PitOnForum a écrit :
Mise à jour en cours...
Bienvenus chers visiteurs et forumeurs, contributeurs ou non, sur ce sujet unique consacré à la trottinette électrique ! Tout d'abord, merci à Arthas77 et la modération pour leur confiance en me confiant ce topique depuis le 20 novembre 2019 https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58149736 + extension aux 2e et 3e postes ce 18 août 2020,
et sur lequel je suis intensément actif depuis le 23 avril 2018
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53077692 .
Pour suivre son évolution, voici quelques statistiques de fréquentation du topique :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Je travaillerai la première page dans les semaines à venir, en :
Première partie 1/3 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526326
- évoquant un peu l'histoire de la trottinette motorisée OK
- en décrivant les avantages, l'intérêt de la trottinette électrique comme moyen de transport
EN COURS
- identifiant les besoins, usages et critères de sélection OK
- inventoriant les marques les plus connues de trottinettes électriques OK
- listant, avec leurs caractéristiques, une série de trottinettes de référence dans leur segment OK
- référençant quelques points de vente OK
Deuxième partie 2/3 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526352
- mentionnant la législation OK
- attirant l'attention sur la possible répression : les sanctions & conséquences légales OK
- sensibilisant à la sécurité : -) les risques & dangers EN COURS
-) les assurances OK
-) la qualité de l'engin et de ses composants : EN COURS
les matériaux, la colonne de direction, les freins, les pneus, l'éclairage et la visibilité, l'avertisseur sonore...
-) la conduite EN COURS
-) les équipements de protection individuelle : EN COURS
casque, gants, chaussures, genouillères, coudières, épaulettes, plaque dorsale, protection thoracique, protèges-hanches...
-) des solutions contre le vol : système d'alarme, antivol ou antidémarrage, cadenas OK
Troisième partie 3/3 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526367
- évoquant des aspects d'entretien, de maintenance et de réparation EN COURS
- partageant des sources d'information OK
bref, en condensant l'essentiel des postes des derniers mois
A suivre...
_________________
Première partie 1/3
- l'histoire de la trottinette motorisée OK
- les avantages, l'intérêt de la trottinette électrique comme moyen de transport EN COURS
- les besoins, usages et critères de sélection OK
- les marques les plus connues de trottinettes électriques OK
- une série de trottinettes de référence dans leur segment OK
- quelques points de vente OK
poursuivre à la deuxième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526352
poursuivre à la troisième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526367
Un peu d'histoire de la trottinette motorisée
Le saviez-vous, le moteur électrique inclus dans le moyeu des roues est une très vieille invention du début de l'histoire automobile au 19e siècle, concernant même quelqu'un qui deviendra très célèbre dans le monde : Dr. Ferdinand Porsche, précurseur des véhicules à moteur électrique ?
Voici, pour commencer, P1 de 1898, la toute première voiture de l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche qui était déjà 100% électrique : le moteur du Dr. F. Porsche était monté sur un châssis en bois du prestigieux carrossier viennois de l'époque, Lohner.
https://i.pinimg.com/originals/e3/3 [...] 40e3cc.jpg
Puis, Lohner et Porsche ont développé les premiers véhicules hybrides : moteur thermique combiné à des moteurs électriques - déjà à l'époque !
https://i.pinimg.com/originals/97/4 [...] a62d9a.jpg
Remarquez les roues motrices électriques "Radnabenmotor" + le moteur thermique sur cet engin de 1899, exposé à Paris en 1900 :
http://www.thedetroitbureau.com/wp [...] Hybrid.jpg
L'essentiel est contenu ici :
http://www.deejay51.com/PORSCHE/PO [...] Y1900A.JPG
Nos trottinettes électriques coréennes et chinoises dites "modernes" fonctionnent sur ce même principe de la fin du 19e siècle - incroyablement fascinant, n'est-ce pas ?!
La trottinette motorisée, proprement dit, non plus ne date pas d'hier ; voyez plutôt ce désormais très rare collector, cet ancien modèle thermique américain datant de 1915-1918, l'Everyday Auto-ped, de la société AutoPed Co of America, New York, USA, également produite en Europe par la société allemande Krupp, sous le nom de "Krupp-Roller"
https://www.gyro-phare.com/wp-conte [...] gruygu.jpghttps://media.treehugger.com/assets [...] /531-1.jpg
https://lecomptoirdetitam.files.wor [...] inette.jpg
Lady Florence Norman, a suffragette, on her motor-scooter in 1916, travelling to work at offices in London where she was a supervisor. The scooter was a birthday present from her husband, the journalist and Liberal politician Sir Henry Norman. |
https://www.treehugger.com/bikes/au [...] ooter.html
La trottinette motorisée, à la fois un engin récréatif et utilitaire, utilisée p.ex. :
- par les facteurs des services postaux des Etats-Unis, U.S. Postal Service, pour distribuer plus rapidement le courrier express dans les années '10, - ou sur les plages dans les années '30
https://www.smithsonianmag.com/hist [...] 180971989/
Voici une photo contemporaine en gros plans et couleurs d'un exemplaire retrouvé et conservé aux Etats-Unis :
https://media.treehugger.com/assets [...] 1-copy.jpg
Source : http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=809
This fascinating machine represents the world’s first model of scooter. It was the only motorcycle to be built in New York City. Though adopted by the U.S. Post Office and other services – as well as fashion-conscious women in Europe and America – it was also used by New York gang members for easy getaways – they could motor down narrow alleys to escape police in cars behind them.
