Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3184 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°31605340
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 07-09-2012 à 15:13:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aesculapius a écrit :

Là par contre, je pense que tu n'as pas compris : la bible n'est pas un texte scientifique... je ne t'en veux pas tant il est vrai que (trop) de croyants pensent comme toi, bien que minoritaire je pense. Enfin essayons de ne pas prendre exemple sur le pire.

Encore une fois ce n'est pas parce que c'est la Bible que ca dispense de garder son cerveau en marche comme pour tout autre texte, d'autant plus quand elle présente des faits comme étant réels et qu'elle régit les actes/les pensées d'autant de monde sur terre. :/
Quand tu lis un texte disant que les camps d'extermination n'existaient pas, tu peux le confronter aux autres sources/témoins pour savoir que c'est de la merde (godwin proof). Il n'y a pas de raison d'agir différement avec les faits décrits dans la Bible.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 07-09-2012 à 15:16:18

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 15:13:11  profilanswer

n°31605379
Bob2024
...
Posté le 07-09-2012 à 15:15:53  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Là par contre, je pense que tu n'as pas compris : la bible n'est pas un texte scientifique... je ne t'en veux pas tant il est vrai que (trop) de croyants pensent comme toi, bien que minoritaire je pense. Enfin essayons de ne pas prendre exemple sur le pire.

Quand je dis tout je parle bien de tout. L'existence de Dieu justifie toutes les autres affirmations de la religion. Même celles d'ordre morale.  
Si Dieu n'existe pas alors il faut tout jeter. Peut-être, parfois, au détour d'une page heureuse, on retombera sur une même conclusion mais il faut commencer par tout jeter.
Et je trouve bien bizarre d'en accepter qu'une partie, comme ça ... sur quels critères te bases tu pour juger des textes saints ?

n°31605393
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 07-09-2012 à 15:16:41  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je ne peux pas répondre... je n'ai pas de réponse. Je suis sceptique. Ma foi ne repose pas sur l'existence ou pas des miracles. Ceci dit, il me semble que les disciples n'ont pas compris qui il était de son vivant, il a fallu longtemps pour comprendre. Il me semble qu'ils l'ont effectivement pris pour un simple rabbi au départ.

Ta foi repose principalement sur l'existence ou pas des miracles?

Je ne fait que m'intéresser à la question "Dieu existe-t-il ?"
Etant toujours à la recherche d'un définition universel du mot "Dieu", je me rend compte dans la discussion que "être accomplissant des miracles" pourait être bien approprié.

Du coup, si tu me dis que les miracles n'éxistent pas, je peux penser que Dieu non plus [:tenjo tenge:4]

n°31605395
El Dood
Posté le 07-09-2012 à 15:16:48  profilanswer

everso a écrit :

Mais en fait, c'est terrible.

Les croyants sont de plus en plus acculés, leurs théories maladroites et contradictoires sont de plus en plus malmenées par l'implacable couperet de la vérité.

Du coup ils sont obligés de faire montre de stratagèmes toujours plus élaborés et complexes pour rester un tant soit peu crédibles, ils réfléchissent beaucoup alors que leur dogme les en dispensait, ils vont même jusqu'à chercher des failles ou des incohérences dans les théories scientifiques les plus avant-gardistes, c'est pour dire !

Les croyants d'aujourd'hui étudient, cherchent, élaborent des stratégies de communication, s'intéressent à tous les domaines, non je vous le dis, le vrai péril est en marche, les brebis fragiles et bêlantes sont devenues des loups aux canines aiguisées assoiffées de reconnaissance.

Tremblez dans vos chaumières pauvres incultes car l'armée des ténèbres est en ordre de marche et partout où elle passe les neurones ne repousseront plus.

[:hephaestos]  

Les croyants sont pas plus cons que les autres, il y a des scientifiques qui restent croyants, ça s'appelle la foi.

C'est juste que ça ne fait pas appel à une sorte de logique, et ça ne se démontre pas, on croit ou on croit pas.

n°31605396
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 15:16:49  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Mais il y a 2000 ans c'était pris à la lettre. Pas comme métaphore.

C'est facile de dire ça maintenant...

n°31605454
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 15:21:07  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Ce livre a quand même deux mille ans... je peux te le résumer par contre :

Pas trop dur a comprendre, par contre a réaliser...

dieu pouvait prevoir qu'il aurait un jour 2000 ans. Là n'est pas la question ni le problème.  
et si c'est dur à réaliser, est-ce bien le fait des Hommes ou une conséquence de la façon dont dieu nous a créer?

d'autre part, si "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" est accompagné de tout un tas de condition difficilement dechiffrable dans les textes, il parait logique que ce soit compliqué a appliquer.
aimer vous les uns les autres mais châtiez les infideles.... déja ça rends le message vachement moins clair. ce sont qui les infideles? ceux qui aiment pas de la meme maniere que dieu? que toi? qu'un référent?  et comment il aime dieu? de façon parfaite, inconditionnelle, infini? sommes nous dieu?

bref c'est sans fin et sans véritable sens ormis celui qu'on veut bien donner à ces messages. ce qui n'a plus rien a voir avec dieu.

n°31605468
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-09-2012 à 15:22:36  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Mais il y a 2000 ans c'était pris à la lettre. Pas comme métaphore.

C'est facile de dire ça maintenant...

L'ancien testament c'est bien plus que 2000 ans, et je suppose qu'a cet époque les connaissances scientifiques sur la création du monde était assez maigre...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°31605546
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 15:29:11  profilanswer

Aesculapius a écrit :

L'ancien testament c'est bien plus que 2000 ans, et je suppose qu'a cet époque les connaissances scientifiques sur la création du monde était assez maigre...

Bien sur.
Mais JUSTEMENT !
Ca montre bien que ce livre est d'inspiration humaine et non divine.

n°31605629
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 15:34:45  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Bien sur.
Mais JUSTEMENT !
Ca montre bien que ce livre est d'inspiration humaine et non divine.

ou d'inspiration divine mais forcement écrit par les Hommes avec leur compréhension et connaissances de l'époque....
ce qui en fait un objet caduc aujourd'hui. Dieu n'ayant pas l'air de vouloir se manifester de nouveau.  

n°31605663
Bob2024
...
Posté le 07-09-2012 à 15:37:27  profilanswer

D'ailleurs, "officiellement" les rédacteurs de l'ancien testament sortent d'où cette histoire de genèse, toussa ?
C'est de la transmission orale depuis Adam en passant par Noé ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 15:37:27  profilanswer

n°31605707
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 15:40:58  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ou d'inspiration divine mais forcement écrit par les Hommes avec leur compréhension et connaissances de l'époque....
ce qui en fait un objet caduc aujourd'hui. Dieu n'ayant pas l'air de vouloir se manifester de nouveau.  

Attends, l'homme avait de bonnes notions de mathématiques à l'époque. Si Dieu souffle à l'oreille de Moïse (il n'aurait pas choisi le plus con de l'époque, c'est Dieu quand même) : "La Terre tourne autour du Soleil, qui lui-même est pris dans un engrenage beaucoup plus vaste, et le tout a des milliards d'années", on ne peut pas prétexter la compréhension et les connaissances de l'époque pour dire "ben Moïse a compris que la Terre était le centre de l'Univers et qu'elle avait quelques milliers d'anées [:eduard khil:1] ".

n°31605728
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 15:42:03  profilanswer

Bob2024 a écrit :

D'ailleurs, "officiellement" les rédacteurs de l'ancien testament sortent d'où cette histoire de genèse, toussa ?
C'est de la transmission orale depuis Adam en passant par Noé ?

Ben il a été dicté à Moïse par Dieu lui-même, "officiellement".

n°31605833
Hubert Far​nsworth
Posté le 07-09-2012 à 15:48:45  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Seulement les 10 commandements non?

n°31605866
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 15:51:18  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Seulement les 10 commandements non?

Ah non, les 5 livres de la Torah, si je ne dis pas de bêtises. Dont la Genèse.

n°31605890
everso
Posté le 07-09-2012 à 15:52:48  profilanswer

El Dood a écrit :

[:hephaestos]  

Les croyants sont pas plus cons que les autres, il y a des scientifiques qui restent croyants, ça s'appelle la foi.

C'est juste que ça ne fait pas appel à une sorte de logique, et ça ne se démontre pas, on croit ou on croit pas.

Je n'ai jamais dit que les croyants étaient des cons. Je dis juste que la religion réduit les capacités cognitives de toute personne soumise à son rayonnement. C'est pas la même chose. :o

n°31605907
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 15:53:59  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Attends, l'homme avait de bonnes notions de mathématiques à l'époque. Si Dieu souffle à l'oreille de Moïse (il n'aurait pas choisi le plus con de l'époque, c'est Dieu quand même) : "La Terre tourne autour du Soleil, qui lui-même est pris dans un engrenage beaucoup plus vaste, et le tout a des milliards d'années", on ne peut pas prétexter la compréhension et les connaissances de l'époque pour dire "ben Moïse a compris que la Terre était le centre de l'Univers et qu'elle avait quelques milliers d'anées [:eduard khil:1] ".

