Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1178164
moonboots
Posté le 16-08-2016 à 22:46:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci Joze   ;)   c'est bien ça quand on est en Path Constraint, pour un simple Follow Path je ne sais pas encore mais le Path Constraint me convient tout à fait

mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 22:46:09  profilanswer
 

n°1178205
ShadowN3t_​SC
Posté le 22-08-2016 à 02:03:05  profilanswer
 

Petit conseil pour les gens qui utilisent Blender de temps ou temps ou régulièrement : ne passer pas sous Windows 10. Le Blender Institute a fait des benchmarks sous Windows 7, Windows 10 et Linux, la différence est flagrante. Sous Windows 10, les rendus mettent trois fois plus de temps que sous Linux.

n°1178554
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-09-2016 à 12:04:04  profilanswer
 

Un nouveau petit boulot que j'ai fais, j'avais envie de tester autre chose que le digital painting sur mes modèles 3D, j'ai voulu essayer les vraies textures.
J'ai mixé du metal clean, du metal rouillé et joué avec les niveaux pour superposer les 2 textures. Tout a ensuite été Bake (une dixaine d'heures de bake...) et balancé dans sketchfab. Le modèle est dispo en téléchargement.
 
Si vous voulez le voir en 3D temps réel :
https://skfb.ly/TDKN
 
Sinon une image :
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_426043Rendu1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 25-09-2016 à 12:07:21
n°1178568
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 26-09-2016 à 22:43:23  profilanswer
 

BlenderGuru avait fait un tuto avec une lampe à huile, c'est ça? En tous cas c'est très sympa ce que tu as fait là! Félicitation!


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1178569
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 27-09-2016 à 08:57:24  profilanswer
 

Merci :) En fait, je m'en suis rendu compte après coup... Du coup j'ai bifurqué et utilisé sa méthode pour mixer les 2 textures (metal clean, metal rouillé) via un color ramp. Le modelage a été fait bien avant...


Message édité par Sheeloo le 27-09-2016 à 08:58:48
n°1178576
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 28-09-2016 à 18:27:48  profilanswer
 

Ok, ses vidéos sont bonnes, ce mec a un gros gros niveau!!
Je profite de mon passage pour partager ma dernière vidéo, pas d'effets spéciaux cette fois-ci, seulement du montage, mais c'est bien de se rappeler que Blender peut aussi servir à faire ça. Si vous aimez les films de gladiateurs... ça se passe par là http://i.imgur.com/XPdhhVW.png


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1178585
Siddhartha
Posté le 30-09-2016 à 00:19:19  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

Un nouveau petit boulot que j'ai fais, j'avais envie de tester autre chose que le digital painting sur mes modèles 3D, j'ai voulu essayer les vraies textures.
J'ai mixé du metal clean, du metal rouillé et joué avec les niveaux pour superposer les 2 textures. Tout a ensuite été Bake (une dixaine d'heures de bake...) et balancé dans sketchfab. Le modèle est dispo en téléchargement.

 

Si vous voulez le voir en 3D temps réel :
https://skfb.ly/TDKN

 

Sinon une image :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] Rendu1.jpg

 

Très impressionnant, bravo à toi ! C'est toujours très jouissif de se ballader en 3D autour de l'objet et de se laisser aller à imaginer une scène autour, une histoire...
Tu m'as donné envie de m'y remettre, je n'ai pas touché à Blender depuis des mois...

 

Ah mais c'est déjà toi qui nous avait montré tes œuvres sur la page précédente, tu es très doué donc continue à nous régaler surtout ! ;)


Message édité par Siddhartha le 30-09-2016 à 18:17:32
n°1178594
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 02-10-2016 à 12:09:01  profilanswer
 

Très très heureux si ça t'a redonné envie, c'est positif, merci :) Je voulais faire une scène autour de la lampe à la base, juste une ombre d'arbres au loin mais je préfère plutôt bifurquer sur autre chose, un truc que j'ai envie de faire depuis longtemps, je posterai le résultat ici. Le but est de passer plus de temps sur les lights et le rendu final de la scène plutôt que sur l'objet...


