Profil supprimé | sidorku a écrit :
Oui mais non ca ne marche pas comme ca, il n'y a aucune raison valable pour traiter un livre religieux différement d'un autre ni pour débrancher son cerveau parce que les croyants n'ont pas envie d'entendre de contradictions. De plus, comment juger de ce qui est "religieux" ou pas vu le nombre de croyances diverses dans l'Histoire et à travers le monde...? Toi même, si tu as choisi une religion plutôt qu'une autre, c'est que tu as bien du faire le tri et critiquer toutes celles dont tu n'as pas voulu.
Ton exemple n'est pas très bon, les critiques des athées portent rarement sur des ordres ou des valeurs, mais plutôt sur les faits présentés comme rééls par la bible : la résurrection de Jesus, la virginité de Marie, les histoires d'Abraham, Moise, etc. Et puis à partir du moment où quelque chose a un impact physique/mesurable sur le monde, il entre de fait dans le champ de la science et peut tout à fait être réfuté scientifiquement.
|
Il ne s'agit pas de débrancher son cerveau, ça c'est une expression péjorative, justement tu dois beaucoup réfléchir en lisant un Livre ... Ce n'est pas parce que le mode de pensée n'est pas scientifique que tu débranches ton cerveau ... Mais soit.
Et pour ma part je n'ai pas vu de contradictions dans les livres religieux que j'ai lus . Ce qui est religieux, pour moi c'est ce qui vient de Dieu, donc les religions révélées. Le bouddhisme est une philosophie et pas une religion, Buddha n'était pas un Dieu (et je peux tout à fait concilier bouddhisme et religion). Les autres croyances comme le rastafarisme par exemple n'ont pas Dieu pour origine. Tu me dis : "Il n y'a aucune raison valable", sans me dire pourquoi ... Moi je t'ai donnée ma raison, quelle est la tienne ? Bien sûr que tu peux adopter une démarche scientifique pour les faits historiques contenus dans les Livres et dire : "c'est faux", ou pour les faits qui ont l'air de conter une vérité scientifique (biologie etc.) . Pas de problème. Maisi l ne faudra pas en conclure que "les religions c'est bidon", toi en tant qu'athée (et scientifique), tu pourras conclure : "Ce qui se dit là est faux", Ok. Le croyant en conclura : "Oui, c'est faux scientifiquement. Je dois donc comprendre ça autrement que scientifiquement", et là il se penchera sur la langue utilisée, ses symboles, le contexte, etc. Et non je maitiens que tu ne peux pas utiliser une démarche scientifique pour critiquer le Livres en entier, tu peux le faire juste pour les faits ayant l'air scientifiques qu'ils contiennent ... Pour ce qui est des valeurs etc. ça n'a rien de scientifique. Il n y'a pas tellement de faits qui ont l'air scientifiques dans les Livres ...
sidorku a écrit :
Et est ce que tu crois en la résurrection de Jésus ? En la virginité de Marie ? (principaux dogmes catholiques mais je ne sais pas si c'est bien ta religion)
Et au sujet de l'évolution, justement, tu ne crois donc pas que Dieu soit intervenu de quelque manière que ce soit dans le processus menant de l'apparition de l'a vie jusqu'à l'homme moderne?
|
Ma religion c'est l'Islam qui forme une continuité avec la Torah et la Bible. Je ne me suis pas penchée sur tous ces dogmes, mais pour la résurrection, en Islam on explique que ce n'est pas Jésus qui a été crucifié mais un soldat lui ressemblant je pense, quant à Jésus, il est "monté" vers Dieu, ce que tu peux ne pas prendre à la lettre, pour mon, "monter vers Dieu" peut aussi vouloir dire : "Mourir et aller au Paradis" ...
La virginité de Marie, je ne me suis pas penchée sur ce point, mais non je n'y crois pas. En Islam, on dit que Gabriel s'est présenté sous la forme d'un jeune homme et qu'il a dit à Marie: "Tu auras un fils", "Comment si personne ne m'a jamais touchée ?", "Comme ça" (parce que Dieu le veut). Pour moi, ça peut tout aussi bien vouloir dire que Marie était vierge jusqu'à ce qu'un jeune homme que Dieu a fait en sorte d'envoyer auprès de Marie arrive et lui fasse un enfant. Marie est restée vierge, pure d'esprit, mais évidemment pour donner naissance à son fils, elle ne l'a pas été.
Pour confirmer mes interprétations, il faudrait que je regarde le contexte dans lequel ces dogmes ont été révélés, puis peut-être les termes utilisés, etc. ... Mais pour moi ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais je suis sûre qu'en faisant une étude approfondie de la manière dont sont expliqués ces dogmes dans l'Islam, on verra que ça ne dérange pas la vérité scientifique ! D'où le grand nombre de scientifiques croyants ! Pour ce qui est de l'évolution non, je ne pense pas que Dieu soit intervenu. Je ne pense pas que ce soit par magie que les poissons sont Les explications scientifiques sont suffisantes. Pour moi, au commencement, au tout début, il y'avait Dieu. Dieu a voulu qu'il y'a de la Vie sur Terre et il a lancé la machine. Aujourd'hui, les scientifiques ont développé un mode de pensée particulier qui leur permet de traduire en chiffres ou en des termes scientifiques le résultat de la création de Dieu. La science permet d'expliquer ce que Dieu a fait en sorte de créer.
BiBi_PoK a écrit :
Et donc dieu, dans son infini miséricorde et dans le but de nous sauver et nous montrer la voie, nous a fais parvenir des récits proprement imbitables, archi dur a déchiffrer, dans des langues limites compréhensibles, aux multiples facettes et multiples sens? Je trouve personnellement, en tant que Athée plus porté anti religion/anticlérical, cet argument de complexité du/des livres navrant pour un dieu qui souhaite nous montrer la sage voie à suivre, en toute simplicité.
Une chose est sur, toutes les dérives issues des multiples interprétations qui sont faite de ces récits complexes ne rendent pas facile le vivre ensemble, ce qui va, il me semble, à l'encontre des valeurs que veut enseigner dieu a l'humanité.
Il y a comme une contradiction. Ou disons une mauvaise foi. Sans jeu de mot bien entendu.
|
Jutse pour la remarque, tout n'est pas incompréhensible dans les Livresl y'a des termes qui ont plusieurs sens mais tous leurs sens s'accrdent facilement avec le reste du texte et aussi ta notion de bien et de mal, bref c'est Ok . Mais tu retrouves plusieurs termes compliqués par leur symbolique dans presque chaque page.
Moi je n'y vois pas une contradiction, ça aurait été trop facile si tout était parfait dans la vie des Hommes ... Il se trouve que les hommes réagissent moins à leur instinct que les animaux, leur instinct de vie se mêle à leurs caractéristiques personelles et beaucoup d'autres facteurs venant des spécificités des autres hommes qui les entourent. Ce qu fait que la vie de chaque homme doit composer avec celle des autres et bref, ça devient compliqué. Puis comme on dit toujours (sans qu'on ait besoin de le prouver scientifiquement et d'ailleurs ce n'est pas démontrable), la beauté s'apprécie dans la difficulté ! Quant à la complexité du discours, on peut y trouver plusieurs raisons (moi par exemple je pense qu'il a fallu composer avec l'époque de la Révélatio et en même temps faire en sorte que le discours s'applique à toutes les époques) . Sinon il suffit de poser la question autrement : tu te demandes pourquoi Dieu n'a pas rendu son discours plus simple, mais on peut aussi se demander pourquoi un affabulateur n'aurait pas rendu son discours plus simple ? S'il voulait manipuler les masses , il aurait pu se rendre la tâche beaucoup moins compliqué...
|