Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1187576
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 09-10-2020 à 10:15:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour apprendre à réaliser l'effet :
https://youtu.be/-2dd_qK54pg


Message édité par Astro 111 le 09-10-2020 à 10:15:30

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
mood
Publicité
Posté le 09-10-2020 à 10:15:21  profilanswer
 

n°1187607
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-10-2020 à 19:40:52  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

 

[:babaji]

 

Alors ça, ça m'intéresse. C'est exactement le genre de demandes que je m'attend a recevoir un de ces quatre. Question, c'est ton modèle qui tourne ou la caméra qui se déplace autours ?


C'est le modèle qui tourne, tu le vois en observant le reflet qui ne bouge pas ;)
Tu veux le .blend ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187662
Heartquake
resté confiné
Posté le 15-10-2020 à 13:13:39  profilanswer
 

Toxin a écrit :


C'est le modèle qui tourne, tu le vois en observant le reflet qui ne bouge pas ;)
Tu veux le .blend ?


 
Hé bien, oui, je veux bien. Merci  :jap: Ca va me permettre d'étudier un peu cette partie de Blender, voir comment ça fonctionne.
 
Je l'ai sous les yeux à chaque fois, du moins la timeline en bas, mais j'ai pas encore été regarder de plus près. Là avec les vacances scolaires, je vais avoir un peu de temps libre.
 
Merci  :jap:


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187864
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-11-2020 à 17:43:41  profilanswer
 

Avec beaucoup de retard car ça m'était sorti de la tête : rocket.blend

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 01-11-2020 à 17:45:12

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187865
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 01-11-2020 à 18:36:36  profilanswer
 

Tu avais des vertices (Remove doubles) en double et tu n'as pas appliqué les transform (CTRL+A), c'est souvent très important.

 

Tu as des normals dans le mauvais sens sous la fusée.

 

Je te dis ça pour que tu prennes de bonnes habitudes au fur et à mesure.

Message cité 1 fois
Message édité par Astro 111 le 01-11-2020 à 18:45:43

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187868
Heartquake
resté confiné
Posté le 02-11-2020 à 21:04:26  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Avec beaucoup de retard car ça m'était sorti de la tête : rocket.blend


 
 
Merci beaucoup  :jap:  
 
J'ai un peu regardé, j'ai pas tout compris j'avoue. Enfin, c'est l'existence de copies de l'objet qui me pose questions en fait.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187870
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-11-2020 à 07:42:15  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Tu avais des vertices (Remove doubles) en double et tu n'as pas appliqué les transform (CTRL+A), c'est souvent très important.

 

Tu as des normals dans le mauvais sens sous la fusée.

 

Je te dis ça pour que tu prennes de bonnes habitudes au fur et à mesure.


Merci pour ton retour mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187871
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-11-2020 à 07:44:56  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

 


Merci beaucoup :jap:

 

J'ai un peu regardé, j'ai pas tout compris j'avoue. Enfin, c'est l'existence de copies de l'objet qui me pose questions en fait.


Ça m'arrive de faire des copies à certains stades d'avancement.
Pour l'animation que je souhaite faire il me faut 3 fusées tournant chacune sur un degré de liberté.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187872
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 03-11-2020 à 12:07:50  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Merci pour ton retour mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis :D


 
Tu as des vertices en double. C'est comme-ci que tu avais des morceaux de fusées en double.
 
Sélectionne ta fusée en Edit Mode, clique droit -> Merge Vertices -> By distance. Il va te supprimer 129 vertices.


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187873
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-11-2020 à 00:42:15  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Ça m'arrive de faire des copies à certains stades d'avancement.
Pour l'animation que je souhaite faire il me faut 3 fusées tournant chacune sur un degré de liberté.


 
Ton exemple m'a aidé, il m'a permit de trouver le "bout de ma pelote" j'ai plus eu qu'a tirer le fil  :bounce:  
 
L'animation je connaissais déjà, mais je voyais pas comment m'y prendre ici, moins à cause du fait qu'il s'agit de 3D mais plus pour une question d'interface.
 
Enfin bon, j'ai réussi a faire tourner un modèle et ça c'est génial. Je précise : Il tourne dans la fenêtre animation en lançant la lecture. J'ai pas encore lancé le processus aboutissant un fichier vidéo.
 
Finalement l'interface de Blender est complexe à première vue, et à la seconde aussi, mais il y a une logique et on finit par s'y retrouver.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 00:42:15  profilanswer
 

n°1187883
Siddhartha
Posté le 13-11-2020 à 01:39:18  profilanswer
 

Salut les gens ! :)

 

J'ai mis à jour le message de présentation pour la version 2.9, pas mal d'images avaient sauté à cause de l'hébergement sur noelshack qui ne fonctionne plus.
Le splash screen est sublime en passant.