c'etait peut etre une mauvaise traduction/interprétation du texte, une métaphore mal comprise si tu préfère. Les textes sont correctement traduit aujourd'hui: la terre n'est en faite pas plate soutenue par des tortues comme on l'a cru longtemps.
http://cvablog.com/creationetevolu [...] ne-sphere/

n°31605909
Bob2024
...
Posté le 07-09-2012 à 15:54:26  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Tu confonds avec le coran pour Mahomet, là.

n°31605925
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 15:55:21  profilanswer

everso a écrit :

Je n'ai jamais dit que les croyants étaient des cons. Je dis juste que la religion réduit les capacités cognitives de toute personne soumise à son rayonnement. C'est pas la même chose. :o

enfin y'a pas que la religion. TF1, la voiture, l'iphone.... bcps de chose  reduisent les capacités cognitives des personnes. C'est pas vraiment un critere propre aux religions

n°31605950
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 15:56:28  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Tu confonds avec le coran pour Mahomet, là.

Pour le Coran, c'était par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel :o

n°31605993
Hubert Far​nsworth
Posté le 07-09-2012 à 15:59:17  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

c'etait peut etre une mauvaise traduction/interprétation du texte, une métaphore mal comprise si tu préfère. Les textes sont correctement traduit aujourd'hui: la terre n'est en faite pas plate soutenue par des tortues comme on l'a cru longtemps.

On en revient toujours au problème de bonne ou mauvaise traduction [:xqwzts:1]

n°31606124
s3r3g
Nobody
Posté le 07-09-2012 à 16:07:54  profilanswer

sidorku a écrit :

Encore une fois ce n'est pas parce que c'est la Bible que ca dispense de garder son cerveau en marche comme pour tout autre texte, d'autant plus quand elle présente des faits comme étant réels et qu'elle régit les actes/les pensées d'autant de monde sur terre. :/
Quand tu lis un texte disant que les camps d'extermination n'existaient pas, tu peux le confronter aux autres sources/témoins pour savoir que c'est de la merde (godwin proof). Il n'y a pas de raison d'agir différement avec les faits décrits dans la Bible.

Justement, la bible passe très mal avec toutes les autres sources de l'époque. Jésus est censé avoir rencontré les romains, et ces mecs là étaient des grands historiens, ils notaient tout ou presque. Et bien juste pour ce coup là, ils ont rien écrit! Alors que le Jésus était quand même pas mal connu dans le coin. C'est con hein!

BiBi_PoK a écrit :

Plate sur 4 éléphants eux même sur la grande tortue A'Tuin, tout le monde sait ça.  :o

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°31606144
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 16:09:28  profilanswer

Après vérification sur wikipedia et sur le topic Judaïsme de Dworkin, il semble bien que si, c'est toute la Torah qui a été dictée par Dieu à Moïse, au cours de son 2e voyage sur le Mont Sinaï. :o

n°31606166
everso
Posté le 07-09-2012 à 16:11:06  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

enfin y'a pas que la religion. TF1, la voiture, l'iphone.... bcps de chose  reduisent les capacités cognitives des personnes. C'est pas vraiment un critere propre aux religions

Oui mais un truc qui le fait depuis aussi longtemps sur autant de gens et avec autant de conviction ça force le respect quand même. Et puis TF1 ok c'est géré par une secte d'illuminés mais la voiture et l'iphone sont quand même potentiellement utiles.

n°31606210
Hubert Far​nsworth
Posté le 07-09-2012 à 16:14:03  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Après vérification sur wikipedia et sur le topic Judaïsme de Dworkin, il semble bien que si, c'est toute la Torah qui a été dictée par Dieu à Moïse, au cours de son 2e voyage sur le Mont Sinaï. :o

Ca devait en faire un bon gros paquet de tablettes, j'espère que c'était un costaud le Moïse. :o

n°31606254
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 16:18:20  profilanswer

s3r3g a écrit :

Justement, la bible passe très mal avec toutes les autres sources de l'époque. Jésus est censé avoir rencontré les romains, et ces mecs là étaient des grands historiens, ils notaient tout ou presque. Et bien juste pour ce coup là, ils ont rien écrit! Alors que le Jésus était quand même pas mal connu dans le coin. C'est con hein!

oui enfin ils voulaient s'en débarassé (d'ailleurs ils l'ont fait)
on peut imaginer/comprendre qu'ils ne voulaient peut etre du coup pas en laisser de trace car aucun interet/polluant tout ça.
ils avaient peut etre pas tort mais ils ont échoué :/

n°31606318
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 16:22:25  profilanswer

Je n'avais jamais regardé la liste des 613 commandements.

Certains sont quand même drôles...

Citation :

1. Savoir qu'il y a un Dieu
2. Ne pas spéculer sur la possibilité d'autres dieux que Lui

Donc dès le début, on ferme la porte, on verrouille bien. Si tu te poses des questions sur l'existence de Dieu ou sur celle d'autres divinités, tu pêches !

Citation :

13. Aimer les autres Juifs
14. Aimer les convertis
15. Ne pas haïr son prochain Juif

Ouais ok, c'est sympa, super !
Mais euh... Et les goys, on en fait quoi ? On peut leur chier dans la bouche ?

Citation :

151. Ne pas avoir de relations sexuelles avec l'épouse du frère de son père
(...)
159. Ne pas avoir de relations homosexuelles avec le frère de son père

Celles-ci, je les cite juste pour le fun [:tim_coucou:1]

(Je suis loin d'avoir tout lu)

Bon, et sinon, merci de ne pas répondre "oui mais il faut le lire dans le contexte et en hébreu [:kleia] ".

Message édité par Ar Paotr le 07-09-2012 à 16:23:17
n°31606327
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 16:22:57  profilanswer

everso a écrit :

Oui mais un truc qui le fait depuis aussi longtemps sur autant de gens et avec autant de conviction ça force le respect quand même. Et puis TF1 ok c'est géré par une secte d'illuminés mais la voiture et l'iphone sont quand même potentiellement utiles.

l'iphone utile ? pour les apple fan boyz surement oui
allez je suis grand prince je te laisse le benefice du doute mais vu la génération d'abrutis du téléphone que c'est en train de nous fabriquer ...  
:D

/HS

PS: Abrutis du verbe abrutir, au sens 1er du terme : hébété, ahuri, étourdi

n°31606340
Hubert Far​nsworth
Posté le 07-09-2012 à 16:23:32  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

oui enfin ils voulaient s'en débarassé (d'ailleurs ils l'ont fait)
on peut imaginer/comprendre qu'ils ne voulaient peut etre du coup pas en laisser de trace car aucun interet/polluant tout ça.
ils avaient peut etre pas tort mais ils ont échoué :/

Ce n'était pas vraiment leurs méthodes de travail,

Spartacus est bien cité par les historiens romains, malgré ce qu'il pouvait représenter pour le monde Romain et son système à l'époque.  

Qu'il aient pu faire passer Jesus pour un charlatan ok mais ils en auraient parlé pour sur.

n°31606446
Bob2024
...
Posté le 07-09-2012 à 16:34:04  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Ah merde :D
Effectivement, il n'y a plus que deux possibilités.
1. Dieu s'est choisi un scribe manchot et à moitié sourd.
2. C'est une fable. Ça ne peut être lu que dans un but archéologique.

n°31606455
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 07-09-2012 à 16:34:33  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Tu aurais un lien ?
Je n'ai trouvé que ca sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Testament
Et ca ressemble plus à une compil/écriture datée de 600 à 500 bc  :o

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 07-09-2012 à 16:35:15

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°31606504
Ar Paotr
Posté le 07-09-2012 à 16:38:08  profilanswer

sidorku a écrit :

Tu aurais un lien ?
Et ca ressemble plus à une compil/écriture datée de 600 bc  :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torah

Citation :

La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2434_1.htm

Citation :

Moise mena donc le peuple d'Israel vers le Sinai, et gravit a nouveau la montagne pour recevoir de D.ieu la Torah.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse

Citation :

Il écrit sous la dictée de Dieu les dix commandements et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires, la Torah écrite, dont le commentaire, initialement non écrit, également inspiré par Dieu, véhiculé sous forme de tradition orale, constitue, selon le judaïsme rabbinique, la Torah orale.

n°31606511
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 16:38:30  answer

sidorku a écrit :

Tu aurais un lien ?
Et ca ressemble plus à une compil/écriture datée de 600 à 500 bc  :o

Ca ce sont les dates que les historiens et les archéologues ont établis mais pour les croyants c'est un mensonge de scientifiques athées belliqueux (et dans le cas particulier du judaïsme, fortement suspectés d'être antisémites)   :o

n°31606645
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-09-2012 à 16:49:07  profilanswer

Ce n'était pas vraiment leurs méthodes de travail,

Spartacus est bien cité par les historiens romains, malgré ce qu'il pouvait représenter pour le monde Romain et son système à l'époque.

Qu'il aient pu faire passer Jesus pour un charlatan ok mais ils en auraient parlé pour sur.

L'histoire de sparactus peut difficilement etre comparée avec l'histoire de jésus (cette derniere apparaissant de prime abord comme bcps plus anecdotique et ne se déroulant pas sur les terres "natales" romaines)
elle n'a certainement pas marqué les esprits romains de la même manière et l'histoire de jésus était même possiblement considérée comme une énieme affaire sans intérêt particulier à Rome.
Les Romains gouvernaient par des personnes interposées à travers des procurateurs (comme Pilate) ou des tétrarques comme Hérode. Vu qu'il n'y avait pas l'iphone, la communication était plus compliquée.
enfin bon. ca ne remet pas en cause la façon dont travaillaient les Romains, simplement l'affaire n'a peut etre pas vraiment attirée l'attention en dehors de la judée à l'époque ou elle a eut lieu.

Message édité par BiBi_PoK le 07-09-2012 à 16:50:53
n°31608094
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 19:05:59  answer

Proute2000 a écrit :

Sauf que t'es un peu trop optimisme sur ce qu'est le bien et le mal. Ce sont des notions purement culturelles et personnelles... et n'ont rien d'absolues comme tu le souhaites. Tu ne peux rien unifier sur une notion relative..

Je ne pense pas que ce soit une notion relative, la question ce n'est pas : est-il bien de fumer ou est-il bien de vivre séparé de sa famille, là c'est très relatif ... Je parle de choses plus générales, ce qui est méchant, et ce qui est gentil si tu veux.  

En fait je comprend le raisonnement et je dirai ok si on parlait d'un conte philosophique entre adultes consentants,pas de livres dont certains veulent faire source de loi et d'éducation.

Je ne m'intéresserai guère à ces livres ( en VF , désolé  :o ) et au bien fondé de ce qu'ils contiennent si ils n'avaient pas d'implication dans ma vie et dans la vie publique. Or, c'est le cas.

Oui mais ce n'est pas la faute du Livre si certains l'utilisent à des fins politiques  ;)  
Bien sûr que tu peux t'y intéresser en VF , en fait V.O. ou V.F., peu importe, ce qui est le plus important c'est vraiment l'état d'esprit à adopter.  
Normalement, les religions devraient rester dans la sphère privée.  
Enfin, je comprends bien que tu te sentes aggressé en tant qu'athée lorsque certains veulent qu'on reconnaisse leurs revendications religieuses d'une manière qui ne te semble pas approprié, mais pour moi il ne faut pas confondre la religion avec son instrumentalisation.

Bob2024 a écrit :

Donc on a le droit de critiquer la religion mais pas la croyance ?

Tu as le droit de dire ce que tu veux, mais c'est le fait  d'imposer un raisonnement inadapté à une religion qui dérange.
Un exemple : En Belgique, y'a des cours de religion : catholique, islamique, israëlite, etc.  
Mettons que l'Etat veuille absolument que les cours de religion aient un aspect critique. Il peut l'exiger, la méthode de critique devra être adaptée au fait qu'elle s'applique à une croyance. Un croyant ne critique pas, il se questionne, tu ne peux pas le forcer à se mettre dans une démarche de critique scientifique puisque lui croit en la vérité de sa croyance ... Ca ne l'empêchera pas de se forger un vrai avis qui soit renforcera sa foi, soit fera même en sorte qu'il n'y croit plus ... Mais il faut respecter sa croyance de départ.

Eneytihi a écrit :

En France il doit y avoir une grande majorité de religieux qui se sont contenté de la VF de leurs livres saints.
J'èspère que tu n'hésites pas à leur dire aussi qu'ils se trompent et n'ont rien compris.

En fait je me suis peut-être mal expliquée mais en fait'est pas le fait de lire en VF qui me dérange le plus, c'est l'état d'esprit dans lequel on se place parfois pour lire ces Livres qui me dérange.  
L'histoire de la VF, c'est juste que c'est représentatif, beaucoup se contentent de la VF pure, dans son sens littéral, pour lire et ensuite critiquer, etc.  
Tu peux être un croyant et te contenter de la VF, bien sûr que oui, et c'est tout à fait valable, c'est surtout une quesiton d'état d'esprit. Généralement les croyants savent que la VF n'est qu'une traduction d'une langue très symbolique et qu'un livre religieux n'est pas à prendre au pied de la lettre, d'ailleurs ça se voit dans la façon d'écrire.
Beaucoup d'athées uqi veulent critiquer les Livres ont une démarche littéraliste alors que ce n'est pas adapté à la langue originale du Livre, et donc encore moins à une traduction !  

s3r3g a écrit :

"Il n'y a que les imbéciles et les huitres qui adhèrent." Paul Valery
Un scientifique n'adhère pas, il apprend et comprend. Très grande différence.

Je vois que tu es susceptible, pour moi adhérer, c'est un mot qui correspond justement à une démarche scientifique : je comprends, et donc j'accepte, j'adhère.  

s3r3g a écrit :

Et pourtant ça va à l'encontre de leur religion? moi je dis qu'ils se voilent la face.

Mais justement, quand tu différencies bien les deux démarches, eh bien ça ne va pas à l'encontre de leur religion ! "Dieu a crée la Terre en 6 jours", qui a dit que tu devais prendre le "6 jours" au pied de la lettre ?  

s3r3g a écrit :

Sauf qu'on ne critique pas la forme, mais le fond et les traductions suffisent à ça

Eh bien il se trouve justement que non, ce n'est pas le cas dans les livres religieux, parce qu'une traduction séléctionne une signification parmi toutes celles que peuvent revêtir un seul terme dans la langue d'origine ... C'est bien plus compliqué que ça ... Moi pour l'instant, à chaque fois qu'un mot me dérangeait (exmeple : "houri" qu'on traduit par "fille vierge" partout, dans le Coran), j'ai vu qu'en réalité sa signification est bien plus nébuleuse que la traduction qui lui est traditionellement donnée ... (toujorus le même exemple de "houri" qui finalement veut dire une "créature" ni homme ni fille, les anges du paradis n'ayant pas de sexe en Islam, bref je ne connais ce point là que vaguement ).
Et il n y'a justement que dans les Livres qu'on trouve une si grande proportion de mots aux sens multiples dans quasi chaque verset ...

Je réponds au reste tout de usite !

n°31608183
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-09-2012 à 19:17:08  profilanswer

Et la liste longue CMB d'interdictions stupides dans Leviticus (ne pas porter des vetements de 2 matières différentes, ne pas se tatouer/couper les cheveux, ne pas manger de fruits de mer...) ainsi que les instructions sur comment traiter ses esclaves dans le NT, c'est une traduction foireuse aussi ? Ou une métaphore ?

Non, c'est juste du gros n'importe quoi écrit par des bouseux y'a 2000 ans. Pas besoin d'y chercher des explications surnaturelles.

n°31608642
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 20:10:01  answer

Atropos a écrit :

Et la liste longue CMB d'interdictions stupides dans Leviticus (ne pas porter des vetements de 2 matières différentes, ne pas se tatouer/couper les cheveux, ne pas manger de fruits de mer...) ainsi que les instructions sur comment traiter ses esclaves dans le NT, c'est une traduction foireuse aussi ? Ou une métaphore ?

Non, c'est juste du gros n'importe quoi écrit par des bouseux y'a 2000 ans. Pas besoin d'y chercher des explications surnaturelles.

Y'a aussi les passages chiantissimes où on énumère sur des pages et des pages les fils de untel et untel, comme ça sur 12 générations, ce qui donne au chapitre un aspect annuaire téléphonique des plus intéressant. Ou bien celui où Dieu explique pendant 12 pages les cotes et les instructions de montages des artefacts nécessaires à son culte, où là on a l'impression de feuilleter une notice Ikea, mais version sans schémas.  [:tim_coucou]  

n°31608755
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 20:28:39  answer

sidorku a écrit :

Oui mais non ca ne marche pas comme ca, il n'y a aucune raison valable pour traiter un livre religieux différement d'un autre ni pour débrancher son cerveau parce que les croyants n'ont pas envie d'entendre de contradictions. [:spamafote]  
De plus, comment juger de ce qui est "religieux" ou pas vu le nombre de croyances diverses dans l'Histoire et à travers le monde...? Toi même, si tu as choisi une religion plutôt qu'une autre, c'est que tu as bien du faire le tri et critiquer toutes celles dont tu n'as pas voulu.

Ton exemple n'est pas très bon, les critiques des athées portent rarement sur des ordres ou des valeurs, mais plutôt sur les faits présentés comme rééls par la bible : la résurrection de Jesus, la virginité de Marie, les histoires d'Abraham, Moise, etc.  
Et puis à partir du moment où quelque chose a un impact physique/mesurable sur le monde, il entre de fait dans le champ de la science et peut tout à fait être réfuté scientifiquement.  

Il ne s'agit pas de débrancher son cerveau, ça c'est une expression péjorative, justement tu dois beaucoup réfléchir en lisant un Livre ... Ce n'est pas parce que le mode de pensée n'est pas scientifique que tu débranches ton cerveau ... Mais soit.
Et pour ma part je n'ai pas vu de contradictions dans les livres religieux que j'ai lus .  

Ce qui est religieux, pour moi c'est ce qui vient de Dieu, donc les religions révélées.  
Le bouddhisme est une philosophie et pas une religion, Buddha n'était pas un Dieu (et je peux tout à fait concilier bouddhisme et religion). Les autres croyances comme le rastafarisme par exemple n'ont pas Dieu pour origine.  

Tu me dis : "Il n y'a aucune raison valable", sans me dire pourquoi ... Moi je t'ai donnée ma raison, quelle est la tienne ? Bien sûr que tu peux adopter une démarche scientifique pour les faits historiques contenus dans les Livres et dire : "c'est faux", ou pour les faits qui ont l'air de conter une vérité scientifique (biologie etc.) . Pas de problème. Maisi l ne faudra pas en conclure que "les religions c'est bidon", toi en tant qu'athée (et scientifique), tu pourras conclure : "Ce qui se dit là est faux", Ok. Le croyant en conclura : "Oui, c'est faux scientifiquement. Je dois donc comprendre ça autrement que scientifiquement", et là il se penchera sur la langue utilisée, ses symboles, le contexte, etc.  
Et non je maitiens que tu ne peux pas utiliser une démarche scientifique pour critiquer le Livres en entier, tu peux le faire juste pour les faits ayant l'air scientifiques qu'ils contiennent ... Pour ce qui est des valeurs etc. ça n'a rien de scientifique.  Il n y'a pas tellement de faits qui ont l'air scientifiques dans les Livres ...  

sidorku a écrit :

Et est ce que tu crois en la résurrection de Jésus ? En la virginité de Marie ? (principaux dogmes catholiques mais je ne sais pas si c'est bien ta religion)
Et au sujet de l'évolution, justement, tu ne crois donc pas que Dieu soit intervenu de quelque manière que ce soit dans le processus menant de l'apparition de l'a vie jusqu'à l'homme moderne?

Ma religion c'est l'Islam qui forme une continuité avec la Torah et la Bible.  Je ne me suis pas penchée sur tous ces dogmes, mais pour la résurrection, en Islam on explique que ce n'est pas Jésus  qui a été crucifié mais un soldat lui ressemblant je pense, quant à Jésus, il est "monté" vers Dieu, ce que tu peux ne pas prendre à la lettre, pour mon, "monter vers Dieu" peut aussi vouloir dire : "Mourir et aller au Paradis" ...
La virginité de Marie, je ne me suis pas penchée sur ce point, mais non je n'y crois pas.  En Islam, on dit que Gabriel s'est présenté sous la forme d'un jeune homme et qu'il a dit à Marie: "Tu auras un fils", "Comment si personne ne m'a jamais touchée ?", "Comme ça" (parce que Dieu le veut). Pour moi, ça peut tout aussi bien vouloir dire que Marie était vierge jusqu'à ce qu'un jeune homme que Dieu a fait en sorte d'envoyer auprès de Marie arrive et lui fasse un enfant. Marie est restée vierge, pure d'esprit, mais évidemment pour donner naissance à son fils, elle ne l'a pas été.

Pour confirmer mes interprétations, il faudrait que je regarde le contexte dans lequel ces dogmes ont été révélés, puis peut-être les termes utilisés, etc. ... Mais pour moi ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais je suis sûre qu'en faisant une étude approfondie de la manière dont sont expliqués ces dogmes dans l'Islam, on verra que ça ne dérange pas la vérité scientifique ! D'où le grand nombre de scientifiques croyants !  

Pour ce qui est de l'évolution non, je ne pense pas que Dieu soit intervenu. Je ne pense pas que ce soit par magie que les poissons sont  Les explications scientifiques sont suffisantes. Pour moi, au commencement, au tout début, il y'avait Dieu. Dieu a voulu qu'il y'a de la Vie sur Terre et il a lancé la machine. Aujourd'hui, les scientifiques ont développé un mode de pensée particulier qui leur permet de traduire en chiffres ou en des termes scientifiques le résultat de la création de Dieu. La science permet d'expliquer ce que Dieu a fait en sorte de créer.  

BiBi_PoK a écrit :

Et donc dieu, dans son infini miséricorde et dans le but de nous sauver et nous montrer la voie, nous a fais parvenir des récits proprement imbitables, archi dur a déchiffrer, dans des langues limites compréhensibles, aux multiples facettes et multiples sens?  

Je trouve personnellement, en tant que Athée plus porté anti religion/anticlérical, cet argument de complexité du/des livres navrant pour un dieu qui souhaite nous montrer la sage voie à suivre, en toute simplicité.

Une chose est sur, toutes les dérives issues des multiples interprétations qui sont faite de ces récits complexes ne rendent pas facile le vivre ensemble, ce qui va, il me semble, à l'encontre des valeurs que veut enseigner dieu a l'humanité.

Il y a comme une contradiction. Ou disons une mauvaise foi. Sans jeu de mot bien entendu.

Jutse pour la remarque,  tout n'est pas incompréhensible dans les Livresl y'a des termes qui ont plusieurs sens mais tous leurs sens s'accrdent facilement avec le reste du texte et aussi ta notion de bien et de mal, bref c'est Ok . Mais tu retrouves plusieurs termes compliqués par leur symbolique dans presque chaque page.

Moi je n'y vois pas une contradiction, ça aurait été trop facile si tout était parfait dans la vie des Hommes ... Il se trouve que les hommes réagissent moins à leur instinct que les animaux, leur instinct de vie se mêle à leurs caractéristiques personelles et beaucoup d'autres facteurs venant des spécificités des autres hommes qui les entourent. Ce qu fait que la vie de chaque homme doit composer avec celle des autres et bref, ça devient compliqué.  
Puis comme on dit toujours (sans qu'on ait besoin de le prouver scientifiquement et d'ailleurs ce n'est pas démontrable), la beauté s'apprécie dans la difficulté !  

Quant à la complexité du discours, on peut y trouver plusieurs raisons (moi par exemple je pense qu'il a fallu composer avec l'époque de la Révélatio et en même temps faire en sorte que le discours s'applique à toutes les époques) . Sinon il suffit de poser la question autrement : tu te demandes pourquoi Dieu n'a pas rendu son discours plus simple, mais on peut aussi se demander pourquoi un affabulateur n'aurait pas rendu son discours plus simple ? S'il voulait manipuler les masses , il aurait pu se rendre la tâche beaucoup moins compliqué...  

n°31608897
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 20:43:57  answer

Atropos a écrit :

Pour te parler franchement, je ne m'intéresse pas beaucoup à la Bible puisque ma religion c'est l'Islam et qu'on y envisage les choses comme suit : L'Islam est la suite du judaïsme et du christiannisme, et il confirmer, supprimer, corrigier ou rajouter des choses par rapport aux deux religions précédentes.
Donc moi je ne vois pas de problèmes à ce qu'il y'ait des trucs absurdes dans la Bible. Je pense qu'il faut plutôt considérer les trois religions révélées dans leur ensemble.  

Bref, pour les trucs que tu cites, je ne connais pas le sujet. A mon avis, il y'a des explications pour tout ce qui n'a pas été corrigé ou supprimé par le Coran, dernière religion révélée,  si tu remets les choses dans leur contexte (je sais que c'est le cas pour les tatouages par exemple, ils étaient interdits parce qu'à l'époque, certains peuples se faisaient des scarifications pour idôlatrer ou je ne sais pas quoi, bref).  Et rien ne dit que ce ne sont pas justement des "traductions foireuses" ou des choses à remettre dans leur contexte , pourquoi pas ? La Bible est beaucoup plus difficile à comprendre que le Coran, déjà en franças c'est beaucoup plus symbolique et difficile que le Coran je trouve (ce n'est pas un jugement de valeur). Dans la Torah il est d'ailleurs bien expliqué qu'il FAUT absolument interpréter.  

n°31608899
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 07-09-2012 à 20:44:20  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Ce livre a quand même deux mille ans... je peux te le résumer par ce contre : (...)

[:cerveau du chaos]  

Sauf que ce n'est pas sur ces choses générales qu'il y a une ambiguïté dans les textes entre les croyants et les scientifiques  [:spamafote]  

Là où ça coince c'est toujours dans les détails (contradictoires)

n°31608903
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-09-2012 à 20:44:31  profilanswer

La bible est pleine de contradictions , chronologiques notamment. Il suffit de se renseigner un peu.

Si on considère la bible comme un conte de fées, en effet pas de problèmes...

95% des membres de la American National Academy of Sciences sont athées.

Et au fur et à mesure que la science progresse, on s'aperçoit que dieu a créé de moins en moins de choses.

Pourquoi pas ?

Il ne s'agit pas d'un affabulateur, mais du travail de milliers de personnes sur des centaines de génération qui ont dû faire avec les religions et cultes existants et les coutumes et morales de leur époque. D'où le rendu compliqué, contradictoire, archaïque.

n°31608929
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 20:47:22  answer

Oui, d'ailleurs  le Nouveau Testament est plus agréable à lire que l'Ancien Testament il me semble ...  Enfin moi je préfère cette partie, avec la vie de Jésus, ça m'intéresse plus .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)