Message édité par Sheeloo le 02-10-2016 à 12:09:31
n°1178595
Siddhartha
Posté le 02-10-2016 à 18:19:45  profilanswer
 

Cool, bosse bien alors. ;)
 
Moi je replonge dans les tutos ha ha, j'ai perdu la main.

n°1178598
Siddhartha
Posté le 03-10-2016 à 23:05:17  profilanswer
 

La version 2.78 vient de sortir il y a quelques jours !

 

Comme d'hab, j'en profiterai après les autres car je suis sous Linux (j'ai la version 2.76b perso) mais voici les nouveautés :

 
Citation :


Voici les nouveautés à commencer par Cycles qui maintenant gère la VR en rendu, supporte les nouvelles cartes Pascal NVidia GTX 10x0, voit résolu un bug sous Windows qui ralentissait anormalement les rendus avec les Titan X et GTX 980 Ti, se voit intégrer un nouveau mode de Micro-Displacement en mode Experimental, et enfin utilise moins de mémoire avec CUDA et OpenCL.
Autrement l'intrégration d'un nouveau fichiers d'échange inter-logiciels 3D nommé Alembic a été faite, la vue GLSL affiche dorénavant le Bump-Mapping en mode Painting, un nouvel outil de dessin libre de courbe apparaît maintenant dans le menu Add, et de sérieuses optimisations ont permis de réduire entre 5 à 15 fois l'usage de la mémoire pour les Annulations en Edit Mode. En animation le Grease Pencil est dorénavant utilisable en 2D comme outil de Dessin/Animation, et l'interface du paramétrage des Drivers possède une pipette pour sélectionner les objets.

 

Comme je l'ai dit, le développement a pris plus de temps que d'habitude, mais je crois qu'il est important que j'explique et que vous compreniez le contexte autour de cette version. Il faut savoir que la 2.8 sera une refonte majeure de Blender, un peu comme le passage de la 2.49 à la 2.5 si vous voulez. Il faudra énormément de développement, probablement entre un et trois ans de développement en tout, et ils prendront le temps qu'il faut pour faire bien les choses. C'est vital pour le bien de Blender, et à l'heure actuelle son planning technique est une priorité sur tout le reste. Et de plus il y a que cette version 2.78 sera probablement la dernière version qui sortira avant la 2.8, avec des correctifs a/b/c/../z pour éliminer les bugs, mais ce sera tout. Donc ils pris le temps de retirer un maximum de Bugs parce que cette version va durer dans le temps. Ne vous étonnez donc pas des sorties qui vont s'arrêter bientôt, et de ne plus voir de news à leur propos. Vous voilà prévenus .

 

Évidemment comme d'habitude de nouveaux Add-Ons ont été intégrés, et de nombreux Bugs résolus.

 

Propos recueillis sur le site http://blenderclan.tuxfamily.org/

 


Dernière chose : j'ai découvert une série de tutos vidéos bien sympatoche sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCt [...] nD1rpjHa1g

 


J'ai effectué ces petits changements sur le sujet de présentation. :jap:


Message édité par Siddhartha le 03-10-2016 à 23:22:59
mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 23:05:17  profilanswer
 

n°1178628
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 08-10-2016 à 11:31:00  profilanswer
 

Ma nouvelle scène, tjrs avec pour but, un rendu photo réaliste, le but étant le travail sur les matériaux, lumières etc... Je suis tjrs de plus en plus impressionné par Blender <3
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_932122K7Rendu6final.jpg
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_996560K7RenduWireframe.jpg


Message édité par Sheeloo le 08-10-2016 à 11:31:19
n°1178636
Siddhartha
Posté le 08-10-2016 à 15:52:56  profilanswer
 

Bon ça ne se voit pas mais... je bave là. :)

 

La seule chose qui pourrait me faire dire que ce n'est pas une photo, c'est le léger bruit régulier présent sur les cassettes, enfin surtout sous la cassette blanche (dans les creux). C'est lié au rendu Cycles, non ? Si tu arrives à rendre cette partie plus lisse, là ce serait juste parfait. J'ignore si c'est possible et puis ça dépend peut-être de la puissance de ta machine, je n'en sais trop rien.

