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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1186778
Aslan117
Posté le 10-04-2020 à 22:09:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci ça m’intéresse, je vais regarder ça de plus prêt [:arantheus]

mood
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Posté le 10-04-2020 à 22:09:15  profilanswer
 

n°1186781
Aslan117
Posté le 10-04-2020 à 23:12:11  profilanswer
 

adopté  :love:

n°1186790
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 13-04-2020 à 11:42:45  profilanswer
 

Après les Hdri gratuits, des textures gratuites, voici les modèles gratuits :
https://3dmodelhaven.com/models/

 

On peut toujours soutenir les sites en faisant un don  [:yeah]


Message édité par Astro 111 le 13-04-2020 à 21:52:25

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.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1186835
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-04-2020 à 16:47:47  profilanswer
 

Ah ouais quand même :jap:
Je dois toujours apprendre comment faire virevolter un modèle 3D par dessus une vidéo pour faire des animations :o


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1186859
Siddhartha
Posté le 25-04-2020 à 03:20:13  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Désolé Toxin pas de réponses...
 
Rendu Luxcore (introduction en français) :
https://youtu.be/Lu_AVv964BU


 
La pièce dont l'éclairage naturel est adaptable est assez incroyable, juste wow.  :love:

n°1187122
Heartquake
resté confiné
Posté le 09-06-2020 à 21:14:45  profilanswer
 

Il y a plus d'import/export en 3DS ou c'est moi qui suis con ? :o
 
Edit : Sinon j'ai une autre question nettement plus basique. J'ai lancé un rendu, pour voir. Ca c'est fait avec Cycle parce que je n'avais rien réglé de particulier. J'ai pas été déçu, c'est beau. Par contre plusieurs minutes d'utilisation à 100% des 4 coeurs de mon i5 4690, malgré le corsaire H75, ils sont montés à 60°  :sweat: J'ai vu après que je pouvais utiliser la techno CUDA du GPU de ma gtx960. Et choisir d'utiliser CPU ou GPU et même sélectionner CPU et GPU.
 
Bref, c'est quoi le mieux ? J'aime pas bien quand mon PC tente de se prendre pour un grille-pain  :o  :sweat:


Message édité par Heartquake le 10-06-2020 à 17:15:07
n°1187135
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-06-2020 à 02:06:25  profilanswer
 

Bon, il y a un truc que je pige pas, je dois louper une étape c'est pas possible autrement. Je vous explique :
 
J'importe mon objet dans Blender avec le plug-in adéquat. C'est un objet de CAO, donc constitué de plusieurs objets. Jusque là ça va, l'import Blender fonctionne nickel.
 
Si je fais ça c'est que le format d'origine est quasi inconnu ailleurs.
 
Puis j'exporte vers un format plus répandu. Et la c'est le drame. En OBJ j'ai qu'un fichier vide. En DAE j'ai l'objet mais pas les textures. Le glTF pareil. En Blend j'ai tout, heureusement mais ça ne semble pas beaucoup plus utilisable en dehors de Blender. Et le 3Ds a disparu de Blender :/
 
Pour chaque tentative je teste le fichier obtenu dans Blender, et dans des viewers en ligne, là avec plus ou moins de chance. J'ai a peu près tout vu, du fichier sans textures, au simple plan vertical (wtf ?) et même des objets éparpillés (re wtf).
 
J'ai vu que certains ici sont utilisateurs de sketchfab. IL est comment avec l'import Blender ? Ca vaudrait le coup de passer par sketchfab ? Parce que si il importe correctement mon fichier Blend et l'affiche sans erreurs, j'en demande pas plus.