 


Je suis resté des lustres loin de Blender, j'avais des connaissances très faibles et j'ai décroché même si je suis resté attentif à l'actu autour du logiciel. J'ai décidé de m'y remettre donc je vais suivre une formation, je repars de zéro (j'ai vraiment TOUT oublié). J'espère faire des progrès rapidement. :D

 

Pour les nouveaux qui débarqueraient, le youtubeur Mykol propose justement depuis quelques jours une formation complète et gratuite sur Blender, c'est celle que je suis actuellement. Donc allez-y si vous aussi démarrez de zéro.  [:charlest]
https://www.youtube.com/playlist?li [...] vHgIMBw4_W

 


Sinon j'ai une petite question : mon PC arrive en fin de vie et je vais m'en acheter un nouveau bientôt. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu besoin d'avoir une bête de course, un PC pour la bureautique ou vaguement multimédia me suffisait, je n'ai même jamais eu de carte graphique (un chipset graphique plutôt) !
Je pense me prendre un i5 dernière génération avec 8 voire 16go de RAM (le prix n'est pas le même selon, évidemment) mais alors quelle carte graphique pour être à l'aise sur les rendus par exemple ? Je précise prendre un portable, comme d'habitude. C'est plus pratique pour la mobilité et en mode sédentaire, il est branché à un grand écran.
Vous avez quoi comme cg, vous ? :o


Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 01:51:14
n°1187885
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-11-2020 à 13:00:28  profilanswer
 

Perso j'utilise une GeForce GTX960, avec 4Gb de ram, ça date un peu et c'est pas du haut de gamme, mais pas du bas de gamme non plus. Mais les rendus avec Cycles sont plus rapides en utilisant le GPU.

 

Du coup, comme je suis quand même un peu limité, je me posais une question un peu similaire.

 

Je regardais du côté de la GTX 1650, avec 4Gb aussi, a votre avis, je peux espérer un gain de temps substanciel sur mes rendus ? Je peux pas prendre n'importe quelle bête de course non plus et c'est pas qu'une question de coût mais aussi parce que je tourne avec Windows 7 64bits. Vous avez une meilleure suggestion de CG peut être ?   En Nvidia.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187886
Siddhartha
Posté le 13-11-2020 à 14:13:14  profilanswer
 

Ah tu n'as pas franchi le cap de Windows 10 ?
J'avoue que je suis très satisfait de cette dernière mouture en comparaison aux dernières versions (enfin XP et 7 car je n'ai jamais eu Windows 8).
Mais c'est vrai que pas mal de gens ont Linux pour alléger leur bécane.

 

Ah oui c'est vrai qu'on peut utiliser le GPU ! Du coup avec un processeur puissant, on compense une cg pas forcément haut de gamme, c'est pas mal ça.

 

C'est sûr que si j'avais les moyens, je me prendrais bien un i7 de 10ème génération (il y a même la 11ème maintenant) avec 16 Go de RAM mais alors avec une cg en plus et les critères que je recherche dans un PC portable, ça va chercher dans les 1500€ sachant que pour moi, c'est un Asus ou rien du tout... :/
Perso, je table plutôt dans les 1000/1300 grand max mais après il y a le Black Friday qui arrive à grand pas, il y a moyen d'avoir de bonne réductions. :jap:

 

Pour revenir aux cg, contrairement aux procs où je m'y retrouve assez bien pour en choisir un, je n'y connais vraiment quedalle.
Je sais qu'on a AMD et Nvidia (donc des Radeon ou des Geforce) mais que pour Blender, mieux vaut se tourner vers un Nvidia pour la compatibilité, c'est ça ? Perso je prends souvent mon matos sur le site LDLC et là-bas, je vois que les cg de Nvidia, ça commence à partir de la GeForce GTX 1050 et ça va jusqu'à la GeForce 1660 Ti (c'est quoi Ti ?). Mais après on a aussi les GeForce MX puis RTX, Quadro, etc. Je suppose que là, c'est du haut de gamme avec des prix affolants... :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 14:46:36
n°1187887
Devil'sTig​er
Posté le 13-11-2020 à 17:07:22  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Perso j'utilise une GeForce GTX960, avec 4Gb de ram, ça date un peu et c'est pas du haut de gamme, mais pas du bas de gamme non plus. Mais les rendus avec Cycles sont plus rapides en utilisant le GPU.
 
Du coup, comme je suis quand même un peu limité, je me posais une question un peu similaire.
 
Je regardais du côté de la GTX 1650, avec 4Gb aussi, a votre avis, je peux espérer un gain de temps substanciel sur mes rendus ? Je peux pas prendre n'importe quelle bête de course non plus et c'est pas qu'une question de coût mais aussi parce que je tourne avec Windows 7 64bits. Vous avez une meilleure suggestion de CG peut être ?   En Nvidia.


1 GTX 1080 on CUDA: 7:47 min
1 GTX 1080 on OPTIX: 7:34 (interesting…)
1 RTX 2080 on CUDA: 4:43
1 RTX 2080 on OPTIX: 2:50 (super interesting…
 
Définitivement si tu peux te payer une série 2xxx tu vas pas être décu. Car ca te donne accès a OptiX en mode "full performance" et c'est le très très très bien.
 
A vrai dire -mes propres tests-, dans des scènes balèzes, une seule RTX 2070 Super en OptiX faisaint régulièrement mieux et/ou jeu égal avec 6x RX 580 en OpenCL... A vrai dire j'ai pas souvenir d'une seule fois ou la RTX fut plus lente que le rig pourtant dédié...

n°1187888
Siddhartha
Posté le 13-11-2020 à 17:32:24  profilanswer
 

Ah oui j'ai entendu parler de cette « fonction » Optix, il faut donc une série GTX 2xxx ? Je n'ose imaginer le coût. :D

 

J'aimerais aussi savoir si les 16 Go de Ram sont fortement conseillés plutôt que 8 embarqués, parce que là encore, le prix n'est pas le même et selon le modèle de portable, on ne peut pas toujours l'upgrader (c'est forcément un portable en ce qui me concerne).Voilà plus de cinq ans que je me traine un 6 Go et en multi-tâches, c'est déjà limite donc bon, je trouve que le saut à 8 Go est bien mince. :/


Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 17:36:17
n°1187890
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-11-2020 à 18:29:08  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Ah tu n'as pas franchi le cap de Windows 10 ?  
J'avoue que je suis très satisfait de cette dernière mouture en comparaison aux dernières versions (enfin XP et 7 car je n'ai jamais eu Windows 8).
Mais c'est vrai que pas mal de gens ont Linux pour alléger leur bécane.
 
Ah oui c'est vrai qu'on peut utiliser le GPU ! Du coup avec un processeur puissant, on compense une cg pas forcément haut de gamme, c'est pas mal ça.
 
C'est sûr que si j'avais les moyens, je me prendrais bien un i7 de 10ème génération (il y a même la 11ème maintenant) avec 16 Go de RAM mais alors avec une cg en plus et les critères que je recherche dans un PC portable, ça va chercher dans les 1500€ sachant que pour moi, c'est un Asus ou rien du tout... :/
Perso, je table plutôt dans les 1000/1300 grand max mais après il y a le Black Friday qui arrive à grand pas, il y a moyen d'avoir de bonne réductions. :jap:
 
Pour revenir aux cg, contrairement aux procs où je m'y retrouve assez bien pour en choisir un, je n'y connais vraiment quedalle.  
Je sais qu'on a AMD et Nvidia (donc des Radeon ou des Geforce) mais que pour Blender, mieux vaut se tourner vers un Nvidia pour la compatibilité, c'est ça ? Perso je prends souvent mon matos sur le site LDLC et là-bas, je vois que les cg de Nvidia, ça commence à partir de la GeForce GTX 1050 et ça va jusqu'à la GeForce 1660 Ti (c'est quoi Ti ?). Mais après on a aussi les GeForce MX puis RTX, Quadro, etc. Je suppose que là, c'est du haut de gamme avec des prix affolants... :o
 


 
Alors si je me goure pas c'est CPU ou GPU. Mais de toutes façons si ta config est à peu près équilibrée, que tu n'as pas un CG bas de gamme quoi, le GPU sera préférable et de loin. En terme de puissance de calcul les GPU sont imbattables. Vaut mieux un i5 et une bonne CG qu'un i7 et une mauvaise CG.
 
Pour Win10, on verra quand j'aurais plus le choix  :D Là je suis très satisfait de mon Seven. Une véritable horloge  :D  
 

Devil'sTiger a écrit :


1 GTX 1080 on CUDA: 7:47 min
1 GTX 1080 on OPTIX: 7:34 (interesting…)
1 RTX 2080 on CUDA: 4:43
1 RTX 2080 on OPTIX: 2:50 (super interesting…
 
Définitivement si tu peux te payer une série 2xxx tu vas pas être décu. Car ca te donne accès a OptiX en mode "full performance" et c'est le très très très bien.
 
A vrai dire -mes propres tests-, dans des scènes balèzes, une seule RTX 2070 Super en OptiX faisaint régulièrement mieux et/ou jeu égal avec 6x RX 580 en OpenCL... A vrai dire j'ai pas souvenir d'une seule fois ou la RTX fut plus lente que le rig pourtant dédié...


 
Une série 2xxx, peu de chances. Là pour le coup c'est pas la compatibilité qui m'embète, encore que j'ai de bonnes chances de devoir changer d'alim en ce cas, mais c'est surtout que depuis j'ai appris que la CG on allait me l'offrir. Je vais donc essayer de rester dans les mêmes gammes de prix que la 1650. Je veux surtout pas abuser. Mais je vais regarder les specs des CG que tu indiques, ça me donnera un ordre d'idées  :jap:  


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187891
Siddhartha
Posté le 13-11-2020 à 18:47:39  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

 

Alors si je me goure pas c'est CPU ou GPU. Mais de toutes façons si ta config est à peu près équilibrée, que tu n'as pas un CG bas de gamme quoi, le GPU sera préférable et de loin. En terme de puissance de calcul les GPU sont imbattables. Vaut mieux un i5 et une bonne CG qu'un i7 et une mauvaise CG.

 

Pour Win10, on verra quand j'aurais plus le choix  :D Là je suis très satisfait de mon Seven. Une véritable horloge  :D

 


 

Alors je ne suis pas certain de bien comprendre la différence entre un CPU et un GPU ha ha.  :lol:
En tout cas je suis d'accord avec toi sur l'équilibre globale de la machine.

 

Par contre je remarque que la plupart des PC portables avec une carte graphique sont considérés comme des PC gamer, c'est dommage car personnellement, ce n'est pas trop ma tasse de thé côté design, c'est assez... voyant. :p
J'aimerais une machine puissante avec un design qui reste sobre, alors ça existe mais ce n'est pas si répandu que ça j'ai l'impression.

 

Sinon je peux me tourner vers des PC maison (sur LDLC ils font ça par exemple), c'est leur marque à eux en gros mais techniquement, on trouve ce qu'on veut et les ports sont nombreux ! Je suis souvent frustré du manque de ports sur les Zenbook d'Asus par exemple, le design est sublime mais ça ne fait pas tout. La disparition du port RJ45 est assez fréquente également (tristesse). Il y a des adaptateurs et tout ce qu'on veut, certes, mais c'est encore des accessoires en plus à prévoir.

 

Je vais réfléchir, pour le moment celui-ci marche encore. Merci de ton retour en tout cas. :)

 

PS : et puis le temps que je devienne bon sur Blender, cinq ans se seront peut-être de nouveau écoulés avant que j'opte pour une machine adaptée.  [:selya]

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 18:50:19
n°1187892
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-11-2020 à 19:03:44  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Alors je ne suis pas certain de bien comprendre la différence entre un CPU et un GPU ha ha.  :lol:  
En tout cas je suis d'accord avec toi sur l'équilibre globale de la machine.
 
Par contre je remarque que la plupart des PC portables avec une carte graphique sont considérés comme des PC gamer, c'est dommage car personnellement, ce n'est pas trop ma tasse de thé côté design, c'est assez... voyant. :p
J'aimerais une machine puissante avec un design qui reste sobre, alors ça existe mais ce n'est pas si répandu que ça j'ai l'impression.
 
Sinon je peux me tourner vers des PC maison (sur LDLC ils font ça par exemple), c'est leur marque à eux en gros mais techniquement, on trouve ce qu'on veut et les ports sont nombreux ! Je suis souvent frustré du manque de ports sur les Zenbook d'Asus par exemple, le design est sublime mais ça ne fait pas tout. La disparition du port RJ45 est assez fréquente également (tristesse). Il y a des adaptateurs et tout ce qu'on veut, certes, mais c'est encore des accessoires en plus à prévoir.
 
Je vais réfléchir, pour le moment celui-ci marche encore. Merci de ton retour en tout cas. :)
 
PS : et puis le temps que je devienne bon sur Blender, cinq ans se seront peut-être de nouveau écoulés avant que j'opte pour une machine adaptée.  [:selya]


 
Le GPU c'est le processeur de la carte graphique. Je dis "le" mais il n'est pas rare qu'ils soient plusieurs sur une carte. En plus.
 
Pour les portables, je peux pas t'aider des masses, c'est pas ma tasse de thé  :D Je préfère de loin une tour que j'ai assemblée exactement comme je le voulais avec le matériel que je voulais  :D


Message édité par Heartquake le 13-11-2020 à 19:04:05

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187893
Siddhartha
Posté le 13-11-2020 à 19:11:50  profilanswer
 

D'accord, merci. :jap:

 

La tour, j'y ai souvent pensé mais le problème, c'est que j'ai besoin d'avoir mon PC qui me suit d'une pièce à une autre mais aussi de chez moi à des endroits annexes.
Il faudrait une tour + un PC portable idéalement, c'est sûr. En attendant, je vais faire au mieux. ;)


Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 19:12:26
n°1187898
treze
Posté le 15-11-2020 à 10:31:33  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Blender Guru c'est bien mais ce n'est pas forcément le mieux, c'est un peu du survol et de la mise en bouche, c'est sans doute bien pour commencer, et ensuite il vaut mieux passer à du plus précis et intense... Il a ses lacunes mais qui n'en a pas, il est quand même doué pour composer de belles scènes 3D réalistes.
 
Pitiwazou est très fort mais je ne suis pas d'accord avec son parti pris systématiquement non-destructif, il en fait une fixation un peu abusive, son addon est super, mais en réalité est-ce qu'on en a besoin tant que ça en permanence ? Je pense que sa démarche est adaptée pour certains boulots, les modeleurs fous, et plus particulièrement ceux qui font du hard surface, sorti de là tu perds plus de temps à apprendre des astuces hyper techniques que tu n'en gagneras ensuite à les appliquer.
 
Tu devrais regarder les vidéos de Grant Abbitt, je les trouve très bien fichues car elles sont pédagogiques, elles touchent à plusieurs aspects à la fois, c'est adapté aux débutants, et c'est fun. Il y en a plein d'autres très très bons, chacun a un peu ses spécialités, par exemple si tu t'intéresses au motion design, Ducky 3D est très bien, Blender Secrets pour des vidéos très courtes sur une astuce, Ian Hubbert pour des compos réalistes, Default Cube pour des effets, CGGeek, etc... les bons tutos pour Blender il y en a pléthores...
 
En fait au bout d'un moment quand tu auras fait le tour des basiques, tu feras tes propres projets et c'est en rencontrant des problèmes que tu auras besoin de te reporter sur l'un ou l'autre pour trouver la solution. Je te conseille d'ailleurs de prendre des notes car tu peux avoir trouvé la solution à un problème mais tu l'auras oubliée 3 mois plus tard.