The Autoped, and its predecessor the Motoped, were the true ancestors of the modern motor scooter. Introduced in 1915, and designed by Arthur Gibson and Joseph Merkel (designer of the Flying Merkel), it was the first motor scooter to enter production. Essentially an enlarged child’s scooter with an engine mounted over the front wheel, the air-cooled 155cc four-stroke engine claimed speeds of 30mph; though the clutch and brake were activated by moving the steering column forwards or backwards, so it could be unsteady over 20mph. In 1918 the Eveready Battery Co bought into the company and a battery and coil were fitted to the machine. It was now promoted as an Eveready Autoped.
Its reputation quickly spread around the world, being made under license in Germany by Krupp and, in Czechoslovakia, by CAS.
The Autoped made its British debut in early January 1917. The actress Miss Shirley Kellogg rode one in Hyde Park, a stage-managed performance for the motorcycling press, complete with a policeman who was photographed examining her driving license. |
http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=809
L'intérêt de la trottinette électrique comme moyen de transport
EN COURS
Les avantages des trottinettes électriques actuelles, leurs points forts
Les trottinettes électriques par rapport à d'autres moyens de transport sont motorisées, petites, compactes, repliables, relativement légères, en tout cas soulevables, pour certaines multimodales, relativement rapides (3 à 4 x plus qu'à pied, mais pas toujours qu'à vélo), efficaces, réclamant peu d'effort (sauf pour soulever et porter), silencieuses, faciles à conduire, pratiques, financièrement accessibles, rechargeables à l'électricité moins coûteuse et polluante que le pétrole, exonérées de permis de conduire, de taxes de roulage, de contrôle technique.
Les trotts se faufilent partout, elles sont transportables dans le coffre d'une voiture et en train, les plus petits modèles peuvent même être emportés dans les transports en commun de ville, la plupart entrent dans les cabines d'ascenseur, elles passent facilement les escalateurs, les légères se portent dans les escaliers, elles rentrent et s'entrposent dans les logements et au travail, parfois les plus petites sont autorisées en magasin, dans l'horeca, chez les médecins, etc.
Sur le rangement, les trottinettes sont généralement tellement compactes (~ 1 m à 1,3 m de long x 0,1 m à 0,3 m de large) qu'elles prennent très peu de place, qu'elles passent et entrent partout, et se rangent facilement, même au bureau, chez soi, dans le coffre de voiture, dans un train pas trop bondé ; c'est moins encombrant qu'un vélo ; perso, je trouve une trot moins encombrante qu'un vélo pliable : les célèbres Brompton, une fois repliés, sont certes plus courts, mais pas franchement moins larges et nettement plus hauts, sans compter toutes les manipulations pour le pliage et dépliage
quant aux vélos non pliables, les scooters, les motos, etc., il n'y a pas photo : ces alternatives prennent beaucoup plus de place, sont nettement plus encombrantes et se rangent moins facilement
à la question où ranger sa trot : selon les cas, je la gare dans le parking ouvert du travail en la cadenassant à une structure solide, je l'attache moins d'une heure à un porte-vélos ou poteau devant les magasins ou services publics quand j'ai une course à faire, parfois je la gare dans mon box, mais généralement je rentre avec chez moi, où je la mets à charger, dans le hall d'entrée, sur le côté, contre un mur
la trottinette électrique est le moyen de transport individuel urbain par excellence :
- très efficace : tout petit engin d'une ou plusieurs dizaines de kg,
transportant facilement, fluidement et rapidement une 100-aine de kg,
seul de la porte à la porte ou en combinaison avec d'autres moyens de transport,
en prenant quasi pas d'espace (~ 0,1 m² à grand max. 0,5 m² au sol) et en gênant très peu
- extrêmement compact : ~ 0,9 m à 1,35 m de long x ~ 0,1 à 0,3 m de large et pliable,
permettant : d'aller partout, de passer partout, d'entrer partout, de ne pas gêner, de se garer facilement, de se ranger au bureau ou chez soi
de l'emporter avec soi, de combiner avec d'autres moyens de transport en mode multimodal...