 

Tiens au fait, j'ai lu un commentaire hier à propos de Blender et ça m'a fait sourire :

 

« Pourquoi est-ce que vous vous cassez la tête à faire des trucs en 3D hyperréalistes alors qu'une photo du modèle donne le même résultat ? »

 

J'avoue, la question peut se poser (et c'est drôle). :D

 

Sauf que... Blender permet la navigation 3D, tout ne s'arrête pas à une simple image, sans parler de tout ce qu'on ne peut pas prendre en photo ou des possibilités infinies inhérentes à notre imagination.
Et puis c'est enfin des effets spéciaux, de l'animation, etc.

 

En gros, c'est ce que j'ai répondu mais je peux comprendre ces commentaires car je me suis moi-même posé ces questions au début.


Message édité par Siddhartha le 08-10-2016 à 15:59:21
n°1178639
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 08-10-2016 à 20:46:08  profilanswer
 

Alors là, la question est absolument sensée. Faire du photoréalisme en 3D, c'est aussi intelligent que de se construire une voiture soit même pendant 15 ans, plutôt qu'en acheter une toute faites.
 
Après, quand le but est le maniement de l'outil, le challenge et l'apprentissage du logiciel, l'exploit de le faire "à la main", le résonnement est différent. Mais effectivement, si le but c'est de faire une photo, rien ne vaudra l'appareil photo en terme de qualité c'est sûr.  
 
Mais par exemple, le fait de devoir voir comment une matière réagit à la lumière, comment son grain est fait, comment la poussière réagit avec ce matériaux, comment il vieilli, tout ça ce sont des questions qui ne viennent pas forcément en photo, du moins pas à ce niveau là. Avec la 3D, il faut se poser ces questions de manière ultra poussée. C'est très enrichissant !
 
Et pour le bruit, oui je peux l'améliorer avec de meilleurs réglages, et plus de cycles de rendus, mais je trouve que le bruit est assez intéressant quand il est léger, sinon le côté synthétique peut ressortir...


Message édité par Sheeloo le 08-10-2016 à 20:46:31
n°1178640
Siddhartha
Posté le 08-10-2016 à 21:15:51  profilanswer
 

Je suis d'accord avec tout ça, j'avais oublié le fait d'apprendre constamment en touchant des domaines très variés.
Par exemple là tu parles des matériaux mais en modélisant un animal, un insecte par exemple, c'est l'anatomie de ce dernier qu'on va un peu étudier. Bref, c'est très enrichissant en effet.
 
Pour le côté synthétique, tu n'a pas tort. Parfois l'effet « plastique » sonne faux car trop parfait, trop lisse. Le bruit peut se justifier.

n°1178785
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 05-11-2016 à 13:29:13  profilanswer
 

Salut!
J'ai fais une courte animation 2D à l'aide de Blender. J'ai utilisé trois techniques différentes pour celle ci, Keyframe classique pour la position des éléments, Armature pour les membres et le corps qui devaient être flexibles et enfin des Shape-keys sur le visage pour les expressions. Beaucoup de travail pour 9 seconde d'animation, mais je m'éclate bien alors....
 
Ça se passe ICI!
 
http://i.imgur.com/ar1TnV9.gif
 
Enjoy...


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1178902
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-11-2016 à 12:07:01  profilanswer
 

Allez! Une de plus:
 
Une intro animée pour une chaîne Youtube
 
Comme pour la précédente, j'ai des animations par key frame, des shape keys, et cette fois-ci j'ai rajouté des "cloth simulations" avec le moteur physique. (Les fanions qui pendent)


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1178917
Siddhartha
Posté le 22-11-2016 à 17:20:42  profilanswer
 

J'aime bien, j'aime bien. ;)

n°1179158
moonboots
Posté le 10-12-2016 à 12:27:33  profilanswer
 

félicitations pour vos boulots les gars   ;)   de mon côté j'avance mais ça me prend beaucoup de temps, Blender est un soft génial mais c'est un énorme morceau, parfois je suis obligé de revenir en arrière car j'ai oublié quelque chose, ou bien j'ai cru comprendre mais je l'ai mal compris, etc...

n°1179185
Siddhartha
Posté le 12-12-2016 à 23:51:14  profilanswer
 

J'ai l'impression d'avoir perdu la main, il faut que je me refasse une série de tutos moi aussi parce que bon, j'aimerais bien présenter quelque chose de potable. :o :D


Message édité par Siddhartha le 12-12-2016 à 23:52:02
n°1179251
bloodazzur​a
Posté le 17-12-2016 à 15:43:59  profilanswer
 

Hello !
Je joute sur Blender depuis peu. J'arrive à faire des trucs mais put... il y a ce qu'on appelle les fireflies qui font ch... J'ai beau trifouiller les paramètres de rendu (caustique, glossy, clamp, etc.), augmentation des samples, rien n'y fait ! Dès que je met un texture Glass, j'ai des fireflies ! Je me demande bien comment on fait pour avoir une Glass sans petits points ! Si quelqu'un a un système efficace avec un rendu optimisé, ça serait sympa de le communiquer :D

n°1179254
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 17-12-2016 à 17:43:11  profilanswer
 

Fait voir un rendu ? Ta lumière est trop petite est trop forte peut-être ?

n°1179269
moonboots
Posté le 19-12-2016 à 18:00:43  profilanswer
 

hello, j'ai posé la question sur le forum Blender Clan mais comme j'aimerais bien que ce topic soit vivant je me dis posons-la ici aussi...

 

j'ai créé un certain nombre d'animations et j'aimerais en supprimer certaines. Une fois dans le Dopesheet / Action Editor j'ai cru comprendre que je devais cliquer sur le F (fake user) pour celles que je souhaitais sauvegarder, et ne rien cliquer pour celles que je voulais voir disparaître, et que c'était le moyen de les faire disparaître puisque du moment qu'elles ne sont pas utilisées elles n'apparaîtraient plus quand je reloaderai le fichier... or les animations que je souhaite voir disparaître sont bel et bien présentes quand je réouvre le fichier... j'ai essayé un Shift X (majuscule + croix à côté du F en question) mais ça ne change rien

 

bref quelqu'un sait-il comment supprimer définitivement une animation ? ou bien me dire si j'omets éventuellement une manip ?

 

EDIT : solution trouvée, au moins provisoire :

 

je sélectionne l'action que je veux supprimer dans l'Action Editor, puis je vais dans l'Outliner et je choisis Active dans le menu déroulant, et là je peux faire un Delete de l'action


Message édité par moonboots le 19-12-2016 à 18:46:03
n°1179270
moonboots
Posté le 19-12-2016 à 18:01:35  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :

Hello !
Je joute sur Blender depuis peu. J'arrive à faire des trucs mais put... il y a ce qu'on appelle les fireflies qui font ch... J'ai beau trifouiller les paramètres de rendu (caustique, glossy, clamp, etc.), augmentation des samples, rien n'y fait ! Dès que je met un texture Glass, j'ai des fireflies ! Je me demande bien comment on fait pour avoir une Glass sans petits points ! Si quelqu'un a un système efficace avec un rendu optimisé, ça serait sympa de le communiquer :D


il y avait un article de Blenderguru sur ce sujet : https://www.blenderguru.com/article [...] fireflies/

n°1179342
Marco Paul​o
Posté le 26-12-2016 à 10:19:16  profilanswer
 

Haaaaa, un topic blender  [:cabri74]  
 
Ca fait longtemps que "j'utilise" ce soft.
Mais comme c'est de temps à autres, j'oublie ce que j'apprends, je réapprends, je ré oublie, je vois des vidéos de blenderGuru et je bave, je reprends etc...
Bref, éternel amateur par manque de temps.
 
L'année qui arrive, j'ai prévu de m'y mettre sérieusement. Modélisation et prog de scripts en python.
 
Donc, merci pour l'ouverture de ce topic  :jap:  

n°1179363
Siddhartha
Posté le 28-12-2016 à 04:07:15  profilanswer
 

Mais de rien. ;)
 
N'oublie pas de partager tes créations ici ! [:haharn0:1]


Message édité par Siddhartha le 28-12-2016 à 04:09:14
n°1179410
rappa
noob fever
Posté le 03-01-2017 à 15:31:50  profilanswer
 

Salut les mélangeurs,
Débutant, je drap [:lardoncru]


Message édité par rappa le 03-01-2017 à 15:32:11

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°1179472
sergent ky​le rise
CIAGRA
Posté le 11-01-2017 à 20:43:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je débute sur blender, et j'aimerais savoir si comment peut-on activée le module stars (des étoiles au fond) sur la nouvelle version de blender 2.78a! Je n'arrive pas a trouver l'endroit.  
Cordialement Kyle !!  
Merci d'avance !!

n°1179478
moonboots
Posté le 12-01-2017 à 12:16:18  profilanswer
 

hello, j'ai posté ma question sur le Blender Clan mais je la pose ici aussi :
 
je souhaite faire une cloche qui tourne sur elle-même comme dans le fichier ci-joint, j'ai trouve une solution qui me convient , avec des bones et des constraints (Path To et Follow Path) :
www.transfernow.net/911rt1v2hr8x
 
par contre je me demande comment je dois m'y prendre pour que l'objet, toujours en rotation, suive un parcours (ma courbe de béziers à côté), ou comment je fais pour le déplacer dans ma scène sans que ça mette le bazar (bone du bas qui s'éloigne de mon objet parce que sa position est relative au centre de la scène) ? comment je résous le problème ? est-ce que ma méthode est la bonne pour faire ce type d'animation ou bien ce n'est pas du tout adapté, et dans ce cas pourquoi ?
 
à l'avance merci !

n°1179489
Siddhartha
Posté le 12-01-2017 à 15:53:59  profilanswer
 

J'invite les utilisateurs réguliers de Blender à répondre aux questions de nos intervenants sur ce fil de discussion, dans la mesure de leurs compétences. :jap:
 

n°1179493
moonboots
Posté le 12-01-2017 à 16:48:20  profilanswer
 

j'ai obtenu une réponse sur blender.stackexchange, je n'ai pas encore testé, je vais voir si ça marche   ;)
http://blender.stackexchange.com/q [...] 1169#71169


Message édité par moonboots le 12-01-2017 à 16:48:30
n°1179494
Siddhartha
Posté le 12-01-2017 à 16:50:46  profilanswer
 

D'accord, merci pour le retour. ^^

n°1179518
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 14-01-2017 à 01:36:07  profilanswer
 

Hey! Y'a des nouveaux noms qui s'ajoutent ici! C'est cool que de plus en plus de gens utilisent ce soft!
 
Allez, je vous mets mes deux dernières créations blenderiennes.!!
Une vidéo sans son destinée à faire un GIF
 
Tracking, compositing et un peu de masking.
 
Une peinture d'une amie artiste que j'ai animée (la peinture, pas l'amie.)
 
Clés d'animations, armatures, shape keys, masking et beaucoup de compositing (Etant bordélique, je vous raconte pas la tronche du node editor)
 
Dites moi ce que vous en pensez!


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1179522
moonboots
Posté le 14-01-2017 à 21:19:17  profilanswer
 

sympa ton illustration animée, ça permet de voir que Blender peut faire un tas de choses en dehors de la 3D

n°1179523
Siddhartha
Posté le 14-01-2017 à 22:17:25  profilanswer
 

Oui je suis d'accord, sympa la peinture animée, ça a l'air d'être du boulot quand même. ^^
 
Pour l'autre création, tu as fait les sous-titres en 3D en fait ? C'est un bon concept, tu serais capable de le faire pour un film entier ? :D

n°1179573
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-01-2017 à 11:41:35  profilanswer
 

La peinture animée c'est plus de 25H de boulot. Il a d'abord fallu que je peigne les parties qui n'existaient pas (créer une clean plate sous photoshop), ensuite j'ai découpé tout les morceaux à animer (chaussures, fleurs, feuilles, lapin, yeux, bouche) Et pour chaque élément j'ai appliqué la technique d'animation nécessaire.

 

La vidéo de kick-ass, c'est un truc assez répandu sur les sites comme imgur, j'en ai fait plusieurs:

 

http://i.imgur.com/3jFEq0C.gif

 

http://i.imgur.com/7gmHN3l.gif

 

http://i.imgur.com/SUAF5el.gif

 

http://i.imgur.com/9hZGvxM.gif

 


Le principe est simple, tu prends un morceau de vidéo et tu colles des sous-titres marrants ou en rapport avec un sujet.
Ensuite tu le postes au format GIF, sans son mais que tu peux poster presque partout comme une image.

 

Pour la dernière j'ai incrusté Palpatine de l'épisode III dans une scène de l'épisode VI.


Message édité par JOZE le 20-01-2017 à 11:43:51
n°1179656
moonboots
Posté le 29-01-2017 à 19:03:14  profilanswer
 

je suis un peu plus avancé que toi donc je te donne mon avis sur la question :

 

il y a plein de tutos sur Youtube, je te conseille de passer par là, c'est comme ça que je progresse, si tu parles anglais c'est encore mieux, et si tu ne parles pas anglais je te conseille de t'y mettre (oui oui), mais en français il y en a quand même quelques uns, tu peux commencer par ceux de Pouletfritesmayo : https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/videos

 

ensuite à partir d'un certain moment je te conseille de régulièrement avoir tes propres projets, car si tu suis un tuto, même si ça te fait progresser tu ne te confrontes pas à la difficulté de résoudre un problème par toi-même, et ça, ça fait progresser

 

et puis je pense qu'il faut y aller dans un certain ordre : apprendre d'abord le modeling, puis le texturing, puis le compositing, puis l'animation, puis le rigging, puis des techniques comme le camera tracking et tout ce qui est hybride entre prise de vue réelle et images de synthèse

 

enfin il y a qq forums très utiles, où tu peux poser tes questions si tu coinces, je pense que les principaux sont :
the Blender Clan (fr) : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/
Blender Artists (en) : https://blenderartists.org/forum/
Blender Stackexchange (en) : http://blender.stackexchange.com/
Blender.org (en) : https://www.blender.org/forum/viewforum.php?f=45

 

l'idéal serait que ce topic gagne en popularité car c'est plus souple que les forums cités   ;)


Message édité par moonboots le 31-01-2017 à 11:57:05
n°1179673
Asturias76
Posté le 30-01-2017 à 13:23:43  profilanswer
 

Je rajoute le Blenderlounge, forum et news : http://blenderlounge.fr/forum/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Blender "Cycles Render" : rendu plus long avec GPUQuel processeur pour de la 3D avec blender
Vidéo avec Blender[BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax
blender symetrie IMPOSEROuvrir un fichier sur réseau avec Blender
Blender et unityBlender 2.71 problèmes vertices sur un personnage...
Questions sur Blender[ topic unique ] Game Blender
Plus de sujets relatifs à : Blender [Topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR