Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5353 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

LoRa - meshtastic - la communication longue distance, à partir de 18€

n°475333
M4vrick
Mad user
Posté le 25-09-2025 à 11:36:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais suivre ce projet, mon meilleur pote m'en a parlé il habite à 5km à vol d'oiseau on est en pleine campagne autours de Rennes, ca peut etre intéressant que l'on monte chacun un relais sur le toit

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 11:36:11  profilanswer

n°475342
depart
Posté le 25-09-2025 à 12:59:40  profilanswer

J'ai reçu mes joujous de lilygo
https://img.super-h.fr/images/2025/09/25/d32e93808bd3520c7a13e67ca2ff2cfb.md.jpg
T3S3 en cours de test :)
Et t-deck aussi

Alors les blagues : ça vient du même fabricant mais...
le T3S3 a un une prise antenne femelle RP-SMA (et donc une antenne mâle)
le t-deck plus a une prise antenne femelle SMA l'antenne ben l'inverse (mâle SMA)
Beau bordel.

https://img.super-h.fr/images/2025/09/25/d0a158906ed4145b51528caaad5b188a.md.jpg
et
https://img.super-h.fr/images/2025/09/25/be07bbcc4c29c0bb5f50fc463549640b.md.jpg

J'ai bien fait de prendre un câble de chaque pour ma future antenne extérieure...

Par principe j'ai flashé la dernière alpha, comme ça les 2 nodes ont la même version.
Il faut juste cliquer sur "réinitialisation à 1200bps" dans l'interface du site meshtastic au moment de flasher et ensuite choisir un truc bizarre qui n'a plus le nom (T3S3 ou TDeck) dans la liste des périphériques disponibles.
Ca c'est bien passé.

Après la config Lora est un peu étrange, sur le t-deck notamment ça ne me proposait pas la bonne fréquence pour long_moderate (il y a une notion de "slot" et ça me proposait le 2è par défaut qui est trop haut), mais ça avait pourtant l'air de communiquer entre les 2 (pourtant pas sur la même), zarb. J'ai forcé la même chose des 2 côtés et ça continue de fonctionner.

Pour rappel : Fréquence par défaut pour Gaulix 868 : 869.4625 MHz.

Pour l'instant je suis tout seul avec mes 2 nodes, mais bon, petite antenne + en intérieur, c'est assez logique. Je devrais avoir l'antenne pour le toit d'ici quelques jours et il faudra que je me fabrique le bordel de support. Je vais partir sur une boîte dans mes combles avec le T3S3, me repiquer sur une alim 5V que j'ai dans les combles. Ensuite câble d'antenne qui passe sous les tuiles et je vais essayer de plier un fer plat pour fixer sur ma charpente, passer sous les tuiles et repartir un peu à la verticale. Je fixerai l'antenne à ce fer plat. On verra bien.

Pas de témoin de charge sur le tdeck+, on ne sait pas s'il faut l'allumer ou pas pour le charger (est-ce que l'interrupteur latéral coupe ou non physiquement la connexion de la batterie.
Sinon la petite bille pour naviguer, c'est useless. Il faut la considérer comme un simple bouton (pour réveiller l'écran typiquement). Heureusement tout se passe plutôt bien au tactile, même si ça manque de bouton "précédent".

Message édité par depart le 26-09-2025 à 20:14:01
n°475359
depart
Posté le 25-09-2025 à 16:47:32  profilanswer

Premier test "méga à l'arrache" de portée :
T3S3 à la fenêtre à l'étage (a l'extérieur), avec sa petite antenne.
T-deck à 1m du sol à 422m, des bâtiments entre les deux bien sûr. Emission depuis le tdeck.

C'est passé direct sans souci.
SNR 7,25dB / RSSI -99dB

Espérons qu'une fois la bonne antenne et le bon positionnement sur le toit je tape direct une dizaine de km tout autour :)

Message édité par depart le 25-09-2025 à 20:46:20
n°475365
bersac
Posté le 25-09-2025 à 18:30:20  profilanswer

Tu as choisi Gaulix si je comprends bien ?

n°475368
gsx33
Make France great again
Posté le 25-09-2025 à 18:53:50  profilanswer

Au début, j'avais choisi par défaut Long Fast. Beaucoup plus d'activité mais en anglais et peu de français.

