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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1182913
moonboots
Posté le 18-05-2018 à 18:22:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pas mal de changements dans l'interface du prochain Blender (2.8)    [:shlavos]   fait chiiiiiiiieeeeeerrrr


Message édité par moonboots le 18-05-2018 à 18:22:06
mood
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Posté le 18-05-2018 à 18:22:00  profilanswer
 

n°1182919
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 18-05-2018 à 23:58:54  profilanswer
 

Oui, je pense qu'il va falloir se réserver plusieurs soirées pour l'adaptation...


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À bientôt sur les toits.
n°1182924
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 19-05-2018 à 20:41:14  profilanswer
 

Le petit malin..... :D

n°1182927
moonboots
Posté le 20-05-2018 à 11:03:33  profilanswer
 

il y a plein d'outils que je ne vois plus dans l'interface  :/   ils ont intérêt à ce que ce soit mieux car là c'est un gros bouleversement

n°1182928
Siddhartha
Posté le 20-05-2018 à 14:43:21  profilanswer
 

On sait quand sort la version officielle 2.8 ?


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Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°1182929
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 20-05-2018 à 15:36:18  profilanswer
 

La roadmap est en ligne, je crois que c'est courant Aout

n°1182930
Siddhartha
Posté le 20-05-2018 à 15:53:40  profilanswer
 

D'acc, merci, c'est vrai que j'aurais pu aller regarder mais je suis en pleine cambrousse, là. Je me suis dit que c'était plus simple de demander ici. ;)


Message édité par Siddhartha le 20-05-2018 à 15:54:34

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Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°1182958
moonboots
Posté le 23-05-2018 à 18:38:21  profilanswer
 

dernière mise au point sur le 2.8 : https://www.youtube.com/watch?v=JhuFAyckT6M
en fait les versions disponibles sont vraiment expérimentales donc il ne faut pas s'inquiéter s'il manque des outils
pas encore convaincu de l'utilité d'afficher les outils à gauche mais si ça attire des utilisateurs...
pour ce qui est des Collections je pense que ça va être un excellent changement

n°1182959
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 23-05-2018 à 19:10:11  profilanswer
 

Merci pour le lien.
Je suis en train d'apprendre à utiliser Substance Designer, dur de comprendre l'ensemble du graph   [:hide] . Je suis perdu :D Mais indispensable pour créer de belles textures sans se ruiner :D


Message édité par Astro 111 le 23-05-2018 à 19:10:32

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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183027
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 09-06-2018 à 17:53:38  profilanswer
 

Créature avec la nouvelle version :
https://youtu.be/nxrwx7nmS5A


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.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
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Posté le 09-06-2018 à 17:53:38  profilanswer
 

n°1183028
Siddhartha
Posté le 09-06-2018 à 19:56:56  profilanswer
 

Très impressionnant, vraiment, c'est la plus belle création que j'ai vue sur le topic jusqu'ici...


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Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°1183045
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-06-2018 à 14:47:57  profilanswer
 

Oh que oui. Cela ne vient pas de moi, hein :)

 

Un nouvel add-on très intéressant pour faire de l'herbe réaliste :
https://youtu.be/ETQhBgaeawg

 

Il sortira le 16 juin 2018 sur le Blender Market :
https://blendermarket.com/products/graswald

 

Il y a déjà des rendus bien sympa ici :
https://blenderartists.org/t/graswald/678219/33


Message édité par Astro 111 le 17-06-2018 à 09:51:47

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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183106
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 26-06-2018 à 11:40:34  profilanswer
 

Il y avait déjà ce très bon site pour trouver des HDRIs :
https://hdrihaven.com/
 
Voici le suivant pour les textures :
https://texturehaven.com/textures/
 
C'est gratuit. Initiative à soutenir.


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183114
moonboots
Posté le 27-06-2018 à 15:11:22  profilanswer
 

cool merci !

n°1183122
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 27-06-2018 à 23:42:27  profilanswer
 

Tuto simple pour passer de Blender à Substance Painter :
https://youtu.be/25gQGWMApYQ


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183138
moonboots
Posté le 29-06-2018 à 15:12:10  profilanswer
 

impressionnant le Vector Displacement, en fait c'est un Normal Map en mieux puisque ça génère du relief comme si c'était un vrai objet 3D :
https://www.youtube.com/watch?v=ZuSeof9IOxY

n°1183141
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-06-2018 à 15:58:55  profilanswer
 

Très intéressant, oui. A suivre :)


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183167
Regnareb
Posté le 05-07-2018 à 13:41:32  profilanswer
 

Le displace (vrai relief) est plus proche du Bump (faux relief) que de la Normal map (gestion de la lumiere) ;)


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Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°1183193
moonboots
Posté le 06-07-2018 à 11:20:44  profilanswer
 

jvois pas trop en quoi   [:transparency]   et je pige pas trop tes définitions du bump et du normal, a priori les deux gèrent la lumière et font du faux relief

n°1183196
Regnareb
Posté le 06-07-2018 à 16:54:04  profilanswer
 

C'est intrinsèque à son fonctionnement et à l'algorithme qu'il y a derrière, le Bump c'est du niveau de gris 8bit qui fait une height map, la Normal c'est du RGB qui indique les normales de l'objet high def, ce qui n'a rien a voir.
Le displace c'est une height map++ en 16/32 bit.
 