 
 
 :jap:  Merci pour les recommandations, Ducky 3D, Blender Secrets, Default Cube... exactement ce que je recherche pour progresser  
 
 
 
Blender Guru, Gleb Alexandrov sont trop pointus pour mon tout petit niveau de Blender.


---------------
Made in Euskadi    4:20pm
n°1187899
Heartquake
resté confiné
Posté le 15-11-2020 à 19:25:50  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai une question, un truc bizarre que j'ai remarqué : Il y a une différence entre le rendu affiché et le fichier enregistré après rendu. Qu'il s'agisse d'une image ou d'une vidéo. Sur le rendu affiché le fond blanc est bien blanc alors que sur le fichier enregistré le même fond est plus grisâtre et plus terne.
 
Je sais pas si ça vous le fait ou si c'est que moi.
 
Et je vois pas d'où ça vient.
 
Sinon, petit pb avec les vidéos : Que ce soit les réseaux sociaux, youtube, vimeo, etc, chacun utilise son format de lecteur et aucun ne respecte le format de la vidéo en fait. Le dernier essai que j'ai fais la vidéo faisait 640x360. Sur Youtube par exemple c'est carrément dégueu a regarder car la vidéo y est grossie presque x2. Sur Fb ça passe par contre puisque le lecteur a une largeur fixe assez proche de celle de la vidéo. Du coup, ceux qui pratiquent, comment vous contournez le problème ?


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187900
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 15-11-2020 à 20:28:15  profilanswer
 

Tu devrais regarder ici, peut-être que tu trouveras une solution :
https://i.ibb.co/Y8BL4Th/Capture-d- [...] 202641.jpg
Il faut que tu sois sur Filmic. Filmic est plus terne. Enfin, je ne comprends pas pourquoi ça ferait ça en fait...

 

Je fais le rendu en 720p ou en 1080p donc ça passe ;) Pour Instagram, je mets un format carré parfois, je recadre ma vidéo, je coupe une partie de l'image.

Message cité 1 fois
Message édité par Astro 111 le 15-11-2020 à 20:36:31

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187901
Heartquake
resté confiné
Posté le 15-11-2020 à 20:57:12  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Tu devrais regarder ici, peut-être que tu trouveras une solution :
https://i.ibb.co/Y8BL4Th/Capture-d- [...] 202641.jpg
Il faut que tu sois sur Filmic. Filmic est plus terne. Enfin, je ne comprends pas pourquoi ça ferait ça en fait...
 
Je fais le rendu en 720p ou en 1080p donc ça passe ;) Pour Instagram, je mets un format carré parfois, je recadre ma vidéo, je coupe une partie de l'image.


 
Merci  :jap: Je viens de regarder, c'est déjà ce que j'ai (sRGB, Filmic, none, Exposure 0.000, Gama 1.000), ça doit être le réglage par défaut je suppose  [:transparency]  
 
Pour les vidéos c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive. On verra après le changement de CG du coup :o


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187902
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 15-11-2020 à 21:01:38  profilanswer
 

Filmic n'était pas par défaut dans les versions précédentes de Blender ;)


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187903
Heartquake
resté confiné
Posté le 15-11-2020 à 21:19:41  profilanswer
 

Pour les vidéos je crois que je vais m'orienter vers du montage : Centrer la vidéo sur un fond noir pour monter jusqu'à 720p.
 
Je suis pas encore près pour des jours de calculs et donc de mobilisation du PC :o


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187906
moonboots
Posté le 17-11-2020 à 13:23:03  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

pour moi, c'est un Asus ou rien du tout... :/


qu'est-ce qu'Asus a de mieux que les autres constructeurs ?
je ne bossais qu'avec des Mac jusqu'il y a peu donc je ne connais pas trop les PC...

 

je me suis acheté un HP Omen avec la GTX 1660 Ti et il est très bien, à part les hauts parleurs qui ont rapidement déconné, je l'ai eu à 900 euros, ils l'ont remonté à 1200. Sur Cycles j'ai l'impression qu'il est aussi rapide (ou lent) que mon vieux Macbook pro, mais Eevee accélère tout, donc pour mes besoins (apprentissage poussé de Blender plus que besoins professionnels pour l'instant) il est largement suffisant.

 

Il y a un tableau qui compare la vitesse des cartes Nvidia pour Blender (fin 2019 donc il n'y a pas les dernières) : https://www.conseil-config.com/2019 [...] rformance/

 

https://img.conseil-config.com/2019/11/perfs_blender_2_81_Nvidia_RTX.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 17-11-2020 à 13:25:29
n°1187907
moonboots
Posté le 17-11-2020 à 13:30:01  profilanswer
 

treze a écrit :


 
 
 :jap:  Merci pour les recommandations, Ducky 3D, Blender Secrets, Default Cube... exactement ce que je recherche pour progresser  
 
 
 
Blender Guru, Gleb Alexandrov sont trop pointus pour mon tout petit niveau de Blender.


je te conseille vraiment de commencer par Grant Abbitt, il a une très bonne approche, après tu passes aux autres
pour l'animation et plus particulièrement le rigging, il y en a là aussi plusieurs bons que je n'ai pas cités, comme Darrin Lile ou Sebastian Lague

n°1187910
Heartquake
resté confiné
Posté le 17-11-2020 à 19:37:39  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 
Il y a un tableau qui compare la vitesse des cartes Nvidia pour Blender (fin 2019 donc il n'y a pas les dernières) : https://www.conseil-config.com/2019 [...] rformance/
 
https://img.conseil-config.com/2019 [...] ia_RTX.jpg


 
Oui, je l'ai trouvé. Du coup, quitte a rajouter un peu de ma poche, je pense que je vais m'orienter vers la GTX1660Super. Ca m'a l'air pas mal.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187914
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-11-2020 à 11:07:04  profilanswer
 

Il va y avoir un léger mieux côté VSE en 2.92.
J'ai pu tester l'alpha, cela corrige effectivement CE PROBLEME.
 
Il est maintenant possible de zoomer dans une image plus grande que la taille de rendu sans perte de qualité comme c'était le cas avant.
Cette solution en revanche ne s'applique qu'en travaillant sur l'image seule, cela ne fonctionne pas via une strip transform.
 
La méthode pour le faire est la suivante :
- importer une image, elle sera automatiquement retaillée pour s'adapter dans le rendu final.
- Dans l'image strip, créer une custom property par exemple myzoomfactor, en n'oubliant pas de préciser les valeurs min et max.
- faire "copy as new driver"
- coller le driver pour scalex et scaley, dans la section Transform de l'image strip.
 
Il n'y a plus qu'à poser les keyframes comme vous voulez sur myzoomfactor.


Message édité par Toxin le 18-11-2020 à 11:08:32

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187917
Siddhartha
Posté le 19-11-2020 à 06:39:22  profilanswer
 

moonboots a écrit :


qu'est-ce qu'Asus a de mieux que les autres constructeurs ?
je ne bossais qu'avec des Mac jusqu'il y a peu donc je ne connais pas trop les PC...

 

je me suis acheté un HP Omen avec la GTX 1660 Ti et il est très bien, à part les hauts parleurs qui ont rapidement déconné, je l'ai eu à 900 euros, ils l'ont remonté à 1200. Sur Cycles j'ai l'impression qu'il est aussi rapide (ou lent) que mon vieux Macbook pro, mais Eevee accélère tout, donc pour mes besoins (apprentissage poussé de Blender plus que besoins professionnels pour l'instant) il est largement suffisant.

 

Il y a un tableau qui compare la vitesse des cartes Nvidia pour Blender (fin 2019 donc il n'y a pas les dernières) : https://www.conseil-config.com/2019 [...] rformance/

 

https://img.conseil-config.com/2019 [...] ia_RTX.jpg

 

Je suis peut-être un peu trop définitif sur cette marque, disons que ça fait de longues années qu'elle ne m'a jamais déçu et qu'elle a depuis longtemps la confiance des pcistes. Mais Dell fait aussi des machines robustes, on a MSI prisée par les gamers (très bien pour Blender aussi), Aorus, etc. Cela dit je n'ai aucune confiance envers Acer ou HP, Lenovo un peu pareil, même si une marque ne fait pas tout, évidemment.

 

En ce qui concerne Apple, c'est une marque complètement surestimée qui repose sur la com avec certes des machines qui tiennent la route et des composants (notamment l'écran) de qualité mais Apple, c'est aussi et surtout un monde fermé où tout est horriblement cher, il faut toujours des accessoires Apple (connectique pauvre de base), des logiciels Apple, etc. Et en plus, ce sont aujourd'hui des machines moins puissantes que les PC dans l'absolu à cause de cet environnement fermé justement.
J'ai aussi l'impression que certaines personnes ont des Mac comme ils ont des Rolex : si t'en as pas, c'est que t'as raté ta vie ha ha. Souvent des gens qui n'y connaissent pas grand chose en informatique d'ailleurs et pour qui c'est le top du top donc ils n'hésitent pas trop, ce que je peux comprendre.

 

Le truc, c'est qu'une marque ne garantit pas que ta machine va tenir au moins cinq ans, cela dit la confiance est importante. Si je voulais un tour, la marque n'aurait plus aucune importance, je ferais tout monter pièce par pièce. Sauf que je veux un PC portable.  [:piranhas1]

 


En ce qui concerne la carte graphique, je serai heureux avec une GTX 1660 (Ti) parce que j'ai peu d'espoir de réunir tous mes critères de sélection avec une RTX 2060 encore en plus, à moins que je tombe sur une vente flash miracle pour le Black Friday, tout est possible.
En résumé, voilà ce que je veux :

 

- Asus (ou MSI/Dell en second choix) proc i5 dernière gén. voire i7 dernière gén.
- Écran 14 ou 15" avec dalle IPS/LED (et non TN). C'est un portable et l'intérêt est qu'il ne soit pas trop pénible à transporter donc je vais éviter les 17" et plus. En plus quand je suis chez moi, il est forcément branché à un grand écran.
- CG GTX 1660 Ti ou RTX 2060 avec au 6 Go de mémoire dédiée
- 16 Go de RAM
- Clavier rétroéclairé et pavé numérique (mieux pour Blender plutôt que réattribuer des touches en simulant le pavé num.)
- Connectique large : un port HDMI, trois USB et un RJ45 (ce qui n'est plus si courant)
- Si possible un design qui reste un minimum sobre et pas un PC du futur très tape-à-l'œil pour gamer. Dell a de beaux designs pour ses grosses machines par exemple.

