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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°15794697
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-08-2008 à 20:41:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

weed a écrit :

je connaissais pas du tout le terme : caténaire  
http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=10
 
j'ai trouvé un super article. En fait c'est un cable electrique. Lisez le, il est court et sympa à lire


 
Ben tu vois, on en apprend tous les jours...
La caténaire n'est pas "un fil" électrique, c'est l'ensemble des câbles qui permettent l'alimentation électrique des trains, dont le fil qui entre en contact avec le pantographe, et qu'on appelle "fil de contact".
 
En France, on rencontre principalement deux tensions d'alimentation:
Le 1500 volts continu
Et le 25000 volts alternatif.
 
Voici une représentation de caténaire 1500 V:
 
http://img295.imageshack.us/img295 [...] if4.th.jpg
 
Et de caténaire 25000 volts:
 
http://img207.imageshack.us/img207 [...] zw3.th.jpg
 
Remarquez la légèreté de la seconde par rapport a la première...
 
Si ça intéresse quelqu'un je peux expliquer pourquoi, mais il y a d'autres forums pour ça, on glisse un peu dans le HS, là...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 51.htm#bas

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 10-08-2008 à 20:43:48

---------------
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mood
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Posté le 10-08-2008 à 20:41:57  profilanswer
 

n°15796295
justelebla​nc
Posté le 10-08-2008 à 23:35:49  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Ce sont les accidents dus au chemin de fer, c'est a dire dont le chemin de fer est la cause.
Ça ne comptabilise pas les suicides ni les PN (qui sont des accidents de la route), ni les accidents de travail du personnel ferroviaire.
Pour info, le nombre de mort du a l'exploitation de la grande vitesse en France depuis sa première mise en service (1981) est de Zéro.
 
Tous ça pour 2,5 milliard de personne transportée, et un nombre de km que j'ignore, mais les plus vieilles rames ont passé les 10 millions de km en 2006.
 
Pas mal, non ?
J'en suis infiniment plus fier que de notre taux de régularité.
 
Il y a 750 TGV en France quotidiennement.
Mais que l'un d'eux prenne 2 heures une fois par mois, et ça fait les gros titres.
Et on nous traite de feignants privilégiés-qui-prennent-les-gens-en-otage.
On oublie tous ces clients de l'aérien que chaque année, une ou deux brillante compagnie privée laissent sur le carreau.
On a pris l'habitude d'arriver vivant et a l'heure sur des trajets qui durent 3 heures et qui font 800 km, dans des trains contenant 1200 personnes.
Et on râle.
 
C'est beau, non ?
 
 :sarcastic:
 
PS: Les seuls morts a bord d'un TGV ont eu lieu a un PN (donc sur ligne classique) suite au heurts d'un engin lourd.
Il y a eu deux morts, un passager et le conducteur (Voiron, Sept .1988).
Ça a tapé a 160.
Voila la gueule de la rame après ça:
 
http://img512.imageshack.us/img512 [...] tm7.th.jpg


excellent post, je le garde en référence  :jap:

n°15796498
steph_plaz​za
Posté le 10-08-2008 à 23:55:16  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Ce sont les accidents dus au chemin de fer, c'est a dire dont le chemin de fer est la cause.
Ça ne comptabilise pas les suicides ni les PN (qui sont des accidents de la route), ni les accidents de travail du personnel ferroviaire.
Pour info, le nombre de mort du a l'exploitation de la grande vitesse en France depuis sa première mise en service (1981) est de Zéro.
 
Tous ça pour 2,5 milliard de personne transportée, et un nombre de km que j'ignore, mais les plus vieilles rames ont passé les 10 millions de km en 2006.
 
Pas mal, non ?


Tu voudrais qu'en plus on voyage la peur au ventre [:totoz]
 
il manquerai plus que ça avec le prix des billets  [:xla]

n°15800497
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 11-08-2008 à 12:43:13  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Qu'est ce que la nature du conducteur vient faire la dedans.
On parle du cas ou l'infrastructure est bouchée par un évènement extérieur (cas de non remboursement dans le cas du train), ou par une défaillance du réseau (cas de remboursement), pas par une saturation du réseau.
 
Mais, tu as raison de le souligner :
1- Sur la route, c'est beaucoup plus le bordel.
2- Dans ce cas, il n'y a pas a savoir si la clause de remboursement doit être appliquée ou pas...
 
Il n'y a pas de clause.
 
 :D


Tu compares toujours les société d'autoroutes à la SNCF, alors que c'est à RFF que tu devrais les comparer :o


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°15800566
justelebla​nc
Posté le 11-08-2008 à 12:51:56  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


Tu compares toujours les société d'autoroutes à la SNCF, alors que c'est à RFF que tu devrais les comparer :o


nan mais pour tout le monde les trains->sncf, point.
tu peux toujours expliquer ce que tu veux, c'est la faute à la sncf
tu peux faire partie de l'équipement, service électrique, si y'a un retard de trains qu'importe c'est un peu de ta faute
tu travailles à la sncf dans le nord et t'es incapable de donner un horaire de train nice cannes ? c'est pas compréhensible t'es pourtant à la sncf
 
on m'a reproché un suicide ( enfin reprocher à la sncf par mon intermédiaire )
 
bref un soucis-> sncf
tu veux expliquer c'est même pas la peine
 
c'est plus simple

n°15801080
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 11-08-2008 à 13:39:59  profilanswer
 
n°15802445
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-08-2008 à 15:11:42  profilanswer
 

steph_plazza a écrit :


Tu voudrais qu'en plus on voyage la peur au ventre [:totoz]
 
il manquerai plus que ça avec le prix des billets  [:xla]


 
Tu ne comprend vraiment rien ?
Ou c'est du 2nd degré ?
 

Hafrexx a écrit :


Tu compares toujours les société d'autoroutes à la SNCF, alors que c'est à RFF que tu devrais les comparer :o


 
Pas tout a fait, RFF ne fait "que" l'entretien des infra, si je pousse la comparaison, le "hardware" et les peages appartiendraient a RFF, mais l'exploitation, la gestion des accidents, du trafic, des encombrements, le choix de fermer un tronçon, ce serait la SNCF.


---------------
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n°15804009
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 11-08-2008 à 17:22:19  profilanswer
 

ah j'croyais qu'RFF avait un système de péage, et que si un train était en retard, RFF faisait payer encore plus cher le sillon loupé :whistle:


---------------
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n°15804729
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-08-2008 à 18:36:35  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

ah j'croyais qu'RFF avait un système de péage, et que si un train était en retard, RFF faisait payer encore plus cher le sillon loupé :whistle:


 
Non, pas du tout, RFF vend un sillon.
Point.
Le sillon est calculé pour ne pas gêner.
Si le train est en retard et que c'est de la faute de sa compagnie, il n'est plus prioritaire, et il paiera les consequences de son retard sur les autres circulations.
S'il est a l'heure, et qu'il prend du retard suite a des retards d'autres circulations, ce sont ces compagnies qui l'indemniseront.
Et si le retard est du a l'infra, il recevra du fric de RFF.
C'est celui qui provoque le retard des autres qui paie.
Un peu comme si le responsable d'un bouchon sur route indemnisait le retard des autres conducteurs...
D'ailleurs, ce ne serait pas une bonne idée ?
 
On peut rêver...
 :sleep:  
 


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n°15805887
justelebla​nc
Posté le 11-08-2008 à 20:20:04  profilanswer
 

et celui qui achète un sillon mais qui ne l'utilise pas n'est pas obligé de le rendre, il le paye, mais en pratique tu peux pas faire circuler autre chose à la place


Message édité par justeleblanc le 11-08-2008 à 20:20:14
mood
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Posté le 11-08-2008 à 20:20:04  profilanswer
 

n°15805967
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-08-2008 à 20:27:52  profilanswer
 

Alors ça dépend, au coup par coup la compagnie peut te demander de supprimer le sillon, si c'est suffisamment a l'avance, elle ne paiera pas, ou de le déregulariser, elle garde le sillon, et son train devient facultatif, elle paie une partie et garde une "option" sur ce sillon.


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n°15805997
justelebla​nc
Posté le 11-08-2008 à 20:31:03  profilanswer
 

ouais c'est ce que je dis, où je suis c'est pas toujours rendu alors on a des trains fantômes dans des sillons qui pourraient nous servir

n°15806117
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-08-2008 à 20:40:19  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ouais c'est ce que je dis, où je suis c'est pas toujours rendu alors on a des trains fantômes dans des sillons qui pourraient nous servir


 
Ouais, c'est la gueguerre entre compagnies.
Celle qui n'a pas besoin de son sillon préfère payer un peu mais que les autres n'en profitent pas...
 
C'est super la concurrence.
Et pour l'instant il n'y a que deux "nouveaux entrant", et que pour le fret...
 
 :pfff:  
 
J'ai cessé de chercher a convaincre ceux qui croient que l'économie de marché résout tout.


Message édité par torpedolos le 11-08-2008 à 21:35:58

---------------
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n°15808579
mikamika
Posté le 11-08-2008 à 23:36:37  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Passage pantos baissés de quelques train (Sous 3 km: une première)


En "roue libre" ?
edit : oui, bon article, merci


Message édité par mikamika le 11-08-2008 à 23:46:29
n°15808746
justelebla​nc
Posté le 11-08-2008 à 23:51:19  profilanswer
 

j'imagine que les mécanos redoutaient de s'arrêter :d

n°15811466
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 12-08-2008 à 09:45:59  profilanswer
 

On en envoyait un seul a la fois et en lui demandant de remplir les auxiliaires avant.


---------------
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n°15815487
psychatric​meuh
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Posté le 12-08-2008 à 14:15:33  profilanswer
 

on peut pas avoir les horaires (tarifs ça serait mieux) d'un voyage prévu pour décembre actuellement. pourquoi?

n°15815587
psychatric​meuh
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Posté le 12-08-2008 à 14:18:43  profilanswer
 

bah ouais, mais j'aimerai profiter du meilleur tarif, et comparer avec les billets avions.
je peux pas donc?

n°15816540
justelebla​nc
Posté le 12-08-2008 à 14:57:10  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

bah ouais, mais j'aimerai profiter du meilleur tarif, et comparer avec les billets avions.
je peux pas donc?


tu peux avoir une idée des horaires et des tarifs c'est tout
maintenant si on te donne un tarif c'est pas pour autant que tu auras celui là, sachant que tu peux acheter le billet 3 mois avant ( ou 2 suivant les trains ), pour te donner le tarif il faut prendre l'exemple d'un train sur lequel un billet peut être fait et en plus au tarif le plus interessant
 
donc tu peux avoir une idée mais au final ça pourrait être complètement différent, c'est pour ça qu'en général aux guichets ils n'aiment pas donner ce genre d'infos

n°15816657
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 12-08-2008 à 15:02:12  profilanswer
 

donc j'ai raison je peux rien savoir quoi.....

n°15816788
justelebla​nc
Posté le 12-08-2008 à 15:10:14  profilanswer
 

t'as pas demandé si tu avais raison, tu as demandé " pourquoi " :o

n°15816795
justelebla​nc
Posté le 12-08-2008 à 15:10:36  profilanswer
 

à la limite demande le prix normal pour avoir la limite haute :o

n°15821106
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 12-08-2008 à 20:59:17  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


nan mais pour tout le monde les trains->sncf, point.
tu peux toujours expliquer ce que tu veux, c'est la faute à la sncf
tu peux faire partie de l'équipement, service électrique, si y'a un retard de trains qu'importe c'est un peu de ta faute
tu travailles à la sncf dans le nord et t'es incapable de donner un horaire de train nice cannes ? c'est pas compréhensible t'es pourtant à la sncf
 
on m'a reproché un suicide ( enfin reprocher à la sncf par mon intermédiaire )
 
bref un soucis-> sncf
tu veux expliquer c'est même pas la peine
 
c'est plus simple


 
+1
 
en fait, j'ai vendu des billets pendant des vacances scolaires, ça a duré 2 mois, mais j'en pouvais plus.
Dès qu'il y a le moindre problème, les gens t'agresse alors que tu n'y ais pour rien. Mais je pense que c'est dans la nature humaine de devoir trouver quelqu'un sur qui se défouler.
 
Mais quand c'est la SNCF, les gens sont encore plus agressifs :(
De toute façon, on parle toujours des trains qui sont en retard, jamais de ceux qui sont à l'heure, c'est le principe .....

Message cité 1 fois
Message édité par jmybgood le 12-08-2008 à 20:59:36
n°15821627
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 12-08-2008 à 21:38:30  profilanswer
 

Aux lorrains: vous savez ou s'arrete la navette bus Lorraine TGV-Metz?


---------------
Last.fm - Comets Of Doom
n°15827019
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 13-08-2008 à 10:35:19  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Non, pas du tout, RFF vend un sillon.
Point.


Donc une sorte de péage :jap:
 

jmybgood a écrit :


 
+1
 
en fait, j'ai vendu des billets pendant des vacances scolaires, ça a duré 2 mois, mais j'en pouvais plus.
Dès qu'il y a le moindre problème, les gens t'agresse alors que tu n'y ais pour rien. Mais je pense que c'est dans la nature humaine de devoir trouver quelqu'un sur qui se défouler.
 
Mais quand c'est la SNCF, les gens sont encore plus agressifs :(
De toute façon, on parle toujours des trains qui sont en retard, jamais de ceux qui sont à l'heure, c'est le principe .....


Genre si les reponsables n'étaient pas planqués p'tête que les guichetiers seraient moins agressés :whistle:
Marrant que vous ne vous mettiez jamais à la place des usagers. Vous finissez par ne voir le monde qu'au travers des procédures de votre boulot, "bein quoi c'est normal de verbaliser des escagots, dans les conditions machin c'est marqué ainsi", vous ne pouvez même plus percevoir le ridicule d'une situation...
Immagine tu dois aller à Machin en chose que tu ne sais même pas s'il y a une gare là bas.
Tu vas sur voyages-sncf.com : c'est en rade
Tu prends ta voiture et va à la gare. Deux solutions : tu te mets en double file et tu courres, ou tu prends le parking à côté à 0,15€ la minute (si si ça existe, mais vous ne le savez pas des parking à 1F la minute).
Déjà tu commences à être bien véner.
T'arrives au guichet, tu fais la queue pendant 20 minutes, et petit détail piquant un agent SNCF t'a refusé le passage par la porte de sortie (située au plus proche de l'entrée de la gare) donc t'as fais le tour des guichets.
Et là tu penses aux € que tu perds, ou a la prune que t'es en train de te prendre.
Nan nan mais dans les procédures on ne prend pas en compte que les gens en face sont des humains pas forcément régit par les mêmes réglements.
Quand arrive enfin ton tour, merde le guichet libre ferme, bein t'attendras encore un peu.
Arrive enfin ton vrai tour, on va t'annoncer que le seul billet qui reste coûte 150€ l'aller (départ 10h arrivée 13h), et que pour le retour il faudra partir à 5h du mat changer 3 fois et arriver à 22h.
 
Quel est le pourcentage de personnes à rester zen dans ces conditions ?
Quoi vous allez me dire que je prends des cas extrêmes ? Et non, c'est très fréquent.  
Donc effectivement le gars derrière son comptoir n'y est pour rien, mais si en plus il ose dire "fallait venir y'a 30 minutes, il restait encore des place" t'as vraiement envie de l'étriper.
Faut que vous compreniez aussi, que pour des péquins comme nous, un gars avec un badge SNCF, est plus "responsable" qu'un gars avec un badge "Relais H" et qu'il est donc plus à même de faire remonter l'information. Mais évidemment on sait que ce n'est pas de sa faute, mais qu'en plus il n'en a rien à cirer et n'a qu'une envie "prenez l'avion, la voiture et faites plus chier. On n'a pas besoin de clients à la SNCF, mais d'ordre".
 
Et enfin quand tu prends ton train à 5h du mat, que c'est le premier de la journée et qu'il a 20 minutes de retard qui te fais rater la correspondance, que t'es pas sûr d'être chez toi pour dormir, comprenez que ça peut être stressant. Dire "mais enfin petit chochotte, nous contrôleurs ASCT machin bidule, on dort dans notre lit une fois sur trois, venez pas vous plaindre" n'est pas recevable.
 
En résumer :
Oui le gus en face de nous n'est pas responsable, et n'en sait pas plus que nous. Mais essayez de comprendre que le client n'est pas une machine, qu'il a des émotions, des stress, et que si une bonne part de ce stress vient plus ou moins directement d'une cause assimilable à la SNCF, bein vous allez le savoir [:spamafote]


---------------
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n°15827115
justelebla​nc
Posté le 13-08-2008 à 10:45:08  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


Quoi vous allez me dire que je prends des cas extrêmes ? Et non, c'est très fréquent.


et non c'est vraiment rare

 

je parle même pas de ton exemple avec les escargots....

 


et le vendeur n'est pas un humain ?
la majorité des clients que je peux voir au guichet  ( je n'y travaille pas mais je suis juste à coté ) sont calmes et polis hein, même si ils ont attendu longtemps, en général ils s'en prennent à la sncf pour tous les maux de la terre mais pas au mec qui est devant lui, et en tout cas calmement...

 

ça te rassure peut-être de croire que tout le monde est exécrable comme toi mais en fait nan :d


Message édité par justeleblanc le 13-08-2008 à 10:45:48
n°15827238
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 13-08-2008 à 10:54:41  profilanswer
 

Tu crois vraiment que tout le monde a 2h à perdre pour aller chercher un billet de train ? Regarde le nombre de voitures en double file, ça donnera une idée du nombre de personnes potentiellement aigrises avant même d'être rentré en gare :D
 
De même il est fréquent de se voir refuser l'accès au train, alors que t'es devant la porte et qu'il ne roule pas encore.
"Ah oui mais le départ est donné, c'est le réglement, pis immagine si tout le monde faisait comme toi, les trains seraient toujours en retard"...
Mais immagine que le gars vient de rater l'enterrement de sa mère, tout le monde ne prend pas le train pour le plaisir, et peut se permettre d'arriver 4h en retard à l'arrivée. "Oui mais dans ce cas tu pars la veille" n'est pas recevable non plus.
 
Nan mais tu vois, les escargots tu trouves ça normal aussi. Pire le fait que ce soit rare, rend ça anodin et "ils vont encore se jetter en pature sur une connerie, alors que c'est le réglement" [:spamafote]
 
Nan le personnel au contact du public a généralement l'air d'être enfermé derrière un masque [:spamafote]
J'm'en prends pas aux mecs en face de moi, je leur pose des questions pour essayer de comprendre. Je commence toujours par dire "je sais ça vous emmerde autant que moi", et là le dialogue peut commencer :D


---------------
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n°15827273
freds45
Posté le 13-08-2008 à 10:58:41  profilanswer
 

Tant qu'on est dans les reproches :whistle: , il faut vraiment que la SNCF fasse quelque chose pour les bornes libre service jaunes et grises : c'est d'une lenteur ces trucs, c'est incroyable [:wam] ! Il faut au moins 3 minutes pour commander un billet de train ou retirer une réservation, on passe son temps à attendre devant. Et quand il y a 5 ou 10 personnes devant soi, ça peut faire rater un train, testé et approuvé :/


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15827288
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 13-08-2008 à 11:00:25  profilanswer
 

non mais quand le train est marqué "départ à 9h" faut pas arriver sur le quai à 9h, mais à moins 5.
c'est hallucinant comment les clients se croient tout permis avec la sncf. et je suis cliente uniquement.

n°15827348
justelebla​nc
Posté le 13-08-2008 à 11:05:48  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Tu crois vraiment que tout le monde a 2h à perdre pour aller chercher un billet de train ? Regarde le nombre de voitures en double file, ça donnera une idée du nombre de personnes potentiellement aigrises avant même d'être rentré en gare :D

 

De même il est fréquent de se voir refuser l'accès au train, alors que t'es devant la porte et qu'il ne roule pas encore.
"Ah oui mais le départ est donné, c'est le réglement, pis immagine si tout le monde faisait comme toi, les trains seraient toujours en retard"...
Mais immagine que le gars vient de rater l'enterrement de sa mère, tout le monde ne prend pas le train pour le plaisir, et peut se permettre d'arriver 4h en retard à l'arrivée. "Oui mais dans ce cas tu pars la veille" n'est pas recevable non plus.

 

Nan mais tu vois, les escargots tu trouves ça normal aussi. Pire le fait que ce soit rare, rend ça anodin et "ils vont encore se jetter en pature sur une connerie, alors que c'est le réglement" [:spamafote]

 

Nan le personnel au contact du public a généralement l'air d'être enfermé derrière un masque [:spamafote]
J'm'en prends pas aux mecs en face de moi, je leur pose des questions pour essayer de comprendre. Je commence toujours par dire "je sais ça vous emmerde autant que moi", et là le dialogue peut commencer :D


ah bon je trouve ça normal le truc des escargots ? :d

 

pour le départ des trains, ben oui quand il est donné on ne peut pas le reprendre, ça parait évident quand même, ça n'est pas que réglementaire c'est juste du bon sens, en dehors du danger évident...

 

mais depuis 11 ans que j'y bosse tous tes exemples que tu donnes restent rares, ceux qui se plaignent des cheminots c'est ceux qui arrivent peinards mais qui trouvent très sympas, " normal " de gueuler sur un cheminot
mais la majorité des usagers est sympas ( bon je t'ai pas vu en gare )
ce que je disais moi c'est qu'ils se plaignent de la sncf ( sans insultes ni énervement ) pour tout et surtout n'importe quoi

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 13-08-2008 à 11:06:50
n°15827428
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 13-08-2008 à 11:14:54  profilanswer
 

Au delà des problèmes techniques pour lesquels la sncf ne peut rien, il y a aussi l'information des voyageurs et la gestion des problèmes que les voyageurs voient et dont ils se pleignent.
 
L'annonce du quai à la gare pour un train qui arrive par exemple est une source d'énervement pour quiconque prends le train assez souvent. si tout va bien le quai est annoncé 20 minutes avant l'arrivée.. bon et s'il y a un problème? eh ben là ça dépend du bon vouloir de la personne en charge.. généralement une annonce à peine audible du type "le train partira en retard" suivi d'un grand n'importe quoi: les gens qui se trimballent d'un quai à l'autre bout de la gare suite à une annonce qui va ensuite etre annulée etc bref vous connaissez tous la situation...
 
Alors effectivement, ce n'est pas de la faute au guichetier. Encore que justement, celui ci est humain lui aussi et il a son caractère. on tombe parfois sur des incapables et pourtant c'est pas la faute à l'usager si cet agent n'aime pas son travail :o

n°15827463
justelebla​nc
Posté le 13-08-2008 à 11:18:30  profilanswer
 

h'omer a écrit :

Au delà des problèmes techniques pour lesquels la sncf ne peut rien, il y a aussi l'information des voyageurs et la gestion des problèmes que les voyageurs voient et dont ils se pleignent.
 
L'annonce du quai à la gare pour un train qui arrive par exemple est une source d'énervement pour quiconque prends le train assez souvent. si tout va bien le quai est annoncé 20 minutes avant l'arrivée.. bon et s'il y a un problème? eh ben là ça dépend du bon vouloir de la personne en charge.. généralement une annonce à peine audible du type "le train partira en retard" suivi d'un grand n'importe quoi: les gens qui se trimballent d'un quai à l'autre bout de la gare suite à une annonce qui va ensuite etre annulée etc bref vous connaissez tous la situation...
 
Alors effectivement, ce n'est pas de la faute au guichetier. Encore que justement, celui ci est humain lui aussi et il a son caractère. on tombe parfois sur des incapables et pourtant c'est pas la faute à l'usager si cet agent n'aime pas son travail :o


ouais ça c'est pénible, dans la mesure du possible quand un quai est annoncé on ne le change plus, mais dans une gare où il y a plusieurs quais et donc plusieurs trains, quand il commence à y avoir du retard ça devient plus délicat à gérer

n°15828347
hide
Posté le 13-08-2008 à 12:07:55  profilanswer
 

Un truc qui m'énerve :o
 
Sur la transversale Sud, il arrive relativement souvent qu'un des Téoz Bordeaux <-> Nice remplacé par un train constitué de voitures Corail classique. Outre le fait qu'on perd 2-3 trucs bien pas si anecdotiques que ça, comme les quelques prises électriques, la zone enfants ou l'accès PMR, le pire de mon point de vue de jeune valide sans enfants équipé de livres est que les numéros des places est totalement changé.  
En effet, la répartition des sièges et l'ordre de numérotation n'ont rien à voir sur les Corail habituels et sur les Téoz. On se retrouve donc avec des places réservées en carré de 4 (ou 6) transformées en places à deux sans vis-à-vis, par exemple. Par voie de conséquences, le placement est libre dans le train...
Et comment le sait on ? Bah on ne le sait pas :D Le contrôleur passe une fois en début de voyage pour voir les clients qui n'ont pas composté ou qui n'ont pas de billets, et l'annonce oralement. Et c'est tout. Ceux qui entrent dans les gares intermédiaires ne sont pas informés, que ce soit sur le quai de leur gare ou dans le train. D'où de légères tensions entre voyageurs, ceux ayant une réservation voulant accéder à la place ayant le même numéro de leur réservation, ne comprenant pas que c'est le bordel, que c'est pas le bon matériel qui est utilisé, etc. Se faire insulter par un beauf quinqua c'est jamais agréable, surtout quand c'est la SNCF qui est responsable [:flu1]
 
Pourtant il aurait suffi qu'après chaque départ, l'ACST fasse l'annonce, comme quand il annonce la prochaine gare, que le placement est libre. Point. Pourquoi il ne l'a pas fait, personne ne sait, d'ailleurs je vais me fendre une petite lettre pour la SNCF où j'expliquerai que la limite entre la médiocrité et le bon travail peut être fine [:mareek]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°15828686
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 13-08-2008 à 12:34:24  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


...
Immagine tu dois aller à Machin en chose que tu ne sais même pas s'il y a une gare là bas.
Tu vas sur voyages-sncf.com : c'est en rade
Tu prends ta voiture et va à la gare. Deux solutions : tu te mets en double file et tu courres, ou tu prends le parking à côté à 0,15€ la minute (si si ça existe, mais vous ne le savez pas des parking à 1F la minute).
Déjà tu commences à être bien véner.
...
 
En résumer :
Oui le gus en face de nous n'est pas responsable, et n'en sait pas plus que nous. Mais essayez de comprendre que le client n'est pas une machine, qu'il a des émotions, des stress, et que si une bonne part de ce stress vient plus ou moins directement d'une cause assimilable à la SNCF, bein vous allez le savoir [:spamafote]


 
juste pour dire que l'histoire du parking, c'est en fait la municipalité locale la plupart du temps qui décide si le parking sera payant ou pas, ça ne dépend pas de la SNCF
 
En résumé :  
C'est bien connu que les agents SNCF ne prennent jamais le train et ne peuvent donc pas comprendre les contraintes d'un usager "lambda" (prise de billets, trains en retard)  :pt1cable:  
Et puis, si tu es aussi aigri que ça devant un guichet, ça m'étonne pas que les guichetiers soient pas très tendres avec toi ....

n°15828981
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 13-08-2008 à 13:03:25  profilanswer
 

et hop, comme quoi y'en a qui se sentent agressés pour rien :o
J'ai jamais mais alors jamais dit que le parking c'était la faute de la SNCF [:spamafote]
Je donne juste un petit exemple des choses dans l'environnement immédiat des gares qui peuvent induire un début d'aigritude :o
 
A entendre les agents SNCF, le seul retard qui les fait chier c'est quand ils sont de service sur un train qui est en retard et qu'ils travailleront plus.
Déjà vu un contrôleur sur un Marseille-Lille bien en retard, descendre à Lyon et ne pas vouloir continuer le trajet parceque ses heures de travail étaient dépassées. Et bien bizarrement, j'le comprends parfaitement le gars ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 13-08-2008 à 13:04:30

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°15834029
Mucato
Posté le 13-08-2008 à 19:31:21  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Tant qu'on est dans les reproches :whistle: , il faut vraiment que la SNCF fasse quelque chose pour les bornes libre service jaunes et grises : c'est d'une lenteur ces trucs, c'est incroyable [:wam] ! Il faut au moins 3 minutes pour commander un billet de train ou retirer une réservation, on passe son temps à attendre devant. Et quand il y a 5 ou 10 personnes devant soi, ça peut faire rater un train, testé et approuvé :/


Personnellement ce qui m'énerve c'est d'attendre derrière quelqu'un qui sait pas s'en servir..
Du genre ceux qui ont pas compris que si la borne ne réagit pas, il faut appuyer un peu plus haut ou un peu plus bas, pas écraser l'écran avec ses doigts comme un bourrin dix fois de suite en espérant que ça marche par miracle.
Vu aussi dernièrement: le mec qui passe dix minutes à appuyer sur un bouton grisé (donc pas un choix possible) avec bien sur la technique du pouce-marteau  :o  
 
Je sais bien que c'est pas inné de savoir ce servir de ces trucs mais quand il y a du monde qui fait la queue derrière...  [:darkmavis xp]

n°15834114
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 13-08-2008 à 19:40:25  profilanswer
 

Mucato a écrit :


Personnellement ce qui m'énerve c'est d'attendre derrière quelqu'un qui sait pas s'en servir..
Du genre ceux qui ont pas compris que si la borne ne réagit pas, il faut appuyer un peu plus haut ou un peu plus bas, pas écraser l'écran avec ses doigts comme un bourrin dix fois de suite en espérant que ça marche par miracle.
Vu aussi dernièrement: le mec qui passe dix minutes à appuyer sur un bouton grisé (donc pas un choix possible) avec bien sur la technique du pouce-marteau  :o  
 
Je sais bien que c'est pas inné de savoir ce servir de ces trucs mais quand il y a du monde qui fait la queue derrière...  [:darkmavis xp]


 
toutafait... :o  
 
c'est à se demander pourquoi les gens ne vont pas aux guichets au lieu d'utiliser les machines.
 
moi j'ai pris l'habitude, quand je vois que la personne galère je propose de l'aider, généralement elle accepte...

n°15834593
justelebla​nc
Posté le 13-08-2008 à 20:30:17  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

et hop, comme quoi y'en a qui se sentent agressés pour rien :o
J'ai jamais mais alors jamais dit que le parking c'était la faute de la SNCF [:spamafote]
Je donne juste un petit exemple des choses dans l'environnement immédiat des gares qui peuvent induire un début d'aigritude :o

A entendre les agents SNCF, le seul retard qui les fait chier c'est quand ils sont de service sur un train qui est en retard et qu'ils travailleront plus.

Déjà vu un contrôleur sur un Marseille-Lille bien en retard, descendre à Lyon et ne pas vouloir continuer le trajet parceque ses heures de travail étaient dépassées. Et bien bizarrement, j'le comprends parfaitement le gars ;)


ok t'es une caricature :d

n°15837746
mikamika
Posté le 14-08-2008 à 02:09:00  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Voici une représentation de caténaire 1500 V:
 
http://img295.imageshack.us/img295 [...] if4.th.jpg
 
Et de caténaire 25000 volts:
 
http://img207.imageshack.us/img207 [...] zw3.th.jpg
 
Remarquez la légèreté de la seconde par rapport a la première...
 
Si ça intéresse quelqu'un je peux expliquer pourquoi, mais il y a d'autres forums pour ça, on glisse un peu dans le HS, là...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 51.htm#bas


Je ne suis pas contre  :jap: .

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