Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°31645422
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 16:50:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Proute2000 a écrit :

Enfin bon... la généralité c'est plutôt que les anciens combattants deviennent inaptes à une vie normale (cauchemar, renfermement, etc...)  [:spamafote]

C'est d'ailleurs l'une des grandes raisons de la privatisation de l'armée. Car beaucoup de recrus préféraient tirer à coté que de tuer par exemple.

Il n'empêche que jusqu'à nouvel ordre, la guerre, ça marche. On arrive à tuer plein de gens. Je ne dis pas que c'est facile mais on sait le faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 11-09-2012 à 16:51:12
mood
Publicité
Posté le 11-09-2012 à 16:50:39  profilanswer

n°31645488
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 16:54:28  answer

Bob2024 a écrit :

Il n'empêche que jusqu'à nouvel ordre, la guerre, ça marche. On arrive à tuer plein de gens. Je ne dis pas que c'est facile mais on sait le faire :o

C'est pas les religions qui disent le contraire :o

n°31645576
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 17:00:30  profilanswer

Si, une "passion" m'en empêche : c'est contre mes principes moraux :o Ça va créé une tension interne que je ne préfère pas affronter.
Je ne peux évaluer chaque situation, c'est pour ça que je définis des lignes générales qu'on va appeler "principes moraux". Une fois ceux-ci ancrés, la peine quand je vais à son encontre est inévitable :/
Et je persiste : l'interdit du meurtre est loin d'être si fort chez les humains. En général, c'est codifié mais je ne connais pas de pays qui ait inscrit son interdiction totale dans la loi.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 11-09-2012 à 17:02:03
n°31645591
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 17:01:23  profilanswer

Là au moins on est bien d'accord :o

n°31645743
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 17:11:03  answer

Proute2000 a écrit :

What !? Et bien on ne doit pas parler la même langue. Car j'ai justement répondu à ton "pourquoi".

P'être pour être plus clair, j'aimerai bien savoir ce que tu réponses à un enfant qui te demanderait :

(1)  - Pourquoi les fourmis sont des animaux sociaux ?

(2)  - Pourquoi les coccinelles sont des animaux asociaux ?

(3)  - Pourquoi ton dé il est tombé sur le 4 ?

Proute2000 a écrit :

What again !?  :heink:  

On serait entrain de parler de la lombric ou de la levure que je t'aurais aussi dit que ce sont des branches privilégiées... puisqu'elles ont survécus ! [:tnt37]

Rien à voir avec se sentir supérieur à quoique ce soit. Plus le fait que parler de branches privilégiées n'a rien à voir avec espèces privilégiées... et pourquoi pas élues pendant qu'on y est  :sarcastic:  

Si je lis le premier quote, je réponds :Ce que tu m'as répondu, c'est des choses du genre: "Parce qu'on est privilégiés" ...  
Mais bref, maintenant que je lis ton deuxième quote, je vois que ton "on est privilégiés" signifie que le privilège = la survie. C'est donc ce qui fait la nécessité de la vie pour toi, finalement, la survie.

J'expliquais  à Gilgamesh que je considèrais que ce n'était pas le cas, ainsi que mes raisons (tu peux y répondre si tu veux).  
Pour tes trois questions, mes raisons m'amènent à penser que tu peux expliquer le comment, mais le pourquoi reste encore subjectif.  C'est à cette conclusion qu'on en est arrivés, avec Gilgamesh (voire son post plus haut).  Mais si tu aurais d'autres choses à répondre, vas-y ! Commem ça tu vois mes explications sans j'aie besoin de les redire  ;D

Proute2000 a écrit :

Non je ne vois pas bien...  [:transparency] Ah au temps pour moi... moi je parle de faux-pourquoi  :pt1cable:  

Evidemment qu'il n'a pas de vérité... puisqu'il n'y a en fait aucune réponse possible.

C'est quand même bizarre qu'à une question où aucune réponse ne serait viable... c'est d'y mettre Dieu !  [:transparency]  

C'est ce que t'expliques à un enfant pour le vrai-pourquoi de ton dé tombé sur 4 ?

Ton faux-pourquoi, j'appele ça le "comment", et le vrai-pourquoi, le "pourquoi".  Comme ça mes termes sont peut-être plus clairs.

Je propose vraiment que tu lises mes échanges avec Gilgamesh pour ensuite éventuellement rebondir, ce sera plus simple.  
Pour résumer vite fait, j'expliquais que pour moi, du fait de notre conscience,  la nécessité n'était pas la survie, mais le fait de comprendre (conscience) pourquoi il "fallait" survivre.
Cette question est subjective. Toi tu dis qu'il n y'a pas de réponses parce qu'il n y'a pas de vérité, moi je dis que lorsqu'il n y'a pas de vérité scientifique possible (je ne parle pas de vérité encore à découvrir), c'est que nous ne sommes plus dans le domaine de la science (le comment, le "faux-pourquoi" ), de l'objectif, mais du subjectif.

Mon point de vue n'a rien de dingue, c'est simplement ce qu'on appelle de la métaphysique.  "Dieu" est une réponse métaphysique comme une autre, il y'en a d'autres qui n'ont rien à voir, et ça reste de la métaphysique.  
C'est des débats métaphysiques que je pensais trouver en cliquant sur le topic athéisme/agnosticisme.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 17:11:55
n°31645756
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 17:11:53  profilanswer

Ben si. C'est juste un peu plus compliqué que de simples drogues. Et on ne sait pas le faire actuellement.
Mais, sincèrement, tu es d'accord, quand même que Dieu ne peut pas exister pour toi et pas pour moi. On est dans le même univers. L'univers ne peut pas à la fois avoir été créé par Dieu et sans Dieu.
Tu vois bien que ça n'a pas de sens, non ???

n°31645864
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 17:19:29  profilanswer

Ben c'est ce qu'on fait. Mais la métaphysique n'est pas subjective. Je dirais même, par construction, encore moins que la physique.

n°31645888
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 17:20:37  answer

Bob2024 a écrit :

Ben si. C'est juste un peu plus compliqué que de simples drogues. Et on ne sait pas le faire actuellement.
Mais, sincèrement, tu es d'accord, quand même que Dieu ne peut pas exister pour toi et pas pour moi. On est dans le même univers. L'univers ne peut pas à la fois avoir été créé par Dieu et sans Dieu.

Tu penses que c'est juste un peu plus compliqué, moi je pense que c'est impossible, et je t'explique pourquoi :

Citation :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Y'a pas besoin de passer à Matrix. Un simple ami hypocrite peut faire l'affaire (il simule l'affection, cela te touche, alors qu'il n'y a rien derrière, ce n'est pas de la "vraie" affection)

Mais il me semble que ce n'est pas la question. La question est de savoir si l'interaction avec le monde extérieur peut être remplacé par un simple stratégie médicamenteuse. Et là, je dirais non, sur la durée. Même si dans les deux cas, les  mécanismes fondamentaux (au niveau de la cellule) sont de même nature.

Merci, c'était effectivement la question.  
Mais finalement, je me demande s'il n'est pas possible de créer un médicament qui libérerait indéfiniment les endorphines etc. dont a besoin et que procure une affection continue venant des autres (quand on est bébés) puis de soi. Est-ce que quand on s'estime soi-même, ça produit des effets objectifs sur le cerveau, effets qui pourraient être complétements remplacés et pour une durée définitive ?  
Je pense que c'est impossible parce qu'il y'a tellement de facteurs qui doivent renter en jeu ... Par exemple, une vraie estime de soi ne doit pas conduire à la non-remise en question et donc finalement altérer sa conscience ... Il faut combiner tout ça et ça requiert peut-être une précision inatteignable ? Ou alors, si on admet que c'est possible, ça renviendrait à créer des êtres à la conscience parfaite. Et si on le fait pour un être, on pourrait le faire pour tous. On aurait donc un monde peuplé d'êtres humains à la conscience parfaite, de telle manière qu'ils n'auraient plus besoin d'exercer leur conscience ... Et ce serait finalement une ocntre-évolution, une régression.  

Voila pour moi un exemple qui montre qu'il faut absolument séparer le subjectif de l'objectif, et pour ça, c'est simple : quand l'homme, naturellement, objectivement, n'a pas besoin de mécanisme extérieur (genre un médicament) pour bénéficier de quelque chose, c'est que ce mécanisme est subjectif et doit le rester.  
On peut objectiviser en expliquant, mais otut en sachant qu'on ne pourra faire que décrire et expliquer, mais jamais remplacer.

Ca se vérifie dans beaucoup de domaines.

Gilgamesh t'avait dit que croire que c'était possible relevait du fantasme technologique. Pourquoi n'es-tu pas d'accord ?  

Sinon : Oui bien sûr, si je crois que Dieu existe, je ne vais pas croire que Dieu n'existe pas. Mais comme c'est une question qui n'est pas objective et qui dépend du sujet, je ne vais pas dire : "Je t'affirme que Dieu existe", je vais juste dire : "Je crois que Dieu existe", ce uqi revient à dire : "Pour moi, Dieu existe". Et "Je ne crois pas que Dieu existe" signifie "Pour moi Dieu n'existe pas", c'est comme ça qu'il faut comprendre : "Dieu n'existe pas pour toi mais il existe pour moi".

Une remarque plus générale, mais ce sont vraiment pas des nouveautés que je raconte ici, ce osnt des points de vue partagés par beaucoup de scientifiques. Par exemple, quand tu dis que je peux tout à fait remplacer l'amour par du matériel. Eh bien, beaucoup de scientifiques diraient "Non", et je suis sûre que tu l'aurais dit aussi spontanément si tu ne parlais pas à quelqu'un que tu sais être un croyant (une croyante en l'occurence). Je trouve qu'ici, beaucoip raisonnent comme si les sciences étaient une vérité * qui s'était générée spontanément alors que ce n'est pas le cas.  

*Sachant que vérité = fait objectif.

n°31645901
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 17:21:29  answer

Bob2024 a écrit :

Si, une "passion" m'en empêche : c'est contre mes principes moraux :o Ça va créé une tension interne que je ne préfère pas affronter.
Je ne peux évaluer chaque situation, c'est pour ça que je définis des lignes générales qu'on va appeler "principes moraux". Une fois ceux-ci ancrés, la peine quand je vais à son encontre est inévitable :/
Et je persiste : l'interdit du meurtre est loin d'être si fort chez les humains. En général, c'est codifié mais je ne connais pas de pays qui ait inscrit son interdiction totale dans la loi.

Ah mais je suis bien d'accord sur le côté 'nuancé' de la chose, et le fait que c'est construit (non consciemment et non rationnellement pour une grande part, attention à "je définis..." ) et pas si constant :jap:
D'ailleurs j'ai bien formulé en "éviter de tuer gratuitement".

Enfin quand la grande majorité des humains ne tuent jamais de leur vie entière, et ceux qui le font la plupart du temps soit en sont chagrinés malgré leur bon droit soit nous apparaissent tarés,  c'est que c'est une force psycho-sociale importante quand même.

n°31645984
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 17:26:38  answer

Bob2024 a écrit :

Ben c'est ce qu'on fait. Mais la métaphysique n'est pas subjective. Je dirais même, par construction, encore moins que la physique.

Bien sûr. C'est d'ailleurs tout à fait logique, puisque que la métaphysique est une discipline humaine, et que l'homme qui réfléchit le fait par une méthode de compréhension qui se veut objective.  
Le grand enjeu est justement de comprendre ( objectivement donc)  des choses  qui ne relèvent pas de l'objectif. Sinon, la métaphysique serait tout simplement une branche des sciences naturelles ou humaines.

Il faut faire la différence entre méthode scientifique et sciences naturelles (et sciences humaines).  La métaphysique use de la méthode scientifique mais elle n'est pas une branche des sciences naturelles ou humaines parce que ce qu'elle cherche a comprendre n'est pas de l'ordre de l'objectif.

J'ai vu un peu de métaphysique vers les  débuts du topic, mais surtout beaucoup de critique des religions ou de critiques qui ne suit pas une méthode scientifique de la question de l'existence de Dieu !

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 18:08:39
mood
Publicité
Posté le 11-09-2012 à 17:26:38  profilanswer

n°31645994
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 17:27:09  profilanswer

Oui, ok.

n°31646430
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-09-2012 à 18:00:43  profilanswer

Ok... ok... et c'est si compliqué de me dire ce que tu répondrais à un enfant te demandant pourquoi ton dé est tombé sur le 4 !?  [:transparency]  

n°31646553
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 18:11:52  answer

Proute2000 a écrit :

Ok... ok... et c'est si compliqué de me dire ce que tu répondrais à un enfant te demandant pourquoi ton dé est tombé sur le 4 !?  [:transparency]  

Ah oui désolée j'ai oubléi d'y répondre.
Bah avec mon post, tu comprends bien sûr que ma réponse au "Pourquoi" est : Je ne sais pas mais je crois que ... C'est de la métaphysique.
Si le gosse me demande "comment": mon explication comportera de la physique (comment c'est tombé) et des mathématiques (sur le 4).  C'est des sciences naturelles.

n°31646585
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 18:14:24  answer

Bob2024 a écrit :

Ca t'inquiètes maintenant? :D

T'es petit joueur quand même, on peut bien envisager quelques paradoxes en parlant de Dieu, c'est Dieu merde :o
Le Dieu juif est un peu comme ça d'ailleurs je crois (à vérifier mais au-dela du non-prosélytisme la Torah ne s'adresse qu'à ses brebis -et les convertis parmis les autres ovins- il me semble).

n°31646670
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 18:20:08  answer

Mais ce n'est pas un paradoxe . ^^

n°31646702
Proute2000
Posté le 11-09-2012 à 18:23:24  profilanswer

'tain tu fais exprès !  :sweat:  

Alors comme le gosse te demande pas comment... mais POURQUOI... pas plus qu'il te demande pourquoi en pensant comment... qu'est ce que tu lui réponds !?  

T'as réponse va être métaphysique... ok... mais qu'est ce tu lui réponse concrètement ?  

C'est Dieu qui l'a voulu ? C'est la force du destin ?

n°31647016
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 18:49:57  answer

Proute2000 a écrit :

'tain tu fais exprès !  :sweat:  

Alors comme le gosse te demande pas comment... mais POURQUOI... pas plus qu'il te demande pourquoi en pensant comment... qu'est ce que tu lui réponds !?  

T'as réponse va être métaphysique... ok... mais qu'est ce tu lui réponse concrètement ?  

Je ne le fais pas "exprès", je suis juste cohérente avec moi-même et si tu m'avais compris, tu aurais répondu au reste de ce que je dis dans mon post au lieu de vouloir insister sur un détail.    

Je t'ai donné le principe de la réponse (= réponse métaphysique), après, c'est complétement subjectif (et c'est ce sur quoi planchent les métaphysiciens), c'est pour ça que je ne t'ai pas donné MA réponse.  Ce n'était  donc pas la peine de s'énerver comme si tu te sentais agressé.  :jap:  

Pour moi oui c'est Dieu. Mais il faut considérer cette réponse de manière plus globale avec d'autres conceptions métaphysiques (que je ne connais pas, c'est pour ça que je suis venue ici).

Et pour que tu ne te jettes pas là-dessus en disant "olol pour elle le dé tombe à cause de Dieu", je rajouterai que le comment, c'est bien sûr la physique et les mathématiques.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 18:59:42
n°31647196
Proute2000
Posté le 11-09-2012 à 19:03:07  profilanswer

Merci tu viens de m'apprendre que t'es une femme  [:grisemine4]  

n°31647202
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 19:03:32  profilanswer

:D
Oui :o
Pis je vais même commencer à dire des gros mots :o

On parle un peu de métaphysique ?
La vérité est intrinsèque, non ?

n°31647256
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 19:07:37  answer

Proute2000 a écrit :

Merci tu viens de m'apprendre que t'es une femme  [:grisemine4]  

[:segorly]  
Je te félicite pour ta perspicacité, mais comment en es-tu arrivée à cette conclusion ?
Ca m'intrigue ! ^^

EDIT : Ca y'est, j'ai compris avec le "cohérente"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 19:11:36
n°31647297
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 19:10:11  answer

Bob2024 a écrit :

On parle un peu de métaphysique ?
La vérité est intrinsèque, non ?

Tu peux expliciter ? :) Et alors je donnerai mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 19:10:34
n°31647367
Proute2000
Posté le 11-09-2012 à 19:14:27  profilanswer

Alors pas trop dure d'être musulmane tous les jours ?  [:ootransparent]  

n°31647499
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 19:23:16  answer

Proute2000 a écrit :

Alors pas trop dure d'être musulmane tous les jours ?  [:ootransparent]  

Mes parents sont des musulmans qui se sont mis à détester les religions (voire détester Dieu), du coup ils ne m'imposent rien au nom de la religion.  
Par contre ça peut être plus délicat niveau cousins, cousines, tantes, oncles, etc.  Par exemple, je doute qu'ils apprécient que je me marie avec un Français même s'il est musulman. Ils ne me renieraient pas mais ils préféreraient que ...  :D  
C'est des vieux réflexes injustifiés comme ça qui sont chiants. Un mélange de religion et de tradition, et je dois reconnaître que le recul occidental  m'aide à démêler tout ça même si je suis la première à dire que le monde occidental ne comprend pas correctement les religions !  

Sinon, à part quand il faut faire face à quelques phénomènes que je considère comme islamophobes, la vie de musulmane dans mon cas est relativement tranquille.  
Et vu que je porte pas le voile, ça règle bien des problèmes ! ^^

Mais j'ai des copines musulmanes qui sont installés ici avec leur famille depuis bien plus longtemps que moi, et elles ont bien plus de problèmes.; S'il y'a de l'islamophobie, c'est aussi à cause des musulmans !

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 19:29:13
n°31647605
Proute2000
Posté le 11-09-2012 à 19:31:45  profilanswer

Oué enfin bientôt 20 ans et toujours pas trouvé de mari de 30 ans... tes cousins/oncles doivent commencer à te faire bien chier...  [:ootransparent]

n°31647607
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 19:31:47  profilanswer

En gros qu'une phrase peut être qualifier de vraie ou fausse quelque soit celui qui l'énonce ou même sans que personne ne l'énonce.

n°31648045
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 20:12:15  answer

Proute2000 a écrit :

'tain tu fais exprès ! :sweat:

Elle croit en Dieu pas en la numérologie...
Y a pas forcément de "pour quoi" 4 et pas un autre nombre si c'est indifférent pour Dieu (et d'ailleurs 5 fois sur 6 c'est pas 4).

Si ton gosse te dis "penses à un nombre entre 1 et 6" et que tu penses à 4, tu lui réponds quoi à ton fils?
Et ben pour un croyant quand tu lances un dé tu demandes un résultat entre 1 et 6 et .... roulement de tambour ... tu as un résultat 1 et 6. Y a pas plus à dire quand c'est à Dieu que tu demande un nombre que quand on te demande à toi (sauf que Dieu au moins il sait répondre au test du Khi2, tandis que tes réponses c'est pas sûr).

n°31648308
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 20:32:43  profilanswer

Elle nous a déjà dis que non. Tout doit avoir un "pour quoi". C'est la raison invoquée de sa foi.

n°31648325
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 20:34:18  answer

Bob2024 a écrit :

En gros qu'une phrase peut être qualifier de vraie ou fausse quelque soit celui qui l'énonce ou même sans que personne ne l'énonce.

Qui peut être qualifié de vrai ou faux quelque soit la personne qui en parle...:??: Comme le théorême de Goodstein? Ou l'axiome d'Euclide? [:dawa]

n°31648419
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 20:41:01  answer

Bob2024 a écrit :

Elle nous a déjà dis que non. Tout doit avoir un "pour quoi". C'est la raison invoquée de sa foi.

Merde j'ai mal lu.
Enfin normalement même les croyants n'en tirent rien de ces intentions "mineures" (si c'est là pour garder un cap par exemple c'est complètement indéchiffrable ... sauf quand c'est manifestement à leur intention*) de Dieu, surtout que les pratiques superstitieuses sont en principe réprouvées.

*ce qui est subjectif MOUHAHAHAHA ! ... pardon :o

n°31648639
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 20:57:25  profilanswer

Les maths ne comptent pas :o
Pis je m'embourbe en fait ...
Bref. La phrase "Dieu existe" est vraie ou fausse mais pas "ça dépend du point de vue". Comme le sens absolue de la vie. Il y en a un et un seul ou il n'y en a pas.

n°31649131
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 21:30:57  answer

Bob2024 a écrit :

Bref. La phrase "Dieu existe" est vraie ou fausse mais pas "ça dépend du point de vue". Comme le sens absolue de la vie. Il y en a un et un seul ou il n'y en a pas.

What?

Y a "42" dans ma religion, mais après les détails, le relief, les petites pâtes, les saveurs, les mises en application dépendent bien évidemment du contexte et du point de vue.  :pt1cable:  
La notion d'éclairage sur le monde est pas faite pour rien, c'est clairement subjectif la mise en lumière, même avec une source objective.

n°31649376
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 21:45:08  profilanswer

J'ai précisé "absolu". Si Dieu donne un sens à l'existence de l'univers, c'est le même pour tout le monde. Sinon, la seule solution est qu'il n'y a pas de sens à l'existence de l'univers.

n°31649615
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 22:00:00  answer

Enfin y a pas de "sens" = finalité à l'univers qui s'exprime hors de l'univers par une phrase détachée. C'est forcément une foi intégrée (ou alors elle dérive vite). Un Oeil l'a dit, sinon la moindre mort absurde ferait remettre  en cause ce but (par exemple si "que mon frère soit heureux" me parait une bonne finalité de l'univers, le jour où je vois qu'un gamin et par exemple le mien en paie le prix fort ben je remets en question le caractère absolu de la chose).

Faut que tu lise des 'sermons' pas aussi caricaturaux que l'idée que t'en as, par exemple Zosime, qui est de la littérature mais en même temps est là pour représenter l'image de ce qu'est qu'un moine orthodoxe qui a de la gueule (et il est effectivement plus balèze que beaucoup).

Extrait célèbre :

Citation :

Mes frères, ne craignez pas le péché, aimez l’homme même dans le péché, c’est là l’image de l’amour divin, il n’y en a pas de plus grand sur la terre. Aimez toute la création dans son ensemble et dans ses éléments, chaque feuille, chaque rayon, les animaux, les plantes. En aimant chaque chose, vous comprendrez le mystère divin dans les choses. L’ayant une fois compris, vous le connaîtrez toujours davantage, chaque jour.

Tu y trouveras une différence entre le monde pour celui qui est "dans le monde" justement et le religieux notamment.

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 22:07:29
n°31649809
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 22:10:59  profilanswer

Je ne vois pas le rapport.
Qu'est ce que j'ai dit de caricatural ? Je n'ai pas une vision si sombre de la religion. La seule chose que je lui reproche, c'est son erreur.

n°31650015
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 22:22:56  answer

fausse manip'

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 22:28:52
n°31650111
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 22:26:38  answer

Bob2024 a écrit :

Qu'est ce que j'ai dit de caricatural ? Je n'ai pas une vision si sombre de la religion. La seule chose que je lui reproche, c'est son erreur.

Ben croire que le "sens" de la vie tiens dans un synoptique, aurait toujours le même éclairage. En gros tu attends une formulation facile à flinguer (pour parler d'erreur) (y en a mais ce sont des erreurs[:ocolor]).

Même si tout l'univers sert soit à "l'Amour" soit à la "Grâce" ce sont des mots valises et ces concepts ne sont valables que s'ils sont denses (au sens des rationnels dans le réel en quelque sorte), sinon tu vas sortir du misérabilisme comme contre-argument "oui mais regardez celui là il crève la dalle", c'est évident.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2012 à 22:27:49
n°31650140
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 22:27:57  answer

Proute2000 a écrit :

Oué enfin bientôt 20 ans et toujours pas trouvé de mari de 30 ans... tes cousins/oncles doivent commencer à te faire bien chier...  [:ootransparent]

C'est loin d'aller jusque là, en plus souvent on dirait que les plus intégristes sont parmi nous les occidentaux et pas dans les pays musulmans !  :D  

Bob2024 a écrit :

Pas forcément tout ... L'homme doit trouver un pourquoi à son existence, selon moi. Quant au fait que le dè retombe sur 4, ça peut ne pas avoir de sens pour toi mais ça peut aussi avoir un sens particulier pour quelqu'un d'autre ... C'est ce genre d'expériences anodines uqi changent tout et qui rationellement ne veulent pourtant rien dire, qui font toute la différence.  
C'est ce qu'on appelle: les coïncidences. Je pourrais dire dans une démarche rationelle : "Ecoute, ça ne veut rien dire, je pourrais t'expliquer tout ce qui t'a amené à donner un sens à cet événement tout aussi banal que les autres". Le problème c'est que si j'essayais d'établir une classification me faisant comprendre comment on va attribuer tel sens à tel événement anodin, j'aboutirais à 6 milliards de ramifications (comme il y'a 6 milliards d'hommes), ce qui montre en fin de compte que c'est complétement subjectif et que ce n'est pas explicable à l'avance.

Après dans ta vie de tous les jours, tu ne vas pas forcément vouloir trouver un sens à tout et heureusement.  Mais je pense qu'il y'a des choses fondamentales pour lesquelles il en va de ta survie de trouver un sens à son existence. Et comme le sens à trouver est subjectif, je trouvais ça curieux que notre survie soit conditionnée à quelque chose de subjectif.  Mais ça c'est pour moi.

Tu peux penser : "La vie est absurde" de façon valable pour toi. Ou tu peux faire le choix de ne pas réfléchir à ce genre de questions.  Ca dépend des circonstances de ta vie et de ce qui t'amène à t'interroger.  

Finalement dans le topic athéisime, je pense qu'on peut valablement critiquer ce qui a l'air d'être des faits scientifiques dans les religions, critiquer ce qu'on fait des religions, critiquer l'attitude aveugle de certains (bon allez, beaucoup) de croyants, discuter des conceptions athées de la vie (métaphysique de l'homme) et aussi de de la métaphysique de ce qui existe en général en-dehors de ce que connaît l'homme. Personellement j'aimerais vraiment savoir comment j'incluerais Dieu dans les théories du sens de l'univers etc., c'est quelque chsoe qui m'intéresse vachement mais je n'y connais encore rien et c'est tellement compliqué ! ^^

Bob2024 a écrit :

Citation :

Citation :

Qui peut être qualifié de vrai ou faux quelque soit la personne qui en parle...:??: Comme le théorême de Goodstein? Ou l'axiome d'Euclide? [:dawa]

Citation :

Quand je dis "Dieu existe, c'est vrai ou faux selon la personne", c'est pour bien insister sur le fait qu'il s'agit d'une conviction. Mais quand on a une conviction réelle, on pense bien sûr que cette conviction conviendra aisément à tout homme.
Mais comme une conviction imposée ne fait jamais de bien, je préfère discuter tout en disant qu'il s'agit de convictions. Après, vu que je crois, je considère bien sûr être dans la "vérité" si je peux appeller ça comme ça. Je sais juste qu'objectivement (donc : pour tous), il s'agit d'une conviction. Pour moi, il s'agit d'une "vérité".  

n°31650334
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 22:36:53  answer

Bob2024 a écrit :

J'ai précisé "absolu". Si Dieu donne un sens à l'existence de l'univers, c'est le même pour tout le monde. Sinon, la seule solution est qu'il n'y a pas de sens à l'existence de l'univers.

Moi qui crois en Dieu, je pense justement que le sens qu'il donne s'applique à tous ! Mais jamais je ne chercherai à t'en convaincre, je trouve ça violent d'abord et de toute façon inutile, une conviction est personelle !

C'est pour ça que je rechigne à pousser mon raisonnement jusqu'au bout, ce qui peut justement entraîner des difficultés à comprendre ce que je veux dire, je m'en rends bien compte ... Mais bon, allons jusqu'au bout... Pour moi qui crois en Dieu, que tu aies une conception athée ou non du sens de la vie, si tu creuses jusqu'au bout, tu verras que ça repose sur un sens fondamental : Dieu.  

Ce qui est remarquable, c'est que justement, malgré nos conceptions différentes, il y'a toujours un truc qui nous unit, alors que rationellement ça ne devrait pas être le cas ... Je pense donc effectivement qu'il y'a UN sens fondamental, mais tu peux croire en un autre sens que le mien de manière valable aussi ...  

Si c'est pas clair, je re-expliquerai ... En fait j'ai du mal à expliquer ce genre de choses par écrit, dans ma tête c'est très clair mais  je vois des flêches et des bulles ... :p

n°31650365
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 22:37:58  profilanswer

Tu me prêtes des intention que je n'ai pas, là. La seule erreur dont je parle est l'existence de Dieu.
Si Dieu existe et a créé l'univers autrement que par pur jeux, il l'a fait pour quelque chose. Ce quelque chose est peut être inexplicable et inaccessible. Je veux bien entendre n'importe quoi mais pas que ce quelque chose existe pour un Œil et pas pour moi en fonction de nos envies respectives.

n°31650406
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 22:40:29  answer

L'exemple du dé je l'aime bien, le côté "objectivement rien" et "subjectivement on peut construire sa vie dessus" est flagrant.

Un exemple de Sartre que je retiens aussi :

Citation :

'ai connu, pendant que j'étais captif, un homme assez remarquable qui était jésuite ; il était entré dans l'ordre des Jésuites de la façon suivante : il avait subi un certain nombre d'échecs assez cuisants ; enfant, son père était mort en le laissant pauvre, et il avait été boursier dans une institution religieuse où on lui faisait constamment sentir qu'il était accepté par charité ; par la suite, il a manqué un certain nombre de distinctions honorifiques qui plaisent aux enfants ; puis, vers dix-huit ans, il a raté une aventure sentimentale ; enfin à vingt-deux ans, chose assez puérile, mais qui fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase, il a manqué sa préparation militaire. Ce jeune homme pouvait donc considérer qu'il avait tout raté ; c'était un signe, mais un signe de quoi ? Il pouvait se réfugier dans l'amertume ou dans le désespoir. Mais il a jugé, très habilement pour lui, que c'était le signe qu'il n'était pas fait pour des triomphes séculiers, et que seuls les triomphes de la religion, de la sainteté, de la foi, lui étaient accessibles. Il a donc vu là une parole de Dieu, et il est entré dans les ordres.  
Qui ne voit que la décision du sens du signe a été prise par lui tout seul ? On aurait pu conclure autre chose de cette série d'échecs : par exemple qu'il valait mieux qu'il fût charpentier ou révolutionnaire. Il porte donc l'entière responsabilité du déchiffrement. Le délaissement implique que nous choisissons nous-mêmes notre être. Le délaissement va avec l'angoisse. Quant au désespoir, cette expression a un sens extrêmement simple. Elle veut dire que nous nous bornerons à compter sur ce qui dépend de notre volonté, ou sur l'ensemble des probabilités qui rendent notre action possible.

(oui je cite toujours les mêmes textes, mais ils le méritent :o)

Ne croyant pas aux horoscopes, ça m'arrive néanmoins d'avoir la tentation d'en ouvrir et de m'en inspirer (le respect de ma religion m'imposerait alors de regarder un signe au hasard autre que le mien, par foi qu'ils sont tous blanc-bonnet et bonnet-blanc :o)

n°31650476
Bob2024
...
Posté le 11-09-2012 à 22:44:32  profilanswer

Là ok, je commence à entendre. On est pas d'accord, bien sûr, mais on parle la même langue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)