| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-09-2012 à 16:29:09 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 16:32:32 ![]()
|
Atropos Peace Love Death Metal |
Que TU expliques. Euh là, t'as tout faux. Je ne sais pas où tu as crû lire ça dans mes propos, mais non seulement c'est HS mais c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 09-09-2012 à 16:35:13 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Mais oui c'est fait surtout pour leur bien ! |
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 16:40:17 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 16:40:47 |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 16:43:52 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 16:44:18 |
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 16:45:27 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 16:49:28 |
Publicité | Posté le 09-09-2012 à 16:45:27 ![]() ![]() |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Et ça aussi je t'ai déjà répondu... mais t'as pas l'air de comprendre la réponse.
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 18:17:02 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 18:18:52 |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 18:21:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 18:25:37 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 18:30:41 |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 18:30:18 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 18:31:22 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Si, c'est l'apport du paradigme de l'Evolution en biologie. La cause profonde, c'est le maintien de l'homéostasie de l'individu, sa préservation. Il n'y a aucun processus si ce n'est l'évolution naturelle qui puisse expliquer l'avénement des "patterns cognitifs" (des modes d'interaction entre le cortex, les structure profondes du cerveaux, les viscères, le système musculo squelettique) donnant naissance à des tels ensembles intégrés (les émotions et le sentiments liés à ces émotions). « Nothing in biology makes sense except in the light of evolution. » (Theodosius Dobzhansky, 1973)
Il n'y a pas à séparer le truc négatif de la façon objective dont ça se produit. Ca n'a pas de sens. La chose éprouvée que tu appelles "trouver ceci négatif" est un sentiment, c'est quelque chose de biologique, de construit par le corp-esprit, qui intègre tout une palanquée de centre nerveux, visceraux, etc en réponse à un type de situation. De même que le cerveau fabrique la couleur "rouge" lorsque la rétine est excitée par un rayonnement à 0,7 micron. C'est ce qu'on appelle un "qualia". La seule finalité ne peut être trouvée que dans le processus évolutif. Il est très raisonnable de supputer que la fabrication par le système cognitif des sentiments de plaisir/douleur, bien être/mal être, appétence/dégout, fierté/honte, etc lié à d'autres caractères sélectionnés de conserve a permis globalement un meilleur succès reproductif. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2012 à 10:46:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 18:34:16 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 18:38:41 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 19:02:25 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 10-09-2012 à 14:06:27 |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 19:40:19 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 20:03:28 |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 20:45:57 ![]()
Ah mais attends le concept de "triste" ou "douloureux" est distinct du phénomène chimique qui va avec, la correspondance fut-elle parfaite! Ils sont plus en lien avec le "moral" ( au sens de ce qui n'est pas vu sous le point de vue "physique" des choses ) que la biochimie, car à chaque éclairage et point de vue son langage ( c'est le principe de donner beaucoup de noms, après on décrit des correspondances ou équivalence mais ça veut pas dire que les concepts construits sont les mêmes). C'est comme le soft/hard (informatique/électronique) : si 'douleur' est un signal se traduisant in fine par un comportement d'éloignement de la situation 'douleureuse', qui souvent est dangereuse, alors le concept peut être transposé à des androides électroniques et non biochimiques.
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Mais ce n'est pas obligé : c'est une simple stratégie évolutive. Une têtard qui sort de son paquet d'oeuf accroché à un roseau n'éprouve aucun besoin de sa petite maman. Ca ne fait pas partie de son univers. En biologie, on parle de l'Umwelt pour désigner l'ensemble du "monde propre" de l'animal, regroupant ce qui est signifiant pour lui dans son environnement. Au sein d'une stratégie évolutive donnée, avec son umwelt associé, alors oui on peut essayer de reconstituer ce que chaque traits d'histoire de vie a de significatif, à trouver "à quoi ça sert". La stratégie de l'homme est d'être sociable. En quoi cette stratégie est valable, ça serait long à expliciter (et il faudrait marcher sur des oeufs, car souvent les arguments dans ce domaines sont proches de la tautologie) mais en tout cas, il n'est pas douteux que de même que le guépard est une vrai machine a attraper des gazelle, nous sommes fait pour nous entre-reconnaître, pour tisser des liens étroits avec d'autres congénères et à constituer de vastes groupes. Une stratégie évolutive comme celle ci implique un mécanisme. Si on prend les insectes sociaux, la sociabilité est fondée sur la reconnaissance chimique. Pas besoin de se faire de papouilles : tu portes les bons phéromones, tu es "in", sinon "out" je t'attaque et je te bouffe les pattes. Et aucun gestes de soumission, aucun cadeaux, aucun bons offices ne pourra rien changer à mon attitude (inversement une espèce de fourmis esclavagiste est capable de subvertir complètement une colonie en se parfumant du parfum de la "reine" après l'avoir zigouillée). La sociabilité étant parfaite et inconditionnelle, il n'y a pas besoin d'être... sociable. Pas de bonjour, au revoir, rien. Pour les primates, il y a une tension permanente. L'individu est toujours à balancer entre son intérêt propre et ceux de ses congénères. On peut donc établir des "caractères" plus ou moins altruistes/loyaux, plus ou moins égoïstes/tricheurs parce que ces pôles constituent des sous stratégies valables au plan du gain immédiat et du succès reproductif final. Cela a été moultement étudié à l'aide de la théorie des jeu qui est une longue variation autours du dilemme du prisonnier. L'idée est de simuler des affrontements entre différentes options comportementales. On fait jouer par exemple des "colombes" (douces, loyales) contre des "faucons" (agressifs, tricheurs) et on regarde ce qui se dégage. On trouve ainsi des stratégies évolutivement stables (SES), ce qui est un grand apport à la théorie de l'évolution car cela montre que la coexistence de différents comportements (altruistes ou associaux) peut s'analyse comme un équilibre dynamique. Ce jeu évolutif fait que l'attention à certains traits comportementaux va être fortement aiguisé : ma stratégie gagnante en tant qu'individu est d'être bien vu du groupe le plus vaste possible, comportant le moins de tricheurs possible (surtout si c'est moi qui le suis). Certains traits assez exclusifs vont apparaître, comme les "émotions sociales", le fait de rougir en public par exemple qui envoie un signal clairement perçu à la cantonnade : "je l'ai pas fait exprès !" et qui permet de mettre le groupe en confiance. Mais puisque les comportement associaux ne sont pas éliminés par la SES, alors les signes permettant de les détecter ou de jouer avec (car le langage est fondamentalement ambivallent !) seront maintenus et auront une sens très fort dans l'umwelt humaine.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2012 à 10:37:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 21:04:11 ![]() En gros, la nécessité est de survivre. Après, selon les espèces, la manière sera différente : l'homme, ce sera en étant sociable qu'il survivra.
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2012 à 21:05:24 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Avant de penser à survivre, nous cherchons d'abord à être heureux. Pour être heureux il faut avoir un but et le sens de l'existence consiste pour la plupart des gens en la reconnaissance de leur congénère basée sur l'utilité sociale (pour des raisons maintenant évidentes). On peut regarder au delà de tout ça, et chercher un sens global rationnel à la vie humaine qui ne soit pas auto-référentiel. Fort heureusement, le phénomène vivant en général et l'être humain en particulier forment des entités intéressantes, face à une univers très vaste, très spectaculaire, mais en moyenne singulièrement vide, morne, sec et froid. Il se trouve que plus l'homme se décentre, plus il agrandit sa perception du monde, plus la perspective de sa propre existence apparaît singulière et grandiose. Enfin, là je te donne mon aperception esthétique et morale des choses. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2012 à 21:30:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On remplace quoi, exactement ? --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
Edit : Mon propos est : On peut "simuler" l'affection. Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 09-09-2012 à 23:12:34 |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2012 à 23:23:17 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Y'a pas besoin de passer à Matrix. Un simple ami hypocrite peut faire l'affaire (il simule l'affection, cela te touche, alors qu'il n'y a rien derrière, ce n'est pas de la "vraie" affection) Mais il me semble que ce n'est pas la question. La question est de savoir si l'interaction avec le monde extérieur peut être remplacé par un simple stratégie médicamenteuse. Et là, je dirais non, sur la durée. Même si dans les deux cas, les mécanismes fondamentaux (au niveau de la cellule) sont de même nature. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2012 à 23:33:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
Message édité par Bob2024 le 09-09-2012 à 23:45:16 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est un peu comme si tu me disais que pour rejoindre Alpha du Centaure, l'Entreprise suffirait. Ok, oui. Mais vu qu'on sait pas comment "ça" fonctionne et que ça n'a probablement aucune chance de fonctionner un jour, parce que c'est de l'ordre du fantasme technologique, je ne trouve pas que ça soit une réponse recevable. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2012 à 23:53:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
Édit : Et puis, voilà, c'est une expérience de pensée. Tu as bien du faire cet exercice de relativité générale dans lequel on envoie Dupont vers alpha du centaure alors que Dupond reste sur Terre. Je suppose que tu n'as pas répondu que le jour où on envisagerait un tel voyage on enverrait jamais un belge. On peut répondre même si l'expérience est impossible. Message édité par Bob2024 le 10-09-2012 à 00:52:45 |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Ar Paotr | Merde !
|
Profil supprimé | Posté le 10-09-2012 à 13:08:29 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 10-09-2012 à 13:12:57 |
s3r3g Nobody | un livre ne peut pas être vrai si tu le veux.
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Bob2024 ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |