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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1190627
rewe
Posté le 17-06-2023 à 23:54:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

Pour Blender, nVidia c'est toujours mieux qu'AMD, pas de changement :o


 
ca dépend de l'OS : dès que t'es sur du libre/unix/nux, si t'as du nvidia, t'es très vite mal :D
 

mood
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Posté le 17-06-2023 à 23:54:16  profilanswer
 

n°1190628
TotalRecal​l
Posté le 18-06-2023 à 17:54:04  profilanswer
 

Ah bon ? Je croyais qu'au contraire maintenant ça tournait super bien dessus !

 

edit : en fait on dirait bien https://www.phoronix.com/review/nvi [...] 11-linux/7

 

Mais tu as peut être eu d'autres soucis :d


Message édité par TotalRecall le 18-06-2023 à 17:59:52

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1190630
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 20-06-2023 à 09:02:37  profilanswer
 

pas trouvé de paramètre permettant de jouer sur les réglages globaux de rendu pour passer de bonne qualité en mauvaise qualité en 1 clic

n°1190631
TotalRecal​l
Posté le 20-06-2023 à 09:54:40  profilanswer
 

Asturias76 a écrit :

Je vois mais finalement dans un workflow classique, normalement, tu ne fais le rendu final que lorsque tu es sûr que tout est bien en place. Donc tu peux mettre tes settings de rendu rapide tout au long de l'évolution de ton projet et ne remettre les paramètres de rendu haute qualité que lorsque tu as validé ton dernier rendu basse qualité.


C'est logique, et je ne disais pas que ça serait la feature ultime, mais je trouve que ça aurait été pratique, donc je pensais qu'une extension faisait peut être ça :p.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1190632
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 21-06-2023 à 09:41:43  profilanswer
 

en mettant le sample à 1 au rendu, tu as quelques choses qui se fait rapidement même avec des grandes résolutions, ça suffit pour une prévisualisation

n°1190633
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 21-06-2023 à 18:29:13  profilanswer
 

un de mes derniers rendu
 
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/8166b4fa45f93baa743e4d6613140ff9.jpg

n°1190634
Asturias76
Posté le 21-06-2023 à 19:28:22  profilanswer
 

Sympa dans l'ensemble. Il te manque des ombres sur le 4ème couple en partant de la droite et les traits de la route devraient plutôt se raccourcir en allant vers l'horizon, là, c'est l'inverse ;). Tu as fait de la retouche 2D sur ton rendu 3D non ?


Message édité par Asturias76 le 21-06-2023 à 19:30:00
n°1190635
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 21-06-2023 à 19:49:03  profilanswer
 

merci :)
 
pour la perspective, c'est normal, je suis en vue orthographique
 
pour l'ombre du couple, c'est peut être parce que j'ai trop poussée l'éclaircicement des blancs, c'est quelque chose que je maitrise pas trop
 
la version originale pour se faire une idée
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/11b5e18d063096574bb5e3f7a0e9791e.jpg
 
 
et les différentes passes pour composer l'image dans photoshop
 
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/d481bedd3c45b1a46e0eef52f4183917.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/bb303f09ba33a1d521cd7a8c04271152.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/c878db77d4b6cd31d3e788c5b9d2f4a9.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/06/21/9d149767d744b5eaca0a6f0085a47657.jpg
 
j'arrivais pas à avoir un éclairage suffisant en arrière plan, j'arrivait pas à faire pénétrer la lumière, j'ai donc du faire des passes sans les arbres, et incorporer les zones voulues dans photoshop
 
sinon, les retouches consistent à régler les niveaux de chacun des calques, et après je les fusionne, et je fais un camera raw, c'est pas évident à utiliser, mais ça permet des trucs qui peuvent être sympa si on en abuse pas, je suis pas vraiment au point la dessus
 

n°1190636
Asturias76
Posté le 21-06-2023 à 20:08:51  profilanswer
 

Ah oui, ça fait un bon montage. Je suis trop mauvais pour faire ça, je préfère faire de la full 3D  :).

n°1190637
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 21-06-2023 à 21:30:30  profilanswer
 

y a pas grand chose en montage, j'ai créé 3 layers dans blender avec différents paramètres de collection actives (sans les arbres, sans les véhicules, avec tout), et dans le compositor, j'ai utilisé du cryptomatte pour isoler certains éléments des layers (les arbres et les véhicules), pour en faire 4 png

 

et je suis pas vraiment bon en photoshop, mais j'arrive à m'en servir un peu, c'est deja pas mal


Message édité par Coroners le 21-06-2023 à 21:30:52
mood
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Posté le 21-06-2023 à 21:30:30  profilanswer
 

n°1190638
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 22-06-2023 à 07:50:07  profilanswer
 

tu modélise quoi toi ? t'as un thème favoris ?

n°1190639
Asturias76
Posté le 22-06-2023 à 09:19:29  profilanswer
 

Ok, je pensais que tu avais rajouté en 2D les différents layers d'arbres et véhicules à partir d'images .png (c'est le manque de l'ombre sous les personnages qui m'a fait penser ça).
 
Je modélise un peu tout sauf les persos/créatures. Il faudrait un jour que je m'y mette.
 
Un de mes derniers rendus :  
 
https://blenderartists.org/uploads/default/original/4X/c/4/0/c40b697120932d9ef86db1acbaa442efb1ac3f91.jpeg
 
Ou une Camaro ZL1 :
 
https://blenderartists.org/uploads/default/original/4X/2/a/e/2aecb88e269e2c8546687f197329c65b8fbe9214.jpeg


Message édité par Asturias76 le 22-06-2023 à 12:23:18
n°1190640
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 23-06-2023 à 09:31:56  profilanswer
 

oh yes !  :love:

n°1190641
TotalRecal​l
Posté le 23-06-2023 à 15:04:54  profilanswer
 

Pas mal !
Ca me plairait bien d'arriver un jour à ce niveau de maitrise :jap:
J'aime bien le ciel de ta première scène :D.
C'est du procédural ou une simple texture (ou HDRI) posée en fond ?
Si l'asset est dispo quelque part je suis preneur !


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1190642
Asturias76
Posté le 24-06-2023 à 11:55:08  profilanswer
 

C'est une texture récupérée sur internet et ajoutée à la scène avec Add -> "Images as planes". J'ai dû taper sunset ou un truc dans le genre dans le moteur de recherche pour trouver.


Message édité par Asturias76 le 24-06-2023 à 11:55:30
n°1190648
Asturias76
Posté le 03-07-2023 à 14:48:09  profilanswer
 

J'ai fini par faire un perso  :D :
 
https://blenderartists.org/uploads/default/original/4X/d/4/d/d4d92d8d8615e91970101cc407d06f9854ce4529.jpeg
 
Le concept :
 
https://blenderartists.org/uploads/default/original/4X/1/2/7/127eea55990034765ec024d4921740b11b860d00.png


Message édité par Asturias76 le 03-07-2023 à 14:57:09
n°1190652
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 04-07-2023 à 20:26:14  profilanswer
 

super !

n°1190951
rewe
Posté le 01-11-2023 à 18:05:13  profilanswer
 

hello
 
ya des gens qui "vendent" (ou vivent) de leur compétence blender ici?
je vois beaucoup de jolies créations : est ce qu'elles sont faites de A à Z, avec création de chaque élément, ou vosu faites vos courses en ligne pour récupérer N éléments à insérer dans le paysage?
 
certains font de l'animation, ou juste des plans fixes?

n°1190952
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 02-11-2023 à 10:51:23  profilanswer
 

Je me suis renseigné et il faut être indépendant pour en vivre. L'architecture en 3D est un domaine intéressant, par exemple.
 
Pour ma part, j'essaie de tout créer de A à Z (sauf les textures), si je ne suis pas pressé. Si je veux des éléments en arrière-plan, j'utilise des bibliothèques gratuites d'objets.
 
L'IA m'a pas un peu refroidi car on peut faire de jolies choses en quelques secondes alors qu'en 3D on peut passer des heures sur une image...


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1190953
TotalRecal​l
Posté le 02-11-2023 à 21:41:33  profilanswer
 

Perso je n'aime pas trop modéliser des trucs trop complexes ou trop détaillés (genre être vivants) donc pour ça je pioche des modèles tout fait ou je passe par des extensions. Faut dire aussi, je suis nul à ça si ça doit être réaliste, j'ai pas le talent ni la patience :o.
Par contre pour les pièces plus "anguleuses", les choses abstraites et les décors, je fais.
Et pour tout ce qui est effets, éclairages, shaders... C'est aussi de la compo perso. Pour les textures, quand c'est pas du procédural, je pars souvent d'une base sur laquelle je fais un peu de customisation et d'assemblage. Mais je tape bcp dans le procédural, même si je suis loin de maitriser.
Quand je fais de l'animation, c'est pas du rigging sur des modèles (sauf encore une fois truc tout fait), mais de la keyframe et/ou du procédural.

 

Et si j'en fais c'est par goût et parce que ça me permet de créer des choses qui autrement n'existerait que dans mon imagination, j'ai jamais cherché à gagner ma vie avec ça, j'ai déjà ce qu'il faut de ce côté là :o


Message édité par TotalRecall le 02-11-2023 à 21:43:06

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Topic .Net - C# @ Prog
n°1190954
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 04-11-2023 à 20:57:43  profilanswer
 

j'ai la chance de faire de blender mon boulot avec une collègue dans un bureau d'étude d'aménagement urbain

 

on était dessinateur autocad y a 4 ans, et on a appris à s'en servir parce qu'on savait que ça serait important pour notre activité

 

on modélise les aménagements (voirie et batiments si nécesaire), et on habille la scène avec des éléments qu'on a acheté ou récupéré par ci par là (perso, végétation, véhicules...)

 

les choses importants pour nous :

 

- constituer une bibliothèque de bonne qualité, variée et organisée, ça demande énormément de temps, les objets doivent être paramétrés finement pour permettre un rendu de qualité, il faut aussi les optimiser pour permettre les rendus de scènes complexes

 

- savoir caler une caméra par rapport à une photo existante, c'est assez délicat, voir très au début, mais ça se fait bien avec le temps, ça demande une petite expertise, et c'est une étape du projet toujours un peu délicate

 

- savoir bien gérer la lumière d'une scène, c'est super important

 

- optimiser les scènes, et donc les fichiers. il peut y avoir une multitude de scènes et de version, il faut arriver à faire en sorte que le projet reste le plus léger possible, ce qui demande une optimisation : usage massif de link, gestion des collections au travers des différentes scènes

Message cité 1 fois
Message édité par Coroners le 04-11-2023 à 20:58:40
n°1190970
TBone
Pouet.
Posté le 11-11-2023 à 10:28:35  profilanswer
 

Coroners a écrit :


- optimiser les scènes, et donc les fichiers. il peut y avoir une multitude de scènes et de version, il faut arriver à faire en sorte que le projet reste le plus léger possible, ce qui demande une optimisation : usage massif de link, gestion des collections au travers des différentes scènes


Mon utilisation de Blender est très très basique mais c'est déjà le souci que j'avais il y a 2 décades avec Lightwave3D et avec Gimp aussi d'ailleurs.
Comment versionner son travail lorsque l'on a des opérations destructrices dans les meshs, textures, ...
Évidemment sans faire de multiples copies...

 

Je viens juste de tomber sur Blendit (Blender + Git), je vais regarder un peu mais des fichiers binaires, il n'y a pas de miracles pour les versionner il me semble.

 

Comment faites-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par TBone le 11-11-2023 à 10:30:04

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°1190971
TotalRecal​l
Posté le 11-11-2023 à 17:21:49  profilanswer
 

Jamais cherché de vraie solution pour ça [:spamafote].
Je mets ça dans SVN avec TortoiseSVN, bête et basique mais efficace tant qu'on le fait au bon moment :o.

 

Blendit ça a l'air pas mal si tu as un serveur Git sous la main (au pire un Github en mode privé) :jap:


Message édité par TotalRecall le 11-11-2023 à 17:22:14

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1190972
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 11-11-2023 à 18:56:15  profilanswer
 

TBone a écrit :


Mon utilisation de Blender est très très basique mais c'est déjà le souci que j'avais il y a 2 décades avec Lightwave3D et avec Gimp aussi d'ailleurs.
Comment versionner son travail lorsque l'on a des opérations destructrices dans les meshs, textures, ...
Évidemment sans faire de multiples copies...

 

Je viens juste de tomber sur Blendit (Blender + Git), je vais regarder un peu mais des fichiers binaires, il n'y a pas de miracles pour les versionner il me semble.

 

Comment faites-vous ?


les objets sur lesquels je travaille reste relativement simple, ceux que je créé à partir de rien je veux dire

 

mes modélisations consistent principalement à créer de la voirie ou des infrastructures et de temps en temps des batiments, c'est très pauvre en polygones si on rentre pas dans les détails, et ça reste donc assez léger

 

j'ai tendance à créer des fichiers séparés suivant le thème, pour pouvoir les combiner à l'envie entre eux sans avoir des fichiers trop volumineux, surtout que dans la plupart des cas, les batiments sont communs à toutes les versions, après ça arrive que y ait besoin de faire des variantes dessus aussi, mais c'est la même méthode que pour la voirie

 

mais j'avoue j'ai pas de méthode type, c'est suivant le cas, et c'est assez artisanal, je ne sais pas à quoi vous faites référence avec cet outils Blendit qui semble "automatiser" certaines opérations de déclinaisons de projets

 


la plupart du temps, j'ai un fichier structuré ainsi :

 

* une collection globale, ou je range mes données topographique, mes plans de références (ça ça peut varier suivant l'humeur  :na: ), et tout un tas d'autres collections contenant des objets utiles tout au long du projet (batiments, perso, vehicule, végétaux, mobiliers... tout en link ou au maximum), ça évolue au cours du temps, suivant les fonctionnalités que je découvre au fur et à mesure dans blender et donc de ce que ça me permet comme gestion des objets

 

* une collection contenant mes objets caméra, soleil et éléments de calage propre au point de vu (ligne de fuite de la photo retranscrite en 3d avec des lignes, il faut faire matcher les 2 en manipulant la caméra, un vrai challenge à chaque fois)

 

* une collection contenant la modélisation du projet (version 1 par exemple), avec la signalisation horizontale, les mobiliers parfois

 

* et enfin, une dernière collection contenant l'habillage correspondant à la version du projet et à la vue (scène)

 


seule la collection globale est commune à toute les scènes, les 3 autres, je les duplique à chaque nouvelle scène et les 2 dernières, à chaque nouvelle version également (mais dans la même scène), il se peut donc que dans la même scène, je me retrouve avec plusieurs collection d'un projet correspondant à chaques variantes et avec le même nombre de collections d'habillage en rapport avec chacune des versions


Message édité par Coroners le 11-11-2023 à 19:18:13
n°1190973
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 11-11-2023 à 19:07:13  profilanswer
 

mais ce qui pèse beaucoup, ce sont les éléments d'habillage (perso, véhicules, végétaux), et tout ça est en link, donc ne pèse rien ou presque dans la taille du fichier projet
 
pour donner un ordre d'idée, j'ai travaillé sur un grand aménagement (87 000 m²) en zone urbaine, plein centre ville, avec des batiments existants tout autour du projet, un batiment à l'intérieur du projet qu'il fallait adapter au projet
 
mes batiments périphérique pesaient 60mo
mon projet de voirie 15mo (plusieurs versions dedans)
mon batiment à adapter au projet 40 mo (plusieurs versions dedans)
 
j'archive à chaque reprise du fichier (ça peut donc être quotidiennement), et je supprime au fur et à mesure les versions qui me semble ne plus avoir d'utilité dans le fichier de travail, mais je peux les retrouver dans les fichiers archivés  
 

n°1190974
TotalRecal​l
Posté le 11-11-2023 à 19:48:59  profilanswer
 

A part ça, on en parle de Blender 4.0 qui sort normalement la semaine prochaine ? :D
Ca a l'air d'envoyer du lourd ! https://youtu.be/BXXs4_TnkZE?si=cpxYAGE_DHreSXU7


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1190975
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 11-11-2023 à 21:11:05  profilanswer
 

merci pour cette vidéo récapitulative
 
c'est fou la vitesse à laquelle les équipes de développement améliorent le logiciel...
 
à savoir que, si j'ai bien compris, la version 4 introduit un nouveau format de fichier qui ne sera lisible qu'avec la 3.6, les versions antérieures ne pourront pas ouvrir ces fichiers

n°1190976
TotalRecal​l
Posté le 14-11-2023 à 23:24:17  profilanswer
 
n°1190977
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 15-11-2023 à 18:10:55  profilanswer
 

[:mesh]

n°1190978
TBone
Pouet.
Posté le 15-11-2023 à 18:38:00  profilanswer
 

Coroners a écrit :

et tout ça est en link, donc ne pèse rien ou presque dans la taille du fichier projet


Ah bah va falloir que je creuse ça, ça peut être pas mal ça aussi.
:jap:


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°1190981
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 19-11-2023 à 09:56:40  profilanswer
 

Tiens, je viens de voir ça :
[:teepodavignon:8]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110911 Poly Haven (@polyhaven@masto.ai) :

Many people still know us as "HDRI Haven" and search for our content on Google with this term - but beware, a scam artist is cloning our content on a similar domain, and earning ad revenue. Some months ago they even had a Patreon scamming people for "donations to help make HDRIs".
I'm not sure what can be done about this. Our content is CC0 so rehosting it is legal - though our API ToS specifically forbids this. Trying to report the issue to Google or their domain host were just dead ends.
https://s3.masto.ai/media_attachments/files/111/329/049/428/212/069/small/0b6e5131d811fe8a.png


D'ailleurs il commence à avoir une belle communauté Blender sur Mastodon  :jap:


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1190982
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 19-11-2023 à 18:07:22  profilanswer
 

merci pour l'info :jap:

n°1190983
rewe
Posté le 23-11-2023 à 21:37:58  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

A part ça, on en parle de Blender 4.0 qui sort normalement la semaine prochaine ? :D
Ca a l'air d'envoyer du lourd ! https://youtu.be/BXXs4_TnkZE?si=cpxYAGE_DHreSXU7


 
 
ils se sont mangés un méchant DDOS, ont fini par changer de presta :o
 
 
sinon, yen a ici qui font de belles pièces/réalisations from scratch (de zéro), sans passer par un outil d'importation, en remodélisant tout de A à Z?
 
enfin, comme ça quoi :
https://www.youtube.com/watch?v=yFFkMw3fTUs

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 23-11-2023 à 21:38:25
n°1190985
TBone
Pouet.
Posté le 24-11-2023 à 16:35:36  profilanswer
 

à voir cette fluidité... tout passe par la maîtrise des shortcuts évidemment.
à être dégoûté de commencer par la case départ et apprendre de 0 :D


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°1190986
rewe
Posté le 25-11-2023 à 00:16:46  profilanswer
 

une vidéo intéressante de blender en environnement pro/corporate
fabricant tata, d'uen frenchie s'expatriant pour la 3D:
https://youtu.be/y6yiQGDQtpY
 Automotive Design with Blender Year 2  
(groupe Tata)

n°1190987
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 25-11-2023 à 08:51:53  profilanswer
 

blender qui va devenir la norme dans l'industrie 3d :D

n°1190988
TotalRecal​l
Posté le 25-11-2023 à 09:05:31  profilanswer
 

rewe a écrit :


ils se sont mangés un méchant DDOS, ont fini par changer de presta :o


Je ne comprends pas, de quoi tu parles ?  [:autobot]

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-11-2023 à 09:06:56

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Topic .Net - C# @ Prog
n°1190992
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 26-11-2023 à 15:04:17  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Je ne comprends pas, de quoi tu parles ?  [:autobot]


https://youtu.be/RQ0cPfhRv8o

n°1190993
TotalRecal​l
Posté le 27-11-2023 à 07:24:48  profilanswer
 

J'avais raté l'info :(.
Bien triste et navrant sur le principe, même si les conséquences sont mineures.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°1191019
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-12-2023 à 20:29:45  profilanswer
 

recherche en IA pour création de terrain qui utilise blender
https://youtu.be/KyN9O9m5HS0
 
l'article lié
https://hellofuture.orange.com/fr/j [...] =FuturaNov

n°1191045
theboo
Posté le 30-12-2023 à 00:42:53  profilanswer
 

bonjour le forum,
 
j'ai une petite question, je bloque sur un truc surement tout bête pour vous à résoudre, je voudrais à l'aide du modificateur Array sur le "edge" tout seul, reproduire la forme cylindrique à 6 cotés de la première capture. Mon "edge" tout seul a été extrait de la forme cylindrique, donc il correspond parfaitement à la forme cylindrique (pour info).
Merci pour votre aide
https://i.ibb.co/vkzbWFQ/Capture-d-e-cran-2023-12-30-a-00-28-37.png https://i.ibb.co/7n2N8wt/Capture-d-e-cran-2023-12-30-a-00-28-58.png
 
au mieux j'arrive à cela
https://i.ibb.co/1vt2Mw7/Capture-d-e-cran-2023-12-30-a-00-50-46.png


Message édité par theboo le 30-12-2023 à 00:51:42

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