Signal par exemple. Sinon pourquoi s'embêter avec tout ça ???
- ben pour mon préado et son histoire de trajet au collège. Si son t-deck peut contacter le nœud d'une tour proche de son école avec laquelle je ne suis pas en contact radio, ça peut nous permettre d'échanger. Ah ok là ça peut servir.
- en cas de coupure de courant, probablement plus d'internet, donc plus de mqtt, donc ce "lien" sur lequel on comptait, ben en pratique quand on en a besoin on se rend compte qu'il n'est pas utilisable.
- être à Toulouse et échanger avec des gens de Brest ou de Calais, je ne vois pas bien le concept. Par essence (liste des nodes) ça ne peut pas marcher s'il y a beaucoup de mondes. Déjà je me suis fait spammer toutes la matinée de "nouveau node détecté" (avant de trouver comment bloquer cette notif spécifique), et que Totodu13 me fasse coucou, ça sert à quoi exactement ?
 
Donc j'ai un peu de mal à comprendre. Je vois l'idée de remonter la position des nodes, pour les afficher sur une carte, donc il faut bien que ça passe par internet à un moment, mais sinon c'est quoi l'idée ? ça créé une fausse impression de maillage, mais qui repose sur une infrastructure dont on souhaite justement pouvoir se passer via un maillage parallèle.
 
Pour gérer long_fast et long_moderate (par exemple) en même temps, non, ça n'a pas trop l'air possible de ce que j'ai compris.
L'idée sera probablement d'avoir 2 nodes sur 2 canaux différents et éventuellement un serveur MQTT entre les deux. Mais j'imaginerai dans ce cas un serveur MQTT qui tourne sur un truc genre raspberry pi pico (si ça passe), sur batterie lui aussi, histoire que ça ne se casse pas la figure en cas de coupure de courant.


Message édité par depart le 06-10-2025 à 15:44:23
n°476081
froggycorp
Posté le 06-10-2025 à 21:37:45  profilanswer
 

J'ai pas trop regardé les deux approches, l'idée c'est de pouvoir envoyer des messages textes via des relais ?

n°476106
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 07-10-2025 à 10:10:40  profilanswer
 

Drap  
3 nodes ici

n°476126
Bersac
Posté le 07-10-2025 à 17:25:30  profilanswer
 

Salut vil_coyote76,
 
Tu es chez Gaulix ou en LongFast ?
 
Je cherche par ailleurs des références d'antennes 868 MHz correctes. Si tu as ça dans tes cartons, ...

n°476169
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 08-10-2025 à 09:47:19  profilanswer
 

j'ai un node gaulix  
2 en réseau fermé  / test  
 
pour les antennes , je test du ali en ce moment ...

mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 09:47:19  profilanswer
 

n°476179
depart
Posté le 08-10-2025 à 10:57:32  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut vil_coyote76,

 

Tu es chez Gaulix ou en LongFast ?

 

Je cherche par ailleurs des références d'antennes 868 MHz correctes. Si tu as ça dans tes cartons, ...


Les liens du FP sont corrects notamment (marque gizont)

n°476183
Bersac
Posté le 08-10-2025 à 11:26:20  profilanswer
 

@depart,
 
Je n'avais pas relu la FP, elle a grandi avec beaucoup de détail. Félicitation pour ce super boulot !
 
Petit retour rapide sur l'antenne Gizont. J'en ai acheté une. Les commentaires de clients avisés et équpés mentionnaient un VSWR très bon, de l'ordre de 1,1 ou 1,2 pour la version 868 MHz.
 
J'ai fait mumuse hier soir avec mon nouveau jouet, un VNA. La mienne a un VSWR de 3,17 à 869 MHz, ce qui n'est pas bon. En revanche, elle serait parfaite à 822 MHz. Je vais donc la couper millimètre par millimètre, jusqu'à obtenir une valeur acceptable, voire correcte. La qualité chinoise, c'est au petit bonheur la chance. Certains tombent bien, d'autres non.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438154
 

n°476298
Bersac
Posté le 09-10-2025 à 21:33:03  profilanswer
 

Je reviens sur l'antenne Gizont pour dire exactement le contraire :)
 
J'ai refait une mesure, mais l'antenne en position verticale, le VNA aussi d'ailleurs.
 
Les résultats sont EXCELLENTS ! Return loss 21,8 dB / VSWR 1,176, conforme donc à certains retours clients :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438653
 
La position de l'antenne influence la mesure, ce qui est normal en fait. Par contre, en position verticale, les résultats varient  peu ou se dégradent sensiblement sur les petites antennes d'origine Heltec ou Lilygo :

  • Heltec 32 V2 x2 exemplaires : RL = 12,6 dB / 13,1 dB
  • LiLygo T3S3 : RL = 10,7 dB  


Pour info, plusieurs grandeurs qualifient l'adaptation d'une antenne. Elles découlent toutes de l'impédance complexe à la fréquence de mesure. Une antenne grand public pour de faibles puissances est plutôt bonne si :

  • Coefficient de réflexion |Γ| ≤ 0,20
  • ou VSWR ou ROS (ne pas confondre avec le TOS) ≤ 1,50
  • ou Return Loss (RL) ≥  13 dB (le VNA affiche en négatif mais c'est une grandeur positive)
  • ou Puissance réfléchie ≤ 4%


 
 
 

n°476300
depart
Posté le 09-10-2025 à 21:54:58  profilanswer
 

Super, merci pour les précisions, je n'y connais que dalle. Je rajouterai ça en fp

 

D'ailleurs pour revenir sue les dBi des antennes : est-ce qu'on peut dire que plus les dBi sont élèves plus l'antenne dirige dans une direction donnée (verticale pour une omni, verticale+horizontale) la puissance qui lui est fournie en entrée (pour l'aspect émission au moins) ?
Donc que si le signal sort de la puce émettrice à 500mW, quel que soit le gai39 de l'antenne la puissance sera toujours de 500mW mais plus ou moins concentrée vers une zone ?

 

C'est l'idée (directivité vs le i de isotrope) ou j'ai tout faux ?

n°476301
froggycorp
Posté le 09-10-2025 à 22:41:57  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Je reviens sur l'antenne Gizont pour dire exactement le contraire :)
 
J'ai refait une mesure, mais l'antenne en position verticale, le VNA aussi d'ailleurs.
 
Les résultats sont EXCELLENTS ! Return loss 21,8 dB / VSWR 1,176, conforme donc à certains retours clients :


 
C'est bizarre, tu devrais avoir plus de pertes en position horizontal (orienté vers la terre)
 
21.8dBi, cela parait beaucoup quand même.

n°476302
Bersac
Posté le 09-10-2025 à 22:43:31  profilanswer
 

Oui, c'est ça.
 
Une antenne isotrope est sphérique. Elle rayonne dans toutes les direction. C'est la référence à 0 dBi. C'est un modèle scientifique, elle n'existe pas. Donc, oui, plus le dBi d'une antenne est élevé, plus elle est directive et concentre l'énergie rayonnée dans une direction, typiquement, une antenne Yagi de TV TNT où on l'oriente vers l'émetteur.
 
Il existe aussi le dBd, moins connu qui fait référence à une antenne dipôle 1/2 onde : dBi = dBd +2,15.
 
Je regardais les caractéristiques des antennes vendues dans les shops spécialisés et en particulier celui-ci : 6 dBi est vraiment le max, hors Yagi. Celle-ci vendue avec 5 m de câble a retenu mon attention. Cependant, fait-elle réellement 6 dBi ? J'aimerais connaitre la différence constructive avec les antennes classiques noires dites dipôle à manchon coaxial ou sleeve dipole antenna.
 
Une antenne ground plane semble très facile à construire avec 5 brins de cuivre et un connecteur type N avec de bons résultats. On trouve de nombreuses infos sur le net, ainsi que des calculateurs, exemple.
 
Cependant, la mise au point nécessite du matos, VNA ou autre. En général, on coupe les brins un peu plus long et on ajuste.

n°476304
Bersac
Posté le 09-10-2025 à 22:48:22  profilanswer
 

froggycorp a écrit :


 
C'est bizarre, tu devrais avoir plus de pertes en position horizontal (orienté vers la terre)
 
21.8dBi, cela parait beaucoup quand même.


 
Le VNA affiche un return loss de -21,8 dB mais c'est le paramètre S11. En toute rigueur, il est positif.  
 
Plus le RL est élevé (en dB), moins il y a de puissance réfléchie, ce qui signifie une meilleure adaptation d’impédance.

n°476316
depart
Posté le 10-10-2025 à 08:13:15  profilanswer
 

Merci de ces précisions.
 
Pourquoi pour un dBi d'antenne omni donné, on a parfois des antennes qui font 30cm et d'autres 80 ?
Genre j'ai vu (pas sur ali mais je ne me souviens plus où) une antenne donnée pour 5dBi qui était du type "petite" antenne sur un connecteur SMA.
Et 5dBi ça doit aussi être ce pour quoi est vendue mon antenne de 55cm fibre.

n°476320
Bersac
Posté le 10-10-2025 à 09:11:09  profilanswer
 

La longueur d'une antenne dépend généralement de sa fréquence de résonance et de sa techno : 1/4 d'onde, 1/2 onde.
 
Nos antennes classiques sont des antennes dipôle demi-onde et ressemble à ça, λ étant la longueur d'onde  
λ en mètre = 300 / [fréquence en MHz] :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438709
 
Le "sleeve" est un tube en cuivre ou en alu qui recouvre la gaine extérieure du coaxial et dont l'extrémité est soudée à la tresse du coax. L'autre partie en bleu est tout simplement le brin central du câble.
 
Pour ce qui est de l'antenne cierge SIRIO, j'ai quelques éléments de réponse. C'est une antenne colinéaire coaxiale, à l'instar de ce que font les radio-amateurs en empilant plusieurs Yagi sur un même mât pour augmenter le gain et converser à l'autre bout du monde.  
 
Le gain de 6 dBi du modèle SCO-868-6 semble plausible.
 
Edit : la sleeve autopsiée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438714


Message édité par Bersac le 10-10-2025 à 09:17:23
n°476346
depart
Posté le 10-10-2025 à 15:51:07  profilanswer
 

Donc longueur d'antenne pour le 868MHz : 300/868 = 0,3456m
Donc 34,56 cm
 
Ensuite c'est quoi l'idée ? Une antenne "demi-ondes" va donc faire 17cm
 
L'impact c'est quoi ? On perd/gagne quoi en divisant ou doublant cette longueur ?
 
Mon antenne 55cm elle ne correspond pas à grand chose, trop longue pour n'avoir que 35cm de vraie antenne à l'intérieur du tube (vu qu'ils vendent des versions 35cm) et trop courte pour le double (69cm).
Et étrangement on ne trouve pas d'antenne fibre autour de 70cm. C'est 80 puis 100 et 120.

n°476355
Bersac
Posté le 10-10-2025 à 18:35:15  profilanswer
 

Le sujet des antennes est vaste et complexe. La HF et les hyper fréquences ne se comportent pas comme le courant continu ni l'alternatif de la prise.
 
Une antenne doit être adaptée en impédance à l’émetteur/récepteur pour limiter au minimum la puissance réfléchie - les ondes qui reviennent à l’émetteur si tu veux - Lorsque de fortes puissances sont en jeu, cela peut même détruire l’étage de sortie. Idéalement, en radio fréquence, l'antenne  devrait se comporter comme une résistance pure de 50 Ω sans composante capacitive ni inductive.
 
Il existe aussi des antennes 5/8e d’onde mais prenons le cas d'une 1/2 onde utilisée largement.  

  • Lorsque la longueur est inférieure, une bobine est utilisée pour compenser. C’est le cas des petites antennes fournies par Heltec ou Lilygo.
  • Lorsque la longueur est supérieure, voire très supérieure (et de qualité), il s’agit d’une antenne colinéaire avec un empilement de 1/2 ondes séparées par un dispositif 1/4 d’onde permettant de rayonner en phase. En image, source avec explication simplifiée :


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438816
 
Un premier dipôle 1/2 onde apporte un gain de 2,15 dBi. Chaque nouveau brin ajouté apporte un peu moins de gain que le précédent mais les gains s'ajoutent.
 
A titre d’exemple, on peut penser que l’antenne SIRIO 868MHz 8dBi est constituée d’au moins 4 ou 5 étages. Elle mesure 1,60 m d’après ses caractéristiques.
 

n°476360
depart
Posté le 10-10-2025 à 21:45:29  profilanswer
 

OK, en effet c'est compliqué.
Donc une antenne fibre comme ça https://fr.aliexpress.com/item/1005005131974041.html les photos qu'on voit dans la description avec des parties plus larges et plus fines, c'est l'empilement de dipoles de demi longueur d'ondes ?
Donc on pourrait partir du principe :
jusqu'à 20cm (16,x) -> 1 demi-longueur d'onde -> 2 dB
jusqu'à 35 -> 2 demi-longueurs -> 4 dB
...  
?

n°476362
Bersac
Posté le 10-10-2025 à 22:38:01  profilanswer
 

Oui, voir la photo en bas de page.
 
Les dBi me semblent exagérés par rapport à la longueur des antennes. Pas de datasheet.
 
Chez SIRIO qui fournit les specs : dBi / longueur en cm / nombre d'étages apparents "à dire d'expert"

  • 4,3 / 50 / 2
  • 6,2 / 77 /3  
  • 8 / 160 / 4
  • 10 / 259 / 6


Lien vers le site du fabricant
 
Au delà de 3 étages la longueur augmente fortement. C'est probablement lié à des contraintes de couplage entre étages.

n°476363
froggycorp
Posté le 10-10-2025 à 22:52:29  profilanswer
 

La question, c'est comment faire la sienne ;)

n°476364
Bersac
Posté le 10-10-2025 à 22:58:41  profilanswer
 

Pour compléter, plus le gain augmente et plus les lobes du diagramme de rayonnement seront fins, ce qui aura pour conséquence de privilégier le lointain plutôt que la proximité. En altitude, cela peut être un inconvénient.
 
Qu'apporte le gain supplémentaire en espace libre ? Il existe une formule mais voici le calcul :
En partant d'une antenne de base à un élément de 2,1 dBi

  • 4,3 - 2,1 = 2,2 dBi => distance x 1,3
  • 6,2 - 2,1 = 4,1 dBi => distance x 1,6
  • 8,0 - 2,1 = 5,9 dBi => distance x 2,0
  • 10,0 - 2,1 = 7,9 dBi => distance x 2,5


edit : correction 2,7 => 2,1


Message édité par Bersac le 10-10-2025 à 23:03:15
n°476365
Bersac
Posté le 10-10-2025 à 23:00:38  profilanswer
 

froggycorp a écrit :

La question, c'est comment faire la sienne ;)


Oui, une très bonne question ! Cependant, la mise au point d'une telle antenne me semble touchy :)

n°476366
depart
Posté le 10-10-2025 à 23:12:54  profilanswer
 

Surtout je lisais des trucs qui évoquaient le fait qu'idéalmenent il faut évaluer l'antenne dans la chaine complète (avec les cables, à l'endroit où elle est fixée...) pour avoir une vue réelle car un testeur VNA au cul direct de l'antenne peut donner un bon résultat, mais une fois branchée avoir un résultat nettement moindre.

n°476368
Bersac
Posté le 10-10-2025 à 23:36:09  profilanswer
 

Oui, l'environnement influence la propagation des ondes. La hauteur de l'antenne est importante car le sol agit comme un réflecteur.
 
Il y a la théorie, aujourd'hui aidée par des logiciels, dont certains libres et la réalité. C'est ce qui passionne d'ailleurs les radio-amateurs, plus que les dialogues proprement dit.
 
Pour en revenir à Mestastic, j'ai basculé le Lilygo chez Gaulix. Le trafic n'est pas foufou. J'ai pu voir 25 nodes mais de façon plutôt éphémère, à croire que les utilisateurs allument occasionnellement leur node.
 
J'ai pu faire aussi une liaison directe avec un "node relais" situé à 60 km. Celui tout à coté de chez moi et répertorié sur la carte est peu souvent visible. Pourtant, je connais le coin, c'est la pampa, pas d'électricité ni de telecom. Il doit être alimenté par panneau solaire et batterie. J'irai balader dans le coin à l'occasion.
 
Pour le moment, je suis un peu déçu, je pensais voir des liaisons stables à défaut d'être nombreuses. La multiplication des réseaux n'aide pas.

n°476433
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-10-2025 à 21:05:07  profilanswer
 

Plop :o
Vu par hasard, je me suis dis que ça pourrait (devrait :o ) vous intéresser: https://mastodon.radio/@OH3CUF/115326190113198755

Citation :

Meshtastic iOS app breaks EU law with sending lots of telemetry (logs, usage) to DataDog in US wthout user consent and without any kind of notification of the app doing so.


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°476436
depart
Posté le 12-10-2025 à 08:25:09  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Plop :o
Vu par hasard, je me suis dis que ça pourrait (devrait :o ) vous intéresser: https://mastodon.radio/@OH3CUF/115326190113198755

Citation :

Meshtastic iOS app breaks EU law with sending lots of telemetry (logs, usage) to DataDog in US wthout user consent and without any kind of notification of the app doing so.



Ouais... C'est les classiques suivi d'installation, crashlytics & co, c'est pas foufou (et je suis pourtant pointilleux sur le sujet)


Message édité par depart le 12-10-2025 à 08:26:12
n°476458
depart
Posté le 12-10-2025 à 18:43:35  profilanswer
 

[:nicooo66:2] C'est bon c'est parti :
pré-commande de 2 xiao nRF, un pour mettre dans mes combles à la place du lilygo (j'aurai dû être plus regardant lors de ma première commande) et un pour faire un noeud solaire DIY, je vais tenter un truc un peu ghetto en partant de ça https://fr.aliexpress.com/item/1005008076138305.html

 

On verra bien.

 

Avec au passage des supports de 18650, des 18650 chez nkon, ...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-10-2025 à 19:49:56
n°476503
Bersac
Posté le 13-10-2025 à 14:14:44  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Plop :o
Vu par hasard, je me suis dis que ça pourrait (devrait :o ) vous intéresser: https://mastodon.radio/@OH3CUF/115326190113198755


Merci pour l'info.
 

depart a écrit :

[:nicooo66:2] C'est bon c'est parti :
pré-commande de 2 xiao nRF, un pour mettre dans mes combles à la place du lilygo (j'aurai dû être plus regardant lors de ma première commande) et un pour faire un noeud solaire DIY, je vais tenter un truc un peu ghetto en partant de ça https://fr.aliexpress.com/item/1005008076138305.html
 
On verra bien.
 
Avec au passage des supports de 18650, des 18650 chez nkon, ...


L'utilisation d'accus de marque au format 18650 ou mieux 21700 est un meilleur choix que du LiPo, surtout avec la montée en température des combles l'été. Avec un seul accu 21700, tu peux avoir une capacité de plus de 4000 mAh.
 
Le choix du panneau solaire me semble un peu limite. Ceux qui montent des stations choisissent plutôt 6 voire 10 W, surtout qu'en matière de panneau solaire, on parle de watts crêtes.
 
As-tu constaté une amélioration en installant une antenne dans les combles, vs à l'intérieur d'une pièce ou près d'une fenêtre ? J'hésite à acheter une antenne assez quali mais de gain limité à 4,4 dBi pour installer le tout dans les combles justement. Je suis en altitude "modérée", je cherche plutôt à couvrir la plaine, d'où le choix du gain. Je m'interroge sur l'impact des tuiles.
 
Edit : mon petit montage de test, fait comme d'hab à l'Art'H. Je n'avais pas de support 21700 sous la main:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/439501


Message édité par Bersac le 13-10-2025 à 14:31:09
n°476506
depart
Posté le 13-10-2025 à 15:05:03  profilanswer
 

Pour le panneau je me suis dit qu'il avait l'air proche de celui du wismesh mini de RAK, c'est surtout pour me faire une première idée à faible coût. J'aime bien l'idée du panneau qui ne dépasse pas du boitier (faible prise au vent, ce qui est la problématique majeure où j'habite). Visiblement l'autonomie des nRF52840 sur un 18650 est assez impressionnante. Cf https://youtu.be/7uW-UxynXCk?si=Avb [...] N3qZ&t=432 où il indique être passé de 100% à 44% en une semaine.
Bon après il faut la recharger la batterie :)
 
Un accu de 3000mAh c'est 11,1Wh d'énergie. A la grosse louche ça coincide à peu près avec l'autonomie prévue (11 jours), sans soleil.
 
Si le panneau fournit 1W pendant une heure de la journée ou d'une autre manière 1Wh sur la journée ça doit suffire à maintenir sa charge.
Où je vis, 7 jours sans avoir quelques heures de soleil ça arrive, mais ça n'est pas hyper fréquent non plus. Sachant que même par temps gris il peut y avoir une micro charge qui limite au moins la décharge durant la journée. En théorie si le panneau sort au moins 10mA pendant la journée lors de temps gris ça doit compenser la conso en veille du Xiao.
 
Mais comme je dis, c'est surtout un POC pour commencer. C'est pas un node que j'installerai en haut d'une antenne où je n'ai pas un accès aisé, et en tout cas pas avant de l'avoir testé. C'est plutôt l'approche "c'est quoi le budget mini pour faire un petit node solaire ?"
 
D'ailleurs c'est compliqué à calculer pour 1 unité en fait, à cause des frais de port et des produits vendus par plusieurs unités.
 
Sinon ton montage avec le lilygo, c'est probablement ce que je vais faire quand j'aurai remplacé celui de mes combles par un Xiao nRF.
 
Pour ta question sur les combles/tuiles...
J'ai mis le node dans une boîte dans les combles, mais l'antenne dehors, cf mes photos des pages précédentes. Donc dur de répondre. Ca me semble dommage de ne pas faire le dernier effort, même si ça complexifie l'installation.
L'approche "plus facile" que de se fixer sur la charpente, passer sous les tuiles pour faire une fixation d'antenne c'est, au choix :
- utiliser les trous d'extraction de la vmc/décompression WC ou équivalent (perso j'ai une tuile avec un chapeau de ventilation en rab, j'aurai pu l'utiliser pour passer en diagonale depuis la charpente vers l'exérieur).
- faire un node solaire et le fixer directement via du sika ou du double face et des fils de fers qui passent sous les tuiles pour passer autour d'un élément de charpente.
Avec une antenne orientable pour compenser la pente du toit.


Message édité par depart le 13-10-2025 à 17:06:33
n°476588
Bersac
Posté le 14-10-2025 à 13:08:50  profilanswer
 

Hier soir, opération Ninja dans les combles.
 
J'ai installé le boitier avec l'antenne flexible Gizont tout près de la toiture. La réception a été grandement améliorée. Pas sûr que je puisse avoir d'autres nodes dans l'immédiat avec une meilleure antenne.
 
Question coffret/boitier, j'ai utilisé celui que j'avais mais ces modèles sont mieux adaptés. On peut envisager la mise en parallèle de plusieurs accus avec la taille qui va bien.
 
Pour ma part, le slot est prévu mais je ne placerai un accu qu'en cas de nécessité. L'été la température monte à près de 50°C dans les combles.

n°476591
depart
Posté le 14-10-2025 à 13:45:43  profilanswer
 

J'ai la même interrogation pour l'accu, même problématique de température.
Dans mon coin les probas de coupure de courant longues c'est plutôt l'hiver (tempête) mais on s'en prend aussi sur la tronche sur des périodes qui peuvent aussi être des périodes de canicules (la dernière en date fin juin cette année).
Donc j'avais vaguement imaginé aller mettre un accu dans la boîte en début d'automne et le virer en fin de printemps, mais bon, faut aimer la laine de roche/verre :) et ça ne couvre pas toutes les périodes.
Pas dit qu'on ait très envie d'aller dans ses combles en cas de coupure de courant suite à une tempête. C'est pas exactement la priorité. Voire même si la moitié des tuiles s'est envolée et que l'endroit n'est pas safe. Si la batterie est toujours présente, au moins tu sais si ton node est fonctionnel ou pas :)
 
Le plus cohérent serait déjà de monitorer la température dans la boîte, il me semble que dans un ordi portable on essaye d'éviter que la température batterie monte au dessus de 52°C car cela la dégrade plus vite.
C'est l'ordre de grandeur dans les combles chez moi l'été (49°C cet été, mais ma sonde actuelle est assez proche du faitage où ça ventile malgré tout un peu via le closoir). Prévoir un ventilateur dans la boîte ?
 
Je ne pense pas qu'un accu 18650 risque grand chose en dessous de 60°C mais je ne suis pas un spécialiste. Ca va raccourcir sa durée de vie, mais ça n'est pas cette simple température qui va déclencher un incendie.
 
Quelques éléments :
Specs des accus que je viens de commander : https://www.orbtronic.com/content/s [...] 50-35e.pdf
3.12 Operating Temperature
(Cell Surface Temperature)
Charge : 0 to 45°C
Discharge : -10 to 60°C
3.13 Storage Temperature
1 year : -20~25°C (1*)
3 months : -20~45°C (1*)
1 month : -20~60°C (1*)
 
9.4 Heating Test
Test method: To heat the standard charged cell at heating rate of 5°C per minute up to
130°C and keep the cell in oven for 10 minutes.
Criteria: No fire, and no explosion
 
Sinon pour un autre accu Samsung : https://www.powerstream.com/p/INR18 [...] asheet.pdf
Page 6 il y a des tests de décharge, à 25A, où l'accu monte à plus de 100°C.
 
Je ne dis pas que c'est bien, mais ça rassure quand même sur le fait que d'un point de vue sécurité, ça ne craint pas grand chose.
 
Nota : ces propos sont des constats théoriques d'après les spécifications fournies par les constructeurs et en aucun cas des conseils. Je ne saurai être tenu pour responsable si votre maisson crame à cause d'un accu li-ion qui a surchauffé :o


Message édité par depart le 14-10-2025 à 14:05:20
n°476594
depart
Posté le 14-10-2025 à 14:11:21  profilanswer
 

Pour la boîte que tu cites, c'est ce que j'ai acheté, c'est très bien parce que livré avec un système de fixation extérieur non perforant. Donc pour faire des montages étanches ça peut le faire.
Il y a des boîtes moins chères genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005008868505555.html qui sont aussi très bien, mais pour les fixer c'est plus compliqué, il faut percer le fond lorsqu'on la visse par l'intérieur, donc l'étanchéité est compromise (il faut siliconer si on veut éviter tout risque).
 
J'ai aussi lu :
- sachet de silica-gel, ça ne mange pas de pain
- ajout de valve étanche à l'eau en bas : https://fr.aliexpress.com/item/1005006370919409.html
 
Pour ton antenne, tu peux essayer aussi de mettre une petite rallonge flexible et essayer de passer l'antenne à l'extérieur de la toiture en passant le fil sous les tuiles. Même avec une bête équerre juste coincée entre 2 tuiles.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-10-2025 à 14:21:37
n°476598
Bersac
Posté le 14-10-2025 à 14:20:34  profilanswer
 

En général, d'après différents datasheets, un accu Li-Ion tient en décharge jusqu'à 60°C. Certains peuvent aller au-delà, voir les dernières versions du Samsung 30Q, de mémoire.
 
Il n'en demeure pas moins que la longévité sera méchamment raccourcie avec des températures élevées et un SoC à 100% la plupart du temps.
 
Solution alternative, déporter la batterie avec une liaison suffisamment dimensionnée pour de pas avoir une forte chute de tension.
 
Ma préférence, avec un accès facilité,  irait vers le module et la batterie à l'intérieur avec une liaison coaxiale pas trop longue, moins de 10 m disons. Ce câble KSR400 avec une atténuation de 12,8 dB/100 me plaisait bien. J'ai une gaine en attente depuis l'intérieur vers le mas de l'antenne TNT mais il ne passera pas avec le diamètre du connecteur. En fabriquer un nécessite à ma connaissance du matériel de sertissage. De plus, je crains de perturber le signal TV car je ne peux respecter une distance correcte entre les deux antennes.

n°476599
depart
Posté le 14-10-2025 à 14:23:25  profilanswer
 

Autre idée : si tu as des combles perdus, essayer de simplement mettre le boitier sous la laine de verre/roche/mouton/lézard/choux/.. + rallonge d'antenne pas trop longue. D'ailleurs ça peut être plutôt juste l'accu plutôt que le boitier complet. Il faut en effet juste faire une rallonge avec une section suffisante et trouver le moyen de faire ça proprement (rigolo de mettre un accu solitaire en vrac sous 40cm d'isolant :)
Edit : Vu le courant demandé (largement <1A), j'ai l'impression que la section requise n'a pas grande importance. Genre pas besoin de sortir le 1.5mm² ! Même un fil de 0,2mm² fait l'affaire tout en limitant la perte à 0.05V.
 
Ou encore : installer le boitier dans une glacière ou tout autre élément isolant qui pourrait créer un déphasage et peut-être éviter un pic de température. Quelques calculs rapides montrent que ça n'aura pas beaucoup d'impact vu les durées d'exposition et la faible inertie. C'est pas 4cm de polystyrène qui vont changer grand chose (masse insuffisante), même en laine de bois ça n'est pas suffisant (dixit calcul d'IA).
 
Et encore une autre :
Si comme tout bon hfrien tu as une infrastructure digne d'un datacenter dans ton garage, avec l'onduleur qui va bien : amener une ligne 230V ondulée dans les combles, et y brancher le transfo 230-5VDC qui alimente le node.
Mieux encore : POE sur un switch sur UPS.
Après en cas de crise grave, genre une tempête qui rend un département sans électricité pendant une semaine, pas sûr d'avoir envie d'utiliser de l'électricité pour alimenter un switch POE :)


Message édité par depart le 14-10-2025 à 19:57:37
n°476600
Bersac
Posté le 14-10-2025 à 14:38:22  profilanswer
 

depart a écrit :

Il y a des boîtes moins chères genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005008868505555.html qui sont aussi très bien, mais pour les fixer c'est plus compliqué, il faut percer le fond lorsqu'on la visse par l'intérieur, donc l'étanchéité est compromise (il faut siliconer si on veut éviter tout risque).


Je galère tellement avec mes ESP et ce genre de boitier pour les rares interventions, avec les composants jetés à l'intérieur à l'Art'H, que je me suis promis de n'installer plus que des boitiers à fixations externes et pour les capteurs extérieurs des fiches aviations type GX12, 12, ou 20 et le nombre de broches adéquat.
 
Ainsi, je peux démonter facilement le tout et bricoler confortablement.

n°476675
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-10-2025 à 10:51:55  profilanswer
 

Question confidentialité.

 

J'ai compris que les échanges étaient cryptées.

 

Mais :
Imaginons que j'ai un groupe de 5 clients dans mon mesh.
On s'échange des messages.

 

Un des client est récupéré par "un méchant" : il a donc accès aux futurs messages : on ne peut pas le "sortir" ou "l'exclure" du groupe.

 

Je dois donc aller voir individuellement chacun des 4 autres clients pour les associer à un nouveau groupe ?

Message cité 2 fois
Message édité par croustx le 15-10-2025 à 10:52:06
n°476680
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 15-10-2025 à 11:10:06  profilanswer
 

croustx a écrit :

Question confidentialité.
 
J'ai compris que les échanges étaient cryptées.
 
Mais :
Imaginons que j'ai un groupe de 5 clients dans mon mesh.
On s'échange des messages.
 
Un des client est récupéré par "un méchant" : il a donc accès aux futurs messages : on ne peut pas le "sortir" ou "l'exclure" du groupe.
 
Je dois donc aller voir individuellement chacun des 4 autres clients pour les associer à un nouveau groupe ?


 
 
Pour moi oui , ou regen un key sur le channel  
ou avoir quelques key en rab  
 
genre https://latoilescoute.net/codes-utilisant-des-livres
Comme en 40'  
 
Chacun a un bouquin , et si problème tu envoie une série de numéro , tu prends la phrase du livre en psk  
avec des bonus, une lettre sur 2 , a l'envers etc ...  
 
   

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Délesteur à distanceComment jouer sur sa TV ordinateur à distance ???
Sonnette caméra à une longue distancevolets roulants - soucis de commande à distance
[nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucisPartage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance
Thermomètre connecté + accès à distancePiloter volets roulants à distance
Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) 
Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)