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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1191045
theboo
Posté le 30-12-2023 à 00:42:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour le forum,
 
j'ai une petite question, je bloque sur un truc surement tout bête pour vous à résoudre, je voudrais à l'aide du modificateur Array sur le "edge" tout seul, reproduire la forme cylindrique à 6 cotés de la première capture. Mon "edge" tout seul a été extrait de la forme cylindrique, donc il correspond parfaitement à la forme cylindrique (pour info).
Merci pour votre aide
https://i.ibb.co/vkzbWFQ/Capture-d- [...] -28-37.png https://i.ibb.co/7n2N8wt/Capture-d- [...] -28-58.png
 
au mieux j'arrive à cela
https://i.ibb.co/1vt2Mw7/Capture-d- [...] -50-46.png


Message édité par theboo le 30-12-2023 à 00:51:42

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Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
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Posté le 30-12-2023 à 00:42:53  profilanswer
 

n°1191046
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2023 à 08:58:45  profilanswer
 

Tu t'y prends comment pour le moment, un Empty là où se trouvait le point central de ton polygone et une rotation + translation autour de ce point ?

 

C'est plus simple de partir du polygone original et faire dessus un Mesh > Split qui va bien en mode Edition pour dissocier les arêtes ?

 

edit : note que je lance des idées mais je ne suis pas expert et j'ai pas blender sous la main, il y a probablement mieux :whistle:


Message édité par TotalRecall le 30-12-2023 à 08:59:42

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1191047
Asturias76
Posté le 30-12-2023 à 10:20:56  profilanswer
 

Tu peux avec un Array utilisant un empty avec une rotation à + ou -60°.
 
http://photos13.free.fr/HW/sansArray.jpg
http://photos13.free.fr/HW/avecArray.jpg
http://photos13.free.fr/HW/empty.jpg
 

n°1191048
theboo
Posté le 30-12-2023 à 10:37:42  profilanswer
 

bonjour à tous et merci pour vos réponses, alors oui j'ai fait l'ensemble de vos solutions, mais ça ne me donne pas cela, par contre moi je ne pars pas d'un egde droit
je vous joins joint le .blend ça ira plus vite
en tous les cas merci bcp de votre aide
https://we.tl/t-CmCNOcTNOl


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Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
n°1191049
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 30-12-2023 à 12:55:47  profilanswer
 

Recommence comme ici :
https://transfert.free.fr/4zrjLNO
Mot de passe : HFR
Lien valable 48 heures.

 

Là tu parles d'une edge qui doit toujours être la même en taille. Dans ton exemple (Cylinder.001) les edges n'ont pas la même taille. Je ne sais pas ce que tu veux. Reproduire le Cylinder.001 ou faire seulement six côtés ?


Message édité par Astro 111 le 30-12-2023 à 12:59:11

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1191050
theboo
Posté le 30-12-2023 à 15:12:28  profilanswer
 

Alors d'abord merci bcp, tu mets en avant un truc que je n'avais pas vu et effectivement les edges de Cylinder.001 n'ont pas la même taille. bien joué pour ça. Donc va falloir que je recommence mon truc.
Et oui avec ton .blend c'est exactement ce que je veux faire, mais si on fait abstraction de Cylinder.001 et on voit mon petit edge dans Cylinder.002, à partir de celui-ci pourquoi je n'arrive pas à faire comme ton exemple ?
Est-ce que toi tu y arrives à partir du mien ?
Car pour ton exemple tu pars avec un edge droit et le mien est incliné, ça doit forcement être possible de faire comme toi mais avec mon edge incliné, le Array je m'y retrouve normalement, mais là je bute soit dans la logique soit dans la manière.


Message édité par theboo le 30-12-2023 à 16:07:41

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n°1191051
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 30-12-2023 à 16:24:27  profilanswer
 

Oui, bien sûr que j'ai réussi à reproduire l'effet via ta géométrie.
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la géométrie mais je pense que tu devrais faire quelque chose de droit au départ, tu trouveras le milieu de ton edge facilement. Ça sera plus simple. Affiche la mesure de tes edges.

 

Il existe une autre manière de le faire en faisant cette technique :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=U33OVB9wvYI
En modifiant la valeur du screw à 5 ou 6 et non 16 et 32 (par exemple)
Mais moins précise si tu souhaites une taille d'edge bien particulière même si il y a toujours façon de s'arranger.


Message édité par Astro 111 le 30-12-2023 à 16:35:29

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.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°1191052
theboo
Posté le 30-12-2023 à 16:29:33  profilanswer
 

je pense que tu as raison, juste je voulais comprendre comment faire.
ça doit être une question de géométrie et d'angle.
merci pour le lien
et merci pour ton aide et votre aide


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n°1191054
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2023 à 19:21:30  profilanswer
 

theboo a écrit :

je pense que tu as raison, juste je voulais comprendre comment faire.
ça doit être une question de géométrie et d'angle.
merci pour le lien
et merci pour ton aide et votre aide


Et t'as bien fait de demander. La méthode du Empty à 60° utilisé dans le Array est pile celle dont je parlais au début de ma réponse, mais Asturias76 l'a très bien expliquée :d.
Un détail pour la compréhension : le Relative Offset présent dans le fichier de Astro 111 n'est pas utile, c'est le Empty et sa position qui font le job.
J'ai pas vu ton fichier à toi vu que quand je clique sur ton lien on n'a pas un téléchargement direct mais un machin qui veut d'autres clics en parlant de cookies, j'aime pas les cookies  [:-sypher-]

 

Ce genre de manips demande toujours un peu de gymnastique mentale, pas forcément simple quand on débute...


Message édité par TotalRecall le 30-12-2023 à 19:23:00

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1191055
theboo
Posté le 30-12-2023 à 19:25:09  profilanswer
 

ahah merci, oui je n'ai jamais honte de demander, par contre bizarre pour le fichier j'ai utilisé un truc basique wetransfert


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Posté le 30-12-2023 à 19:25:09  profilanswer
 

n°1191056
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2023 à 19:44:38  profilanswer
 

Tiens j'en profite pour poser à mon tour une question :D.

 

J'ai modélisé cette pièce (je le montre en vue edit pour qu'on voit les subdivisions) :
https://i.ibb.co/GThzMg1/droit.png

 

J'aimerais bien pouvoir "l'enrouler sur elle-même" sur l'axe Z, j'ai essayé avec un "Simple Deform > Twist" sur l'axe Z mais ça ne donne pas du tout le résultat attendu.

 

Une illustration (à l'arrache) avec un soft 2D du genre de résultat voulu (du coup svp évidemment ne faites pas attention à la tête de la grille, au centre de la pièce ou aux proportions qui varient selon qu'on s'en éloigne, c'est uniquement pour montrer le genre d'effet voulu sur les ailettes) :
https://i.ibb.co/BjJzPYn/enroule.png

 

Vous auriez une suggestion de Modifier (idéalement) qui fait ça ?
Y en a peut être un très direct mais en fouillant j'ai pas trouvé, je pensais justement y parvenir avec le Simple Deform.
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 30-12-2023 à 19:46:57

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1191057
Asturias76
Posté le 31-12-2023 à 06:46:34  profilanswer
 

Tu peux éventuellement garder l'idée du Array en utilisant des curves pour ta forme de base ?
 
http://photos13.free.fr/HW/array_curve.jpg

n°1191060
TotalRecal​l
Posté le 01-01-2024 à 17:55:36  profilanswer
 

Hello,  
C'est sûr je pourrais faire ça (ou plein d'autres choses, même à coup de geometry nodes) mais j'aurais bien aimé un bête modifier. Dans l'absolu oui si je renonce au modifier avec une courbe en volume (ou même un mesh de la forme souhaitée) et un Array je peux tout à fait arriver à ce que je veux.
Comme "enrouler un mesh autour de son centre" me paraissait être relativement basique comme principe je m'attendais à trouver un modifier (natif ou plugin, j'ai regardé dans Bagapie aussi par exemple) pour faire ça, et ça faciliterait aussi l'animation [:spamafote].
 
Merci :jap:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1191062
Coroners
merci la gauche
Posté le 01-01-2024 à 18:54:25  profilanswer
 


 :jap:


---------------
Des femmes enceintes furent éventrées et découpées en tranches, des enfants furent taillés en morceaux ou jetés contre des murs, les membres des hommes furent coupés, dans leur retraite les attaquants enlevèrent des jeunes femmes pour en faire des esclave
n°1191063
Coroners
merci la gauche
Posté le 01-01-2024 à 18:57:40  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Tiens j'en profite pour poser à mon tour une question :D.
 
J'ai modélisé cette pièce (je le montre en vue edit pour qu'on voit les subdivisions) :  
https://i.ibb.co/GThzMg1/droit.png  
 
J'aimerais bien pouvoir "l'enrouler sur elle-même" sur l'axe Z, j'ai essayé avec un "Simple Deform > Twist" sur l'axe Z mais ça ne donne pas du tout le résultat attendu.
 
Une illustration (à l'arrache) avec un soft 2D du genre de résultat voulu (du coup svp évidemment ne faites pas attention à la tête de la grille, au centre de la pièce ou aux proportions qui varient selon qu'on s'en éloigne, c'est uniquement pour montrer le genre d'effet voulu sur les ailettes) :  
https://i.ibb.co/BjJzPYn/enroule.png
 
Vous auriez une suggestion de Modifier (idéalement) qui fait ça ?
Y en a peut être un très direct mais en fouillant j'ai pas trouvé, je pensais justement y parvenir avec le Simple Deform.
Merci :jap:


 
et en utilisant le proportional editing ?


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n°1191065
TotalRecal​l
Posté le 03-01-2024 à 22:29:21  profilanswer
 

Coroners a écrit :

 

et en utilisant le proportional editing ?


Bien sûr :jap:
Encore une fois le problème n'était pas de modéliser la forme (plutôt simple avec un mesh ou une courbe, et un array pour la répétition) mais plutôt  de trouver un modifier qui m'offre la même chose, avec plus de souplesse pour l'animation ou les ajustements sur l'angle.

 

Je m'étonnais de ne pas avoir trouvé ça (y a des dizaines de modifiers natifs dont je suis loin de maitriser toutes les subtilités, plus tout un tas de gratuits), parce que la transformation à appliquer me paraissait assez basique, mais apparemment vu que personne n'a réagi c'est que c'est moins trivial que je pensais [:chipp]

 

Si personne n'a de proposition j'essaierais de voir si y a pas un pack de modifiers quelque part avec ce genre de transformation, et je vous dirai si je trouve un truc adéquat.


Message édité par TotalRecall le 03-01-2024 à 22:30:01

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n°1191070
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 04-01-2024 à 11:19:37  profilanswer
 

Peut-être ajouter un modifier displace et un vertex group + une texture en supplément au modifier displace.

 

Une texture en tourbillon serait sans l'idéale. Il faut tenter.

 

Sinon il y a le geometry node que je n'ai pas encore essayé sur Blender.


Message édité par Astro 111 le 04-01-2024 à 11:24:29

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n°1191230
Coroners
merci la gauche
Posté le 04-04-2024 à 20:31:59  profilanswer
 

je n'arrive plus à placer le curseur 3d sur une edge simple avec la 4.1 :/

 

il faut obligatoirement que je créé une face issue de l'edge pour que ça fonctionne :/

 

je comprends pas :/


Message édité par Coroners le 04-04-2024 à 20:32:11

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n°1191231
Coroners
merci la gauche
Posté le 04-04-2024 à 21:14:26  profilanswer
 

avec l'outils snap ça marche, mais auparavant, je faisais simplement shift-bouton droit sur une arrête, et le curseur se positionnait automatiquement dessus, sans avoir besoin de viser très précisément ni à devoir activé l'accrochage, c'était très pratique, j'aimerais bien savoir pourquoi je n'y arrive plus


Message édité par Coroners le 04-04-2024 à 21:23:14

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