 


Bon sinon merci beaucoup pour ton tableau, il est très éclairant !

 
Heartquake a écrit :

 

Oui, je l'ai trouvé. Du coup, quitte a rajouter un peu de ma poche, je pense que je vais m'orienter vers la GTX1660Super. Ca m'a l'air pas mal.

 


On voit qu'il y a peu de différences entre une GTX 1660 Ti (ou même Super) et une RTX 2060 avec Cuda mais si on active Optix, on gagne la moitié du temps avec la RTX 2060, ce qui impose de suite le respect et mérite qu'on s'y attarde...  [:- supersonique -:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 19-11-2020 à 07:34:37
n°1187920
jielr
Posté le 21-11-2020 à 14:55:43  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Je suis peut-être un peu trop définitif sur cette marque, disons que ça fait de longues années qu'elle ne m'a jamais déçu et qu'elle a depuis longtemps la confiance des pcistes. Mais Dell fait aussi des machines robustes, on a MSI prisée par les gamers (très bien pour Blender aussi), Aorus, etc. Cela dit je n'ai aucune confiance envers Acer ou HP, Lenovo un peu pareil, même si une marque ne fait pas tout, évidemment.PC portable.  [:piranhas1] [:- supersonique -:1]


 
Oui donc ne pas te prendre au sérieu.

n°1187921
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-11-2020 à 20:09:49  profilanswer
 

C'est dommage de ne pas monter soi même son pc, c'est tellement plus facile à faire que le tricot ou la plomberie.
+1 pour Apple qui s'enferme de plus en plus, ram soudée, ssd soudé ou inchangeable à cause de la puce T2, non réparable en plus de ne pas pouvoir faire évoluer les machines... J'avais fait le switch pc->apple en 2009, j'ai repris un pc en 2019.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187922
Siddhartha
Posté le 22-11-2020 à 07:41:31  profilanswer
 

jielr a écrit :

 

Oui donc ne pas te prendre au sérieu.

 

Je n'ai pas saisi ton message (coupé étrangement à la fin), si tu pouvais préciser ta pensée...

 

Ah mais oui c'est toi le troll qui a débarqué sur le forum il y a quelques jours, je te reconnais et t'as déjà une belle étiquette sur le front. Tu seras gentil de faire des messages cohérents, argumentés et en lien avec le sujet. :jap:

 
Toxin a écrit :

C'est dommage de ne pas monter soi même son pc, c'est tellement plus facile à faire que le tricot ou la plomberie.
+1 pour Apple qui s'enferme de plus en plus, ram soudée, ssd soudé ou inchangeable à cause de la puce T2, non réparable en plus de ne pas pouvoir faire évoluer les machines... J'avais fait le switch pc->apple en 2009, j'ai repris un pc en 2019.

 

J'aimerais pouvoir le faire à l'avenir, c'est juste que j'ai besoin d'un PC portable en priorité. :/

 

Je me rends compte aussi que pas mal de gens qui font de la 3D sur leur PC portable moyen de gamme se plaignent des problèmes de surchauffe, ce qui m'inquiète un peu. Pas sûr que la durée du vie soit aussi longue quand les composants sont à la fois très sollicités avec en plus un problème de surchauffe. Il faudrait alors miser sur du haut de gamme avec entre autres un système de refroidissement efficace mais vu les prix, ce n'est pas d'actualité.
Je vais peut-être finir par envisager une tour avec une poignée si ça continue. :D

 
moonboots a écrit :


je me suis acheté un HP Omen avec la GTX 1660 Ti et il est très bien

 

En creusant un peu plus le sujet des PC portables destinés spécifiquement aux créatifs, il semblerait que tu ais fait un bon choix. Les HP Omen et les Gigabyte Aero sont particulièrement mis en avant et si les seconds sont très chers, la gamme HP Omen est un poil plus accessible donc je pourrais opter pour ce choix. :)
On a aussi les MSI Creator/Prestige et les Razer Blade Pro.

 


Pour le moment, je fais toujours du Blender sur ma machine actuelle et comme ce sont les bases, ça passe encore ha ha.

 


Message édité par Siddhartha le 22-11-2020 à 20:02:03
n°1187925
moonboots
Posté le 24-11-2020 à 10:42:26  profilanswer
 

mon achat s'est porté sur le Omen car je voulais une marque un peu réputée, une carte Nvidia puissante, et un prix abordable, donc quand j'ai vu la remise je me suis jeté dessus  :D

 

Il a tendance à chauffer aussi quand je commence des rendus, c'est à dire quand la carte graphique commence à travailler, mais sachant que je ne fais pas souvent des rendus et qu'Eevee est beaucoup plus rapide, je ne compte pas trop laisser l'ordi passer des nuits à calculer, ce qui devrait limiter son vieillissement prématuré

 

ça a l'air d'être une bonne machine mais seul le temps le dira. J'ai toujours mon macbook pro de 2014 qui marche très bien (sauf les hauts parleurs qui sont fichus), contrairement à mon précédent macbook pro qui était une catastrophe, donc de ce point de vue je ne peux pas en vouloir à Apple, par contre étrangement ils font le choix de ne pas soutenir les créateurs 3D, ce qui est étrange pour une marque qui a toujours été soutenue par les créatifs, donc j'ai dû basculer côté PC, il fallait que je m'y mette un jour de toute façon

 

idéalement je devrais me mettre sur Linux, d'autant plus que ça semble accélérer significativement Blender, mais ça ne me fait pas de mal de me confronter à Windows (ça a quand même progressé depuis la dernière fois que j'ai mis la main dedans même si c'est parfois étrangement peu user friendly pour un système d'exploitation qui existe depuis des décennies et qui est utilisé par des milliards de gens)


Message édité par moonboots le 24-11-2020 à 11:33:06
n°1187926
Siddhartha
Posté le 24-11-2020 à 14:12:27  profilanswer
 

Oui il semblerait bien que Blender sous Linux soit plus efficace mais personnellement, j'ai déjà eu Linux et je suis revenu à Windows par confort car je dois bien l'avouer, tout est plus facile et surtout compatible nativement donc j'ai craqué.
Et puis je trouve que Windows 10 a effectivement progressé significativement depuis Windows 7, la version que j'avais avant celle-ci. ;)

 


Message édité par Siddhartha le 24-11-2020 à 17:52:57
n°1187927
moonboots
Posté le 24-11-2020 à 15:33:28  profilanswer
 

peut-être que j'installerai deux systèmes sur la machine, je suis quand même curieux de voir ce que donne Linux, idéologiquement j'y suis favorable mais il ne faut pas non plus que ce soit trop galère...
 
j'ai essayé Krita, qui est très bien pour dépanner, pas loin de Photoshop, il y a quand même quelques trucs élémentaires qui me chiffonnent, peut-être que je m'y ferai... par contre j'ai l'impression qu'il y a un lag et ça c'est plus embêtant, ça le rendrait inutilisable pour tout boulot sérieux
 
par ailleurs j'ai entendu dire du bien de Affinity

n°1187959
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 01-12-2020 à 11:36:38  profilanswer
 

drap  [:quatre quart]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1187974
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-12-2020 à 18:12:52  profilanswer
 

J'ai découvert l'onglet compositing pour faire du post processing de vidéo :o
Franchement c'est pas simple quand on ne sait même pas quels sont les nodes et ce que l'on peut faire avec :o
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/201204061626328869.png
 
Ici je cherche à faire un traitement vintage/sépia d'une video en ajoutant des scratches en surimpression (une vidéo par dessus une autre) et en simulant un tremblement vertical de la vidéo (j'ai pas encore trouvé de manière de faire qui me satisfasse).


Message édité par Toxin le 04-12-2020 à 18:15:44

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187976
Heartquake
resté confiné
Posté le 05-12-2020 à 16:15:08  profilanswer
 

Franchement je trouve que tu t'en sors honorablement. J'ai pas testé jusque là, surtout faute d’opportunité.
 
Deux questions me viennent à l'esprit cependant : Je ne comprend pas l'usage du node ColorRamp : Il est relié en entré mais pas en sortie.
 
La seconde question c'est pourquoi 2 nodes de sortie ? Viewer et Composite.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°1187978
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-12-2020 à 00:01:53  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Franchement je trouve que tu t'en sors honorablement. J'ai pas testé jusque là, surtout faute d’opportunité.

 

Deux questions me viennent à l'esprit cependant : Je ne comprend pas l'usage du node ColorRamp : Il est relié en entré mais pas en sortie.

 

La seconde question c'est pourquoi 2 nodes de sortie ? Viewer et Composite.


Alors on ne voit pas bien mais il y a un trait entre le color ramp et le mix juste en dessous.
Composite c'est pour le rendu final de l'animation.
Viewer c'est un node de travail, il sert à produire l'image que tu vois en fond. Si tu décales le curseur sur la timeline, ça le met à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 07-12-2020 à 07:50:43

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1187979
Heartquake
resté confiné
Posté le 07-12-2020 à 01:20:43  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Alors on ne voit pas bien mais il y a un trait entre le color ramp et le mix juste en dessus.
Composite c'est pour le rendu final de l'animation.
Viewer c'est un node de travail, il sert à produire l'image que tu vois en fond. Si tu décales le curseur sur la timeline, ça le met à jour.


 
Tu m'apprend un truc  :jap:


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Blender "Cycles Render" : rendu plus long avec GPUQuel processeur pour de la 3D avec blender
Vidéo avec Blender[BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax
blender symetrie IMPOSEROuvrir un fichier sur réseau avec Blender
Blender et unityBlender 2.71 problèmes vertices sur un personnage...
Questions sur Blender[ topic unique ] Game Blender
Plus de sujets relatifs à : Blender [Topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR