Bonjour,
Je réalise des impressions 3D par un prestataire extérieur, en modélisant sous blender.
Pour mes premiers fichiers, exportés en .stl, il m'a dit qu'il devait à chaque fois les redimensionner car ils arrivaient minuscules.
Comme il semble que les fichiers .stl soient en mm, on m'a conseillé une bidouille dans blender, soit au moment de demander l'export en .stl, après avoir choisi "units: metric", de mettre, dans la boite de dialogue de l'export en .stl, un facteur d'échelle de 1000. Le prestataire m'a dit que c'était ok.
Gros problème, je travaille avec un ami qui va me réaliser pas mal d'impressions 3D. Lui, utilise 3D smax. On a vérifié ensembles, en effet, mon fichier stl, dans 3 d smax, est minuscule! Nous avons donc, dans 3D smax, réalisé un cube gabarit des dimensions de mon objet à imprimer, soit, 2 cm par 4, par 4mm de haut.
Comme nous avons lu qu'il est conseillé d'exporter en .obj pour faciliter les échanges entre blender et 3D smax, nous avons donc, dans 3D s max, exporté le fichier en .obj.
Par défaut, dans blender,le fichier s'ouvre sans unités. J'ai choisi: units: metric, et là, stupeur, blender m'écrit que mon objet fait:
X 78,74 cm
Y 15,75 cm
Z 1,575......mètres!!!!!!!!
Non seulement, ceci n'a rien à voir avec les dimensions tapées dans 3D s max, mais en plus, il semble que les coordonées polaires soient inversées, puisque ces coordonnées là, veulent plutôt dire que nous avons:
X 78, 74 cm (ça, c'est "logique"
mais
Y qui en fait correspond à Z avec 1, 575 mètres
et du coup, la hauteur de l'objet, qui devrait être Z mais qui correspond à la valeur de Y, soit, 1, 75 cm!
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, car je compte utiliser blender pour des projets d'architecture, et je ne peux me permettre d'avoir ce type de problèmes. Est ce que je dois envisager de laisser tomber le "libre" pour passer à 3D smax, ou Rhino, qui ont l'air bien plus précis?
Merci!