Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

n°478154
Bersac
Posté le 07-11-2025 à 10:22:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok, merci

Discussion connexe aux nodes solaires sur les superviseurs de tension en bas de cette page.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 10:22:52  profilanswer

n°478207
depart
Posté le 07-11-2025 à 17:09:32  profilanswer

ok.
J'avoue être partagé, on va dire que ça dépend vraiment d'un paquet de facteurs :
- capacité de prod du panneau
- capacité de stockage de la ou des batteries
- conso du nœud
- localisation du nœud
- facilité d'accès rapide ou non au nœud

Genre tu arrives à faire installer un nœud en haut d'un endroit sécurité (antenne pompiers, château d'eau...) où il te faut un mois pour avoir l'autorisation et l'équipement pour y retourner, c'est peut-être pertinent d'ajouter une protec contre la décharge profonde si jamais tu dois intervenir parce que le panneau solaire a été arraché par une tempête par exemple.
Mais j'imagine aussi qu'en cas de besoin d'intervention, par exemple 4 ans après son installation initiale, c'est peut-être plutôt l'occasion de remplacer les batteries au passage.

Mais en théorie on va dimensionner panneau+stockage pour qu'on ne descendre par exemple jamais en dessous de 50% de charge, même en hiver après 10 jours de temps pourri.

n°478213
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-11-2025 à 17:35:20  profilanswer

Si tu parles des BMS, c'est aussi une question de sécurité (incendie notamment). C'est obligatoire pour du Lithium!

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°478216
depart
Posté le 07-11-2025 à 17:54:17  profilanswer

Donc un machin comme ça en ligne sur la batterie 18650 ?  
https://fr.aliexpress.com/item/1005006064385669.html
C'est pas un peu overkill ? ça ne devrait pas être un truc à 1 euro les 10 ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-11-2025 à 17:56:38
n°478217
Bersac
Posté le 07-11-2025 à 18:01:07  profilanswer

Quelques remarques en vrac.

Pour m’être intéressé à la production solaire, l’hiver, selon les régions, elle est vraiment très faible par rapport à la puissance crête du ou des panneaux.  

Un BMS protège avant tout la batterie Li-Ion. Son usage fait partie des règles de l'art. Pour le prix, pourquoi s’en priver ?

Quant au superviseur de tension, je pense qu’avec un nRF52, le problème est moins prégnant car il fonctionne jusqu’à 1,7 V et le BMS, même basique d’un seuil bas de 2,5V, aura coupé l’alimentation.

n°478218
Bersac
Posté le 07-11-2025 à 18:04:37  profilanswer

depart a écrit :

Donc un machin comme ça en ligne sur la batterie 18650 ?  
https://fr.aliexpress.com/item/1005006064385669.html
C'est pas un peu overkill ? ça ne devrait pas être un truc à 1 euro les 10 ?

Oui, j'en ai acheté un. Ceux-ci sont moins chers mais je me méfie toujours avec les ampères chinois.

n°478227
depart
Posté le 07-11-2025 à 20:04:43  profilanswer

Bersac a écrit :

Oui, j'en ai acheté un. Ceux-ci sont moins chers mais je me méfie toujours avec les ampères chinois.

C'est mieux.
Après pour ce type de montage on ne va pas tirer des dizaines d'ampères.
En décharge c'est ridicule et en charge, que ce soit en solaire ou en USB ça sera pareil, si on arrive à 500ma ça sera déjà un exploit.

n°478229
gsx33
Make France great again
Posté le 07-11-2025 à 23:06:03  profilanswer

Ce node solaire me fait de l’œil vu son prix sans réduction de 55€ : Noeud LoRa solaire 4W, batterie 868 915Mhz

Malheureusement, pas de Rak ou de T114 mais un S3  :pfff:  

Je regarde aussi les SenseCAP Node solaire P1 Pro ou Mini répéteur WisMesh solaire mais c'est le double de prix et 20€ de fdp, ça pique.

Peut être une promo intéressante pour le 11/11 sur Aliexpress.

Sinon, j'ai branché une batterie externe usb sur mon Heltec V3. Je pensais, comme sur le T-Echo, qu'une fois la batterie (18650) de mon boitier Zerofox3D chargée, la batterie s’éteigne.

Ça n'a pas coupé, une fois la 18650 chargée, et ça a tenu sur 2 jours avant que j’arrête le test. J'ai testé la batterie externe sur le T-echo mais une fois la batterie interne chargée, ça coupe la charge.

Maintenant, faut que je teste la batterie externe (20000mAh) avec le boitier Zerofox3D qui a une 18650, pour voir l'autonomie max que je pourrais avoir sans alimentation secteur.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°478232
Bersac
Posté le 08-11-2025 à 00:03:33  profilanswer

@gsx33,

Pourquoi ne pas assembler un node solaire en nRF ? Tu as pas mal d'éléments dans les messages précédents.  

Quant à l'Heltec 32 V3, j'en ai monté un dans un petit boitier. pour le voyage. Il est équipé d'une petite LiPo dotée d'un "BMS". Le voyant de charge s'éteint en fin de charge via un adaptateur secteur  branché sur l'USB. Il est possible que ton accu 18650 soit fatigué, avec une résistance interne devenue élevée, ce qui fait que la limite basse en courant prévue pour déclencher l'arrêt de la recharge ne soit jamais atteinte. Cela m'est déjà arrivé.

Finalement, je regrette mes achats de nodes avec ESP32. Ils sont bien adaptés pour une installation à demeure alimentée par le secteur mais pas pour le solaire, ni pour la mobilité.  

J'attends des pro micro nrf52840, des Heltec HT-RA62 et des PCB pour monter le tout et comparer.

n°478233
depart
Posté le 08-11-2025 à 07:27:29  profilanswer

gsx33 : esp32 + solaire tu peux oublier le concept, sauf avec un panneau de 200W branché sur une batterie type ecoflow de 1kWh :o

Là déjà rien que pour chez moi je suis bien embêté.
J'ai donc un T3S3 (esp32) dans mes combles, avec mon antenne sur le toit, et il est relié en wifi sur mon réseau. Donc chez moi pas besoin de nœud supplémentaire, mon tel y est connecté, et comme c'est aussi mon lieu de travail, c'est là que je suis majoritairement joignable. Le bluetooth fonctionne aussi très bien, mais le wifi me permet d'avoir un nœud passerelle mqtt autonome (sans dépendre de mon tel) pour faire remonter la position des autres autour de moi... quand tout va bien.

Par contre en cas de coupure d'électricité c'est un peu le bordel, doublement :
- pour alimenter le nœud il faut que je table sur 3 accus 18650 pour espérer 3 jours d'autonomie, ce qui me semble pertinent par rapport à l'usage envisagé (communication en cas de tempête qui a mis par terre les gros pylônes, comme par exemple en 1999 dans les Landes et en Gironde). Aller au delà de 3 accus ça me semble pénible car je sais qu'il faudra aussi que je les remplace tous les quelques années étant donné leur emplacement à 50°C l'été.
- j'ai une quinzaine de minutes d'autonomie du wifi chez moi via l'onduleur de ma baie réseau. passé ce délai le nœud devient donc inaccessible. Je ne peux plus le rebasculer sur bluetooth sauf si j'ai un autre node à disposition paramétré pour pouvoir l'administrer à distance.

Donc je me tâte à faire l'inverse :
aller mettre un Xiao dans les combles, avec un seul 18650 qui me permettra une dizaine de jours d'autonomie (et sera moins cher en remplacement de batterie au fil des années) et mettre le T3S3 dans la maison comme nœud passerelle. Soit fixe, soit avec un accu, mais dont la fonction principale restera la même : être mon nœud passerelle + là où je reçois les messages. Car impossible d'avoir ces fonctionnalités sur le Xiao vu son bluetooth anémique. Ce n'est même pas dit que je puisse m'y connecter en bluetooth depuis la pièce juste en dessous d'où il serait installé (son boitier plastique + 2m d'espace + 40-50cm de laine de roche + placo entre les deux).
Et donc au final ça nécessite 2 nœuds pour la maison, plus cher pour pas grand chose.

Bref tout ça pour dire :
- esp32 à mon sens c'est à éviter pour tout nœud qu'on souhaite résilient. Comme bersac, je n'aurai pas dû acheter le TT3S3 (mais il fallait bien commencer quelque part).
- Les Xiao nRF c'est bien (conso / prix) mais la portée lamentable du bluetooth est un gros problème.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-11-2025 à 07:35:29
mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 07:27:29  profilanswer

n°478238
gsx33
Make France great again
Posté le 08-11-2025 à 11:26:34  profilanswer

Bersac a écrit :

@gsx33,

Pourquoi ne pas assembler un node solaire en nRF ? Tu as pas mal d'éléments dans les messages précédents.  

Quant à l'Heltec 32 V3, j'en ai monté un dans un petit boitier. pour le voyage. Il est équipé d'une petite LiPo dotée d'un "BMS". Le voyant de charge s'éteint en fin de charge via un adaptateur secteur  branché sur l'USB. Il est possible que ton accu 18650 soit fatigué, avec une résistance interne devenue élevée, ce qui fait que la limite basse en courant prévue pour déclencher l'arrêt de la recharge ne soit jamais atteinte. Cela m'est déjà arrivé.

Finalement, je regrette mes achats de nodes avec ESP32. Ils sont bien adaptés pour une installation à demeure alimentée par le secteur mais pas pour le solaire, ni pour la mobilité.  

J'attends des pro micro nrf52840, des Heltec HT-RA62 et des PCB pour monter le tout et comparer.

Pas envie de bricoler. Pour la 18650, c'est une vielle Panasonic 3400 mAh. J'en avais testé 4 dernièrement, capacité réelle de 2800 a 3100 mAh. Mon chargeur me donne des valeurs incorrects sur  

la résistance interne des batteries (Lii 500). J'ai des Samsung Q30 récentes, a tester.

Le Wio Tracker L1 Pro que j'ai commandé est enfin arrivé en point relais ce matin. Il est avec un nrf52840. Je vais pouvoir faire mumuse avec le tester scientifiquement :o

Il n'y a pas que moi qui regrette l'achat du S3 ...

depart a écrit :

gsx33 : esp32 + solaire tu peux oublier le concept, sauf avec un panneau de 200W branché sur une batterie type ecoflow de 1kWh :o

Là déjà rien que pour chez moi je suis bien embêté.
J'ai donc un T3S3 (esp32) dans mes combles, avec mon antenne sur le toit, et il est relié en wifi sur mon réseau. Donc chez moi pas besoin de nœud supplémentaire, mon tel y est connecté, et comme c'est aussi mon lieu de travail, c'est là que je suis majoritairement joignable. Le bluetooth fonctionne aussi très bien, mais le wifi me permet d'avoir un nœud passerelle mqtt autonome (sans dépendre de mon tel) pour faire remonter la position des autres autour de moi... quand tout va bien.

Par contre en cas de coupure d'électricité c'est un peu le bordel, doublement :
- pour alimenter le nœud il faut que je table sur 3 accus 18650 pour espérer 3 jours d'autonomie, ce qui me semble pertinent par rapport à l'usage envisagé (communication en cas de tempête qui a mis par terre les gros pylônes, comme par exemple en 1999 dans les Landes et en Gironde). Aller au delà de 3 accus ça me semble pénible car je sais qu'il faudra aussi que je les remplace tous les quelques années étant donné leur emplacement à 50°C l'été.
- j'ai une quinzaine de minutes d'autonomie du wifi chez moi via l'onduleur de ma baie réseau. passé ce délai le nœud devient donc inaccessible. Je ne peux plus le rebasculer sur bluetooth sauf si j'ai un autre node à disposition paramétré pour pouvoir l'administrer à distance.

Donc je me tâte à faire l'inverse :
aller mettre un Xiao dans les combles, avec un seul 18650 qui me permettra une dizaine de jours d'autonomie (et sera moins cher en remplacement de batterie au fil des années) et mettre le T3S3 dans la maison comme nœud passerelle. Soit fixe, soit avec un accu, mais dont la fonction principale restera la même : être mon nœud passerelle + là où je reçois les messages. Car impossible d'avoir ces fonctionnalités sur le Xiao vu son bluetooth anémique. Ce n'est même pas dit que je puisse m'y connecter en bluetooth depuis la pièce juste en dessous d'où il serait installé (son boitier plastique + 2m d'espace + 40-50cm de laine de roche + placo entre les deux).
Et donc au final ça nécessite 2 nœuds pour la maison, plus cher pour pas grand chose.

Bref tout ça pour dire :
- esp32 à mon sens c'est à éviter pour tout nœud qu'on souhaite résilient. Comme bersac, je n'aurai pas dû acheter le TT3S3 (mais il fallait bien commencer quelque part).
- Les Xiao nRF c'est bien (conso / prix) mais la portée lamentable du bluetooth est un gros problème.

J'avais testé 26 heures sur une 18650 donc on peut tabler sur 1 journée par 18650 sur un S3. Bienvenue au club des gens qui regrettent leur S3  :D  

Reste la solution du T114 ou du Rak aussi. Ces derniers sont populaires chez les anglo saxons.

Mon T-Echo est dans une pièce a l’étage sans électricité. Je vais tous les 3 jours lui brancher une batterie. Je voudrais une solution en extérieur autonome. Au niveau performances, une antenne en extérieur, c'est l’idéal.

Il faudrait que je fasse monter quelqu'un sur le toit pour le fixer a une cheminée, soit j'ai un mat de 2 mètres dans le jardin. Sinon, j'ai un balcon a l'ouest mais il va falloir un plus gros panneau solaire.

Bis repetita : Il n'y a pas que moi qui regrette l'achat du S3 ...

---------------
n°478239
depart
Posté le 08-11-2025 à 11:41:58  profilanswer

vais mettre à jour le 1er post

n°478240
depart
Posté le 08-11-2025 à 11:43:26  profilanswer

En attendant :
https://img.super-h.fr/images/2025/11/08/1b950d1458a8fd690013c0fd1f171b7d.md.jpg
HB, mais on gagne quelques dB sur l'antenne bluetooth
On étend le ground de l'antenne, ce qui est loin d'être idéal, mais vu la taille c'est le plus facile le moins difficile à souder.

Désouder l'antenne d'origine pour souder un fil blindé chacun sur son pad c'est juste impossible pour moi. Le risque de bridger les 2 est extrêmement probable.

Message édité par depart le 08-11-2025 à 11:45:44
n°478241
Bersac
Posté le 08-11-2025 à 11:47:31  profilanswer

Je me demande cependant si sur un node ESP32, le signal vu par Meshtastic n'est pas meilleur. Mes premiers tests vont dans ce sens.

Je vais basculer le 32 V3 actuellement sur Meshcore vers Meshtastic et faire des comparaisons entre ma petite collection et le node fixe dans les combles.

n°478242
depart
Posté le 08-11-2025 à 11:57:44  profilanswer

Bersac a écrit :

Je me demande cependant si sur un node ESP32, le signal vu par Meshtastic n'est pas meilleur. Mes premiers tests vont dans ce sens.

Je vais basculer le 32 V3 actuellement sur Meshcore vers Meshtastic et faire des comparaisons entre ma petite collection et le node fixe dans les combles.

tu parles du signal LoRa ?

n°478258
depart
Posté le 08-11-2025 à 18:22:43  profilanswer

J'ai récupéré ça sur la batterie HS d'un vieux smartphone Xiaomi, ça devrait pouvoir le faire sur le pack de 3x18650 en parallèle qui va aller dans mes combles non ?
https://img.super-h.fr/images/2025/11/08/6f26ca5314898736960f1aed5d4172b3.md.jpg

Message édité par depart le 08-11-2025 à 18:22:55
n°478263
Bersac
Posté le 08-11-2025 à 19:09:16  profilanswer

Pour le BMS de récup, pas sûr que ça fonctionne. En général, ce sont de vrais BMS, car ils interagissent avec le dispositif de recharge contrairement aux BMS dont on parlait qui sont des modules de protection appelés PCM dans les milieux avertis :)  

Pour ce qui est de ma remarque sur le niveau de signal nFR vs ESP32, voici les premières mesures :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446313

Non, non, je n'ai pas d'actions chez Heltec :)

L"Heltec T114 nRF52 a de loin la meilleure antenne mais le signal le plus faible.

L'Heltec 32 V4 ESP32 se distingue par le meilleur signal. Je l'avais lu mais j'avais pris l'info avec circonspection disons.

L'Heltec 32 V3 ESP32 se situe entre les deux.

Gag sur les antennes. J'avais commandé deux Gizont flexibles supplémentaires, je me suis planté de fréquence et ai reçu des 923 MHz inutilisables en 868 MHz.

En 923, elles sont parfaites, impédance 50 +J0. Dommage pour moi. Je vais voir s'il est possible de les rallonger.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446315

n°478265
gsx33
Make France great again
Posté le 08-11-2025 à 19:16:15  profilanswer

Chez Gizont, en flexible 868 Mhz, il y a la 167, 200 et 400 mm.

---------------
n°478267
Bersac
Posté le 08-11-2025 à 19:33:04  profilanswer

Ce sont ces antennes.

J'ai oublié de préciser, les 3 nodes du test étaient placés au même endroit.

Photo de famille, de gauche à droite V4, V3 et T114 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446324

Oui, depart, j'ai installé un "BMS" pour le 18650 du V4 (celui de mon premier lien) et les deux autres sont équipés de petites LiPo avec "BMS" :lol:

Message édité par Bersac le 08-11-2025 à 19:34:02
n°478268
froggycorp
Posté le 08-11-2025 à 19:37:52  profilanswer

Tu veux dire qu'avec le même tout, l'ESP a une meilleure reception ?

n°478273
Bersac
Posté le 08-11-2025 à 20:23:29  profilanswer

Oui, les nodes avec ESP ont un meilleur signal que le T114 nRF52 d'après ce test réalisé chez moi.  

Le node fixe est dans le grenier à environ 8m, le plafond étant en placo.

D'ici 10 à 15 jours, je recommencerai le test pour intégrer un Pro Micro nrf52840 équipé d'un Heltec HT-RA62.

n°478275
Bersac
Posté le 08-11-2025 à 21:41:47  profilanswer

Qui pourrait m’expliquer comment remontent les nodes et les infos associées sur la carte Gaulix ?

Depuis quelque temps, je suis surpris de voir un node (A) assez éloigné situé dans un département voisin avec un seul saut. D’après trace route, je passe en liaison directe par un node (B), situé à l’opposé et distant de 10 km environ de chez moi. Le signal est de -79 dBm avec l’Heltec V4, ce qui est très bon pour la distance. Entre ce node (B) et celui du département opposé (A), il y a une distance de 121 km représentée par un trait vert sur la carte Gaulix.

J’imagine que la fiabilité des positions repose sur le déclaratif en absence de signal GPS, ce qui est le cas pour A et B.

Pourquoi la liaison radio directe entre mon node fixe et (B) n’apparait pas ? Pourquoi mon node fixe apparait et disparait régulièrement sur la carte sans intervention de ma part ?

Edit : pour illustrer la différence de signal entre ESP et nRF :

• signal entre Heltec V4 et node (B) -79 dBm
  • signal entre Heltec T114 nRF et node (B) : -110 dBm

Le node B étant situé à 10 km

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 08-11-2025 à 22:01:32
n°478276
depart
Posté le 08-11-2025 à 22:20:31  profilanswer

Bersac a écrit :

Qui pourrait m’expliquer comment remontent les nodes et les infos associées sur la carte Gaulix ?

Depuis quelque temps, je suis surpris de voir un node (A) assez éloigné situé dans un département voisin avec un seul saut. D’après trace route, je passe en liaison directe par un node (B), situé à l’opposé et distant de 10 km environ de chez moi. Le signal est de -79 dBm avec l’Heltec V4, ce qui est très bon pour la distance. Entre ce node (B) et celui du département opposé (A), il y a une distance de 121 km représentée par un trait vert sur la carte Gaulix.

J’imagine que la fiabilité des positions repose sur le déclaratif en absence de signal GPS, ce qui est le cas pour A et B.

Pourquoi la liaison radio directe entre mon node fixe et (B) n’apparait pas ? Pourquoi mon node fixe apparait et disparait régulièrement sur la carte sans intervention de ma part ?

Edit : pour illustrer la différence de signal entre ESP et nRF :

• signal entre Heltec V4 et node (B) -79 dBm
  • signal entre Heltec T114 nRF et node (B) : -110 dBm

Le node B étant situé à 10 km

Faut aller poser la question sur le Télégramme Gaulix. Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre. J'ai l'impression que certains liens marqués radio sont en réalité via mqtt.
Pareil pour les apparitions/disparitions et aussi changements de position (mon noeud fixe de toit est souvent déplacé à un endroit en dehors du cercle d'arrondi.)

n°478280
froggycorp
Posté le 09-11-2025 à 08:44:31  profilanswer

Bersac a écrit :

Oui, les nodes avec ESP ont un meilleur signal que le T114 nRF52 d'après ce test réalisé chez moi.  

Le node fixe est dans le grenier à environ 8m, le plafond étant en placo.

D'ici 10 à 15 jours, je recommencerai le test pour intégrer un Pro Micro nrf52840 équipé d'un Heltec HT-RA62.

C'est quand même bizarre si le matos est le même, l'ESP n'a rien à voir dans l'histoire :D

n°478404
gsx33
Make France great again
Posté le 11-11-2025 à 11:27:09  profilanswer

Je viens de commander la 20cm de chez Gizont. J'ai déjà la 16.5 et la 40cm en "souple" et une 55cm externe de chez Gizont aussi. Il va y avoir du test a l'avenir.

J'ai reçu le Wio L1 Pro. Il est en RP SMA mâle alors que tout le reste chez moi est en SMA mâle au niveau de l'antenne  :pfff: . Heureusement, dans le passé, j'avais commandé  

un petit coffret d'adaptateurs SMA et il y en a un qui me permet de mettre une antenne SMA mâle sur une prise RP SMA mâle.

Sur internet, on voit ce Wio avec plein de menus (l'heure, la possibilité d'envoyer du texte, ..) et le mien, rien. A priori, c'est a cause du firmware.

Il est en 2.6.1 et il faudrait qu'il soit en 2.7.x. Comme ce sont des versions alphas et que je préfère les bêtas, je vais attendre que les alphas passent en bêtas.

Ce Wio a été long a charger. Je ne sais pas de combien de batterie il avait au début de la charge vu que je ne l'ai allumé qu’une fois chargé.

Il fait un peu cheap, surtout au niveau des boutons, qui ont tous du jeu. Maintenant, pour 53€ avec batterie, boitier et antenne, normal.

---------------
n°478407
Bersac
Posté le 11-11-2025 à 11:51:41  profilanswer

gx33, pour avoir la nouvelle interface, il te faut installer le nouveau firmware alpha 2.7.13. Je l'ai fait pour Heltec V4 et T114, pas de dysfonctionnement constaté. Je la conseille, beaucoup plus de possibilités sans utiliser un smartphone. Edit : pour ne pas refaire les réglages, ne pas sélectionner l'effacement.

Petites observations en passant.

J'ai fait un test d'autonomie avec l'Heltec 32 V4 : un bon 24h avec accu 18650 3500 mAh neuf (LG MJ1, j'aime bien). Dès que la tension atteint un seuil de 3,1 V, 3,06 V mesuré au multimètre, il reboote, repart pour quelques instants, puis, reboote à nouveau, ... Après avoir rebranché l'alimentation USB, il a continué une dizaine de fois puis s'est stabilisé. Pour un node solaire peu accessible, ça peut être un problème.

J'ai donc testé le "BMS"  installé : il coupe à 2,76V et repart à 2,97V, ce qui est limite acceptable pour l'accu mais pas pour le MCU.

J'ai également testé cet autre "BMS" que j'avais en stock : il coupe à 2,53V et repart à 2,91V. Pas terrible pour l'accu.

L'Heltec T114 nRF tient depuis plus de 36 heures avec une batterie LiPo Ouioui style drone de 300 mAh. A cet instant, la tension est encore de 3,76V d'après l'interface Meshtastic.  

Le Wio L1 Pro est actuellement en promo. Ca vaut certainement le coup pour s'équiper mais j'ai une préférence pour les accus 18650.

Je discutais hier soir sur Gaulix avec des "experts". Pour ceux qui ont un node fixe bien placé, dans les combles ou sur le toit par exemple, il est préférable de le régler en "Client_Base" puis à partir de celui-ci mettre en favori le ou les nodes secondaires. La doc en parle en détail d'ailleurs. Un relais va être déplacé et un autre installé cette semaine pour améliorer la couverture de mon département, je cite, "avec des liaisons en béton".

Edit : précisions/corrections

Message édité par Bersac le 11-11-2025 à 11:57:04
n°478411
gsx33
Make France great again
Posté le 11-11-2025 à 12:16:04  profilanswer

J'ai eu des plantages sur le V3 mais bizarrement, il peut fonctionner plusieurs mois sans planter et planter plusieurs fois le même jour.

J'ai installé ce V3 sur une batterie externe de 20000 mAh. L'affichage de l'autonomie de la batterie en % délire. Il est bien descendu jusqu’à 76% puis quelques heures après, 19% [:anefay:1]

Je la mets en charge et après 10mn, 99%. Je remets le S3 dessus et même délire. Je n'y touche pas et quelques heures après, je suis a 54%.

Je vais la laisser se décharger complétement et faire une charge complète pour la "réinitialiser". Bizarre quand même.

Je suis intéressé par le SenseCAP Solar Node P1-Pro. 78€ sur le site officiel contre 98.xx€ sur Ali en promo  :pfff: .

Dans les 2 cas, + de 20€ de fdp  [:gallycyborg]  

---------------
n°478416
Bersac
Posté le 11-11-2025 à 12:32:10  profilanswer

Sur AE la TVA est incluse et on paie en euros, sans frais de change supplémentaires.

A prendre en compte.

Par ailleurs, AE propose pour certains articles un coupon, à voir.

n°478434
gsx33
Make France great again
Posté le 11-11-2025 à 15:29:37  profilanswer

Il y a un coupon de 20€ mais il faut commander pour 129€, hors fdp.

Sur le site du fabricant, il faut se mettre sur le site européen (Allemagne) et pas de probleme de tva.

---------------
n°478522
depart
Posté le 12-11-2025 à 15:11:37  profilanswer

Petit test du jour : j'ai été repérer un point haut autour de chez moi... distance à vol d'oiseau : un peu plus de 6km.
J'ai pris mon t-deck et suis parti en balade.
Bilan : communication nickel entre le nœud de mon toit le le t-deck en hauteur.
Par contre dès que je redescend (forêt), ça ne passe plus.
Mais ça confirme bien que la hauteur et la vue directe font tout.

Donc j'ai commandé quelques BMS, une antenne potable et je suis parti pour aller faire un nœud solaire à installer là-bas pour ensuite faire des tests de couverture.  
J'ai aussi commandé quelques T1000 pour pouvoir les refiler aux personnes intéressées par le projet autour de moi...
[:nicooo66:2]

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-11-2025 à 15:15:55
n°478540
ludo2103
Posté le 12-11-2025 à 17:05:48  profilanswer

depart a écrit :

Petit test du jour : j'ai été repérer un point haut autour de chez moi... distance à vol d'oiseau : un peu plus de 6km.
J'ai pris mon t-deck et suis parti en balade.
Bilan : communication nickel entre le nœud de mon toit le le t-deck en hauteur.
Par contre dès que je redescend (forêt), ça ne passe plus.
Mais ça confirme bien que la hauteur et la vue directe font tout.

Donc j'ai commandé quelques BMS, une antenne potable et je suis parti pour aller faire un nœud solaire à installer là-bas pour ensuite faire des tests de couverture.  
J'ai aussi commandé quelques T1000 pour pouvoir les refiler aux personnes intéressées par le projet autour de moi...
[:nicooo66:2]

Sympa comme projet. Tu as pris quoi comme matériel pour le solaire ? Je serais preneur de photos de ton projets :)

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6599_1.htm
n°478546
depart
Posté le 12-11-2025 à 18:06:50  profilanswer

ludo2103 : tu as la liste exacte du matériel à la page précédente.
J'ai aussi acheté ça comme antenne https://fr.aliexpress.com/item/1005007972720117.html pour la forte probabilité d'un autre nœud à venir qui serait fixé sur un pylône existant... donc je voulais une fixation béton (pas juste les 2 pauvres colliers métal qu'on trouve généralement, qui d'après un spécialiste du matos radio  "dégagent à la première tempête" ).

Message édité par depart le 12-11-2025 à 18:09:44
n°478574
Bersac
Posté le 12-11-2025 à 22:34:04  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je suis intéressé par le SenseCAP Solar Node P1-Pro. 78€ sur le site officiel contre 98.xx€ sur Ali en promo  :pfff: .

gx33, tu sais qu'en postant ce lien, tu viens peut-être de résoudre le plus grand problème Meshtaphysic de ma vie :lol:

La doc est bien foutue, pas de schéma mais les principaux composants utilisés sont listés. Pour protéger les accus de la décharge profonde, ils utilisent le circuit R5478N218CD-TR-FF. Il coupe à 3,2V. J'en recherchais depuis un moment, en vain :sol:

Cerise sur la gâteau, il est à priori compatible broche à broche avec ceux des deux BMS que j'avais cités, à savoir le classique DW01 et l'inconnu 5186T. Seules les valeurs d'une capa de découplage et d'une résistance diffèrent par rapport au schéma d'application du datasheet, mais cela ne me semble pas nécessaire de les changer.  

Il suffirait donc de remplacer uniquement le circuit. Je viens de passer commande et vous ferai un retour.

Ce node SensCAP a l'air pas mal, il faudrait sans doute prévoir une autre antenne. Je retiens le système de déport de l'antenne installée sur le bras de fixation et non sur le boitier, ce qui permet de la garder bien verticale en orientant l'ensemble [boitier + panneau solaire] vers le soleil si ce dernier est fourni sans système de rotule.

n°478575
gsx33
Make France great again
Posté le 12-11-2025 à 22:41:55  profilanswer

Il propose sur le site une antenne plus grande pour - de 9€. J'ai fais une simulation avec l'antenne et je passe des fdps de 23.xx€ a 48.xx€  :pt1cable:  

---------------
n°478594
Bersac
Posté le 13-11-2025 à 11:40:46  profilanswer

Voici un lien vers quelques utilitaires Meshtastic sympas et notamment :

et Rôle d'un node et routage : en complément de la doc officielle. Il manque Client_Base.

n°478604
depart
Posté le 13-11-2025 à 14:49:28  profilanswer

https://pole1.co.uk/highest/ a l'air totalement à l'ouest vers chez moi. Il me sort des points à 37m de haut bien loin alors qu'il y a des points à plus de 50m plus proches.

n°478616
gsx33
Make France great again
Posté le 13-11-2025 à 16:22:38  profilanswer

depart a écrit :

https://pole1.co.uk/highest/ a l'air totalement à l'ouest vers chez moi. Il me sort des points à 37m de haut bien loin alors qu'il y a des points à plus de 50m plus proches.

Donne nous la position GPS, on va vérifier :o

Chez moi, plein de carrés gris jusqu’à tout en gris si je zoome trop.

---------------
n°478619
depart
Posté le 13-11-2025 à 16:53:36  profilanswer

gsx33 a écrit :

Donne nous la position GPS, on va vérifier :o

Depuis le temps et avec tous les indices que j'ai laissé tu devrais savoir...

Message édité par depart le 13-11-2025 à 16:53:58
n°478620
Bersac
Posté le 13-11-2025 à 16:59:29  profilanswer

depart a écrit :

Ce genre d'application utilise une base de données altimétriques associées à une position GPS. Les valeurs fournies doivent être corrigées localement avec un capteur de pression atmosphérique. C'est le cas sur certains GPS de rando par exemple.

Pour compliquer la chose, il existe différents profils.

Autour de chez moi, les points ne sont pas précis mais la carte est assez lisible pour donner une indication.

Pour la France, l'IGN donne des infos exactes sur son site Geoportail avec la possibilité d'établir un profil altimétrique en sélectionnant Outils, puis mesures à droite de l'écran.

Message édité par Bersac le 13-11-2025 à 17:00:16
n°478621
depart
Posté le 13-11-2025 à 17:06:40  profilanswer

Il suffit d'une carte qui affiche les courbes de niveau. N'importe quel rendu toporaneochose d'osm ou IGN sera nettement plus efficace je pense.

n°478629
ludo2103
Posté le 13-11-2025 à 18:37:06  profilanswer

Outre AliExpress, vous commandez où votre matériel ?

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6599_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Délesteur à distanceComment jouer sur sa TV ordinateur à distance ???
Sonnette caméra à une longue distancevolets roulants - soucis de commande à distance
[nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucisPartage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance
Thermomètre connecté + accès à distancePiloter volets roulants à distance
Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) 
Plus de sujets relatifs à : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)