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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1179915
justelebla​nc
Posté le 18-02-2017 à 16:26:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est l'objet en bleu ou en rouge ?

mood
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Posté le 18-02-2017 à 16:26:32  profilanswer
 

n°1179920
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 19-02-2017 à 14:06:23  profilanswer
 

@BrisChri: C'est plutôt l'utilisation de RAM qu'il faut contrôler, mais si tout est normal je ne comprend pas très bien ce qui cause les ralentissements. Et concernant la voiture, le minimalisme est à la mode, tu tiens le bon bout!!
http://i.imgur.com/hJs7DVW.gif
 
Allez, j'en profite pour vous mettre ma dernière création,j'ai tenté de recréer l'effet de course rapide de la série "The Flash" en utilisant uniquement Blender (et un peu de photoshop):
 
>>>C'est ICI<<<
 
Dites moi ce que vous en pensez.
 
http://i.imgur.com/ar1TnV9.gif


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À bientôt sur les toits.
n°1179921
justelebla​nc
Posté le 19-02-2017 à 15:09:50  profilanswer
 

Ben c'est super bien fait :)

n°1179922
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 19-02-2017 à 15:39:12  profilanswer
 

Merci!


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À bientôt sur les toits.
n°1179937
moonboots
Posté le 20-02-2017 à 17:37:39  profilanswer
 

En anglais tu as suffisamment de tutos gratuits pour tout apprendre à mon avis + tous les forums pour t'aider quand tu bloques sur un point

n°1179940
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-02-2017 à 20:45:06  profilanswer
 


Les chaînes que je suis:
 
http://i.imgur.com/ILZeWV9.gif
 
En français:
 
Blender Lounge J'y vais peu, ils sont à l'origine d'un plug-in destiné à faciliter les modélisations de type mécanique.
 
Freelander Trail est français mais fait ses tutos en anglais (écrit pas parlé)
 
En Anglais
 
BornCG est ULTRA complet! Ses vidéos sont numérotées et vont du plus basique au plus poussé.
 
Tutor4u est très bien, par contre, c'est du pas à pas, il faut de toi même faire l'effort de te questionner sur ce qu'il te fait faire et ce que tu veux modifier.
 
Alimayo Arango Se concentre surtout sur la modélisation avec des tutos détaillés en anglais avec un petit accent sud américain.
 
Gleb Alexandrov AKA Creative Shrimp est un artiste de haut vol, il partage des tutos très sympas, mais je ne crois pas qu'il couvre les bases, c'est plutôt pour les connaisseurs.
 
Kenan Proffitt est plus axé sur les effets spéciaux mais a aussi quelques tutos modélisation.
 
Blender Guru est l'un des artistes Blender les plus connus. Malheureusement depuis à peu près un an la plupart de ses vidéos sont là pour promouvoir les plug-in ou assets qu'il vend. Donc moins de tutos.
 
CG Geek a également fait de très bon tutos sur des scènes complexes, qui deviennent accessibles.
 
Sur cette chaîne se trouvent des tutos assez avancés, et notamment l'incontournable série des track/match/blend pour intégrer de la 3d dans une vidéo ou l'inverse.
 
Oliver Villar a aussi couvert un spectre très large des capacités de Blender sous forme de tutos.
 
ianscott888 est particulièrement prolifique dans les applications web de blender.
 
Et si vous voulez voir comment je me débrouille, >>>j'ai fait un "pseudo-tutoriel" sur les soft body physics<<<, en fait j'y présente des settings basiques pour ne pas partir de zéro.
 
J'espère que je vous ai pas trop noyés!!
 
http://i.imgur.com/CHve4Mk.gif


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À bientôt sur les toits.
n°1179942
moonboots
Posté le 20-02-2017 à 21:16:07  profilanswer
 


je suis confronté au même problème avec mon Mac, pour l'instant pour moi le but n'est pas d'avoir de beaux rendus mais de progresser, du coup je mets un niveau de rendu assez faible, j'ai calculé quelques animations mais je lançais ça avant d'aller me coucher, mais je commence aussi sérieusement à réfléchir à une nouvelle configuration

n°1179947
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 21-02-2017 à 08:54:22  profilanswer
 

A mon avis le post de Joze est à mettre dans le principal, avec tous ces liens de tutos trèèèèèèèèès utiles :)
 
@BrisChri : quelle carte graphique ? Mode GPU activé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 21-02-2017 à 08:56:15
n°1180076
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 06-03-2017 à 22:38:44  profilanswer
 

Ces points sont appelés fireflies. Ils sont dus au mode de rendu de cycles (ray tracing) et sont inévitables. Mais il est possible de les réduire.