- léger : 8 kg à 50 kg
- nombre de place : 1 place pour son conducteur, c'est tout
- capacité de charge utile : ~ 120 kg
- 2 roues en ligne, dont 1 à 2 motrice(s)
- énergie : moteur électrique, alimenté par batterie lithium rechargeable ~ 1 ou 2 milliers de fois
- puissance moteur : la plupart se situe dans la fourchette de 500 W à 2000 W
quelques modèles sortent du lot, comme : D III, D Thunder, D X, les Rion...
- vitesse : d'une 10-aine de km/h à une 100-aine ; la plupart est bridée à 25 km/h (vitesse max. légale)
- capacité de franchissement : d'obstacle : quasi 0 ; taux pente : les petites trot de < 1000 W à une roue motrice ont du mal dans les montées
les "routières" puissantes de > 1000 W à deux roues motrices avec une batterie suffisamment chargée peuvent franchir de longues côtes de 10%
- rendement énergétique : très élevé, force motrice directement exploitable à 100% sans devoir passer des vitesses
- durée d'autonomie : ~ de 15' à 3 h
- rayon d'action : ~ de 5 km à 80 km, typiquement : 10 à 20 km
- temps de charge : une à deux poignées d'heures
- durée de vie : 2 à 10 ans, 2.000 km à 10.000 km ?
selon les modèles, les batteries sont annoncées pour 1 à 2 milliers de cycles de recharges complètes
la plupart des trot est de la chinoiserie de piètre qualité pour l'instant, vieillissant vite très mal
nous n'avons pas encore assez de recul sur leur pérennité
- pollution :
pas de bruit et pas de combustion ni de gaz d'échappement à la conduite
la pollution vient de la consommation d'énergie (plutôt à la production et au transport, très peu à l'usage) et des matériaux utilisés :
surtout les métaux, dont l'aluminium du châssis, un peu de cuivre pour la bobine du moteur et les fils électriques,
le lithium de la batterie, le cobalt de la batterie, les aimants du moteur,
quelques ampoules LED, quelques grammes de plastique et de caoutchouc,
un tout petit peu de : colle, silicone, lubrifiant et liquide de freins si hydrauliques...
si la source d'énergie est verte et les matériaux recyclés cela réduit l'impact
les métaux, dont surtout ceux des moteurs, des fils électriques, de l'électronique et des batteries en fin de vie ont une valeur marchande pour
les filières de recyclages, comme : UmiCore https://www.umicore.be/fr/secteurs/ [...] recycling/
l'impact est plutôt limité et de toute façon une fraction seulement de la plupart des autres engins de transport
même le vélo ne fait que légèrement mieux, par l'absence de moteur et de batterie, mais impose en contrepartie :
de prendre 2 douches chaudes par jour et de laver tous ses vêtements quotidiennement...
- solution mobilité, circulation, embouteillage, parking, remonter les files comme rien avec leur petit engin aux pieds
Les inconvénients des trottinettes électriques actuelles
Tout n'est pas idéal. Souvent chères pour ce qu'elles sont, par rapport à leur qualité générale, par rapport aux scooters.
Les trottinettes sont généralement moins bien équipées, moins qualitatives, plus fragiles structurellement, mécaniquement et électroniquement, moins confortables, pas étanches, dépourvues de protection contre les intempéries, sans espace de rangement, pas conçues ni autorisées pour transporter un passager, pas conformes au-delà de 25 km/h, longues à recharger, parfois trop lourdes, équipées de piètres freins, dotées de petites roues offrant moins de stabilité, adhérence et capacité de freinage, avec un éclairage généralement insuffisant et de pauvres commodos bas de gamme.
Un mode de transport complémentaire et à multi-usages
La trottinette électrique est un engin individuel très pratique, amusant et à multi-usages utilitaires ou récréatifs (touristiques ou sportifs), tant en ville qu'à la campagne que sur circuit. Elle peut aussi bien servir de mode transport principal pour les déplacements quotidiens en ville que de moyen de locomotion complémentaire aux autres, comme la voiture, le train, le métro, le mobilhome, le bateau de plaisance. La trott est idéale pour un usage seul, sans rien ni personne à transporter, pour des trajets allant jusqu'à une ou deux 10-aine de km ou en multimodal, d'autant pour des citadins vivant en appart, sans garage sécurisé
moins encombrant que le vélo, qui est pénible dans les longues ou fortes montées, et moins gros et lourd que les scooters
sur l'intérêt comme moyen de déplacement individuel :
pour des déplacements urbains et dans une certaine mesure interurbains (je dirais des trajets de moins de 5 km avec une petite trot urbaine ; 5 à 10 km avec une trot confortable ; grand max 20 km avec une vraie bonne et grosse routière, genre : Dualtron Thunder ou SpeedTrott RX2000), mais aussi et d'avantage encore en cas de grèves, d'embouteillage accru, de risques sanitaires par la proximité dans les transports en commun
cas spéciaux - épidémie, pandémie, COVID-19, grèves, manisfestations, rupture de carburant
cocasse : la trottinette comme moyen anti-COVID qui sauve des vies
alors que certains s'efforcent de dépeindre les trottinettes électriques comme des engins hyper dangereux, sur-accidentogènes, à bannir de la voie publique, voilà qu'en période de COVID-19 ce moyen de déplacement individuel évite durant son trajet le contact avec la foule dans les transports en commun, et donc réduit le risque de contamination
la question deviendra brûlante lors du casse-tête du déconfinement : comment permettre à la foule de circuler, en évitant la concentration, la proximité...
Les besoins, usages et critères de sélection
Pour commencer, voyez les résultats de cette enquête publiée le 28 février 2020 et réalisée auprès de 255 participants, pour la plupart des propriétaires actuels de trottinettes https://www.anumme.fr/2020/02/28/la [...] -parfaite/
- fréquence d'utilisation: 3/4 sont des utilisateurs quasi quotidiens
- durée des trajets : en grande majorité de 10' à 30', mais une part non négligeable effectue des trajets réguliers de plus de 30', voire au-delà d'une heure
- utilité : quasi tous utilisent leur trot pour leurs trajets quotidiens domicile-travail, mais bon nombre aussi pour des ballades, seule ou en groupe
- distance en km/an : 32% fait 1000 à 2000 km/an, 38% fait plus de 2000 km/an
- conduite de nuit : quasi tous roulent aussi de nuit, en zone éclairée ou faiblement éclairée
- roulage hors agglomération : majoritairement oui
- roulage par temps de pluie ou chaussée humide : à 80% oui
- nécessité d'étanchéité : quasi pour tous oui
- transport manuelle de la trottinette : 35% porte régulièrement sa trot, 45% occasionnellement, 20% pas
- poids max acceptable : plus de 30% accepte plus de 25 kg, 17% 20 kg, 12% 16 kg, ~10% 12 kg, seule une petite poignée de % met la limite à 10 kg
- nécessité d'un guidon pliable : oui pour 80%
- nécessité d'une colonne verrouillable en position repliée : oui pour près de 95% - nécessité d'une poignée de portage : majoritairement oui
- stationnement extérieur : 89% non, mais 25% réclame un anneau pour pouvoir attacher sa trot
- budget / prix max. : pour 13,4% max 500€, pour 19,1% 1000€, pour 18,3% 2000€, pour une douzaine de % 3000€ ou plus
- vitesse (sur terrain privé...) : seul 10% 25 km/h, majoritairement à 29% 45 km/h, 25% >70 km/h
- autonomie minimale : 20 km : marginal ; 30 km : 21,6% ; 40 km : 23,5% ; 50 km : 16,9% ; 60 km : 15,3% ; 70 km : ?% ; 80 km ou plus : 14,5%
conclusion : 30 km est une minimum ; pour un tiers il faut 50 à 70 km ; pour tout de même 14,5% il faut au moins 80 km
- nervosité de l'accélération : 90% se dit pour un contrôleur puissant d'au moins 25 A
- transmission moteur : 80% veut du bi-moteur avant et arrière pour une transmission intégrale
- confort : 82% veut des suspensions, pour 50% ce point est même très important
- largeur du plateau : quasi tous veulent une largeur confortable,
la majorité avec 47% estime cela entre 15 et 20 cm, 39% pense 20 à 25 cm
- colonne réglable en hauteur : pour 72% oui, pour 28% non
- nombre de freins mécaniques : pour 71% il faut un frein mécanique à l'avant + l'arrière, 29% se contente d'un frein mécanique à l'arrière seulement
- type de frein : pour 85% il faut des freins à disque
- taille des roues : pour 62% 10", pour 22% >10", pour 16% < 10"
la tendance est donc les grandes roues
- type de pneus : à 62% gonflables
- nécessité de clignotants : oui pour 87%
- âge des répondants : majoritairement entre 23 et 50 ans, dont beaucoup de quarantenaires
- genre des répondants : 94% des hommes
- poids des répondants : majoritairement entre 60 kg et 90 kg, surtout entre 70 et 80 kg
- taille : la plupart font entre 1,7 m et 1,85 m
- milieu : 92% sont des citadins |
source : https://www.anumme.fr/2020/02/28/la [...] -parfaite/
Quant à la question, "quelle trott puissante, endurante, confortable, fiable, légère, compacte, portable, pas chère et tout et tout, pour à la fois de la longue route avec pentes et du multimodal en transport en commun ?", elle revient tout le temps et est difficile à répondre, car elle contient la quadrature du cercle : elle renvoie vers la trott idéale qui reste à être inventée... Généralement on essaie, avec la plus grande peine, de dénicher l'engin se rapprochant le plus du cahier des charges, en faisant des compromis, au sacrifice de certains critères. On peut pourtant aborder la question par deux approches différentes :
A. la recherche d'une seule trott routière et multimodale à la fois, ce qui est compliqué et actuellement forcément au détriment de quelque chose, comme: le prix, le poids, la compacité, le confort, la sécurité...
B. la scission du problème en 2 : 2 trotts distinctes pour 2 utilisations différentes, plutôt qu'une seule trot 2 en 1
Puisqu'il y a actuellement encore trop de critères inconciliables, on peut procéder comme suit :
- solution 1 : pas de combinaison quotidienne avec les transports en commun et faire tout le trajet entièrement à trott, auquel cas il faut une routière de qualité, puissante et endurante
- solution 2 :
combiner les modes de transport en multimodal avec une machine compacte et légère,
autour de 10 kg pour les premiers et derniers petits km
cf. les fiches techniques ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56352383
Les usages, besoins et offres sont variés ; plusieurs critères de choix reviennent régulièrement :
- la qualité générale : la réputation de la marque, la fiabilité des composants, la solidité des pièces et de l'assemblage, l'étanchéité...
- la puissance : une ou deux roues motrices, la puissance de chaque moteur, la motricité, le couple
- l'endurance : la capacité de la batterie, l'intelligence du contrôleur pour la gestion de la batterie, de la consommation et de la puissance
- le temps de charge : lent vs rapide, un ou deux ports de charge...
- le confort : la stabilité, la suspension av/arr/intégrale/type, l'espace du plateau, les pneus gonflables, les gardes-boue, l'éclarage...
- la sécurité : la stabilité, les freins, la taille de roues, l'adhérence des pneus, l'éclairage, le klaxon...
- le poids : la légèreté
- l'encombrement : la taille, la compacité, le repliage, la portabilité
- le prix le plus bas possible
- la garantie et le service après-vente
Il est actuellement impossible d'atteindre la cote maximale sur tous les critères à la fois ; il faut faire des compromis en fonction de ses priorités ; en gros, on peut distinguer les catégories de trot suivantes :
- les petites trotts urbaines, compactes, légères, transportables pour du multimodal, malgré tout pénibles à porter et chères, de 500€ à 1300€ - exemple : e-Twow Booster
- les grosses routières plutôt bien équipées, puissantes, confortables, mais lourdes, encombrantes et chères, voire très chères, de plus de 1000€ à plusieurs milliers d'euros - exemples : SpeedTrott RX1000 et RX2000, SpeedTrott ST16, SpeedWay IV et V, Dualtron III, Thunder, X...
- les sportives ou récréatives pour du tout-terrain, de la course sur circuit, des joujoux de luxe pour adultes à plusieurs milliers d'euros... - exemples : Dualtron Thunder, Dualtron X, Zero 10X, Rion (course circuit sec)...
- les utilitaires : cargo relativement robustes, mais quasi inexistant pour l'instant chez nous
- les "hybrides" offrant un compromis entre les grosses routières et les petites machines légères, au prix de 700€ à 3000€ - exemples : Furo Systems Fuze, Dualtron Spider...
- les trotts "budget": focus sur le prix bas - exemple : Xiaomi M365 à seulement 300€-400€
Les prix varient de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers.
Les marques les plus connues de trottinettes électriques
- MotoPed : marque historique de 1910 - cf. début de cette page
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- AutoPed ou Auto-Ped : marque historique de 1915 - cf. début de cette page
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Krupp-Roller : marque historique de 1915 - cf. début de cette page
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Rion https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- MiniMotors Dualtron
http://mini-motors.fr/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Minimotors SpeedWay http://mini-motors.fr/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Inokim https://www.inokim-france.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- PowerZero ou TurboWheel https://power-zero.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Kaabo ou FluidFreeride https://www.kaabo.fr/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- e-Twow https://e-twow.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- SegWay / NineBot https://segway.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Xiaomi
https://www.mi.com/fr/mi-electric-scooter/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- KingSong
https://www.kingsong-europe.com/fr/
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53693058
- Boosted Rev https://boostedboards.com/ & https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58553946
- Egret https://my-egret.com/
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53739075
- Glion https://glion-scooter.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Izirod https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- SpeedTrott https://www.speedtrott.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- FuroSystems https://www.furosystems.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- MobyGum https://mobygum.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Scooter Coco - CityCoco https://scootercoco.com/
https://www.citycoco.fr
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Doohan http://www.doohan-ev.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Globe 3T https://globe3t.com
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Xerider E-Flex
https://xerider.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Weped https://wepedscooters.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Currus https://www.currus.fr/
- SXT https://www.sxt-scooters.de/fr/Scooters/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
...
Une sélection d'une série de trottinettes de référence dans leur segment
Les hyper puissantes, à double roues motrices, totalisant >5000W !!!
- Dualtron X et X II : https://i1.wp.com/www.usaminimotors [...] C800&ssl=1
112x60x50cm, 70kg, 6700W, 60V x 52Ah, 100km/h, 100-200km d'autonomie, freins à disque full hydro, full suspendu, pneus tubeless de 13", à 4999€
- Dualtron Storm : https://gyronews.com/wp-content/upl [...] 24x737.jpg
121x32x61cm, 46kg, 6640W, 72V x 31,5Ah, 100km/h, 120km d'autonomie, freins à disque full hydro, full suspendu, pneus tubeless de 11", à 4500€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60038248
- Dualtron Thunder : https://trottinette-lab.fr/wp-conte [...] nder-1.jpg
123x61x54cm, 44kg, 5600W, 59,2V x 34,8Ah, 80km/h, 120km d'autonomie, freins à disque full hydro, full suspendu, pneus tubeless de 11", à 2849€
- Rion 2 RE 60, 70, 80, 90, 100 : https://i.ytimg.com/vi/gfDZJvPUR7Y/maxresdefault.jpg
trot sportives de course sur circuit, de >10000W!, compactes (128,3cm) et légères (25-29kg), les plus rapides du marché (95-160km/h!!!), mais pas étanches et très chères : de 4900€ à 9000€
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59380813
Les routières puissantes ≥ 2000 W, avec grande autonomie, transmission & suspension intégrales, freins av/ar, ≥ 1,15 m & ~ 30-40 kg
- SpeedTrott RX2000 : https://swiss-distribution.com/wp-c [...] OTT_03.jpg
2000W, 2 x ?A, Samsung 60Vx24,5Ah, 65km/h, 80km
freins à disque hydrauliques, très bonne suspension intégrale, pneus gonflables avec chambre à air Tupda Top 10"x3", 132 cm, 35,5kg, à 2540€
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58397255
- Dualtron III : https://dualtronmegastore.com/223-m [...] on-iii.jpg
3600W, 2 x ?A, 59,2Vx28Ah, 65km/h, 80km
freins à disque semi-hydrauliques, suspension élastomère ferme, pneus gonflables tubeless 10"x2,5", 115 x 61 x 51 cm, 36,2kg, à 2439€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Dualtron Eagle Pro : https://dualtronmegastore.com/216-m [...] le-pro.jpg
3600W, 2 x ?A, 59,2Vx22,4Ah, 75km/h, 80km
freins à disque semi-hydrauliques, suspension élastomère ferme, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 115cm, 29kg, à 2249€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Dualtron New : https://media.cdnws.com/_i/65711/13 [...] evant.jpeg
3600W, 2 x ?A, 59,2Vx18,2Ah, 65km/h, 60km freins à disque mécaniques, suspension élastomère ferme, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 115 cm, 28kg, à 1890€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Dualtron MX 1.5 :
https://dualtronmegastore.com/181-m [...] -mx-15.jpg 2 x 800 W = 1600 W (3000 W en crête), 2 x ?A, 59,2Vx18,2Ah, 65km/h, 70km freins à disque mécaniques, suspension élastomère ferme, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 115 cm, 26kg, à 1790€
- Kaabo Mantis 10 GT version 3
celle avec la colonne de direction massive, un haut collier et 3 leviers de serrage, sans goupille à la base : https://www.kaabofrance.fr/wp-conte [...] 00x600.jpg
2000W, 2 x ?A, 60Vx24,5Ah, 60km/h, 120km freins à disque hydrauliques, très bonne suspension intégrale, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 123cm, 30kg, à 2090€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Power Zero 10X 60Vx21Ah : https://store.urban360.com/wp-conte [...] 00x800.jpg
3200W, 2 x ?A, 60Vx21Ah, 75km/h, ?km freins à disque semi-hydrauliques, très bonne suspension intégrale, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 135cm, 35kg, à 1790€-2090€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Power Zero 10X 52Vx24Ah : 2000W, 2 x ?A, 52Vx24Ah, 65km/h, ?km freins à disque semi-hydrauliques, très bonne suspension intégrale, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 135cm, 35kg, à 1590€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Power Zero 10X 52Vx18Ah : 2000W, 2 x ?A, 52Vx18Ah, 65km/h, ?km freins à disque semi-hydrauliques, très bonne suspension intégrale, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 135cm, 32kg, à 1490€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Les citadines pêchues 800W-2000W, avec suspension intégrale et bien équipées, ≥ 1,15 m & ~ 20-30 kg
- SpeedTrott RX1000 :
https://static.wixstatic.com/media/ [...] TROTT.webp
1000W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 52V x 24Ah, 55km/h, 90km
très bonne suspension intégrale, freins à disque mécanique à l'avant et hydraulique à l'arrière, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", mais très longue 132cm et très lourde 32kg, à 1639€
- MiniMotors SpeedWay V : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1563567933
2 x 800W (3600W en crête) via transmission intégrale, 2 x ?A, 59,2V x 18,2 Ah ou 23,4 Ah, 60km/h, jusqu'à 70km suspension intégrale à air, freins à disque mécaniques, pneus gonflables tubeless 10"x2,5", 122cm dépliée et 125cm repliée, ~29kg, à ~1649€
- MiniMotors SpeedWay IV : https://dualtronmegastore.com/333-m [...] way-iv.jpg
600W via 1 roue motrice arrière en propulsion
version 52V x 13 A/h et 676 Wh : ~ 40 km
version 52V x 15 A/h et 782 Wh : ~ 50 km
version 52V x 26 A/h et 1352 Wh : ~ 70 km
version 52V x 30,5 A/h et 1560 Wh : ~ 100 km
~ 45km/h
suspension av par ressorts + arr par pistons à air, freins à disque mécaniques à l'av et l'arr, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 122cm dépliée et 125cm repliée, 24kg
à ~1300€
- Kaabo Mantis 10 Lite :
https://www.kaabofrance.fr/wp-conte [...] 00x600.jpg
800W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 48V x 17,5Ah, 45km/h, 60km
très bonne suspension intégrale, freins à disque hydrauliques, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 123cm, 25kg, à 1190€
- Kaabo Mantis 10 K800 :
https://www.kaabofrance.fr/wp-conte [...] 00x600.jpg
800W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 48V x 13Ah, 30km/h, 40km
très bonne suspension intégrale, freins à disque hydrauliques, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 123cm, 23,6kg, à 990€
- Kaabo Mantis 8 Origin v2 :
https://www.kaabofrance.fr/wp-conte [...] 3424-1.png
2 x 800 W = 1600 W, batterie 52 V x 18,2 Ah, 50 km/h, 50 km, freins à disque mécaniques,
suspension intégrale de moyenne amplitude et relativement souple, pneus gonflables tubeless 8" x 3"
116 cm, 27,5 kg
1490 €
- Kaabo Mantis 8 Plus v2 :
https://www.kaabofrance.fr/wp-conte [...] 00x600.png
2 x 800 W = 1600 W, batterie 52 V x 24,5 Ah, 50 km/h, 75 km, freins à disque full hydrauliques,
suspension intégrale de moyenne amplitude et relativement souple, pneus gonflables tubeless 8" x 3"
116 cm, 29 kg
1790 €
Les hybrides, offrant un compromis entre : puissance, endurance, confort, équipement, compacité et légèreté, ≤ 1,15 m & ≤ 20 kg
- Dualtron Spider Limited : https://dualtronmegastore.com/205-s [...] imited.jpg
hybride puissante, endurante, avec suspension avant et arrière, haut perchée, 113cm, 21kg, 2 x 800 W = 1600 W (3000 W en crête), 2 x ?A, 59,2Vx24,5Ah, 60km/h, 90km, pneus gonflables 10" x 2,25" (remplaçable par du 2,5" ), instable et très chère, à ~2199€
- Power Zero Z8 Pro :
https://power-zero.com/wp-content/u [...] 24x576.png
1 x 500 W, 48 V x 15,6 Ah, double prise de chargement, freins à tambour, suspension intégrale très souple, pneus 8" x 2,5" gonflable à l'avant et plein à l'arrière, entièrement repliable, ~ 20 kg, ~ 1100 €
- SpeedTrott ST16 GX :
https://shop.freemove.fr/sites/defa [...] k=5fGG1w8A
500W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 48V x 15,6Ah, 45km/h, 40km
suspension à l'avant avec 2 petits ressorts, freins à disque mécaniques à l'avant et l'arrière, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 108cm, 19kg
à ~1030€
- FuroSystem Fuze 1 x 500W ou équivalent Mobygum, Beeper, Micro : https://i0.wp.com/www.furosystems.c [...] .jpg?ssl=1
petite hybride toute suspendue, 1 x 500 W à 800 W, freis à disque, ~ 115 cm, de ~ 17 kg et peu coûteuse, à ~ 700-800 €
- Xerider E-Flex :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1591964402
puissance moteur de 1 x 350W, contrôleur 36V x 17A, batterie 36V x 10,5 Ah, toute suspendue, 113 cm pliée, 14kg, à 900€
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60177923
- Mercane WideWheel
la plus modeste et légère version 2019 et la plus évoluée, mais aussi beaucoup plus lourde, version Pro 2020 :
https://static.wixstatic.com/media/ [...] 1d~mv2.jpg
2 x 500 W, 48 V x 13,2 Ah, 25 km/h, 30 km
frein à disque mécanique à l'arrière
petite suspension avant et arrière
pneus pleins extra large de 8" x 3" ?
110 cm, 17,2 kg
~ 1000 €
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60818325
Les légères & compactes à la fois : ≤ 1,10 m & ~ 10 kg
- e-Twow Dual GT : https://images-na.ssl-images-amazon [...] L._AC_.jpg
la toute petite trott compacte et légère de ville, mais avec 2 roues motrices
2 x 700 W, batterie lithium-ion 48 V x 15 Ah, 35 km, ~106 cm, 16 kg
~ 2000 €, actuellement exclusivement dispo en Espagne
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60965975
- Unagi E450 :
https://images.tech.co/wp-content/u [...] r-lead.png
900W : 200W à l’avant + 250W à l’arrière, 28 N.m, 25 km/h, 25 km, lithium-Ion LG 29V x 9,6Ah (282 Wh), double freins électronique kers avant et arrière, pas de suspension, pneus pleins alvéolés de 7,5"
110 cm, 11 kg
790 €
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60812139
- e-Twow Booster et GT : https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.ne [...] 50_400.jpg
références des compactes, ~106cm & ~11-12kg
pour des déplacements urbains multimodal p.ex. en combinaison avec les transports en commun, entre 500€ et 1200€ selon les versions et promotions
- Inokim Mini Force :
https://www.inokim-france.com/wp-co [...] tImage.png
la toute petite trot portable pour le dernier km en multimodal, focus sur la compacité et la légèreté :
seulement 87cm & 8,5kg, en vente à 790€
Les low cost : ≤500€
- Xiaomi M365 : si le prix le plus bas est la priorité, à ~ 400€-500€, mais gare à la fiabilité...
- Segway Ninebot ES1 ou ES2 : à 400€-500€, 113cm et 11-13kg
- SegWay Ninebot KickScooter MAX G30 1 x 350W : à 500€-700€ (selon les promos), 117cm et 19kg
Voir aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56352383
Les prix les plus compétitifs sont généralement chez le VPCiste Gyro-Phare https://www.gyro-phare.com/ , mais quid de la qualité du service sans boutique ?
Quelques points de vente, détaillants, boutiques, commerces en ligne
Paris + Région Parisienne + Île-de-France
- FastRide : https://fastride.fr/fr/
- eRoue : https://www.eroue.fr/
- e-Ride : https://e-ride.fr/
- MobilityUrban : https://www.mobilityurban.fr/
- WeeBot : https://www.wee-bot.com/
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- Urban360 : https://store.urban360.com/
Bordeaux
- IdealTek (33680, Le Porge) : https://www.idealtek.fr/
Citry sur Marne
- FunTrott.fr : https://funtrott.fr/
Nantes
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Lyon
- Mobilityurban : https://www.mobilityurban.fr/
- WeeBot : https://www.wee-bot.com/
Grenoble
- ZeTrottStore : https://zetrottstore.com/
Mandelieu-la-Napoule - NHLocation : https://www.nhlocation.com/
Toulouse
- Mobilityurban : https://www.mobilityurban.fr/
Marseille
- Mobilityscoot : https://www.mobilityscoot.fr/
- Autoplate : https://autoplate.org
Montpellier
- Over-Watt : https://www.over-watt.com/
-Hover Store : https://hover-store.fr
- e.trot : https://e-trot.fr/
Les Angles
- Out And Fun : https://www.out-fun.com
Suisse
- TEC & WAY : https://www.tec-way.ch/
Belgique
- MyMobelity (Antwerpen + Leuven) : http://www.mymobelity.com/
- G-Passion ou Garage Passion (Genval) : http://www.garagepassion.com/gp-boutique/
- MobilityCenter (Anderlecht) : https://www.mobilitycentervdb.com/
- Eco Smart : https://trottinettes-electrique.fr
- Scooter Passion (Liège) : https://www.scooterpassion.be/
Espagne - Urban360 Espagne: https://store.urban360.es/
Grèce
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Batterie - vente, réparation, reconditionnement :
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