C'est pas vrai, ça joue encore à c'est qui, qui a la plus grosse ?
J'ai parcouru le forum, et j'ai pris ça avec beaucoup d'humour.
Il reste encore des zelateurs d'Ati qui déversent leurs mauvaises foies dans une orgie et un concentré de connerie. C'est beau à voir.
Remettons les choses dans leur contexte. Je vais d'abord parler de directx9, et ensuite de futurmark.
En gros, les pro ati accusent nvidia d'avoir fait des optimisations manuelles. Moi, je comprends pas ce que ça veut dire.
Avec un traducteur, je comprend qu'ils accusent nvidia de fournir des drivers, pour que leurs cartes donnent un rendu et des performances optimuns, pas seulement sur un bench mais sur l'intégralité des jeux.
Les Atistes ont par conséquent, pas bien compris, l'enjeu de directx9, des shaders2, ni même de ce que veulent les joueurs.
Je sais pas je suis joueur, je veux des performances au top, de la stabilité, je suis bien heureux de ces drivers ...
Directx9 et les shaders2 enterinent donc le principe de programmation, et d'optimisation des shaders en proposant une abstraction logicielle au dessus du materiel.
Nvidia utilise cette technologie qui est maintenant requise, et qui apparamment fait des miracles.
En gros, ce que les atistes appellent tricherie, c'est le principe meme de directx9 , l'optimisation et le développement de la puissance, controlé par un logiciel.
C'est ce que fait n'importe quel système d'exploitation sur le cpu, c'est logique que pour que cette nouvelle forme de carte graphique autonome, un driver fasse pareil.
Je conçois parfaitement qu'ils aient du mal à comprendre ça, car les cartes atis ne sont pas encore conçues pour faire ça(enfin de façon très très limité), et qu'ils en sont restés à une vision plus ancienne de la conception d'applications graphiques directx8.
Ils ont peut etre aussi une vision plus puriste de la chose: ma voiture roule à 200km, c'est mieux que la tienne à 180 km/h.
Mais une voiture qui roule en zig zag parcoure une distance plus grande, qu'une voiture qui fait de la ligne droite. Au final, elle arrivera en dernière ...
Nvidia a sorti un driver optimisé directx9 rien de spécifique pour 3d mark 2003, sauf pour les paranos.
Je reviens sur une phrase qui résume la situation et qui montre bien à quel niveau de désordre psychologique en sont arrivés les atistes:
"nvidia ne suit pas les regles fixées par futurmark".
Prenons le probleme dans le bon sens, Nvidia vend des millions de cartes graphiques, fournit aussi du matériel pour des milliers d'entreprises, et une dizaine d'entreprises qui sont au top au niveau dao.
Ce materiel doit donc répondre avant tout aux besoins de l'informatique grand publique, et pas seulement à des besoins très spécifiques d'un logiciel comme un benchmark.
C'est le role de la société créatrice de benchmark d'extraire toute la puissance des cartes graphiques, et de creer un classement synthétique à peu près objectif pour les comparer.
Je ne pense donc pas que ça soit à une société comme futurmark d'édicter ses regles de construction de cartes graphiques ou de développement de drivers, ils devraient déjà plancher sur leurs programmes.
Nvidia roule pour sa bosse est indépendant de Microsoft, d'Opengl, et des petites boites à deux balles comme futurmak.
Ils suivent à la lettre des normes, et par conséquent , collent aux spécificités des apis (si elles meme suivent ces meme normes).
Ce qui permet à tout le monde d'utiliser sereinement son matériel sous n'importe quel système d'exploitation, de jouer à tout les jeux et ceci de façon stable avec des performances honnetes et accrues avec le support directx9.
Quand Nvidia a recommandé à Futurmark de programmer, son soft de cette façon là, c'est pour que leur besoin spécifique puissent etre satisfait, en tirant la quinte essence de la puissance du matos.
C'est ce qu'on demande à un benchmark, pour qu'il soit representatif, il doit exploiter toute la puissance des cartes graphiques qu'il teste, sinon poubelle ...
Hors l'archi des fx materiel/logiciel est souple, ce qui lui permet de modeler, d'attribuer la puissance en fonction du besoin.
Mais futurmark avait la tete bien dur, et disait à nvidia en gros, que les benchs seraient développer d'une seule et unique façon, representatif d'une seule forme de puissance, sans optimisation logiciel.
C'est plutot ironique quand on sait que c'est nvidia qui construit le materiel, et qui a donc une vue d'ensemble beaucoup plus réaliste, sur comment exploiter le matériel et sur les (futurs) besoins du marché.
Et que d'autres part, tout les editeurs de jeux, d'applications 3d indépendants, de demomakers se plaignaient de la façon unique de programmer qui étaient imposés par la rigidité de l'architecture matérielle, et des anciens directx , les empechant d'innover.
Si futurmak veut faire un bench optimisé uniquement pour amstrad 6128, et qu'ils se pleignent que ça ne marche pas au top sur un pc et une geforce, ça les regarde. Mais ils sont quand meme un peu couillons, car on leur donne la recette pour que ça marche.
Le dernier patch a donc confirmé que futurmark s'etait planté sur toute la ligne avec son 3dmark2003, au sujet de la puissance des fx.
Avec les optimisations logicielles génériques de Nvidia, les performances sont nettement supérieurs, et le rendu d'images est le même.
En gros, 3dmark 2003 vient de démontrer la nécessité de l'optimisation logicielle de directx9 (bravo!).
Et nvidia a démontré que la puissance d'une carte graphique doit etre disponible et modulable en fonction des besoins, et non plus pour un seul style de programmation(doublement bravo!).
Pour un constructeur c'est beaucoup plus honnêtes de sortir une carte qui va répondre à des besoins multiples, qu'une carte qui va etre construite pour donner des résultats incroyables dans un seul benchmark, et donc tromper totalement le bien fondé du benchmark(non non, je ne pense à aucune marque en particulier). Si on veut faire ça autant sortir sa carte graphique pour une console par exemple, tient pourquoi pas la xbox ?
Si tout les éditeurs de jeux faisaient n'importe quoi et inseraient un patch qui court cicuitait l'utilisation de directx9 comme futurmark (chose qu'aucun editeur de jeux ne fera sauf peut etre valve), on aurait des performances de merde, pour un rendu identique.
Nvidia a donc rempli son contrat, ses cartes sont certes moins rapides dans certains traitements brutes spécifiques plus axé directx8, mais développe plus de puissance maitrisable requise par directx9.
Ils appartient aux développeurs d'utiliser les api, et de suivre les recommandations des constructeurs pour exploiter cette puissance.
Par contre, s'ils sont bornés ou pas doués, ils peuvent faire des softs qui ne correspondent à rien, voir qui court circuitent les optimisations logicielles pour voir que sans directx9, les cartes tournent comme des cartes directx8 (ce qui tombe sous le sens).
Seulement après , c'est pas la peine de venir se plaindre.
A oui , mais c'est vrai ... Ce ne sont pas les possesseurs de nvidia qui se plaignent, c'est les atistes qui se pleignent des cartes de nvidia.
Il y a pas à dire, il y en a qui ont le cerveau de monté à l'envers.
S'ils pouvaient jouer comme les possesseurs de nvidia, ils seraient moins frustrés et passeraient moins de temps sur les forums à dire que leur carte c'est La plus belle.
Message édité par nicolas_b le 14-11-2003 à 05:02:25