Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

n°476680
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 15-10-2025 à 11:10:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustx a écrit :

Question confidentialité.

J'ai compris que les échanges étaient cryptées.

Mais :
Imaginons que j'ai un groupe de 5 clients dans mon mesh.
On s'échange des messages.

Un des client est récupéré par "un méchant" : il a donc accès aux futurs messages : on ne peut pas le "sortir" ou "l'exclure" du groupe.

Je dois donc aller voir individuellement chacun des 4 autres clients pour les associer à un nouveau groupe ?

Pour moi oui , ou regen un key sur le channel  
ou avoir quelques key en rab  

genre https://latoilescoute.net/codes-utilisant-des-livres
Comme en 40'  

Chacun a un bouquin , et si problème tu envoie une série de numéro , tu prends la phrase du livre en psk  
avec des bonus, une lettre sur 2 , a l'envers etc ...  

mood
Publicité
Posté le 15-10-2025 à 11:10:06  profilanswer

n°476682
depart
Posté le 15-10-2025 à 11:29:37  profilanswer

croustx a écrit :

Question confidentialité.

J'ai compris que les échanges étaient cryptées.

Mais :
Imaginons que j'ai un groupe de 5 clients dans mon mesh.
On s'échange des messages.

Un des client est récupéré par "un méchant" : il a donc accès aux futurs messages : on ne peut pas le "sortir" ou "l'exclure" du groupe.

Je dois donc aller voir individuellement chacun des 4 autres clients pour les associer à un nouveau groupe ?

En effet il n'y a pas de moyen de blacklister un node d'un canal. Ca n'est pas Signal ou équivalent. C'est la limite du système (mais c'est déjà vachement mieux que le talkie-walkie ou la CB :)

Donc oui, il faut soit changer le nom du canal, soit changer la clé (ou les 2) pour repartir de zéro sans risque.
Si le système est utilisé dans un environnement à risque, tu peux en effet prévoir à l'avance des rotations de clé.
Genre tu définis 5 clés à l'avance, tu les transmets à tes correspondants (pas via le groupe meshtastic).
Si un jour un node est considéré comme compromis, tu peux écrire à tout le monde (même au "méchant" ) : on passe sur la clé n°2.
Tu peux aussi envoyer la clé en message privé à chacun des nodes non compromis.

Message édité par depart le 15-10-2025 à 11:31:45
n°476684
Bersac
Posté le 15-10-2025 à 13:42:28  profilanswer

Il suffit d'ailleurs de récupérer le QR code pour s'immiscer ni vu ni connu sur le canal.

n°476724
depart
Posté le 15-10-2025 à 17:57:18  profilanswer

Question pour gsx33 à propos du T1000e :
- imaginons qu'on le configure "gaulix" via l'app meshtastic
- on choisit de muter les 2 canaux FR-Balise et Fr_Blabla pour ne pas se faire spammer
- on déconnecte l'appli/coupe le BLE du téléphone

Est-ce que quand un message arrive sur l'un des 2 canaux "mutés" dans l'app le T1000 bippe ?

n°476746
gsx33
Make France great again
Posté le 15-10-2025 à 22:41:28  profilanswer

Avant, avec mon précédent tel (Xiaomi Poco X5), je n’étais prévenu que des messages sur le canal sélectionné.

Puis j'ai acheté un S25 et la, déferlement de signalisation par le smartphone.

Du coup, j'ai coupé toute manifestation du tel.  

Ton idée serait de recevoir un msg radio et sans que le tel soit connecté, être prévenue par une manifestation sonore d'un msg.

Aucune idée mais si tu mutes (couper le son) d'un canal sur l'application, ça va le muter sur le T1000e.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°476759
depart
Posté le 16-10-2025 à 09:04:17  profilanswer

Oui l'idée serait :
- T1000e allumé en permanence (enfin quand on est susceptible d'en avoir besoin)
- Mais pas de lien avec l'appli pour ne pas cramer la batterie du smartphone (l'app consomme beaucoup je trouve)
- Que le T1000 bippe en cas de message privé, et donc à ce moment-là on lance l'app sur le smartphone et se connecte au T1000 pour voir le message et répondre éventuellement.
- Le tout sans être dérangé à chaque fois que quelqu'un envoie un ping ou un "coucou test" sur les canaux publics.

D'ailleurs le truc est valable pour tous les nodes portatifs, pas que le T1000. En gros c'est est-ce que le réglage de "mute" d'un ou de plusieurs canaux dans l'application s'applique uniquement dans l'app ou aussi sur le node en question ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 16-10-2025 à 09:18:58
n°476778
Bersac
Posté le 16-10-2025 à 12:54:59  profilanswer

Pour un node en point fixe, il est conseillé dans les tips de passer en CLIENT_BASE. C'est d'ailleurs une proposition d'un correspondant Gaulix avec qui j'ai pu échanger. En me lançant dans Meshtastic, je n'avais pas prévu le budget apéro :lol:

Des avis ?

Autres questions :  

• comment muter un canal avec l'appli ?  
  • Existe t'il une signification des icones présentes à droite de chaque nœud de la liste ?

n°476779
gsx33
Make France great again
Posté le 16-10-2025 à 13:03:13  profilanswer

depart a écrit :

Oui l'idée serait :
- T1000e allumé en permanence (enfin quand on est susceptible d'en avoir besoin)
- Mais pas de lien avec l'appli pour ne pas cramer la batterie du smartphone (l'app consomme beaucoup je trouve)
- Que le T1000 bippe en cas de message privé, et donc à ce moment-là on lance l'app sur le smartphone et se connecte au T1000 pour voir le message et répondre éventuellement.
- Le tout sans être dérangé à chaque fois que quelqu'un envoie un ping ou un "coucou test" sur les canaux publics.

D'ailleurs le truc est valable pour tous les nodes portatifs, pas que le T1000. En gros c'est est-ce que le réglage de "mute" d'un ou de plusieurs canaux dans l'application s'applique uniquement dans l'app ou aussi sur le node en question ?

Tu parles du réglage  "client mute" ?

---------------
n°476783
depart
Posté le 16-10-2025 à 14:03:13  profilanswer

non, dans l'app sur la page des chats, si tu cliques long sur un canal tu as une icône "haut parleur" qui apparait et tu peux choisir de "désactiver les notifications". Comme ça quand un message arrive sur ce canal ton téléphone ne sonne/vibre pas.
Mais je ne sais pas si ça impacte aussi le node lui-même (et pour l'instant je n'ai pas de quoi tester).

L'idée c'est d'être alerté quand on a un message direct sur un node non relié à un smartphone, mais pas dérangé si ce sont des messages sur les canaux publics.
Genre tu files un node à Junior parti en expédition, toi tu en as un autre d'allumé sur le bureau, pendant que tu travailles tu n'as pas envie d'être dérangé par "coucou test" sur Fr_Blabla.

Message édité par depart le 16-10-2025 à 15:46:34
n°476864
Bersac
Posté le 17-10-2025 à 12:55:03  profilanswer

Je vous livre ma réflexion sur le choix d’une carte LoRa pour équiper un node entièrement autonome. L’avantage est une installation plus aisée en privilégiant la couverture radio car aucune alimentation électrique n’est nécessaire.

La consommation du module LoRa doit être très faible pour garantir la meilleure autonomie possible en l'absence de solaire, c’est une évidence.
L'hiver, le solaire doit compenser la décharge journalière de la batterie ou le cas échéant, recharger une batterie vidée en tout ou partie par manque de soleil durant plusieurs jours.  

Avantage à la famille RAK4631 pour l'autonomie, la puissance minimale du panneau nécessaire, sa qualité apparente (subjectif), et au T114 pour le temps de recharge, à condition de choisir un panneau ≥ 15 Wc. Note : j'ai déterminé le courant de recharge de l'Heltec d'après le schéma et la valeur de la résistance de réglage sur la puce de gestion ; le datasheet ne le précise pas.

Un node à base d'ESP32 est à écarter pour une installation entièrement autonome.

Choix perso RAK 4631 + 19001 et panneau 6 Wc

A noter chez RAK : connecteur batterie JST PHR-2 2 mm, connecteur panneau solaire JST ZHR-2 1.5 mm.

Voici mon tableau d’analyse, ce sont des ordres de grandeur discutables et perfectibles. Vous noterez une incohérence sur la puissance consommée de l’Heltec 32 V3 selon l’alimentation USB ou par batterie. Je n’ai pas refait les mesures de la décharge avec batterie puisqu'il n'est pas adapté à l'usage.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/440562

Message édité par Bersac le 17-10-2025 à 13:04:14
mood
Publicité
Posté le 17-10-2025 à 12:55:03  profilanswer

n°476918
depart
Posté le 18-10-2025 à 07:16:14  profilanswer

Ca m'a l'air cohérent.

Tes mesures de conso c'est tes propres mesures ? Sinon elles sortent d'où ?

D'où sortent les différences entre le 19007 e le 19001 ?

Pour le solaire tu envisages le branchement direct du panneau sur la carte RAK ou alors via un contrôleur solaire type CN3791 ou CN3065 ?

n°476925
Bersac
Posté le 18-10-2025 à 11:25:56  profilanswer

Pour les mesures, voir les renvois de bas de tableau (1), (2), (3) et (4)

La différence entre 19001 et 19007 est le courant de charge, 350 vs 500 mA. Les consos sont identiques au pouillème près.

Quant au choix du panneau solaire, c'est encore un inconnu. Idéalement, il doit être équipé d'un régulateur MPTT.

Je ne l'ai pas cité, mais il existe aussi le RAK11310 avec un MCU RP2040 de chez Raspberry. Il est encore moins gourmand en émission. Pas de données en réception sur le datasheet. Il n'est pas compatible avec ESPhome, raison pour laquelle je l'ai écarté mais pour du Meshtastic pur, c'est sans doute une bonne option.

Chez RAK, tout est modulaire, board, MCU+LoRa, capteurs, wifi, ... C'est du mécano sans soudure.

n°476930
Bersac
Posté le 18-10-2025 à 13:12:07  profilanswer

Pour continuer le tour d'horizon des modules LoRa, il y a aussi pour 15 balles et tout petit en nRF, le XIAO nRF52840 & Wio-SX1262 Kit.

J'en commanderai un à l'occasion pour essayer de le faire fonctionner sous ESPhome, ce n'est pas gagné, assez peu d'infos sur le sujet mais le nRF est géré depuis peu.

Inconvénient en solaire, la recharge des batteries limitée à 50/100 mA. Mais pour un accu utilisé en secours en cas de panne secteur, ça doit faire le taf.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/440769

n°476931
depart
Posté le 18-10-2025 à 13:39:35  profilanswer

J'imagine qu'en passant par un régulateur solaire externe (CN3791 ou CN3065) on s'affranchit de la problématique de limite de courant de charge de la carte.

En tout cas c'est ce que je vais tester avec mon xiao nRF (pas esp32), on verra ce que ça donne. Ils ont été expédiés il y a quelques jours de Chine donc avec un peu de bol d'ici le week-end prochain je pourrais commencer mes essais :)
D'après tes estimations le panneau de 1,2W (210mA en crète) ça semble un poil juste pour l'hiver... on verra bien.

n°476946
Bersac
Posté le 18-10-2025 à 17:14:25  profilanswer

Oui, le régulateur CNxxxx contrôle l'intensité de charge.

Par contre, je vois mal comment l'utiliser sans module additionnel pour sortir une tension régulée depuis la batterie vers une entrée 3,3 ou 5 V de la carte.

Si l'on branche directement la batterie sur l'entrée ad hoc, le régulateur interne ne va pas être content.

Il faudrait voir des exemples de réalisation.

L'Heltec 32 V4 utilise CN3165 pour la recharge de la batterie depuis un panneau solaire ou l'alimentation.

n°476985
depart
Posté le 19-10-2025 à 12:48:31  profilanswer

Il me semble que tous les montages que j'ai vu c'est
panneau -> régulateur CNXXXX -> batterie (batt in)
                                    sortie du régulateur -> montage (sys in).
Cette sortie doit sortir la tension de la batterie, ni plus ni moins.

https://www.startpage.com/av/proxy- [...] f0bab5cc51

Sur l'image on a bien l'impression que le + est partagé entre la batterie et le "sys out"

Un node : https://img.super-h.fr/images/2025/10/19/19b1f6f7c7ac4766f8f3352264659438.md.jpeg
J'avais sauvé l'image sur mon tel depuis reddit, mais je n'arrive pas à retrouver le post, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'utiliser son image ;-)
Le truc à droite des batteries je crois que c'est pour couper l'alim si la tension descend trop bas (et trop haut).

Edit : retrouvé : https://www.reddit.com/r/meshtastic [...] w=original c'est dans le milieu du post

Message édité par depart le 20-10-2025 à 08:07:21
n°476994
Bersac
Posté le 19-10-2025 à 18:21:12  profilanswer

Effectivement, cela ne devrait pas poser de problème, d'autant que l'entrée 5 V n'est pas utilisée.

Autre point, il semblerait que les cartes LoRa n'ont pas de protection de décharge profonde de la batterie. Dans ce cas, un "BMS" 1S est de rigueur.

n°477004
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-10-2025 à 23:30:08  profilanswer

J'ai un panneau solaire en format micro-USB.

Je peux le dénuder pour récupérer les deux fils et le brancher sur un BMS ?

Ils n'ont rien de particulier ces panneaux avec une sortie USB ?

n°477013
depart
Posté le 20-10-2025 à 08:10:23  profilanswer

Bersac a écrit :

Effectivement, cela ne devrait pas poser de problème, d'autant que l'entrée 5 V n'est pas utilisée.

Autre point, il semblerait que les cartes LoRa n'ont pas de protection de décharge profonde de la batterie. Dans ce cas, un "BMS" 1S est de rigueur.

A voir si c'est nécessaire, en fonction de la taille du panneau et des accus.
En théorie on dimensionne pour que ça n'arrive jamais.

croustx a écrit :

J'ai un panneau solaire en format micro-USB.

Je peux le dénuder pour récupérer les deux fils et le brancher sur un BMS ?

Ils n'ont rien de particulier ces panneaux avec une sortie USB ?

Oui tu peux.
Tu dois avoir un régulateur intégré au dos du panneau pour sortir les 5v qui vont bien

Message édité par depart le 20-10-2025 à 08:11:31
n°477036
Bersac
Posté le 20-10-2025 à 13:06:19  profilanswer

Du Li-Ion sans protection est un pari, à prendre en connaissance.

Par curiosité, j'ai regardé le coût de réalisation d'un node solaire en DIY. La fourchette est grande selon le choix des composants. Une bonne antenne coûte cher, avec la garantie d'un meilleur signal difficile à évaluer. Je n'ai pas approfondi plus que ça le panneau solaire.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/441330

n°477052
depart
Posté le 20-10-2025 à 19:44:45  profilanswer

Bersac a écrit :

Du Li-Ion sans protection est un pari, à prendre en connaissance.

Par curiosité, j'ai regardé le coût de réalisation d'un node solaire en DIY. La fourchette est grande selon le choix des composants. Une bonne antenne coûte cher, avec la garantie d'un meilleur signal difficile à évaluer. Je n'ai pas approfondi plus que ça le panneau solaire.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/441330

Super recap.
Faudrait arriver à le mettre ici en texte pour facilement avoir les id des produits aliexpress.

n°477056
Bersac
Posté le 20-10-2025 à 20:22:55  profilanswer

Pour mettre l'image au format tableur, après l'avoir sauvegardée, tu peux utiliser ce site.

Le coffret que j'ai mentionné est sans doute un peu petit. J'étais resté dans les combles. Un format 166x93x65mm sera plus confortable et ventilé imho.

Je complète le tableau avec deux ou trois précisions.

Le KA75330 est destiné à mettre la borne RST du MCU au GND si la tension est inférieure à 3,3 V. Cela devrait éviter les problèmes de plantage exposés par croustx et récurrents si la tension d'alimentation baisse ou fluctue avec la décharge de la batterie et l'émission radio. Selon l'emplacement du coffret, l'accès peut être plus ou moins facile pour une réinitialisation. Dans certains cas, le bootloader peut même s'altérer. Solution à approfondir, notamment pour la meilleure constante de temps R et C. Voir le datasheet si besoin.

Le fusible 6,3 A est destiné à mettre en parallèle les accus (une seule polarité). Si on se plante de sens pour l'un d'eux, avec le Li-Ion, ça peut surprendre :). Le fusible fondra dans ce cas. Par ailleurs, lorsque l'on met plusieurs accus en parallèle, il est préférable de raccorder les deux fils d'alimentation en diagonale pour équilibrer la résistance interne exposée par chaque élément et avoir une décharge uniforme.

Mise en garde à ceux qui ne connaissent pas la radio : ne jamais alimenter un émetteur sans antenne, sous peine d'endommager le module.

Pour Gaulix, en regardant la topographie des lieux autour de chez moi et les nodes reçus, mon matériel actuel est satisfaisant pour un début. Je peux faire une liaison directe de 16 km avec un signal qualifié de bon par l'application. je vais différer la réalisation d'un node solaire pour me recentrer sur la domotique LoRa et tester un nRF avec ESPhome.

Un retour sur ceux que tu as commandés m'intéresse.

n°477058
depart
Posté le 20-10-2025 à 20:46:54  profilanswer

Les américains ont l'air de bien aimer ce boitier/panneau solaire qui intègre la partie chargeur de 18650 :  
https://fr.aliexpress.com/item/1005008611031226.html

n°477061
froggycorp
Posté le 20-10-2025 à 22:54:23  profilanswer

Hola,

Dites voir, il y en a qui ont utilisé directement le module LoRa (via registre) ? J'ai quelques questions :D

n°477064
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-10-2025 à 00:40:42  profilanswer

Si y'a une doc ça doit se faire, mais ça peut être chiant ou très, très chiant. :o Tu peux toujours poster un lien et tes questions.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°477075
depart
Posté le 21-10-2025 à 10:32:46  profilanswer

J'ai du mal à capter comment tu câbles le fusible 6,3A (pourquoi autant d'ailleurs, autant en charge qu'en décharge, le courant normal doit être largement < 2A non ?)

Les supports de 18650 (pour simplifier), c'est une bus bar côté plus, une bus bar côte moins, les accus entre les deux et un fil qui par de chaque bus bar pour aller vers la carte électronique.

Imaginons 2 accus, tu les branches tête bêche, donc tu crées un court circuit entre les 2 accus via les bus bar. Je ne vois pas bien comment tu peux insérer un fusible là dedans.

n°477077
Bersac
Posté le 21-10-2025 à 10:51:30  profilanswer

Sur le support d'accu, tu relies les 2 bornes négatives avec un bout de fil et les deux bornes positives avec le fusible. Il cramera si les accus sont montés tête bêche.

Pourquoi 6,3 A. C'est un compromis. Plus le calibre est bas, et plus la résistance du fusible est grande. On parle de mΩ certes mais ce n'est pas négligeable devant la résistance interne d'un accu.

Puisqu'un courant de court-circuit est très élevé, pourquoi ne pas prendre un calibre de 15,20 A ou davantage ? Cela dépend du courant de décharge max des accus choisis. Je pense que 10 A peut convenir mais avec le matos chinois, il vaut mieux être prudent :)

Je n'ai pas précisé mais fusible Fast ou rapide bien entendu, pas temporisé.

Edit : pour bien comprendre le rôle du fusible, il sert à prévenir des soucis si les accus sont montés l'un à l'envers de l'autre. S'il fond, l'alimentation sera toutefois assurée par l'autre accu dans le cas d'un montage double. En aucun cas, ce fusible protège le montage alimenté.

Message édité par Bersac le 21-10-2025 à 10:59:40
n°477083
depart
Posté le 21-10-2025 à 11:46:11  profilanswer

Ah ok, tes supports d'accus https://fr.aliexpress.com/item/1005005450688262.html sont différents de ceux auxquels je pensais : https://fr.aliexpress.com/item/1005005449039449.html
Les miens sont pré-reliés ensemble, de ce que je comprends, les tien non, il faut faire le pontage soi-même.

n°477087
Bersac
Posté le 21-10-2025 à 12:05:59  profilanswer

J'aime bien ces supports d'accus. Ils sont compacts et faciles à souder, même de grosses sections. Ils assurent un bon contact avec l'accu.

Ceux avec ressort et précablés sont à éviter doublement :)

n°477089
froggycorp
Posté le 21-10-2025 à 13:45:36  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si y'a une doc ça doit se faire, mais ça peut être chiant ou très, très chiant. :o Tu peux toujours poster un lien et tes questions.

La doc je l'ai (https://www.mouser.com/datasheet/2/761/sx1276-1278113.pdf), mais faut de l'expérience. Les questions :
- Le registre PacketRssi dit que :

Citation :

RSSI of the latest packet received (dBm):
RSSI[dBm] = -157 + Rssi (using HF output port, SNR >= 0)
or
RSSI[dBm] = -164 + Rssi (using LF output port, SNR >= 0)
(see section 5.5.5 for details)

Citation :

Section 5.5.5 :
5.5.5. RSSI and SNR in LoRaTM Mode
The RSSI values reported by the LoRaTM modem differ from those expressed by the FSK/OOK modem. The following
formula shows the method used to interpret the LoRaTM RSSI values:
or
RSSI (dBm) = -157 + Rssi, (when using the High Frequency (HF) port)
RSSI (dBm) = -164 + Rssi, (when using the Low Frequency (LF) port)
The same formula can be re-used to evaluate the signal strength of the received packet:
or
Packet Strength (dBm) = -157 + Rssi, (when using the High Frequency (HF) port)
Packet Strength (dBm) = -164 + Rssi, (when using the Low Frequency (LF) port)
Due to the nature of the LoRa modulation, it is possible to receive packets below the noise floor. In this situation, the SNR
is used in conjunction of the PacketRssi to compute the signal strength of the received packet:
Note:
or
Packet Strength (dBm) = -157 + PacketRssi + PacketSnr * 0.25 (when using the HF port and SNR < 0)
Packet Strength (dBm) = -164 + PacketRssi + PacketSnr * 0.25 (when using the LF port and SNR < 0)
1.
 PacketRssi (in RegPktRssiValue), is an averaged version of Rssi (in RegRssiValue). Rssi can be read at any time
(during packet reception or not), and should be averaged to give more precise results.
2.
 The constants, -157 and -164, may vary with the front-end setup of the SX1276/77/78/79 (LnaBoost =1 or 0,
presence of an external LNA, mismatch at the LNA input…). It is recommended to adjust these values with a single-point
calibration procedure to increase RSSI accuracy.
3.
 As signal strength increases (RSSI>-100dBm), the linearity of PacketRssi is not guaranteed and results will diverge
from the ideal 1dB/dB ideal curve. When very good RSSI precision is required over the whole dynamic range of the
receiver, two options are proposed:
- Rssi in RegRssiValue offers better linearity. Rssi can be sampled during the reception of the payload (between
ValidHeader and RxDone IRQ), and used to extract a more high-signal RSSI measurement
- When SNR>=0, the standard formula can be adjusted to correct the slope:
RSSI = -157+16/15 * PacketRssi (or RSSI = -164+16/15 * PacketRssi)

Actuellement, j'ai un RSSI de -80, ce qui me semble plutôt faible alors qu'il y a 4m entre émetteur/récepteur mais des antennes à fil enroulé pourrie. Bon, je viens de voir qu'il fallait prendre en compte le PacketSnr ce que je fais pas (faudra que je check, j'ai plus le log). Bon, je sais pas trop si je suis en HF ou LF, à priori LF car 433, mais c'est un module tout en un et j'ai pas regardé ce qui est cablé. Ca change pas grand chose, aussi proche je devrais avoir un truc plus haut, faut que je regarde la valeur de packetSnr

Seconde question :D
La détection d'un signal se fait soit par Rx (continuous pour faire simple) soit par CAD. En Rx, rien de particulier, sauf que cela consomme non stop.
La doc décrit le CAD comme avantageux car consommant moins de ressource, à savoir que le process est le suivant (géré par le uC, contrairement au RFM69 qui a un automode) :
opmode -> CAD
si (CAD)
 opmode -> Rx
 Lecture paquet

En gros, le CAD ne fait qu'UNE mesure, il faut donc le relancer en continue. Qui plus est (bon c'est pas rapide), si le preamble est en cours, il y a une proba de perdre le paquet (ou mettre un ACK). C'est à dire que dans mes tests, avec un preamble de 2, le CAD détect une transmission mais le mode RX (sans CAD) ne le détecte pas. Avec un preamble de 8, le CAD détect le paquet, ainsi que le mode RX (sans CAD).

Ce qui revient au problème suivant :
Si le CAD détect une transmission, mais sur le 4e "bit" du preamble, le temps de passage en Rx, risque d'entrainer pas assez de preamble pour qu'il choppe le paquet.

Quelqu'un a t il un retour d'expérience là dessus ? :D

Message édité par froggycorp le 21-10-2025 à 13:49:39
n°477096
Bersac
Posté le 21-10-2025 à 15:11:52  profilanswer

Je ne sais quel matériel tu utilises.

Le seul point sur lequel je pourrais peut-être t'éclairer est que la puce SX1276 couvre une large bande de fréquence, 137 à 1020 MHz. C'est donc la même en 433 comme en 868 MHz.

Le choix de la fréquence d'utilisation est fait de façon constructive pour le filtrage externe, l'adaptation d'impédance, les pistes ... qui peuvent effectivement être encapsulés dans un boitier avec un MCU comme chez RAK, et l'antenne. Puis, les paramètres que tu lui envoies par programmation dans ses registres : fréquence, modulation, largeur de bande, puissance d'émission, SF et codage pour du LoRa. Ils ne sont pas persistants, ie. durcis dans le module comme d'autres puces.

Pour tes essais, tu devrais tailler un bout de fil électrique rigide adapté au 1/4 d'onde et voir l'évolution du RSSI, 173 mm en 433 et 86 mm en 868 MHz.

n°477099
depart
Posté le 21-10-2025 à 16:21:17  profilanswer

Version prête à l'emploi du "D5" : https://usaimages.oss-us-west-1.ali [...] 5546_0.jpg
les batteries en parallèle sont reliées avec un bus bar, pas de fusible.

Source : https://www.keepteen.com/D5-Solar-L [...] 90033.html

Message édité par depart le 21-10-2025 à 16:21:36
n°477103
Bersac
Posté le 21-10-2025 à 17:13:56  profilanswer

Dans le cas d'accus amovibles et mis en parallèle, le fusible n'est pas une obligation mais une protection contre l'inversion toujours possible. Un accu Li est capable de délivrer beaucoup d'énergie en peu de temps. Cela dit, sur les accus cylindriques de marque, il y a plusieurs protections.  

En son absence, il faut bien faire gaffe de ne pas se tromper. Si la polarité n'est pas clairement indiquée de façon bien visible, la compléter avec un marquage efficace.

Au fait, avant de mettre des accus en parallèle, bien s'assurer qu'ils ont une tension égale ou très proche, à 0.1 - 0,2 V max. Ils doivent être de modèle et d'historique identiques

n°477108
froggycorp
Posté le 21-10-2025 à 17:48:59  profilanswer

Bersac a écrit :

Je ne sais quel matériel tu utilises.

Puce LoRa ? :D (RFM98/SX1278)

Citation :

Pour tes essais, tu devrais tailler un bout de fil électrique rigide adapté au 1/4 d'onde et voir l'évolution du RSSI, 173 mm en 433 et 86 mm en 868 MHz.

C'est le cas, -80 sur -160 max, je suis large, mais je sais pas si c'est normal ou si mon calcul est foireux. D'où ma première question.

n°477111
Bersac
Posté le 21-10-2025 à 18:42:51  profilanswer

Qui pourrait me dire ce que représente le symbole à droite de MSL et le chiffre associé que l'on peut voir pour certains nodes reçus de la liste, mais peu nombreux ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/441883

n°477112
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-10-2025 à 18:43:32  profilanswer

Un satellite GPS? :??:

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°477114
Bersac
Posté le 21-10-2025 à 18:46:54  profilanswer

Oui, on dirait bien avec le nombre capté pour la position GPS

Message édité par Bersac le 21-10-2025 à 18:47:17
n°477117
croustx
Modoadorateur
Posté le 21-10-2025 à 19:35:59  profilanswer

Tu as 4 satellites captés

n°477129
depart
Posté le 21-10-2025 à 22:26:41  profilanswer

Je confirme

n°477213
gsx33
Make France great again
Posté le 23-10-2025 à 00:48:06  profilanswer

Je ne connaissais pas la méthode du traceroute pour tester des antennes :

Test et comparaison de 2 antennes Meshtastic 868 MHz :
https://www.youtube.com/watch?v=-PeyDX5jNYo

---------------
n°477342
Bersac
Posté le 24-10-2025 à 15:06:40  profilanswer

Test de Meshcore au UK avec un setup de Ouioui, il y a du monde. En revanche, le néant sur Meshtastic

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/442698

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Délesteur à distanceComment jouer sur sa TV ordinateur à distance ???
Sonnette caméra à une longue distancevolets roulants - soucis de commande à distance
[nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucisPartage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance
Thermomètre connecté + accès à distancePiloter volets roulants à distance
Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) 
Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)