 

http://i.imgur.com/8wNn6rj.jpg

 

Méthode la plus efficace: Augmenter le nombre de samples, mais tu fais exploser les temps de rendu.
Méthode moins gourmande: Jouer avec les valeurs de clamp direct et indirect.

 


http://i.imgur.com/y4xmHkM.jpg
Si la scène contient des matières de type réfléchissantes ou transparente:
Décocher les deux cases "caustics", le rendu est plus rapide mais moins réaliste.

 

Egalement, tu peux réduire, toujours dans l'onglet "light passes", le nombre de bounces.
Et simplifier au maximum l'éclairage.

 

Si tu fais le rendu d'une animation, dans l'onglet des "samples" clique sur le petit chronomètre à coté de "seed". Cela évite que les fireflies soient statiques, et c'est moins visible.

 

Un tutoriel consacré à ce problème:
>>>En cliquant ici<<<


Message édité par JOZE le 06-03-2017 à 23:38:15

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À bientôt sur les toits.
n°1180087
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 07-03-2017 à 20:21:50  profilanswer
 

Malheureusement ces matériaux sont extrêmement gourmands en ressources, c'est toujours des compromis.
http://i.imgur.com/7m94dOK.gif
Si tu veux, met un lien pour que je télécharge ton fichier j'essayerai de te faire le rendu.

 

De mon coté, dernièrement j'ai joué avec les displacement comme dans la vidéo de Gleb Alexandrov mais je suis parti sur des idées persos, plutôt que de faire des terrains ou planètes. J'y ai mêlé des textures procédurales à moitié psychédéliques, je suis content du résultat...
http://i.imgur.com/LkVxx4W.jpg

 

>>>Clickons, clickons<<<

 

Donnez moi vos opinions!


Message édité par JOZE le 11-03-2017 à 22:55:57

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À bientôt sur les toits.
mood
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Posté le 07-03-2017 à 20:21:50  profilanswer
 

n°1180105
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 11-03-2017 à 16:03:48  profilanswer
 

J'ai pas très bien saisi ce que tu voulais faire. Tu veux juste monter des vidéos les unes après les autres? Ça c'est dans le sequencer. Le nombre de sample n'influe pas sur le temps de rendu du sequencer.
 
Qu'est-ce que tu entends par positionnement de la caméra et meilleure qualité? La caméra dans l'espace 3D peut s'animer grâce à des clés d'animation sur sa position ou rotation (LocRot) ou grâce à une Curve/ Path (Follow Path Modifier).
 
Quel est ton matériau original? Un rendu 3D ou des vidéos?
"Bake animation" permet surtout de gagner du temps sur les simulations (fluides/ bullet physics/ Particules etc..)
 
Tu peux également faire du montage via le "compositing node editor" qui te permet de rajouter des effets à des vidéos/ images, mais aussi à tes rendus tout chauds sortis de ta scène 3D.


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À bientôt sur les toits.
n°1180107
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 11-03-2017 à 18:32:40  profilanswer
 

Alors, si tu bake l'animation, tu la rends, puis tu changes uniquement le material des particules, et rends à nouveau: le comportement des particules devrait être le même.
Si ton émetteur émet des "mesh" tu dois faire attention à ne pas changer de mesh à émettre.
Selon les variations que tu souhaites apporter à l'apparence de tes particules, n'oublie pas que les materials ont des valeurs qui peuvent être animées, tu peux progressivement, ou brutalement changer la couleur, la luminosité et plein d'autres choses de ton material. Tu peux par exemple passer d'un diffuse shader à un emission shader en utilisant un mix shader dont tu animes le "fac".
Dans des conditions parfaitement similaires, une simulation de particules est sensée se recréer à l'identique, même sans le "bake".
Une option pouvant créer des aléas par exemple est: "self collision" où la forme du mesh émis aura une influence sur le comportement des particules. Ou bien si tes particules entre en collision avec d'autres éléments.


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À bientôt sur les toits.
n°1180113
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 11-03-2017 à 22:55:29  profilanswer
 

Concernant le fond trop réfléchissant, oui, il te faut modifier ton material à ton goût. Avant de lancer un rendu de plusieurs heures, ce que tu peux faire c'est rendre 4 ou 5 frames prises à plusieurs moment de ton animation. Et/ou faire un rendu test, avec une moindre qualité et sur 100 ou 200 frames seulement.

 

Concernant l'amplitude de taille de tes cubes: Tu vas dans le graph editor et tu sélectionnes le channel sur lequel tu as fait le "bake sound". Pour l'instant c'est une courbe immobile à laquelle tu ne peux qu'ajouter des modifiers, mais aucun ne te donnera l'effet voulu.
Donc tu appuis sur la barre espace pour faire apparaître la pop-up de recherche.
Tu tapes "bake action"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans celle-ci seules les cases "start frame" et "end frame" sont importantes, fais les correspondre au début et à la fin de ton animation. Clique OK
Ta courbe immuable se transforme alors en une série de keyframes que tu peux modifier un par un ou en groupe.
Normalement ils sont tous sélectionnés par défaut, sinon tu appuis sur A une ou deux fois. Là tu fais S (scale) puis Y (l'axe Y) et tu peux modifier l'amplitude de ta courbe.
Ensuite tu ajustes sa position par rapport à l'axe des abscisses en appuyant sur G puis Y (afin de ne pas déplacer la courbe dans l'axe X, ce qui la désynchroniserait par rapport à la musique.), toute valeur en dessous de zéro sera ignorée car la value "size" ne peut être négative. Assure toi que les points les plus bas frôlent l'axe horizontale pour avoir des tailles minimales basses et ajuste à ton goût pour les valeurs  les plus hautes.
Je ne crois pas que le Cloth simulation ait d'intérêt dans cette animation, tes particules n'ont pas d'interaction physique avec quoi que ce soit. Elles se superposent mais n'interagissent pas.


Message édité par JOZE le 12-03-2017 à 00:06:34

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À bientôt sur les toits.
n°1180134
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 14-03-2017 à 02:41:20  profilanswer
 

Je devrais aller me coucher au lieu de poster  n'importe quoi sur le forum....
Mais puisque je suis là:

 

http://i.imgur.com/3ttSx2Y.gif

 

Même technique que précédemment: Modélisation à l'aide du displacement output et animation par shape keys/ curve modifier.
Un material pas piqué des hannetons (glossy/ diffuse/ plusieurs fac procéduraux et même un fresnel pour mixer les différentes couches.)


Message édité par JOZE le 14-03-2017 à 02:41:41

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À bientôt sur les toits.
n°1180150
moonboots
Posté le 16-03-2017 à 14:20:34  profilanswer
 

yo,
 
j'ai posé la question sur le Blenderclan mais je la pose ici aussi :
 
je me demandais quel était le moyen le plus simple/classique/usuel pour dessiner une trace dans l'espace, par exemple la fumée laissée par une fusée (sans passer par les Physics bien sûr, dans l'idéal chaque boule de ma fumée grossissant un peu au fur et à mesure que la fusée s'éloigne), ou une flèche qui avance et trace sa route dans l'espace le long d'un chemin, ou un chemin qui se révèle progressivement dans l'espace... bien sûr je suppose que les moyens diffèrent d'un cas à l'autre...
 
à l'avance merci pour vos éclairages !
 
http://zupimages.net/up/17/11/q7a0.jpg
 

n°1180158
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 16-03-2017 à 20:40:44  profilanswer
 

Voilà pour tes sphères de fumée:
 
https://www.youtube.com/watch?v=67024UyCZ6A
 
Ça fera l'affaire pour une animation low poly.
 
Pour ton troisième cas, d'instinct je me servirai du boolean modifier. De manière à ce que la texture soit immobile dans l'absolue.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180162
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 16-03-2017 à 22:53:24  profilanswer
 


Je le connais pas bien ce modifier, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse orienter le sens de construction.
 
Je viens de faire ça avec un boolean, c'est assez rapide:
 
http://i.imgur.com/WMUWQyQ.gif
 
Voilà un tutoriel, pour les bases:
 
https://www.youtube.com/watch?v=Ji-YlHdxmU0
 
 
Des fois je regarde des tutoriels entiers en sachant pertinemment que je ne m'en servirai pas ou dans longtemps. Mais prendre le temps d'apprendre est un plaisir simple dont il ne faut pas se priver!
http://i.imgur.com/mYN13Yd.gif?1http://i.imgur.com/QMKmlD3.gif?2


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À bientôt sur les toits.
n°1180164
moonboots
Posté le 17-03-2017 à 09:26:01  profilanswer
 

merci les gars, je vais regarder ça, je ne suis pas sûr que ça réponde à toutes mes interrogations mais ça va quand même me donner des idées   ;)

n°1180167
moonboots
Posté le 17-03-2017 à 17:57:47  profilanswer
 

j'ai visionné vos vidéos et j'y ai trouvé des réponses intéressantes, je n'avais pas pensé à l'Array, et encore moins au Bolean qui est en effet une excellente idée, pour ma flèche je pense du coup que le modifier Curve est le plus adapté, l'objet suit le parcours invisible d'une courbe de bézier en modifiant sa forme le long de ce parcours


Message édité par moonboots le 17-03-2017 à 18:29:27
mood
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Posté le   profilanswer
 

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