Sinon, il y a aussi des réseaux dissidents avec encore moins de monde.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°475371
croustx
Modoadorateur
Posté le 25-09-2025 à 19:27:12  profilanswer

Je suis toujours à la recherche de la meilleure configuration.

J'ai quand même l'impression que Gaulix est le plus actif en Ile de France

n°475372
gsx33
Make France great again
Posté le 25-09-2025 à 19:43:13  profilanswer

J'ai flashé 3 nodes sur 4 :

- Le T114, télécharger le firmware puis le copier sur le node

- Le Heltec V3, mise a jour directement depuis le webflasher

- Le T1000, télécharger un effaceur, effacer puis télécharger le firmware, le mettre sur le node puis re appairé le Bluetooth et recharger la configuration (que l'on a pris soin de sauvegarder avant).

A chaque fois, ça me casse les pieds car je ne me souviens quelle procédure pour quel node.

Info : l'Heltec V4 est annoncé. Pas regardé les news techniques le concernant.

---------------
n°475374
depart
Posté le 25-09-2025 à 20:07:33  profilanswer

bersac a écrit :

Tu as choisi Gaulix si je comprends bien ?

Oui les nodes les plus proches sur la carte (mais hors de portée pour l'instant) sont en long_moeerate donc autant partir là dessus. Ça s'inscrit aussi pas mal dans mon projet (tenter de rejoindre la commune à 12-13km de chez moi, et notamment le trajet pour revenir chez moi pour filer un node à mon gamin plutôt qu'un téléphone portable). Donc plus je peux porter loin mieux c'est.
Mais c'est marrant car dans la liste des canaux, lez 3/4 - dont le long_moderate - sont marqués comme deprecated.

j'ai activé mqtt pour le node qui sera fixe, celui de gaulix + le partage de position + une position fixe du node (pas de GPS), mais pour l'instant pas apparu sur la carte.

D'ailleurs il vaut mieux mettre le node en wifi j'imagine ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-09-2025 à 20:45:20
n°475379
bersac
Posté le 25-09-2025 à 20:45:43  profilanswer

Doublon effacé

Message édité par bersac le 25-09-2025 à 21:13:54
n°475380
bersac

Heltec V3 Vs Heltec V4 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435492

Je trouve dommage cet éparpillement de réseaux maillés. En France, c'est Gaulix. au UK, c'est Meshcore. Toutefois, une grande partie de l'Europe de l'Ouest utilise Long_Fast.

Gaulix, ça sent la culture radioamateurs avec une propension à aimer l'administratif et la règlement bien ancrée. Comme si les droits liés à la licence ne leur suffisaient pas :)

Si je peux, je resterai en Long_Fast.

mood
Publicité

n°475383
gsx33
Make France great again
Posté le 25-09-2025 à 21:43:20  profilanswer

depart a écrit :

Oui les nodes les plus proches sur la carte (mais hors de portée pour l'instant) sont en long_moeerate donc autant partir là dessus. Ça s'inscrit aussi pas mal dans mon projet (tenter de rejoindre la commune à 12-13km de chez moi, et notamment le trajet pour revenir chez moi pour filer un node à mon gamin plutôt qu'un téléphone portable). Donc plus je peux porter loin mieux c'est.
Mais c'est marrant car dans la liste des canaux, lez 3/4 - dont le long_moderate - sont marqués comme deprecated.

j'ai activé mqtt pour le node qui sera fixe, celui de gaulix + le partage de position + une position fixe du node (pas de GPS), mais pour l'instant pas apparu sur la carte.

D'ailleurs il vaut mieux mettre le node en wifi j'imagine ?

Pour info, en radio, tu peux faire une directive si tu vises un point géographique en particulier.

bersac a écrit :

Heltec V3 Vs Heltec V4 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435492

Je trouve dommage cet éparpillement de réseaux maillés. En France, c'est Gaulix. au UK, c'est Meshcore. Toutefois, une grande partie de l'Europe de l'Ouest utilise Long_Fast.

Gaulix, ça sent la culture radioamateurs avec une propension à aimer l'administratif et la règlement bien ancrée. Comme si les droits liés à la licence ne leur suffisaient pas :)

Si je peux, je resterai en Long_Fast.

L’idéal serait d'avoir Long Fast et Long Moderate. Peut être déjà possible avec un Raspberry.

---------------
n°475400
depart
Posté le 26-09-2025 à 11:18:24  profilanswer

Oui, j'ai le yagi en seconde solution. J'ai peut-être un plan pour installer un node solaire dans la commune de destination, c'est un rdc mais avec une grosse antenne TV bien haute. Si je peux mettre un yagi de chaque côté (chez moi et sur la maison en question) ça me semble déjà plus probable de réussir à établir le lien.
Mais on va y aller progressivement.

J'ai mon node sur la carte de gaulix. Mais par sur meshmap, ce qui semble logique vu que j'ai mis le serveur mqtt de gaulix.
J'ai un peu de mal à capter le concept pour ceux qui ont leur node sur les 2 cartes. Vous avez mis quoi comme serveur mqtt ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 26-09-2025 à 11:19:32
n°475405
depart
Posté le 26-09-2025 à 12:32:18  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/2025/09/26/0662e30b60f017b1d710e9635c4a4b7d.md.jpg

n°475407
Kewyn
The World still the same
Posté le 26-09-2025 à 12:36:19  profilanswer

Ptain :D

Vous allez faire transiter quoi comme info ? :D

J'ai en projet de relier un futur potager à plusieurs centaines de mètres de chez moi, et cette solution me plait bien, mais à part de la télémétrie on peut faire quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kewyn le 26-09-2025 à 12:36:32

---------------
There's just less in it
n°475408
depart
Posté le 26-09-2025 à 13:11:01  profilanswer

Kewyn a écrit :

J'ai en projet de relier un futur potager à plusieurs centaines de mètres de chez moi, et cette solution me plait bien, mais à part de la télémétrie on peut faire quoi ?

Tu vas rire, mais c'est ce que j'imagine que les gens pourraient avoir peur/objecter contre l'autorisation de l'installation d'un node sur une tour existante (pompiers, chateau d'eau...), c'est qu'ils pensent que ça puisse servir pour faire transiter des messages de personnes disons mal intentionnées et qu'ils risqueraient de se retrouver en partie responsables.

Perso le projet est multiple :
- mettre en place un petit réseau résilient autour de chez moi. En cas de fin du monde :o si en homme courageux j'envoie ma femme aller chercher de l'eau dans la rivière à côté, c'est sympa d'avoir un moyen de communication. C'est un peu complémentaire aux talkies-walkies. Plus sérieusement, des problèmes types tempête/incendies qui ont coupé toutes les communications il y en a déjà eu régulièrement où je vis, et je ne m'attends pas à ce que ça diminue dans les années qui viennent. Donc c'est un peu une précaution complémentaire.
- Essayer de faire développer le projet pour avoir une espèce de petite communauté autour pour transmettre des infos. Là encore en cas de coupure de courant principalement. J'imagine que sinon le groupe facebook de la commune sera bien plus utile, il ne faut pas se voiler la face.
- Junior n°1 fraîchement entré au collège y va parfois en vélo, dans la commune à 10 bornes. Entre les deux il y a du grand rien, juste une piste cyclable au milieu de la forêt. Donc en cas de problème de vélo suivi de x km à pousser... ça peut être sympa d'avoir un moyen de contact. Et tant que je peux repousser l'âge du smartphone c'est l'occasion de tester des trucs alternatifs. Ca peut aussi servir pour toutes les sorties dans la commune avec les copains. Et il y aura Junior n°2 après, donc même si dans 3 ans il a un smartphone, on aura la solution pour n°2.
- Ma compagne bosse un poil plus loin, on est plus proche des 13km. Avoir une solution de communication en cas de gros pépin à l'échelle nationale (plus d'internet par ex) ça peut toujours servir.
- Dans la même commune j'ai un autre membre de ma famille. Là encore en cas de grosse galère, pourvoir communiquer serait cool.

Après il ne faut pas se méprendre, il y au moins la moitié de l'envie qui est juste le côté fun, tester une technologie, voir comment ça fonctionne, voir ce qu'on arrive à faire.

Message édité par depart le 27-09-2025 à 08:01:42
n°475412
gsx33
Make France great again
Posté le 26-09-2025 à 13:52:30  profilanswer

depart a écrit :

Oui, j'ai le yagi en seconde solution. J'ai peut-être un plan pour installer un node solaire dans la commune de destination, c'est un rdc mais avec une grosse antenne TV bien haute. Si je peux mettre un yagi de chaque côté (chez moi et sur la maison en question) ça me semble déjà plus probable de réussir à établir le lien.
Mais on va y aller progressivement.

J'ai mon node sur la carte de gaulix. Mais par sur meshmap, ce qui semble logique vu que j'ai mis le serveur mqtt de gaulix.
J'ai un peu de mal à capter le concept pour ceux qui ont leur node sur les 2 cartes. Vous avez mis quoi comme serveur mqtt ?

Mqtt.Gaulix.fr. Sur Meshmap, je ne vois qu'un node présent alors que j'en ai 2 actifs et 2 nodes éteints.

---------------
n°475413
bersac
Posté le 26-09-2025 à 13:53:31  profilanswer

Kewyn a écrit :

Des messages en texte bien sûr :)

Pour la télémétrie, voir la liste des capteurs reconnus par Meshtastic.

Meshtastic utilise la modulation LoRa mais il y a d'autres façons de l'utiliser :  

• LoRa point à point (P2P). C'est une communication directe entre deux modules LoRa. Je vais aussi tenter de l'exploiter avec Home Assistant, sans Meshtastic donc.
  • LoRaWAN : c'est un protocole réseau qui nécessite passerelle, serveur, ...
  • D'autres protocoles certainement

Il existe des alternatives à Meshtastic mais j'ignore ce qu'elles peuvent apporter de plus pour ton besoin, notamment :

• Meshcore
  • Reticulum

Le matériel est la plupart du temps commun à la fréquence près et utilise un chipset Semtech SX12xx LoRa.

Bien comprendre que LoRa n'est qu'une modulation et ne fournit pas de protocole réseau pour communiquer.

n°475431
depart
Posté le 26-09-2025 à 16:15:49  profilanswer

Test réussi à 925m de chez moi (émission depuis le t-deck et son antenne extérieure) avec mon antenne de 55cm posée à l'arrache devant ma fenêtre à l'étage, à ras de la brique dans un coin donc clairement pas optimal.
Un test à 1km dans une autre rue - dans une situation qui me semblait plus favorable en terme d'orientation - n'est pas passé.
Majoritairement des maisons de plain-pied, centre de village.

Bon il faut que je monte sur le toit et que je commence à bricoler quelque chose, ce week-end probablement.

Bon par contre - même si j'ai bien mis l'appli meshtastic en "non optimisée" dans les paramètres Android - j'ai du mal à avoir les notifs en temps réel. J'ai l'impression qu'elles arrivent bien, mais il faut que je réveille mon smartphone pour que d'un seul coup, hop ça vibre. Une idée ? (Samsung S20+)

Message édité par depart le 26-09-2025 à 16:18:39
n°475436
Kewyn
The World still the same
Posté le 26-09-2025 à 17:11:38  profilanswer

Vois du côté des autorisations de l'appli sur le téléphone, notamment sur la gestion d'énergie pour qu'elle ne se mette pas en veille

---------------
There's just less in it
n°475445
depart
Posté le 26-09-2025 à 18:27:32  profilanswer

Ah il y a 2 endroits :  
soit en accédant par paramètres - batterie et là on peut forcer des apps à ne pas être "optimisées" par l'os (ce que j'avais fait).
soit en allant dans la liste des applis, choisir meshtastic et en cliquant sur l'info de combien elle a cpnsommé de batterie on peut aussi l'autoriser à vivre sa vie.
Je viens de tester ça (c'était par défaut avant), on va voir.

Edit : ça a l'air mieux en effet.
Bon ben c'est cool en fait de pouvoir se relier au node en wifi, comme ça à la maison avec le node sur le toit je peux avoir un peu plus de portée avec mon smartphone qu'en bluetooth.

Message édité par depart le 26-09-2025 à 20:15:09
n°475460
croustx
Modoadorateur
Posté le 26-09-2025 à 22:45:06  profilanswer

Et si on essayait de faire un canal HFR ? :o

Message édité par croustx le 26-09-2025 à 23:51:46
n°475465
croustx
Modoadorateur
Posté le 26-09-2025 à 23:55:55  profilanswer

n°475475
depart
Posté le 27-09-2025 à 10:03:30  profilanswer

Histoire de splitter encore plus la communauté :)

Après si c'est pour utiliser son node mobile pour écrire au node fixe qui relaie sur internet via mqtt, je ne suis pas exactement sûr de l'intérêt.

Avant d'avoir 2 membres hfr à portée via le mesh...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 27-09-2025 à 10:05:25
n°475479
bersac
Posté le 27-09-2025 à 11:45:48  profilanswer

depart a écrit :

Une yagi, c'est très directif, pas sûr que ce soit bien adapté à de l'émission/réception LoRa, avec de faibles signaux et des nodes en relais qui peuvent varier de position..

J'en ai acheté une en 2,4 GHz réputée de 25 dBi mais qui en réalité doit tourner autour de 15 pour améliorer le signal sur ESP32 situé en extérieur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas évident à régler. Certes, un mur maçonné sépare l'antenne de la box Internet, en plus d'une cloison intérieure.

n°475506
depart
Posté le 27-09-2025 à 22:59:37  profilanswer

Avancée du jour :
création du support pour l'antenne... on fait avec ce qu'on a. Ma barre est un peu fine, mais ça devrait faire l'affaire, la prise au vent est faible, au pire je renforcerait par un fil de fer relié à ma cheminée pour contrer les vents dominants.
En tout cas je me suis bien marré sur mon toit avec mon étau pour plier ma barre pile poil pour qu'elle épouse la forme de la tuile.

https://img.super-h.fr/images/2025/09/27/098f54125fc19b436bc681f193112e74.md.jpg

Boîte dans les combles, pour l'instant avec l'antenne de base pendant que mon support est parti à la peinture (c'est long à décher la peinture pour le fer) donc la suite demain probablement.
https://img.super-h.fr/images/2025/09/27/c1344bc4c3c2d2f024c4942aba1530e3.md.jpg

Je me suis repiqué sur un transfo 5V que j'ai dans les combles pour un autre ESP32 (avec des sondes de température DS18B20), un peu de fil soudé à une rallonge USB est c'est plié.
Je vais peut-être ramener une desdites sondes que j'avais en rab, pour monitorer la température dans la boîte et prévoir l'ajour d'un support de quelques 18650.
Et oui l'écran est mal orienté, mais je préférai faire un trou sur le côté pour l'antenne, pour faire une "goutte d'eau" (cable qui descent avant de remonter dans la boîte, histoire que si jamais il y a de l'eau qui coule le long du fil (peu probable, mais c'est vicieux parfois l'eau), elle goute à côté et ne vienne pas remplir la boite de flotte. Le tout en limitant la longueur de câble pour en conserver le maximum dehors (j'ai pris 1m, le plus court est le mieux).

Message édité par depart le 27-09-2025 à 23:03:26
n°475510
croustx
Modoadorateur
Posté le 27-09-2025 à 23:42:16  profilanswer

depart a écrit :

Avant d'avoir 2 membres hfr à portée via le mesh...

C'est l'interêt.

Savoir si on est pas loin de collègues :o

n°475531
depart
Posté le 28-09-2025 à 17:18:32  profilanswer

Support d'antenne fixé, antenne accrochée. Renforcement au fil de fer, qui sert aussi un peut pour assurer la bonne verticalité de l'antenne.
Pas de 4è point de fixation possible, mais déjà avec 3 c'est plutôt droit et ça ne bougera pas.
https://img.super-h.fr/images/2025/09/28/5acfc6b4c6755e4acf22ccab3d9a2d85.md.jpg

Comme on est sur hfr :  
oui le démoussage de la toiture est au programme
le rammonage a bien été fait
:o

Bon je n'ai pas accroché d'autre node autour de chez moi :( c'est le néant...
Test de portée avec le t-deck demain normalement.

En parlant de t-deck, j'ai une touche qui déconne. Mais en fait on peut afficher un clavier tactile. Donc honnêtement un node qui serait plus compact, sans clavier physique mais avec un écran tactile un poil plus grand (genre 3,5 pouces 640x480 vs 2,8 320x240) ça serait probablement aussi bien voir plus pratique.
Mais je ne crois pas que ça existe avec antenne externe. Le T-Display S3 Pro LR1121 est probablement ce qui s'en approche le plus, mais son écran est encore plus petit, il n'est pas (encore) supporté par meshtastic et il a des petites antennes fixes.
https://lilygo.cc/products/t-display-s3-pro-lr1121

Message édité par depart le 29-09-2025 à 10:15:07
n°475532
gsx33
Make France great again
Posté le 28-09-2025 à 17:28:51  profilanswer

Tu en fais pas un peu trop avec le floutage ?

---------------
n°475533
depart
Posté le 28-09-2025 à 17:36:16  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tu en fais pas un peu trop avec le floutage ?

Si :)
Après parfois il suffit d'un détail en arrière plan et hop tu es localisable super précisément. Il y a quelques années, j'ai repéré la maison d'un random youtubeur à cause d'un plan d'une seconde.
Donc bon là ça complique la tâche. Et avec l'IA qui explose, on va peut-être avoir le cas où hop l'alignement de 5 arbres caractéristiques te fais une position géographique probable à 99,99%
Vu qu'une photo sur le net ne disparait jamais vraiment je préfère assurer mes arrières (et les tiens).

Message édité par depart le 28-09-2025 à 17:37:12
n°475562
depart
Posté le 29-09-2025 à 10:15:57  profilanswer

Test de portée du matin... à 2.5km dans la forêt ça capte encore un peu.
Quelques centaines de mètres plus loin non ;-(

C'est un peu court...

Bon ça permet déjà d'avoir un équivalent "talkie-walkie" pour mon gamin pour quand il va jouer n'importe où dans la commune. C'est déjà une première réussite. Par contre pour les 10-12km qui auraient été une super solution pour le trajet au collège, il va falloir améliorer ça...

J'avoue que je suis un peu jaloux : https://meshmap.net/#2661211764 liens de 53km !!! (si c'est avéré et que le propriétaire du node n'a pas juste fixé la position en dur et a été faire un tour sur Bordeaux centre aujourd'hui)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-09-2025 à 10:20:22
n°475564
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-09-2025 à 10:16:51  profilanswer

Bon, j'ai un petit souci avec mon heltek tracker.

Le setup :
. Une batterie branchée sur les pins batterie de la carte ;
. Un panneau solaire branché sur le port USB-C

Dans la nuit, j'ai une extinction du node car plus de piles (normal et pas grave).
Le matin, à la reprise du soleil, le node ne se rallume pas.
Il faut que je le réveil en appuyant sur un bouton. Et je vois que la batterie s'est rechargée (il y a doc bien du courant qui arrive pas le port USB-C).

J'ai loupé un truc sur la config ?

Edit : C'est un bug connu ...
https://github.com/meshtastic/firmware/issues/4828

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 29-09-2025 à 10:22:09
n°475571
depart
Posté le 29-09-2025 à 10:55:06  profilanswer

Bon après en pratique si le panneau et la batterie sont correctement dimensionnés (heltec ça consomme) ça ne devrait pas trop se présenter comme situation non ?  
La batterie n'est pas sensée descendre en dessous d'un certain seuil durant la nuit et donc le node n'a jamais de raison de s'éteindre.

Bon après les heltec consomment, donc faut pas mettre une batterie de 1000mAh et un panneau microscopique.

n°475580
bersac
Posté le 29-09-2025 à 11:50:31  profilanswer

croustx a écrit :

Dans la nuit, j'ai une extinction du node car plus de piles (normal et pas grave).

Pour la conso, voir la doc de ta carte si je ne me trompe pas, page 12/17.

n°475582
bersac
Posté le 29-09-2025 à 12:40:15  profilanswer

depart a écrit :

Test de portée du matin... à 2.5km dans la forêt ça capte encore un peu.
Quelques centaines de mètres plus loin non ;-(

C'est un peu court...

Pour la science, tu pourrais aussi essayer en long_fast, si ce n'est fait :)

n°475653
depart
Posté le 30-09-2025 à 13:03:41  profilanswer

Probablement moins loin en long_fast :)

A l'occasion, il faut que je regarde, avec le node en wifi + accès vpn chez moi, il y a peut-être moyen que je fasse des modifs à distance.

D'ailleurs je me demandais, lorsqu'un node fixe est administré en bluetooth, j'imagine qu'il passe par l'accès internet du smartphone pour envoyer sa position&co via mqtt afficher le point sur la carte.
Donc si pas le smartphone à portée, plus de remontée d'infos. Et ça indique au passage probablement "le proprio du node est en vacances".
Alors la localisation a une marge de précision pour éviter de localiser hyper précisément le node, mais bof.

J'hésite entre node en bluetooth ou en wifi. En wifi ça consomme plus, donc pour le dimensionnement de la batterie que je vais ajouter c'est nettement moins bien.

n°475663
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-09-2025 à 14:59:49  profilanswer

Question bête : comment savoir si mon node a été utilisé pour relayer des messages (qui ne me sont pas destinés) ?

n°475666
depart
Posté le 30-09-2025 à 15:56:58  profilanswer

aucune idée.

Moi je m'arrache les cheveux pour trouver un moyen d'envoyer la position exacte du t-deck dans un chat privé (autrement qu'en recopiant la position qui est écrite sur la page d'accueil en degrés minutes secondes)
La position "automatique" est erronée, malgré le paramétrage de "position exacte".
En plus la position réelle du t-deck ne s'affiche pas correctement non plus sur sa propre carte, c'est bizarre. Elle est genre à 2km de la réalité.

Pas tout capté. A suivre

n°475667
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-09-2025 à 16:01:04  profilanswer

depart a écrit :

aucune idée.

Moi je m'arrache les cheveux pour trouver un moyen d'envoyer la position exacte du t-deck dans un chat privé (autrement qu'en recopiant la position qui est écrite sur la page d'accueil en degrés minutes secondes)
La position "automatique" est erronée, malgré le paramétrage de "position exacte".
En plus la position réelle du t-deck ne s'affiche pas correctement non plus sur sa propre carte, c'est bizarre. Elle est genre à 2km de la réalité.

Pas tout capté. A suivre

Tu as la "privacy zone" à configurer.

Par default c'est 1,7km.

n°475688
gsx33
Make France great again
Posté le 30-09-2025 à 19:11:58  profilanswer

depart a écrit :

Probablement moins loin en long_fast :)

A l'occasion, il faut que je regarde, avec le node en wifi + accès vpn chez moi, il y a peut-être moyen que je fasse des modifs à distance.

D'ailleurs je me demandais, lorsqu'un node fixe est administré en bluetooth, j'imagine qu'il passe par l'accès internet du smartphone pour envoyer sa position&co via mqtt afficher le point sur la carte.
Donc si pas le smartphone à portée, plus de remontée d'infos. Et ça indique au passage probablement "le proprio du node est en vacances".
Alors la localisation a une marge de précision pour éviter de localiser hyper précisément le node, mais bof.

J'hésite entre node en bluetooth ou en wifi. En wifi ça consomme plus, donc pour le dimensionnement de la batterie que je vais ajouter c'est nettement moins bien.

Sur l'Heltec V3, il n'y a pas de GPS. Dans l'application du smartphone que je connecte en bluetooth, tu peux donner une position fixe en longitude/latitude.  

La question auquel je n'ai pas la réponse : garde t'il la position lorsque le téléphone n'est pas connecté ?

Je ferai un test ultérieurement si j'y pense.

---------------
n°475693
depart
Posté le 30-09-2025 à 22:44:30  profilanswer

Le t-deck plus a bien un GPS intégré

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Délesteur à distanceComment jouer sur sa TV ordinateur à distance ???
Sonnette caméra à une longue distancevolets roulants - soucis de commande à distance
[nRF24L01+] communication rapide duplex - gros soucisPartage de dossier entre Nextcloud et réseau famille à distance
Thermomètre connecté + accès à distancePiloter volets roulants à distance
Caméra et NAS à distance (SMB sur internet) 
Plus de sujets relatifs à : LoRa - meshtastic - la communication longue distance, à partir de 18€

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)