Message édité par Heartquake le 11-06-2020 à 02:07:04
n°1187287
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2020 à 18:23:44  answer
 
n°1187288
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2020 à 18:47:53  answer
 

@Heartquake
 
t'as toujours ton problème d'export ?

n°1187289
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2020 à 19:03:12  answer
 

l'un d'entre vous saurait comment afficher la status bar en bas sur une fenêtre indépendante (créé avec shif+glisse en haut à droite) ?
 
j'ai beau activé son affichage dans le menu windows via les favoris dans la nouvelle fenêtre, elle n'apparait pas
 
merci à vous
 
cdlt

mood
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Posté le 22-08-2020 à 19:03:12  profilanswer
 

n°1187290
Heartquake
resté confiné
Posté le 22-08-2020 à 20:24:33  profilanswer
 


 
A priori. J'ai du passer à autre chose depuis, ce problème a donc été remit à plus tard [:airforceone] J'espère que quand ça se présentera j'aurais pour une fois le temps de travailler sur la question  [:cerveau la monne]  
 
Si je me souviens, le OBJ + MTL est le format qui m'a posé le moins de problèmes. Mais ce que j'aimerais en effet c'est une solution fiable qui marche à tous les coups et pas une fois sur n.
 
Le but de la manœuvre c'est de pouvoir afficher un modèle 3D, et non pas le rendu d'un model 3D. Soit en fournissant modèle + viewer, soit en utilisant un plug-in Wordpress dédié.


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n°1187319
moonboots
Posté le 01-09-2020 à 22:31:11  profilanswer
 


tiens je ne savais pas que tu blenderais, tu fais quoi avec Blender ? (à part des flyers d'ED  :o  )

n°1187327
Heartquake
resté confiné
Posté le 06-09-2020 à 22:31:33  profilanswer
 

J'ai une question  [:kurt haribo:2]  
 
Dans l'éditeur de propriétés, onglet World Properties à Ray visibility, le paramètre Glossy est du type on / off. On c'est trop, off c'est pas assez. Il y aurait moyen de régler ça plus finement ?
 
Ah et une autre question mais vraiment con celle là : Lorsque je passe à une vue sur un des axes (Viewpoint) comment je fais pour revenir à la vue normale 3D ?  :sweat:


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n°1187328
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 06-09-2020 à 22:34:06  profilanswer
 

Je n'ai pas le logiciel sous les yeux mais pour la deuxième question il faut appuyer sur le clic du milieu de ta souris.


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n°1187330
Heartquake
resté confiné
Posté le 06-09-2020 à 23:23:18  profilanswer
 
n°1187334
moonboots
Posté le 08-09-2020 à 06:23:56  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

J'ai une question  [:kurt haribo:2]  
 
Dans l'éditeur de propriétés, onglet World Properties à Ray visibility, le paramètre Glossy est du type on / off. On c'est trop, off c'est pas assez. Il y aurait moyen de régler ça plus finement ?
 
Ah et une autre question mais vraiment con celle là : Lorsque je passe à une vue sur un des axes (Viewpoint) comment je fais pour revenir à la vue normale 3D ?  :sweat:


pourquoi veux-tu toucher à l'option Glossy du world ? C'est les matériaux des objets que tu dois régler correctement

n°1187335
Heartquake
resté confiné
Posté le 08-09-2020 à 12:50:18  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pourquoi veux-tu toucher à l'option Glossy du world ? C'est les matériaux des objets que tu dois régler correctement

 

Parce que j'ai pas vraiment la main dessus a vrai dire. Faudrait que je les règlent au niveau du script d'importation. Parce que, une fois que le modèle est importé, je me vois pas régler les matériaux d'un ou deux millier d'objets


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n°1187337
deweysr
Posté le 09-09-2020 à 20:04:40  profilanswer
 

Drap.

n°1187338
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-09-2020 à 20:28:33  profilanswer
 

[:tim_coucou] 2.9 et aucune amélioration côté VSE


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n°1187346
Asturias76
Posté le 11-09-2020 à 10:56:23  profilanswer
 

J'ai personnellement abandonné le VSE au profit de DaVinci Resolve en version gratuite. Plus performant que le VSE.

n°1187359
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-09-2020 à 14:53:13  profilanswer
 

J'ai réussi, en tâtonnant, un truc la nuit dernière. Vu l'heure extrêmement tardive qu'il était, j'ai enregistré pour plus tard. Enfin je croyais  :sweat:  
 
Et évidemment je suis infoutu de la refaire aujourd'hui.
 
Voilà, j'ai appliqué une image comme texture sur une surface. Tout simplement. Elle sert de fond à ma scène, comme pour une incrustation quoi.
 
Mais aujourd'hui j'y arrive pas. L'image n'apparait pas sur la surface qui sert de background. C'est gris. Par contre les motifs de l'image se reflètent sur mon modèle  :fou: Il y a où se la prendre et se la mordre  :fou:


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n°1187360
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-09-2020 à 15:43:03  profilanswer
 

Montre-nous tes nodes... ?


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n°1187361
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-09-2020 à 16:45:57  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Montre-nous tes nodes... ?


 
Ca ?
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/20/200920044209111753.png
 
J'ai découvert ça hier soir justement. Je te dis pas la tête que j'ai tiré  [:pampers] L'impression d'avoir vu la vierge. Bref.
 
Et alors, en effet, un de mes soucis aujourd'hui c'est ce que suis pas fichu de me souvenir du shader que j'ai utilisé la nuit dernière. Il me semblait me souvenir que c'était "background" mais c'est visiblement pas ça. En tous cas c'est pas "principled bdsf", y'avait pas autant d'options.
 
Pour la petite histoire, si j'emploie cette technique d'image pour le background, c'est parce que c'est ce que j'ai appris a faire y'a 30 ans avec povray : Pour faire un ciel, tu utilise une grande demi sphère sur laquelle tu projette ton image.


Message édité par Heartquake le 20-09-2020 à 16:48:43

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n°1187362
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-09-2020 à 18:44:18  profilanswer
 

:D
As-tu fais un Unwrap de ton objet ? Il faut déplier les faces.

 

Sinon tu as les images HDRI qui permettent d'utiliser vraiment la lumière réelle :
https://youtu.be/6VBkj_I-ONk

Message cité 1 fois
Message édité par Astro 111 le 20-09-2020 à 18:45:08

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n°1187363
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-09-2020 à 20:00:03  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

:D
As-tu fais un Unwrap de ton objet ? Il faut déplier les faces.
 
Sinon tu as les images HDRI qui permettent d'utiliser vraiment la lumière réelle :
https://youtu.be/6VBkj_I-ONk


 
 [:jsuistropcon] Non, bien sûr que non. Emporté par la joie procurée par mes quelques réussites j'avais complètement oublié cette histoire. J'ai utilisé uniquement les options dispos dans l'éditeur de propriétés : J'ai vu des options pour appliquer une texture, ça m'a paru être la solution. Et de fait, la nuit dernière j'avais un résultat. Me restait que quelques réglages a faire mais il était presque 5h du mat  :sweat:  
 
Bon, maintenant que tu m'en parles, oui j'ai lu qu'il fallait déplier les surfaces pour appliquer les textures. Ce que j'ai toujours autant de mal a comprendre d'ailleurs : j'avais pas a faire ça avec povray y'a 30 ans. Et j'imagine le bordel que ça doit être pour les surfaces complexes  :sweat:  
 
Merci pour le tuto en tous cas, je vais regarder ça  :jap:


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n°1187385
Heartquake
resté confiné
Posté le 21-09-2020 à 20:04:23  profilanswer
 

Bon alors en fait, je sais pas comment je m'étais débrouillé mais j'avais bien appliqué ma texture. J'ai bien tout vérifié à ce niveau. D'ailleurs elle apparait en bonne place lorsque je vais sur l'onglet "Shading".
 
De ce que j'ai pu constater au cours de mes essais, c'est que le pb semble plutôt venir du background qui, je ne sais pourquoi ni comment, interfère.
 
Au début de mes essais, ce paramètre était inchangé, c'était les réglages par défaut, l'espèce de gris foncé. Puis j'ai voulu testé le node Sky Texture. Et depuis j'ai pas réussi a remettre les valeurs initiales.
 
Quoi qu'il en soit, et bien que logiquement le background soit loin derrière la surface qui me sert d'image de fond, lorsque je le modifie les modifs apparaissent sur le rendu.
 
Du coup comme j'arrivais pas a me débarrasser de mon problème de background, j'ai tout recommencé  :D


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n°1187394
deweysr
Posté le 23-09-2020 à 16:24:17  profilanswer
 

Je suis en train de me faire le tutoriel de Julien Deville "Blender 2.8 La formation complète du débutant à l'avancé" (via Udemy). Je le trouve vraiment pas mal pour un noob, bien pédago, qui n'hésite pas à répéter certaines infos, à y aller pas à pas. On verra ce que ça donne à la fin de la trentaine d'heures :o
 
Quand j'avais essayé de m'y mettre il y a 2/3 ans j'avais suivi le tuto de Blender Guru, qui était bien mais peut être un peu trop rapide pour un pur débutant, et sans partie sur l'animation il me semble (alors que c'est ce qui m'intéresse le plus).
 
Bon et j'avoue que l'achat récement d'un numpad externe m'est aussi sacrément utile pour les raccourcis clavier.
 

n°1187395
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 23-09-2020 à 19:51:18  profilanswer
 

Le problème c'est qu'avec "Blender Guru" (Andrew Price) il donne de mauvaises habitudes à prendre en terme de modélisation.

 

J'aime beaucoup Pitiwazou (voir YouTube) et Julien Deville est bien, oui.


Message édité par Astro 111 le 23-09-2020 à 20:12:48

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187397
deweysr
Posté le 24-09-2020 à 00:10:42  profilanswer
 

Ah tu as des exemples pour Andrew Price ? Même si de toute façon il ne me reste quasi plus rien de ce que j'avais vu via sa chaîne...
 
Je note Pitiwazou, merci :jap:

n°1187400
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 24-09-2020 à 09:50:13  profilanswer
 

Par exemple BlenderGuru s'embête à faire une chaise sans utiliser les modifiers. Du coup son bevel n'est pas modifiable. On le voit galérer pendant plusieurs vidéos.
Je crois qu'il ne sait pas modéliser en fait.
Du coup Pitiwazou avait fait ça :
https://youtu.be/LTBwLvhTr1Y
Pour lui répondre en quelque sorte. Avec lui, les modifiers sont modifiables. Tu peux donc gérer ta courbe sans que cela soit le bordel dans ton wire.
Ensuite tu appliques une partie de tes modifiers, tu nettoies le mesh et ensuite tu rajoutes ton Subdivision Surface, si tu veux travailler en SubDiv.


Message édité par Astro 111 le 24-09-2020 à 15:49:15

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187401
deweysr
Posté le 24-09-2020 à 10:13:15  profilanswer
 

Ah ok, merci pour la réponse détaillé, je vois à peu près mais je garde ta vidéo sous la main pour quand je serais un peu plus avancé.

n°1187408
moonboots
Posté le 24-09-2020 à 19:42:49  profilanswer
 

Blender Guru c'est bien mais ce n'est pas forcément le mieux, c'est un peu du survol et de la mise en bouche, c'est sans doute bien pour commencer, et ensuite il vaut mieux passer à du plus précis et intense... Il a ses lacunes mais qui n'en a pas, il est quand même doué pour composer de belles scènes 3D réalistes.
 
Pitiwazou est très fort mais je ne suis pas d'accord avec son parti pris systématiquement non-destructif, il en fait une fixation un peu abusive, son addon est super, mais en réalité est-ce qu'on en a besoin tant que ça en permanence ? Je pense que sa démarche est adaptée pour certains boulots, les modeleurs fous, et plus particulièrement ceux qui font du hard surface, sorti de là tu perds plus de temps à apprendre des astuces hyper techniques que tu n'en gagneras ensuite à les appliquer.
 
Tu devrais regarder les vidéos de Grant Abbitt, je les trouve très bien fichues car elles sont pédagogiques, elles touchent à plusieurs aspects à la fois, c'est adapté aux débutants, et c'est fun. Il y en a plein d'autres très très bons, chacun a un peu ses spécialités, par exemple si tu t'intéresses au motion design, Ducky 3D est très bien, Blender Secrets pour des vidéos très courtes sur une astuce, Ian Hubbert pour des compos réalistes, Default Cube pour des effets, CGGeek, etc... les bons tutos pour Blender il y en a pléthores...
 
En fait au bout d'un moment quand tu auras fait le tour des basiques, tu feras tes propres projets et c'est en rencontrant des problèmes que tu auras besoin de te reporter sur l'un ou l'autre pour trouver la solution. Je te conseille d'ailleurs de prendre des notes car tu peux avoir trouvé la solution à un problème mais tu l'auras oubliée 3 mois plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-09-2020 à 20:26:47
n°1187416
deweysr
Posté le 25-09-2020 à 11:23:52  profilanswer
 

J'ai été faire un tour sur pas mal de chaîne cité et il semble y avoir des choses très sympa, merci :jap:
 
Vu que ma motivation principal c'est l'animation j'étais tombé aussi sur la chaine française Motion Live Teach (qui a une série de vidéos en cours sur l'animation). Vous connaissez ?  
 
Bon ceci dis que je finisse déjà le tuto de Julien Deville (30h de vidéo donc pas mal plus en pratiquant en parallèle), qui devrait me donner un premier bon aperçu, avant d'aller m'éparpiller sur des choses plus précises.

n°1187440
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-09-2020 à 10:59:45  profilanswer
 

J'ai réussi un truc hier dont je me pensais totalement incapable, n'ayant pour l'instant utilisé que le VSE.
J'ai créé un plan respectant le ratio FHD.
Je lui ai greffé un shader image texture en surface qui en fait est une vidéo.
Par dessus tourne un texte en 3D, transparent comme du verre (2 shaders).
La caméra est face au plan et son champ cadre pile ce dernier.
L'animation dure 240 frames pendant laquelle la vidéo est jouée et le texte fait une rotation à 360°.
 
Là où en revanche j'ai quelques doutes sur ma mise en œuvre c'est qu'il lui a fallu une heure et demie pour faire 240 frames en FHD (cycles, rendu GPU qui est une 1060).
 
Vous avez des conseils de base pour optimiser les perfs pour l'aspect purement 3D ?


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n°1187441
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-09-2020 à 11:37:52  profilanswer
 

Autre chose : avez vous des recommandations de tutos/chaînes traitant de motion design "simple" dans blender que ce soit en 3D basique ou juste avec le VSE ?

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 30-09-2020 à 11:38:10

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n°1187452
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-10-2020 à 09:49:45  profilanswer
 

Hello again.
Pour ceux que ça intéresse, un plugin qui s'appelle Camera Image Plane.
Une caméra doit d'abord être créée puis ensuite il est possible de créer un mesh/plan qui taille le plan pile dans le cadre de la caméra, règle la profondeur de champ, met les drivers qui vont bien pour que le plan soit toujours en face de la caméra.
https://gumroad.com/l/vKPcq
 
Les shaders du plan sont déjà positionnés, il n'y a plus qu'à lui greffer une image ou une vidéo.


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n°1187478
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 02-10-2020 à 16:27:55  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Autre chose : avez vous des recommandations de tutos/chaînes traitant de motion design "simple" dans blender que ce soit en 3D basique ou juste avec le VSE ?


je suis intéressé aussi
(mon alibi pour poser un petit drapeau  [:lardoncru:4])

n°1187483
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-10-2020 à 10:15:33  profilanswer
 

Mon premier rendu 3D qui ne soit pas du texte  [:lergo:3]  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/03/201003101717539079.png
 
Et l'animation qui permet de voir que ça fait le job pour un truc simple : https://youtu.be/A7KanTWQjbc

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 03-10-2020 à 11:27:19

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n°1187503
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 03-10-2020 à 20:48:34  profilanswer
 

Ah oui là c'est vraiment simple pour la modé et l'anim. Mais il faut bien commencer par quelque chose :)
Après le "low-poly" se justifie aussi.


Message édité par Astro 111 le 03-10-2020 à 21:21:41

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.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1187575
Heartquake
resté confiné
Posté le 09-10-2020 à 09:45:10  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Mon premier rendu 3D qui ne soit pas du texte  [:lergo:3]  
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 539079.png
 
Et l'animation qui permet de voir que ça fait le job pour un truc simple : https://youtu.be/A7KanTWQjbc


 
 [:babaji]  
 
Alors ça, ça m'intéresse. C'est exactement le genre de demandes que je m'attend a recevoir un de ces quatre. Question, c'est ton modèle qui tourne ou la caméra qui se déplace autours ?


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n°1187576
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 09-10-2020 à 10:15:21  profilanswer
 

Pour apprendre à réaliser l'effet :
https://youtu.be/-2dd_qK54pg


Message édité par Astro 111 le 09-10-2020 à 10:15:30

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