Un lien qui explique bien les différences : https://www.pluralsight.com/blog/fi [...] ement-maps


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Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°1183197
moonboots
Posté le 06-07-2018 à 17:10:26  profilanswer
 

je connais la différence mais je pige pas trop pourquoi tu considères que le Bump ne gère pas la lumière ou le Normal ne fait pas du faux relief, pour moi ils font les deux

n°1183198
Regnareb
Posté le 06-07-2018 à 17:48:55  profilanswer
 

Ce n'est juste pas la meme facon de fonctionner. Tout comme de la modélisation pure va influer sur la lumière, c'est pas pour autant qu'on parle de gestion de lumière.
Bump = Elevation Map (black down, white up)
Normal = Vector direction (RGB chaque channel represente un axe x, y, z)


Message édité par Regnareb le 06-07-2018 à 18:10:24

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Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°1183221
sharkybill​y
Posté le 12-07-2018 à 11:01:43  profilanswer
 

Drapounet  [:maman_de_galles:3]  
 
Je débute sur Blender (pour l'impression 3D dans un premier temps) je n'ai pas d'xp en modélisation 3D :D  
J'ai du taf sur la planche donc  :whistle:  
 
Merci pour le topic :jap:

n°1183345
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 13-08-2018 à 21:10:43  profilanswer
 

La courbe de progression est longue mais tout dépend de ton temps libre et de la motivation. C'est comme tout ;)
 
Encore un super site pour des textures gratuites :
https://cc0textures.com/home
Avec notamment des fichiers Sbsar pour jouer avec Substance Painter.


Message édité par Astro 111 le 13-08-2018 à 21:11:32

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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183413
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 31-08-2018 à 10:27:27  profilanswer
 

Faire de la photogrammétrie gratuitement avec Meshroom :
https://alicevision.github.io/#meshroom
un tuto :
https://youtu.be/k4NTf0hMjtY
 [:yeah]


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183422
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 01-09-2018 à 15:26:29  profilanswer
 

Je poste ici mon dernier projet, tenter de réaliser dans les moindres petits détails (vraiment tous) une Super NES en respectant les dimensions. Je l'ai commencé en octobre 2017 mais bloqué par un manque de connaissances, j'ai dû stopper. Je me suis acheté le tutoriel Hardsurface de Gleb Alexandroj et Aidy Burrows, ça m'a ouvert plein de portes ! Je suis content du résultat du coup  :)  
 
Visible sur Sketchfab en temps réel donc, avec les textures baked : https://skfb.ly/6AZAE
 
Et un rendu dans Blender :
https://cdnb.artstation.com/p/assets/images/images/012/575/721/medium/gregory-l-super-nintendo.jpg


Message édité par Sheeloo le 01-09-2018 à 15:29:20
n°1183424
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 01-09-2018 à 20:31:02  profilanswer
 

Bien joué une nouvelle fois ! Tous les détails sont là. Oui, ce tuto semble vraiment complet ! Ça donne envie. Mais je me demande si c'est vraiment nécessaire de passer par ce genre d'achat ou si je dois me "limiter" à SpeedFlow par exemple. J'aimerai tenter de faire du HardSurface également ou du moins d'être de faire des formes peu communes et compliquées.


Message édité par Astro 111 le 01-09-2018 à 20:33:10

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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183425
Siddhartha
Posté le 01-09-2018 à 20:32:40  profilanswer
 

Magnifique ! :love:


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Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°1183426
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 01-09-2018 à 22:25:23  profilanswer
 

Merci :) @Astro 111, je ne peux que te conseiller le tuto malgré tout. L'addon SpeedFlow aide mais c'est bien d'avoir les bases pour ensuite pouvoir s'amuser davantage avec Blender mais aussi SpeedFlow, en appliquant les bonnes pratiques

n°1183431
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 02-09-2018 à 11:04:57  profilanswer
 

Je vais y jeter un œil alors ;)


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183519
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 21-09-2018 à 23:46:53  profilanswer
 

Dernier essai avec une scène low-poly (pour un concours Sketchfab sur les réflections), le Monolithe de Tornwin Bay : https://skfb.ly/6BH9O

n°1183688
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 24-10-2018 à 18:25:56  profilanswer
 

Créer un matériau à partir d'une image :
https://youtu.be/QMrWNe2EWAk
Logiciel qui semble meilleur que Crazy Bump.


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1183722
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 28-10-2018 à 09:28:58  profilanswer
 

Intéressant merci :-)

n°1183743
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 05-11-2018 à 09:37:29  profilanswer
 

Pas mal de conférences intéressantes sur Blender :
https://www.youtube.com/user/BlenderFoundation/videos


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.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1184016
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 16-12-2018 à 23:30:11  profilanswer
 

Bordel, c'est des fous, la 2.8 semble vraiment, vraiment monstrueuse... Allez, on change nos habitudes, on se fait au nouvel UI/UX et zouuuuuu  :love:


Message édité par Sheeloo le 16-12-2018 à 23:30:44
n°1184017
Siddhartha
Posté le 17-12-2018 à 06:53:51  profilanswer
 

Quand je vois ça, je regrette encore plus de ne pas passer plus de temps sur Blender mais ça me donne envie de m'y remettre pour les fêtes ! :D

 

On a une estimation de la sortie officielle ? Je mettrai à jour la fp quand ce sera le cas, je suis tellement à l'ouest de la modélisation 3D et de son actu, en ce moment... :o


Message édité par Siddhartha le 17-12-2018 à 07:01:34

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